
CF Piste 1/10 et GT8 La Turbie TRC
piste 1/10 : cfpiste1/10etgt8laturbie, cfpiste1/10etgt8trc, 1erecfpiste1/10200mmlaturbie, trc,
Que rêver de mieux que l'un des circuits d'excellence du paysage modéliste Français, en l'occurrence celui de la Turbie, pour bien débuter la saison Nationale dans les catégories Piste thermiques 1/10ème 200 et GT8.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Club TRC de La Turbie.
Pluie persistante, absence d'essais libres le vendredi. Bref, autant dire que cette première épreuve comptant pour le championnat de France de la catégorie Piste 1/10ème 200 mm thermique et électrique n'avait pas commencé sous les meilleurs auspices ! Et même si le climat exceptionnel de la Turbie tentera de reprendre le dessus à plusieurs reprises, la course subira un déluge le samedi matin ainsi qu'une journée du dimanche couverte et pluvieuse pour les finales. Mais pas de quoi perturber les pilotes et leur permettre de pouvoir exprimer tout leur talent sur la piste !
Trois catégories seront cette année en lice dans le cadre de ce championnat. Avec d'un côté les pilotes de la catégorie piste 1/10ème 200 mm thermique Elite, puis les pilotes de la catégorie piste 1/10ème National, et enfin les pilotes de la catégorie GT8/électrique.

Philippe Gancia le président du club TRC de La Turbie (à gauche) et Marc Carpinelli ont du composer avec une météo capricieuse durant tout le week-end.

Le circuit de La Turbie constitue à lui seul un enchantement pour les pupilles !

Le tracé qui reçoit d'ordinaire les voitures des catégories Piste 1/8ème s'est révélé taillé sur mesure pour les 1/10ème piste et GT8 !

Les bénévoles du club n'ont pas démérité pour assécher la piste à grand renfort de balais !

Les pilotes sur le podium en pleine concentration durant les qualifications.

Le circuit a connu des phases très humides comme celle du vendredi qui privera les pilotes d'essais libres.

Carton plein pour Léo Arnold qui s'approprie les 2 victoires respectives en électrique puis en catégorie Piste 1/10 Elite !

La saison s'annonce prometteuse pour Jean-Marie Glorennec qui impose sa Mugen à la 1ère place de la catégorie Piste 1/10 National !

De très jeunes pilotes sont venus se mêler aux vieux dinosaures de la catégorie lors de cette 1ère épreuve du CF !

Dans son fief, notre partenaire commercial Asia Racing Team avait bien entendu délégué quelques pilotes sur place.

Belle prestation pour le Parisien Jean-Baptiste Geneau qui se place 3ème de la finale Piste 1/10 Elite !

Autre pilote Parisien ayant fait fort pour le début des hostilités : Teddy Vandal qui se place 2ème de la finale Piste 1/10 National !

Philippe Gancia le président du club TRC de La Turbie en train de remettre les coupes de la remise des prix.

Une belle 4ème place en catégorie Piste 1/10 Elite pour le sympathique Frédéric Laspesa.

Podium Piste 1/10 thermique Elite : victoire de Léo Arnold devant Aurélien Gouriau et Jean-Baptiste Geneau.
Qualifications
Dans la catégorie Piste 200 mm thermique Elite, le premier round est dominé par Fréd Laspesa en 15 tours 4.02.515. Celui-ci devance Léo Arnold en 15 tours 4.02.782 et Daniel Grosso en 15 tours 4.10.051, puis Aurélien Gouriau en 14 tours 4.04.375 et Christophe Rolland en 14 tours 4.05.170.
Au final et après toutes les manches courues, Léo Arnold s'empare de la pole position en 15 tours 4.00.546 devant Fred Laspesa en 15 tours 4.02.515 et Kevin Rasquin en 15 tours 4.02.976. Suivent Brice Turco en 15 tours 4.05.454, Quentin Leroux en 15 tours 4.06.390, puis Thomas Guillon en 14 tours 4 Daniel Grosso en 15 tours 4.08.344, Michael Derderian en 15 tours 4.08.440 et Basile Concialdi en 15 tours 4.09.092.
Dans la catégorie Piste 1/10 National, David Simoes signe le meilleur chrono de la 1ère séance en 15 tours 4.13.497 devant Ludovic Long en 15 tours 4.14.027 et Teddy Vandal en 15 tours 4.14.383. Les trois hommes ont fait le trou puisque derrière, leurs poursuivants tombent directement en 14 tours. Avec en tête de cette seconde liste, en 4ème position, Jean-Marie Glorennec en 14 tours 4.00.945 qui devance Jean-René Fornero en 14 tours 4.06.299 et Freddy Pelois en 14 tours 4.07.83. Viennent ensuite Romain Landre, Marc Carpinelli et Olivier Rebelo.
Au final, les dernières manches permettront à Jean-Marie Glorennec de remonter en 1ère position avec un temps réalisé en 15 tours 4.10.602 , devançant ainsi David Simoes en 15 tours 4.11.936, Ludovic Long en 15 tours 4.13.632 et enfin Teddy Vandal en 15 tours 4.14.383.
En électrique, Romuald Derenne signe la pole provisoire de la 1ère manche en 16 tours 5.06.774 devant Damien Mériot en 16 tours 5.08.503 et Fredéric Meyer en 11 tours 5.12.510. Yves Meyer et Léo Arnold complètent le quintet restant.
Au général après toutes les manches, Léo Arnold reprendra le scratch en 17 tours 5.15.337 devant Romuald Derenne et Damien Mériot.
Résultats Qualifications Piste 200 mm Elite

Résultats Qualifications Piste National


Résultats Qualifications GT8/électrique

Les finales
Dans la catégorie Piste 200 mm Elite, Léo Arnold va littéralement tourner autour de tous ses adversaires ! Il termine sa course sa finale après avoir bouclé 44 tours en 20.15.072 devant Aurélien Gouriau en 42 tours 19.36.463 et Jean-Baptiste Geneau bien remonté en 39 tours 17.19.573.
Dans la catégorie Piste National, poursuivant sur sa lancée des qualifs, Jean-Marie Glorennec s'empare de la victoire, non sans avoir été inquiété jusqu'à l'arrivée par un Teddy Vandal en super forme pour ce début de saison ! Les 2 protagonistes terminant en respectivement 50 tours 20.04.455 et 49 tours 20.15.600 devant Ludovic Long en 47 tours 20.17.441.
Dans la catégorie GT8,il ne restera plus que 6 pilotes en lice, et l'organisation de course décidera de lancer plusieurs manches de finales de 7 minutes mélangeant voitures électriques et thermiques. A l'issue des combats, Léo Arnold s'impose une nouvelle fois en électrique devant Romuald Derenne et Damien Mériot.
Résultats Finale Piste 200 mm Elite


Résultats Finale Piste National

