
CE TT 1/6 Neuville de Poitou Modelespace
tt 1/6 : cett6thneuville, cett6thmodelespace, eurott6thmodelespace, svenrodewald,
Du 25 au 30 juillet dernier, tous les pilotes du championnat de France de tout terrain de la catégorie TT 1/6 thermique ont été conviés à rejoindre le département de la Vienne et du Poitou Charentes où les attendaient de pied ferme les organisateurs du championnat d'Europe de la catégorie. Une première pour le club dans cette échelle, et un franc succès pour toute l'équipe dévouée de l'association Modelespace.
Cette épreuve s'est déroulée sur le magnifique circuit de 316 mètres de développé de Neuville en Poitou qui constitue déjà rien qu'à lui seul un plaisir pour les yeux ! Une piste spécialement érigée à l'attention des pilotes big scale. Quinze nationalités étaient représentées sur places, avec un très fort taux de participation puisque pas moins de 143 pilotes seront recensés sur les 150 initialement prévus au départ. Tandis que côté Français, nous pouvions dénombrer 46 pilotes dans les stands. Un team musclé renforcé par la présence de quelques pilotes inhabituels pour la catégorie. Certains issus du championnat de France de piste 1/5ème thermique. D'autres du championnat de France TT 1/8ème thermique. Ainsi pouvions-nous côtoyer dans les stands Jérôme Sartel venu pour le compte de la firme Losi, ainsi que Guillaume Solon qui représentait sur place la société T2M/FG. De nombreux professionnels de la voiture R/C, et en particulier des voitures de grosses échelles avaient également fait le déplacement à l'instar d'Olivier Bigareault du magasin Hobby Center d'Anglet ou de Gwendal Le Rouzic du magasin RC Performance de Cesson Sévigné. S'ajoutait encore à cela la venue de Mathieu Freyermuth de la société Française T2M/FG.
L'organisation
Autant dire qu'elle fut vraiment au top tout au long de cette semaine de course. Tout le personnel du club étant vraiment dévoué et aux petits soins sur toute la durée du championnat. Chaque personne impliquée dans l'organisation donnant le sentiment d'être concernée et heureuse de figurer à ce rendez-vous. Des bénévoles chargés de l'accueil des pilotes en extérieur à ceux du coin restauration, en passant par les personnes présentes aux deux buvettes, et sans oublier aussi tous les chronométreurs et autres comparses. Ajoutez encore à cela un travail phénoménal qui fut réalisé en un temps record pour structurer les lieux du championnat initialement prévu sur la piste de Besançon. Un sans faute donc pour le président Jean-Claude Vincelot et son équipe, ainsi que pour le team manager en charge de chapeauter tous les pilotes. Absent pour cause familiale, le responsable de la catégorie Oliver Blanchard sera remplacé au dernier moment par Ellen Drone, pilote bien connue de la catégorie piste 1/5ème thermique. A peine remise d'avoir endossé la même fonction une semaine auparavant à Bologne sur le championnat d'Europe de piste 1/5ème à Bologne, justement, celle-ci se prêtera à nouveau au jeu en prenant plus qu'à coeur sa fonction ! Sur place comme à l'accoutumée, Ellen réalisera un travail de fourmi pour tout lister et veiller avec attention sur tous les pilotes comme la prunelle de ses yeux avec tout le sérieux et la pugnacité qu'on lui connaît. Bref, voici là un championnat réussi à tous les niveaux comme on aimerait en voir plus souvent !
Le tour des stands

Jean-Claude Vincelot et Yves Andrac assurent les postes respectifs de président et de trésorier du club Modelespace de Neuville de Poitou. Ces derniers ont réalisé un sans faute pour ce 1er championnat d'Europe organisé en France dans cette catégorie.

L'équipe du club Modelespace sans qui ce championnat n'aurait pu voir le jour. Tout au long de la semaine, pilotes et accompagnateurs ont apprécié la gentillesse de tous ces bénévoles, leur professionnalisme, ainsi que leur motivation à vouloir satisfaire tous leurs hôtes. Un club où il fait déjà bon revenir !

Les membres du club et les bénévoles du club Modelespace ont réalisé un fantastique travail pour mettre sur pied cette nouvelle piste exclusivement réservée aux voitures de TT 1/6ème.

Le circuit de ce championnat d'Europe s'est révélé conforme aux attentes des pilotes. Passant du stade de rapide en début de séjour à celui de très bosselé en fin de parcours.

Le podium avec sa zone de ravitaillement, avec les voitures des remontées au départ.

Le club Modelespace, c'est aussi une piste réputée et très appréciée des pilotes de piste 1/8 et 1/5 et 1/10 qui est coutumière des manches du championnat de France, et autres manches des championnats Open et Promo.

Le club dispose également d'une piste de tout terrain réservée cette fois à la catégorie 1/8ème et 1/10ème TT.

Le club dispose de 2 buvettes, dont l'une construite en dur avec salle de restauration attenante.

La qualité de la restauration fut au top durant tout le championnat. L'organisation à ce niveau sans faille également.

Le personnel en charge de la restauration a réservé un accueil vraiment très chaleureux à tous les hôtes.

Les dames de la partie restauration, tout sourire !

Les équipes du club Modelespace étaient bien rodées, fortes de compter à leur actif un très grand nombre de course. Nous apercevons ici la salle de restauration externe dont dispose le club.

Tout proche des stands, une seconde buvette externe avait vu le jour pour que les pilotes n'aient pas à quitter ceux-ci lorsqu'ils désiraient se rafraîchir.

La remise des prix sera honorée par la présence de madame Danielle Gauthier qui officie à la Mairie de Neuville de Poitou.

Un grand coup de chapeau à Ellen Drone, la team manager de l'équipe de France. A peine remise de la semaine précédente où elle officiait également en tant que team manager de piste 1/5ème, celle-ci a remis le couvert avec une efficacité et un professionnalisme redoutable qui n'a laissé personne indifférent !

Ellen Drone lors de l'un des nombreux briefing pilotes organisés en fin de soirée tout au long de la semaine.

Les chronométreurs de l'épreuve ont réalisé un travail de titan, et sans la moindre anicroche.

Les journées furent longues au sein de la cabine de chronométrage !

Valentin Peuziat roulait en 4 x 4 avec la toute dernière version Ultimate du buggy MCD avec laquelle il termine vice champion d'Europe de la catégorie. Il terminera également vice champion d'Europe de la catégorie Short Course !

Le MCD Ultimate de Valentin Peuziat était équipé d'un moteur Hobby Center Ultra de 26 cm3.

La voiture vice championne d'Europe comportait quelques nouveautés à bord.

Le train arrière du MCD Ultimate a été remodelé.

Gros plan sur la nouvelle géométrie du train arrière du nouveau MCD Ultimate.

Le support amortisseurs avant du MCD Ultimate est renforcé par l'arrivée de cette nouvelle platine. Notez le nombre très important des fixations.

Le support avant a été doublé sur la version Ultimate du buggy MCD.

Le support amortisseurs arrière voit débarquer de nouveaux ancrages.

Le nouveau MCD Ultimate comporte un châssis rallongé par l'arrière de plus de 5 centimètres pour augmenter la stabilité dans les trous.

Avec le nouveau châssis rallongé, la version Ultimate du MCD doit faire appel à un nouveau support d'aileron pour ne pas excéder les côtes réglementaires.

Voici le moteur Hobby Center Ultra de 26 cm3 qui sera utilisé avec succès par Valentin Peuziat tout au long du championnat 4 x 4. Celui-ci est vice champion d'Europe, tant en 4 x4 qu'en Short Course !

Hobby Center, le spécialiste du TT 1/6 et des grosses échelles en France. Cliquez sur la bannière pour voir ses dernières promos.

Judicaël Gandino signe un championnat prometteur en se classant notamment 4ème de la finale 4 x 4. Ses performances n'ayant pas non plus démérité en catégorie short course où il termine 14ème.

Le MCD RR5 4 x 4 de Judicaël Gandino qui termine 4ème de la finale.

Le MCD RR5 4 x 4 de Judicaël Gandino qui termine 4ème de la finale.

Gwendal Le Rouzic représentait sur place le magasin RC Performance partenaire de notre site.

Le MCD RR5 de Gwendal Le Rouzic s'adjugera la 42ème place des qualifications en 4 x 4.

Le MCD RR5 de Gwendal Le Rouzic nous vient du club BMB 35 de la ligue 19.

Le magasin RC Performance commercialise entre autre toute une gamme complète de moteur préparés à l'instar de ce Zenoah G270 qui officiait sur l'auto de Gwendal Le Rouzic.

RC Performance, le spécialiste du TT 1/6 et des grosses échelles en France. Cliquez sur la bannière pour voir ses dernières promos.

Théo Plante est un pilote qui nous vient du club BMB 35 de la ligue 19.

Théo Plante réalisera le 28ème temps des qualifications en 4 x 2 aux commandes d'un buggy Hormann HT3 équipé d'un moteur RC Performance

L'un des rare Hormann du championnat. La version HT3 pilotée par le Français Théo Plante.

Le moteur G270 préparé par RC Performance présent sur l'auto de Théo Plante.

Le champion de France 2014/2015 Ludovic Dias représentait sur place la marque T2M au travers du Léopard 2WD.

Le Léopard 2WD de Ludovic Dias présentait la particularité d'avoir un moteur couché pour abaisser le centre de gravité.

Le Léopard 2WD de Ludovic Dias avec son moteur couché.

Ludovic Dias pilotait aussi en 4 x 4 avec cette version 4WD du Léopard FG équipée d'un moteur Zenoah VB Product.

Le Léopard 4WD du champion de France Ludovic Dias.

Mathieu Freyermuth, le directeur en charge du développement de la marque T2M/FG Mathieu Freyermuth est venu assister les pilotes du team FG durant la semaine de course.

Olivier Bigareault du magasin Hobby Center. Ses préparations moteur ont brillé comme à l'accoutumée. Ses moteurs s'adjugent les titres de vice champion d'Europe dans les deux catégorie 4 x 4 et Short Course !

Stefano Gandini, le boss de chez GRP a de nouveau le vent en poupe avec ses profils dans cette catégorie.

Guillaume Solon roule habituellement en piste 1/5ème. Celui-ci était venu s'essayer dans cette catégorie en 4 x 4, mais de nombreux ennuis viendront entraver sa route.

Voici le Léopard 4 x 4 FG avec lequel Guillaume Solon a effectué son championnat.

Vincent Beaucher (à droite) est un pilote qui nous vient du club MBC 61. Nous l'apercevons ici en compagnie de son jeune fils Maël.

Le Léopard FG de Vincent Beaucher, avec son moteur Zenoah et ses pneus FG.

Maël Beaucher était carrément le plus jeune pilote du championnat (9 ans). Celui-ci signe une brillante et prometteuse prestation en parvenant à se qualifier en quart de finale en catégorie 4 x 2.

Le Léopard FG de Maël Beaucher qui sévissait en catégorie 2WD.

Super championnat pour Elie Raboisson. Ce jeune pilote de 16 ans nous vient du club AMCH 63 et signe une 6ème place en finale 2WD ! Celui-ci intégrait la Junior Team dans le cadre de l'équipe de France de la FFVRC. Elie Raboisson pilotait un Léopard FG motorisé par un carter Hobby Center Evo15 dans la catégorie 2WD.

David Derasse est un pilote bien connu du championnat de France qui nous vient du club FTRC de Fréjus.

Le Losi 5ive B de David Derasse.

Benjamin Soubielle est un pilote qui nous vient du club de AMR33 de Reignac en ligue 15.

Benjamin Soubielle disposait sur place du nouveau buggy Elcon Impact.

L'Elcon Impact se distingue par sa transmission surelevée.

Notez la qualité des couples de transmission à bord du nouvel Elcon Impact.

Le nouveau buggy Elcon dispose d'une transmission surélevée.

Philippe Soubielle est un pilote qui nous vient du club AMR33 de Reignac en ligue 15.

Philippe Soubielle pilotait dans la catégorie short course ce Losi 5ive T équipé d'un moteur Zenoah et chaussé de pneus GRP.

Le Losi de Philippe Soubielle du club de Reignac.

2 servos Savöx équipaient la direction de l'auto de Philippe Soubielle.

Jean-Claude Da Costa Enriques est un pilote qui nous vient du club Auto RC de Thonon en ligue 9.

Jean-Claude Da Costa Enriques pilotait dans 2 catégories sur ce championnat. En 4 x 4, un buggy MCD RR5 motorisé par un carter Hobby Center Ultra.

Jean-Claude Da Costa Enriques pilotait aussi un short course représenté ici par ce Losi 5ive T motorisé cette fois par un carter Hobby Center Ultra de 29 cm3.

Bernard Verset faisait figure de vétéran sur cet euro TT 1/5. Le parisien compte en effet de nombreuses heures de pratique à son actif.

Bernard Verset pilotait un Losi 5ive T en catégorie short course.

Grégory Jury est un pilote qui nous vient du club Auto RC de Thonon en ligue 9. Celui-ci pilotait au sein de 2 catégories.

Voici le MCD 4 x 4 de Grégory Jury avec son moteur préparé par Hobby Center.

Grégory Jury pilotait aussi en catégorie short course. Nous entrevoyons ici son Losi 5ive T équipé d'un moteur Ultra Hobby Center.

Fabien Ariztegui est un pilote qui nous vient du club Auto RC de Thonon en ligue 9. Fabien Ariztegui pilotait un Losi 5ive T dans la catégorie short course sur ce championnat.

Dylan Megeasson est un pilote qui nous vient du club Auto RC de Thonon en ligue 9. Dylan Megaesson pilotait un Losi 5ive T équipé d'un moteur CY dans la catégorie short course sur ce championnat.

Laurent Naceur est un pilote qui nous vient du club MRCM en ligue 1.

Le Losi 5ive T de Laurent Naceur, avec son moteur Zenoah et ses pneus GRP.

Le pilote Allemand Marc Kreisig oeuvrait dans la catégorie short course.

Voici le MCD W5 de Marc Kreisig qui sera l'auteur du 3ème temps des qualifications.

Le MCD de Marc Kreisig dans sa version short course.

La transmission du short course de chez MCD sur l'auto de Marc Kreisig.

La géométrie du MCD, avec ses tirants sur rotules métalliques.

Marc Kreisig roulait avec des servos Allemands de marque Multiplex.

Le MCD de Marc Kreisig, mais en version buggy cette fois.

Le MCD 4WD de Marc Kreisig.

Encore des servos Multiplex à bord du buggy 4WD MCD de Marc Kreisig.

Le pilote Allemand Sven Rodewald a réalisé un carton plein sur ce championnat. Il était bel et bien intouchable et le plus rapide des pilotes de la catégorie short course. Il réalise un doublé pole et victoire bien mérité.

Le MCD RRW5 de Sven Rodewald était motorisé par un carter UTZ Racing et gagne en pneus MCD en catégorie SC.

Le MCD RRW5 de Sven Rodewald.

Sven Rodewald utilisait des servos Allemands de marque Multiplex.

Le moteur UTZ qui équipait l'auto de Sven Rodewald.

Yoann Bausmayer faisait partie des pilotes de l'équipe de France sur ce championnat.

Le Losi 5ive T de Yoann Bausmayer du club AMR33 de Reignac.

Le pilote Hollandais Rick Hofman signe la pole en catégorie 2WD.

Le 4 x 2 le plus rapide des qualifications de Rick Hofman. Une auto de marque Elcon dans sa dernière version MMX, équipée d'un moteur G4Z et chaussée de pneus FG.

A l'issue d'une finale rondement menée, Rick Hofman s'offre le titre de champion d'Europe de la catégorie 2WD.

Pour la 1ère fois de sa carrière, Jérôme Sartel pilotait un short course 1/5ème avec lequel il se classera 3ème en finale !

Jérôme Sartel pilotait aussi en 4 x 4. Sa monture : un Losi 5ive B.

L'ancien pilote du challenge des 7 trophées Alexandre Bulin était engagé sur cet euro.
