
Avec cette nouvelle version, le fabricant légendaire d'Osaka s'est évertué à proposer un moteur moins glouton en carburant qui devrait ravir les utilisateurs de voitures de piste.
Le nouvel OS Speed Tuned 19 XZ-B ABC revendique carrément un gain de près de 10% en consommation par comparaison à un OS 21XZ-B.
Ce moteur sera proposé avec un carburateur retravaillé doté d'un venturi interchangeable de 6 millimètres de diamètre. le vilebrequin propose un traitement digne de ce nom répondant à l'appellation " DLC " (Diamond Like Carbon). Un traitement conçu pour réduire la friction et l'usure et améliorer la longévité. L'admission du vilebrequin n'a pas dérogé à la règle et s'offre au passage un conduit allégé comblé par un congé de pâte silicone rougeâtre pour diriger le mélange gazeux en douceur dans la partie du bas carter et du cylindre moteur.
Des roulements en céramique sont également présents en série pour atténuer les frottements et améliorer la longévité.
De son côté, le carter traité propose un alésage carré et une course courte. Cette nouvelle version compose aussi avec une culasse allégée qui a perdu 8 grammes par rapport à celle du 21XZ-B.
Caractéristiques techniques
Moteur : OS Speed Tuned 19XZ-B ABC
Cylindrée : 3,1 cm3
Alésage : 15,8 mm
Course : 15,8 mm
Régime maximum : 40000 tr/minute
Puissance : 2,4 cv
Poids : 343 g
Carburateur : 6 mm

Cette version arbore un carter aux caractéristiques d'alésage carrées avec une course courte.

Le carburateur est équipé d'un venturi interchangeable de 6 mm dans sa livrée standard.

La culasse a été retravaillée. Elle d'offre une réduction de poids de 8 grammes par rapport à celle de l'OS 21XZ-B.