Close

Coupe De France Moto 1/5 Grenoble Racg

Nouveau

reportage coupe de france moto 1/5 modélisme à grenoble club racg les 01 et 02 octobre 2016
Coupe de France Moto 1/5 Grenoble RACG
moto 1/5 : coupedefrancemotogrenoble, coupedefrancemotoracg, racg,

On savait les pilotes de deux roues motorisés intrépides et prêts à braver les conditions de course les plus dantesques. Démonstration ce week-end lors de cette Coupe qui fut quelque peu arrosée !
Texte : Philippe Boeri / Photos : RACG, Jessica Grand, Christian Stoesel, Alain Gallet, Fred Lapeyre and co....

C'est donc au Radio Automobile Club du Grésivaudan qu'était revenue la charge d'organiser cet événement de fin de saison. Et comme à l'accoutumée, toute l'équipe dirigée par le président Christian Stoesel avait bien fait les choses pour réceptionner tous les hôtes présents (soit 41 pilotes), y compris les pilotes étrangers comme les Italiens qui étaient venus se joindre au cortège des top pilotes Français. Dans les faits, le club ne sera pas aidé par les conditions météo. Celles-ci ne cesseront de se dégrader dès le samedi à partir de midi, avec des averses quasi permanentes qui viendront ponctuer les qualifications. Qu'à cela ne tienne, cela n'empêchera pas certains pilotes d'améliorer leurs chronos respectifs par rapport à ceux réalisés sur les toutes premières séries sur le sec ! Quand on vous le disait que les motards sont prêts à tout !
Dimanche, la pluie cessera de tomber et le plateau pourra en découdre sur un circuit plutôt sec dans son ensemble. Suffisant pour assister à un beau spectacle. En particulier en Super Bike ou les matches seront animés par un duel roues dans roues pendant les trois finales de 10 minutes entre Antoine Brunet et Michele Repetati.

Qualifications
Dans la catégorie Stock Bike, Fabio Tosti signe un impérial 23 tours en 10.15.83 devant notre Français Alexandre Prost en 23 tours 10.17.86, puis Mario Molinaro en 23 tours 10.21.24. Ces trois pilotes auront survolé les débats puisque ce sont les seuls qui parviendront à franchir le cap des 23 tours sur la durée imposée. Viennent un peu plus loin Abel Martinez en 22 tours 10.12.33, puis Gilles Derderian en 22 tours 10.21.48, Frédéric Lapeyre en 21 tours 10.07.32 et Laurent Galluzzo en 21 tours 10.13.76. La seule représentante féminine de l'épreuve Deborah Serre nous gratifiera pour sa part d'un 9ème temps en 20 tours 10.27.86.
Dans la catégorie Super Bike, Antoine Brunet sera sur un petit nuage. Il sera le seul à pouvoir casser la barre des 24 tours et à franchir les 25 tours. Il signe un magnifique 25 tours en 10.15.48 encore tout fumant devant Michel Repetati en 24 tours 10.00.12 et Fabien Risbourg en 24 tours 10.15.83. Dans un mouchoir de poche, on retrouve ensuite placés en embuscade celui que les intervenants ont surnommé " el matador ", j'ai nommé Patrick Estienne. L'homme de Rognac signe un temps en 24 tours 10.22.73 devant Marco Giovannini en 24 tours 10.27.56 et Pierre Lahet en 24 tours 10.00.05.

Résultats des qualifications







Finales

Dans la catégorie Stock Bike, Fabio Tosti va dominer les débats au point de truster les 3 manches de finales sans permettre à quiconque de venir lui voler la vedette. Fabio Tosti remporte la 1ère manche avec un 22 tours 10.02.34 qui lui attribue 12 secondes d'avance face à Mario Molinari. Les deux hommes étant les seuls à franchir le cap des 22 tours. Derrière, Alexandre Prost domine un second bataillon en 21 tours à un tour de Frédéric Lapeyre et à deux tours de Thierry Lejeune.
Dans la deuxième manche, l'insolente domination exercée par Fabio Tosti continuera de sévir. Fabio réalise un 24 tours en 10.10.10 qui le place à plus d'un tour d'Alexandre Prost et à 2 tours de Mario Molinari. Et Gilles Derderian en profite pour remonter en 4ème position. Dans la dernière manche, Fabio Tosti battra son propre record en 24 tours 10.07.31. On notera dans cette manche la remontée d'Abel Martinez en 3ème position, ainsi que celle de Laurent Galluzzo à la 7ème place. Au final, Fabio Tosti l'emporte donc sans équivoque devant Mario Molinari. Alexandre Prost prendra la 3ème place sur le podium d'arrivée devant le régional de l'étape Frédéric Lapeyre, Gilles Derderian et Abel Martinez venus en voisin depuis Ampuis, et le sudiste Laurent Galluzzo. A signaler la présence de Déborah Serre au sein du Top Ten puisque celle-ci termine en 9ème position du classement général !
Dans la catégorie Super Bike, Antoine Brunet finira par avoir raison des attaques répétées de Michel Repetati. Les deux hommes devancent sur le podium Marco Giovannini, Fabien Risbourg et Pierre Lahet. Dans la première manche, Antoine Brunet fera régner la loi avec un 23 tours réalisé en 10.05.28 qui le place à 3 secondes de Marco Giovannini et à 7 secondes de Michele Repetati. Suivent dans l'ordre Pierre Lahet, François Bossetti et Franck Belot. Dans la deuxième manche, les temps améliorent encore. Et Antoine Brunet en profite pour signer le scratch en 25 tours 10.15.41 devant Michele Repetati en 25 tours 10.25.43. et Marco Giovannini en 24 tours 10.24.63. Cette manche permettra à Fabien Risbourg de s'immiscer en 4ème position devant Pierre Lahet et François Bossetti. Dans la 3ème et dernière manche, Antoine Brunet grappillera encore près de 2 secondes avec un 25 tours en 10.13.99. Fabien Risbourg prendra la 3ème place de la finale devant Marco Giovannini.
Dans la finale B, nous assisterons à une grosse bagarre entre Steve Olanier et Kevin Gonnard. Avantage au premier cité dans la première manche avec un temps réalisé en 23.10.16.11 devant Kevin Gonnard en 21 tours 10.09.49. En 3ème position, nous trouvons ensuite Cédric Ameline en 21 tours en 10.27.60, puis Thomas Esposito en 21 tours 10.28.00 et Vincent Lassalle en 20 tours 10.12.64. Dans la deuxième manche, Kevin Gonnard passe à l'offensive. Le Stéphanois reprend la main et signe un 23 tours en 10.15.21 devant Steve Olanier en 22 tours 10.20.47. Didier Szafir, Thomas et Vincent Lassalle et Thomas Esposito se positionnent derrière les deux leaders. Dans la 3ème et ultime manche, Kevin Gonnard trouve le second souffle et améliore encore son score en portant le scratch absolu en 23 tours 10.13.90 devant Cédric Ameline et Didier Szafir. Au final, Kevin Gonnard s'adjuge donc la finale B devant Steve Olanier et Cédric Ameline.


Podium Stock Bike : victoire de Fabio Tosti devant Mario Molinaro et Alexandre Prost.


Podium Super Bike : victoire d'Antoine Brunet devant Michele Repetati et Marco Giovannini.


Tous les finalistes rassemblés pour la photo de famille de cette Coupe 2016 !

Résultats des finales








Christian Stoesel, le président du club RACG (à droite) et Frédéric Lapeyre ont su parfaitement diriger la course en dépit des conditions climatiques incertaines.


Kevin Gonnard remporte la finale B de la catégorie Super Bike.


Franck Belot.


Abel Martinez était venu nous faire un petit coucou, presque en voisin depuis la ville d'Ampuis.


Christophe Gaudard.


Didier Olanier en train d'affûter la mécanique de sa moto.


Gilles Derderian en plein travail.


Eric Bezombes.


Chez les Olanier, on coure en famille. Après le père Didier, voici le fils Steve, avec à ses côtés Monsieur Zatla père venu à la rescousse !


Sébastien Zatla du club ARMCA de Gergovie s'était également déplacé pour faire profiter certains pilotes de son expérience.


Le régional de l'étape Frédéric Lapeyre signe une belle 4ème place en catégorie Stock Bike.


Pierre Lahet, visiblement ravi de sa qualification pour cette Coupe de France !


Les pilotes en tee-shirt. Ca, c'était avant que le temps se gâte !


Encore un pilote visiblement ravi de sa première participation en Coupe de France !


Départ imminent !


Pour se réchauffer, le club avait organisé un grand repas le samedi soir.


Beaucoup de monde à l'apéritif après les qualifs.


Le samedi soir, la salle de restauration du club RACG accueillit tous les pilotes pour une soirée des plus conviviales.


Les pilotes Italiens aussi furent du repas !


L'équipe sudiste, avec au 1er plan Annie et Laurent Galluzzo et Deborah Serre.


La 10ème place pour Sylvain Bourgeot en catégorie Stock Bike.


Mention spéciale pour Déborah Serre qui termine 9ème de la catégorie Stock Bike.


Une 7ème place pour Laurent Galluzzo en Stock Bike.


Une 6ème place pour Abel Martinez.


Une 5ème place pour Gilles Derderian.


Une 4ème place pour Frédéric Lapeyre.


Une 3ème place pour Alexandre Prost.


Une 2ème place pour Mario Molinari.


La victoire pour Fabio Tosti en catégorie Stock Bike.


Alain Gallet du club RACG.


La 10ème place pour Pierre-Nicolas Pilato en catégorie Super Bike.


La 9ème place pour Patrick Estienne en catégorie Super Bike.


La 8ème place pour Franck Belot en catégorie Super Bike.


La 7ème place pour Christophe Gaudard en catégorie Super Bike.


La 6ème place pour François Bossetti en catégorie Super Bike.


La 5ème place pour Pierre Lahet en catégorie Super Bike.


La 4ème place pour Fabien Risbourg en catégorie Super Bike.


La 3ème place pour Marco Giovannini en catégorie Super Bike.


La 2ème place pour Michele Repetati en catégorie Super Bike.


La 1ère place pour Antoine Brunet en catégorie Super Bike.

En savoir plus

reportage coupe de france moto 1/5 modélisme à grenoble club racg les 01 et 02 octobre 2016
Coupe de France Moto 1/5 Grenoble RACG
moto 1/5 : coupedefrancemotogrenoble, coupedefrancemotoracg, racg,

On savait les pilotes de deux roues motorisés intrépides et prêts à braver les conditions de course les plus dantesques. Démonstration ce week-end lors de cette Coupe qui fut quelque peu arrosée !
Texte : Philippe Boeri / Photos : RACG, Jessica Grand, Christian Stoesel, Alain Gallet, Fred Lapeyre and co....

C'est donc au Radio Automobile Club du Grésivaudan qu'était revenue la charge d'organiser cet événement de fin de saison. Et comme à l'accoutumée, toute l'équipe dirigée par le président Christian Stoesel avait bien fait les choses pour réceptionner tous les hôtes présents (soit 41 pilotes), y compris les pilotes étrangers comme les Italiens qui étaient venus se joindre au cortège des top pilotes Français. Dans les faits, le club ne sera pas aidé par les conditions météo. Celles-ci ne cesseront de se dégrader dès le samedi à partir de midi, avec des averses quasi permanentes qui viendront ponctuer les qualifications. Qu'à cela ne tienne, cela n'empêchera pas certains pilotes d'améliorer leurs chronos respectifs par rapport à ceux réalisés sur les toutes premières séries sur le sec ! Quand on vous le disait que les motards sont prêts à tout !
Dimanche, la pluie cessera de tomber et le plateau pourra en découdre sur un circuit plutôt sec dans son ensemble. Suffisant pour assister à un beau spectacle. En particulier en Super Bike ou les matches seront animés par un duel roues dans roues pendant les trois finales de 10 minutes entre Antoine Brunet et Michele Repetati.

Qualifications
Dans la catégorie Stock Bike, Fabio Tosti signe un impérial 23 tours en 10.15.83 devant notre Français Alexandre Prost en 23 tours 10.17.86, puis Mario Molinaro en 23 tours 10.21.24. Ces trois pilotes auront survolé les débats puisque ce sont les seuls qui parviendront à franchir le cap des 23 tours sur la durée imposée. Viennent un peu plus loin Abel Martinez en 22 tours 10.12.33, puis Gilles Derderian en 22 tours 10.21.48, Frédéric Lapeyre en 21 tours 10.07.32 et Laurent Galluzzo en 21 tours 10.13.76. La seule représentante féminine de l'épreuve Deborah Serre nous gratifiera pour sa part d'un 9ème temps en 20 tours 10.27.86.
Dans la catégorie Super Bike, Antoine Brunet sera sur un petit nuage. Il sera le seul à pouvoir casser la barre des 24 tours et à franchir les 25 tours. Il signe un magnifique 25 tours en 10.15.48 encore tout fumant devant Michel Repetati en 24 tours 10.00.12 et Fabien Risbourg en 24 tours 10.15.83. Dans un mouchoir de poche, on retrouve ensuite placés en embuscade celui que les intervenants ont surnommé " el matador ", j'ai nommé Patrick Estienne. L'homme de Rognac signe un temps en 24 tours 10.22.73 devant Marco Giovannini en 24 tours 10.27.56 et Pierre Lahet en 24 tours 10.00.05.

Résultats des qualifications







Finales

Dans la catégorie Stock Bike, Fabio Tosti va dominer les débats au point de truster les 3 manches de finales sans permettre à quiconque de venir lui voler la vedette. Fabio Tosti remporte la 1ère manche avec un 22 tours 10.02.34 qui lui attribue 12 secondes d'avance face à Mario Molinari. Les deux hommes étant les seuls à franchir le cap des 22 tours. Derrière, Alexandre Prost domine un second bataillon en 21 tours à un tour de Frédéric Lapeyre et à deux tours de Thierry Lejeune.
Dans la deuxième manche, l'insolente domination exercée par Fabio Tosti continuera de sévir. Fabio réalise un 24 tours en 10.10.10 qui le place à plus d'un tour d'Alexandre Prost et à 2 tours de Mario Molinari. Et Gilles Derderian en profite pour remonter en 4ème position. Dans la dernière manche, Fabio Tosti battra son propre record en 24 tours 10.07.31. On notera dans cette manche la remontée d'Abel Martinez en 3ème position, ainsi que celle de Laurent Galluzzo à la 7ème place. Au final, Fabio Tosti l'emporte donc sans équivoque devant Mario Molinari. Alexandre Prost prendra la 3ème place sur le podium d'arrivée devant le régional de l'étape Frédéric Lapeyre, Gilles Derderian et Abel Martinez venus en voisin depuis Ampuis, et le sudiste Laurent Galluzzo. A signaler la présence de Déborah Serre au sein du Top Ten puisque celle-ci termine en 9ème position du classement général !
Dans la catégorie Super Bike, Antoine Brunet finira par avoir raison des attaques répétées de Michel Repetati. Les deux hommes devancent sur le podium Marco Giovannini, Fabien Risbourg et Pierre Lahet. Dans la première manche, Antoine Brunet fera régner la loi avec un 23 tours réalisé en 10.05.28 qui le place à 3 secondes de Marco Giovannini et à 7 secondes de Michele Repetati. Suivent dans l'ordre Pierre Lahet, François Bossetti et Franck Belot. Dans la deuxième manche, les temps améliorent encore. Et Antoine Brunet en profite pour signer le scratch en 25 tours 10.15.41 devant Michele Repetati en 25 tours 10.25.43. et Marco Giovannini en 24 tours 10.24.63. Cette manche permettra à Fabien Risbourg de s'immiscer en 4ème position devant Pierre Lahet et François Bossetti. Dans la 3ème et dernière manche, Antoine Brunet grappillera encore près de 2 secondes avec un 25 tours en 10.13.99. Fabien Risbourg prendra la 3ème place de la finale devant Marco Giovannini.
Dans la finale B, nous assisterons à une grosse bagarre entre Steve Olanier et Kevin Gonnard. Avantage au premier cité dans la première manche avec un temps réalisé en 23.10.16.11 devant Kevin Gonnard en 21 tours 10.09.49. En 3ème position, nous trouvons ensuite Cédric Ameline en 21 tours en 10.27.60, puis Thomas Esposito en 21 tours 10.28.00 et Vincent Lassalle en 20 tours 10.12.64. Dans la deuxième manche, Kevin Gonnard passe à l'offensive. Le Stéphanois reprend la main et signe un 23 tours en 10.15.21 devant Steve Olanier en 22 tours 10.20.47. Didier Szafir, Thomas et Vincent Lassalle et Thomas Esposito se positionnent derrière les deux leaders. Dans la 3ème et ultime manche, Kevin Gonnard trouve le second souffle et améliore encore son score en portant le scratch absolu en 23 tours 10.13.90 devant Cédric Ameline et Didier Szafir. Au final, Kevin Gonnard s'adjuge donc la finale B devant Steve Olanier et Cédric Ameline.


Podium Stock Bike : victoire de Fabio Tosti devant Mario Molinaro et Alexandre Prost.


Podium Super Bike : victoire d'Antoine Brunet devant Michele Repetati et Marco Giovannini.


Tous les finalistes rassemblés pour la photo de famille de cette Coupe 2016 !

Résultats des finales








Christian Stoesel, le président du club RACG (à droite) et Frédéric Lapeyre ont su parfaitement diriger la course en dépit des conditions climatiques incertaines.


Kevin Gonnard remporte la finale B de la catégorie Super Bike.


Franck Belot.


Abel Martinez était venu nous faire un petit coucou, presque en voisin depuis la ville d'Ampuis.


Christophe Gaudard.


Didier Olanier en train d'affûter la mécanique de sa moto.


Gilles Derderian en plein travail.


Eric Bezombes.


Chez les Olanier, on coure en famille. Après le père Didier, voici le fils Steve, avec à ses côtés Monsieur Zatla père venu à la rescousse !


Sébastien Zatla du club ARMCA de Gergovie s'était également déplacé pour faire profiter certains pilotes de son expérience.


Le régional de l'étape Frédéric Lapeyre signe une belle 4ème place en catégorie Stock Bike.


Pierre Lahet, visiblement ravi de sa qualification pour cette Coupe de France !


Les pilotes en tee-shirt. Ca, c'était avant que le temps se gâte !


Encore un pilote visiblement ravi de sa première participation en Coupe de France !


Départ imminent !


Pour se réchauffer, le club avait organisé un grand repas le samedi soir.


Beaucoup de monde à l'apéritif après les qualifs.


Le samedi soir, la salle de restauration du club RACG accueillit tous les pilotes pour une soirée des plus conviviales.


Les pilotes Italiens aussi furent du repas !


L'équipe sudiste, avec au 1er plan Annie et Laurent Galluzzo et Deborah Serre.


La 10ème place pour Sylvain Bourgeot en catégorie Stock Bike.


Mention spéciale pour Déborah Serre qui termine 9ème de la catégorie Stock Bike.


Une 7ème place pour Laurent Galluzzo en Stock Bike.


Une 6ème place pour Abel Martinez.


Une 5ème place pour Gilles Derderian.


Une 4ème place pour Frédéric Lapeyre.


Une 3ème place pour Alexandre Prost.


Une 2ème place pour Mario Molinari.


La victoire pour Fabio Tosti en catégorie Stock Bike.


Alain Gallet du club RACG.


La 10ème place pour Pierre-Nicolas Pilato en catégorie Super Bike.


La 9ème place pour Patrick Estienne en catégorie Super Bike.


La 8ème place pour Franck Belot en catégorie Super Bike.


La 7ème place pour Christophe Gaudard en catégorie Super Bike.


La 6ème place pour François Bossetti en catégorie Super Bike.


La 5ème place pour Pierre Lahet en catégorie Super Bike.


La 4ème place pour Fabien Risbourg en catégorie Super Bike.


La 3ème place pour Marco Giovannini en catégorie Super Bike.


La 2ème place pour Michele Repetati en catégorie Super Bike.


La 1ère place pour Antoine Brunet en catégorie Super Bike.

Close