Close

Radio Futaba 7 Px

Nouveau

Pièce jointe 44945
Radio Futaba 7PX
radio : futaba7px, radiofutaba, 7px, superresponse,

Le dernier vaisseau amiral de la marque Japonaise s'apparente déjà comme " la " nouvelle référence en terme d'émetteurs haut de gamme pour voitures radio commandées.

Toujours plus complète, plus lisible, plus légère aussi (580 g), la nouvelle 7PX est aussi et surtout beaucoup plus facile à utiliser que ses descendantes. Et rien que pour ces raisons, elle constitue déjà un must qui est bien parti pour s'attirer les préférences des utilisateurs ! Dont une large majorité de compétiteurs. L'heure est au digital et au tactile. Preuve en est avec cette nouvelle 7PX qui n'est autre que celle qui vient succéder à l'ancienne 4 PX. Cette fois, Futaba a revu sa copie pour simplifier à l'extrême la programmation malgré un nombre pléthorique de fonctions qui sont venues s'ajouter. Un tour de force autorisé grâce à une interface totalement repensée. Et dans le genre réussi, on peut dire à ce niveau que c'est un carton plein. Une véritable réussite !
L'émetteur est présenté dans une boîte carrée classique du genre chez ce fabricant. Quelques accessoires viennent compléter le package. Parmi lesquels, un volant de plus grand diamètre et une gâchette supplémentaires, un prolongateur de volant pour abaisser la position de celui-ci, quelques outils conventionnels dont le fameux petit tournevis de réglage Futaba, et bien entendu, le récepteur. Celui qui est livré avec la 7PX n'est autre que le dernier R334 SBS qui est un modèle 4 voies dont le poids excède à peine 7 grammes. Il assure la totale compatibilité avec les servos programmables S-Bus de la marque. Un récepteur qui propose surtout en prime le mode Super Response qui garantit des vitesses de transmission des données encore plus rapides. Ce qui réjouira les fans de modèles de compétition, toujours avides du dernier cri en matière de réactivité ! Hormis cela, nous découvrons une radio emballée sous film transparent accompagnée d'une notice en langues étrangères. Pour obtenir la notice en Français, l'utilisateur devra renvoyer une preuve certifiant l'achat de l'émetteur dans un magasin Français à l'importateur Avio et Tiger. En échange de quoi, celui-ci vous enverra la précieuse notice indispensable pour bien cerner le fonctionnement de ce bijou. A la saisie, le nouvel émetteur est bien équilibré comme c'est toujours la règle chez Futaba. Sa crosse épouse parfaitement les courbes de la main. La partie la plus lourde et la plus haute de la radio n'a pas tendance à vouloir tomber comme c'est parfois le cas avec des radios très haut de gamme trop lourdes. De plus, la 7PX tient parfaitement sur son socle. A titre des infos utiles, sachez que l'émetteur est livré avec un boîtier porte piles qui nécessitera 4 piles d'1,5 v ou 4 accus d'1,2 v pour fonctionner. Pour mettre un accu à cet emplacement, vous devrez donc recourir à une option. L'émetteur pouvant intégrer au choix un accu Ni-Mh, Li-Fe de 6,6 v ou un accu Li-Po 2S de 7,4 v. La radio est visuellement belle. Ses plastiques fleurent bon la qualité. C'est là toute la différence entre un émetteur de gamme moyenne classique et une radio hi-tech comme celle là. Tout ayant un prix, comme chacun sait !

Pièce jointe 44947
Voici la nouvelle radio Futaba 7PX. Il s'agit du nouveau haut de gamme de la marque qui s'adresse aux utilisateurs de voitures radio commandées.

Pièce jointe 44948
La nouvelle 7PX est plus légère que les anciens boîtiers tels que la 4PX. Elle est surtout nettement plus facile à comprendre et à utiliser. Son volant pourra être permuté pour les gauchers.

Pièce jointe 44949
Le nouvel écran LCD de 4,3 pouces est hyper lisible.

Pièce jointe 44950
Le rétro éclairage, la luminosité et le contraste de l'écran sont réglables.

Pièce jointe 44951
Les trims des 4 voies sont présents tout autour du volant.

Pièce jointe 44952
Le volant est bien centré et gainé d'une mousse antidérapante classique. Il revêt un nouveau design.

Pièce jointe 44953
Ces deux poussoirs interviennent sur le dual rate de direction et sur l'ATL des freins.

Pièce jointe 45094
Achetez votre Futaba 7PX au meilleur prix chez RC Team. Cliquez sur la bannière pour la commander.

Pièce jointe 44954
Cet interrupteur frappé des lettres DL1/PSS n'est autre qu'un switch d'affectation.

Pièce jointe 44955
Un 2ème interrupteur frappé des lettres PS3 apparaît à la gauche du volant.

Pièce jointe 44956
Un récepteur encore plus évolué est de mise avec ce nouveau boîtier haut de gamme. Il s'agit du modèle R334 SBS qui fonctionne en mode Super Response, pour une vitesse de transmission encore plus rapide des données avec la radio.

Pièce jointe 44957
Dans sa livrée d'origine, la 7PX est livrée avec un simple socle porte piles nécessitant 4 piles d'1,5 v ou 4 accus d'1,2 v. Un accu câblé Ni-Mh de 5 éléments, un accu Li-Fe de 6,6 v ou un accu Li-Po 2S pourra être monté en option.

Pièce jointe 44958
Un 2ème volant est livré dans la boîte. Son diamètre est légèrement plus grand.

Pièce jointe 44959
Une 2ème gâchette à la courbure différente pourra être montée à bord de l'émetteur.

Pièce jointe 44960
Ce prolongateur sert à décaler la position initiale du volant vers le bas de l'émetteur.

Pièce jointe 44962
La gâchette des gaz est réglable en dureté, de même que l'ATL par voie mécanique.

Pièce jointe 45032
La position de la gâchette de gaz pourra également être modifiée.

Pièce jointe 44963
Au dos de l'émetteur, nous trouvons plusieurs entrées pour charger la radio lorsqu'elle est sur accus, puis pour brancher des écouteurs qui vous renseigneront sur les données de télémétrie, via un synthétiseur vocal.

L'interface
Elle met en évidence un nouvel écran LCD encore plus grand et donc lisible de 4,3 pouces. Celui-ci dispose de tous les réglages possibles en matière d'éclairage et de rétro éclairage, et au passage, celui-ci est devenu tactile. Tous les défilements successifs dans les fonctions de la radio s'effectueront donc désormais d'un simple toucher d'index comme sur votre smartphone ! D'où la disparition pure et simple de l'ancien Paddle multidirectionnel que l'on retrouvait sur les anciens boîtiers haut de gamme de la marque. En revanche, comme antérieurement à bord de la 4PX, 2 boutons veillent à la mise en route de la radio sous l'écran principal. Celui de gauche estampillé des 3 lettres DSP n'est autre qu'un Display. Autrement dit, dans ces conditions, l'émetteur n'émet aucun signal mais il permet quand même d'effectuer tous les réglages souhaités. Celui de droite frappé des 3 lettres PWR caractérise le mode de mise en route normal de la radio. La radio dispose d'une antenne escamotable parfaitement intégrée au sein de l'ergonomie générale du boîtier. Si l'on place l'antenne en question à la verticale comme pour se servir de la radio, une trappe donne accès à un logement qui permet d'insérer une carte micro SD disponible en option afin de pouvoir mettre à jour les logiciels ou pour copier les données de l'émetteur en vue d'un transfert vers une radio du même type. Les mises à jour pouvant aussi s'effectuer via un smartphone équipé du système Android. La façade principale nous place sinon en présence d'un volant multi branches parfaitement centré. Ce dernier est bien entendu réglable en dureté. Mais il est également permutable pour les gauchers. Quelques vis à manipuler et un câble à ôter et le tour sera joué ! 4 trims poussoirs classiques viennent le ceinturer. Un 5ème trim situé tout en bas du volant fait son apparition. Il s'agit d'un trim supplémentaire auquel vous pourrez affecter la fonction de votre choix. Le bas de la crosse argenté gravé des lettres Futaba identifie dans le même genre un switch poussoir auquel on peut affecter la fonction de son choix via la programmation. Enfin, dernière bonne nouvelle, cette Futaba 7PX est ajustable dans la langue Française. Ou dans les 7 autres langues disponibles !

Pièce jointe 44949
Le nouvel écran offre une lisibilité des plus parfaites.

Pièce jointe 44964
La touche centrale à pression qui se substitue à l'ancien Paddle multidirectionnel ne sert plus qu'à revenir à l'écran d'accueil.

Pièce jointe 44965
Le pupitre principal de l'émetteur dispose de 2 boutons. Le bouton de gauche DSP correspond au Display. Le bouton de droite PWR est celui dont on se sert pour allumer l'émetteur.

Pièce jointe 44966
L'antenne est bien disimulée comme sur la précédente 4PX.

Pièce jointe 44967
Sous l'antenne, un logement permet d'insérer une carte micro SD pour mettre à jour la radio ou copier des données pour les placer sur un autre émetteur.

Pièce jointe 45033
Voici la vis BTR par laquelle on accède au réglage de dureté du volant.

Pièce jointe 44968
L'adaptateur APA livré avec la radio permet de placer le volant plus bas pour une position de conduite encore plus reposante.

Pièce jointe 44969
Le gros bouton argenté qui est situé près du socle de l'émetteur n'est autre qu'un switch poussoir auquel on peut attribuer la fonction de son choix.

Pièce jointe 44970
L'interface de la Futaba 7PX peut s'afficher en 8 langues, dont le Français. Ouf, on a eu chaud !

Pièce jointe 44971
L'émetteur est parfaitement équilibré et dispose d'une assise irréprochable sur son socle.

Les fonctions
Sans rentrer dans les détails absolus, nous avons listé la quasi totalité des fonctions de cette radio. La liste des possibilités offertes par la nouvelle 7PX étant vraiment hallucinantes. Citons parmi celles qui seront les plus recherchées, le fameux mode Super Response déjà évoqué plus haut, un mode 4WS pour les utilisateurs de scales et de crawlers. D'innombrables possibilités de mixage des voies, pour mixer les freins des voitures de pistes à l'échelle 1/5ème équipées de freins avant et arrière, notamment. La radio dispose encore d'alarmes sophistiquées avec son ou vibreur, paramétrables de long en large. Puis 40 modèles mémorisables dans son interface, auxquels on pourra attribuer un nom à 15 caractères. La télémétrie, dont les données sont écoutable vis des écouteurs à acquérir en option étant disponible en option via des sondes classiques qui permettent de mesurer la température d'un moteur thermique ou électrique ou celle d'un accu, ou leur vitesse de rotation jusqu'à 360000 tours/minute ! Une fonction inédite vous permet aussi de calculer le ratio idéal de transmission de votre voiture électrique !


Pièce jointe 45034
L'écran d'accueil indique la tension des piles ou des accus de la radio dans le coin supérieur droit. A l'opposé, nous trouvons des indications concernant le nom et le numéro du modèle sélectionné. La position des trims est également affichée.

Pièce jointe 45035
Toujours sur l'écran d'accueil, la partie inférieure possède quelques rappels des valeurs des trims. Deux mentions Menu et Menu utilisateur servent à rentrer dans les fonctions de manière tactile.

Pièce jointe 45036
Voici la liste des différents menus qui apparaissent à l'écran une fois que vous avez pressé sur la touche Menu.

Pièce jointe 44978
En appuyant sur la 1ère mention System Menu, on accède à une nouvelle liste de fonctions paramétrables.

Pièce jointe 44979
La mention Ecran (Display) sert à régler les paramètres d'affichage de l'écran comme la durée du rétro éclairage ou le contraste, ainsi que le vibreur.

Pièce jointe 44977
La mention Information permet entre autre de nommer le ou les modèles sélectionnés et d'afficher la langue de votre choix.

Pièce jointe 44980
La mention Son règle le volume de l'émetteur ainsi que celui de l'alarme de batterie ou d'inactivité.

Pièce jointe 44981
La mention Batterie fait partie des 1ères étapes impératives auxquelles il faudra se soustraire avant d'utiliser l'émetteur. Elle permet de calibrer la 7PX avec des piles salines, un accu Ni-Mh, Li-Po ou Li-Fe, et sert à régler l'alarme de sous tension ainsi que le vibreur.

Pièce jointe 44982
La mention Date et Heure sert comme son nom l'indique à ajuster tous ces paramètres de base.

Pièce jointe 44983
La mention Réglage Led intervient sur la luminosité de l'affichage des données à l'écran.

Pièce jointe 44984
La mention Calibration ajuste avec précision les neutres du volant et de la gâchette de gaz/frein.

Pièce jointe 44985
La mention Menu Modèle vous permet d'entrer dans une nouvelle liste de fonctions.

Pièce jointe 44986
La mention Sélection Modèle vous permet de sélectionner l'un des 40 modèles que l'on peut mettre en mémoire dans cet émetteur.

Pièce jointe 44987
40 modèles : ça commence à faire !

Pièce jointe 44988
La mention Copie Modèle sert comme son nom l'indique à copier les caractéristiques d'un modèle donné déjà mémorisé dans la radio.

Pièce jointe 44989
La mention Nom Modèle vous permet d'attribuer un nom à 15 caractères au modèle de votre choix.

Pièce jointe 44990
Comme on le voit ici en haut à gauche, le nom de votre serviteur vient d'être attribué au modèle 1.

Pièce jointe 44991
Le Menu Appairage répertorie une nouvelle liste de fonctions.

Pièce jointe 44992
La mention Récepteur vous plonge dans le calibrage de celui-ci. Il permet d'ajuster la vitesse de transmission des données pour optimiser la réactivité des servos.

Pièce jointe 44993
La mention Moniteur Servo affiche le fonctionnement de vos servos via une interface graphique.

Pièce jointe 44994
La mention Gâchette sert à affiner avec précision la réactivité de celle-ci à l'accélération et au freinage.

Pièce jointe 44995
La mention Reverse Voie correspond aux exponentiels disponibles sur les 4 voies de l'émetteur.

Pièce jointe 44996
La mention Sub Trim sert à ajuster la position de ces derniers sur chacune des voies.

Pièce jointe 44997
La mention Butée préservera vos servos en évitant de les faire forcer par le réglage.

Pièce jointe 44998
La mention Fail Safe est une fonction de sécurité qui permet de pré régler une position déterminée par avance pour vos servos lorsqu'un souci de batterie (sous tension par exemple) est détecté.

Pièce jointe 44999
La mention Accélération sert à optimiser la réactivité du servo concerné en réduisant le temps de réponse entre l'ordre transmis au toucher par la gâchette et la répercussion effective sur le servo en question.

Pièce jointe 45000
La mention Sélection Trim permet de repérer et de calibrer chaque trim de l'émetteur.

Pièce jointe 45001
La mention Sélection Inter agit sur les interrupteurs et les switches de la radio.

Pièce jointe 45002
La mention Condition

Pièce jointe 45003
La mention Idle Up peut booster la vitesse du servo de gaz sur une partie de sa course pour doper sa réactivité.

Pièce jointe 45005
La mention Dual Rate/ATL sert à régler ces 2 fonctions, mais digitalement.

Pièce jointe 45006
La mention Limitation voie sert à brider les débattements maximaux de vos servos.

Pièce jointe 45008
La mention Réglage de voie réorganise les voies. Elle permet d'assigner l'accélération ou la direction de l'émetteur à n'importe quelle voie.

Pièce jointe 45007
Le Menu Menu Racing ouvre l'accès à de nouvelles fonctions.

Pièce jointe 45009
La mention Courbe Exponentiel corrige à nouveau les exponentiels sur les 3 voies principales.

Pièce jointe 45010
La mention Vitesse agit à nouveau sur la vitesse des servo de gaz et/ou de direction.

Pièce jointe 45031
La mention Contrôle Traction permet d'optimiser les départs.

Pièce jointe 45011
La mention ABS dispose de plusieurs cordes à son arc pour régler l'anti blocage des freins. Avec notamment le réglage qui consiste à ajuster la vitesse du retour du servo de frein.

Pièce jointe 45012
La mention Coupé moteur permet de couper le moteur, sur un bateau par exemple par une simple pression sur un commutateur de l'émetteur.

Pièce jointe 45013
Le Menu Mixage allonge encore la liste des fonctions de la 7PX.

Pièce jointe 45014
La mention Mixage direction sera très utile sur les modèles qui font appel à 2 servos à la direction.

Pièce jointe 45015
La mention mixage frein sera recherchée par les pilotes de voitures de piste 1/5 pour répartir idéalement la puissance entre les freins avant et les freins arrière.

Pièce jointe 45016
La mention Mixage 4WS s'adresse à tous les possesseurs de scales et de crawlers qui font en particulier appel à des roues arrière directrices.

Pièce jointe 45017
La mention Mixage CPS

Pièce jointe 45018
Le Menu d'accès propose encore pléthore de fonctions plus spécifiques !

Pièce jointe 45019
La mention Chronomètre est élaborée. Avec possibilité d'un comptage au tour par tour ou par compte à rebours, alarme et vibreur.

Pièce jointe 45020
La mention Liste Tour

Pièce jointe 45021
La mention S-Bus servo s'utilise avec les servos programmables de la marque Futaba.

Pièce jointe 45022
La mention Menu déroulant permet de calculer le ratio de transmission idéal en rentrant des paramètres tels que le diamètre des pneus et le nombre de dents du pignon moteur et de la couronne de l'auto utilisée.


Pièce jointe 45024
La mention Table de démultiplication offre la possibilité de calculer le ratio idéal du rapport secondaire de transmission.

Pièce jointe 45025
Le menu utilisateur (auquel on accède en donnant 1 pression sur le bouton droit au bas de l'écran LCD) offre un rappel des principales fonctions déjà appelées par le Menu classique de gauche au travers de 6 sous menus.

Pièce jointe 45026
Voici la 2ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Pièce jointe 45027
Voici la 3ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Pièce jointe 45028
Voici la 4ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Pièce jointe 45029
Voici la 5ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Pièce jointe 45030
Voici la 6ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Pièce jointe 45037

Fiche technique Emetteur
Marque : Futaba
Modèle : 7PX
Nbre de voies : 7
Nbre de mémoires : 40
Nbre de caractères maxi : 15
Nbre de mixages : 5
Distributeur : Avio et Tiger
Compatibilité : T-FHSS SR Super Reponse, T-FHSS, S-FHSS et FASST
Ecran : 4.3 pouces LCD rétro éclairé et réglable en contraste et en rétro éclairage avec interface tactile
Fonctionnement : Avec servos analogiques, numériques, BLS et S-Bus Futaba programmables.
Télémétrie : oui en option
Synthétiseur vocal : Oui
Fonction spéciale : 4WS pour scale et crawlers
Révérsible pour gauchers : oui
Chronomètre : Oui
ABS : Oui
Sauvegarde des données : Par carte Micro SD en option ou par Smartphone utilisant le système Android.
Livrée : Avec socle porte piles, adaptateur de volant, volant et gâchette supplémentaires et récepteur.
Equipement requis : 4 piles 1,5 v ou 1 accu Li-Po 2S de 7,4 v ou 1 accu Li-Fe de 6,6 v + chargeur.
Accu recommandé : Li-Fe 6.6 v 1900mAh réf : HCAM6521
Poids : 580 g

Fiche technique Récepteur
Marque : Futaba
Modèle : R334SBS
Alimentation : 3,7/7,4 v
Compatible : Avec les récepteurs de type T-FHSS SR, R334SBS T-FHSS, R324SBS, R304SB, R304SB-E S-FHSS, R203GF, R204GF-E, R2104GF, R2008SB, R2006GS, R2001SB, R2106GF FASST, R614FS, R614FF-E.
Dimensions : 33.9 x 22.3 x 11.3 mm
Poids : 7,3 g

En savoir plus

Pièce jointe 44945
Radio Futaba 7PX
radio : futaba7px, radiofutaba, 7px, superresponse,

Le dernier vaisseau amiral de la marque Japonaise s'apparente déjà comme " la " nouvelle référence en terme d'émetteurs haut de gamme pour voitures radio commandées.

Toujours plus complète, plus lisible, plus légère aussi (580 g), la nouvelle 7PX est aussi et surtout beaucoup plus facile à utiliser que ses descendantes. Et rien que pour ces raisons, elle constitue déjà un must qui est bien parti pour s'attirer les préférences des utilisateurs ! Dont une large majorité de compétiteurs. L'heure est au digital et au tactile. Preuve en est avec cette nouvelle 7PX qui n'est autre que celle qui vient succéder à l'ancienne 4 PX. Cette fois, Futaba a revu sa copie pour simplifier à l'extrême la programmation malgré un nombre pléthorique de fonctions qui sont venues s'ajouter. Un tour de force autorisé grâce à une interface totalement repensée. Et dans le genre réussi, on peut dire à ce niveau que c'est un carton plein. Une véritable réussite !
L'émetteur est présenté dans une boîte carrée classique du genre chez ce fabricant. Quelques accessoires viennent compléter le package. Parmi lesquels, un volant de plus grand diamètre et une gâchette supplémentaires, un prolongateur de volant pour abaisser la position de celui-ci, quelques outils conventionnels dont le fameux petit tournevis de réglage Futaba, et bien entendu, le récepteur. Celui qui est livré avec la 7PX n'est autre que le dernier R334 SBS qui est un modèle 4 voies dont le poids excède à peine 7 grammes. Il assure la totale compatibilité avec les servos programmables S-Bus de la marque. Un récepteur qui propose surtout en prime le mode Super Response qui garantit des vitesses de transmission des données encore plus rapides. Ce qui réjouira les fans de modèles de compétition, toujours avides du dernier cri en matière de réactivité ! Hormis cela, nous découvrons une radio emballée sous film transparent accompagnée d'une notice en langues étrangères. Pour obtenir la notice en Français, l'utilisateur devra renvoyer une preuve certifiant l'achat de l'émetteur dans un magasin Français à l'importateur Avio et Tiger. En échange de quoi, celui-ci vous enverra la précieuse notice indispensable pour bien cerner le fonctionnement de ce bijou. A la saisie, le nouvel émetteur est bien équilibré comme c'est toujours la règle chez Futaba. Sa crosse épouse parfaitement les courbes de la main. La partie la plus lourde et la plus haute de la radio n'a pas tendance à vouloir tomber comme c'est parfois le cas avec des radios très haut de gamme trop lourdes. De plus, la 7PX tient parfaitement sur son socle. A titre des infos utiles, sachez que l'émetteur est livré avec un boîtier porte piles qui nécessitera 4 piles d'1,5 v ou 4 accus d'1,2 v pour fonctionner. Pour mettre un accu à cet emplacement, vous devrez donc recourir à une option. L'émetteur pouvant intégrer au choix un accu Ni-Mh, Li-Fe de 6,6 v ou un accu Li-Po 2S de 7,4 v. La radio est visuellement belle. Ses plastiques fleurent bon la qualité. C'est là toute la différence entre un émetteur de gamme moyenne classique et une radio hi-tech comme celle là. Tout ayant un prix, comme chacun sait !

Pièce jointe 44947
Voici la nouvelle radio Futaba 7PX. Il s'agit du nouveau haut de gamme de la marque qui s'adresse aux utilisateurs de voitures radio commandées.

Pièce jointe 44948
La nouvelle 7PX est plus légère que les anciens boîtiers tels que la 4PX. Elle est surtout nettement plus facile à comprendre et à utiliser. Son volant pourra être permuté pour les gauchers.

Pièce jointe 44949
Le nouvel écran LCD de 4,3 pouces est hyper lisible.

Pièce jointe 44950
Le rétro éclairage, la luminosité et le contraste de l'écran sont réglables.

Pièce jointe 44951
Les trims des 4 voies sont présents tout autour du volant.

Pièce jointe 44952
Le volant est bien centré et gainé d'une mousse antidérapante classique. Il revêt un nouveau design.

Pièce jointe 44953
Ces deux poussoirs interviennent sur le dual rate de direction et sur l'ATL des freins.

Pièce jointe 45094
Achetez votre Futaba 7PX au meilleur prix chez RC Team. Cliquez sur la bannière pour la commander.

Pièce jointe 44954
Cet interrupteur frappé des lettres DL1/PSS n'est autre qu'un switch d'affectation.

Pièce jointe 44955
Un 2ème interrupteur frappé des lettres PS3 apparaît à la gauche du volant.

Pièce jointe 44956
Un récepteur encore plus évolué est de mise avec ce nouveau boîtier haut de gamme. Il s'agit du modèle R334 SBS qui fonctionne en mode Super Response, pour une vitesse de transmission encore plus rapide des données avec la radio.

Pièce jointe 44957
Dans sa livrée d'origine, la 7PX est livrée avec un simple socle porte piles nécessitant 4 piles d'1,5 v ou 4 accus d'1,2 v. Un accu câblé Ni-Mh de 5 éléments, un accu Li-Fe de 6,6 v ou un accu Li-Po 2S pourra être monté en option.

Pièce jointe 44958
Un 2ème volant est livré dans la boîte. Son diamètre est légèrement plus grand.

Pièce jointe 44959
Une 2ème gâchette à la courbure différente pourra être montée à bord de l'émetteur.

Pièce jointe 44960
Ce prolongateur sert à décaler la position initiale du volant vers le bas de l'émetteur.

Pièce jointe 44962
La gâchette des gaz est réglable en dureté, de même que l'ATL par voie mécanique.

Pièce jointe 45032
La position de la gâchette de gaz pourra également être modifiée.

Pièce jointe 44963
Au dos de l'émetteur, nous trouvons plusieurs entrées pour charger la radio lorsqu'elle est sur accus, puis pour brancher des écouteurs qui vous renseigneront sur les données de télémétrie, via un synthétiseur vocal.

L'interface
Elle met en évidence un nouvel écran LCD encore plus grand et donc lisible de 4,3 pouces. Celui-ci dispose de tous les réglages possibles en matière d'éclairage et de rétro éclairage, et au passage, celui-ci est devenu tactile. Tous les défilements successifs dans les fonctions de la radio s'effectueront donc désormais d'un simple toucher d'index comme sur votre smartphone ! D'où la disparition pure et simple de l'ancien Paddle multidirectionnel que l'on retrouvait sur les anciens boîtiers haut de gamme de la marque. En revanche, comme antérieurement à bord de la 4PX, 2 boutons veillent à la mise en route de la radio sous l'écran principal. Celui de gauche estampillé des 3 lettres DSP n'est autre qu'un Display. Autrement dit, dans ces conditions, l'émetteur n'émet aucun signal mais il permet quand même d'effectuer tous les réglages souhaités. Celui de droite frappé des 3 lettres PWR caractérise le mode de mise en route normal de la radio. La radio dispose d'une antenne escamotable parfaitement intégrée au sein de l'ergonomie générale du boîtier. Si l'on place l'antenne en question à la verticale comme pour se servir de la radio, une trappe donne accès à un logement qui permet d'insérer une carte micro SD disponible en option afin de pouvoir mettre à jour les logiciels ou pour copier les données de l'émetteur en vue d'un transfert vers une radio du même type. Les mises à jour pouvant aussi s'effectuer via un smartphone équipé du système Android. La façade principale nous place sinon en présence d'un volant multi branches parfaitement centré. Ce dernier est bien entendu réglable en dureté. Mais il est également permutable pour les gauchers. Quelques vis à manipuler et un câble à ôter et le tour sera joué ! 4 trims poussoirs classiques viennent le ceinturer. Un 5ème trim situé tout en bas du volant fait son apparition. Il s'agit d'un trim supplémentaire auquel vous pourrez affecter la fonction de votre choix. Le bas de la crosse argenté gravé des lettres Futaba identifie dans le même genre un switch poussoir auquel on peut affecter la fonction de son choix via la programmation. Enfin, dernière bonne nouvelle, cette Futaba 7PX est ajustable dans la langue Française. Ou dans les 7 autres langues disponibles !

Pièce jointe 44949
Le nouvel écran offre une lisibilité des plus parfaites.

Pièce jointe 44964
La touche centrale à pression qui se substitue à l'ancien Paddle multidirectionnel ne sert plus qu'à revenir à l'écran d'accueil.

Pièce jointe 44965
Le pupitre principal de l'émetteur dispose de 2 boutons. Le bouton de gauche DSP correspond au Display. Le bouton de droite PWR est celui dont on se sert pour allumer l'émetteur.

Pièce jointe 44966
L'antenne est bien disimulée comme sur la précédente 4PX.

Pièce jointe 44967
Sous l'antenne, un logement permet d'insérer une carte micro SD pour mettre à jour la radio ou copier des données pour les placer sur un autre émetteur.

Pièce jointe 45033
Voici la vis BTR par laquelle on accède au réglage de dureté du volant.

Pièce jointe 44968
L'adaptateur APA livré avec la radio permet de placer le volant plus bas pour une position de conduite encore plus reposante.

Pièce jointe 44969
Le gros bouton argenté qui est situé près du socle de l'émetteur n'est autre qu'un switch poussoir auquel on peut attribuer la fonction de son choix.

Pièce jointe 44970
L'interface de la Futaba 7PX peut s'afficher en 8 langues, dont le Français. Ouf, on a eu chaud !

Pièce jointe 44971
L'émetteur est parfaitement équilibré et dispose d'une assise irréprochable sur son socle.

Les fonctions
Sans rentrer dans les détails absolus, nous avons listé la quasi totalité des fonctions de cette radio. La liste des possibilités offertes par la nouvelle 7PX étant vraiment hallucinantes. Citons parmi celles qui seront les plus recherchées, le fameux mode Super Response déjà évoqué plus haut, un mode 4WS pour les utilisateurs de scales et de crawlers. D'innombrables possibilités de mixage des voies, pour mixer les freins des voitures de pistes à l'échelle 1/5ème équipées de freins avant et arrière, notamment. La radio dispose encore d'alarmes sophistiquées avec son ou vibreur, paramétrables de long en large. Puis 40 modèles mémorisables dans son interface, auxquels on pourra attribuer un nom à 15 caractères. La télémétrie, dont les données sont écoutable vis des écouteurs à acquérir en option étant disponible en option via des sondes classiques qui permettent de mesurer la température d'un moteur thermique ou électrique ou celle d'un accu, ou leur vitesse de rotation jusqu'à 360000 tours/minute ! Une fonction inédite vous permet aussi de calculer le ratio idéal de transmission de votre voiture électrique !


Pièce jointe 45034
L'écran d'accueil indique la tension des piles ou des accus de la radio dans le coin supérieur droit. A l'opposé, nous trouvons des indications concernant le nom et le numéro du modèle sélectionné. La position des trims est également affichée.

Pièce jointe 45035
Toujours sur l'écran d'accueil, la partie inférieure possède quelques rappels des valeurs des trims. Deux mentions Menu et Menu utilisateur servent à rentrer dans les fonctions de manière tactile.

Pièce jointe 45036
Voici la liste des différents menus qui apparaissent à l'écran une fois que vous avez pressé sur la touche Menu.

Pièce jointe 44978
En appuyant sur la 1ère mention System Menu, on accède à une nouvelle liste de fonctions paramétrables.

Pièce jointe 44979
La mention Ecran (Display) sert à régler les paramètres d'affichage de l'écran comme la durée du rétro éclairage ou le contraste, ainsi que le vibreur.

Pièce jointe 44977
La mention Information permet entre autre de nommer le ou les modèles sélectionnés et d'afficher la langue de votre choix.

Pièce jointe 44980
La mention Son règle le volume de l'émetteur ainsi que celui de l'alarme de batterie ou d'inactivité.

Pièce jointe 44981
La mention Batterie fait partie des 1ères étapes impératives auxquelles il faudra se soustraire avant d'utiliser l'émetteur. Elle permet de calibrer la 7PX avec des piles salines, un accu Ni-Mh, Li-Po ou Li-Fe, et sert à régler l'alarme de sous tension ainsi que le vibreur.

Pièce jointe 44982
La mention Date et Heure sert comme son nom l'indique à ajuster tous ces paramètres de base.

Pièce jointe 44983
La mention Réglage Led intervient sur la luminosité de l'affichage des données à l'écran.

Pièce jointe 44984
La mention Calibration ajuste avec précision les neutres du volant et de la gâchette de gaz/frein.

Pièce jointe 44985
La mention Menu Modèle vous permet d'entrer dans une nouvelle liste de fonctions.

Pièce jointe 44986
La mention Sélection Modèle vous permet de sélectionner l'un des 40 modèles que l'on peut mettre en mémoire dans cet émetteur.

Pièce jointe 44987
40 modèles : ça commence à faire !

Pièce jointe 44988
La mention Copie Modèle sert comme son nom l'indique à copier les caractéristiques d'un modèle donné déjà mémorisé dans la radio.

Pièce jointe 44989
La mention Nom Modèle vous permet d'attribuer un nom à 15 caractères au modèle de votre choix.

Pièce jointe 44990
Comme on le voit ici en haut à gauche, le nom de votre serviteur vient d'être attribué au modèle 1.

Pièce jointe 44991
Le Menu Appairage répertorie une nouvelle liste de fonctions.

Pièce jointe 44992
La mention Récepteur vous plonge dans le calibrage de celui-ci. Il permet d'ajuster la vitesse de transmission des données pour optimiser la réactivité des servos.

Pièce jointe 44993
La mention Moniteur Servo affiche le fonctionnement de vos servos via une interface graphique.

Pièce jointe 44994
La mention Gâchette sert à affiner avec précision la réactivité de celle-ci à l'accélération et au freinage.

Pièce jointe 44995
La mention Reverse Voie correspond aux exponentiels disponibles sur les 4 voies de l'émetteur.

Pièce jointe 44996
La mention Sub Trim sert à ajuster la position de ces derniers sur chacune des voies.

Pièce jointe 44997
La mention Butée préservera vos servos en évitant de les faire forcer par le réglage.

Pièce jointe 44998
La mention Fail Safe est une fonction de sécurité qui permet de pré régler une position déterminée par avance pour vos servos lorsqu'un souci de batterie (sous tension par exemple) est détecté.

Pièce jointe 44999
La mention Accélération sert à optimiser la réactivité du servo concerné en réduisant le temps de réponse entre l'ordre transmis au toucher par la gâchette et la répercussion effective sur le servo en question.

Pièce jointe 45000
La mention Sélection Trim permet de repérer et de calibrer chaque trim de l'émetteur.

Pièce jointe 45001
La mention Sélection Inter agit sur les interrupteurs et les switches de la radio.

Pièce jointe 45002
La mention Condition

Pièce jointe 45003
La mention Idle Up peut booster la vitesse du servo de gaz sur une partie de sa course pour doper sa réactivité.

Pièce jointe 45005
La mention Dual Rate/ATL sert à régler ces 2 fonctions, mais digitalement.

Pièce jointe 45006
La mention Limitation voie sert à brider les débattements maximaux de vos servos.

Pièce jointe 45008
La mention Réglage de voie réorganise les voies. Elle permet d'assigner l'accélération ou la direction de l'émetteur à n'importe quelle voie.

Pièce jointe 45007
Le Menu Menu Racing ouvre l'accès à de nouvelles fonctions.

Pièce jointe 45009
La mention Courbe Exponentiel corrige à nouveau les exponentiels sur les 3 voies principales.

Pièce jointe 45010
La mention Vitesse agit à nouveau sur la vitesse des servo de gaz et/ou de direction.

Pièce jointe 45031
La mention Contrôle Traction permet d'optimiser les départs.

Pièce jointe 45011
La mention ABS dispose de plusieurs cordes à son arc pour régler l'anti blocage des freins. Avec notamment le réglage qui consiste à ajuster la vitesse du retour du servo de frein.

Pièce jointe 45012
La mention Coupé moteur permet de couper le moteur, sur un bateau par exemple par une simple pression sur un commutateur de l'émetteur.

Pièce jointe 45013
Le Menu Mixage allonge encore la liste des fonctions de la 7PX.

Pièce jointe 45014
La mention Mixage direction sera très utile sur les modèles qui font appel à 2 servos à la direction.

Pièce jointe 45015
La mention mixage frein sera recherchée par les pilotes de voitures de piste 1/5 pour répartir idéalement la puissance entre les freins avant et les freins arrière.

Pièce jointe 45016
La mention Mixage 4WS s'adresse à tous les possesseurs de scales et de crawlers qui font en particulier appel à des roues arrière directrices.

Pièce jointe 45017
La mention Mixage CPS

Pièce jointe 45018
Le Menu d'accès propose encore pléthore de fonctions plus spécifiques !

Pièce jointe 45019
La mention Chronomètre est élaborée. Avec possibilité d'un comptage au tour par tour ou par compte à rebours, alarme et vibreur.

Pièce jointe 45020
La mention Liste Tour

Pièce jointe 45021
La mention S-Bus servo s'utilise avec les servos programmables de la marque Futaba.

Pièce jointe 45022
La mention Menu déroulant permet de calculer le ratio de transmission idéal en rentrant des paramètres tels que le diamètre des pneus et le nombre de dents du pignon moteur et de la couronne de l'auto utilisée.


Pièce jointe 45024
La mention Table de démultiplication offre la possibilité de calculer le ratio idéal du rapport secondaire de transmission.

Pièce jointe 45025
Le menu utilisateur (auquel on accède en donnant 1 pression sur le bouton droit au bas de l'écran LCD) offre un rappel des principales fonctions déjà appelées par le Menu classique de gauche au travers de 6 sous menus.

Pièce jointe 45026
Voici la 2ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Pièce jointe 45027
Voici la 3ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Pièce jointe 45028
Voici la 4ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Pièce jointe 45029
Voici la 5ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Pièce jointe 45030
Voici la 6ème liste des nouvelles fonctions accessibles par le Menu utilisateur.

Pièce jointe 45037

Fiche technique Emetteur
Marque : Futaba
Modèle : 7PX
Nbre de voies : 7
Nbre de mémoires : 40
Nbre de caractères maxi : 15
Nbre de mixages : 5
Distributeur : Avio et Tiger
Compatibilité : T-FHSS SR Super Reponse, T-FHSS, S-FHSS et FASST
Ecran : 4.3 pouces LCD rétro éclairé et réglable en contraste et en rétro éclairage avec interface tactile
Fonctionnement : Avec servos analogiques, numériques, BLS et S-Bus Futaba programmables.
Télémétrie : oui en option
Synthétiseur vocal : Oui
Fonction spéciale : 4WS pour scale et crawlers
Révérsible pour gauchers : oui
Chronomètre : Oui
ABS : Oui
Sauvegarde des données : Par carte Micro SD en option ou par Smartphone utilisant le système Android.
Livrée : Avec socle porte piles, adaptateur de volant, volant et gâchette supplémentaires et récepteur.
Equipement requis : 4 piles 1,5 v ou 1 accu Li-Po 2S de 7,4 v ou 1 accu Li-Fe de 6,6 v + chargeur.
Accu recommandé : Li-Fe 6.6 v 1900mAh réf : HCAM6521
Poids : 580 g

Fiche technique Récepteur
Marque : Futaba
Modèle : R334SBS
Alimentation : 3,7/7,4 v
Compatible : Avec les récepteurs de type T-FHSS SR, R334SBS T-FHSS, R324SBS, R304SB, R304SB-E S-FHSS, R203GF, R204GF-E, R2104GF, R2008SB, R2006GS, R2001SB, R2106GF FASST, R614FS, R614FF-E.
Dimensions : 33.9 x 22.3 x 11.3 mm
Poids : 7,3 g
Close