
24 Heures Besancon Car
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Pour la 7ème année consécutive, une poignée de pilotes fervents de la catégorie piste 1/5ème thermique ont embarqué pour la piste du CAR située dans le département 25 pour participer à cette fameuse endurance. Une épreuve devenue culte au fil des ans.
Texte : Pierre-F.Casanova & P.Boeri / Photos : Alain Antonot
Cette édition s'annonçait au moins aussi explosive que celle des années précédentes en raison de la présence de 10 équipages engagés. Certaines têtes d'affiches du championnat de France ayant jugé bon de faire le déplacement. Le Team S88R emmené par Olivier Sampietro pour le magasin Vosloisirs88 faisait bien entendu figure de team à battre. Outre la présence d'Olivier Sampietro himself, celui-ci était composé entre autre de Pascal Hervy et de Sylvain Desmarais. Deuxième team vedette potentiellement en lice pour la victoire, le team composé du champion de France Christophe Lachat. Les cadors de cette 24 heures comptaient encore dans leurs rangs un équipage du sud ouest composé de certaines valeurs sûres du championnat de France de TT 1/10ème électrique comme Alexis Dufau-Cazeneuve. Un équipage composé de Tony Seiller. L'équipage A2Tech de Sens emmené par l'ancien champion de France de la catégorie TT 1/8ème 4 x 2 Nicolas Faitout, puis par Jean-Luc Blin et par la célèbre Brigitte du 89 faisait également figure d'épouvantail. Les teams vedette se complétaient de celui composé d'Ellen Drone et d'Eric Mauchard. Celui emmené par Raymon d Garros. Celui formé de Bruno Moschini et de Lionel Brenot, ainsi que celui formé par William Morbin de chez Micro System. Bref, une belle brochette de prétendants qui allaient devoir gérer l'épreuve avec doigté sur la piste du CAR.
Les forces en présence
* Roulotte Modélisme avec une auto à moteur 4 temps.
* DC Sport Auto avec une auto à moteur 4 temps.
* Big Bloc Racing avec une auto à moteur 4 temps.
* Lou de Guts avec une auto à moteur 2 temps.
* 12Tech avec une auto à moteur 2 temps à transmission intégrale (FG Mini Cooper).
* Yankee Classic avec ue auto vintage.
* Yankee Légend avecune auto vintage et un moteur 2 temps.
* DCM Racing avec une auto à moteur 2 temps.
* S88 R avec une auto à moteur 2 temps.
* Team Truck avec une auto à moteur 2 temps au look de camion tracteur de semi.
Dix équipes en présence donc. La plupart équipées de moteur 2 temps, tandis que 4 équipes ont opté pour l'audace et la nouveauté en alignant des autos à moteurs Honda 4 temps. Une écurie faisant également le pari de la transmission intégrale pourtant plus lourde et plus fragile sur 24 Heures qu'une simple 4 X 2 propulsion. Le temps incertain et les averses programmées pour les prochaines heures pourrait permettre aux 4 temps Honda de tirer leur épingle du jeu grâce à leur couple supérieur et à leur meilleure progressivité de la motricité sur des revêtements à l'adhérence précaire. Et que dire de la mini intégrale ?
Le directeur de Course a quand même indiqué qu'en cas de fortes pluies, l'épreuve serait suspendue, que tous les véhicules devraient regagner leur stand, qu'il n' y aurait pas de décompte des arrêts et que la course reprendrait des que les conditions météo le permettrait.
Depuis vendredi après midi, certains teams ont pris le parti de démonter totalement leur véhicule afin de remédier à des défauts de conception révélés par le circuit. Samedi matin, les mécanos apportent la dernière touche aux autos avant que celles-ci ne se lancent pour quelques tours de qualifications sur une piste encore légèrement humide. Et c'est la S88 R avec la Porsche N° 6 qui réalise le meilleur temps de cette séance d'essais. L'Equipe de lla Yankee Classic 95 procédera à un démontage systématique de la voiture. Le repositionnement du moteur, le réalignement de la transmission avec la rectification des arbres de transmission sera nécessaire, car pendant le tour de qualification, l'auto roulait en crabe et jardinait impétueusement à chaque virage malgré le talent et l'expérience de son pilote.
12 heures
Le ciel se couvre, la température baisse et il y a de fortes probabilités que le départ s'effectue sur une piste détrempée. Les carrosseries sont toutes très belles avec une mention particulière pour la mini de l'Ecurie A2Tech dont la finition et la décoration sont remarquables.
14h50
Dernier tour de chauffe, puis les voitures se positionnent en épi sur la grille de départ, moteur arrêté, sauf la N° 95 de Yankee Classic qui partira des stands en dernière position suite à un problème d'accus.
15 heures
Les radios sont sous tension, les mécanos s'élancent depuis l'autre côté de la piste et démarrent chaque auto qui aussitôt s'élance sur la piste. Très rapidement, la Mini à transmission intégrale prend l'ascendant sur tous les concurrents. Ses accélérations époustouflantes bien servies par les 4 roues motrices lui permettent de rentrer dans la parabolique du bout de la ligne droite à pleine vitesse.
15h20
La pluie commence à tomber doucement. Le Directeur de course laisse malgré tout tourner les autos. La mini à transmission intégrale accentue son avance.
15h45
La course est suspendue. La pluie trop forte a inondé la piste dans sa partie base en l'espace de quelques minutes. Les autos sont toutes aux stands et les pilotes en profitent, aidés par les mécaniciens, pour réparer les outrages de l'eau. Le moment est également opportun pour procéder aux ravitaillements et aux changements de pilotes.
16 heures
La pluie a cessé et la course repart sur une piste encore détrempée. D'abord à petite vitesse. Puis la chaleur du mois de juin aidant, l'évaporation progressive de l'eau cédera la place à un brouillard inhabituel. Cela dit, les leaders de la course continueront malgré tout à accélérer leur cadence en dépit de ces conditions climatiques un peu particulières.
Durant la course, on remarque la bonne santé des Porche N° 6 et 9, talonnées par la Porsche N°64. Ces trois autos sont cependant derrière la mini intégrale qui bénéficie de sa transmission particulièrement adaptée aux conditions climatiques de la journée.
Du coté des autos " Vintage ", la Yankee Legend N°21 poursuit sa route sans gros problème, si ce n'est un déficit de puissance par rapport aux meneurs de jeu. Quant à la Yankee Classic 95, elle est de nouveau dans son stand. Il semble qu'elle accumule les problèmes et collectionne les sorties de route, quelquefois dues à l'état de la piste, mais surtout causées par un problème récurent de trains roulants qui nuisent à la stabilité générale du véhicule.
18 heures
La mini intégrale caracole en tête. En revanche, on signale un arrêt de la course pour la Yankee Classic 95 après une collision brutale avec un autre concurrent qui a détruit l'avant de la voiture. Un arrêt qui est également consécutifs aussi aux nombreuses sorties liées aux problèmes du train avant. Le capitaine des Equipes Yankee Vintage décidera d'arrêter la 95 pour la confier aux mains d'un mécano et que toute l'équipe se concentre sur la Yankee Legend N° 21. Bien que n'étant pas en mesure d'inquiéter la tête de la course, celle-ci peut malgré tout terminer les 24H et donner beaucoup de plaisir à tous les membres de l'Equipe Yankee Vintage, aussi bien aux pilotes qu'aux mécaniciens.
Les Porsche N°6 du team S88R et N°9 du Team DCM Racing talonnent avec beaucoup d'agressivité la mini intégrale. Mais sans succès pour le moment car la piste est encore très humide et les deux roues motrices sont défavorisées.
20 heures
La mini intégrale du Team A2Tech a passé le cap des 500 tours et possède 30 tours d'avance sur le deuxième qui n'est autre que la Porsche N°6 du Team S88 R.
Minuit
La mini N°8 boucle son 920ème tour. Elle possède 42 tours d'avance sur son premier poursuivant, la Porsche N°6 du team S88R, et 75 tours d'avance sur la N° 4 du team Roulotte Modélisme à moteur Honda 4T, 3ème au classement provisoire. Nos amis de l'écurie vintage,Yankee Legend N° 21 sont à ce stade à 360 tours du leader avec 560 tours parcourus. Quant à la Yankee Classic, elle est encore à son stand aux mains des mécaniciens. Peu à peu les stands se vident. Seuls les pilotes restent actifs dans la tour et les mécaniciens sur la piste. Certains finissent de dîner devant l'écran officiel des résultats. La nuit devient vite très fraîche. Certains se sont retirés dans leur camping car ou caravane, voire sous la tente. D'autres se sont installés dans leur voiture ou se sont emmitouflés dans des doudounes et leurs duvets confortables pour dormir au grand air. Bref, pour résumer, disons que tout le monde a intérêt à récupérer rapidement de cette première journée et être dispo pour prendre vers 2 ou 3 heures du matin la relève de ceux qui assurent jusqu'à présent le bon déroulement de l'épreuve et qui vont se reposer à leur tour jusqu'au petit matin.
0h48
La mini intégrale N°8 de l'écurie A2Tech est en tête depuis le début de l'épreuve. Elle vient de boucler son 1000ème tour avec 33 tours d'avance sur son second et 72 tours d'avance sur le 3ème du classement provisoire. La nuit va être longue et difficile sur une piste encore humide.
4 heures
La nuit est bien avancée, la lassitude et la fatigue des pilotes commencent à se faire sentir. Le rythme de la course est moins soutenu.
6 heures
Le jour se lève, le rythme de la course s'accélère. Les pilotes ont le couteau entre les dents et les teams situés en queue de peloton ont en ligne de mire le cap des 1000 tours parcourus qui devrait être franchi d'ici une heure. Les deux autos de tête accélèrent le rythme et bouclent leur tour moyen en 23/24 secondes, contre 29/30 au milieu de la nuit.
7h30
La Porsche N° 6 du Team S88R a repris le commandement et 30 minutes plus tard, la Porsche N°6 a pris deux tours d'avance à la mini intégrale N°8.
9 heures
L'ambiance devient plus chaude et les pilotes sont de plus en plus agressifs et les accrochages se multiplient. La Porsche N° 6 augmente son avance sur son poursuivant immédiat. Elle a maintenant 30 tours d'avance. Coup dur en revanche pour la Yankee Legend N° 21 qui n'a plus de disques de freins !
Les 3 Porsche 6, 9 et 64 donnent l'impression de faire course commune et chacune semble servir de lièvre aux deux autres, créant ainsi une auto stimulation rendant la course plus vivante.
9h30
La piste semble vide. Hormis les 3 Porsche, le Truck Helvète et la BMW 4T N° 4, toutes les autres autos sont aux stands. Soit pour un ravitaillement normal soit pour des réparations plus importantes dues aux contraintes exceptionnelles d'une météo peu favorable.
De gros nuages se profilent à l'horizon,tandis qu'un rayon de chaleur réconfortant perce entre deux cumulus et vient réchauffer la piste et donc l'assécher. De quoi redonner le sourire et du courage aux pilotes qui se sont battus toute la nuit avec une piste très humide.
10 heures
La Porsche N° 6 caracole en tête avec 100 tours d'avance sur la mini N°8 qui est restée arrêtée à son stand plus de 30 tours. La 3ème auto du classement, la Porsche N°9 est quand même à 250 tours du leader !
La 4ème place est tenue par la vaillante 4T de BBR à 300 tours du leader. La Yankee Legend N°21 est toujours au stand en cours de remontage.
11h10
Une pluie fine commence à tomber. Toutes les autos rentrent aux stands pour chausser des pneus pluie. Un silence assourdissant envahit quelques secondes la piste. La Yankee Classic N° 95 a essayé de reprendre la piste, mais l'auto est totalement inconduisible sous la pluie.
15 heures
Le président abaisse son drapeau à damier au passage de la Porsche N°6 du Team S88R victorieuse de cette session 2016 des 24 heures de Besançon !
La remise des prix aura lieu sur la piste dans une atmosphère joyeuse et détendue. Tous les participants étant contents que la course soit terminée. Nous avons pu remarqué au passage que tous les pilotes se sont comportés en " Gentlemen Drivers " durant cette course. Le Fair Play fut également à l'honneur grâce aux capitaines d'écuries. Ces derniers n'ayant à aucun moment refusé leur aide à un concurrent dans la difficulté, comme par exemple la fourniture de pièces évitant ainsi un abandon assuré de certaines écuries au détriment de la qualité du spectacle. Merci donc à vous Mesdames et Messieurs pour votre fair-play et votre courtoisie tout au long de l'épreuve, même dans les moments les plus tendus et les plus difficiles !
Galerie photos































































































