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T2M Pirate Xt-S Rtr 1/10 Racing Truck T4941

Nouveau

essai du t2m pirate xt-s tt 1/10 électrique réf : t4941 distribué par t2m à faulquemont.
T2M PIRATE XT-S RTR 1/10 RACING TRUCK T4941
tt 1/10 : t2mpiratexts, piratexts, t4941, piratextst4941, voitureelectrique,

Un gros tout terrain 1/10ème rageur qui a des allures de 1/8ème, et dont les performances ne manquent pas de souffle, voilà ce qui pourrait définir le nouveau Pirate XT-S signé T2M.

Présentation
A défaut d'apparaître pourtant sous la forme d'un vrai TT 1/8ème tel que nous en connaissons, ce Pirate XT-S baptisé " Racing Truck " est plutôt un engin de tous chemins qui est aussi bien capable de fonctionner sur des terrains vagues combinant plusieurs types de surfaces, que sur une piste (dans sa version brushless). Même si dans ce dernier cas de figure, il ne faudra évidemment pas viser les chronos pour premier objectif, compte tenu des énormes roues qui équipent le véhicule d'origine. Cette auto propulsée par un moteur électrique et dotée d'une transmission quatre roues motrices est présentée toute assemblée et livrée avec un émetteur à volant trois voies T2M Racer Sport en 2,4 Ghz qui offre des réglages de fin de course de direction et d'accélérateur/frein, ainsi qu'un dual rate comme principales fonctions. A l'inverse de certains modèles, le Pirate XT-S est également accompagné d'un pack d'accus en stick de 7,2 volts de 1800 mA. Un modèle Ni-Mh câblé avec une prise Dean auquel vient se joindre un petit chargeur à brancher sur la prise de 220 volts pour effectuer les recharges. Ce qui signifie donc que telle qu'elle se présente au sortir de sa boîte, cette auto ne nécessite que 4 piles de type LR6 à placer dans la radio et un bon coup de charge pour pouvoir fonctionner.

essai du t2m pirate xt-s tt 1/10 électrique réf : t4941 distribué par t2m à faulquemont.
Commandez votre Pirate XT-S au prix le plus bas du marché chez RC Team.
Cliquez sur la bannière pour voir le prix.


Le Pirate XT-S est le dernier-né des trucks tout terrain de la grande famille T2M. Il est disponible en 2 versions brushed et brushless pour s'adapter au mieux à tous les budgets.


Cette auto est coiffée d'une carrosserie en polycarbonate déjà peinte et décorée.


Les dimensions de l'engin forcent le respect. Avec près de 45 centimètres de long, le Pirate XT-S a presque des côtes de truck à l'échelle 1/8ème. D'où son étonnante stabilité en fonctionnement !



Ce Racing Truck 1/10 est également très large. Soit près de 33 centimètres pour asseoir son assise au sol.


La calandre avant est protégée par un pare chocs.


Sur le plan mécanique, l'auto bénéficie de solutions simples mais éprouvées qui font la part belle à la fiabilité. Elle est bien entendu RTR, autrement dit : entièrement prête à fonctionner.


L'émetteur à volant en 2,4 Ghz livré avec le véhicule est le modèle le plus classique chez T2M. Il intègre des réglages standard comme ceux des trims et du dual rate de direction.


La radio est livrée sans accus.


Un pack Powerhouse Ni-Mh de 6 éléments de 1800 mA est monté sur le châssis.


Mais l'auto peut également fonctionner avec un accu Li-Po 2S. Dans ce dernier cas, attention de ne pas employer un accu ayant un trop grand nombre de C (taux de décharge) pour ne pas endommager le variateur.

La base mécanique
La colonne vertébrale de cette auto, c'est bien sûr son châssis. Celui-ci a laissé de côté les modèles en plastique injecté que l'on trouvait jadis à bord des trucks T2M des années 2000 au profit d'un vrai châssis en aluminium anodisé à bords relevés de 2,5 millimètres d'épaisseur. Tout bon pour la rigidité ! Qui plus est, ce châssis apparaît relevé sous la cellule avant, avec deux avantages qui en découlent. D'une part, l'inclinaison ainsi obtenue optimise le franchissement. D'autre part, elle augment l'angle de châsse. Ce qui profite directement à la stabilité à haute vitesse. La rigidité du châssis se trouvant encore bonifiée par la présence d'une plaque qui relie entre-eux le save servo et son renvoi d'angle ainsi que le carter du train avant.


Le châssis du Pirate XT-S tient la route ! Il s'agit d'un authentique modèle nervuré en aluminium à bords relevés de 2,5 millimètres d'épaisseur.


Chaque cellule possède une empreinte qui vient pénétrer le châssis pour un parfait calage lors de la fixation.


Les bavettes latérales du châssis sont en lexan.


Cette platine anodisée rigidifie le save servo de direction et le carter de la cellule avant.


Le train avant est incliné par pliage du châssis.


Le train arrière est hyper large et affiche des côtes de 1/8ème !


Les porte fusées avant disposent d'élargisseurs de voie.


L'épure de géométrie arrière se pose sur de robustes combinés avec étriers.


Les débattements de suspension sont bien au rendez-vous, mais les amortisseurs ne sont pas réglables en inclinaison depuis leurs supports respectifs.

Transmission
Le Pirate XT-S bénéficie de deux différentiels à pignons coniques à quatre satellites installés au centre de ses cellules avant et arrière, puis d'un arbre rigide central. Notons aussi par la même occasion que l'arbre central est monté avec une couronne en nylon entièrement protégée des projections de gravillons et de poussière par un carter étanche. La transmission de l'auto est entièrement montée sur roulements à billes. Les liaisons secondaires s'accommodent pour leur part de cardans CVD en acier à l'avant et de cardans arrière à boules goupillées.


Toute la transmission centrale est protégée sous carter. La couronne nylon est bien à l'abri des graviers et de la poussière grâce à son cache de protection hermétique.


Pour la fiabilité, le Pirate XT-S est entièrement monté sur roulements à billes.


Les cardans avant sont des modèles CVD en acier.

Conception
Ce TT bénéficie de petits aménagements spécifiques qui lui permettront de redorer le blason de son comportement routier une fois en piste. C'est ainsi qu'il reçoit d'énormes boudins à chevrons dont le diamètre n'est plus vraiment proche de celui d'un engin à l'échelle 1/10ème. Soit 13 centimètres de diamètre pour 6,5 centimètres de large. Des côtes qui joueront à son avantage, disons le clairement ! Hormis cela, le Pirate XT-S s'articule autour d'une épure avant/arrière commune qui fait appel à une double triangulation. Avec des triangles bien rigides, en particulier sur la partie inférieure. Les trains roulants sont chacun munis de biellettes à pas inversés pour pouvoir régler le pincement ou l'ouverture des roues.
Pour un fonctionnement sans faille dans les zones de tout terrain, le fabricant a équipé chaque cellule de renforts en aluminium qui jouent le rôle d'une barre anti-écartement vis à vis des axes qui soutiennent ces triangles. De son côté enfin, la suspension privilégie un amortissement d'origine plutôt souple, avec des amortisseurs que l'on retrouve plutôt fixés verticalement qu'horizontalement. Ces modèles à corps plastiques possèdent une longueur identique sur chacune des deux cellules. Ils bénéficient de 2 points de fixation sur les triangles, mais d'un seul ancrage depuis les tours de suspension avant et arrière.


Le train avant affiche un rayon de braquage correct pour un engin équipé de grosses roues.


Les pneus de l'auto mesurent 13 centimètres de diamètre sur 6,5 centimètres de large !


Les chevrons marquent solidement leur empreinte au sol !


Le train avant peut compter sur une sérieuse double triangulation.


Les bras de suspension inférieurs de l'auto sont renforcés par des croisillons.


Des biellettes à pas inversés veillent à un réglage rapide du pincement.


Les triangles de suspension disposent de renforts en aluminium au bas des carters de cellule.


Les amortisseurs en plastique injecté privilégient la filtration naturelle des bosses par leur inclinaison naturelle modérée.


Les tours de suspension avant et arrière comportent un seul réglage de suspension.


2 points de fixation sont mis à la disposition des amortisseurs au niveau des triangles de la partie basse.

Electronique
Elle concerne en premier lieu le moteur embarqué qui est un moteur à charbons 15 tours de type 550. Celui-ci est placé en position longitudinale sur le bord gauche du châssis sur un support principal métallique. Il possède d'origine un pignon interchangeable, ainsi qu'une cage ventilée. Le reste de l'électronique embarquée se limitera à la présence d'un variateur électronique déjà réglé de série, puis à celle du récepteur en 2,4 Ghz. On devra ôter une vis et un cache de protection pour accéder à ce dernier. A noter encore que notre modèle d'essai s'est révélé entièrement prêt à fonctionner dès les premières connexions, mais qu'en cas de besoin, le récepteur dispose d'une touche " Bind " permettant de réinitialiser tout le système. Encore un mot concernant le variateur. Comme vous l'aurez remarqué, celui-ci possède 2 petits cavaliers. Leur emplacement est variable. Vous devrez notamment modifier leurs positions dans le cas où vous souhaitez utiliser un accu Li-Po avec l'auto.


Le Pirate XT-S est propulsé par un moteur à charbons de 15 tours.


Le moteur est de type 550, ventilé par la cage, et placé sur un support métallique.


Le moteur est antiparasité.


Le variateur électronique délivre une marche arrière.


Le variateur dispose de 2 cavaliers dont vous devrez modifier la position si vous comptez utiliser un accu Li-Po 2S avec l'auto.


Le récepteur est parfaitement protégé à l'intérieur de ce compartiment vissé.


Voici le récepteur de l'auto en 2,4 Ghz.


Le servo T2M délivre 3 kilos de couple et ses pignons sont en plastique.


La prise d'accus est de type Dean. Elle s'adapte aussi bien à un accu Ni-Mh qu'à un accu Li-Po.

Test
Comme sur la plupart des autos qui s'acquièrent pré montées, le pack d'accus est bien sûr à charger avant la première utilisation. Passé ce stade, place à l'analyse du comportement routier du TT. On commence tout d'abord par une première série d'accélérations, juste histoire de voir où se situe le moteur, en particulier par rapport au poids de l'engin. Le moteur 550 accélère de façon progressive mais reste " sage " au niveau de la vitesse de pointe. Ce sera suffisant pour s'amuser. En revanche, pour obtenir la " maxi patate ", il faudra impérativement se tourner vers la version brushless de cette même auto. Dans les virelos en revanche, le châssis se montre plutôt alerte et le train avant du Pirate XT-S enroule correctement. De fait, même en redonnant de l'accélération une fois inscrit au point de corde, l'engin ne s'écarte que très peu de sa trajectoire initiale, ce qui lui permet d'imprimer un rythme alerte et dénué de temps mort. Le plaisir que l'on prend à piloter cet engin est donc intact, en dépit de la puissance que l'on souhaiterait bien plus conséquente.



Dans les portions de terrain défoncées, la suspension du véhicule, combinée à sa garde au sol et aux grosses roues, encaisse à peu près tout sans que le châssis ne se mette à vaciller. La tenue de route reste donc sereine en toute circonstance. Et puisque j'ai à ma disposition aujourd'hui plusieurs types de terrains, je m'en vais maintenant tester l'engin sur le bitume. Une petite escapade qui me permettra de vous dire que malgré ses gros pneus à chevrons le Pirate XT-S conserve son caractère facile, même lorsque cela se met à accrocher. Avec le moteur d'origine, on peut filer à fond la caisse sans risquer de se mettre sur le toit au moindre virage venu. De plus, l'auto conserve un maximum de maniabilité et son caractère joueur. Joueur, le Pirate XT-S l'est encore davantage si l'on tente de jouer les apprentis grimpeur ! Sans aller jusqu'à exceller comme le ferait un Crawler dans ces conditions, ce 4 x 4 tire quand même son épingle du jeu et se défend honorablement pour escalader les pans de montagne ou des monticules à vitesse réduite. Si par mégarde un obstacle se met à opposer une résistance, on peut, soit essayer de passer en force, soit tenter un passage en plusieurs étapes en faisant appel à la marche arrière. L'engin se prêtant bien volontiers à ce genre de manœuvres. Avant d'en terminer avec cet essai, un dernier test sera tenté en montant bord un accu plus puissant de même voltage, mais adoptant cette fois un Ampérage de 6000 mA.
Comme on pouvait s'y attendre, les performances moteur enregistreront alors un petit plus nettement perceptible à la conduite. Tout cela pour vous dire que ceux qui souhaiteront faire progresser l'auto à moindres frais pourront simplement remplacer le pack d'accus d'origine par un modèle de grade supérieur, histoire d'avoir encore plus de puissance et d'autonomie ! Dans ces conditions, attention seulement de ne pas avoir trop de C (taux de décharge) dans le pack d'accus pour ne pas trop faire souffrir le variateur. Un taux maxi de 30 ou de 35 C semblant déjà raisonnable !



Les Plus
_ Mécanique simple à utiliser et à entretenir.
_ Maniabilité.
_ Facilité à se procurer de la pièce détachée. T2M oblige !

Les Moins
_ Bavette de châssis un peu cheap !
_ Châssis pouvant encaisser beaucoup plus de puissance.



Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate XT-S
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M brushed 550 (15 tours)
Contrôleur : T2M 40 Ampères étanche avec radiateur. Compatible avec un accu Ni-Mh de 7,2 v ou un accu Li-Po 2S.
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en aluminium anodisé à bords relevés.
Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD à l'avant). Entièrement montée sur roulements à billes.
Différentiel : x 2 à pignons coniques + arbre central rigide.
Présentation : RTR
Accus fourni : Oui. T2M Powerhouse Ni-Mh 1800 mA avec prise Dean + chargeur.
Longueur : 450 mm
Largeur : 330 mm
Hauteur : 200 mm
Poids : 2850 g
Empattement : 307 mm
Garde au sol : 53/60 mm

En savoir plus

essai du t2m pirate xt-s tt 1/10 électrique réf : t4941 distribué par t2m à faulquemont.
T2M PIRATE XT-S RTR 1/10 RACING TRUCK T4941
tt 1/10 : t2mpiratexts, piratexts, t4941, piratextst4941, voitureelectrique,

Un gros tout terrain 1/10ème rageur qui a des allures de 1/8ème, et dont les performances ne manquent pas de souffle, voilà ce qui pourrait définir le nouveau Pirate XT-S signé T2M.

Présentation
A défaut d'apparaître pourtant sous la forme d'un vrai TT 1/8ème tel que nous en connaissons, ce Pirate XT-S baptisé " Racing Truck " est plutôt un engin de tous chemins qui est aussi bien capable de fonctionner sur des terrains vagues combinant plusieurs types de surfaces, que sur une piste (dans sa version brushless). Même si dans ce dernier cas de figure, il ne faudra évidemment pas viser les chronos pour premier objectif, compte tenu des énormes roues qui équipent le véhicule d'origine. Cette auto propulsée par un moteur électrique et dotée d'une transmission quatre roues motrices est présentée toute assemblée et livrée avec un émetteur à volant trois voies T2M Racer Sport en 2,4 Ghz qui offre des réglages de fin de course de direction et d'accélérateur/frein, ainsi qu'un dual rate comme principales fonctions. A l'inverse de certains modèles, le Pirate XT-S est également accompagné d'un pack d'accus en stick de 7,2 volts de 1800 mA. Un modèle Ni-Mh câblé avec une prise Dean auquel vient se joindre un petit chargeur à brancher sur la prise de 220 volts pour effectuer les recharges. Ce qui signifie donc que telle qu'elle se présente au sortir de sa boîte, cette auto ne nécessite que 4 piles de type LR6 à placer dans la radio et un bon coup de charge pour pouvoir fonctionner.

essai du t2m pirate xt-s tt 1/10 électrique réf : t4941 distribué par t2m à faulquemont.
Commandez votre Pirate XT-S au prix le plus bas du marché chez RC Team.
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Le Pirate XT-S est le dernier-né des trucks tout terrain de la grande famille T2M. Il est disponible en 2 versions brushed et brushless pour s'adapter au mieux à tous les budgets.


Cette auto est coiffée d'une carrosserie en polycarbonate déjà peinte et décorée.


Les dimensions de l'engin forcent le respect. Avec près de 45 centimètres de long, le Pirate XT-S a presque des côtes de truck à l'échelle 1/8ème. D'où son étonnante stabilité en fonctionnement !



Ce Racing Truck 1/10 est également très large. Soit près de 33 centimètres pour asseoir son assise au sol.


La calandre avant est protégée par un pare chocs.


Sur le plan mécanique, l'auto bénéficie de solutions simples mais éprouvées qui font la part belle à la fiabilité. Elle est bien entendu RTR, autrement dit : entièrement prête à fonctionner.


L'émetteur à volant en 2,4 Ghz livré avec le véhicule est le modèle le plus classique chez T2M. Il intègre des réglages standard comme ceux des trims et du dual rate de direction.


La radio est livrée sans accus.


Un pack Powerhouse Ni-Mh de 6 éléments de 1800 mA est monté sur le châssis.


Mais l'auto peut également fonctionner avec un accu Li-Po 2S. Dans ce dernier cas, attention de ne pas employer un accu ayant un trop grand nombre de C (taux de décharge) pour ne pas endommager le variateur.

La base mécanique
La colonne vertébrale de cette auto, c'est bien sûr son châssis. Celui-ci a laissé de côté les modèles en plastique injecté que l'on trouvait jadis à bord des trucks T2M des années 2000 au profit d'un vrai châssis en aluminium anodisé à bords relevés de 2,5 millimètres d'épaisseur. Tout bon pour la rigidité ! Qui plus est, ce châssis apparaît relevé sous la cellule avant, avec deux avantages qui en découlent. D'une part, l'inclinaison ainsi obtenue optimise le franchissement. D'autre part, elle augment l'angle de châsse. Ce qui profite directement à la stabilité à haute vitesse. La rigidité du châssis se trouvant encore bonifiée par la présence d'une plaque qui relie entre-eux le save servo et son renvoi d'angle ainsi que le carter du train avant.


Le châssis du Pirate XT-S tient la route ! Il s'agit d'un authentique modèle nervuré en aluminium à bords relevés de 2,5 millimètres d'épaisseur.


Chaque cellule possède une empreinte qui vient pénétrer le châssis pour un parfait calage lors de la fixation.


Les bavettes latérales du châssis sont en lexan.


Cette platine anodisée rigidifie le save servo de direction et le carter de la cellule avant.


Le train avant est incliné par pliage du châssis.


Le train arrière est hyper large et affiche des côtes de 1/8ème !


Les porte fusées avant disposent d'élargisseurs de voie.


L'épure de géométrie arrière se pose sur de robustes combinés avec étriers.


Les débattements de suspension sont bien au rendez-vous, mais les amortisseurs ne sont pas réglables en inclinaison depuis leurs supports respectifs.

Transmission
Le Pirate XT-S bénéficie de deux différentiels à pignons coniques à quatre satellites installés au centre de ses cellules avant et arrière, puis d'un arbre rigide central. Notons aussi par la même occasion que l'arbre central est monté avec une couronne en nylon entièrement protégée des projections de gravillons et de poussière par un carter étanche. La transmission de l'auto est entièrement montée sur roulements à billes. Les liaisons secondaires s'accommodent pour leur part de cardans CVD en acier à l'avant et de cardans arrière à boules goupillées.


Toute la transmission centrale est protégée sous carter. La couronne nylon est bien à l'abri des graviers et de la poussière grâce à son cache de protection hermétique.


Pour la fiabilité, le Pirate XT-S est entièrement monté sur roulements à billes.


Les cardans avant sont des modèles CVD en acier.

Conception
Ce TT bénéficie de petits aménagements spécifiques qui lui permettront de redorer le blason de son comportement routier une fois en piste. C'est ainsi qu'il reçoit d'énormes boudins à chevrons dont le diamètre n'est plus vraiment proche de celui d'un engin à l'échelle 1/10ème. Soit 13 centimètres de diamètre pour 6,5 centimètres de large. Des côtes qui joueront à son avantage, disons le clairement ! Hormis cela, le Pirate XT-S s'articule autour d'une épure avant/arrière commune qui fait appel à une double triangulation. Avec des triangles bien rigides, en particulier sur la partie inférieure. Les trains roulants sont chacun munis de biellettes à pas inversés pour pouvoir régler le pincement ou l'ouverture des roues.
Pour un fonctionnement sans faille dans les zones de tout terrain, le fabricant a équipé chaque cellule de renforts en aluminium qui jouent le rôle d'une barre anti-écartement vis à vis des axes qui soutiennent ces triangles. De son côté enfin, la suspension privilégie un amortissement d'origine plutôt souple, avec des amortisseurs que l'on retrouve plutôt fixés verticalement qu'horizontalement. Ces modèles à corps plastiques possèdent une longueur identique sur chacune des deux cellules. Ils bénéficient de 2 points de fixation sur les triangles, mais d'un seul ancrage depuis les tours de suspension avant et arrière.


Le train avant affiche un rayon de braquage correct pour un engin équipé de grosses roues.


Les pneus de l'auto mesurent 13 centimètres de diamètre sur 6,5 centimètres de large !


Les chevrons marquent solidement leur empreinte au sol !


Le train avant peut compter sur une sérieuse double triangulation.


Les bras de suspension inférieurs de l'auto sont renforcés par des croisillons.


Des biellettes à pas inversés veillent à un réglage rapide du pincement.


Les triangles de suspension disposent de renforts en aluminium au bas des carters de cellule.


Les amortisseurs en plastique injecté privilégient la filtration naturelle des bosses par leur inclinaison naturelle modérée.


Les tours de suspension avant et arrière comportent un seul réglage de suspension.


2 points de fixation sont mis à la disposition des amortisseurs au niveau des triangles de la partie basse.

Electronique
Elle concerne en premier lieu le moteur embarqué qui est un moteur à charbons 15 tours de type 550. Celui-ci est placé en position longitudinale sur le bord gauche du châssis sur un support principal métallique. Il possède d'origine un pignon interchangeable, ainsi qu'une cage ventilée. Le reste de l'électronique embarquée se limitera à la présence d'un variateur électronique déjà réglé de série, puis à celle du récepteur en 2,4 Ghz. On devra ôter une vis et un cache de protection pour accéder à ce dernier. A noter encore que notre modèle d'essai s'est révélé entièrement prêt à fonctionner dès les premières connexions, mais qu'en cas de besoin, le récepteur dispose d'une touche " Bind " permettant de réinitialiser tout le système. Encore un mot concernant le variateur. Comme vous l'aurez remarqué, celui-ci possède 2 petits cavaliers. Leur emplacement est variable. Vous devrez notamment modifier leurs positions dans le cas où vous souhaitez utiliser un accu Li-Po avec l'auto.


Le Pirate XT-S est propulsé par un moteur à charbons de 15 tours.


Le moteur est de type 550, ventilé par la cage, et placé sur un support métallique.


Le moteur est antiparasité.


Le variateur électronique délivre une marche arrière.


Le variateur dispose de 2 cavaliers dont vous devrez modifier la position si vous comptez utiliser un accu Li-Po 2S avec l'auto.


Le récepteur est parfaitement protégé à l'intérieur de ce compartiment vissé.


Voici le récepteur de l'auto en 2,4 Ghz.


Le servo T2M délivre 3 kilos de couple et ses pignons sont en plastique.


La prise d'accus est de type Dean. Elle s'adapte aussi bien à un accu Ni-Mh qu'à un accu Li-Po.

Test
Comme sur la plupart des autos qui s'acquièrent pré montées, le pack d'accus est bien sûr à charger avant la première utilisation. Passé ce stade, place à l'analyse du comportement routier du TT. On commence tout d'abord par une première série d'accélérations, juste histoire de voir où se situe le moteur, en particulier par rapport au poids de l'engin. Le moteur 550 accélère de façon progressive mais reste " sage " au niveau de la vitesse de pointe. Ce sera suffisant pour s'amuser. En revanche, pour obtenir la " maxi patate ", il faudra impérativement se tourner vers la version brushless de cette même auto. Dans les virelos en revanche, le châssis se montre plutôt alerte et le train avant du Pirate XT-S enroule correctement. De fait, même en redonnant de l'accélération une fois inscrit au point de corde, l'engin ne s'écarte que très peu de sa trajectoire initiale, ce qui lui permet d'imprimer un rythme alerte et dénué de temps mort. Le plaisir que l'on prend à piloter cet engin est donc intact, en dépit de la puissance que l'on souhaiterait bien plus conséquente.



Dans les portions de terrain défoncées, la suspension du véhicule, combinée à sa garde au sol et aux grosses roues, encaisse à peu près tout sans que le châssis ne se mette à vaciller. La tenue de route reste donc sereine en toute circonstance. Et puisque j'ai à ma disposition aujourd'hui plusieurs types de terrains, je m'en vais maintenant tester l'engin sur le bitume. Une petite escapade qui me permettra de vous dire que malgré ses gros pneus à chevrons le Pirate XT-S conserve son caractère facile, même lorsque cela se met à accrocher. Avec le moteur d'origine, on peut filer à fond la caisse sans risquer de se mettre sur le toit au moindre virage venu. De plus, l'auto conserve un maximum de maniabilité et son caractère joueur. Joueur, le Pirate XT-S l'est encore davantage si l'on tente de jouer les apprentis grimpeur ! Sans aller jusqu'à exceller comme le ferait un Crawler dans ces conditions, ce 4 x 4 tire quand même son épingle du jeu et se défend honorablement pour escalader les pans de montagne ou des monticules à vitesse réduite. Si par mégarde un obstacle se met à opposer une résistance, on peut, soit essayer de passer en force, soit tenter un passage en plusieurs étapes en faisant appel à la marche arrière. L'engin se prêtant bien volontiers à ce genre de manœuvres. Avant d'en terminer avec cet essai, un dernier test sera tenté en montant bord un accu plus puissant de même voltage, mais adoptant cette fois un Ampérage de 6000 mA.
Comme on pouvait s'y attendre, les performances moteur enregistreront alors un petit plus nettement perceptible à la conduite. Tout cela pour vous dire que ceux qui souhaiteront faire progresser l'auto à moindres frais pourront simplement remplacer le pack d'accus d'origine par un modèle de grade supérieur, histoire d'avoir encore plus de puissance et d'autonomie ! Dans ces conditions, attention seulement de ne pas avoir trop de C (taux de décharge) dans le pack d'accus pour ne pas trop faire souffrir le variateur. Un taux maxi de 30 ou de 35 C semblant déjà raisonnable !



Les Plus
_ Mécanique simple à utiliser et à entretenir.
_ Maniabilité.
_ Facilité à se procurer de la pièce détachée. T2M oblige !

Les Moins
_ Bavette de châssis un peu cheap !
_ Châssis pouvant encaisser beaucoup plus de puissance.



Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate XT-S
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M brushed 550 (15 tours)
Contrôleur : T2M 40 Ampères étanche avec radiateur. Compatible avec un accu Ni-Mh de 7,2 v ou un accu Li-Po 2S.
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en aluminium anodisé à bords relevés.
Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD à l'avant). Entièrement montée sur roulements à billes.
Différentiel : x 2 à pignons coniques + arbre central rigide.
Présentation : RTR
Accus fourni : Oui. T2M Powerhouse Ni-Mh 1800 mA avec prise Dean + chargeur.
Longueur : 450 mm
Largeur : 330 mm
Hauteur : 200 mm
Poids : 2850 g
Empattement : 307 mm
Garde au sol : 53/60 mm
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