
Ko Propo EX-RR Limited 80583
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Depuis quelques années maintenant, Asia Racing Team est le distributeur officiel des produits Ko Propo. Marque légendaire qui a vu débuter bon nombre de pilotes dont votre serviteur à l'aube des années 80 avec la fameuse Space EX-1, une radio déjà novatrice pour l'époque !
Toujours à la pointe de la technique et de la qualité, la marque Japonaise vient de sortir cette toute nouvelle EX-RR Limited. Un émetteur complet que l'on appréciera pour sa simplicité.
Cette nouvelle radio est présentée dans un emballage classieux et simplissime lui aussi, via lequel aucune des caractéristiques de l'émetteur n'apparaît ! A l'intérieur de la boîte, l'émetteur est proposé sans accus. On distingue à ses côtés un mini récepteur 4 voies et un petit boîtier spécial avec un cordon qui permet de passer en mode HCS. Un mode propre à la marque Ko-Propo qui permet d'accélérer la vitesse de transmission des données entre le récepteur et les servos. La radio est tout bonnement magnifique. Elle fait sans un style sobre et marie subtilement des plastiques de qualité et des parures en carbone (il s'agit d'un habillage réalisé à partir d'autocollants et non de véritable carbone) que l'on retrouve disséminées aux quatre coins du boîtier. Le bas de la crosse est entièrement recouvert d'un habillage carbone. Une omniprésence que l'on repère aussi de part et d'autre du volant, et même à l'envers de l'émetteur. Le premier vis à vis avec l'EX-RR Limited provoque un sentiment de surprise. En effet, telle qu'on la découvre dans sa boîte, cette radio ne possède pas de volant. Diantre ! Le volant (sculpté dans un aluminium de toute beauté s'il vous plaît !) et ses différents trims digitaux sont regroupés au sein d'un module séparé qu'il faudra emboîter dans l'émetteur après avoir ôté 2 caches en plastique qui protègent les contacts, et manipulé une trappe qui est située près de la gâchette de gaz. La radio possède un interrupteur de mise sous tension qui est situé sur le côté gauche, sur la tranche de l'émetteur. Sous le volant, elle est équipée d'une molette pour ajuster le dual rate de direction et d'un poussoir qui permet de régler l'ATL (pour rajouter du frein à une auto thermique par exemple). Le volant à 5 branches et la gâchette de gaz frein sont tous les deux réglables en dureté. L'antenne intégrée mesure à peine plus de 2 centimètres de hauteur. La partie supérieure de l'émetteur est dominée par un écran LCD qui mesure 62 mm de long sur 33 mm de haut. Celui-ci pourra être réorienté de façon plus inclinée, moyennent une petite intervention mécanique à l'aide d'un tournevis cruciforme.
Du point de vue des caractéristiques, l'EX-RR Limited peut intégrer 40 modèles dans sa mémoire interne. Chaque modèle pouvant être nommé à l'aide de 16 lettres minuscules ou majuscules, ou de caractères divers. L'émetteur peut être alimenté au choix par 4 piles d'1,5 v ou par un 4 accus Ni-Mh de type AAA, ou par un accu Li-Po 2S de 7,4 v ou par un accu Li-Fe de 6,1v.
Dès la mise sous tension, le 1er écran qui apparaît sous vos yeux renseigne sur la tension de la batterie dans le coin haut supérieur droit, ainsi que sur le nom du modèle et sur le numéro du modèle sélectionné. Nous trouvons encore la position des trims de gaz et de direction ainsi que 3 menus Function, Steering et Throttle qu'il faudra sélectionner à l'aide des flèches et de la touche entrée qui se trouve en dessous de l'écran pour pouvoir ajuster tour à tour toutes leurs fonctions respectives. Chacun de ses 3 menus donnant à nouveau accès à une multitude d'autres menus. Soit 23 menus disponibles en tout et pour tout.
Pour entrer dans une fonction et la paramétrer, une seule pression sur la touche " Enter " suffit ! Pour revenir en arrière à tout moment et quel que soit l'endroit où vous vous trouviez, une ou plusieurs pressions successives sur la touche " Back " et le tour est joué !
Au niveau des réglages mécaniques, l'EX-RR Limited permet de régler la durété du ressort de rappel du volant et de la gâchette des gaz. La position de la dite gâchette est également réglable pour s'adapter à toutes les morphologies de mains.
Menus & Fonctions
Le menu Function permet d'accéder aux fonctions comme celle intitulée Model pour attribuer un nom à chacun de vos 40 modèles. A la fonction Timer qui n'est autre que le chronomètre de la radio. A la fonction Keyset. A la fonction 3.4 CH qui permet d'accéder entre autre à une fonction 4WS pour les crawlers. A la fonction TRMSet . Et à la fonction System qui ouvre une nouvelle liste de menus permettant de régler le Display. Autrement dit le contraste et la durée du rétro éclairage de l'affichage de l'écran. Puis la fonction Battery pour ajuster la radio avec le type d'accus employés. La fonction Culc qui permet de calculer le ratio de transmission d'une voiture électrique. La fonction Sound qui règle les différents buzzer des alarmes. La fonction VRInfo. Et enfin la fonction Config qui permet entre autre d'ajuster le langage de l'émetteur. Tout en sachant que seuls les langues Nippones et Anglaises sont proposées ici.
Le 2ème menu Steering donne accès à la fonction Travel, Trim, Speed, Dynamic, Feel, Reverse.
Le 3ème menu Throttle donne accès à la fonction Travel, Trim, Speed, Dynamic, Feel, Reverse pour pouvoir inverser le sens de rotation des servos de gaz et de direction.
Le 3ème menu Throttle donne accès à la fonction Travel, Trim, Speed, Dynamic, Feel, Push, Cycle, ATSTRT, Offset, BRK-OR et Reverse.

La nouvelle radio Ko Propo EX-RR Limited est à la fois légère, complète du point de vue des réglages et facile à paramétrer.

L'émetteur est livré sans piles ni accus.

L'EX-RR Limited reçoit un habillage en carbone que l'on repère à chaque recoin du boîtier.

Le socle de l'émetteur est entièrement " carbonisé " !

L'EX-RR Limited arbore un écran LCD de 62 mm de long sur 33 mm de haut réglable en contraste et au niveau de la durée du rétro éclairage.

L'écran pourra être incliné à la verticale pour accroître la lisibilité.

Pour entrer dans une fonction ou un menu et le ou la paramétrer, appuyez sur la touche Enter, puis servez-vous des flèches pour sélectionner et naviguer dans les répertoires. Pour revenir en arrière à tout moment, pressez une ou plusieurs fois sur la touche Back.

L'EX-RR Limited intègre un volant ancré très bas.

Le volant est absent de l'émetteur lorsque l'on extrait la radio de son emballage.

Le volant est intégré à un module séparé avec ses trims digitaux.

L'envers du module qui accueille le volant est équipé de contacts or.

Un loquet coulissant permet d'enclencher et de verrouiller, voire d'extraire le module qui comprend l'ensemble volant et trims.

La nouvelle Ko Propo EX-RR Limited vue de dos.

A la gauche du volant, une molette permet d'agir sur le dual rate. Un poussoir sur l'ATL du servo de gaz/frein.

L'antenne en 2,4 Ghz mesure 2,5 cm.

Cette radio peut fonctionner au choix avec 4 piles d'1,5v type AAA ou 4 accus du même type, ou un accu Ni-Mh, Lipo 2S ou Life de 6,1 v.

La radio est livrée sans batteries, mais avec un socle et une prise qui permet de raccorder tous types d'accus performants du marché.

Un socle porte piles est également fourni. Celui-ci s'enclenche dans le prolongement de la crosse et peut recevoir 4 piles ou accus AAA.

Voici le socle porte piles fourni avec l'émetteur.

L'EX-RR Limited comporte un volant à 5 branches en aluminium gaîné d'une mousse antidérapante.

Le volant est réglable en dureté. Son diamètre a diminué pour diminuer la sensibilité.

La gachette de gaz/frein est également réglable en dureté. Son ergonomie a été modifiée afin d'offrir un meilleur feeling (plus linéaire) lors de son maniement.

L'interrupteur de mise en marche est situé sur la tranche du boîtier avec en contrebas l'entrée pour le jack de charge des accus.

Le récepteur KR-415FHD est un modèle 4 voies de taille micro.

Ce récepteur est compatible avec le mode HCS propre à la marque Ko-Propo. Une technologie qui accélére la vitesse de transmission des données avec les servos.

Voici le petit boîtier livré avec l'émetteur qui permet de faire fonctionner le récepteur sous le mode hyper fast HCS.

Le menu Function permet d'accéder aux fonctions principales et d'ordre général de l'émetteur.

Le menu Function donne accès à un repertoire de 6 menus.

La fonction Model permet d'attribuer un nom à l'aide de 16 lettres ou chiffres ou caractères à chacun de vos 40 modèles.

La fonction Timer sert à régler le chronomètre de la radio.

La fonction Keyset sert à modifier les fonctions et à paramétrer les différentes affectations à celles-ci.

La fonction 3.4 CH permet d'accéder, entre autre, à une fonction 4WS pour les crawlers. Et également au paramétrage de l'émetteur en fonction du type de servos utilisés avec celui-ci.

La fonction TRMS sert à corriger la position du trim de direction ainsi que des débattements maxi sur cette même voie.

La fonction System ouvre une nouvelle liste de 6 répértoires.

La fonction Display est très utile pour régler le contraste et la durée du rétro éclairage de l'affichage de l'écran.

La fonction Battery est à paramétrer en fonction du type d'accus monté à bord de l'émetteur.

La fonction Culc sera très utile aux pilotes de voitures électriques de compétition car elle permet de calcluer le ratio de transmission de leur auto ! Il suffit de renseigner le diamètre de vos pneus et le ratio sera automatiquement calculé.

La fonction Sound qui règle les différents buzzer des alarmes.

La fonction VRInfo permet de calibrer les débattements du volant et de la gâchette de gaz/frein.

La fonction Config permet entre autre d'ajuster le language de l'émetteur. Mais la langue Française ne figure pas au programme !

Le menu Steering donne accès à un nouveau repertoire de 6 menus.

La fonction Travel fait office de fonction exponentielle à la direction.

La fonction Trim ou ST Trim sert à ajuster le neutre de la direction.

La fonction Dynamic permet de modifier, entre autre, la vitesse de rappel du servo de direction.

La fonction Feel est une variante de l'exponentiel classique qui permet de lisser les réactions du servo de direction.

La fonction Reverse met à votre disposition les inverseurs de sens de rotation du servo de direction et de gaz/frein.

Le 3ème menu Throttle donne accès à 11 nouvelles fonctions dont la majorité d'entre-elles sont similaires à celles qui officient déjà pour la fonction Steering.

Aux fonctions existantes vient s'ajouter la fonction Push qui sera fort appréciée des pilotes électriques. Elle permet d'ajuster le pourcentage de gaz à conserver quand vous relâchez la gâchette après une accélération, de façon à ne pas freiner les roues.

Puis la fonction Cycle qui n'est autre qu'un ABS sophistiqué dont vous pouvez affiner un maximum de paramètres.

La fonction AutoStart qui permet de pré régler une position pré définie par avance du servo de direction, pour réaliser des départ canon par exemple.

La fonction Offset qui permet d'assigner à un switch de votre choix un réglage limite de freinage ou de braquage à la direction.
Fiche technique
Dimensions : 230 × 163 × 107 mm
Poids : 536 g (sans accus)
Accus : 4 x Accus RO3/AAA/UM4
Consommation : 150 mA
Autonomie : 4 à 5 heures (avec des piles alcalines)
Voies : 4
Fréquence : 2.4 GHz (FHSS)
Nombre de mémoires : 40
Récepteur : KR-415FHD
Dimensions : 30 x 23 x 12,8 mm
Compatible Li-Po 2S en 7,4v.
Compatible système Ko-Propo HCS
Nbre de voies : 4
Poids : 8 g