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Futaba 4Pv

Nouveau

émetteur futaba 4pv en 2,4 ghz + récepteur r304sb réf : 01000030
Futaba 4PV
radio : futaba4pv, futaba01000030,

Plus élaborée qu'une 3PV, moins sophistiquée qu'une 4PX, cette nouvelle radio s'inscrit dans la nouvelle philosophie de la marque qui consiste à proposer des émetteurs toujours plus intuitifs et de qualité.

Avio et Tiger qui distribue ce nouveau boîtier en France nous a confié un exemplaire de ce modèle qui demeure accompagné d'un récepteur 4 voies R304SB en T-FHSS. Outre une taille et un poids raisonnables (35,1 x 23,2 x 8,5 mm et 6,6 g), ce dernier permet d'utiliser les servos programmables S-Bus de la marque. Le S-Bus system offrant la possibilité d'affiner les caractéristiques de base des dits servos via un ordinateur. En outre, cet ensemble permettra de faire appel à la télémétrie moyennant de recourir à quelques sondes et autres capteurs disponibles en option.
Dans sa définition de base, l'émetteur est livré avec un boîtier porte piles à garnir de 4 piles ou d'accus type LR6. La radio pourra également être alimentée par un accu Li-Po 7,4v ou par un accu Li-Fe de 6,6 volts. La radio offre une prise en main impériale, comme toujours chez Futaba. La base principale du boîtier est bien équilibrée. Le socle très stable. Le volant gainé de mousse antidérapante et quasiment centré procure un excellent feeling au toucher et une douceur bien perceptible au premier toucher. Il reste réglable en dureté, tout comme la position et la dureté de la gâchette de gaz/frein. Moyennant de recourir à un adaptateur en option, la position d'origine du volant pourra également être décalée. La 4PV comporte aussi une antenne dernier cri intégrée au boîtier. Celle-ci ne dépasse pas les 7 cm et pivote pour donner la portée maximale. Mais entrons donc plutôt à présent dans le vif du sujet : l'interface.


La nouvelle Futaba 4PV est sans doute celle qui ravira le plus tous les compétiteurs ainsi que tous les utilisateurs de radios à volant pour la R/C en raison de sa polyvalence et de son interface très aisée à manier.


Ce nouvel émetteur brille par un très bon équilibre et un poids contenu.


La Futaba 4PV possède un nombre de fonctions presque aussi important que celles d'une 4PX bien plus onéreuse. Sans doute le meilleur boîtier à volant chez Futaba.


Cette radio est livrée avec le nouveau récepteur R304SB qui permet d'utiliser les servos S-Bus programmables de la marque. Celui-ci propose également la télémétrie.


La radio est commercialisée avec un socle porte piles de 4 éléments que l'on pourra remplacer par un vrai pack d'accus câblés plus sérieux ou par un accu Li-Po 7,4 v ou Li-Fe 6,6 v.


Le volant offre un feeling redoutable. Il est entouré par 4 trims digitaux.


Ce petit orifice autorise une retouche possible de la dureté du volant moyennant de faire appel à une clé Allen adaptée.


Cette vis permet d'ajuster la dureté de la gâchette d'accélérateur/frein.


Cette autre vis permet de décaler la position initiale de la gâchette d'accélérateur/frein.


L'antenne est à présent parfaitement intégrée à l'émetteur. Elle ne mesure que 7 cm !


Le panneau de réception des données de télémétrie qui est situé juste derrière l'antenne s'allumera en bleu lorsque la télémétrie n'est pas utilisée.

essai émetteur futaba 4pv 2.4 ghz + récepteur r304sb réf : 01000030
La Futaba 4PV au meilleur prix s'achète chez RC Team. Cliquez sur la bannière pour voir toutes les offres et promos.

L'interface
Sur la façade frontale, la radio est équipée de 4 trims digitaux classiques à impulsion sonore qui siègent tout autour du volant. Nous trouvons encore un interrupteur et un potentiomètre qui pourront être affectés à 2 fonctions de votre choix. Ils sont situés de part et d'autre du volant. Juste en dessous se trouvent les 2 poussoirs qui commandent respectivement le dual rate et l'ATL de frein. Ces réglages permettent de régler respectivement le débattement maxi du servo de direction et d'intervenir sur la course du frein. L'envers de la façade principale nous place en présence d'une entrée pour pouvoir connecter un cordon de charge. Puis d'une prise pour raccorder des écouteurs pour pouvoir écouter les données délivrées par la télémétrie. Et une autre prise additionnelle qui permet de relier l'émetteur à un autre émetteur pour transférer des données. La mise en route de la 4PV est très simple. Il suffit pour cela de presser l'interrupteur estampillé des lettres PWR qui figure sur le pupitre des commandes. Deuxième choix possible pour la mise en route : appuyer du côté où figure les trois lettre DSP sur l'interrupteur. Dans ce cas, nous enclenchez le Display de l'émetteur qui permet de toucher aux réglages de l'interface, mais sans émettre.
La 4PV dispose d'un écran à affichage LCD très lisible de format 128 x 64. Celui-ci est réglable en luminosité et en contraste. Vous pouvez aussi ajuster le temps d'affichage des données en vous rendant dans la fonction SYSTEM du menu 3. Pour le reste, la navigation reste très intuitive et archi simple. Tout ce que demandent justement les utilisateurs de voitures R/C ! La radio propose 3 menus rappelés sur la partie haute de l'écran. L'accès aux différentes fonctions s'effectue par l'intermédiaire d'une sorte de Joystick central baptisé " JOG " qui est devenu monnaie courante chez le fabricant Japonais depuis quelques années. De part et d'autre du joystick en question, deux touches + et - autorisent les différents ajustements. A gauche, la touche END permet de revenir à la fonction précédente dans tous les cas. Une touche DIR permet aussi de rappeler rapidement les fonctions qui demeurent les plus utilisées sans avoir à naviguer dans tous l'organigramme des menus. Chacun des 3 menus donne accès à 11 fonctions. Soit 33 fonctions au total.


La radio est dotée d'un écran à cristaux très lisible de format 128 x 64.


L'écran de visualisation des données est réglable en contraste et en luminosité.


Voici le pupitre par l'intermédiaire duquel on pourra accéder à tous les réglages de l'interface.


De gauche à droite, l'envers de l'émetteur offre une prise pour raccorder un jack de charge, puis une entrée pour raccorder des écouteurs et rendre audibles les données de la télémétrie. La dernière prise permet d'échanger des données ente 2 émetteurs 4PV.


Sur la façade frontale, un premier bouton poussoir situé à gauche du volant pourra être affecté à la fonction de votre choix.


A droite du volant, un potentiomètre pourra également être affecté à la fonction de votre choix.


Sous le volant, deux boutons poussoirs se trouvent présent. Le bouton DT5 agit sur le dual rate. Le bouton DT6 n'est autre que l'ATL qui permet d'ajuster à distance la course de frein.


Le menu 1 avec ses 1 fonctions.


Le menu 2 avec ses 11 fonctions.


Le menu 3 avec ses 11 fonctions.

essai émetteur futaba 4pv 2.4 ghz + récepteur r304sb réf : 01000030
La Futaba 4PV au meilleur prix s'achète chez RC Team. Cliquez sur la bannière pour voir toutes les offres et promos.

Important avant la 1ère mise en route !
Avant d'utiliser votre émetteur 4PV pour la 1ère fois, il est important de le paramétrer en fonction du type de récepteur, du type de servos et du type de batteries que vous allez utiliser. Si vous souhaitez utiliser des servos standard analogiques avec un réglage de l'émetteur prévu pour des servos BLS ou numériques, vous pourriez endommager ceux-ci ! Allumez la radio, puis sélectionnez la mention RECEIVER dans le menu 1. Optez ensuite pour le type de récepteur que vous allez utiliser en déplaçant la surbrillance sur T-FHSS NORM, ou S-FHSS NORM, ou S-FHSS HIGH, ou T-FHSS HIGH si vous comptez utiliser des servos BLS ou numériques. Mettez sous tension le récepteur, puis toujours dans ce même menu, mettez en surbrillance la mention LINK, et enfoncez le Joystick central de l'émetteur jusqu'à ce qu'un signal sonore retentisse. A partir de là, votre Futaba 4 PV initialisera la liaison avec votre récepteur pendant un temps imparti d'environ 20 secondes. Pendant ce laps de temps, maintenez enfoncé durant au moins 2 secondes le petit bouton poussoir qui se trouve sur le récepteur pour que l'appairage ait lieu.


Avant de vous servir de l'émetteur, il est impératif de sélectionner le type de RX et le type de servos que vous comptez utiliser en vous rendant dans la fonction RECEIVER du menu 1.

Les fonctions
On vous a fait un petit résumé en images en décrivant précisément toutes les séquences qui se présenteront à vous par défilement sur chacun des 3 menus. Signalons pêle-mêle 40 mémoires pour cette radio et 10 caractères pour nommer tous vos modèles. Une fonction 4WS qui sera très utile pour tous les possesseurs de scales et autres crawlers dotés de 4 roues directrices. Et une fonction Mix que les utilisateurs de voitures de piste 1/5ème apprécieront pour bien répartir le freinage entre les essieux. Cette radio est également pourvue d'une alarme programmable, d'un buzzer et de tous les classiques indispensables du créneau.


Voici le 1er écran qui apparaît dès la mise en route de l'émetteur. Celui-ci fournit un max d'explications concernant le nom et le numéro du modèle utilisé, le voltage des accus, la position du dual rate et de l'ATL, des trims, et des indications éventuelles sur les données de télémétrie.


La fonction EXP ajuste les exponentiels des servos pour les rendre moins sensibles autour du neutre.


La fonction Speed est prévue pour modifier la vitesse du servo de direction et de celui des gaz/frein. Elle influe sur la vitesse de positionnement maxi ou au contraire sur la vitesse de rappel des servos concernés.


L'ABS de la 4PV propose 6 alternatives pour régler la progressivité avec laquelle le servo de frein agit. La fonction peut être totalement déconnectée.


La fonction TH Accel permet de programmer une accélération plus radicale et plus brutale du servo de gaz/frein.


La fonction End Point limite la course maximale des servos concernés.


Au sein des fonctions classiques, nous trouvons encore celle consistant a l'ajustage des sub trim.


Les inverseurs de sens de rotation des servos sont disponibles sur les 4 voies.


Le dual rate et l'ATL sont également paramétrables à partir de l'écran digital pour modifier les débattements maxi des servos.


La fonction Fail Safe permet d'imposer une position pré déterminée par avance sur chaque servo si le récepteur ne reçoit plus les signaux de l'émetteur.


La fonction Model permet de programmer 40 modèles au sein de la mémoire interne de l'émetteur en maintenant le Jog enfoncé.


Si vous mettez en surbrillance la mention MDL SELE, puis MDL NAME, vous pouvez attribuer un nom à 15 caractères à chaque modèle de l'émetteur à l'aide de lettres, chiffres et de caractères.


Si vous mettez en surbrillance la mention COPY, vous pouvez exporter cette fois les données d'un 1er modèle de votre choix vers un autre modèle.


La fonction RECEIVER avec le mode T-FHSS Norm est prévue pour les servos analogiques.


La fonction RECEIVER avec le mode T-FHSS High doit être utilisée si vous utilisez la télémétrie.


La fonction RECEIVER avec le mode S-FHSS Norm.


La fonction RECEIVER avec le mode S-FHSS High ne doit pas être utilisée si vous utilisez des servos analogiques.


On pourra faire appel à la fonction STR-MIX dans le cas où 2 servos gèrent la direction de manière indépendante.


La fonction BRAKE MIX s'utilise sur les voitures de piste 1/5ème pour mixer les freins entre les essieux.


La fonction GYRO MIX s'utilise en cas d'utilisation d'un gyroscope.


La fonction PROG MIX permet d'appliquer des mixages entre la direction, l'accélérateur et les voies 3 et 4.


La fonction 4WS Mixing est dédiée aux utilisateurs de crawlers équipés de quatre roues directrices. Elle permet de contrôler les roues avant et arrière directrices avec tout un mix de combinaisons possibles.


La fonction CPS MIX contrôle l'inter CPS-1 d'alimentation du canal Futaba.


La fonction TH MODE agit sur 4 paramètres comme le neutre des servos, ou encore l'Idle Up qui augmente la vitesse du servo de gaz pour réaliser des départs canon, le neutre du frein et le Throttle off pour couper le moteur sur les bateaux thermiques.


La fonction SWITCH permet de définir les attributions des fonctions de votre choix aux différents switches de la radio.


La fonction CH3/CH4 gère les voies 3 et 4 de l'émetteur.


La fonction TRIM DIAL permet d'assigner les fonctions de votre choix aux trims classiques DT1, DT2, etc.........


La fonction TLM VOICE permet de gérer le synthétiseur vocal qui vous donnera les informations de la télémétrie via des écouteurs (en option).


La fonction SX LINK vous permettra de modifier les paramètres de base des servos Futaba S-Bus.


La fonction MC LINK permet de paramétrer les variateurs Futaba.


La fonction MDL TRANS permet de copier les données d'un émetteur 4PV vers un autre émetteur 4PV.


La fonction TIMER gère le chronomètre. La 4 PV dispose d'un chronomètre qui peut gérer le temps total d'utilisation, les temps au tour et servir de compte à rebours. Avec un chronomètre qui peut garder en mémoire 100 tours !


La fonction LAP LIST mémorise les tours engrangés par le chronomètre.


La fonction ADJUSTER agit directement sur le neutre du volant et de la gâchette d'accélérateur et permet de modifier aussi l'angle des servos.


La fonction SYSTEM permet d'agir sur le contraste et la luminosité de l'écran. Elle gère aussi les alarmes de batteries, le buzzer de l'émetteur, le type de batterie utilisé avec la radio, etc......


La fonction TELEMETRY sera uniquement active avec un récepteur de type T-FHSS comme celui d'origine. Moyennant 4 cordons que l'on peut acquérir en option, elle vous renseignera en temps réel sur la température de votre accu de réception, ou sur celle de votre moteur, ou encore sur la vitesse de votre véhicule ou sur le voltage de votre accu de réception.

Conclusion
Pour avoir été compétiteur de haut niveau durant de nombreuses années dans la catégorie TT 1/8 thermique, et pour avoir notamment remporté 2 championnats d'Europe dans cette même catégorie avec la marque Futaba, je peux affirmer sans la moindre ambiguïté que cette radio est carrément la meilleure de la gamme Futaba. Moins lourde qu'une 4PX, moins onéreuse à l'achat, elle est surtout nettement plus simple à utiliser pour le commun des mortels et dispose de toutes les fonctions indispensables pour pratiquer la voiture R/C. Alors, pourquoi s'en priver ? !

Les plus
_ Meilleur rapport qualité/prix de la marque dans le segment des émetteurs à volant.
_ Emetteur simple à utiliser
_ Toutes les fonctions indispensables au rendez-vous
_ Qualité des plastiques
_ Télémétrie

Les moins
_ Boîtier porte piles mesquin !



Caractéristiques techniques
Marque : Futaba
Modèle : 4PV
Nbre de voies : 4
Distributeur : Avio et Tiger
Mode d'émission : T-FHSS 2,4 Ghz
Alimentation émetteur : Livrée avec boîtier porte piles 4 éléments.
Poids : 505 grammes
Mémoires : 40 modèles
Nbre de caractères maxi : 10
Ecran : LCD 128 x 64
Equipement inclus : 1 récepteur + 1 mini tournevis de réglage + 1 notice en Français.

Récepteur R304 SB
Fréquence : 2,4 Ghz
Alimentation mini-maxi : 4,8/7,4 v
Consommation : 80 mA
Dimensions : 35,1 x 23,2 x 8,5 mm
Poids : 6,6 g

En savoir plus

émetteur futaba 4pv en 2,4 ghz + récepteur r304sb réf : 01000030
Futaba 4PV
radio : futaba4pv, futaba01000030,

Plus élaborée qu'une 3PV, moins sophistiquée qu'une 4PX, cette nouvelle radio s'inscrit dans la nouvelle philosophie de la marque qui consiste à proposer des émetteurs toujours plus intuitifs et de qualité.

Avio et Tiger qui distribue ce nouveau boîtier en France nous a confié un exemplaire de ce modèle qui demeure accompagné d'un récepteur 4 voies R304SB en T-FHSS. Outre une taille et un poids raisonnables (35,1 x 23,2 x 8,5 mm et 6,6 g), ce dernier permet d'utiliser les servos programmables S-Bus de la marque. Le S-Bus system offrant la possibilité d'affiner les caractéristiques de base des dits servos via un ordinateur. En outre, cet ensemble permettra de faire appel à la télémétrie moyennant de recourir à quelques sondes et autres capteurs disponibles en option.
Dans sa définition de base, l'émetteur est livré avec un boîtier porte piles à garnir de 4 piles ou d'accus type LR6. La radio pourra également être alimentée par un accu Li-Po 7,4v ou par un accu Li-Fe de 6,6 volts. La radio offre une prise en main impériale, comme toujours chez Futaba. La base principale du boîtier est bien équilibrée. Le socle très stable. Le volant gainé de mousse antidérapante et quasiment centré procure un excellent feeling au toucher et une douceur bien perceptible au premier toucher. Il reste réglable en dureté, tout comme la position et la dureté de la gâchette de gaz/frein. Moyennant de recourir à un adaptateur en option, la position d'origine du volant pourra également être décalée. La 4PV comporte aussi une antenne dernier cri intégrée au boîtier. Celle-ci ne dépasse pas les 7 cm et pivote pour donner la portée maximale. Mais entrons donc plutôt à présent dans le vif du sujet : l'interface.


La nouvelle Futaba 4PV est sans doute celle qui ravira le plus tous les compétiteurs ainsi que tous les utilisateurs de radios à volant pour la R/C en raison de sa polyvalence et de son interface très aisée à manier.


Ce nouvel émetteur brille par un très bon équilibre et un poids contenu.


La Futaba 4PV possède un nombre de fonctions presque aussi important que celles d'une 4PX bien plus onéreuse. Sans doute le meilleur boîtier à volant chez Futaba.


Cette radio est livrée avec le nouveau récepteur R304SB qui permet d'utiliser les servos S-Bus programmables de la marque. Celui-ci propose également la télémétrie.


La radio est commercialisée avec un socle porte piles de 4 éléments que l'on pourra remplacer par un vrai pack d'accus câblés plus sérieux ou par un accu Li-Po 7,4 v ou Li-Fe 6,6 v.


Le volant offre un feeling redoutable. Il est entouré par 4 trims digitaux.


Ce petit orifice autorise une retouche possible de la dureté du volant moyennant de faire appel à une clé Allen adaptée.


Cette vis permet d'ajuster la dureté de la gâchette d'accélérateur/frein.


Cette autre vis permet de décaler la position initiale de la gâchette d'accélérateur/frein.


L'antenne est à présent parfaitement intégrée à l'émetteur. Elle ne mesure que 7 cm !


Le panneau de réception des données de télémétrie qui est situé juste derrière l'antenne s'allumera en bleu lorsque la télémétrie n'est pas utilisée.

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L'interface
Sur la façade frontale, la radio est équipée de 4 trims digitaux classiques à impulsion sonore qui siègent tout autour du volant. Nous trouvons encore un interrupteur et un potentiomètre qui pourront être affectés à 2 fonctions de votre choix. Ils sont situés de part et d'autre du volant. Juste en dessous se trouvent les 2 poussoirs qui commandent respectivement le dual rate et l'ATL de frein. Ces réglages permettent de régler respectivement le débattement maxi du servo de direction et d'intervenir sur la course du frein. L'envers de la façade principale nous place en présence d'une entrée pour pouvoir connecter un cordon de charge. Puis d'une prise pour raccorder des écouteurs pour pouvoir écouter les données délivrées par la télémétrie. Et une autre prise additionnelle qui permet de relier l'émetteur à un autre émetteur pour transférer des données. La mise en route de la 4PV est très simple. Il suffit pour cela de presser l'interrupteur estampillé des lettres PWR qui figure sur le pupitre des commandes. Deuxième choix possible pour la mise en route : appuyer du côté où figure les trois lettre DSP sur l'interrupteur. Dans ce cas, nous enclenchez le Display de l'émetteur qui permet de toucher aux réglages de l'interface, mais sans émettre.
La 4PV dispose d'un écran à affichage LCD très lisible de format 128 x 64. Celui-ci est réglable en luminosité et en contraste. Vous pouvez aussi ajuster le temps d'affichage des données en vous rendant dans la fonction SYSTEM du menu 3. Pour le reste, la navigation reste très intuitive et archi simple. Tout ce que demandent justement les utilisateurs de voitures R/C ! La radio propose 3 menus rappelés sur la partie haute de l'écran. L'accès aux différentes fonctions s'effectue par l'intermédiaire d'une sorte de Joystick central baptisé " JOG " qui est devenu monnaie courante chez le fabricant Japonais depuis quelques années. De part et d'autre du joystick en question, deux touches + et - autorisent les différents ajustements. A gauche, la touche END permet de revenir à la fonction précédente dans tous les cas. Une touche DIR permet aussi de rappeler rapidement les fonctions qui demeurent les plus utilisées sans avoir à naviguer dans tous l'organigramme des menus. Chacun des 3 menus donne accès à 11 fonctions. Soit 33 fonctions au total.


La radio est dotée d'un écran à cristaux très lisible de format 128 x 64.


L'écran de visualisation des données est réglable en contraste et en luminosité.


Voici le pupitre par l'intermédiaire duquel on pourra accéder à tous les réglages de l'interface.


De gauche à droite, l'envers de l'émetteur offre une prise pour raccorder un jack de charge, puis une entrée pour raccorder des écouteurs et rendre audibles les données de la télémétrie. La dernière prise permet d'échanger des données ente 2 émetteurs 4PV.


Sur la façade frontale, un premier bouton poussoir situé à gauche du volant pourra être affecté à la fonction de votre choix.


A droite du volant, un potentiomètre pourra également être affecté à la fonction de votre choix.


Sous le volant, deux boutons poussoirs se trouvent présent. Le bouton DT5 agit sur le dual rate. Le bouton DT6 n'est autre que l'ATL qui permet d'ajuster à distance la course de frein.


Le menu 1 avec ses 1 fonctions.


Le menu 2 avec ses 11 fonctions.


Le menu 3 avec ses 11 fonctions.

essai émetteur futaba 4pv 2.4 ghz + récepteur r304sb réf : 01000030
La Futaba 4PV au meilleur prix s'achète chez RC Team. Cliquez sur la bannière pour voir toutes les offres et promos.

Important avant la 1ère mise en route !
Avant d'utiliser votre émetteur 4PV pour la 1ère fois, il est important de le paramétrer en fonction du type de récepteur, du type de servos et du type de batteries que vous allez utiliser. Si vous souhaitez utiliser des servos standard analogiques avec un réglage de l'émetteur prévu pour des servos BLS ou numériques, vous pourriez endommager ceux-ci ! Allumez la radio, puis sélectionnez la mention RECEIVER dans le menu 1. Optez ensuite pour le type de récepteur que vous allez utiliser en déplaçant la surbrillance sur T-FHSS NORM, ou S-FHSS NORM, ou S-FHSS HIGH, ou T-FHSS HIGH si vous comptez utiliser des servos BLS ou numériques. Mettez sous tension le récepteur, puis toujours dans ce même menu, mettez en surbrillance la mention LINK, et enfoncez le Joystick central de l'émetteur jusqu'à ce qu'un signal sonore retentisse. A partir de là, votre Futaba 4 PV initialisera la liaison avec votre récepteur pendant un temps imparti d'environ 20 secondes. Pendant ce laps de temps, maintenez enfoncé durant au moins 2 secondes le petit bouton poussoir qui se trouve sur le récepteur pour que l'appairage ait lieu.


Avant de vous servir de l'émetteur, il est impératif de sélectionner le type de RX et le type de servos que vous comptez utiliser en vous rendant dans la fonction RECEIVER du menu 1.

Les fonctions
On vous a fait un petit résumé en images en décrivant précisément toutes les séquences qui se présenteront à vous par défilement sur chacun des 3 menus. Signalons pêle-mêle 40 mémoires pour cette radio et 10 caractères pour nommer tous vos modèles. Une fonction 4WS qui sera très utile pour tous les possesseurs de scales et autres crawlers dotés de 4 roues directrices. Et une fonction Mix que les utilisateurs de voitures de piste 1/5ème apprécieront pour bien répartir le freinage entre les essieux. Cette radio est également pourvue d'une alarme programmable, d'un buzzer et de tous les classiques indispensables du créneau.


Voici le 1er écran qui apparaît dès la mise en route de l'émetteur. Celui-ci fournit un max d'explications concernant le nom et le numéro du modèle utilisé, le voltage des accus, la position du dual rate et de l'ATL, des trims, et des indications éventuelles sur les données de télémétrie.


La fonction EXP ajuste les exponentiels des servos pour les rendre moins sensibles autour du neutre.


La fonction Speed est prévue pour modifier la vitesse du servo de direction et de celui des gaz/frein. Elle influe sur la vitesse de positionnement maxi ou au contraire sur la vitesse de rappel des servos concernés.


L'ABS de la 4PV propose 6 alternatives pour régler la progressivité avec laquelle le servo de frein agit. La fonction peut être totalement déconnectée.


La fonction TH Accel permet de programmer une accélération plus radicale et plus brutale du servo de gaz/frein.


La fonction End Point limite la course maximale des servos concernés.


Au sein des fonctions classiques, nous trouvons encore celle consistant a l'ajustage des sub trim.


Les inverseurs de sens de rotation des servos sont disponibles sur les 4 voies.


Le dual rate et l'ATL sont également paramétrables à partir de l'écran digital pour modifier les débattements maxi des servos.


La fonction Fail Safe permet d'imposer une position pré déterminée par avance sur chaque servo si le récepteur ne reçoit plus les signaux de l'émetteur.


La fonction Model permet de programmer 40 modèles au sein de la mémoire interne de l'émetteur en maintenant le Jog enfoncé.


Si vous mettez en surbrillance la mention MDL SELE, puis MDL NAME, vous pouvez attribuer un nom à 15 caractères à chaque modèle de l'émetteur à l'aide de lettres, chiffres et de caractères.


Si vous mettez en surbrillance la mention COPY, vous pouvez exporter cette fois les données d'un 1er modèle de votre choix vers un autre modèle.


La fonction RECEIVER avec le mode T-FHSS Norm est prévue pour les servos analogiques.


La fonction RECEIVER avec le mode T-FHSS High doit être utilisée si vous utilisez la télémétrie.


La fonction RECEIVER avec le mode S-FHSS Norm.


La fonction RECEIVER avec le mode S-FHSS High ne doit pas être utilisée si vous utilisez des servos analogiques.


On pourra faire appel à la fonction STR-MIX dans le cas où 2 servos gèrent la direction de manière indépendante.


La fonction BRAKE MIX s'utilise sur les voitures de piste 1/5ème pour mixer les freins entre les essieux.


La fonction GYRO MIX s'utilise en cas d'utilisation d'un gyroscope.


La fonction PROG MIX permet d'appliquer des mixages entre la direction, l'accélérateur et les voies 3 et 4.


La fonction 4WS Mixing est dédiée aux utilisateurs de crawlers équipés de quatre roues directrices. Elle permet de contrôler les roues avant et arrière directrices avec tout un mix de combinaisons possibles.


La fonction CPS MIX contrôle l'inter CPS-1 d'alimentation du canal Futaba.


La fonction TH MODE agit sur 4 paramètres comme le neutre des servos, ou encore l'Idle Up qui augmente la vitesse du servo de gaz pour réaliser des départs canon, le neutre du frein et le Throttle off pour couper le moteur sur les bateaux thermiques.


La fonction SWITCH permet de définir les attributions des fonctions de votre choix aux différents switches de la radio.


La fonction CH3/CH4 gère les voies 3 et 4 de l'émetteur.


La fonction TRIM DIAL permet d'assigner les fonctions de votre choix aux trims classiques DT1, DT2, etc.........


La fonction TLM VOICE permet de gérer le synthétiseur vocal qui vous donnera les informations de la télémétrie via des écouteurs (en option).


La fonction SX LINK vous permettra de modifier les paramètres de base des servos Futaba S-Bus.


La fonction MC LINK permet de paramétrer les variateurs Futaba.


La fonction MDL TRANS permet de copier les données d'un émetteur 4PV vers un autre émetteur 4PV.


La fonction TIMER gère le chronomètre. La 4 PV dispose d'un chronomètre qui peut gérer le temps total d'utilisation, les temps au tour et servir de compte à rebours. Avec un chronomètre qui peut garder en mémoire 100 tours !


La fonction LAP LIST mémorise les tours engrangés par le chronomètre.


La fonction ADJUSTER agit directement sur le neutre du volant et de la gâchette d'accélérateur et permet de modifier aussi l'angle des servos.


La fonction SYSTEM permet d'agir sur le contraste et la luminosité de l'écran. Elle gère aussi les alarmes de batteries, le buzzer de l'émetteur, le type de batterie utilisé avec la radio, etc......


La fonction TELEMETRY sera uniquement active avec un récepteur de type T-FHSS comme celui d'origine. Moyennant 4 cordons que l'on peut acquérir en option, elle vous renseignera en temps réel sur la température de votre accu de réception, ou sur celle de votre moteur, ou encore sur la vitesse de votre véhicule ou sur le voltage de votre accu de réception.

Conclusion
Pour avoir été compétiteur de haut niveau durant de nombreuses années dans la catégorie TT 1/8 thermique, et pour avoir notamment remporté 2 championnats d'Europe dans cette même catégorie avec la marque Futaba, je peux affirmer sans la moindre ambiguïté que cette radio est carrément la meilleure de la gamme Futaba. Moins lourde qu'une 4PX, moins onéreuse à l'achat, elle est surtout nettement plus simple à utiliser pour le commun des mortels et dispose de toutes les fonctions indispensables pour pratiquer la voiture R/C. Alors, pourquoi s'en priver ? !

Les plus
_ Meilleur rapport qualité/prix de la marque dans le segment des émetteurs à volant.
_ Emetteur simple à utiliser
_ Toutes les fonctions indispensables au rendez-vous
_ Qualité des plastiques
_ Télémétrie

Les moins
_ Boîtier porte piles mesquin !



Caractéristiques techniques
Marque : Futaba
Modèle : 4PV
Nbre de voies : 4
Distributeur : Avio et Tiger
Mode d'émission : T-FHSS 2,4 Ghz
Alimentation émetteur : Livrée avec boîtier porte piles 4 éléments.
Poids : 505 grammes
Mémoires : 40 modèles
Nbre de caractères maxi : 10
Ecran : LCD 128 x 64
Equipement inclus : 1 récepteur + 1 mini tournevis de réglage + 1 notice en Français.

Récepteur R304 SB
Fréquence : 2,4 Ghz
Alimentation mini-maxi : 4,8/7,4 v
Consommation : 80 mA
Dimensions : 35,1 x 23,2 x 8,5 mm
Poids : 6,6 g
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