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2Eme Cf Piste 1/8 4 X 4 Neuville De Poitou Modelespace

Nouveau

2ème cf piste 1/8ème 4 x 4 et national neuville de poitou club modelespace les 12 et 13 mai 2018.
2eme CF Piste 1/8 4 x 4 Neuville de Poitou Modelespace
piste 1/8 : cfpiste1/8neuvilledepoitou, cfpiste1/84x4, modelespace, cfpiste1/8elitemodelespace,

Cette piste du département de la Vienne habituellement coutumière des épreuves 1/8 Classiques et 1/5ème est venue corser la tâche des pilotes avec son tracé ondulé.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Laurence et Arnaud Battistini.

Cette saison, la 1ère manche du CF n'avait pas brillé par son très fort taux de participation. Que dire de ce 2ème rendez-vous organisé en terres Poitevines qui vit son effectif tomber sous les 50 pilotes, bien loin des pointes à plus de 90 pilotes enregistrées ces dernières années !

Alors, crise au sein de la catégorie Piste thermique 4 x 4 Elite et National ? Lassitude des pilotes ou découragement de ces derniers face à des budgets sans cesse revus à la hausse ? Désertification de la catégorie en faveur d'autres disciplines ? Météo abominable moins propice aux déplacements entre amis ? Sans doute un peu des 4. Mais de toute évidence, la question reste posée ! Pour l'heure, peu d'effervescence animait les paddocks, si ce n'est certains pilotes qui ont opéré un changement de motorisation, alors même que la saison vient juste de démarrer. Avec en tête de liste la famille Battistini, Enzo et Arnaud, qui ont laissé leurs fidèles Picco aux vestiaires et qui roulent désormais sur le très performant carter Max Power 9 transferts powered by Massimo Fantini himself ! Celui-ci là même qui s'est octroyé le titre suprême de champion du monde sur la piste de Monteux en septembre dernier aux mains de Dario Balestri. A signaler aussi parmi les bruits de couloir, que d'autres pilotes ont apparemment essayé ce même moteur ainsi que la version Kabuto du carter de chez OS en tests privés. Des pilotes que nous pourrions prochainement être amenés à retrouver sur l'un de ces 2 moteurs, ou pas ?? Et vous nous dites : des noms, des noms, on veut des noms. Mais nous n'en dirons pas davantage pour le moment..... Quant à la piste, celle-ci mettra en évidence un tracé naturellement accrocheur et ondulé qui ne nuira en rien aux performances des châssis de piste 1/8ème, mais qui exigera de se creuser un peu les méninges pour la mise au point ! Un tracé qui se révélera également profitable aux pneus de la marque Matrix qui semblaient tirer un avantage certain de leurs gommes. Côté météo, la pluie fera son apparition le samedi. Mais le dimanche, tout rentrera dans l'ordre.


Podium Piste 1/8 4 x 4 : victoire de Romain Delaunay devant Arnaud Mathieu et Benjamin Brasset.


Podium Piste National : victoire de Julien Morvan devant Maxime Ripoll et Bilal Sulliman.


Le Podium Elite et les finalistes.


Le Podium National et les finalistes.


La piste de Neuville de Poitou a mis en évidence un grip important dès le début de course. Avant l'arrivée de la pluie le samedi.


Le tracé du club Modelespace est tout bonnement superbe !


Les infrastructures du club de Neuville de Poitou ont ravi tous les pilotes.


Vue panoramique du circuit.


La révélation de cette saison 2018 est incontestablement Maxime Ripoll dans la catégorie National. Pour sa 2ème course, ce jeune pilote est passé très près de la victoire, terminant sa course en finale en 2ème position !


Maxime Ripoll (à droite), âgé de 11 ans, en compagnie de Rody Roem, le boss de chez VS Racing !


Voici le moteur VS Racing auquel Maxime Ripoll doit également sa performance de ce week-end !


Pole position en 4 x 4 pour Anthony Abisset revenu au meilleur de sa forme.


Pole position en National pour Jean-Noël Austruy, dont la perséverance a fini par payer !


2ème temps des qualifications et 4ème place finale pour Christophe Louis en 4 x 4 Elite.


2ème temps des qualifications en Elite pour la Mugen MRX6 de Christophe Louis.


Les moteurs NDS Tech ont repris du poil de la bête lors de ce 2ème épisode de la saison. Ci dessus, celui qui équipait l'auto pilotée par Christophe Louis.


La Mugen MRX6 de Benjamin Brasset qui termine 3ème du podium Elite en compagnie du moteur VS Racing VS-R03.


Belle prestation pour Fabien Delrieux qui s'empare du 2ème temps des qualifications en catégorie National.


Enzo Battistini a changé de crèmerie. Exit le moteur Picco au profit du tout dernier Max Power Fantini.
La Serpent d'Enzo Battistini qui écopera du 5 temps des qualifications et de la 6ème place finale en catégorie Elite.


Le moteur Max Power Fantini utilisé par Enzo Battistini ce week-end n'est autre que le moteur champion du monde 2017 qui s'est emparé du titre à Monteux en septembre dernier.


Le moteur Max Power se distingue par sa chemise à 9 transferts !


Petite culasse, mais grosses performances pour le moteur Max Power Fantini.


Le vilebrequin du moteur Max Power Fantini est traité.


Dans la série on reste dans les moteurs, voici le moteur Reds Black Diamond qui était utilisé sur place par Arnaud Chaussard.


Les moteurs Reds reconnaissables entre mille par leur culasse rouge. Ici dans leur version " Diamond Edition ".


Dans sa configuration Black Diamond, le moteur Reds bénéficie d'un traitement renforcé à bien des niveaux, comme ici à l'endroit du carter.


18ème temps des qualifications en National pour Xavier Sadreux.


Une fois n'est pas coutume, VS Racing, alias Rody Roem était présent avec son stand pour faire l'assistance de ses pilotes.


Rody Roem en plein travail.


Les pilotes réunis le samedi matin sur la piste.


Le briefing des pilotes avec le récapitulatif des derniers points du règlement.


Peu de participants pour cette 2ème manche de la saison dont l'effectif est tombé sous les 50 pilotes !


Le Team Serpent en compagnie de la famille Abisset et Battistini.


Sur cette photo, nous apercevons de gauche à droite Jean-Noël Austruy le pole man de la catégorie National, puis Anthony Abisset le pole man de la catégorie Elite.


Les 2 vainqueurs du jour. Romain Delaunay à gauche en catégorie Elite, puis Julien Morvan en catégorie National.


Qualifications
Elles se dérouleront sur 4 manches dont les 2 meilleurs résultats seront pris en compte pour établir le classement général.
En catégorie National, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu en si grande forme le célèbre Jean-Noël Austruy, alias : " Jean Nono ", ou encore " El Rubgiman " ! Même remarque concernant Fabien Delrieux, alias " beau gosse ", qui occupera pendant une bonne partie de la course la place de leader. Les deux hommes enflammeront les chronos, accompagnés par Grégory Fantin Blecourt, en très grande forme lui aussi depuis sa récente victoire du mois dernier à Ris Orangis. Bilan des courses à l'arrivée : la pole pour Jean-Noël Austruy devant Fabien Delrieux et Grégory Fantin. Un peu plus loin, nous retrouverons Jean-Claude Brizard, puis Bilal Sulliman et Simon Bergoin, auxquels viendront se joindre Julien Teixeira, Alexandre Delaunay, le Grenoblois David Loglisci et Olivier Aubry.
En catégorie 4 x 4 Elite, nous assisterons au retour en grande forme aux avant-postes de quelques pointures de la catégorie. Dans l'exercice de la pole, Christophe Louis occupera rapidement la tête de liste, avant de se faire déborder par Anthony Abisset, encore un poil plus rapide. Anthony qui finit par avoir le dernier mot devant Christophe. En 3ème position, les valeurs sûres actuelles pointeront le bout de leur nez. Avec en tête de liste Romain Picard, puis Enzo Battistini et Romain Delaunay qui devancent Thomas Desmaries, Benjamin Brasset et Arnaud Mathieu. A noter aussi la belle performance de Fabien Giorgetti, alias : " el masseur ", du club de Monteux qui vient se placer in extremis dans le Top Ten.

Résultats des Qualifications en 4 x 4



Résultats des Qualifications en National





Finales
En catégorie National, cela démarre très mal pour Simon Bergoin qui connaît un souci avec sa boîte de vitesses. Le pilote de Ris-Orangis est forcé de stopper définitivement sa course après 3 minutes à peine ! Cyrille Pageau ne semble pas mieux loti lui aussi. Il s'arrête deux minutes plus tard après avoir seulement couvert 17 tours ! Puis ce sera au tour du vainqueur de la 1ère manche du mois dernier, Grégory Fantin-Blecourt, de devoir rendre la main après le premier quart d'heure de course ! Dans l'affaire, le pole man Jean-Noël Austruy ne semble plus lui non plus être au mieux de sa forme comme durant les phases qualificatives. Alexandre Delaunay réalise quant à lui un très bon départ et s'empare de la tête de course, qu'il conservera durant près d'un quart d'heure. Mais alors que celui-ci avait accumulé de l'avance et réalisé aussi au passage le meilleur tour en course, il sera également victime d'un souci mécanique qui l'obligera à capituler à moins de 10 minutes de l'arrivée !
Face à cette hécatombe, " La " performance du jour avec un " L " majuscule sera établie par Julien Morvan qui remporte la course après être parti de la 25ème place des qualifications. De fait, celui-ci signe également la plus belle remontée du week-end. Autre perf magistrale, celle du jeune Maxime Ripoll qui passe très près de la 1ère place du podium, et qui termine second à moins de 5 secondes du leader ! Cette finale constituera également une opportunité pour ceux que l'on attendaient pas. Je veux parler de Bilal Sulliman qui s'offre là un beau podium et la 3ème place de la course devant Gabriel Maufroy, avec à ses côtés un Fabien Delrieux en super forme qui confirme après ses qualifications prometteuses.
En catégorie 4 x 4 Elite, on attend le pole man Anthony Abisset. Mais le pilote Drômois sera contraint à l'abandon après seulement 13 minutes de course et 50 tours couverts ! Des problèmes de boîte à air qui déboucheront sur la casse de son moteur l'empêcheront de mieux figurer au classement. Richard Volta s'empare du commandement de la course au départ, emmenant dans sa roues les voitures de Thomas Desmaries, Christophe Louis, Romain Delaunay et Romain Picard. Les 5 hommes se disputent la 1ère place et se livrent à quelques beaux chassés-croisés sur la piste. Richard Volta va connaître une sortie de route qui lui fera perdre un temps précieux. Guère mieux loti, Thomas Desmaries devra réduire le rythme en raison d'une fusée arrière endommagée suite à un accrochage. Pendant ce temps, Arnaud Mathieu et Christophe Louis font également le spectacle aux avant-postes. Mais le flambeau de tête ne tarde pas à être repris de manière encore plus ferme par Arnaud Mathieu et par Romain Delaunay. Les 2 pilotes vont alors se livrer un vrai " combat des chefs " durant toutes les minutes restantes. Le tout suivi à la trace par Benjamin Brasset dont la MRX6 s'avère de plus en plus rapide au fur et à mesure du temps. En cours de route, Thomas Eytard connaît lui aussi un problème avec une poulie de transmission. A l'arrivée, un événement va pourtant permettre à l'un des deux protagonistes leaders de conserver une courte tête d'avance : s'agissant du " facteur " pneus. Car en effet, Arnaud Mathieu a du effectuer un changement supplémentaire au cours de son périple sur la piste. Et c'est finalement presque sur le fil que Romain Delaunay parvient à franchir la ligne d'arrivée en premier, mais d'une très courte tête cependant, avec 1 petite seconde à peine d'avance sur Arnaud Mathieu. A 1 tour, Benjamin Brasset aura fait une course réfléchie qui s'avère payante puisqu'il écope de la 3ème place sur le podium et qu'il termine avec une bonne longueur d'avance sur Richard Volta et Christophe Louis ! Quant à Romain Picard, celui-ci écope d'une disqualification pour un problèmes de boîte à air. Dur, dur !

Résultats Finale 4 x 4



Résultats Finale National



En savoir plus

2ème cf piste 1/8ème 4 x 4 et national neuville de poitou club modelespace les 12 et 13 mai 2018.
2eme CF Piste 1/8 4 x 4 Neuville de Poitou Modelespace
piste 1/8 : cfpiste1/8neuvilledepoitou, cfpiste1/84x4, modelespace, cfpiste1/8elitemodelespace,

Cette piste du département de la Vienne habituellement coutumière des épreuves 1/8 Classiques et 1/5ème est venue corser la tâche des pilotes avec son tracé ondulé.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Laurence et Arnaud Battistini.

Cette saison, la 1ère manche du CF n'avait pas brillé par son très fort taux de participation. Que dire de ce 2ème rendez-vous organisé en terres Poitevines qui vit son effectif tomber sous les 50 pilotes, bien loin des pointes à plus de 90 pilotes enregistrées ces dernières années !

Alors, crise au sein de la catégorie Piste thermique 4 x 4 Elite et National ? Lassitude des pilotes ou découragement de ces derniers face à des budgets sans cesse revus à la hausse ? Désertification de la catégorie en faveur d'autres disciplines ? Météo abominable moins propice aux déplacements entre amis ? Sans doute un peu des 4. Mais de toute évidence, la question reste posée ! Pour l'heure, peu d'effervescence animait les paddocks, si ce n'est certains pilotes qui ont opéré un changement de motorisation, alors même que la saison vient juste de démarrer. Avec en tête de liste la famille Battistini, Enzo et Arnaud, qui ont laissé leurs fidèles Picco aux vestiaires et qui roulent désormais sur le très performant carter Max Power 9 transferts powered by Massimo Fantini himself ! Celui-ci là même qui s'est octroyé le titre suprême de champion du monde sur la piste de Monteux en septembre dernier aux mains de Dario Balestri. A signaler aussi parmi les bruits de couloir, que d'autres pilotes ont apparemment essayé ce même moteur ainsi que la version Kabuto du carter de chez OS en tests privés. Des pilotes que nous pourrions prochainement être amenés à retrouver sur l'un de ces 2 moteurs, ou pas ?? Et vous nous dites : des noms, des noms, on veut des noms. Mais nous n'en dirons pas davantage pour le moment..... Quant à la piste, celle-ci mettra en évidence un tracé naturellement accrocheur et ondulé qui ne nuira en rien aux performances des châssis de piste 1/8ème, mais qui exigera de se creuser un peu les méninges pour la mise au point ! Un tracé qui se révélera également profitable aux pneus de la marque Matrix qui semblaient tirer un avantage certain de leurs gommes. Côté météo, la pluie fera son apparition le samedi. Mais le dimanche, tout rentrera dans l'ordre.


Podium Piste 1/8 4 x 4 : victoire de Romain Delaunay devant Arnaud Mathieu et Benjamin Brasset.


Podium Piste National : victoire de Julien Morvan devant Maxime Ripoll et Bilal Sulliman.


Le Podium Elite et les finalistes.


Le Podium National et les finalistes.


La piste de Neuville de Poitou a mis en évidence un grip important dès le début de course. Avant l'arrivée de la pluie le samedi.


Le tracé du club Modelespace est tout bonnement superbe !


Les infrastructures du club de Neuville de Poitou ont ravi tous les pilotes.


Vue panoramique du circuit.


La révélation de cette saison 2018 est incontestablement Maxime Ripoll dans la catégorie National. Pour sa 2ème course, ce jeune pilote est passé très près de la victoire, terminant sa course en finale en 2ème position !


Maxime Ripoll (à droite), âgé de 11 ans, en compagnie de Rody Roem, le boss de chez VS Racing !


Voici le moteur VS Racing auquel Maxime Ripoll doit également sa performance de ce week-end !


Pole position en 4 x 4 pour Anthony Abisset revenu au meilleur de sa forme.


Pole position en National pour Jean-Noël Austruy, dont la perséverance a fini par payer !


2ème temps des qualifications et 4ème place finale pour Christophe Louis en 4 x 4 Elite.


2ème temps des qualifications en Elite pour la Mugen MRX6 de Christophe Louis.


Les moteurs NDS Tech ont repris du poil de la bête lors de ce 2ème épisode de la saison. Ci dessus, celui qui équipait l'auto pilotée par Christophe Louis.


La Mugen MRX6 de Benjamin Brasset qui termine 3ème du podium Elite en compagnie du moteur VS Racing VS-R03.


Belle prestation pour Fabien Delrieux qui s'empare du 2ème temps des qualifications en catégorie National.


Enzo Battistini a changé de crèmerie. Exit le moteur Picco au profit du tout dernier Max Power Fantini.
La Serpent d'Enzo Battistini qui écopera du 5 temps des qualifications et de la 6ème place finale en catégorie Elite.


Le moteur Max Power Fantini utilisé par Enzo Battistini ce week-end n'est autre que le moteur champion du monde 2017 qui s'est emparé du titre à Monteux en septembre dernier.


Le moteur Max Power se distingue par sa chemise à 9 transferts !


Petite culasse, mais grosses performances pour le moteur Max Power Fantini.


Le vilebrequin du moteur Max Power Fantini est traité.


Dans la série on reste dans les moteurs, voici le moteur Reds Black Diamond qui était utilisé sur place par Arnaud Chaussard.


Les moteurs Reds reconnaissables entre mille par leur culasse rouge. Ici dans leur version " Diamond Edition ".


Dans sa configuration Black Diamond, le moteur Reds bénéficie d'un traitement renforcé à bien des niveaux, comme ici à l'endroit du carter.


18ème temps des qualifications en National pour Xavier Sadreux.


Une fois n'est pas coutume, VS Racing, alias Rody Roem était présent avec son stand pour faire l'assistance de ses pilotes.


Rody Roem en plein travail.


Les pilotes réunis le samedi matin sur la piste.


Le briefing des pilotes avec le récapitulatif des derniers points du règlement.


Peu de participants pour cette 2ème manche de la saison dont l'effectif est tombé sous les 50 pilotes !


Le Team Serpent en compagnie de la famille Abisset et Battistini.


Sur cette photo, nous apercevons de gauche à droite Jean-Noël Austruy le pole man de la catégorie National, puis Anthony Abisset le pole man de la catégorie Elite.


Les 2 vainqueurs du jour. Romain Delaunay à gauche en catégorie Elite, puis Julien Morvan en catégorie National.


Qualifications
Elles se dérouleront sur 4 manches dont les 2 meilleurs résultats seront pris en compte pour établir le classement général.
En catégorie National, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu en si grande forme le célèbre Jean-Noël Austruy, alias : " Jean Nono ", ou encore " El Rubgiman " ! Même remarque concernant Fabien Delrieux, alias " beau gosse ", qui occupera pendant une bonne partie de la course la place de leader. Les deux hommes enflammeront les chronos, accompagnés par Grégory Fantin Blecourt, en très grande forme lui aussi depuis sa récente victoire du mois dernier à Ris Orangis. Bilan des courses à l'arrivée : la pole pour Jean-Noël Austruy devant Fabien Delrieux et Grégory Fantin. Un peu plus loin, nous retrouverons Jean-Claude Brizard, puis Bilal Sulliman et Simon Bergoin, auxquels viendront se joindre Julien Teixeira, Alexandre Delaunay, le Grenoblois David Loglisci et Olivier Aubry.
En catégorie 4 x 4 Elite, nous assisterons au retour en grande forme aux avant-postes de quelques pointures de la catégorie. Dans l'exercice de la pole, Christophe Louis occupera rapidement la tête de liste, avant de se faire déborder par Anthony Abisset, encore un poil plus rapide. Anthony qui finit par avoir le dernier mot devant Christophe. En 3ème position, les valeurs sûres actuelles pointeront le bout de leur nez. Avec en tête de liste Romain Picard, puis Enzo Battistini et Romain Delaunay qui devancent Thomas Desmaries, Benjamin Brasset et Arnaud Mathieu. A noter aussi la belle performance de Fabien Giorgetti, alias : " el masseur ", du club de Monteux qui vient se placer in extremis dans le Top Ten.

Résultats des Qualifications en 4 x 4



Résultats des Qualifications en National





Finales
En catégorie National, cela démarre très mal pour Simon Bergoin qui connaît un souci avec sa boîte de vitesses. Le pilote de Ris-Orangis est forcé de stopper définitivement sa course après 3 minutes à peine ! Cyrille Pageau ne semble pas mieux loti lui aussi. Il s'arrête deux minutes plus tard après avoir seulement couvert 17 tours ! Puis ce sera au tour du vainqueur de la 1ère manche du mois dernier, Grégory Fantin-Blecourt, de devoir rendre la main après le premier quart d'heure de course ! Dans l'affaire, le pole man Jean-Noël Austruy ne semble plus lui non plus être au mieux de sa forme comme durant les phases qualificatives. Alexandre Delaunay réalise quant à lui un très bon départ et s'empare de la tête de course, qu'il conservera durant près d'un quart d'heure. Mais alors que celui-ci avait accumulé de l'avance et réalisé aussi au passage le meilleur tour en course, il sera également victime d'un souci mécanique qui l'obligera à capituler à moins de 10 minutes de l'arrivée !
Face à cette hécatombe, " La " performance du jour avec un " L " majuscule sera établie par Julien Morvan qui remporte la course après être parti de la 25ème place des qualifications. De fait, celui-ci signe également la plus belle remontée du week-end. Autre perf magistrale, celle du jeune Maxime Ripoll qui passe très près de la 1ère place du podium, et qui termine second à moins de 5 secondes du leader ! Cette finale constituera également une opportunité pour ceux que l'on attendaient pas. Je veux parler de Bilal Sulliman qui s'offre là un beau podium et la 3ème place de la course devant Gabriel Maufroy, avec à ses côtés un Fabien Delrieux en super forme qui confirme après ses qualifications prometteuses.
En catégorie 4 x 4 Elite, on attend le pole man Anthony Abisset. Mais le pilote Drômois sera contraint à l'abandon après seulement 13 minutes de course et 50 tours couverts ! Des problèmes de boîte à air qui déboucheront sur la casse de son moteur l'empêcheront de mieux figurer au classement. Richard Volta s'empare du commandement de la course au départ, emmenant dans sa roues les voitures de Thomas Desmaries, Christophe Louis, Romain Delaunay et Romain Picard. Les 5 hommes se disputent la 1ère place et se livrent à quelques beaux chassés-croisés sur la piste. Richard Volta va connaître une sortie de route qui lui fera perdre un temps précieux. Guère mieux loti, Thomas Desmaries devra réduire le rythme en raison d'une fusée arrière endommagée suite à un accrochage. Pendant ce temps, Arnaud Mathieu et Christophe Louis font également le spectacle aux avant-postes. Mais le flambeau de tête ne tarde pas à être repris de manière encore plus ferme par Arnaud Mathieu et par Romain Delaunay. Les 2 pilotes vont alors se livrer un vrai " combat des chefs " durant toutes les minutes restantes. Le tout suivi à la trace par Benjamin Brasset dont la MRX6 s'avère de plus en plus rapide au fur et à mesure du temps. En cours de route, Thomas Eytard connaît lui aussi un problème avec une poulie de transmission. A l'arrivée, un événement va pourtant permettre à l'un des deux protagonistes leaders de conserver une courte tête d'avance : s'agissant du " facteur " pneus. Car en effet, Arnaud Mathieu a du effectuer un changement supplémentaire au cours de son périple sur la piste. Et c'est finalement presque sur le fil que Romain Delaunay parvient à franchir la ligne d'arrivée en premier, mais d'une très courte tête cependant, avec 1 petite seconde à peine d'avance sur Arnaud Mathieu. A 1 tour, Benjamin Brasset aura fait une course réfléchie qui s'avère payante puisqu'il écope de la 3ème place sur le podium et qu'il termine avec une bonne longueur d'avance sur Richard Volta et Christophe Louis ! Quant à Romain Picard, celui-ci écope d'une disqualification pour un problèmes de boîte à air. Dur, dur !

Résultats Finale 4 x 4



Résultats Finale National



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