Voir les articles en pleine largeur

4Me Cf Piste 1/5 Elite Ff F1 Grenoble

Nouveau

Course piste 1/5ème thermique
4ème manche de CF Piste 1/5 Elite, FF, F1 à Grenoble : Arnaldi reprend la main en Elite, Bariot survole la FF et Hervouet arrache la victoire en F1 !
Texte : Philippe Boeri/Photos : Philippe Boeri & Sylvie Périgot.
(
double clic pour agrandir les photos)

4ème CF Piste 1/5 Elite, FF, F1 à Grenoble qui s'est déroulée le 14 et 15 juin 2014 sur la piste du club RACG de Montbonnot. Reportage complet.

Depuis sa création, le circuit de Montbonnot qui fut longtemps dirigé par l’un de ses fondateurs : Monsieur Gilbert Dognon, est devenu l’un des lieux incontournables des compétitions de voitures radiocommandées. Un lieu cultissime où ont pour habitude de se côtoyer des disciplines aussi diverses que celle de la piste 1/8ème thermique, sa discipline d’origine de prédilection, ou du TT 1/8ème, qui constitua pendant longtemps la locomotive du club Isérois. Pour l’heure, le club RACG recevait la 4ème manche du championnat de France de la catégorie piste 1/5ème, pour une confrontation mêlant les trois catégories Elite, F1, et les Formule France qui effectuaient là leur grand retour.

La piste
Avec pas loin de 300 mètres de développé et un site exceptionnel encaissé au sein du massif de la chartreuse, autant préciser que le complexe du club RACG, longtemps unique en son genre et considéré par les puristes de la piste comme étant l'un des plus beaux tracés Français, constitue toujours l’un des plus flamboyants lieux de pratique des disciplines de piste, plus de 30 ans après sa création. Et même si les infrastructures ont subi années après années quelques outrages liés au temps, autant admettre qu’elles se montrent toujours dignes d’éloges. En particulier les stands à la capacité d’accueil gigantesque, où la buvette transformée au fil du temps en une véritable salle de restauration. Qui plus est, l’accueil est toujours aussi exceptionnel ici, et le gens toujours aussi dévoués à notre loisir favori. Côté tracé, le relief du circuit s'est à peine altéré. Celui-ci fait la part belle à la vitesse, porté par sa très spectaculaire courbe droite qui poursuit la ligne droite des stands et des bouts droits interminables qui permettent aux meilleurs moteurs d'aller chercher les ultimes tours/minute. Même les deux chicanes présentes en ces lieux ne parviennent pas à casser le rythme d'enfer imprimé ici. De quoi promettre du spectacle à venir....
Côté organisation, une partie de l'ancienne équipe dirigée jadis par l'emblématique président Gilbert Dognon a repris du service. Elle n’aura pas failli à la tradition de perfection rencontrée ici, comme d’habitude serait-on tenté de dire. Accueil chaleureux, timing précis et respecté à la lettre, qualité de la restauration proposée aux convives sont autant d’attentions qui ne passeront pas inaperçues vis à vis de celles et de ceux (il y en a encore !) qui découvraient peut être les lieux pour la première fois.


La piste de Grenoble est située sur la commune de Montbonnot. Près de 30 ans après sa création, ce circuit demeure toujours une référence auprès des pilotes de piste.


Les infrastructures ont certes un peu vieilli, mais dans l'ensemble, le complexe fait toujours figure de bon élève !


Judicieusement conçue dès l'origine, la partie des stands fait toujours office de vitrine publicitaire pour les partenaires présents.



Un temps maussade aura émaillé la dernière journée de cette 4ème manche pour les finales et les remontées.


Une petite cinquantaine de pilotes aura répondu présent à l'appel lancé par le club RACG pour cette 4ème manche de la saison.


L'équipe du club RACG réunie presque au grand complet. Pour info, le club est à la recherche de partenaires financiers pour assurer la réfection du complexe qui s'impose. Avis aux amateurs....


Olivier Jeanneret, le délégué au vice-président piste 1/5ème représentait la FFVRC sur place. Les pilotes n'auront qu'à se féliciter de son arbitrage.


Les voitures subissaient des contrôles techniques rigoureux après chaque manche.


Le triple champion de France Mathieu Brière. C'est le pilote qui est actuellement en tête du championnat de France 2014 en catégorie Elite.


La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière fait incontestablement partie des autos à battre cette saison. Elle écopera de la 2ème place des qualifications à l'issue des 4 manches courues.


La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière comportait une boîte à air signée " Lightscale ", un échappement Samba et des pneus PMT.


Mathieu Brière fait appel à un moteur Abbate préparé par Hobby Center.


La prépa Hobby Center sur le moteur Abbate : le petit détail qui peut faire la différence !


Depuis des années, Mathieu Brière accorde également sa confiance aux servos Savöx.

Mathieu Brière et sa Mecatech FW-01 Hobbycenter en action sur la piste du RACG Grenoble



Jérémy Hervouet est un pilote qui nous vient de la région Nantaise. Celui-ci s'adjuge la manche en catégorie F1 à l'issue d'une finale animée.


Jérémy Hervouet est un pilote Hobby Center qui fait appel à la dernière version de la F1 concoctée par le fabricant de la RS5.


La RS5 F14 de Jérémy Hervouet utilisait des pneus de marque " Roadies " sur le tracé Grenoblois.


Un moteur Speedtec équipait la F1 de la victoire de Jérémy Hervouet.

Jérémy Hervouet et sa RS5 Hobby Center en action sur la piste du RACG Grenoble



Depuis quelques années, Olivier Sampietro développe ses propres châssis à l'échelle 1/5ème. Moins à l'aise sur le tracé Grenoblois, il se classera cependant en 7ème position à l'issue de la finale Elite.


Olivier Sampietro roule avec la nouvelle version GT 2014 de la S88R.


La S88R GT 2014 d'Olivier Sampietro. Un châssis identique à la version Formule France de la S88. Toutes les pièces de cette version GT sont donc compatibles et adaptables sur le châssis FF plus compatible avec les courses de ligue.


A Grenoble, Olivier Sampietro testait un nouveau moteur Modellsport en vue du prochain championnat d'Europe qui se profile.

Olivier Sampietro et sa S88R GT 2014 en action sur la piste du RACG Grenoble



Isabelle Landrieux fait partie des rares pilotes féminine qui roulent dans la catégorie piste 1/5ème. Elle nous vient du club AMCO de Brest et occupe actuellement la 2ème place du CF en catégorie F1 !


Isabelle Landrieux roule avec une F1, et plus précisément sur un châssis ST5 Racing.


La F1 de chez ST5 Racing en gros plan.


ST5 Racing conçoit des F1 à l'échelle 1/5ème, mais aussi des moteurs comme celui qui équipe la voiture d'Isabelle Landrieux.


Toujours sur la ST5 Racing, la suspension arrière fait appel à des amortisseurs disposés à plat qui fonctionnent avec des basculeurs.


La suspension avant de la ST5 Racing fat appel à un mono amortisseur avant.


Aux termes des 35 minutes de finale, Patrick Bariot signe une belle victoire en catégorie Formule France.


Depuis le début de la saison, Patrick Bariot évolue aux mains d'une FBX chaussée de pneus PMT.


Depuis des années, et même depuis ses débuts en TT 1/8ème dans les années 80 (remember Montereau), Patrick roule avec ses couleurs fétiches jaune et rose reconnaissables entre mille !


La FBX se distingue par ses triangles avant usinés dans la masse.


Un moteur Abbate sélectionné équipait l'auto de Patrick Bariot à Grenoble.


Maxence Couture-Fritz était présent en catégorie Elite. Encore un pilote du club ARMCA Gergovie qui défendra prochainement les chances des pilotes Français lors des prochains championnats d'Europe de Vila Real.


Maxence Couture-Fritz disposait de la toute dernière Harm SX-4, chaussée de pneus PMT.


La nouvelle Harm SX-4 est un châssis entièrement inédit.


Les bras de suspension de la nouvelle Harm SX-4 ont entièrement été redessinés.


L'échappement Samba est de rigueur sur bon nombre d'autos du plateau en Elite.


Garry Guitteaud, un pilote Parisien qui nous vient du club de Ris Orangis (Evry). Celui-ci s'offrira son billet pour la finale en Elite.


En championnat de France, Garry Guitteaud roule avec une Genius XR3 équipée d'un moteur Abbate G240.


La Genius de Garry Guitteaud terminera en 10ème position en catégorie Elite.


Le pilote Clermontois Robert Périgot roulait à Grenoble dans deux catégories. En Elite où il a pour habitude de bien figurer, puis en F1 grâce à une auto prêtée par son ami Christophe Hinault.


Voici la F1 aux commandes de laquelle Robert Périgot effectuera la pole position. Une auto avec laquelle celui-ci dominera aussi la finale et qui aurait normalement dû l'emporter sans un stupide problème de prise d'accus.


Robert Périgot roulait aussi en catégorie Elite avec cette Genius XR3.


La Genius XR3 de Robert Périgot terminera à la 5ème place de la finale Elite.


Robert Périgot Senior en train de mécaniser l'auto de son fiston !


Franck JeanMarie, encore un pilote qui nous vient de la région Parisienne, et plus précisément du club d'Evry, qui se placera à la 7ème place de la finale F1.


Franck JeanMarie roule en catégorie F1 avec une Genius FR motorisée par un carter Abbate et chaussée de pneus GRP.


Alexandre Schueller est un pilote Alsacien qui nous vient du club d'Herrlisheim, près de Strasbourg.


Alexandre Schueller faisait partie des rares pilotes à rouler avec un châssis FG, avec un moteur Zenoah préparé par son papa et mécano.


La FG d'Alexandre Shueller comportait des triangles supérieurs retaillés à l'avant.


Vincent Montsallier est un jeune pilote qui nous vient du club de Montpellier. Il sera l'auteur de la pole position en catégorie Formule France.


Vincent Montsallier utilise un châssis DCM Précision pour défendre ses chances en championnat de France, en catégorie Formule France.


La DCM Précision possède un châssis non évidé et beaucoup plus étroit que celui de ses concurrentes du moment.


Les barres stabilisatrices de la DCM sont placées au plus bas du châssis, comme sur une auto à l'échelle 1.


La DCM bénéficie aussi de bras de suspension entièrement usinés.


Vincent Montsallier utilise des Pneus PMT sur son auto.


La voiture de David Willeme du club de Lyon/Lentilly. Encore une DCM Précision performante chaussée ici de pneus PMT et équipée d'un moteur Abbate. Cette auto se classera sur le podium d'arrivée en 3ème position en catégorie FF !


Lionel Joly est un pilote du club de Longvic. Il fait partie des pilotes qui défendront les couleurs de l'équipe de France et de la FFVRC lors des prochains championnats d'Europe de Vila Real.


La RS5 de Lionel Joly qui anime la catégorie Elite.


Christophe Padovani est un pilote qui nous vient de club de Vichy. Il sévit désormais en catégorie Elite, mais son expérience passée lui a valu jadis d'être couronné d'un double titre de champion de France dans la catégorie F1 !


Christophe Padovani et sa carrosserie aux couleurs du magasin Racing Car 63 de Clermont-Ferrand, partenaire du site autorcnewsmodelisme.


La FBX Sport de Christophe Padovani est une GT entièrement conçue en aluminium. Elle est pourvue d'un moteur Zenoah préparé perso et de pneus PMT, et se classera 8ème de la finale Elite.


Christophe Julliot est un ancien pilote de TT 1/8ème thermique reconverti depuis plusieurs années à la piste 1/5ème. Il nous vient de la Roche sur Yon en ligue 17.


La RS5 de Christophe Julliot est une F1 propulsée par un moteur Abbate préparé par Hobby Center, et chaussée de pneus Roadies.


Frédéric Gaillet est un ancien pilote qui a démarré en 1982 en voiture R/C ! Il nous vient du club de Belley avec le numéro 7465 au niveau de la licence ! Encore un jeunot !


Frédéric Gaillet roulait en Formule France avec une S88R chaussée de pneus PMT. Il terminera en 7ème position en catégorie FF


Vus dans les stands : ce pistolet de remplissage rapide conçu par Jérémy Hervouet. Le plein en un clic, à la vitesse de la lumière !


Tonny Seiller est un pilote du club de Longvic qui nous vient du haut Jura et qui conçoit depuis 2011 la ST5 Racing qui évolue dans la catégorie F1.


La ST5 Racing de Tonny Seiller est la voiture qui se trouve en tête du championnat de France 2014 dans la catégorie F1.


La ST5 de Tony Seiller recevait un moteur Speedtec et des pneus GRP. Cette auto possède des masses recentrées.


Le train avant de la ST5, avec son épure à double triangulation et son mono amortisseur réglable.


Tony Seiller utilise des servos Savöx sur son auto.


Gros plan sur la suspension arrière à basculeurs de la ST5.


Le différentiel arrière de la ST5, avec son cache imitation carbone du plus bel effet !


Au titre des particularités que l'on peut observer à bord de la ST5, signalons la barre antiroulis arrière qui fonctionne sans renvoi.


La cascade de pignons de la transmission arrière de la ST5.


L'Avignonnais Johan Misitano aura joué de malchance sur cette manche à cause de problèmes radio, principalement !


La nouvelle Genius XR3 de Johan Misitano.


Joël Peynot est un pilote du club AMO de Montpellier. Il pilote une Genius FR équipée d'un moteur Abbate avec laquelle il se classera 4ème de la finale F1.


Samuel Bulle est un très jeune pilote prometteur de 13 ans qui pratique le 1/5ème piste depuis 3 ans, et qui nous vient du club de Mâcon.


Samuel Bulle pilote une S88, voiture développée et conçue par Olivier Sampietro. Il placera son auto à la 5ème place de la finale !


A Grenoble, la S88 de Samuel Bulle recevait un moteur Zenoah et des pneus PMT.


Maxime Rouhier est un pilote qui nous vient du club Mosellan de Béning les Saint Avold, dans le département du 57.


La carro de la voiture de Maxime Rouhier, toujours positionnée parmi les pilotes les plus rapides de la catégorie Elite. En témoigne encore ici à Grenoble avec une 4ème place finale en catégorie Elite.


Maxime Rouhier roule en compagnie de la dernière évolution XR3 de la Genius. Une auto coiffée de pneus PMT.


Un moteur Abbate est employé sur l'auto de Maxime Rouhier.


Côté électronique, Maxime Rouhier ne se sépare jamais de ses servos Hitec positionnés ici sur une platine carbone du plus bel effet !


Le train avant de la Genius XR3, avec son réglage de châsse caractéristique qui s'obtient par déplacement des bras supérieurs avant.


Bernard-Alain Arnaldi est revenu aux pneus PMT et ses résultats s'en sont ressentis sur cette manche qu'il remporte avec brio, même si Mathieu Brière lui a donné beaucoup de fil à retordre avant de s'imposer.


La Genius XR3 de Bernard-Alain Arnaldi signe le doublé pole et victoire en catégorie Elite.

En savoir plus

Course piste 1/5ème thermique
4ème manche de CF Piste 1/5 Elite, FF, F1 à Grenoble : Arnaldi reprend la main en Elite, Bariot survole la FF et Hervouet arrache la victoire en F1 !
Texte : Philippe Boeri/Photos : Philippe Boeri & Sylvie Périgot.
(
double clic pour agrandir les photos)

4ème CF Piste 1/5 Elite, FF, F1 à Grenoble qui s'est déroulée le 14 et 15 juin 2014 sur la piste du club RACG de Montbonnot. Reportage complet.

Depuis sa création, le circuit de Montbonnot qui fut longtemps dirigé par l’un de ses fondateurs : Monsieur Gilbert Dognon, est devenu l’un des lieux incontournables des compétitions de voitures radiocommandées. Un lieu cultissime où ont pour habitude de se côtoyer des disciplines aussi diverses que celle de la piste 1/8ème thermique, sa discipline d’origine de prédilection, ou du TT 1/8ème, qui constitua pendant longtemps la locomotive du club Isérois. Pour l’heure, le club RACG recevait la 4ème manche du championnat de France de la catégorie piste 1/5ème, pour une confrontation mêlant les trois catégories Elite, F1, et les Formule France qui effectuaient là leur grand retour.

La piste
Avec pas loin de 300 mètres de développé et un site exceptionnel encaissé au sein du massif de la chartreuse, autant préciser que le complexe du club RACG, longtemps unique en son genre et considéré par les puristes de la piste comme étant l'un des plus beaux tracés Français, constitue toujours l’un des plus flamboyants lieux de pratique des disciplines de piste, plus de 30 ans après sa création. Et même si les infrastructures ont subi années après années quelques outrages liés au temps, autant admettre qu’elles se montrent toujours dignes d’éloges. En particulier les stands à la capacité d’accueil gigantesque, où la buvette transformée au fil du temps en une véritable salle de restauration. Qui plus est, l’accueil est toujours aussi exceptionnel ici, et le gens toujours aussi dévoués à notre loisir favori. Côté tracé, le relief du circuit s'est à peine altéré. Celui-ci fait la part belle à la vitesse, porté par sa très spectaculaire courbe droite qui poursuit la ligne droite des stands et des bouts droits interminables qui permettent aux meilleurs moteurs d'aller chercher les ultimes tours/minute. Même les deux chicanes présentes en ces lieux ne parviennent pas à casser le rythme d'enfer imprimé ici. De quoi promettre du spectacle à venir....
Côté organisation, une partie de l'ancienne équipe dirigée jadis par l'emblématique président Gilbert Dognon a repris du service. Elle n’aura pas failli à la tradition de perfection rencontrée ici, comme d’habitude serait-on tenté de dire. Accueil chaleureux, timing précis et respecté à la lettre, qualité de la restauration proposée aux convives sont autant d’attentions qui ne passeront pas inaperçues vis à vis de celles et de ceux (il y en a encore !) qui découvraient peut être les lieux pour la première fois.


La piste de Grenoble est située sur la commune de Montbonnot. Près de 30 ans après sa création, ce circuit demeure toujours une référence auprès des pilotes de piste.


Les infrastructures ont certes un peu vieilli, mais dans l'ensemble, le complexe fait toujours figure de bon élève !


Judicieusement conçue dès l'origine, la partie des stands fait toujours office de vitrine publicitaire pour les partenaires présents.



Un temps maussade aura émaillé la dernière journée de cette 4ème manche pour les finales et les remontées.


Une petite cinquantaine de pilotes aura répondu présent à l'appel lancé par le club RACG pour cette 4ème manche de la saison.


L'équipe du club RACG réunie presque au grand complet. Pour info, le club est à la recherche de partenaires financiers pour assurer la réfection du complexe qui s'impose. Avis aux amateurs....


Olivier Jeanneret, le délégué au vice-président piste 1/5ème représentait la FFVRC sur place. Les pilotes n'auront qu'à se féliciter de son arbitrage.


Les voitures subissaient des contrôles techniques rigoureux après chaque manche.


Le triple champion de France Mathieu Brière. C'est le pilote qui est actuellement en tête du championnat de France 2014 en catégorie Elite.


La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière fait incontestablement partie des autos à battre cette saison. Elle écopera de la 2ème place des qualifications à l'issue des 4 manches courues.


La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière comportait une boîte à air signée " Lightscale ", un échappement Samba et des pneus PMT.


Mathieu Brière fait appel à un moteur Abbate préparé par Hobby Center.


La prépa Hobby Center sur le moteur Abbate : le petit détail qui peut faire la différence !


Depuis des années, Mathieu Brière accorde également sa confiance aux servos Savöx.

Mathieu Brière et sa Mecatech FW-01 Hobbycenter en action sur la piste du RACG Grenoble



Jérémy Hervouet est un pilote qui nous vient de la région Nantaise. Celui-ci s'adjuge la manche en catégorie F1 à l'issue d'une finale animée.


Jérémy Hervouet est un pilote Hobby Center qui fait appel à la dernière version de la F1 concoctée par le fabricant de la RS5.


La RS5 F14 de Jérémy Hervouet utilisait des pneus de marque " Roadies " sur le tracé Grenoblois.


Un moteur Speedtec équipait la F1 de la victoire de Jérémy Hervouet.

Jérémy Hervouet et sa RS5 Hobby Center en action sur la piste du RACG Grenoble



Depuis quelques années, Olivier Sampietro développe ses propres châssis à l'échelle 1/5ème. Moins à l'aise sur le tracé Grenoblois, il se classera cependant en 7ème position à l'issue de la finale Elite.


Olivier Sampietro roule avec la nouvelle version GT 2014 de la S88R.


La S88R GT 2014 d'Olivier Sampietro. Un châssis identique à la version Formule France de la S88. Toutes les pièces de cette version GT sont donc compatibles et adaptables sur le châssis FF plus compatible avec les courses de ligue.


A Grenoble, Olivier Sampietro testait un nouveau moteur Modellsport en vue du prochain championnat d'Europe qui se profile.

Olivier Sampietro et sa S88R GT 2014 en action sur la piste du RACG Grenoble



Isabelle Landrieux fait partie des rares pilotes féminine qui roulent dans la catégorie piste 1/5ème. Elle nous vient du club AMCO de Brest et occupe actuellement la 2ème place du CF en catégorie F1 !


Isabelle Landrieux roule avec une F1, et plus précisément sur un châssis ST5 Racing.


La F1 de chez ST5 Racing en gros plan.


ST5 Racing conçoit des F1 à l'échelle 1/5ème, mais aussi des moteurs comme celui qui équipe la voiture d'Isabelle Landrieux.


Toujours sur la ST5 Racing, la suspension arrière fait appel à des amortisseurs disposés à plat qui fonctionnent avec des basculeurs.


La suspension avant de la ST5 Racing fat appel à un mono amortisseur avant.


Aux termes des 35 minutes de finale, Patrick Bariot signe une belle victoire en catégorie Formule France.


Depuis le début de la saison, Patrick Bariot évolue aux mains d'une FBX chaussée de pneus PMT.


Depuis des années, et même depuis ses débuts en TT 1/8ème dans les années 80 (remember Montereau), Patrick roule avec ses couleurs fétiches jaune et rose reconnaissables entre mille !


La FBX se distingue par ses triangles avant usinés dans la masse.


Un moteur Abbate sélectionné équipait l'auto de Patrick Bariot à Grenoble.


Maxence Couture-Fritz était présent en catégorie Elite. Encore un pilote du club ARMCA Gergovie qui défendra prochainement les chances des pilotes Français lors des prochains championnats d'Europe de Vila Real.


Maxence Couture-Fritz disposait de la toute dernière Harm SX-4, chaussée de pneus PMT.


La nouvelle Harm SX-4 est un châssis entièrement inédit.


Les bras de suspension de la nouvelle Harm SX-4 ont entièrement été redessinés.


L'échappement Samba est de rigueur sur bon nombre d'autos du plateau en Elite.


Garry Guitteaud, un pilote Parisien qui nous vient du club de Ris Orangis (Evry). Celui-ci s'offrira son billet pour la finale en Elite.


En championnat de France, Garry Guitteaud roule avec une Genius XR3 équipée d'un moteur Abbate G240.


La Genius de Garry Guitteaud terminera en 10ème position en catégorie Elite.


Le pilote Clermontois Robert Périgot roulait à Grenoble dans deux catégories. En Elite où il a pour habitude de bien figurer, puis en F1 grâce à une auto prêtée par son ami Christophe Hinault.


Voici la F1 aux commandes de laquelle Robert Périgot effectuera la pole position. Une auto avec laquelle celui-ci dominera aussi la finale et qui aurait normalement dû l'emporter sans un stupide problème de prise d'accus.


Robert Périgot roulait aussi en catégorie Elite avec cette Genius XR3.


La Genius XR3 de Robert Périgot terminera à la 5ème place de la finale Elite.


Robert Périgot Senior en train de mécaniser l'auto de son fiston !


Franck JeanMarie, encore un pilote qui nous vient de la région Parisienne, et plus précisément du club d'Evry, qui se placera à la 7ème place de la finale F1.


Franck JeanMarie roule en catégorie F1 avec une Genius FR motorisée par un carter Abbate et chaussée de pneus GRP.


Alexandre Schueller est un pilote Alsacien qui nous vient du club d'Herrlisheim, près de Strasbourg.


Alexandre Schueller faisait partie des rares pilotes à rouler avec un châssis FG, avec un moteur Zenoah préparé par son papa et mécano.


La FG d'Alexandre Shueller comportait des triangles supérieurs retaillés à l'avant.


Vincent Montsallier est un jeune pilote qui nous vient du club de Montpellier. Il sera l'auteur de la pole position en catégorie Formule France.


Vincent Montsallier utilise un châssis DCM Précision pour défendre ses chances en championnat de France, en catégorie Formule France.


La DCM Précision possède un châssis non évidé et beaucoup plus étroit que celui de ses concurrentes du moment.


Les barres stabilisatrices de la DCM sont placées au plus bas du châssis, comme sur une auto à l'échelle 1.


La DCM bénéficie aussi de bras de suspension entièrement usinés.


Vincent Montsallier utilise des Pneus PMT sur son auto.


La voiture de David Willeme du club de Lyon/Lentilly. Encore une DCM Précision performante chaussée ici de pneus PMT et équipée d'un moteur Abbate. Cette auto se classera sur le podium d'arrivée en 3ème position en catégorie FF !


Lionel Joly est un pilote du club de Longvic. Il fait partie des pilotes qui défendront les couleurs de l'équipe de France et de la FFVRC lors des prochains championnats d'Europe de Vila Real.


La RS5 de Lionel Joly qui anime la catégorie Elite.


Christophe Padovani est un pilote qui nous vient de club de Vichy. Il sévit désormais en catégorie Elite, mais son expérience passée lui a valu jadis d'être couronné d'un double titre de champion de France dans la catégorie F1 !


Christophe Padovani et sa carrosserie aux couleurs du magasin Racing Car 63 de Clermont-Ferrand, partenaire du site autorcnewsmodelisme.


La FBX Sport de Christophe Padovani est une GT entièrement conçue en aluminium. Elle est pourvue d'un moteur Zenoah préparé perso et de pneus PMT, et se classera 8ème de la finale Elite.


Christophe Julliot est un ancien pilote de TT 1/8ème thermique reconverti depuis plusieurs années à la piste 1/5ème. Il nous vient de la Roche sur Yon en ligue 17.


La RS5 de Christophe Julliot est une F1 propulsée par un moteur Abbate préparé par Hobby Center, et chaussée de pneus Roadies.


Frédéric Gaillet est un ancien pilote qui a démarré en 1982 en voiture R/C ! Il nous vient du club de Belley avec le numéro 7465 au niveau de la licence ! Encore un jeunot !


Frédéric Gaillet roulait en Formule France avec une S88R chaussée de pneus PMT. Il terminera en 7ème position en catégorie FF


Vus dans les stands : ce pistolet de remplissage rapide conçu par Jérémy Hervouet. Le plein en un clic, à la vitesse de la lumière !


Tonny Seiller est un pilote du club de Longvic qui nous vient du haut Jura et qui conçoit depuis 2011 la ST5 Racing qui évolue dans la catégorie F1.


La ST5 Racing de Tonny Seiller est la voiture qui se trouve en tête du championnat de France 2014 dans la catégorie F1.


La ST5 de Tony Seiller recevait un moteur Speedtec et des pneus GRP. Cette auto possède des masses recentrées.


Le train avant de la ST5, avec son épure à double triangulation et son mono amortisseur réglable.


Tony Seiller utilise des servos Savöx sur son auto.


Gros plan sur la suspension arrière à basculeurs de la ST5.


Le différentiel arrière de la ST5, avec son cache imitation carbone du plus bel effet !


Au titre des particularités que l'on peut observer à bord de la ST5, signalons la barre antiroulis arrière qui fonctionne sans renvoi.


La cascade de pignons de la transmission arrière de la ST5.


L'Avignonnais Johan Misitano aura joué de malchance sur cette manche à cause de problèmes radio, principalement !


La nouvelle Genius XR3 de Johan Misitano.


Joël Peynot est un pilote du club AMO de Montpellier. Il pilote une Genius FR équipée d'un moteur Abbate avec laquelle il se classera 4ème de la finale F1.


Samuel Bulle est un très jeune pilote prometteur de 13 ans qui pratique le 1/5ème piste depuis 3 ans, et qui nous vient du club de Mâcon.


Samuel Bulle pilote une S88, voiture développée et conçue par Olivier Sampietro. Il placera son auto à la 5ème place de la finale !


A Grenoble, la S88 de Samuel Bulle recevait un moteur Zenoah et des pneus PMT.


Maxime Rouhier est un pilote qui nous vient du club Mosellan de Béning les Saint Avold, dans le département du 57.


La carro de la voiture de Maxime Rouhier, toujours positionnée parmi les pilotes les plus rapides de la catégorie Elite. En témoigne encore ici à Grenoble avec une 4ème place finale en catégorie Elite.


Maxime Rouhier roule en compagnie de la dernière évolution XR3 de la Genius. Une auto coiffée de pneus PMT.


Un moteur Abbate est employé sur l'auto de Maxime Rouhier.


Côté électronique, Maxime Rouhier ne se sépare jamais de ses servos Hitec positionnés ici sur une platine carbone du plus bel effet !


Le train avant de la Genius XR3, avec son réglage de châsse caractéristique qui s'obtient par déplacement des bras supérieurs avant.


Bernard-Alain Arnaldi est revenu aux pneus PMT et ses résultats s'en sont ressentis sur cette manche qu'il remporte avec brio, même si Mathieu Brière lui a donné beaucoup de fil à retordre avant de s'imposer.


La Genius XR3 de Bernard-Alain Arnaldi signe le doublé pole et victoire en catégorie Elite.

Close