Voir les articles en pleine largeur

Tekno Rc Eb48 Sl Super Light Tkr5004

Nouveau

tekno rc eb4 8sl super light réf : tkr5004 tt 1/8 brushless distribué par art
Tekno RC EB48 SL Super Light TKR5004
tt 1/8 : teknorceb48sl, eb48slsuperlight, tkr5004,

En marge des buggies classiques des marques les plus répandues, la firme Américaine Tekno RC propose ce tout terrain à la réalisation soignée. Une auto distribuée par notre partenaire commercial ART (Asia Racing Team) pensée et conçue pour la compétition pour cette nouvelle discipline porteuse et peine d'avenir que constitue le brushless à l'échelle 1/8ème.

La boîte, son contenu
Ce buggy électrique est livré en kit à monter sans radio, sans moteur, sans contrôleur, sans accus, mais aussi sans jantes ni pneumatiques. Il s'agit là de périphériques que l'on devra donc acquérir en supplément pour pouvoir faire fonctionner l'auto. Le kit contient une notice en Anglais, mais dont les différents éclatés sont suffisamment explicites pour assurer une bonne compréhension de toutes les phases du montage. La boîte met aussi à votre disposition plusieurs fioles d'huiles pour remplir les différentiels de l'auto et ses amortisseurs, ainsi qu'un tube de frein filet pour la visserie.


Le Tekno RC EB48 SL est un TT électrique brushless Américain à l'échelle 1/8ème livré en kit à monter.


Cette auto s'assimile à un modèle de compétition. Elle est livrée avec un équipement minimum et à compléter de toute la partie électronique.


Les pneus ne sont pas fournis. Nous avons essayé l'auto en compagnie des nouveaux pneus Hot Race distribués par Asia Racing Team.


La carrosserie est à la fois légère et étroite, tout comme le châssis.


L'EB4S8 SL a fière allure une fois monté. L'assemblage du kit s'effectue sans le moindre souci particulier.


Asia Racing Team nous a fourni le profil " Bangkok " de la gamme Hot Race en gomme soft et super soft.

La structure de l'auto
Elle s'appuie sur un châssis plat en aluminium anodisé de 4 mm d'épaisseur réalisé en aluminium 7075. Celui-ci est complété par deux bavettes latérales qui font office de platine radio d'un côté et de support à accus du côté opposé. La géométrie d'ensemble fait appel à des bras de suspension pleins ultra rigides et totalement dépourvus de croisillons apparents sur la partie inférieure, et à des biellettes sur rotules munies de pas inversés sur la partie supérieure. La géométrie demeurant réglable à l'avant et à l'arrière grâce à des inserts plastiques gradués qui permettent de jouer sur l'anti-plongée et l'anti-cabrage et le pincement, entre autre. Le châssis dispose d'un empattement réglable sur une plage allant de 325 à 335 mm via des cales placées au niveau des porte fusées arrière. Les deux cellules hyper étroites possèdent deux renforts respectifs séparés, ainsi que des barres antiroulis réglables avant et arrière de respectivement 2,5 et 2,4 mm. L'EB4S8 SL pourra encore compter sur un save servo réglable en dureté et sur un Ackerman ajustable sur 3 positions depuis le save servo. Enfin, au niveau de l'épure de suspension, nous trouvons deux supports de 4 mm d'épaisseur en aluminium anodisé pourvus chacun de 6 ancrages pour régler les prises de carrossage des roues et de 4 positions pour modifier l'inclinaison des amortisseurs.


Le châssis en aluminium anodisé de 4 mm en alu 7075 est complété de deux bavettes en nylon injecté.


Des évidements sont présents partout par l'intérieur du châssis.


Les deux bavettes latérales font office de platine radio d'un côté et de support à accus du côté opposé.


Le compartiment à accus prend sa place sur la côté gauche du châssis.


Les triangles de suspension sont plats et lisses sur leur façade externe.


Les biellettes de géométrie du train avant sont équipées de pas inversés.


La géométrie de ce buggy est ajustable au moyen d'inserts plastiques gradués qui permettent de jouer sur l'anti-plongée et l'anti-cabrage et le pincement.


Les porte fusées arrière autorisent un réglage d'empattement par cales une plage allant de 325 à 335 mm.


Le train avant reçoit une barres antiroulis réglable de 2,5 mm.


Le train avant reçoit une barres antiroulis réglable de 2,4 mm.


Le save servo comporte trois ancrages pour modifier l'effet Ackerman.


Le support amortisseurs avant de 4 mm d'épaisseur possède 6 ancrages pour régler la prise de carrossage à l'enfoncement.


Les deux supports de suspension intègrent 4 positions pour corriger l'inclinaison des amortisseurs.


Les porte fusées avant en gros plan. Notez à quel point les hexagones de roues ont été allégés.


Les bras de suspension du train arrière sont équipés de bavettes de protection.


Le servo de direction est à monter en supplément. Sa commande dispose d'un bras de levier très court qui favorise la réactivité.


Le support d'aileron autorise 16 réglages d'inclinaison.


3 ajustements de prise de carrossage à l'enfoncement sont proposés par l'intermédiaire des porte fusées arrière.


Après essai, il s'avère que le train avant se montre très performant en entrée courbe.


Le support arrière offre 6 ancrages aux tirants de géométrie.

Suspension
Cette auto reçoit des amortisseurs hydrauliques à corps graphite à gros volume de 16 mm de diamètre qui disposent d'un système de joints et bagues d'étanchéité tout à fait classique avec un réservoir séparé placé au bas de chaque corps. Pratique quand vient le temps du remplacement des joints, car il suffit seulement de dévisser un bouchon cranté pour accéder à tout l'ensemble. Ces amortisseurs bénéficient de tiges en acier de 4 mm de diamètre protégées par des soufflets. Elle reçoivent à leur tour des pistons pourvus de 10 trous x 1,2 mm. Leur finition est impeccable. Leur étanchéité irréprochable. Avant et après essai. Ces amortisseurs comportent des ressorts de dureté medium estampillés d'un petit repère coloré pour identifier facilement leur dureté. Des molettes crantées siègent sur chacun des corps pour effectuer le réglage de pré tension des ressorts. Deux particularités viennent frapper ces éléments de suspension. En premier lieu, les bouchons proposent deux modes de remplissage possible des corps. Dans le premier cas, chaque bouchon sera vissé sur chaque corps respectif comme on le ferait avec n'importe quel amortisseur habituel, juste après avoir placé la membrane en silicone qui veille au volume constant. Une deuxième méthode est proposées pour optimiser le remplissage des corps et bénéficier d'une purge automatique du trop plein d'huile. Pour ce faire, il faudra percer chaque bouchon à l'aide d'un foret de 1 ou 2 mm à l'emplacement indiqué par la notice, puis placer une vis de purge accompagnée d'un joint torique. La seconde particularité liée à ces amortisseurs nous amène en direction de la coupelle de fixation de leurs ressorts. Celle-ci comporte un emplacement pour loger une petite vis BTR sans tête. Elle permet de fixer la coupelle en question sur la chape, de sorte qu'une perte de coupelle s'avère par conséquent impossible grâce à ce procédé !


L'EB4S8 SL dispose d'amortisseurs hydrauliques à corps graphite de 16 mm de diamètre.


Des tiges en acier de 4 mm de diamètre font partie de l'équipement de la suspension. Elles fonctionnent avec l'aide de pistons 10 trous d'1,2 mm.


L'essai mettra en avant une étanchéité irréprochable des amortisseurs d'origine.


Les ressorts medium possèdent un repère coloré pour identifier leur dureté.


Les amortisseurs font appel à des molettes crantées pour ajuster la dureté de leurs ressorts respectif.


Les bouchons d'amortisseurs peuvent recevoir une vis qui assure dans ce cas une purge automatique du trop plein d'huile pour optimiser leur remplissage.


Pour la fiabilité, les coupelles des ressorts sont verrouillées aux chapes par une vis BTR sans tête.

Motorisation
Pour réaliser cet essai, l'importateur ART nous a fourni un moteur Muchmore Fleta ZX8 Compétition de 2050 kV et un contrôleur Muchmore Fleta M8 Compétition 180 Ampères compatible avec un accu Li-Po pouvant aller de 2 à 6S. Cet ensemble se monte sans le moindre problème sur le châssis, mais vous devrez prévoir en supplément un pignon moteur en 48 DP puisque celui-ci n'est pas fourni. Nous avons monté pour notre part un pignon de 14 dents avec la démultiplication de série. Ce moteur de dernière génération fonctionne avec l'aide d'un capteur sensorless. Il possède un arbre de sortie en 5 mm et sera placé en position longitudinale sur le châssis via un magnifique support réglable en aluminium anodisé. Le contrôleur est un modèle de compétition haut de gamme qui pourra bien entendu être revu dans sa programmation de série pour obtenir des réponses différentes à l'accélération ou au frein, entre autre. L'EB4S8 SL possède aussi un compartiment à accus dont les dimensions 50 x 148 mm tolèrent sans problème tous les accus Li-Po 2 à 4S du marché pour aller de pair avec le contrôleur mono sortie (un seul connecteur Dean).


Dans le cadre de cet essai, nous avons monté à bord un moteur brushless Muchmore Fleta ZX8 Compétition de 2050 kV. Celui-ci possède un arbre de sortie en 5 mm.


Pour monter le moteur Fleta ZX8 à bord, nous avons été obligés de tailler un peu dans la bavette à l'aide d'un cutter.


Le moteur fonctionne avec un capteur sensorless non visible ici, mais fourni.


Un contrôleur Muchmore Fleta M8 Compétition de 180 Ampères se joindra au package électronique embarqué à bord du tout terrain.


Ce contrôleur peut fonctionner avec des accus Li-Po échelonnés de 2 à 6 éléments.


Le support moteur en aluminium anodisé est réglable.


Le compartiment à accus d'origine de l'EB4S8 SL mesure précisément 50 x 148 mm. Parfait pour embarquer un accu Li-Po 2 à 4S.

Transmission
L'EB48 SL possède trois différentiels à pignons coniques pourvus de 4 satellites. Des modèles qui composent avec des pignons acier. Deux couples de transmission à petit module en acier traité en 10/40 se joignent à eux en compagnie d'une couronne centrale plastique de 44 dents. Toute la partie cardan fait sinon appel à des cardans CVD en acier, à l'exception de la transmission centrale qui reçoit pour sa part un long cardan gravé en aluminium et un modèle plus court pour faire la liaison avec le pignon d'attaque de la cellule arrière. La transmission est montée sur des roulements à billes étanches.

tekno rc eb4 8sl super light réf : tkr5004 tt 1/8 brushless distribué par art
Voici les 3 différentiels à pignons coniques de l'engin au stade assemblé.


Les différentiels possèdent une pignonnerie acier. En revanche, le modèle central adopte une couronne plastique.


Les cardans de transmission avant et arrière sont de type CVD en acier.


Les cardans CVD en acier sont de mise à l'avant.


Le 3ème différentiel implanté sur la transmission centrale est relié à la cellule arrière par ce minuscule cardan droit à boules goupillées.


Chaque noix de cardan est allégée comme on le voit ici.


Ce long cardan central en aluminium assure la jonction entre les deux cellules.

AutoRCNews sur ID 34467
Commandez votre buggy Tekno-RC chez Asia Racing Team. Pneus Hot Race, moteur et contrôleur Muchmore Fleta en stock, ainsi que tous les accessoires de la R/C. Cliquez sur la bannière pour accéder au site.

L'essai
Nous prendrons la direction du circuit de Lacoste en Luberon où sont testés la plupart des modèles essayés sur notre site. Pour ceux d'entre-vous qui prendraient le train en marche, rappelons qu'il s'agit d'une piste ultra glissante (surtout en cette période estivale) dont la technicité prime sur la rapidité. Avec entre autre quelques parties bosselés, mais juste ce qu'il faut qui se sont formées, qui tomberont à point nommé pour tester le comportement de la suspension de notre EB4S8 SL. Et pour mémoire, sachez que nous effectuerons d'abord l'essai avec un accu Li-Po 2S de 6000 mA en 50C, puis avec un accu Li-Po 3S de 5000 mA en 50C, et pour finir, nous testerons l'EB4S8 SL en 4S avec un accu de 5400 mA en 45C.
En 2S, le moteur fonctionne gentiment, mais sans plus. Les accélérations sont linéaires, même décevantes pour ne rien vous cacher. En réalité, les performances de la voiture se situent au niveau de celles d'une auto de loisir, presque d'une voiture propulsée par un moteur brushed !
On passe donc immédiatement en 3S. Cette fois, changement de décor. Le châssis accélère bien plus fort et la vitesse de pointe progresse sensiblement. Le film se déroulant en accéléré, nous en profitons pour tester l'efficacité des suspensions dans les portions les plus défoncées du circuit. Les amortisseurs filtrent vraiment tout avec une efficacité diabolique ! Le châssis ne bouge pas. Surtout le train arrière qui reste scotché au sol même lors des remises de gaz en appui. Plusieurs traits de caractère se dégagent du comportement routier. L'EB4S8 SL brille par sa stabilité et met en avant un train avant précis et incisif qui découpe les trajectoires comme un scalpel ! En entrée de courbe, la voiture se place d'elle même. Pas besoin de brusquer le volant. En sortie, les quatre roues bénéficient d'une motricité tout à fait remarquable, si bien qu'on peut planter toute la sauce sans réfléchir sans risquer de se voir partir dans des travers incontrôlables. Les train roulants téléphonant parfaitement les réactions de l'auto.



On passe maintenant en 4S. Pour ce faire, vous devrez installer la sangle spéciale fournie à cet effet sur le boîtier selon la hauteur du pack retenu. Autant le préciser tout de suite, c'est dans cette configuration que vous devrez rouler avec ce châssis. Cette fois, ça ne plaisante plus ! Les accélérations et les remises de gaz sont devenues plus franches, plus bestiales. La vitesse de pointe s'aligne maintenant sur celle d'un véritable châssis de compétition et il faut redoubler de concentration pour tomber les chronos. Pas de doute : la configuration course, c'est celle là ! En revanche, l'apport de puissance supplémentaire fait apparaître quelques petites divergences dans le comportement du châssis. En particulier au niveau du train avant qui sous vire désormais un brin compte tenu de la vitesse de passage en courbe bien plus élevée qu'auparavant. Pour conserver une auto efficace dans les petits virelos, nous seront ainsi obligés de ramener les deux barres antiroulis au minimum de leur incidence (effet minimum donc). Les amortisseurs avant seront couchés au maximum de leurs supports respectifs, et nous remplaceront les inserts d'origine (point neutre du milieu) qui maintiennent en place les bras de suspension côté pare chocs par les inserts gradués d'un petit poinçon positionné vers le bas. Un réglage qui forcera l'auto à rentrer plus promptement dans les courbes lentes. Sur la piste, deux parties permettent d'exploiter tout le potentiel moteur. La montée et sa grande courbe droite passent quasiment au taquet sans relâcher les gaz devant le podium. Idem en ce qui concerne le bout droit qui est situé en contrebas de la piste. Même alimenté par un accu 4S, l'EB4S8 SL continue à séduire par sa tenue de route impériale et par la qualité de filtration de sa suspension. La voiture réagit bien aux réglages, l'étanchéité des amortisseurs est bien au rendez-vous. Dans ces conditions, on ne peut que rester conquis par les prestations proposées. Avec en prime une mention d'honneur toute particulière que l'on attribuera aux pneumatiques qui marchent comme du Proline ou de l'Aka. Bref, une vraie réussite à tous les niveaux !

tekno rc eb4 8sl super light réf : tkr5004 tt 1/8 brushless distribué par art

Les Plus
_ Poids
_ Qualité de l'assemblage et des matériaux
_ Performances moteur en 4S
_ Suspension top niveau
_ Comportement équilibré

Les Moins
_ Couronne centrale plastique
_ Fixation des hexagones de roues

Fiche technique
Marque : Tekno RC
Modèle : EB4S8 SL Super Light
Distributeur : ART (Asia Racing Team)
Usage : Compétition
Propulsion : Electrique
Moteur : Muchmore Fleta ZX8 Compétition de 2050 kV
Contrôleur : Muchmore Fleta M8 Compétition 180 Ampères programmable
Echelle : 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium anodisée 7075 de 4 mm d'épaisseur.
Transmission : 4 x 4 + cardans CVD av/ar.
Différentiel : x 3 à pignons coniques + couronne centrale plastique 44 dents.
Présentation : En kit à monter

En savoir plus

tekno rc eb4 8sl super light réf : tkr5004 tt 1/8 brushless distribué par art
Tekno RC EB48 SL Super Light TKR5004
tt 1/8 : teknorceb48sl, eb48slsuperlight, tkr5004,

En marge des buggies classiques des marques les plus répandues, la firme Américaine Tekno RC propose ce tout terrain à la réalisation soignée. Une auto distribuée par notre partenaire commercial ART (Asia Racing Team) pensée et conçue pour la compétition pour cette nouvelle discipline porteuse et peine d'avenir que constitue le brushless à l'échelle 1/8ème.

La boîte, son contenu
Ce buggy électrique est livré en kit à monter sans radio, sans moteur, sans contrôleur, sans accus, mais aussi sans jantes ni pneumatiques. Il s'agit là de périphériques que l'on devra donc acquérir en supplément pour pouvoir faire fonctionner l'auto. Le kit contient une notice en Anglais, mais dont les différents éclatés sont suffisamment explicites pour assurer une bonne compréhension de toutes les phases du montage. La boîte met aussi à votre disposition plusieurs fioles d'huiles pour remplir les différentiels de l'auto et ses amortisseurs, ainsi qu'un tube de frein filet pour la visserie.


Le Tekno RC EB48 SL est un TT électrique brushless Américain à l'échelle 1/8ème livré en kit à monter.


Cette auto s'assimile à un modèle de compétition. Elle est livrée avec un équipement minimum et à compléter de toute la partie électronique.


Les pneus ne sont pas fournis. Nous avons essayé l'auto en compagnie des nouveaux pneus Hot Race distribués par Asia Racing Team.


La carrosserie est à la fois légère et étroite, tout comme le châssis.


L'EB4S8 SL a fière allure une fois monté. L'assemblage du kit s'effectue sans le moindre souci particulier.


Asia Racing Team nous a fourni le profil " Bangkok " de la gamme Hot Race en gomme soft et super soft.

La structure de l'auto
Elle s'appuie sur un châssis plat en aluminium anodisé de 4 mm d'épaisseur réalisé en aluminium 7075. Celui-ci est complété par deux bavettes latérales qui font office de platine radio d'un côté et de support à accus du côté opposé. La géométrie d'ensemble fait appel à des bras de suspension pleins ultra rigides et totalement dépourvus de croisillons apparents sur la partie inférieure, et à des biellettes sur rotules munies de pas inversés sur la partie supérieure. La géométrie demeurant réglable à l'avant et à l'arrière grâce à des inserts plastiques gradués qui permettent de jouer sur l'anti-plongée et l'anti-cabrage et le pincement, entre autre. Le châssis dispose d'un empattement réglable sur une plage allant de 325 à 335 mm via des cales placées au niveau des porte fusées arrière. Les deux cellules hyper étroites possèdent deux renforts respectifs séparés, ainsi que des barres antiroulis réglables avant et arrière de respectivement 2,5 et 2,4 mm. L'EB4S8 SL pourra encore compter sur un save servo réglable en dureté et sur un Ackerman ajustable sur 3 positions depuis le save servo. Enfin, au niveau de l'épure de suspension, nous trouvons deux supports de 4 mm d'épaisseur en aluminium anodisé pourvus chacun de 6 ancrages pour régler les prises de carrossage des roues et de 4 positions pour modifier l'inclinaison des amortisseurs.


Le châssis en aluminium anodisé de 4 mm en alu 7075 est complété de deux bavettes en nylon injecté.


Des évidements sont présents partout par l'intérieur du châssis.


Les deux bavettes latérales font office de platine radio d'un côté et de support à accus du côté opposé.


Le compartiment à accus prend sa place sur la côté gauche du châssis.


Les triangles de suspension sont plats et lisses sur leur façade externe.


Les biellettes de géométrie du train avant sont équipées de pas inversés.


La géométrie de ce buggy est ajustable au moyen d'inserts plastiques gradués qui permettent de jouer sur l'anti-plongée et l'anti-cabrage et le pincement.


Les porte fusées arrière autorisent un réglage d'empattement par cales une plage allant de 325 à 335 mm.


Le train avant reçoit une barres antiroulis réglable de 2,5 mm.


Le train avant reçoit une barres antiroulis réglable de 2,4 mm.


Le save servo comporte trois ancrages pour modifier l'effet Ackerman.


Le support amortisseurs avant de 4 mm d'épaisseur possède 6 ancrages pour régler la prise de carrossage à l'enfoncement.


Les deux supports de suspension intègrent 4 positions pour corriger l'inclinaison des amortisseurs.


Les porte fusées avant en gros plan. Notez à quel point les hexagones de roues ont été allégés.


Les bras de suspension du train arrière sont équipés de bavettes de protection.


Le servo de direction est à monter en supplément. Sa commande dispose d'un bras de levier très court qui favorise la réactivité.


Le support d'aileron autorise 16 réglages d'inclinaison.


3 ajustements de prise de carrossage à l'enfoncement sont proposés par l'intermédiaire des porte fusées arrière.


Après essai, il s'avère que le train avant se montre très performant en entrée courbe.


Le support arrière offre 6 ancrages aux tirants de géométrie.

Suspension
Cette auto reçoit des amortisseurs hydrauliques à corps graphite à gros volume de 16 mm de diamètre qui disposent d'un système de joints et bagues d'étanchéité tout à fait classique avec un réservoir séparé placé au bas de chaque corps. Pratique quand vient le temps du remplacement des joints, car il suffit seulement de dévisser un bouchon cranté pour accéder à tout l'ensemble. Ces amortisseurs bénéficient de tiges en acier de 4 mm de diamètre protégées par des soufflets. Elle reçoivent à leur tour des pistons pourvus de 10 trous x 1,2 mm. Leur finition est impeccable. Leur étanchéité irréprochable. Avant et après essai. Ces amortisseurs comportent des ressorts de dureté medium estampillés d'un petit repère coloré pour identifier facilement leur dureté. Des molettes crantées siègent sur chacun des corps pour effectuer le réglage de pré tension des ressorts. Deux particularités viennent frapper ces éléments de suspension. En premier lieu, les bouchons proposent deux modes de remplissage possible des corps. Dans le premier cas, chaque bouchon sera vissé sur chaque corps respectif comme on le ferait avec n'importe quel amortisseur habituel, juste après avoir placé la membrane en silicone qui veille au volume constant. Une deuxième méthode est proposées pour optimiser le remplissage des corps et bénéficier d'une purge automatique du trop plein d'huile. Pour ce faire, il faudra percer chaque bouchon à l'aide d'un foret de 1 ou 2 mm à l'emplacement indiqué par la notice, puis placer une vis de purge accompagnée d'un joint torique. La seconde particularité liée à ces amortisseurs nous amène en direction de la coupelle de fixation de leurs ressorts. Celle-ci comporte un emplacement pour loger une petite vis BTR sans tête. Elle permet de fixer la coupelle en question sur la chape, de sorte qu'une perte de coupelle s'avère par conséquent impossible grâce à ce procédé !


L'EB4S8 SL dispose d'amortisseurs hydrauliques à corps graphite de 16 mm de diamètre.


Des tiges en acier de 4 mm de diamètre font partie de l'équipement de la suspension. Elles fonctionnent avec l'aide de pistons 10 trous d'1,2 mm.


L'essai mettra en avant une étanchéité irréprochable des amortisseurs d'origine.


Les ressorts medium possèdent un repère coloré pour identifier leur dureté.


Les amortisseurs font appel à des molettes crantées pour ajuster la dureté de leurs ressorts respectif.


Les bouchons d'amortisseurs peuvent recevoir une vis qui assure dans ce cas une purge automatique du trop plein d'huile pour optimiser leur remplissage.


Pour la fiabilité, les coupelles des ressorts sont verrouillées aux chapes par une vis BTR sans tête.

Motorisation
Pour réaliser cet essai, l'importateur ART nous a fourni un moteur Muchmore Fleta ZX8 Compétition de 2050 kV et un contrôleur Muchmore Fleta M8 Compétition 180 Ampères compatible avec un accu Li-Po pouvant aller de 2 à 6S. Cet ensemble se monte sans le moindre problème sur le châssis, mais vous devrez prévoir en supplément un pignon moteur en 48 DP puisque celui-ci n'est pas fourni. Nous avons monté pour notre part un pignon de 14 dents avec la démultiplication de série. Ce moteur de dernière génération fonctionne avec l'aide d'un capteur sensorless. Il possède un arbre de sortie en 5 mm et sera placé en position longitudinale sur le châssis via un magnifique support réglable en aluminium anodisé. Le contrôleur est un modèle de compétition haut de gamme qui pourra bien entendu être revu dans sa programmation de série pour obtenir des réponses différentes à l'accélération ou au frein, entre autre. L'EB4S8 SL possède aussi un compartiment à accus dont les dimensions 50 x 148 mm tolèrent sans problème tous les accus Li-Po 2 à 4S du marché pour aller de pair avec le contrôleur mono sortie (un seul connecteur Dean).


Dans le cadre de cet essai, nous avons monté à bord un moteur brushless Muchmore Fleta ZX8 Compétition de 2050 kV. Celui-ci possède un arbre de sortie en 5 mm.


Pour monter le moteur Fleta ZX8 à bord, nous avons été obligés de tailler un peu dans la bavette à l'aide d'un cutter.


Le moteur fonctionne avec un capteur sensorless non visible ici, mais fourni.


Un contrôleur Muchmore Fleta M8 Compétition de 180 Ampères se joindra au package électronique embarqué à bord du tout terrain.


Ce contrôleur peut fonctionner avec des accus Li-Po échelonnés de 2 à 6 éléments.


Le support moteur en aluminium anodisé est réglable.


Le compartiment à accus d'origine de l'EB4S8 SL mesure précisément 50 x 148 mm. Parfait pour embarquer un accu Li-Po 2 à 4S.

Transmission
L'EB48 SL possède trois différentiels à pignons coniques pourvus de 4 satellites. Des modèles qui composent avec des pignons acier. Deux couples de transmission à petit module en acier traité en 10/40 se joignent à eux en compagnie d'une couronne centrale plastique de 44 dents. Toute la partie cardan fait sinon appel à des cardans CVD en acier, à l'exception de la transmission centrale qui reçoit pour sa part un long cardan gravé en aluminium et un modèle plus court pour faire la liaison avec le pignon d'attaque de la cellule arrière. La transmission est montée sur des roulements à billes étanches.

tekno rc eb4 8sl super light réf : tkr5004 tt 1/8 brushless distribué par art
Voici les 3 différentiels à pignons coniques de l'engin au stade assemblé.


Les différentiels possèdent une pignonnerie acier. En revanche, le modèle central adopte une couronne plastique.


Les cardans de transmission avant et arrière sont de type CVD en acier.


Les cardans CVD en acier sont de mise à l'avant.


Le 3ème différentiel implanté sur la transmission centrale est relié à la cellule arrière par ce minuscule cardan droit à boules goupillées.


Chaque noix de cardan est allégée comme on le voit ici.


Ce long cardan central en aluminium assure la jonction entre les deux cellules.

AutoRCNews sur ID 34467
Commandez votre buggy Tekno-RC chez Asia Racing Team. Pneus Hot Race, moteur et contrôleur Muchmore Fleta en stock, ainsi que tous les accessoires de la R/C. Cliquez sur la bannière pour accéder au site.

L'essai
Nous prendrons la direction du circuit de Lacoste en Luberon où sont testés la plupart des modèles essayés sur notre site. Pour ceux d'entre-vous qui prendraient le train en marche, rappelons qu'il s'agit d'une piste ultra glissante (surtout en cette période estivale) dont la technicité prime sur la rapidité. Avec entre autre quelques parties bosselés, mais juste ce qu'il faut qui se sont formées, qui tomberont à point nommé pour tester le comportement de la suspension de notre EB4S8 SL. Et pour mémoire, sachez que nous effectuerons d'abord l'essai avec un accu Li-Po 2S de 6000 mA en 50C, puis avec un accu Li-Po 3S de 5000 mA en 50C, et pour finir, nous testerons l'EB4S8 SL en 4S avec un accu de 5400 mA en 45C.
En 2S, le moteur fonctionne gentiment, mais sans plus. Les accélérations sont linéaires, même décevantes pour ne rien vous cacher. En réalité, les performances de la voiture se situent au niveau de celles d'une auto de loisir, presque d'une voiture propulsée par un moteur brushed !
On passe donc immédiatement en 3S. Cette fois, changement de décor. Le châssis accélère bien plus fort et la vitesse de pointe progresse sensiblement. Le film se déroulant en accéléré, nous en profitons pour tester l'efficacité des suspensions dans les portions les plus défoncées du circuit. Les amortisseurs filtrent vraiment tout avec une efficacité diabolique ! Le châssis ne bouge pas. Surtout le train arrière qui reste scotché au sol même lors des remises de gaz en appui. Plusieurs traits de caractère se dégagent du comportement routier. L'EB4S8 SL brille par sa stabilité et met en avant un train avant précis et incisif qui découpe les trajectoires comme un scalpel ! En entrée de courbe, la voiture se place d'elle même. Pas besoin de brusquer le volant. En sortie, les quatre roues bénéficient d'une motricité tout à fait remarquable, si bien qu'on peut planter toute la sauce sans réfléchir sans risquer de se voir partir dans des travers incontrôlables. Les train roulants téléphonant parfaitement les réactions de l'auto.



On passe maintenant en 4S. Pour ce faire, vous devrez installer la sangle spéciale fournie à cet effet sur le boîtier selon la hauteur du pack retenu. Autant le préciser tout de suite, c'est dans cette configuration que vous devrez rouler avec ce châssis. Cette fois, ça ne plaisante plus ! Les accélérations et les remises de gaz sont devenues plus franches, plus bestiales. La vitesse de pointe s'aligne maintenant sur celle d'un véritable châssis de compétition et il faut redoubler de concentration pour tomber les chronos. Pas de doute : la configuration course, c'est celle là ! En revanche, l'apport de puissance supplémentaire fait apparaître quelques petites divergences dans le comportement du châssis. En particulier au niveau du train avant qui sous vire désormais un brin compte tenu de la vitesse de passage en courbe bien plus élevée qu'auparavant. Pour conserver une auto efficace dans les petits virelos, nous seront ainsi obligés de ramener les deux barres antiroulis au minimum de leur incidence (effet minimum donc). Les amortisseurs avant seront couchés au maximum de leurs supports respectifs, et nous remplaceront les inserts d'origine (point neutre du milieu) qui maintiennent en place les bras de suspension côté pare chocs par les inserts gradués d'un petit poinçon positionné vers le bas. Un réglage qui forcera l'auto à rentrer plus promptement dans les courbes lentes. Sur la piste, deux parties permettent d'exploiter tout le potentiel moteur. La montée et sa grande courbe droite passent quasiment au taquet sans relâcher les gaz devant le podium. Idem en ce qui concerne le bout droit qui est situé en contrebas de la piste. Même alimenté par un accu 4S, l'EB4S8 SL continue à séduire par sa tenue de route impériale et par la qualité de filtration de sa suspension. La voiture réagit bien aux réglages, l'étanchéité des amortisseurs est bien au rendez-vous. Dans ces conditions, on ne peut que rester conquis par les prestations proposées. Avec en prime une mention d'honneur toute particulière que l'on attribuera aux pneumatiques qui marchent comme du Proline ou de l'Aka. Bref, une vraie réussite à tous les niveaux !

tekno rc eb4 8sl super light réf : tkr5004 tt 1/8 brushless distribué par art

Les Plus
_ Poids
_ Qualité de l'assemblage et des matériaux
_ Performances moteur en 4S
_ Suspension top niveau
_ Comportement équilibré

Les Moins
_ Couronne centrale plastique
_ Fixation des hexagones de roues

Fiche technique
Marque : Tekno RC
Modèle : EB4S8 SL Super Light
Distributeur : ART (Asia Racing Team)
Usage : Compétition
Propulsion : Electrique
Moteur : Muchmore Fleta ZX8 Compétition de 2050 kV
Contrôleur : Muchmore Fleta M8 Compétition 180 Ampères programmable
Echelle : 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium anodisée 7075 de 4 mm d'épaisseur.
Transmission : 4 x 4 + cardans CVD av/ar.
Différentiel : x 3 à pignons coniques + couronne centrale plastique 44 dents.
Présentation : En kit à monter
Close