
Circuit Siku Racing Startset 6810
circuit : sikuracing, circuitsiku43el, sikustartset, siku6810,
Découvert au salon de Nuremberg, la société Allemande Siku à développé un circuit avec une piste montable et démontable à volonté de dimensions 445 x 480 x 268 mm qui permet également d’agencer votre circuit selon la place dont vous disposez.
Texte : Christian Baret & P.Boeri / Photos : Siku & C.Baret
Le circuit " Startset Départ " permet déjà de faire un petit tracé qui tient sur une table ou un tracé d’environ 3 mètres de long, selon la configuration pour laquelle vous aurez opté. Fait important : ce circuit et ses voitures radiocommandées sont à l'échelle 1/43ème. Il s'agit par conséquent de voitures plus petites que des mini-Z. Le tour de force de ce fabricant, c'est que celui-ci est parvenu à miniaturiser ses autos en leur attribuant une fonction radiocommandée. Autrement dit, ce produit vous permet de piloter vos autos sur les rails comme des voitures classiques à l'échelle 1/8ème ou 1/10ème ! En ouvrant la boîte, le kit est bien emballé avec les voitures en vitrine et le circuit dans la boite. Si vous tournez la boite, vous verrez des exemples de circuit à reproduire ainsi que des photos d’accessoires qui sont disponibles en option. L'emballage rappelle celui des circuits électriques de type Scalextric ou celui des bons vieux circuits 24, même si dans les faits cette production signée Siku Racing s'en éloigne. Le carton contient un chargeur et des accus pour les autos. Nous trouvons encore un cordon que vous pouvez brancher sur une prise USB afin de recharger les accus. Les accus disposent d'une très grande autonomie. Ce sont des 200 mA. Soit environ 1 heure en fonctionnement intensif. Le ventre des voitures est protégé par un couvercle en plastique. Pour loger l'accu dans son logement, il suffit de retire le couvercle, rien d’autre a faire ! Le kit possède aussi une clef en croix qui vous permet de changer les roues des voitures et d'effectuer les opérations d'entretien. Le kit comprend aussi un set de pneus de rechange pour les deux autos ainsi que deux radios à volant en 2,4 Ghz. L'inventaire détaillé nous permettra de nous apercevoir que les voitures disposent chacune de 3 vitesses différentes. Vous observerez sur la télécommande 2 boutons plus et moins qui permettent de monter ou de descendre les rapports. Toujours sur l'émetteur, le bouton estampillé d'une croix permet d’allumez les feux. Le bouton griffé d'un cercle permet d’activer un voyant spécifique situé sous les autos. Ce dernier permet de détecter certaines fonctions sur la piste.

Le film transparent permet d'avoir un aperçu de ce qui vous attend à l'intérieur.

La boîte vue de dos.
Le circuit
A première vue, celle-ci fait penser à une sorte de caoutchouc souple dont certains composants assurent une certaine souplesse ainsi que la possibilité d’être montés et démontés à volonté sans rencontrer le moindre problème dans le temps. Et même si ce n'est pas conseillé, sachez qu'on peut même marcher sur le circuit. C'est vous dire à quel point il est résistant ! Hormis cela, Siku a prévu d’agrémenter le circuit de " tâches " qui sont fournies comme des autocollants que l'on peut coller n'importe où sur la piste. C’est là que le bouton " cercle " que nous évoquions plus haut prend toute son importance. Posez les " tâches " aux endroits où vous le souhaitez, et la diode led qui fait office de détecteur sous chaque auto repérera sur quoi elle roule, et la voiture manifestera une réaction en fonction de celle-ci. Par exemple, vous déraperez si vous roulez sur des flaques d’eau. Le circuit et aussi doté de rambardes de sécurité qui se fixent dans les virages avec des ergots en plastique. Malheureusement, on ne peut que regretter que le nombre d’ergots rouge ne soit pas livré en quantité suffisante pour baliser les lignes droites ! Sachez encore que différents modèles de voitures existent pour étoffer votre collection. Vous pouvez aussi agrandir le circuit d'origine selon l'espace dont vous disposez. Chez vous, ou dans le cadre d'un club. Le circuit peut s’agrandir à volonté pour développer cette nouvelle discipline au 1/43ème.

La boîte.

Voici les principaux éléments qui permettront de construire votre circuit.

Le contenu de la boîte.

Le circuit et son équipement de base.

Voici le chargeur qui est livré pour recharger les accus des voitures.

Cet accu se trouve embarqué sur chaque auto.

Le chargeur et son accu.

Le ventre des voitures est protégé par un couvercle en plastique. Il faudra retirer celui-ci pour insérer l'accu dans chaque auto.

De nombreux modèles de voitures sont disponibles.

Voici le couvercle transparent qui protège le dessous de chaque auto.

Le kit possède aussi une clef en croix qui vous permet de changer les roues des voitures et de veiller à l'entretien de celles-ci.

Les voitures se pilotent à partir d'un véritable émetteur. Celui-ci comporte de nombreux réglages prévus pour le guidage des modèles.

La radio vue de dos.

La télécommande est plus imposante que les autos !

Ces tâches sont à poser où vous le souhaitez sur les rails du circuit. Elles permettront d'induire une réaction pré déterminée par avance sur le circuit grâce à un système de led de reconnaissance présent sur les autos.

Si vous passez sur la flèche jaune, vous prendrez un coup de booster qui fera accélérer brutalement la voiture.

Si vous roulez en dehors de la piste sur la zone verte, la voiture ralentira.

Ca, ce sont les ergots en plastique par l'intermédiaire desquels viendront se fixer les rambardes de sécurité.

Le circuit est livré avec plusieurs trains de pneus.

Les pneus procurent une adhérence tout à fait correcte en fonctionnement.

Les rambardes de sécurité avec leurs ergots de fixation.

Ce cordon est à relier à une prise USB d'ordinateur pour recharger les accus.
Une partie de la gamme voiture pour votre circuit





Conclusion
Nous pouvons d'ores et déjà vous dire que nous avons adoré cette nouveauté signée Siku Racing. Ce circuit n'est pas difficile à prendre en mains, bien qu'il faille quand même un petit temps d’adaptation pour piloter ces autos très réactives. Autre avantage dont nous ne vous avions pas encore parlé : la présence d'une marche arrière sur les voitures ! Elle constitue un atout indéniable pour se sortir des mauvais pas en cas d'erreur de trajectoire. Bref, aux commandes de ce nouvel ensemble, nous n'avons pas vu le temps passer et nous avons eu toutes les peines du monde à démonter le circuit pour le rendre à ses propriétaires ! Encore une précision, sachez que ces autos peuvent être aussi utilisées en dehors du circuit Siku si vous avez une piste de vitesse avec un bitume de très bonne qualité.
Les Plus
_ Solidité des voitures
_ Accu performant (1 heure d'autonomie)
_ Esthétique réussie des voitures
_ Présence de phares
_ Radio à volant complète (à équiper de piles)
_ Modularité du kit intéressante si vous achetez de la piste supplémentaire.
_ Circuit utilisable à partir de 6 ans
Les Moins
_ Ergots rouges pour fixer les rails de sécurité dans les lignes droite présents en nombre insuffisant.
La vidéo du circuit

Les circuits Siku Racing et leur gamme complète d'accessoires sont en vente chez notre partenaire Radiocommande.fr. Cliquez sur la bannière pour voir les offres.