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Traxxas Trx-4 Rtr 82056-4

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Traxxas TRX-4 RTR 82056-4
scale 1/10 : traxxastrx4, trx4, 82056-4, landroverdefender,

Depuis l'origine, la marque Américaine Traxxas propose des voitures radiocommandées conçues pour durer. Des voitures d'un agrément supérieur qui ont nécessairement un prix, mais qui mettent en avant une autre vision de la voiture R/C. Celle d'un vrai produit de qualité. C'est en cela que les voitures badgées du fameux sigle ont quelque chose de différent à proposer à leur client.

Présentation
La boîte contient le véhicule, un émetteur à volant Top Qualifier, une notice en Français et un set d'outillage qui comprend une clé à roues et deux clés Allen. La voiture est livrée pré montée. Un enchaînement qui paraît tout trouvé pour vous rappeler que Traxxas a été le précurseur des kits RTR il y a plus de 40 ans en arrière. Il a du reste inventé ce terme (RTR) dès 1986 ! En revanche, les accus et le chargeur ne sont pas fournis. Prévoir d'office un pack Ni-Mh comme celui dont nous disposions pour l'essai (Traxxas 8,4 v Ni-Mh de 3200 mA). Sachez que l'engin peut recevoir un accu Ni-Mh de 6 ou 7 éléments, ou bien un accu Li-Po 2 ou 3S. Le tout devant être câblé avec un connecteur haute tension Traxxas en sortie. En fonction des accus que vous utiliserez, l'autonomie pourra fortement varier. Sachez qu'elle pourra aller jusqu'à près de 2 heures en fonctionnement en recourant au pack Traxxas Li-Po ID 3S 5000 mA !

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Le Traxxas TRX-4 est un crawler hyper performant qui reprend tous les codes propres à ce style d'engins.

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Le TRX-4 est proposé avec une carrosserie de Land Rover Defender disponible au choix en rouge ou en gris comme celle de notre modèle d'essai.

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La voiture est livrée pré montée mais ne comprend ni accu ni chargeur au sortir de la boîte.

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La coque originale du Land Rover Defender est fidèlement restituée.

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La calandre pourra recevoir des phares à led en option.

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La partie arrière de la carrosserie reçoit une roue de secours ainsi qu'une pelle et un Jerrican.

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Le compartiment à accus est prévu pour accueillir un accu Ni-Mh de 6 ou 7 éléments, ou bien un accu Li-Po 2 ou 3S.

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Les accus Traxxas possèdent un connecteur qui leur est propre. Veillez à prévoir le cordon de charge approprié lors de votre achat !

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Achetez votre TRX-4 au meilleur prix chez RC Team. Cliquez sur la bannière pour le commander.

La mécanique
Celle du TRX-4 s'appuie sur un châssis à double longerons acier complété par le dessous par une armature à tirants sur rotules par l'intermédiaire desquels sont reliés les ponts avant et arrière. Les ponts en question, encore appelés ponts portiques chez Traxxas sont du type déformables. Autrement dit, ils possèdent la capacité de pouvoir osciller de chaque côté des roues. Un dispositif qui accroît les débattements de suspension, qui permet de s'affranchir d'obstacles gigantesques et de se tirer de situations parfois périlleuses en usage trial. Pour info, sachez que près de 8 centimètres séparent chaque pont du sol en statique. Une garde au sol qui peut pratiquement doubler en fonctionnement par le mécanisme de pivot de ces derniers ! Le tout agissant avec la complicité de pneus Canyon Trail d'1.9 pouce. Une taille très en vogue sur les crawlers les plus performants du moment comme les Axial par exemple. Sur les côtés, le châssis est complété par deux plateformes indépendantes en nylon injecté. Celle de gauche supporte le contrôleur et le servo de régulation qui permet d'opter pour une vitesse lente ou rapide. Celle de droite abrite le boîtier du récepteur ainsi que les deux servos qui interviennent sur le verrouillage des différentiels. Enfin, un 3ème compartiment implanté au centre du châssis est dédié aux accus. Il possède une trappe à ouverture rapide et peut recevoir un accus Ni-Mh incluant jusqu'à 7 éléments ou un accu Li-Po 3S, comme énoncé plus haut.
Un mot concernant les constituants de cette auto. Ce crawler Traxxas a été fabriqué avec des matériaux nobles. Les nylons sont à la fois souples et rigides. En parcourant l'auto de long en large, de nombreux détails révélateurs viendront nous interpeller quant à la qualité des pièces employées. Prenez la carrosserie par exemple. Son lexan est d'une épaisseur supérieure à la moyenne. Il a été conçu pour durer. Ses gardes boues inspirent le sérieux eux aussi. Démontez maintenant le couvercle du boîtier radio. Celui-ci dispose d'un joint en silicone en charge d'une étanchéité parfaite pour protéger le récepteur. A la différence de nombreux modèles de la concurrence, le joint en question tombe pile poil dans sa gorge. A ce niveau là encore, Traxxas marque des points face à ses rivaux en proposant un sans faute, une qualité d'assemblage et des matériaux bien au dessus de la moyenne qui a obligatoirement un prix, mais qui fait la différence et qui lui permet de creuser l'écart...

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Avec cette auto, la combinaison garde au sol importante + ponts portiques offre des possibilités inouïes en franchissement.

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Le châssis du crawler comporte 2 longerons de ce type en acier qui constituent la pierre angulaire de la structure mécanique de l'auto.

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Le dessous du châssis met en avant une multitude de tirants montés sur rotules qui sont rattachés à des ponts portiques déformables.

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Les ponts articulés avant/arrière offrent à ce crawler une garde au sol très importante et des capacités de franchissement ahurissantes !

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Les carters de transmission sont parfaitement étanches.

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Chaque carter contient un différentiel à pignons coniques à 4 satellites verrouillable depuis la radio.

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En fonctionnement, les pneus Canyon Trail d'1.9 pouce s'apparentent à de véritables ventouses !

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Les jantes sont fixées par l'intermédiaire d'écrous nylstop de 7 mm!

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Le côté gauche du châssis bénéficie d'une structure rapportée en nylon à bord de laquelle on retrouve le contrôleur et le servo qui commande les deux vitesses du véhicule.

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Le côté droit du châssis supporte le boîtier dédié au récepteur et les deux servos qui permettent de bloquer ou de déverrouiller les différentiels.

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Le récepteur du TRX-4 est un modèle à 4 voies.

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Un joint en silicone assure la jonction entre les 2 parties du boîtier du récepteur. Un parfait assemblage du tout formant un ensemble parfaitement étanche.

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Les servos dédiés au verrouillage des différentiels sont minuscules et parfaitement étanches eux aussi.

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Ces petits servos agissent sur des commandes par câbles.

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Le compartiment à accus est placé en position centrale. Il est équipé d'une trappe à ouverture rapide et peut recevoir un accus Ni-Mh incluant jusqu'à 7 éléments ou un accu Li-Po 3S.

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Le mini servo qui est situé sur le bord gauche à côté du contrôleur active le 1er ou le second rapport de l'auto lorsque vous poussez le gros bouton rouge de l'émetteur qui est situé à gauche du volant.

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La carrosserie fait appel à un lexan très épais et costaud.
Les gardes boues sont efficaces pour conserver l'intérieur du châssis bien au propre.

Train avant/arrière
Les deux cellules sont formées à partir d'un pont déformable qui débouche à ses extrémités sur des porte fusées coulissants à l'avant, et fixes à l'arrière. Ces éléments sont montés sur des roulements à billes à cages flasquées. La partie centrale de chaque pont contient un différentiel à pignons coniques à 4 satellites. Un modèle verrouillable à distance comme nous le verrons plus loin dans le descriptif de l'émetteur. De son côté, la transmission surélevée utilise un système de réducteurs au niveau des axes de roues. De quoi réduire de façon notoire la torsion due au couple. Pour le reste, le train avant se différencie de son homologue arrière par son système de biellettes à renvoi pour mouvoir ses roues. A la direction, un servo de 9 kilos de couple à pignon métal fait partie du package de série. Il est monté la tête en bas et se repère sur la partie frontale de la cellule. En outre, à la différence d'un buggy classique, crawler oblige, ce train avant possède également un rayon de braquage très important de l'ordre de 45%. Côté transmission, le train avant possède encore des cardans articulés CVD en acier. Des hexagones de roues en acier de 12 mm de diamètre sont d'actualité pour monter les roues. La suspension du véhicule se pare quant à elle d'amortiseurs en aluminium dotés de tiges de 4 milimètres de diamètre. Les cellules respectives étant chacune protégées par un immense pare chocs.

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Le train avant du TRX-4.

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Le train avant dispose d'un fort pouvoir directif avec un rayon de braquage l'ordre de 45 degrés !

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Le train arrière du TRX-4.

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Les porte fusées avant intègrent des roulements à billes à cages flasquées.

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Les cardans de transmission avant sont des modèles CVD en acier.

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Ce câble bien visible qui vient se loger à l'intérieur des ponts avant/arrière sert à activer le blocage de chaque différentiel ou a déverrouiller ce dernier depuis l'émetteur.

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Les porte fusées sont surélevés et font appel à un système de réducteurs au niveau des axes de roues qui atténuent la torsion due au couple.

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Des biellettes à renvoi caractérisent le système de direction des roues avant.

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Un servo de 9 kilos de couple à pignon métal donné pour 0,17 sec sur 60 degrés est présent à la direction.

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Le servo de direction est installé sur le support avant, avec la tête en bas.

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Les amortisseurs du TRX-4 sont en aluminium et comportent des tiges de 4 milimètres de diamètre.

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La transmission centrale s'accommode de cardans homocinétiques à fourreaux coulissants.

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Ce gigantesque pare chocs protège efficacement les cellules de l'auto.

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Le crawler possède des hexagones de roues acier en 12 mm.

Motorisation
Le TRX-4 est équipé d'un moteur Traxxas Titan 550 brushed (à charbons) placé en position longitudinale à l'avant. Il s'agit d'un moteur de 21 tours dont le pignon de sortie est protégé par un carter étanche, et dont la cage est ventilée.

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Voici le moteur Titan qui équipé en série le TRX-4.

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Le moteur est placé à l'avant pour bien charger l'essieu tracteur et optimiser la motricité.

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Le Titan est un moteur de type 550 à à charbons à cage ventilée. Il s'agit d'un modèle de 21 tours.

Contrôleur et modes de conduite
Le contrôleur du Traxxas TRX-4 est réglé par défaut sur le mode qui permet au véhicule d'aller le plus vite. Que ce soit en marche avant comme en marche arrière. Un mode qui, autant le dire, n'est pas du tout approprié aux escapades dans les petits chemins escarpés et à la grimpette. Pas de panique : Traxxas a pensé à tout ! Le contrôleur est en effet programmable selon le mode de conduite que l'on souhaitera adopter avec ce véhicule. Et comme toujours chez le fabricant Américain, le réglage est simple et efficace. Bref en un mot comme en deux : on aime ! Pour programmer votre contrôleur comme il se doit, éteignez l'émetteur de l'auto, puis maintenez appuyé le petit bouton bleu sous lequel figure l'inscription " EZ Set " jusqu'à ce que la petite diode lumineuse passe respectivement au vert, puis au rouge fixe, puis enfin au rouge clignotant. A partir de cet instant, nous entrons dans les différents types de modes de programmation proposés qui figurent au nombre de 5. Allant du mode Sport au mode Course en passant par le mode Entraînement, par le mode Sentier et enfin par le mode Ramper. Pour valider l'un des 5 modes, il suffit de relâcher le bouton bleu dont on vous a parlé au départ après que la diode ait clignoté une, deux, trois, quatre ou cinq fois. Plus simple tu meurs !
Un clignotement correspond au mode Sport. Le mode par défaut donc. Dans ce cas, le TRX-4 bénéficie du maximum de puissance et d'une accélération maximale.
Deux clignotements correspondent au mode Course. Celui-ci conserve les mêmes caractéristiques que dans le mode Sport, à la différence que votre TRX-4 fera l'impasse sur la fonction marche arrière.
Trois clignotements correspondent au mode Entraînement. Celui-ci permet de limiter la vitesse du véhicule à 50% de capacité maxi. Le mode idéal selon nous pour faire de l'escalade.
Quatre clignotements correspondent au mode Sentier. On retrouve ici des caractéristiques similaires au mode Sport. A la seule différence qu'un frein moteur s'enclenche quand la gâchette de la radio revient au neutre.
Cinq clignotements correspondent au mode Ramper. Lorsque ce mode est activé, le frein intervient à 100% dès que l'on relâche l'accélérateur et que l'on revient en position neutre avec la gâchette de la radio.

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Le contrôleur de l'auto est compatible avec des accus Li-Po 3S. Il autorise 5 modes de conduite différents grâce à un système de flash led très simple à utiliser.

Emetteur
Le Traxxas TRX-4 dispose d'un émetteur Top Qualifier très sophistiqué qui vous offre plusieurs aides à la conduite pour tirer le meilleur parti de votre crawler. Pour commencer, l'interrupteur métallique à 3 positions que l'on retrouve au dessus du volant permet d'agir sur les différentiels.
En position centrale, l'interrupteur bloque le différentiel avant. Ce qui augmente mécaniquement la motricité des roues concernées et rend l'auto davantage traction. Cela rend le train avant moins directif, mais peut s'avérer utile pour gravir des côtes.
En position avant (vers la droite), l'interrupteur va verrouiller cette fois les 2 différentiels, conférant à l'engin le maximum de traction aux roues, mais réduisant encore un peu plus l'efficacité du train avant en virage.
En position arrière (vers la gauche), l'interrupteur va déverrouiller les 2 différentiels. C'est la configuration qui rendra le TRX-4 plus maniable et qui conviendra le mieux sur parcours rapides.
L'émetteur comporte encore un petit bouton rouge intitulé " SET ". Celui-ci n'est autre qu'un régulateur de vitesse. Pour le faire fonctionner, accélérez d'abord avec votre crawler à la vitesse qui vous convient le mieux, puis appuyez sur le bouton Set pour enclencher le régulateur. Dès lors, celui-ci maintiendra une vitesse constante du véhicule sans qu'il ne vous soit nécessaire d'appuyer sur la gâchette de la radio ! Pour déverrouiller le régulateur, il suffira simplement de freiner.

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La radio Top Qualifier dispose de nombreuses options de programmation pour optimiser la conduite de ce crawler.

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Cet interrupteur à 3 positions enclenche le blocage ou le déverrouillage des différentiels avant ou arrière.

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Le bouton rouge estampillé des 3 lettres SET enclenche le régulateur de vitesse. Celui-ci maintiendra une vitesse constante de l'auto sans avoir à maintenir la gâchette de l'émetteur appuyée. Magique !

Test
Dans sa configuration de série, le crawler est réglé sur le mode Sport. Autrement dit : celui qui lui procure sa vitesse maximale. Alors pour commencer l'essai, l'étendue en terre végétale qui se dresse sous nos yeux semble toute indiquée pour tester sa vitesse de pointe. Le TRX-4 dispose en fait de 2 vitesses que l'on enclenche depuis l'émetteur avec le gros bouton poussoir rouge qui se trouve à gauche du volant. Un système cher à Traxxas depuis le légendaire E-Maxx. En mettant le poussoir vers le haut, on actionne la vitesse lente, puis la vitesse maxi en orientant celui-ci vers le bas. Entre les deux modes, la différence de vitesse est notoire. Cela dit, dans les deux cas, l'auto ne va pas très vite (aux alentours de 30 km/h maxi avec notre accu Ni-Mh d'essai, et jusqu'à près de 50 km/heure avec un accu Li-Po 3S). Il faut dire qu'elle n'a pas été conçue pour cela. On passe donc sans plus tarder aux choses sérieuses. Direction immédiate dans des dunes d'argile.

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Cette fois, le plat de résistance qui attend le crawler est d'une toute autre nature. Notre terrain de jeu se compose de pentes et de descentes à plus de 20%. Il est parsemé d'obstacles tels que de grosses caillasses, puis des crevasses. La terrain glisse à outrance. Il affiche de nombreuses parties en devers qui sont à priori défavorables au centre de gravité haut perché de l'engin. Notre premier essai se déroule sur le mode Sport d'origine. L'occasion de constater que l'auto file encore beaucoup trop vite pour ce genre d'exercice, même en restant sur le 1er rapport de boîte. On teste tout de suite le mode Sentier (programmable avec 4 clignotements au contrôleur). Pas mieux.
C'est en réalité le mode Entraînement (programmable avec 3 clignotements au contrôleur) qui conviendra le mieux, car il réduit la puissance de 50% et rend l'auto très progressive dans ses réactions. Pour crawler avec efficacité, il faut impérativement rester sur le 1er rapport de boîte. Dans ces conditions, le TRX-4 se transforme en un engin redoutable d'efficacité capable de passer dans des endroits impossibles. Le grip des pneumatiques est démoniaque ! Chaque crampon fait ici office de ventouse qui s'agrippe et vient chercher appui sur la moindre aspérité du sol, transformant le TRX-4 en un véritable rouleau compresseur que rien n'arrête. Dans ces conditions, on apprécie la progressivité du moteur qui ne rechigne pas à tourner à très faible allure sans surchauffer, ainsi que la patate du servo de direction et le rayon de braquage " giga " qui permettent d'inscrire le crawler dans un mouchoir de poche. La direction répondant à la moindre sollicitation du volant. De quoi faire volte face au dernier moment, d'un simple coup de volant, si l'obstacle que l'on tente de passer est vraiment surdimensionné.

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En action, on peut observer le travail de pivot instantané et permanent qu'effectuent les ponts articulés lorsque la voiture revient vers vous de face ou qu'elle s'échappe devant vous en affichant l'arrière de sa carrosserie. Le mot trial prend ici toute sa signification. Que des branches d'arbres tentent de lui barrer la route, que des montées infernales ou des descentes abuptes viennent le narguer, notre TRX-4 demeure imperturbable et poursuit gentiment sa route en attendant de relever le prochain défi. Dans les descentes, il faut apprendre à bien apprivoiser l'engin et à anticiper. L'usage du frein étant dans la plupart des cas à proscrire. Avant de refermer cet essai, nous testerons encore le mode Ramper qui actionne les freins dès que l'on relâche l'accélérateur, et qui enclenche la marche arrière plus rapidement quand on sollicite celle-ci depuis la radio. Même si nous lui préférons le mode Entraînement comme énoncé plus haut, ce mode peut s'avèrer d'une précieuse utilité dans certains cas de figure. En particulier pour gravir, selon la nature de la pente. Car il empêche les roues de tourner, donc le véhicule de redescendre quand la gâchette de l'émetteur est en position neutre.
Pour conclure et pour reprendre un slogan qui a rendu célèbre une marque de carburant Français pour les voitures thermiques radiocommandées, je dirais simplement que la qualité n'est pas chère, puisque le médiocre est hors de prix !
En optant pour ce TRX-4, l'utilisateur choisira la qualité avant tout. Un engin fiable et ultra performant conçu par de vrais professionnels de la voiture R/C, pour des vrais passionnés prêts à dépenser un peu plus pour obtenir beaucoup mieux !

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On a aimé
_ Vrai crawler hyper efficace en franchissement
_ Qualité et sérieux de la structure mécanique.
_ Les modes de programmation adaptés
_ Verrouillage des différentiels à distance
_ La facilité d'utilisation de l'auto

On a moins aimé
_ Tarif élevé, bien que justifié

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Fiche technique
Marque : Traxxas
Modèle : TRX-4
Distributeur : Model Racing Car
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Traxxas Titan brushed 21 tours à cage ventilée
Echelle : 1/10ème
Châssis : Structure à double longerons en acier complétée de ponts portiques articulés sur rotules.
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD à l'avant et coulissants au centre.
Différentiel : x 2, verrouillables à distance + arbre rigide central.
Poids relevé : 3,372 kg
Présentation : RTR, livré sans accus ni chargeur.

En savoir plus

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Traxxas TRX-4 RTR 82056-4
scale 1/10 : traxxastrx4, trx4, 82056-4, landroverdefender,

Depuis l'origine, la marque Américaine Traxxas propose des voitures radiocommandées conçues pour durer. Des voitures d'un agrément supérieur qui ont nécessairement un prix, mais qui mettent en avant une autre vision de la voiture R/C. Celle d'un vrai produit de qualité. C'est en cela que les voitures badgées du fameux sigle ont quelque chose de différent à proposer à leur client.

Présentation
La boîte contient le véhicule, un émetteur à volant Top Qualifier, une notice en Français et un set d'outillage qui comprend une clé à roues et deux clés Allen. La voiture est livrée pré montée. Un enchaînement qui paraît tout trouvé pour vous rappeler que Traxxas a été le précurseur des kits RTR il y a plus de 40 ans en arrière. Il a du reste inventé ce terme (RTR) dès 1986 ! En revanche, les accus et le chargeur ne sont pas fournis. Prévoir d'office un pack Ni-Mh comme celui dont nous disposions pour l'essai (Traxxas 8,4 v Ni-Mh de 3200 mA). Sachez que l'engin peut recevoir un accu Ni-Mh de 6 ou 7 éléments, ou bien un accu Li-Po 2 ou 3S. Le tout devant être câblé avec un connecteur haute tension Traxxas en sortie. En fonction des accus que vous utiliserez, l'autonomie pourra fortement varier. Sachez qu'elle pourra aller jusqu'à près de 2 heures en fonctionnement en recourant au pack Traxxas Li-Po ID 3S 5000 mA !

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Le Traxxas TRX-4 est un crawler hyper performant qui reprend tous les codes propres à ce style d'engins.

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Le TRX-4 est proposé avec une carrosserie de Land Rover Defender disponible au choix en rouge ou en gris comme celle de notre modèle d'essai.

Pièce jointe 44850
La voiture est livrée pré montée mais ne comprend ni accu ni chargeur au sortir de la boîte.

Pièce jointe 44851
La coque originale du Land Rover Defender est fidèlement restituée.

Pièce jointe 44852
La calandre pourra recevoir des phares à led en option.

Pièce jointe 44853
La partie arrière de la carrosserie reçoit une roue de secours ainsi qu'une pelle et un Jerrican.

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Le compartiment à accus est prévu pour accueillir un accu Ni-Mh de 6 ou 7 éléments, ou bien un accu Li-Po 2 ou 3S.

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Les accus Traxxas possèdent un connecteur qui leur est propre. Veillez à prévoir le cordon de charge approprié lors de votre achat !

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La mécanique
Celle du TRX-4 s'appuie sur un châssis à double longerons acier complété par le dessous par une armature à tirants sur rotules par l'intermédiaire desquels sont reliés les ponts avant et arrière. Les ponts en question, encore appelés ponts portiques chez Traxxas sont du type déformables. Autrement dit, ils possèdent la capacité de pouvoir osciller de chaque côté des roues. Un dispositif qui accroît les débattements de suspension, qui permet de s'affranchir d'obstacles gigantesques et de se tirer de situations parfois périlleuses en usage trial. Pour info, sachez que près de 8 centimètres séparent chaque pont du sol en statique. Une garde au sol qui peut pratiquement doubler en fonctionnement par le mécanisme de pivot de ces derniers ! Le tout agissant avec la complicité de pneus Canyon Trail d'1.9 pouce. Une taille très en vogue sur les crawlers les plus performants du moment comme les Axial par exemple. Sur les côtés, le châssis est complété par deux plateformes indépendantes en nylon injecté. Celle de gauche supporte le contrôleur et le servo de régulation qui permet d'opter pour une vitesse lente ou rapide. Celle de droite abrite le boîtier du récepteur ainsi que les deux servos qui interviennent sur le verrouillage des différentiels. Enfin, un 3ème compartiment implanté au centre du châssis est dédié aux accus. Il possède une trappe à ouverture rapide et peut recevoir un accus Ni-Mh incluant jusqu'à 7 éléments ou un accu Li-Po 3S, comme énoncé plus haut.
Un mot concernant les constituants de cette auto. Ce crawler Traxxas a été fabriqué avec des matériaux nobles. Les nylons sont à la fois souples et rigides. En parcourant l'auto de long en large, de nombreux détails révélateurs viendront nous interpeller quant à la qualité des pièces employées. Prenez la carrosserie par exemple. Son lexan est d'une épaisseur supérieure à la moyenne. Il a été conçu pour durer. Ses gardes boues inspirent le sérieux eux aussi. Démontez maintenant le couvercle du boîtier radio. Celui-ci dispose d'un joint en silicone en charge d'une étanchéité parfaite pour protéger le récepteur. A la différence de nombreux modèles de la concurrence, le joint en question tombe pile poil dans sa gorge. A ce niveau là encore, Traxxas marque des points face à ses rivaux en proposant un sans faute, une qualité d'assemblage et des matériaux bien au dessus de la moyenne qui a obligatoirement un prix, mais qui fait la différence et qui lui permet de creuser l'écart...

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Avec cette auto, la combinaison garde au sol importante + ponts portiques offre des possibilités inouïes en franchissement.

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Le châssis du crawler comporte 2 longerons de ce type en acier qui constituent la pierre angulaire de la structure mécanique de l'auto.

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Le dessous du châssis met en avant une multitude de tirants montés sur rotules qui sont rattachés à des ponts portiques déformables.

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Les ponts articulés avant/arrière offrent à ce crawler une garde au sol très importante et des capacités de franchissement ahurissantes !

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Les carters de transmission sont parfaitement étanches.

Pièce jointe 44860
Chaque carter contient un différentiel à pignons coniques à 4 satellites verrouillable depuis la radio.

Pièce jointe 44861
En fonctionnement, les pneus Canyon Trail d'1.9 pouce s'apparentent à de véritables ventouses !

Pièce jointe 44890
Les jantes sont fixées par l'intermédiaire d'écrous nylstop de 7 mm!

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Le côté gauche du châssis bénéficie d'une structure rapportée en nylon à bord de laquelle on retrouve le contrôleur et le servo qui commande les deux vitesses du véhicule.

Pièce jointe 44863
Le côté droit du châssis supporte le boîtier dédié au récepteur et les deux servos qui permettent de bloquer ou de déverrouiller les différentiels.

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Le récepteur du TRX-4 est un modèle à 4 voies.

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Un joint en silicone assure la jonction entre les 2 parties du boîtier du récepteur. Un parfait assemblage du tout formant un ensemble parfaitement étanche.

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Les servos dédiés au verrouillage des différentiels sont minuscules et parfaitement étanches eux aussi.

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Ces petits servos agissent sur des commandes par câbles.

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Le compartiment à accus est placé en position centrale. Il est équipé d'une trappe à ouverture rapide et peut recevoir un accus Ni-Mh incluant jusqu'à 7 éléments ou un accu Li-Po 3S.

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Le mini servo qui est situé sur le bord gauche à côté du contrôleur active le 1er ou le second rapport de l'auto lorsque vous poussez le gros bouton rouge de l'émetteur qui est situé à gauche du volant.

Pièce jointe 44867
La carrosserie fait appel à un lexan très épais et costaud.
Les gardes boues sont efficaces pour conserver l'intérieur du châssis bien au propre.

Train avant/arrière
Les deux cellules sont formées à partir d'un pont déformable qui débouche à ses extrémités sur des porte fusées coulissants à l'avant, et fixes à l'arrière. Ces éléments sont montés sur des roulements à billes à cages flasquées. La partie centrale de chaque pont contient un différentiel à pignons coniques à 4 satellites. Un modèle verrouillable à distance comme nous le verrons plus loin dans le descriptif de l'émetteur. De son côté, la transmission surélevée utilise un système de réducteurs au niveau des axes de roues. De quoi réduire de façon notoire la torsion due au couple. Pour le reste, le train avant se différencie de son homologue arrière par son système de biellettes à renvoi pour mouvoir ses roues. A la direction, un servo de 9 kilos de couple à pignon métal fait partie du package de série. Il est monté la tête en bas et se repère sur la partie frontale de la cellule. En outre, à la différence d'un buggy classique, crawler oblige, ce train avant possède également un rayon de braquage très important de l'ordre de 45%. Côté transmission, le train avant possède encore des cardans articulés CVD en acier. Des hexagones de roues en acier de 12 mm de diamètre sont d'actualité pour monter les roues. La suspension du véhicule se pare quant à elle d'amortiseurs en aluminium dotés de tiges de 4 milimètres de diamètre. Les cellules respectives étant chacune protégées par un immense pare chocs.

Pièce jointe 44868
Le train avant du TRX-4.

Pièce jointe 44869
Le train avant dispose d'un fort pouvoir directif avec un rayon de braquage l'ordre de 45 degrés !

Pièce jointe 44870
Le train arrière du TRX-4.

Pièce jointe 44871
Les porte fusées avant intègrent des roulements à billes à cages flasquées.

Pièce jointe 44878
Les cardans de transmission avant sont des modèles CVD en acier.

Pièce jointe 44879
Ce câble bien visible qui vient se loger à l'intérieur des ponts avant/arrière sert à activer le blocage de chaque différentiel ou a déverrouiller ce dernier depuis l'émetteur.

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Les porte fusées sont surélevés et font appel à un système de réducteurs au niveau des axes de roues qui atténuent la torsion due au couple.

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Des biellettes à renvoi caractérisent le système de direction des roues avant.

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Un servo de 9 kilos de couple à pignon métal donné pour 0,17 sec sur 60 degrés est présent à la direction.

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Le servo de direction est installé sur le support avant, avec la tête en bas.

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Les amortisseurs du TRX-4 sont en aluminium et comportent des tiges de 4 milimètres de diamètre.

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La transmission centrale s'accommode de cardans homocinétiques à fourreaux coulissants.

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Ce gigantesque pare chocs protège efficacement les cellules de l'auto.

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Le crawler possède des hexagones de roues acier en 12 mm.

Motorisation
Le TRX-4 est équipé d'un moteur Traxxas Titan 550 brushed (à charbons) placé en position longitudinale à l'avant. Il s'agit d'un moteur de 21 tours dont le pignon de sortie est protégé par un carter étanche, et dont la cage est ventilée.

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Voici le moteur Titan qui équipé en série le TRX-4.

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Le moteur est placé à l'avant pour bien charger l'essieu tracteur et optimiser la motricité.

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Le Titan est un moteur de type 550 à à charbons à cage ventilée. Il s'agit d'un modèle de 21 tours.

Contrôleur et modes de conduite
Le contrôleur du Traxxas TRX-4 est réglé par défaut sur le mode qui permet au véhicule d'aller le plus vite. Que ce soit en marche avant comme en marche arrière. Un mode qui, autant le dire, n'est pas du tout approprié aux escapades dans les petits chemins escarpés et à la grimpette. Pas de panique : Traxxas a pensé à tout ! Le contrôleur est en effet programmable selon le mode de conduite que l'on souhaitera adopter avec ce véhicule. Et comme toujours chez le fabricant Américain, le réglage est simple et efficace. Bref en un mot comme en deux : on aime ! Pour programmer votre contrôleur comme il se doit, éteignez l'émetteur de l'auto, puis maintenez appuyé le petit bouton bleu sous lequel figure l'inscription " EZ Set " jusqu'à ce que la petite diode lumineuse passe respectivement au vert, puis au rouge fixe, puis enfin au rouge clignotant. A partir de cet instant, nous entrons dans les différents types de modes de programmation proposés qui figurent au nombre de 5. Allant du mode Sport au mode Course en passant par le mode Entraînement, par le mode Sentier et enfin par le mode Ramper. Pour valider l'un des 5 modes, il suffit de relâcher le bouton bleu dont on vous a parlé au départ après que la diode ait clignoté une, deux, trois, quatre ou cinq fois. Plus simple tu meurs !
Un clignotement correspond au mode Sport. Le mode par défaut donc. Dans ce cas, le TRX-4 bénéficie du maximum de puissance et d'une accélération maximale.
Deux clignotements correspondent au mode Course. Celui-ci conserve les mêmes caractéristiques que dans le mode Sport, à la différence que votre TRX-4 fera l'impasse sur la fonction marche arrière.
Trois clignotements correspondent au mode Entraînement. Celui-ci permet de limiter la vitesse du véhicule à 50% de capacité maxi. Le mode idéal selon nous pour faire de l'escalade.
Quatre clignotements correspondent au mode Sentier. On retrouve ici des caractéristiques similaires au mode Sport. A la seule différence qu'un frein moteur s'enclenche quand la gâchette de la radio revient au neutre.
Cinq clignotements correspondent au mode Ramper. Lorsque ce mode est activé, le frein intervient à 100% dès que l'on relâche l'accélérateur et que l'on revient en position neutre avec la gâchette de la radio.

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Le contrôleur de l'auto est compatible avec des accus Li-Po 3S. Il autorise 5 modes de conduite différents grâce à un système de flash led très simple à utiliser.

Emetteur
Le Traxxas TRX-4 dispose d'un émetteur Top Qualifier très sophistiqué qui vous offre plusieurs aides à la conduite pour tirer le meilleur parti de votre crawler. Pour commencer, l'interrupteur métallique à 3 positions que l'on retrouve au dessus du volant permet d'agir sur les différentiels.
En position centrale, l'interrupteur bloque le différentiel avant. Ce qui augmente mécaniquement la motricité des roues concernées et rend l'auto davantage traction. Cela rend le train avant moins directif, mais peut s'avérer utile pour gravir des côtes.
En position avant (vers la droite), l'interrupteur va verrouiller cette fois les 2 différentiels, conférant à l'engin le maximum de traction aux roues, mais réduisant encore un peu plus l'efficacité du train avant en virage.
En position arrière (vers la gauche), l'interrupteur va déverrouiller les 2 différentiels. C'est la configuration qui rendra le TRX-4 plus maniable et qui conviendra le mieux sur parcours rapides.
L'émetteur comporte encore un petit bouton rouge intitulé " SET ". Celui-ci n'est autre qu'un régulateur de vitesse. Pour le faire fonctionner, accélérez d'abord avec votre crawler à la vitesse qui vous convient le mieux, puis appuyez sur le bouton Set pour enclencher le régulateur. Dès lors, celui-ci maintiendra une vitesse constante du véhicule sans qu'il ne vous soit nécessaire d'appuyer sur la gâchette de la radio ! Pour déverrouiller le régulateur, il suffira simplement de freiner.

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La radio Top Qualifier dispose de nombreuses options de programmation pour optimiser la conduite de ce crawler.

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Cet interrupteur à 3 positions enclenche le blocage ou le déverrouillage des différentiels avant ou arrière.

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Le bouton rouge estampillé des 3 lettres SET enclenche le régulateur de vitesse. Celui-ci maintiendra une vitesse constante de l'auto sans avoir à maintenir la gâchette de l'émetteur appuyée. Magique !

Test
Dans sa configuration de série, le crawler est réglé sur le mode Sport. Autrement dit : celui qui lui procure sa vitesse maximale. Alors pour commencer l'essai, l'étendue en terre végétale qui se dresse sous nos yeux semble toute indiquée pour tester sa vitesse de pointe. Le TRX-4 dispose en fait de 2 vitesses que l'on enclenche depuis l'émetteur avec le gros bouton poussoir rouge qui se trouve à gauche du volant. Un système cher à Traxxas depuis le légendaire E-Maxx. En mettant le poussoir vers le haut, on actionne la vitesse lente, puis la vitesse maxi en orientant celui-ci vers le bas. Entre les deux modes, la différence de vitesse est notoire. Cela dit, dans les deux cas, l'auto ne va pas très vite (aux alentours de 30 km/h maxi avec notre accu Ni-Mh d'essai, et jusqu'à près de 50 km/heure avec un accu Li-Po 3S). Il faut dire qu'elle n'a pas été conçue pour cela. On passe donc sans plus tarder aux choses sérieuses. Direction immédiate dans des dunes d'argile.

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Cette fois, le plat de résistance qui attend le crawler est d'une toute autre nature. Notre terrain de jeu se compose de pentes et de descentes à plus de 20%. Il est parsemé d'obstacles tels que de grosses caillasses, puis des crevasses. La terrain glisse à outrance. Il affiche de nombreuses parties en devers qui sont à priori défavorables au centre de gravité haut perché de l'engin. Notre premier essai se déroule sur le mode Sport d'origine. L'occasion de constater que l'auto file encore beaucoup trop vite pour ce genre d'exercice, même en restant sur le 1er rapport de boîte. On teste tout de suite le mode Sentier (programmable avec 4 clignotements au contrôleur). Pas mieux.
C'est en réalité le mode Entraînement (programmable avec 3 clignotements au contrôleur) qui conviendra le mieux, car il réduit la puissance de 50% et rend l'auto très progressive dans ses réactions. Pour crawler avec efficacité, il faut impérativement rester sur le 1er rapport de boîte. Dans ces conditions, le TRX-4 se transforme en un engin redoutable d'efficacité capable de passer dans des endroits impossibles. Le grip des pneumatiques est démoniaque ! Chaque crampon fait ici office de ventouse qui s'agrippe et vient chercher appui sur la moindre aspérité du sol, transformant le TRX-4 en un véritable rouleau compresseur que rien n'arrête. Dans ces conditions, on apprécie la progressivité du moteur qui ne rechigne pas à tourner à très faible allure sans surchauffer, ainsi que la patate du servo de direction et le rayon de braquage " giga " qui permettent d'inscrire le crawler dans un mouchoir de poche. La direction répondant à la moindre sollicitation du volant. De quoi faire volte face au dernier moment, d'un simple coup de volant, si l'obstacle que l'on tente de passer est vraiment surdimensionné.

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En action, on peut observer le travail de pivot instantané et permanent qu'effectuent les ponts articulés lorsque la voiture revient vers vous de face ou qu'elle s'échappe devant vous en affichant l'arrière de sa carrosserie. Le mot trial prend ici toute sa signification. Que des branches d'arbres tentent de lui barrer la route, que des montées infernales ou des descentes abuptes viennent le narguer, notre TRX-4 demeure imperturbable et poursuit gentiment sa route en attendant de relever le prochain défi. Dans les descentes, il faut apprendre à bien apprivoiser l'engin et à anticiper. L'usage du frein étant dans la plupart des cas à proscrire. Avant de refermer cet essai, nous testerons encore le mode Ramper qui actionne les freins dès que l'on relâche l'accélérateur, et qui enclenche la marche arrière plus rapidement quand on sollicite celle-ci depuis la radio. Même si nous lui préférons le mode Entraînement comme énoncé plus haut, ce mode peut s'avèrer d'une précieuse utilité dans certains cas de figure. En particulier pour gravir, selon la nature de la pente. Car il empêche les roues de tourner, donc le véhicule de redescendre quand la gâchette de l'émetteur est en position neutre.
Pour conclure et pour reprendre un slogan qui a rendu célèbre une marque de carburant Français pour les voitures thermiques radiocommandées, je dirais simplement que la qualité n'est pas chère, puisque le médiocre est hors de prix !
En optant pour ce TRX-4, l'utilisateur choisira la qualité avant tout. Un engin fiable et ultra performant conçu par de vrais professionnels de la voiture R/C, pour des vrais passionnés prêts à dépenser un peu plus pour obtenir beaucoup mieux !

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On a aimé
_ Vrai crawler hyper efficace en franchissement
_ Qualité et sérieux de la structure mécanique.
_ Les modes de programmation adaptés
_ Verrouillage des différentiels à distance
_ La facilité d'utilisation de l'auto

On a moins aimé
_ Tarif élevé, bien que justifié

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Fiche technique
Marque : Traxxas
Modèle : TRX-4
Distributeur : Model Racing Car
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Traxxas Titan brushed 21 tours à cage ventilée
Echelle : 1/10ème
Châssis : Structure à double longerons en acier complétée de ponts portiques articulés sur rotules.
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD à l'avant et coulissants au centre.
Différentiel : x 2, verrouillables à distance + arbre rigide central.
Poids relevé : 3,372 kg
Présentation : RTR, livré sans accus ni chargeur.
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