
Coupe d'Europe Piste 1/8 Classique Marmagne CARCB
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Cette année, à défaut de championnat d'Europe pour la catégorie, où plutôt devrais-je dire pour les catégories, depuis que le brushless s'est immiscé au sein du championnat classique, c'est une Coupe d'Europe qui fut organisée en faveur des voitures de piste thermiques et électriques à l'échelle 1/8ème. Direction le Berry où le club autos radio commandées du Berry attendaient tous les pilotes de pied ferme !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Stéphan Nicaud & Stéphanie Assomption
Les forces en présence
Seulement 2 nations présentes sur place avec des pilotes essentiellement Français et Monégasques. Soit un peu plus de 60 participants en tout, dont 42 d'entre eux inscrits en thermique et 21 en brushless. A noter que cet événement marquait aussi une grande première puisque c'était la 1ère coupe d'Europe brushless du nom ! En dépit d'une participation somme toute modeste au regard des chiffres habituellement atteints en championnat de France dans ces disciplines, la plupart des cadors habituels du thermique s'étaient déplacés. De Stéphan Nicaud actuellement en tête du CF en thermique au vétéran ultra rapide et fin metteur au point Serge Christiany, en passant par quelques outsiders de dernière minute comme Stéphane Bouche qui n'avait plus roulé en classique depuis un moment, et par quelques revenants comme Jacky Mouton qui tente une recovery après plusieurs années d'absence. Les jeunes loups au dents longues du thermique figuraient également en bonne place parmi les outsiders du thermique à l'instar de Brice François, Corentin Blaise ou du brillantissime Antoine Lamouroux ! Quelques pilotes habituellement classés dans le CF 4 x 4 libre se sont aussi pris au jeu à l'instar de Romain Delaunay. Enfin, les stands se voyaient encore honorés de la présence de Rody Roem qui représentait la société Wolrd Champion Product, puis de Rodolphe Brincat le concepteur des châssis SPM, sans oublier l'incontournable Léandro Parisi concepteur des Forfaster. Et pardon pour tous ceux que l'on oublie....
Règlement
Les qualifications s'effectueront sur 5 manches, avec un classement final prenant en compte la meilleure manche aux tours et au temps pour chaque auto. En thermique, aucun pilote se sera directement qualifié pour la finale. Celle-ci sera constituée par les 5 meilleurs pilotes remontés des deux demi finales. En brushless, 5 finales seront courues et le classement à l’issue de celles-ci sera un classement scratch (tours et temps) en retenant pour chaque pilote les 4 meilleures finales. L'organisation sera orchestrée par Didier Perrin, le responsable de la section piste classique de la FVVRC, en compagnie de Matthieu Salvant et de Fabien Warembourg. Sans oublier bien sûr toute la dynamique équipe du club CARCB !

Les pilotes de cette 1ère Coupe d'Europe classique & brushless.

Les pilotes sélectionnés pour le compte de l'équipe de France.

La piste de Marmagne du club CARCB.

Le circuit possède un bitume de premier ordre sur lequel les voitures virent bien à plat.

Les parties techniques et tortueuses ne manquent pas sur la piste du CARCB.

Les stands du club CARCB.

Les contrôles techniques ont été réalisés dans les règles de l'art durant toute cette semaine de course.

Pas mal de pilotes avaient choisi l'option camping puisque cette possibilité leur avait été proposée aux abords du complexe.

Le fameux maillot 2016 de l'équipe de France réservé aux pilotes sélectionnés officiellement !

Les pilotes durant le briefing.

Fabien Warembourg au micro en compagnie de Didier Perrin et de Matthieu Salvant.

La gestion de course fut assurée avec succès par Mathieu Salvant (en bleu) et par Didier Perrin de la FFVRC.
Les forces en présence

Le Team SPM alignait pas loin de 19 pilotes sur ce championnat.

Julien Mathieu offre une superbe pole position à la SPM Révolution conçue par Rodolphe Brincat et distribuée par le magasin Sud Passion Modélisme de Nice.


Rodolphe Brincat en compagnie de Christian Faye.

Rodolphe Brincat a eu raison de soutenir le jeune Corentin Blaise cette saison. Ce dernier que nous apercevons ici avec son père se classe 6ème de la finale thermique !

Notre magasin partenaire Sud Passion Modélisme de Nice était fidèle au poste avec son camion d'assistance.

Cyril Fages dans un remake de Taxi Driver : You talking to me ?

Philippe Lascoux en train de mettre au point son châssis Forfaster.

Yannick Casery représentait sur place le club AMAC de Monteux.

Nives Ramazzotti l'atout charme du stand de notre partenaire World Champion Product/VictoSport.

Rody Roem assurait l'assistance pour le compte de sa société VictoSport. Nous l'apercevons ici en pleine discussion technique avec Stéphan Nicaud qui pilote sur son moteur OS Rody VSR02.

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Rody Roem à l'écoute de ses pilotes engagés avec les OS Rody.

Un pilote du club AMAC de Monteux.

Quelques pilotes Martiniquais étaient venus disputer cette Coupe.

Patrick Ouensanga était venu faire un petit tour depuis la Martinique. La touche exotique de cette Coupe !

Didier Perrin et Jérôme Chanet, alias : Chacha, en pleine discussion technique !

La Forfaster Z1 de Jacky Mouton avec son moteur OS Rody VSR02.

Une Contact thermique.

Un châssis BP Racing.

Une Contact thermique.

Monsieur Delaunay père en train de peaufiner les réglages de la SPM Révolution de son fils Romain.

La Forfaster Z1 d'Alex Duchet sera la plus rapide aux qualifs. Elle signe la pole en brushless.

La Forfaster du jeune Simon Arnaud équipée de son moteur OS Rody VSR01.

La BP Racing de Lucas Aubain.

Nicolas Boisard du club voisin d'Angoulême.

La BP Racing de Nicolas Boisard

Les vieux châssis sont encore d'actualité dans la catégorie classique thermique. En témoigne avec cette Motonica pourvue d'un illustre moteur JP Racing.

Julien Mathieu décroche la pole position en thermique.

Stéphanie Assomption avait mangé du lion !

Patrick Ouensanga sous la surveillance de l'ex champion du monde de piste 1/8ème thermique Rody Roem.

Une 4ème place pour Jacky Mouton (à gauche) et la victoire pour Stéphane Bouche. Pas de doute, les " vieux " ont encore fait parler la poudre !

Voici le moteur Novarossi Céramique préparé APR Team Modified qui fut utilisé par Stéphane Bouche pour la victoire en thermique.

La Forfaster Z1 de Manu Chapelle.

Manuy Chapelle du club LMRC.

Ludovic Papaille, le préparateur des moteurs APR Team Modified.

A l'issue des manches de finales électriques, c'est William Borghèse, que nous apercevons ici en pleine discussion avec Marc Carpinelli, qui termine victorieux et qui enlève cette 1ère coupe d'Europe Brushless.

Deux anciens champion de France Classique, Benoît Dando et Gilles Garrigou.

Serge Christiany très studieux en plein travail, avec à sa droite Enrico Punturiero !

Moteur Tesla sur la SPM de Gérad Brun.

Les châssis SPM sont venus en force sur cette épreuve. Tant en thermique avec les SPM Révolution qu'en électrique comme avec cette SPM Evolution que nous apercevons ici !

Les plus beaux tours pour rectifier les pneus étaient visibles à Marmagne !

Encore une déclinaison du moteur OS avec cette version XZR aperçue sur cette auto.

Claude Fantin du club de Châteauroux.

Les anciens châssis côtoient les nouvelles montures en brushless. La preuve en image avec cette ancienne DXF !

Eric Lecour (3ème en finale brushless) nous avait gratifié de cette superbe déco sur sa carrosserie.

Les marques de moteurs se diversifient au fur et à mesure du temps. En témoigne avec la présence de ce carter Reds Racing signé Mario Rossi en thermique.

Les pilotes de la catégorie électrique font appel à du matériel de dernière génération.

Une SPM Evolution. Autrement dit, le châssis SPM pour rouler en brushless.

Nous apercevons ici Eric Perrin avec sa BRX et son moteur OS Rody en version VSR01.

Aperçu dans les stands, cet OS Speed 21R préparé Shimo visible sur l'auto de Philippe Lascoux.

La voiture de Philippe Lascoux disposait du tout nouveau châssis aluminium Forfaster pour la Z1.

La Forfaster Z1 de Philippe Lascoux du club LMRC de Limoges.

Léandro Parisi, le boss de chez Forfaster avec ses pilotes.

Le maillot officiel Novarossi coming direct from Los Angeles !

Le maillot Forfaster made in Italy !

Des écrans permettaient de visualiser les résultats et les séries en cours depuis l'intérieur des stands.

Réunion familiale entre pilotes durant la pause repas.

Fabien Warembourg disposait sur place de la toute nouvelle Contact à la réalisation clinique. Une voiture qui mérite le détour.

Notez la particularité de la nouvelle Contact de Fabien Warembourg. Le train arrière fait carrément l'impasse sur les habituels bras supérieurs !

Voici le train avant de la nouvelle Contacte 2016.

Le servo de direction est placé pile poil dans l'axe du save servo à bord de la nouvelle Contact. Notez le bras de levier hyper court qui permet d'avoir une réponse très franche à la commande.

Le châssis de la nouvelle Contact.

Fabien Warembourg en train de préparer la nouvelle Contact.

Alexandre Duchet sera bien plus actif sur le podium en pilotant sa Forfaster ! Le jeune pilote termine sur une belle 2ème place en catégorie brushless.

Les compétitions de voitures R/C, ça se pratique de père en fils !

Jean-François Velvindron de la FFVRC nous montre comment se doper avant une qualif brushless !

Alexandre Duchet en train de peaufiner son châssis sous la surveillance de son papa, mécano.

Christian Faye : la pêche à tous les régimes !

René Ramoni. Encore un pilote dopé à la glace à l'Italienne !

Stéphane Bouche peut avoir le sourire ! Il vient de remporter cette Coupe d'Europe 2016 en catégorie piste classique thermique.

Stéphan Nicaud avec le sourire. Ca, c'était juste après les qualifications. Car le malheureux va casser sa cloche d'embrayage en finale !

Marc Dell Unto à la mécanique.

La SPM Révolution de Claude Fantin dans les starting block.

Monsieur François père en train de préparer le ravitaillement.

Faisal Afejee au ravitaillement !

Eric Lecour et Pierre-Alain Gaschard.

Monsieur Blaise père au départ de la finale avec la voiture de son fils Corentin.

Eric Lecour et Pierre-Alain Gaschard en version déjantée !

Un pilote Martiniquais et sa charmante compagne.

Monsieur Aubain, Nicolais Boisard et Brice François. Presque des voisins de l'épreuve !

Alex Gillens du club de Châteauroux.
