
Mini Racing Tour de Provence Montpellier AMO
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Trois ans. Cela faisait précisément 3 ans que les pilotes de l'ancien challenge HPI n'avait plus remis les pieds sur ce tracé bien connu des pilotes de la catégorie piste 1/5ème. Ceux-ci se verront du reste dédié une épreuve du CF l'an prochain.
Pour l'heure, la compétition du jour était aux affrontements entre toutes les autos des 3 catégories Truck 1/10 brushless, Hobbytech DB8SL et Rallygame brushless. Une course de fin de saison qui voyait son effectif conforté par l'appât d'une des remise des prix un peu particulière... L'organisation ayant décidé d'ajouter une cerise sur le gâteau habituel en récompensant avant l'heure un heureux pilote tiré au sort d'un cadeau. Et quel cadeau ! What a gift, en Anglais !
Un tirage au sort final mettant en scène tous les participants attribuant en fin de course un Hobbytech DB8SL tout neuf offert par le magasin Mini Buggy et par Hobbytech !! De quoi réveiller un peu les flémmards et porter le nombre de participants à 58 pilotes. Et tout ça à une semaine du 24 décembre. C'est pas beau ça !!! ?
Un mot du circuit
Très rapide. Un tracé à moteur pour faire face à sa très longue ligne droite située à l'opposé du podium. Des parties sinueuses très rapides elles aussi, avec pas mal de changements d'appui, une chicane, et un droite sévère qui fait sous-virer un max les châssis qui conditionne l'entrée de la ligne droite principale. Bref, en un mot comme en deux : une piste d'hommes !

Podium DB8SL A : victoire de Patrick Estienne devant Pierre Maria et Rémy Romano.

Podium DB8SL B : victoire de Maxime Orthis devant David Michel et Clément Poncet.

Podium Truck A : victoire de Claude Cortelloni devant Frédéric Kremer et David Gas.

Podium Truck B : victoire de Richard Colardelle devant Adrien Jalbaud et Alain Mignone.

Podium Rallygame A : victoire de Grégory Casubolo devant Gérald Delaguette et Cédric Vendrevert.

Podium Rallygame B : victoire de Lionel Lomini devant Jean-Bernard Maria et Olivier Delnesse.

Le tracé du club Association Modéliste Occitane (AMO) où se tiendra dès l'an prochain une épreuve du championnat de France de piste 1/5ème.

La piste de Montpellier n'avait plus été empruntée par les pilotes du challenge depuis 3 ans. A l'époque, le challenge MRTP s'appelait encore le challenge HPI.

Les stands spacieux sont un régal pour mécaniser.

Les pilotes dans les stands.

L'humeur était au beau fixe pour cette dernière rencontre de l'année 2017.

Les stands.

Les stands.

Encore une vue des stands avec le soleil qui était de la partie.

Le podium avec les pilotes.

Richard Colardelle remporte la finale B en Truck 1/10 brushless.

Jean-Claude Michel a encore une fois tout donné pour satisfaire les pilotes de son challenge. Son magasin Mini Buggy est même allé jusqu'à offrir un DB8SL tout neuf par tirage au sort lors de la remise des prix !

Alain Mignone concentré aux côté de Kremer.

Mathieu Taravel.

Romain Taravel.

Adrien Jalbaud.

Jean Taravel, dit : le play boy de Bandol !

La pole en qualifs pour Maxime Orthis avec sa nouvelle auto !

Maxime Orthis pilote désormais un Hobbytech DB8SL.

Le DB8SL de Maxime Orthis sans la carrosserie.

L'ensemble Konect brushless qui équipe le DB8SL de Maxime Orthis.

Manu Mulero en train de faire la moue !

Séquence fonte du pare chocs dans le clan des furieux de Rognac !

Première course pour Guillaume Bauduin en catégorie Rallygame.

Le STR8 de Guillaume Bauduin.

Le STR8 de Guillaume Bauduin était coiffé d'une carrosserie Blitz.

Hervé Culcasi du club NSC avait rejoint le challenge depuis le département du 06.

La voiture d'Hervé Culcasi.

Maxime Zeitoun.

Les DB8SL reçoivent désormais de nouvelles options disponibles chez Mini Buggy à Rognac.

Christophe Taravel et Romuald Derenne qui échangent quelques tuyaux concernant les trajectoires de piste.

Richard Colardelle en rouge. Un ptit jeune qui débute qui a besoin d'une assistance technique réalisée ici par Fred Kremer !!

David Gas, dit : l'infirmier !

Voici l'E-Firestorm HPI de Laurent Pierrisnard que celui-ci a transformé. Cette version proto adopte en effet un moteur en position Mid (centrale arrière).

Moyennant un peu d'ingéniosité et de réflexion, il est assez facile de faire passer le moteur de l'E-Firestorm HPI en position centrale devant la cellule arrière.

Laurent Pierrisnard a également refait la platine radio et monté le servo de direction en position surélevée.

Jean-Paul Boissonnade sera titulaire de la pole en catégorie Truck.

Voici le Truck Losi de Jean-Paul Boissonnade.

Certains pilotes lestent l'avant de l'E-Firestorm HPI pour gagner en stabilité.

Antoinnette Boissonnade fait sa star ! Parce qu'elle le vaut bien !!

Un DB8SL en position surbaissée.

Aldo Gigli, un pilote qui roule en Rallygame Brushless 1/8ème.

Jean-Pascal Nicolaï d'Eygalières.

Jean-Pierre Jalbaud : à fond Kyosho !

Romulad Derene est venu nous faire un petit coucou depuis la région Toulousaine.

Franck Monnot abonné aux carrosseries bleues.

Olivier Delnesse.

La famille Maria et Vendrevert.

Le DB8SL de David Michel embarquait toute la panoplie de nouvelles options disponibles pour l'auto.

Nouvelles cales en aluminium anodisé avant et arrière pour le DB8SL.

Nouveaux bras de suspension renforcés pour le DB8SL.

Les nouveaux triangles Hobbytech pour le DB8SL.

Gérald Delaguette est maintenant pratiquement entièrement configuré en Kyosho sur son auto.

Jean-David Vecchionne et toute la team du sud ouest. Ce pilote roule habituellement en piste 1/5ème.

Manu Mulero avant sa finale.

Fred Kremer qui prend la pose sur son meilleur profil !

Les DB8SL au départ d'une finale.

Pierre Maria avec le numéro 3 qui tente une attaque sur Manu Mulero et qui le passe à la régulière !

Rémi Romano à la mise au point.

Chaque pilote de chaque podium de chaque catégorie recevra une coupe comme à son habitude.

Ce DB8SL Hobbytech sera offert par tirage au sort lors de la remise des récompenses !

Les pilotes qui attendent les résultats avant la remise des prix.

Les pilotes à la remise des prix.

Patrick Estienne et Jean-Claude Michel

Le tirage au sort sera orchestré par le président du club de Montpellier.

La main innocente du président du club AMO.

Jean-Claude Michel lors du tirage au sort.

Patrick Estienne sera désigné une 1ère fois comme étant le gagnant de l'Hobbytech DB8SL mis en jeu. Mais par sportivité, celui-ci remettra son auto en jeu et c'est finalement Rémy Romano qu'un 2ème tirage au sort désignera vainqueur de l'auto !

Rémy Romano survolté avec sa coupe !














La course
Dans la catégorie DB8SL A, Patrick Estienne va faire un festival à chacune de ses apparitions en piste. Manifestement très à l'aise avec la piste de Montpellier, il réussira à semer ses poursuivants un à un pour terminer avec 1 tour d'avance sur Pierre Maria et 2 tours d'avance sur Rémy Romano. Malchanceux, Manu Mulero devra quant à lui se contenter de la 4ème place finale après connu tout son lot d'ennuis.
Dans la catégorie DB8SL B, cela commence plutôt pas mal pour Maxime Orthis. Le pilote de Rognac a changé d'auto et il place son Hobbytech DB8SL en pole position après les qualifs. En finale, celui-ci continuera sur sa lancée mais aura pourtant fort à faire pour conserver le leadership, car David Michel se montre aussi rapide que lui. Et c'est seulement à la faveur d'une seconde que Maxime l'emporte face à David. En 3ème position, Clément Poncet aura quant à lui fait le trou en collant près de 2 tours à Serge Michel puis à Jean-Pascal Nicolaï.
Dans la catégorie Truck A, Claude Cortelloni ne trouvera aucun adversaire à sa mesure. Il inflige une seève défaite à ces derniers, avec Frédéric Kremer en 2ème position à qui il colle un bon tour et demi à l'issue des 22 minutes de finales cumulées, puis plus de 2 tours à David Gas avec son Associated (tu as vu David, j'ai pas mis HPI !!). En 4ème position, Christophe Taravel aura limité les dégâts. Il termine devant Philippe Claux et Daniel Maigrot.
Dans la catégorie Truck B, c'est un revenant qui s'impose. Non pas que celui-ci ait été absent des courses jusqu'à présent. Mais à chacune de ses apparitions, des casses et des ennuis à répétition le faisaient disparaître dans le classement. Oui mais ça, c'était avant. Avant qu'il ne se reprenne, et cette fois, la chance à fini par arriver. C'est donc Richard Colardelle, ex-2ème temps des championnats du monde de 1986 qui remporte la manche avec plus d'un tour d'avance face à Adrien Jalbaud et à Alain Mignone !
Dans la catégorie Rallygame A, Grégory Casubolo va dominer la manche et toutes les finales. Il s'adjuge la victoire avec plus de 2 tours d'avance sur Gérald Delaguette et 3 tours face à Cédric Vendrevert.
La bagarre pour la 3ème place du podium sera du reste la plus convoîtée puisque 4 pilotes terminent dans le même tour. Rémy Romano termine 4ème à 8 secondes du podium devant Aldo Gigli et Olivier Bouttaz.
Dans la catégorie Rallygame B, le rythme est nettement moins élevé mais la bataille pour la victoire nettement plus dure, car 3 pilotes sont dans le même tour à l'arrivée ! Et c'est Lionel Lomini qui termine victorieux avec 2 secondes d'avance sur Jean-Bernard Maria et 7 secondes d'avance sur Olivier Delnesse. Un peu plus loin à 1 tour, Jean-David Vecchione se placera en 4ème position devant Serge Michel et Hervé Culcasi.
Les résultats





