
1ere CF Piste 1/5 Lentilly RCCL
piste 1/5 : cfpiste1/5, cfpiste1/5lentilly, cfpiste1/5rccl, rccl,
Cette piste d'anthologie dont la création remonte aux années 70 tire toujours son épingle du jeu quand il s'agit d'organiser une manche de championnat de France. Pour bien débuter l'année, le circuit Lyonnais a endossé la responsabilité de la première manche du CF dédiée aux voitures de la catégorie " grosses échelles ". Un carton plein comme à l'accoutumée !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Patrick Bariot
De mémoire modéliste, cela faisait des lustres qu'on n'avait pas vu pareille participation. Jugez plutôt : 105 pilotes inscrits sur les 4 catégories en lice ! Des scores plus jamais atteints depuis plus d'une décennie au moins. A coup sûr, la présence du championnat d'Europe cette année à Tourlaville a ravivé les engouements pour la big scale. Une raison qui vaudra du reste de revoir certaines têtes d'affiches du passé resurgir. Des noms comme Jérôme Prévot, Guillaume Loubière ou Christophe Dauba, pour ne citer que ceux-là. A notez aussi le transfuge de certains pilotes dans la catégorie Elite à l'instar de Patrick Bariot. Toujours en vue du prochain Euro 2018 !
Pour la petite histoire, rappelons aussi que le tracé de Lentilly a d'origine été tracé sur mesure dans les années 70 pour les voitures des catégories piste 1/8ème thermiques. D'où le caractère un poil juste au départ qui semblait désigner le circuit pour accueillir tout ce beau monde. En particulier dans les stands, du fait du gabarit imposant des voitures de cette échelle. Du coup, les organisateurs seront contraints d'installer des espaces supplémentaires pour pouvoir loger tout le monde à l'abri. Avec 105 pilotes, des températures assez froides le matin et des chauffages utilisés par ces derniers dans les stands, les compteurs EDF seront soumis à rude épreuve, et quelques coupures de courant viendront ponctuer la rencontre. Sans gravité toutefois, et pas de nature à venir contrecarrer le bon déroulement de la course.

La piste de Lentilly est située à quelques encablures de la ville de Lyon. Elle est parrainée par notre partenaire commercial Jet Modélisme de Lyon.

Le circuit accuse un léger devers qui crée une difficulté supplémentaire pour les pilotes !

Maurice Favre préside ce club mythique depuis les années folles de la R/C !

La catégorie piste 1/5ème avec le magasin Vos Loisirs 88, le spécialiste des grosses échelles.


Le tracé de Lentilly est un circuit prévu à l'origine pour les voitures de piste 1/8ème thermiques. Mais les voitures à l'échelle 1/5ème y ont quand même trouvé leur compte.

Maurice Favre, le président du club RCCL (gauche) en compagnie d'Olivier Jeanneret l'arbitre fédéral.

Le président de la FFVRC Philippe Bertrand était présent sur place.

Tous les pilotes n'auront qu'à se louer des prestations d'Olivier Jeanneret, l'arbitre fédéral sur cette 1ère épreuve du calendrier.

La cabine de comptage de Lentilly.

Les pilotes au briefing.

Podium Elite : victoire de Mathieu Brière devant Bernard-Alain Arnaldi et Maxime Rouhier.

Les 10 finalistes de la catégorie Elite.

Podium F1 : victoire de Sébastien Marinot devant Julien Reisdorf et Christophe Hinault.

Les 10 finalistes de la catégorie F1.

Podium FF : victoire d'Anthony Van Hove devant Christophe Weron et Rémi Coronas.

Podium Mini Cooper : victoire de Christophe Julliot devant Nicolas Hammerton et Christophe Malazeyrat.

Les coupes distribuées par le RCCL étaient magnifiques !

Bernard-Alain Arnaldi qui reçoit le trophée fédéral de la pole position des mains de Philippe Bertrand et de Maurice Favre.

Sébastien Marinot qui reçoit le trophée fédéral de la pole position des mains de Philippe Bertrand.

Scoop ! ! C'est officiel, les nouveaux pneus GQ arrivent en 1/5ème ! Voici à quoi ceux-ci ressembleront. Arrivée imminente sur les circuits.....

Bastien Schneider avec son papa et Dominique Prévot à droite.

Le team Corse animé par la famille Vecchione, était de retour sur cette épreuve !

Laurent Grau le boss du nouveau Yankee !

Qu'on se le dise : le sigle Yankee est de retour dans les stands.

Un pilote du club de Beaumont Monteux.

Bernard-Alain Arnaldi ajoute une nouvelle pole position à son impressionnant palmarès !

La Genius XR4 Pro de Bernard-Alain Arnaldi signe la pole en Elite.

Christophe Julliot roule désormais dans la catégorie Mini Cooper. Il remporte la manche aux termes des 2 finales de 20 minutes.

La Mini Cooper FG de Christophe Julliot.

La Mini Cooper FG de Christophe Julliot.

La dernière Yankee X4 de Laurent Grau.

Olivier Sampietro nous a présenté la toute nouvelle version 2018 de la S88R GT.

La S88R GT 2018 possède des paliers arrière réglables qui permettent de régler l'angle de pincement des roues. Des angles respectifs de 2,5, 3 et 3,5 degrés sont pour l'instant disponibles.

Les nouvelles barres antiroulis avant et arrière disposent de 5 fixations (3 sur le proto de la photo) pour régler l'efficacité.

Voici les nouveaux bras arrière et leurs 5 fixations de barre stabilisatrice.

Le nouveau châssis de la S88R GT 2018 est gravé et numéroté. Il est également plus étroit et son épaisseur s'établit à 8 mm.

Le nouveau save servo est réglable en longueur pour modifier l'Ackerman.

La nouvelle S88R GT 2018 dispose d'une transmission en module 1 qui confère une excellente roue libre.

La FBX de Maxime Rouhier.

La FBX de Maxime Rouhier.

La FBX de Maxime Rouhier.

La FBX de Maxime Rouhier.

La FBX de Franck Beneteau.

Le châssis de la FBX de Maxime Rouhier dans sa configuration la plus récente.

Les nouveaux pneus KTX viennent jouer les troubles fêtes aux côtés des GRP et autres PMT.

Les pneus GRP occupent toujours une place de choix dans le coeur des pilotes.

La Genius XR4 Pro de Bernard-Alain Arnaldi.

La Genius XR4 Pro de Bernard-Alain Arnaldi.

La Genius XR4 Pro de Bernard-Alain Arnaldi.

La Genius XR4 Pro de Bernard-Alain Arnaldi.

Christophe Hinault signe une belle 3ème place en catégorie F1.

La Genius F1 de Christophe Hinault, alias : Garenne !

Alain Jacono.

Jean-François Lescure.

Voici les nouvelles FBX FF et GT dans leurs ultimes livrées 2018.

Les nouveau moteurs MPR ont déjà été adoptés par certains top pilotes comme Mathieu Brière ou Cédric Prévot.

A chaque saison, Big Moustache reste toujours fidèle au poste avec son désormais célèbre gros zoom !

Une FBX GT.

Voici la S88R d'Anthony Van Hove qui s'adjuge l'épreuve en catégorie Formule France.

La S88R d'Anthony Van Hove

La S88R d'Anthony Van Hove

La S88R d'Anthony Van Hove

Anthony Van Hove place sa S88R en 1ère place du classement général en FF.

Jean-Luc Blin (à droite).

La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière sera la grande gagnante du jour en catégorie Elite.

La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière sera la grande gagnante du jour en catégorie Elite.

Mathieu Brière a adopté le nouveau moteur MPR made by Michael Provost Racing.

La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière sera la grande gagnante du jour en catégorie Elite.

Jérôme Prévot a fait son retour au côté de son frère Cédric.

Gilles Derderian senior a repris du service sur cette course. Il termine 4ème de la finale FF !

La voiture d'Aurélien Simonet.

Youen Morizud et son papa, du club de Mâcon.

Une Porsche à la déco sympa.

Une autre Porsche à la déco sympa.

Un mécano du club de Beaumont Monteux.

Nouveau différentiel M3 de chez SCS. Ce diff était installé sur la voiture de B.A Arnaldi. Il offre davantage de réglages que le précédent, avec une petite vis externe pratique pour régler la dureté !

Didier Dahan tout sourire !

Cette Genius XR4 Pro était un peu particulière. Elle est anodisée rouge. Il s'agit de l'auto pilotée par Alain Jacono.

Rémi Coronas en compagnie de Romain Merieult à la nuit tombée.

Scoop chez Yankee avec ce filtre à air pluie composé d'un cache en nid d'abeille carbone !

Sébastien Marinot le pole man en F1.

La ST5 Racing de Sébastien Marinot.

La ST5 Racing de Sébastien Marinot.

La ST5 Racing de Sébastien Marinot.

La ST5 Racing de Sébastien Marinot.

Nous avons également aperçu dans les stands ce proto ST5 de type Formule France.

Le nouveau proto ST5 FF 2018.

Le nouveau proto ST5 de type Formule France.

La Mini Cooper FG de Jean-Luc Blin aux couleurs du magasin RCPBM.

Les FG Mini Cooper FG offrent un réalisme à couper le souffle.

Anthony Van Hove en recherche de concentration.

La Genius F1 de Christophe Hinault.

Bernard-Alain Arnaldi.

Bernard-Alain Arnaldi.

Le frère d'Isabelle Landrieux en mode touriste.

Sylvie Destandeaux, la mécano de choc de Loic Civy.

Loic Civy en mode repos.

Didier Dahan et Romain Merieult.

Laurent Grau
