
Coupe de France Piste 1/5 Limoges LMRC
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Comme chaque année, la clôture du championnat de France a entraîné tous les pilotes en direction de la Coupe de de France qui se tenait cette année sur le circuit du club LMRC.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Patrick Bariot
Avec une grosse participation relevée ici puisque l'on comptait pas moins de 29 pilotes inscrits dans la catégorie GT Elite, puis 17 dans la catégorie Formule France et enfin 15 en catégorie F1. Temps clément le samedi, mais pluie le dimanche, et organisation royale feront partie des composantes du week-end sous l'égide de Pierre Cadéo qui préside ce club légendaire de la R/C. Avec en toile de fond une piste glissante qui donnera pas mal de fil à retordre à bon nombre de pilotes. Avec une glisse encore amplifiée par l'arrivée de la pluie le dimanche, où toutes les remontées se rouleront sous une pluie battante.

La piste du club LMRC.

La structure Limousine est tout à fait exceptionnelle pour la pratique de la voiture R/C.

Le circuit s'est avéré plus glissant que d'ordinaire.

Pierre Cadéo, le président du club LMRC voit s'ajouter un nouveau succès pour son organisation lors de cette course.

Les 2 fédéraux de l'épreuve seront Olivier Jeanneret et Ollivier Lecolinet.

Ollivier Lecolinet (à gauche) en compagnie de Pierre Cadéo, le président du club LMRC.

Olivier Jeanneret de la FFVRC veillera sur le bon déroulement de la course.

Les pilotes au briefing le samedi matin.

La piste avant l'arrivée des pilotes le samedi matin.

Carton plein pour Olivier Sampietro qui établit son meilleur résultat de la saison en plaçant sa S88R à la 2ème place de la finale GT/Elite !

La S88R d'Olivier Sampietro qui termine à la 2ème place de la finale GT/Elite.

La plupart des pièces mécaniques de la S88R sont réalisées avec le plus grand soin sur des machines à commandes numériques.

Romain Merieult, le champion de France FF 2016.

Cédric Prévot.

La Mecatech FW01 de Mathieu Brière.

Le vainqueur FF de la 7ème manche de Gergovie : Hugo Bataille était présent sur cette Coupe.

Très belle prestation pour la Yankee X4 de Laurent Grau qui se place 3ème sur le podium d'arrivée en finale FF !

Et une finale de plus pour le Nantais Jérémy Hervouet et sa Mecatech en GT/Elite !

Jean-François Lescure tout sourire en F1 !

Pascal Hervy.

La S88 de Pacal Hervy.

Christophe Padovani s'offre une place de finaliste au sein des GT.

Padovani en pleine préparation.

Jean-Philippe Csernak le photographe s'attaque aussi à la vidéo !

Le champion de France 2017 FF Anthony Van Hove et son papa.

Bastien Schneider, le petit jeune qui monte, qui monte !!

Conversation détendue entre pilotes et amis dans le clan Prévot/ Brière/Bulle.

Romain Lacroix en pleine mise au point.

Mathieu Brière terminera sur une 3ème place en finale GT/Elite.

La Genius d'Hugo Bataille.

Anthony Van Hove.

Bernard-Alain Arnaldi.

Stéphane Solon a de quoi être satisfait de son fils Guillaume qui s'est emparé du 2ème temps des qualifications en GT/Elite.

Jean-Philippe Csernak place une fois sa Genius F1 en finale.

Jérémy Hervouet.

A gauche Didier Dahan, puis Alain Jacono et B.A Arnaldi.

Voici les nouveau produits RC Clean qui sont développés par Damien Dardenne.

Ce pilote qui roulait sur une Mecatech est venu depuis le département d'Outre Mer de la Guadeloupe.

Encore un pilote venu de Guadeloupe et roulant sur une Mecatech.

La F1 de Samuel Bulle.

Le papa et mécano de Dany Millet en plein travail.

Certains pilotes re-sculptaient leur pneus PMT pour gagner en Grip.

Flancs de fabrication maison " made by Big Moustache ". Sacré look !

Damien Dardenne le champion de France National 2016.

Rodolphe Huray qui roulait en catégorie FF.

Mathieu Frete.

Durant les demi finales sous la pluie, Bernard-Alain Arnaldi testera de nouveaux pneus à flancs carrés signés PMT que nous apercevons ici.

La nouvelle FBX 2018 FF a fait ses 1ers tours de roues aux mais de Sébastien Josso.

La nouvelle épure 2018 de la FBX FF.

La nouvelle épure 2018 de la FBX FF.

Ce qui change sur la FBX 2018 FF.

La nouvelle FBX FF 2018 en gros plan.

Jean-Philippe Csernak et sa moustache légendaire !

Dans la série l'arroseur arrosé : Jean-Philippe Csernak pris en flagrant délit !

La F1 de JP Csernak qui sera finaliste.

Didier Dahan et Alain Jacono.

Laurent Pivette termine la saison en beauté par une victoire en F1 !

Moins de chance en revanche pour Patrick Bariot qui devra renoncer à piloter son auto devenue trop capricieuse sous la pluie !

Franck Beneteau.

La FBX de Franck Beneteau.
Qualifications
Dans la catégorie GT/Elite, Maxime Rouhier tient la super forme en cette fin de saison. Une fois n'est pas coutume, celui-ci va faire un petit pied de nez à Bernard Alain Arnaldi et lui rafler la pole avec un chrono réalisé en 27 tours 10.18.836. Contre 26 tours 10.03.455 pour Arnaldi. Guillaume Solon également plus performant sur la fin de la saison signe le 3ème temps en 26 tours 10.08.682. Il devance Cédric Prévot en 26 tours 10.11.387 et le jeune Bastien Schneider en 26 tours 10.17.429. Valentin Peuziat fait son entrée en 6ème position avec un 26 tours en 10.19.026 qui le place devant la Mecatech de Mathieu Brière en 26 tours 10.23.537, puis devant le Nantais Jérémy Hervouet et le Clermontois Lionel Cuminge.
Dans la catégorie Formule France, Anthony Van Hove déjà victorieux il y a quelques semaines à Gergovie va faire une nouvelle fois étalage de tout son talent. Il s'empare de la pole position en 25 tours 10.10.539 avec plus de 7 secondes d'avance sur l'un des maîtres absolus de la discipline. J'ai nommé : Romain Mérieult en 25 tours 10.17.642. Viennent ensuite Guillaume Bourquin en 25 tours 10.19.069, Sylvain Desmarais en 25 tours 10.21.832 et Laurent Grau qui poursuit toujours son développement sur la Yankee X4. En 6ème position, Jean-David Vecchione n'est plus qu'en 24 tours. Il s'empare de la 6ème position en 24 tours 10.11.597 devant Sébastien Josso en 24 tours 10.14.169 et Aurélien Simonet en 24 tours 10.15.239.
Dans la catégorie F1, notre nouveau champion de France Laurent Pivette va donner du fil à retordre à tous les ténors de la catégorie. Mais c'est finalement Romain Lacroix qui aura le dernier mot en plaçant son auto en tête des qualifs avec un chrono réalisé en 25 tours 10.22.918, devant Laurent Pivette donc, en 25 tours 10.24.712 et Samuel Bulle en 24 tours 10.01.347. Suivent dans l'ordre Big Moustache, alias : Jean-Philippe Csernak en 24 tours 10.06.492, puis Isabelle Landrieux en 24 tours 10.20.978 et Florent Chaneboux en 23 tours 10.14.132.

Pole position pour la FBX de Maxime Rouhier en catégorie GT/Elite.

La voiture la plus rapide des qualifs, la FBX de Maxime Rouhier.

Le train avant de la FBX de Maxime Rouhier.

Le train arrière de la voiture de Maxime Rouhier avec son moteur Hobby Center préparé aux petits oignons.

Pole position pour Anthony Van Hove en catégorie Formule France.

La voiture la plus rapide des qualifs d'Anthony Van Hove.

Pole position pour Romain Lacroix en catégorie F1.
Classement des qualifications en Elite


Classement des qualifications en F1

Classement des qualifications en FF

Finales
Dans la catégorie GT/Elite, la hiérarchie habituelle de la catégorie finira par reprendre ses droits. Elle verra la victoire revenir en faveur de Bernard-Alain Arnaldi. Avec une belle bagarre qui l'aura opposé à Olivier Sampietro durant toute la course. Le pilote Vosgien s'offrira le luxe de porter des attaques sur le maestro Niçois, et même de remonter sur sa Genius à plusieurs reprises en début de course. Il termine à une vingtaine de secondes seulement du leader et parvient à placer sa S88R en 2ème position de cette finale devant Mathieu Brière. A noter la très belle course du Brestois Dany Millet qui pour son retour récent dans la discipline se place en 4ème position à seulement 3 secondes de Mathieu Brière et à près de 3 tours de Lionel Cuminge ! Christophe Padovani et Alain Jacono s'illustreront aux 6 et 7ème places devant Jérémy Hervouet et Valentin Peuziat.
Dans la catégorie Formule France, le match pour la gagne sera des plus serrés entre Anthony Van Hove le pole man et Jean-David Vecchione. Ce dernier finira par l'emporter pour 15 secondes d'avance. Van Hove occupera la tête de course pendant un petit bout de temps en subissant des attaques répétées de Vecchione. Mais à la faveur d'un ultime dépassement pus rapide, Vecchione finira par arriver à se détacher et fera ensuite le trou. En 3ème position, Laurent Grau place sa Yankee X4 à 2 tours du leader, mais à 14 secondes de Sylvain Desmarais. Jason Legendre et Julien Peynot compléteront les places suivantes en compagnie de Sébastien Josso et d'Aurélien Goury.
Dans la catégorie F1, le pole man va connaître quelques soucis. Une porte ouverte pour Laurent Pivette pour reprendre le commandement de la course et ne plus lâcher la tête de cette finale durant 35 minutes. Pivette va tourner à un rythme d'enfer qui lui vaut de devancer à l'arrivée l'indéboulonnable Robert Jézequel de près de 5 tours ! Jean-Pierre Grelier et Christophe Jego s'empareront des places suivantes.

Podium GT/Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Olivier Sampietro et Mathieu Brière.

Podium FF : victoire de Jean-David Vecchione devant Anthony Van Hove et Laurent Grau.

Podium F1 : victoire de Laurent Pivette devant Robert Jézequel et Jean-Pierre Grellier.
Classement de la Finale FF


Classement de la Finale Elite



Classement de la Finale F1



La S88 FF d'Anthony Van Hove sous la pluie.

La S88 FF d'Anthony Van Hove sous la pluie.

La voiture victorieuse de Jean-David Vecchione en FF !

Une Yankee X4 en action.

Superbe victoire pour la Genius XR4 de B.A Arnaldi.

Départ de la finale FF.

Départ de la finale F1.

Les F1 sous la pluie le dimanche.

Olivier Sampietro, 2ème de la finale GT/Elite avec sa S88R.

Bernard-Alain Arnaldi remporte cette coupe de France en GT/Elite avec sa Genius XR4.






