Voir les articles en pleine largeur

T2M Pirate Shooter Rtr T4931

Nouveau

essai du pirate shooter rtr t2m 1/10 électrique 4x4 réf : t4931 et t4931b brushed et brushless
T2M Pirate Shooter RTR T4931
tt 1/10 : t2m pirate shooter, pirate shooter t4931, pirate shooter t4931b, t4931, t4931b, t2m t4931, t2m t4931b, t2m pirate shooter rtr,

Le Pirate Shooter reprend la base mécanique des précédents Mad Pirate, Pirate Razor et Stinger. Cette auto est-elle toujours dans le coup ? Que vaut-elle une fois en piste ? Des questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de cet essai.

Les News
Le Shooter s'accompagne du nouvel émetteur T2M qui équipe déjà les modèles thermiques Pirate 8.6 RTR et Pirate Nitron. Il s'agit d'un émetteur 3 voies à volant en 2,4 Ghz. Sur l'auto, nous avons désormais en place un accu de propulsion Ni-Mh Powerhouse de 1800 mA livré avec son chargeur. Cet accu, tout comme le variateur, est à présent équipé d'une prise Dean comme celle d'un accu Li-Po. Ce qui vous permettra de faire rouler l'auto avec un accu Li-Po 2S de moins de 30C si vous voulez gagner un peu en performance avec le moteur de série. La dernière nouveauté présente à bord concerne le servo de direction installé en position couchée. T2M a placé sur cette auto un modèle de 3 kilos de couple à pignons plastiques.


Le Pirate Shooter assure la continuité des modèles comme le Pirate Stinger ou Razor chez T2M.


La voiture a toujours le look ! Sa carrosserie pré peinte et disponible en orange ou en bleu.


Ce tout terrain possède une transmission 4 roues motrices et des voies larges XL pour un 1/10ème.


Le nouveau Pirate Shooter T2M est livré avec le nouvel émetteur T2M 3 voies en 2,4 Ghz.


Cette version intègre d'origine un accu Ni-Mh de 1800 mA livré avec son chargeur.


Les connectiques son câblées avec une prise Dean. Le variateur est un modèle étanche.


Le servo de direction fournit 3 kilos de couple, possède des pignons plastiques et un palonnier renforcé.

essai du t2m pirate shooter rtr 1/10 électrique 4x4 réf : t4931 et t4931b brushed et brushless.
Achetez votre Pirate Shooter chez Breizh Modélisme et profitez de la promotion en cliquant sur la bannière !

Pour la petite histoire
Le Pirate Shooter est une voiture de loisir qui est destinée à rouler sur tous les types de terrains. Elle est disponible en 2 versions brushed et brushless. Il s'agit plus précisément d'un 4 x 4 tout terrain XL à l'échelle 1/10ème. Un 4 x 4 à voies larges puisque l'on pourrait presque confondre cette auto avec une voiture de la catégorie supérieure à l'échelle 1/8ème, tant son gabarit est imposant. Dans le détail, la caisse mesure 45 centimètres de long sur 30 de large. Elle possède une garde au sol d'environ 5 centimètres. T2M vous la livre entièrement assemblée et complète pour rouler. Cela revient à dire que ce véhicule est livré avec une carrosserie déjà peinte. Elle est disponible en orange comme celle de notre essai, ou en bleu. Voilà pour la base. Cette version référence T4931 est livrée avec un moteur à charbons. Une version plus puissante référence T4931B est fournie quant à elle avec un moteur brushless.


Le Pirate Shooter est livré prêt à l'emploi, prêt à rouler. Seules 4 piles sont nécessaires en complément de l'achat pour faire fonctionner la radio.


Cette version T4931 est livrée avec un moteur brushed type 550 qui marche convenablement mais dont on ne peut pas attendre des performances extraordinaires ! Il s'agit d'un 15 tours.


Le moteur est installé sur un support réglable et possède un radiateur de refroidissement en aluminium.


Le pignon moteur est interchangeable.


La transmission centrale repose sur un arbre rigide équipé d'une couronne en plastique injecté.

Les liaisons au sol
Le Pirate Shooter adopte un châssis en nylon injecté de 3 mm d'épaisseur à bords relevés. Celui-ci est incliné sous la cellule avant et il rassemble l'essentiel de la partie électrique sur le dessus. Une platine en aluminium anodisé se chargeant de renforcer la rigidité du châssis en créant un pont de liaison par le dessus entre les carters des cellules. Le train avant combine des bras de suspension inférieurs ultra rigides et des tirants sur rotules. Ces derniers sont assemblés avec des pas inversés pour pouvoir retoucher le carrossage des roues. Même topo au niveau des barres de direction qui demeurent réglables, contrairement au save servo qui lui, ne l'est pas ! Toutes les articulations étant parfaitement libres autour de leurs rotules respectives. Le train avant adopte une direction montée sur étriers. Les étriers en question sont montés sur roulements à billes bien dimensionnés et avec des cardans CVD en acier. La cellule, protégée par un pare chocs, accueille une tour de suspension en plastique injecté. Rien à craindre côté solidité car ce support est si épais qu'il paraît impossible à prendre en défaut ! Il comprend 3 positions pour modifier la position d'origine des amortisseurs. D'une version à l'autre, les amortisseurs n'ont pas évolué. Il s'agit de modèles gros volume eux aussi en nylon injecté. Ils mettent à votre disposition un réglage de tension par molettes filetées et reçoivent des ressorts blancs de dureté medium.


Le châssis en nylon injecté est un modèle de 3 mm d'épaisseur à bords relevés.


Le châssis est ventilé sous l'emplacement moteur.


Voici la platine en aluminium qui vient consolider la rigidité du châssis entre les carters des cellules.


Le train avant est à la fois directif et très stable grâce à sa voie large de 30 centimètres.


Les triangles avant sont à la fois solides et bien rigides.


L'épure de géométrie avant intègre des tirants réglables sur rotules.


Le système de direction repose sur des étriers qui comprennent 2 réglages de prise de carrossage.


La transmission avant propose des cardans CVD en série.


La triangulation inférieure est renforcée par cette barre en aluminium visible à proximité du pare chocs.


La tour de suspension est très épaisse et quasi indestructible.
3 positions sont à votre disposition pour modifier l'inclinaison des amortisseurs.


Les amortisseurs big bore sont conçus en nylon injecté et équipés de ressorts blancs de dureté medium.

Train arrière
Le train arrière s'identifie globalement comme une réplique du train avant. Avec, comme à l'avant, une barrette en aluminium qui fait office de barre anti-écartement, logée entre les fixations des triangles de la partie inférieure. Le support de suspension est identique au modèle avant. Les tirants réglables aussi. Les carters de cellule intègrent aussi comme à l'avant 2 points de fixation pour ancrer les tirants. Un moyen de jouer sur la prise de carrossage des roues, ainsi que par le biais des porte fusées qui comportent 2 ancrages à cet effet. Le train arrière comporte encore un support aileron réglable sur 4 positions, ainsi que des porte fusées dont l'empattement pourra varier sur environ 3 millimètres. Enfin, la voiture embarque des pneus à crampons de 105 mm de diamètre. Ces derniers sont chaussés sur des jantes à déport fixées par des écrous de 7 mm.


Le train arrière propose quelques réglages supplémentaires.


Les porte fusées arrière proposent 2 réglages de prise de carrossage à l'enfoncement.


L'empattement pourra varier sur une plage d'environ 3 millimètres.


Le support amortisseurs est copie conforme de celui du train avant.


Gros plan sur les bras de suspension arrière.


Les roulements à billes sont présents au niveau de toute la transmission de cette auto.


Des cardans CVD tout acier équipent la transmission arrière.


Les carters de cellule proposent 2 ancrages pour fixer les tirants articulés.


Le Pirate Shooter est fourni avec un aileron incassable réglable en incidence en ABS.


Le support aileron est réglable sur 4 positions.


Les pneus à crampons de 105 mm de diamètre sont très à l'aise pour franchir les obstacles.


Les jantes à déport sont fixées par des écrous de 7 mm.

L'essai
Une carrière de pierres en exploitation semble être un lieux tout à fait indiqué pour tester l'engin. Nous sommes dans le Luberon. En cette saison, le sol est déjà aride dans cette région. Les irrégularités naturelles du sol se mêlent aux cailloux et à la poussière. Voici là des conditions idéales pour essayer de prendre cette auto en défaut et pour voir ce qu'elle a réellement dans le ventre ! En configuration d'origine, le Pirate Shooter met tout de suite en avant une tenue de route très saine et facile qui rend la prise en mains aisée. Le châssis est très stable, même à haute vitesse. Il ne louvoie pas dans tous les sens dans les passages défoncés, même si l'on garde la gâchette collée à fond. Du fait de son arbre rigide central, l'auto motrice correctement. Elle conserve surtout un maximum de pouvoir directif à l'approche des courbes. Ce qui la rend plaisante à piloter, car elle confère un caractère joueur au châssis.



En revanche, le moteur déçoit un peu. Hyper progressif, il s'essouffle rapidement et ne procure pas le coup de pied aux fesses que l'on peut ressentir avec un moteur brushless. On reste sur sa faim. Tant en accélération qu'au niveau de la vitesse de pointe qui doit plafonner aux alentours d'un bon 40-45 km/heure. Pour améliorer les perfs du Shooter, 2 solutions s'offriront à vous. Remplacer l'accu Ni-Mh d'origine par un accu Li-Po 2S de 30 C Maxi. La puissance du Li-Po et les 0,2 volts supplémentaires feront déjà la différence et apporteront une petite touche de patate supplémentaire déjà bien perceptible. Deuxième solution plus radicale cette fois, remplacer le moteur et le variateur de série par un ensemble brushless Speedster Pro de chez T2M spécialement conçu à cet effet. 3 types moteurs brushless sont proposés et offriront alors à cette auto des performances d'un autre monde qui n'auront plus rien de comparable à celles offertes par le châssis d'origine.



Conclusion
Cette version T4931 est idéalement conçue pour les débutants du fait de ses performances honnêtes et de son tempérament facile. Ceux qui recherchent la performance à tout prix lui préféreront la version T4931B, certes plus chère, mais équipée d'office d'un moteur brushless plus convainquant.
Dans les deux cas, le Pirate Shooter reste une bonne auto d'initiation qui permettra de se faire la main en tout terrain en pouvant compter à tout moment sur le sérieux de sa distribution. T2M étant le plus gros distributeur Français de voitures radiocommandée, vous pourrez trouver de la pièce détachées à peu près n'importe où. Encore un élément à prendre en compte si vous souhaitez finaliser l'achat de ce modèle.

On a aimé
_ La tenue de route sûre
_ La prise en mains hyper facile
_ Les réglages disponibles

On a regretté
_ Le manque de puissance dans cette version brushed
_ Mécanique commençant à dater

essai du t2m pirate shooter rtr 1/10 électrique 4x4 réf : t4931 et t4931b brushed et brushless.
Achetez votre Pirate Shooter chez Breizh Modélisme et profitez de la promotion en cliquant sur la bannière !



Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Shooter
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M brushed à charbons
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en nylon injecté à bords relevés pliée sous la cellule avant
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD av/ar, entièrement sur roulements à billes
Différentiel : x 2 à pignons coniques + arbre rigide central
Radio : T2M 3 voies en 2,4 Ghz
Présentation : RTR

En savoir plus

essai du pirate shooter rtr t2m 1/10 électrique 4x4 réf : t4931 et t4931b brushed et brushless
T2M Pirate Shooter RTR T4931
tt 1/10 : t2m pirate shooter, pirate shooter t4931, pirate shooter t4931b, t4931, t4931b, t2m t4931, t2m t4931b, t2m pirate shooter rtr,

Le Pirate Shooter reprend la base mécanique des précédents Mad Pirate, Pirate Razor et Stinger. Cette auto est-elle toujours dans le coup ? Que vaut-elle une fois en piste ? Des questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de cet essai.

Les News
Le Shooter s'accompagne du nouvel émetteur T2M qui équipe déjà les modèles thermiques Pirate 8.6 RTR et Pirate Nitron. Il s'agit d'un émetteur 3 voies à volant en 2,4 Ghz. Sur l'auto, nous avons désormais en place un accu de propulsion Ni-Mh Powerhouse de 1800 mA livré avec son chargeur. Cet accu, tout comme le variateur, est à présent équipé d'une prise Dean comme celle d'un accu Li-Po. Ce qui vous permettra de faire rouler l'auto avec un accu Li-Po 2S de moins de 30C si vous voulez gagner un peu en performance avec le moteur de série. La dernière nouveauté présente à bord concerne le servo de direction installé en position couchée. T2M a placé sur cette auto un modèle de 3 kilos de couple à pignons plastiques.


Le Pirate Shooter assure la continuité des modèles comme le Pirate Stinger ou Razor chez T2M.


La voiture a toujours le look ! Sa carrosserie pré peinte et disponible en orange ou en bleu.


Ce tout terrain possède une transmission 4 roues motrices et des voies larges XL pour un 1/10ème.


Le nouveau Pirate Shooter T2M est livré avec le nouvel émetteur T2M 3 voies en 2,4 Ghz.


Cette version intègre d'origine un accu Ni-Mh de 1800 mA livré avec son chargeur.


Les connectiques son câblées avec une prise Dean. Le variateur est un modèle étanche.


Le servo de direction fournit 3 kilos de couple, possède des pignons plastiques et un palonnier renforcé.

essai du t2m pirate shooter rtr 1/10 électrique 4x4 réf : t4931 et t4931b brushed et brushless.
Achetez votre Pirate Shooter chez Breizh Modélisme et profitez de la promotion en cliquant sur la bannière !

Pour la petite histoire
Le Pirate Shooter est une voiture de loisir qui est destinée à rouler sur tous les types de terrains. Elle est disponible en 2 versions brushed et brushless. Il s'agit plus précisément d'un 4 x 4 tout terrain XL à l'échelle 1/10ème. Un 4 x 4 à voies larges puisque l'on pourrait presque confondre cette auto avec une voiture de la catégorie supérieure à l'échelle 1/8ème, tant son gabarit est imposant. Dans le détail, la caisse mesure 45 centimètres de long sur 30 de large. Elle possède une garde au sol d'environ 5 centimètres. T2M vous la livre entièrement assemblée et complète pour rouler. Cela revient à dire que ce véhicule est livré avec une carrosserie déjà peinte. Elle est disponible en orange comme celle de notre essai, ou en bleu. Voilà pour la base. Cette version référence T4931 est livrée avec un moteur à charbons. Une version plus puissante référence T4931B est fournie quant à elle avec un moteur brushless.


Le Pirate Shooter est livré prêt à l'emploi, prêt à rouler. Seules 4 piles sont nécessaires en complément de l'achat pour faire fonctionner la radio.


Cette version T4931 est livrée avec un moteur brushed type 550 qui marche convenablement mais dont on ne peut pas attendre des performances extraordinaires ! Il s'agit d'un 15 tours.


Le moteur est installé sur un support réglable et possède un radiateur de refroidissement en aluminium.


Le pignon moteur est interchangeable.


La transmission centrale repose sur un arbre rigide équipé d'une couronne en plastique injecté.

Les liaisons au sol
Le Pirate Shooter adopte un châssis en nylon injecté de 3 mm d'épaisseur à bords relevés. Celui-ci est incliné sous la cellule avant et il rassemble l'essentiel de la partie électrique sur le dessus. Une platine en aluminium anodisé se chargeant de renforcer la rigidité du châssis en créant un pont de liaison par le dessus entre les carters des cellules. Le train avant combine des bras de suspension inférieurs ultra rigides et des tirants sur rotules. Ces derniers sont assemblés avec des pas inversés pour pouvoir retoucher le carrossage des roues. Même topo au niveau des barres de direction qui demeurent réglables, contrairement au save servo qui lui, ne l'est pas ! Toutes les articulations étant parfaitement libres autour de leurs rotules respectives. Le train avant adopte une direction montée sur étriers. Les étriers en question sont montés sur roulements à billes bien dimensionnés et avec des cardans CVD en acier. La cellule, protégée par un pare chocs, accueille une tour de suspension en plastique injecté. Rien à craindre côté solidité car ce support est si épais qu'il paraît impossible à prendre en défaut ! Il comprend 3 positions pour modifier la position d'origine des amortisseurs. D'une version à l'autre, les amortisseurs n'ont pas évolué. Il s'agit de modèles gros volume eux aussi en nylon injecté. Ils mettent à votre disposition un réglage de tension par molettes filetées et reçoivent des ressorts blancs de dureté medium.


Le châssis en nylon injecté est un modèle de 3 mm d'épaisseur à bords relevés.


Le châssis est ventilé sous l'emplacement moteur.


Voici la platine en aluminium qui vient consolider la rigidité du châssis entre les carters des cellules.


Le train avant est à la fois directif et très stable grâce à sa voie large de 30 centimètres.


Les triangles avant sont à la fois solides et bien rigides.


L'épure de géométrie avant intègre des tirants réglables sur rotules.


Le système de direction repose sur des étriers qui comprennent 2 réglages de prise de carrossage.


La transmission avant propose des cardans CVD en série.


La triangulation inférieure est renforcée par cette barre en aluminium visible à proximité du pare chocs.


La tour de suspension est très épaisse et quasi indestructible.
3 positions sont à votre disposition pour modifier l'inclinaison des amortisseurs.


Les amortisseurs big bore sont conçus en nylon injecté et équipés de ressorts blancs de dureté medium.

Train arrière
Le train arrière s'identifie globalement comme une réplique du train avant. Avec, comme à l'avant, une barrette en aluminium qui fait office de barre anti-écartement, logée entre les fixations des triangles de la partie inférieure. Le support de suspension est identique au modèle avant. Les tirants réglables aussi. Les carters de cellule intègrent aussi comme à l'avant 2 points de fixation pour ancrer les tirants. Un moyen de jouer sur la prise de carrossage des roues, ainsi que par le biais des porte fusées qui comportent 2 ancrages à cet effet. Le train arrière comporte encore un support aileron réglable sur 4 positions, ainsi que des porte fusées dont l'empattement pourra varier sur environ 3 millimètres. Enfin, la voiture embarque des pneus à crampons de 105 mm de diamètre. Ces derniers sont chaussés sur des jantes à déport fixées par des écrous de 7 mm.


Le train arrière propose quelques réglages supplémentaires.


Les porte fusées arrière proposent 2 réglages de prise de carrossage à l'enfoncement.


L'empattement pourra varier sur une plage d'environ 3 millimètres.


Le support amortisseurs est copie conforme de celui du train avant.


Gros plan sur les bras de suspension arrière.


Les roulements à billes sont présents au niveau de toute la transmission de cette auto.


Des cardans CVD tout acier équipent la transmission arrière.


Les carters de cellule proposent 2 ancrages pour fixer les tirants articulés.


Le Pirate Shooter est fourni avec un aileron incassable réglable en incidence en ABS.


Le support aileron est réglable sur 4 positions.


Les pneus à crampons de 105 mm de diamètre sont très à l'aise pour franchir les obstacles.


Les jantes à déport sont fixées par des écrous de 7 mm.

L'essai
Une carrière de pierres en exploitation semble être un lieux tout à fait indiqué pour tester l'engin. Nous sommes dans le Luberon. En cette saison, le sol est déjà aride dans cette région. Les irrégularités naturelles du sol se mêlent aux cailloux et à la poussière. Voici là des conditions idéales pour essayer de prendre cette auto en défaut et pour voir ce qu'elle a réellement dans le ventre ! En configuration d'origine, le Pirate Shooter met tout de suite en avant une tenue de route très saine et facile qui rend la prise en mains aisée. Le châssis est très stable, même à haute vitesse. Il ne louvoie pas dans tous les sens dans les passages défoncés, même si l'on garde la gâchette collée à fond. Du fait de son arbre rigide central, l'auto motrice correctement. Elle conserve surtout un maximum de pouvoir directif à l'approche des courbes. Ce qui la rend plaisante à piloter, car elle confère un caractère joueur au châssis.



En revanche, le moteur déçoit un peu. Hyper progressif, il s'essouffle rapidement et ne procure pas le coup de pied aux fesses que l'on peut ressentir avec un moteur brushless. On reste sur sa faim. Tant en accélération qu'au niveau de la vitesse de pointe qui doit plafonner aux alentours d'un bon 40-45 km/heure. Pour améliorer les perfs du Shooter, 2 solutions s'offriront à vous. Remplacer l'accu Ni-Mh d'origine par un accu Li-Po 2S de 30 C Maxi. La puissance du Li-Po et les 0,2 volts supplémentaires feront déjà la différence et apporteront une petite touche de patate supplémentaire déjà bien perceptible. Deuxième solution plus radicale cette fois, remplacer le moteur et le variateur de série par un ensemble brushless Speedster Pro de chez T2M spécialement conçu à cet effet. 3 types moteurs brushless sont proposés et offriront alors à cette auto des performances d'un autre monde qui n'auront plus rien de comparable à celles offertes par le châssis d'origine.



Conclusion
Cette version T4931 est idéalement conçue pour les débutants du fait de ses performances honnêtes et de son tempérament facile. Ceux qui recherchent la performance à tout prix lui préféreront la version T4931B, certes plus chère, mais équipée d'office d'un moteur brushless plus convainquant.
Dans les deux cas, le Pirate Shooter reste une bonne auto d'initiation qui permettra de se faire la main en tout terrain en pouvant compter à tout moment sur le sérieux de sa distribution. T2M étant le plus gros distributeur Français de voitures radiocommandée, vous pourrez trouver de la pièce détachées à peu près n'importe où. Encore un élément à prendre en compte si vous souhaitez finaliser l'achat de ce modèle.

On a aimé
_ La tenue de route sûre
_ La prise en mains hyper facile
_ Les réglages disponibles

On a regretté
_ Le manque de puissance dans cette version brushed
_ Mécanique commençant à dater

essai du t2m pirate shooter rtr 1/10 électrique 4x4 réf : t4931 et t4931b brushed et brushless.
Achetez votre Pirate Shooter chez Breizh Modélisme et profitez de la promotion en cliquant sur la bannière !



Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Shooter
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M brushed à charbons
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en nylon injecté à bords relevés pliée sous la cellule avant
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD av/ar, entièrement sur roulements à billes
Différentiel : x 2 à pignons coniques + arbre rigide central
Radio : T2M 3 voies en 2,4 Ghz
Présentation : RTR
Close