
2eme CF Piste 1/5 Toulouse TVRC
piste 1/5 : cfpiste5thtvrc, cfpiste5thtoulouse, tvrc,
A proximité de la ville rose, le circuit de Tournefeuille situé sur la base de loisirs de la Ramée fait partie de ceux qui ont coutume d'enchanter leurs hôtes. Cette fois encore, le club Toulousain n'aura pas dérogé à la règle.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Sylvie Périgot
C'est arrivé !
Avant le jour J, le pire que pouvaient craindre tous les participants étaient de se retrouver dans une situation délicate du côté de la météo. Certains ayant encore en mémoire la 1ère manche diluvienne du CF qui s'était déroulée ici même il y a quelques années, en 2014. Et le pire, qui n'est pourtant jamais sûr, arriva comme prévu ! Conséquence de quoi les qualifications se dérouleront dans des conditions d'adhérence plus qu'aléatoires selon les manches en raison de la pluie qui s'est une nouvelle fois invitée à la dernière minute ! Lors de la première journée du vendredi, les essais libres se dérouleront sur le sec. Le samedi matin, la 1ère qualif se déroulera sur le sec pour tout le monde. La 2ème qualif sera plutôt mouillée pour les pilotes de la catégorie Elite, mais pas pour ceux de la catégorie FF et National. La 3ème qualif sera également courue sur le mouillé. Et pour finir, la 4ème et dernière qualif du dimanche se déroulera sur une piste humide. Le terrain finissant par sécher lentement mais sûrement. Quant aux remontées, elles se courront sur le sec. Idem en ce qui concerne les finales. Qu'à cela ne tienne, il en faudra davantage pour déstabiliser les organisateur du club TVRC et leur président Michel Bégué. Toute l'équipe parvenant malgré tout à mener à bien et à terme cette deuxième épreuve nationale de la saison sous la surveillance de Francis Billa, le responsable fédéral du week-end.
Les partenaires du site sur la catégorie 1/5ème Piste

Toutes les offres du magasin en cliquant sur la bannière.

Toutes les offres du magasin en cliquant sur la bannière.

Toutes les offres du magasin en cliquant sur la bannière.

Toutes les offres du magasin en cliquant sur la bannière.
Dans les stands

La piste du club TVRC s'est montrée rapide comme à son habitude, et surtout glissante en raison de l'arrivée de la pluie.

La partie gauche du circuit de Tournefeuille La Ramée, avec ses virages tortueux qui viennent raccorder la ligne droite principale du tracé.

La partie droite du circuit de Tournefeuille La Ramée, avec le double gauche qui se trouve en sortie de ligne droite.

Les pilotes disposaient sur place de voiturettes de golf pour transporter tout leur matériel des abords de la zone de loisirs aux stands. Trop cool !

Michel Bégué le président du club TVRC (à gauche) en compagnie de Francis Billa, le responsable de la FFVRC sur cette épreuve.

Michel Bégué, le président du club TVRC. Un président passionné !

Le matériel des pilotes dans les stands.

La Mecatech FW01 de Mathieu Brière écopera de la pole position en catégorie Elite.

La Mecatech FW01 de Cédric Prévot signe une belle 2ème place au terme de la catégorie Elite.

La FBX Racing de Robert Périgot a pris sa revanche sur la manche de Réding. Elle signe une prometteuse 3ème place en finale Elite.

A Toulouse, la FBX de Robert Périgot signe la meilleure performance de son début de championnat.

Xavier Anglade.

La FBX510 de Romain Merieult inscrite en catégorie FF.

La Genius XR3R16 de Maxime Rouhier. A Toulouse, celui-ci roulait en compagnie d'un moteur Hobby Center.

Bernard-Alain Arnaldi en pleine préparation. Le pilote Marseillais signe la victoire de la catégorie Elite.

La Genius XR3 R16 de Bernard-Alain Arnaldi n'aura trouvé aucun adversaire à sa mesure en finale. Elle s'adjuge la 1ère place.

Cette épreuve signait le retour de Jérémy Hervouet, non plus en catégorie F1 mais en catégorie National aux commandes d'une Mecatech FW01.

Lionel Cuminge et sa Mecatech FW01.

La voiture d'Aurélien Simonet.

Patrick Bariot a également pris sa revanche sur le mauvais sort après s'être fait sorti le mois dernier à à Reding. Cette fois, il a calmé net tous ses adversaires en signant le doublé pole et victoire.

La FBX Racing de Patrick Bariot remporte la finale de la catégorie FF.

Sébastien Josso du club d'Hanvec avec sa FBX motorisée par un carter DM Racing.

La FBX de Sébastien Josso.

Deuxième finale de la saison pour Olivier Sampietro et sa FG Evo 2020.1.

Dino Sampietro est venu mettre la main la pâte sur la FG Evo 2020.1 de son fils Olivier.

Superbe performance pour le pilote de Louviers Sylvain Desmarais qui place sa S88R en 2ème position de la catégorie FF.

Stéphane Solon était de retour pour faire la mécanique de son fils Guillaume et sa FG Evo 2020.1.

La FG Evo 2020.1 de Guillaume Solon était toujours équipée d'un moteur Luppo pour la demi-finale et la finale.

La FG Evo 2020.1 de Guillaume Solon aura connu quelques soucis qui l'empêcheront de mieux défendre ses chances au cours de la finale Elite.

La FG FF et son moteur Hobby Center de Fabien Albert.

Franck Beneteau et sa FBX Racing.

Robert Périgot Senior officiait à la mécanique de la FBX Racing de son fils Robert Périgot Junior.

Christophe Padovani était de retour en catégorie Elite. Il terminera aux portes de la finale en 12ème position

Ellen Drone et sa DCM Précision classée en FF.

La RS5 de Lionel Joly. La 7ème place en finale Elite !

David Baudin.

La FBX Racing de Franck Beneteau.

La FBX Racing de Franck Beneteau à découvert.

Olivier Montsallier

Nous apercevons ici le châssis de la voiture de Christophe Padovani.

Voici la FBX FF de Jean François Lescure qui roulait ici à Toulouse en compagnie des nouveaux pneus KTX.

La FBX de Jean-François Lescure.

Florent Channeboux du club de Vichy.

Performance prometteuse pour la FBX Racing de Robert Périgot.

La FG Evo 2020 de Xavier Anglade du club de Vichy.

La FF de Gilles Derderian.

La voiture de Romain Merieult en version châssis court.

Monsieur Schneider père mécanisait la FG Evo 2020 de son fils Bastien.

Christophe Julliot était de retour en catégorie FF.

Nous apercevons ici à droite Mickaël Provost qui n'est autre que le préparateur du magasin Hobby Center.

Lionel Joly du club de Longvic.

La voiture de Xavier Anglade.

La DM 05 GT de Vincent Montsallier.

Jean-François Lescure en pleine préparation.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, l'enfant du pays est dans son jardin où presque ! On savait déjà avant la lettre que Mathieu Brière serait dur à battre sur son terrain de jeu favori. La réalité des faits lui donnera raison avec un temps en 20 tours 8.09.805 qui lui attribue la pole devant Bernard-Alain Arnaldi en 20 tours 8.10.062 et Robert Périgot en super forme en 20 tours 8.20.353.
Dans la catégorie National, comme en catégorie FF, nous observerons quelque changements. Notamment en ce qui concerne les participants. Le Nantais Jérémy Hervouet ayant abandonné la catégorie F1 pour rouler cette année en FF. Celui-ci fera une entrée remarquée en trustant la deuxième place des qualifications en 19 tours 8.19.989 derrière Damien Dardenne en 19 tours 8.19.272 et devant Didier Dahan en 19 tours 8.20.088.
Dans la catégorie FF, l'homme fort du jour sera représenté en la personne de Patrick Bariot. Carrément sur un petit nuage, le Toulonnais sera intouchable. IL rentre un meilleur temps en 19 tours 8.28.213 qui le place très loin devant Romain Merieult en 18 tours 8.06.419. Victorieux le mois dernier, Christophe Lachat limite la casse et s'empare in extremis du 3ème temps des qualifications en 18 tours 8.09.507 devant PIerre Garnier en 18 tours 8.13.947. A noter aussi dans cette catégorie le retour d'un ex cador de la catégorie F1 avec Christophe Julliot. Ce dernier signera le 5ème temps.
Résultats des qualifications





Pole position en Elite pour la Mecatech FW01 de Mathieu Brière.

La Mecatech FW01 la plus rapide des qualifications en Elite de Mathieu Brière.
Les finales
Dans la catégorie Elite, la course va tourner court pour Mathieu Brière qui connaît quelques ennuis mécaniques. Un contexte qui profite immédiatement à Bernard-Alain Arnaldi qui profite de son expérience et de toute sa science du pilotage pour s'emparer du commandement. Au premier plan, un duel s'engage entre Cédric Prévot et le leader, puis entre Olivier Sampietro et Robert Périgot. Duel qui tournera court entre ces intervenants. Dans la réalité, Robert Périgot s'avère bien plus rapide. Le Clermontois va largement distancer Olivier Sampietro et essayer de rattraper la Mecatech de Cédric Prévot. Mais Cédric qui en a quand même gardé sous le pied ne s'en laissera pas compter. Les trois hommes survolent la finale et creuseront le trou sur toute la meute au fil des tours. Il termineront dans cet ordre sur le podium d'arrivée avec un avantage d'un tour pour Bernard-Alain Arnaldi face à Cédric Prévot et environ 25 secondes d'écart entre Robert Périgot et Cédric Prévot. Un peu plus loin, Alexandre Schueller et Romain Lacroix seront également à couteaux tirés pour la 5ème place. Ils terminent à 3 tours d'Olivier Sampietro, mais 7 secondes seulement sépareront leurs deux autos.
Dans la catégorie National, certains pilotes seront cantonnés au rôle de revenants. Tel sera le cas du pilote Drômois Christophe Sorrentino qui reprend du service en R/C après quelques années d'interruption. Un come-back prometteur puisque celui-ci se soldera par une finale. La finale de 30 minutes ne sera pas de tout repos. Damien Dardenne et Jérémy Hervouet se livrant un beau duel roues dans roues durant toute la course. Les écarts seront réduits entre les pilotes. Notamment entre Didier Dahan et Bastien Schneider qui se disputeront la 4ème place pendant un long moment et qui terminent avec un intervalle d'écart de 20 secondes. Puis entre Vincent Montsallier et Michel Gendraud qui terminent à 27 secondes d'écart aux 8 et 9ème places. La victoire revenant sur le fil à Jérémy Hervouet avec une arrivée chaud bouillant à 1 seconde à peine de son rival Damien Dardenne.
Dans la catégorie FF, le pole man Patrick Bariot va continuer sur sa lancée des qualifs et s'échapper en tête. Il sera immédiatement pris en charge par la voiture de Romain Merieult qui le suit comme son ombre. Sylvain Desmarais fait également partie des pilotes qui parviennent à suivre le leader. Au fur et à mesure du temps qui passe, Romain Merieult enclenchera la surmultipliée et parviendra à semer Sylvain Desmarais en lui infligeant près d'un tour dans la vue. Mais une panne sèche survenue à 1,45 minute de l'arrivée le privera d'un bon résultat escompté et le fera rétrograder en 5ème position. En revanche, des ennuis viendront ponctuer la finale de nombreux pilotes comme Brice Jehanno, Aurélien Simonet, Christophe Julliot ou encore Jean-Luc Blin qui ne pourront se battre à la régulière. Christophe Lachat ne sera également pas au mieux de sa forme. La course sera ponctuée par quelques belles passes d'armes entre Pascal Hervy et Romain Merieult pour la 5ème place. Et aussi entre Clément Morlighem et Jean David Vecchione pour la 3ème place du podium.
Bilans des courses à l'arrivée : la victoire pour Patrick Bariot avec un tour d'avance sur Sylvain Desmarais et encore un de mieux sur Jean-David Vecchione.


Après la finale, Robert Périgot recevra les félicitations de son sponsor principal FBX au travers du concepteur Franck Beneteau.

Jean-Luc Blin du club A2Tech de Sens. La 10ème place en finale FF !

La remise des prix.

Podium Tourisme Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Cédric Prévot et Robert Périgot.


Podium National : victoire de Patrick Bariot devant
Sylvain Desmarais et Jean-David Vecchione.

Podium FF : victoire de Jérémy Hervouet devant Damien Dardenne et Bastien Schneider.


Robert Périgot et Franck Beneteau : le podium en Elite !








Classement final






Photos Ambiance






