Voir les articles en pleine largeur

[Essai] T2M Pirate Puncher Xl 1/6

Nouveau

essai t2m pirate puncher xl 1/6 rtr réf : t4945
[ESSAI] T2M Pirate Puncher XL 1/6
tt 1/6 : essaipiratepuncherxl, essaipiratepuncherxl1/6, t4945,

Année années après années, T2M fait partie de ces marques qui parviennent toujours à nous étonner en créant des produits loisirs dans des segments où l'on ne les attendaient pas forcément. Démonstration avec ce nouveau truggy entièrement inédit !

Avec ses 65 centimètres de long, ses 43 centimètres de large, son empattement de 47 centimètres et ses grosses roues de 17 centimètres de diamètre sur 8,5 centimètres de large, autant dire que le nouveau Pirate Puncher XL fait presque figure de " monstre " dans l'univers des autos radiocommandées électriques !
Et pour cause, celui-ci n'est autre qu'une voiture à l'échelle 1/6ème qui a été extrapolée à partir du célèbre buggy phare de la marque à l'échelle 1/10ème : le Pirate Puncher 2. Une voiture essayée l'an passé par nos soins, dont vous pouvez retrouver l'essai et la vidéo dans l'onglet T2M/FG qui est situé en haut de toutes les pages de notre site.
Du Puncher original il ne reste quasiment rien sur cette nouvelle déclinaison XL. Le tout ayant donné naissance à un buggy doté de 3 différentiels à pignons coniques, où plutôt à un truggy hors normes propulsé par un moteur brushless de 1300 kV.
Mais voyons donc tout ce qui a changé sur cette version bodybuildée.

essai t2m pirate puncher xl 1/6 rtr réf : t4945
Cliquez sur la bannière pour Voir le Prix Canon du Pirate Puncher XL chez Breizh Modélisme !

essai t2m pirate puncher xl 1/6 rtr réf : t4945
Cliquez sur la bannière pour Voir le Prix Canon du Pirate Puncher XL chez RC Team !



Le Pirate Puncher XL est un buggy tout terrain à l'échelle 1/6ème propulsé par un moteur brushless.


Avec 65 centimètres de long, 43 centimètres de large et un empattement de 47 centimètres, cette déclinaison XL du Pirate Puncher détonne !


Cette auto est livrée avec une mécanique pré assemblée et 2 accus de propulsion. En revanche, vous devez acheter un chargeur pour charger les accus, car celui-ci n'est pas fourni avec l'auto.


La voiture possède une " sacrée gueule " ! La déco de la carrosserie rappelle étrangement celle de la version à l'échelle 1/10ème du Pirate Puncher 2 également au catalogue de la marque.


43 centimètres de large, ça cause ! Grâce à ses voies très larges, ce buggy possède une stabilité exemplaire à haute vitesse.


Le Pirate Puncher XL 1/6 est propulsé par un moteur brushless de 1300 kV. Ce moteur est installé sur un support métallique réglable.



Le pignon moteur en acier est interchangeable et vient " attaquer " une couronne en nylon injecté.


La fixation du moteur est renforcée par la présence de 4 vis sous le châssis.


Le servo de direction a été confié à un modèle à pignons métal et monté sur roulements de 9 kilos de couple dont la vitesse affiche 0,12 seconde sur 60 degrés.


Les 3 différentiels de l'auto sont dotés de 4 satellites. Nous voyons ici le modèle installé sur la partie centrale qui supporte la couronne.


Une radio T2M Racer Sport 3 voies est livrée avec l'auto.

Presque complet
En constante avec tous les modèles de loisir de cette marque, le Pirate Puncher XL 1/6 est livré prémonté et prêt à rouler. Enfin presque, puisque vous devrez quand même acquérir un bon chargeur en option pour faire le plein des 2 packs d'alimentation logés sur le châssis. Si vos moyens vous le permettent, optez d'emblée pour une chargeur Duo comme le chargeur Wizard 2X T2M. Vous pourrez ainsi recharger les 2 packs en simultanée et gagner un temps précieux entre les séances de recharge !
La voiture est fournie avec 2 accus Li-Po 2S de 7,4 volts chacun. Des modèles de 3200 mA de capacité, en 20C (taux de décharge). Ils intègrent 2 compartiments séparés placés près de la cellule arrière, et sont reliés à un contrôleur programmable et étanche de 120 Ampères. Le contrôleur est surtout compatible avec des accus 3S et même 4S, même si je vous déconseille fortement de faire fonctionner l'auto en 4S pour des questions évidentes de fiabilité, voire même en 3S (voir la conclusion de l'essai). En revanche, aucun souci pour monter 2 accus Li-Po 3S en lieu et place des originaux si vous voulez bénéficier de performances premium.
L'électronique présente à bord du véhicule propose encore un servo de 9 kilos de couple donné pour une vitesse de 0,12 seconde sur 60 degrés. Celui-ci est monté sur roulements à billes et possède des engrenages métalliques jusqu'en sortie.


Voici les 2 accus qui sont livrés avec l'auto. Il s'agit de modèles Li-Po 2S de 7,4 volts de 3200 mA de capacité, en 20C qui autorisent une autonomie maxi de l'ordre de 12 à 15 minutes.


Les accus sont logés au sein de 2 boîtiers séparés à l'arrière du châssis.


La voiture reçoit 2 accus Li-Po 2S en série. On pourra encore améliorer ses performances en montant à bord des accus plus puissants au niveau de l'Ampérage et du nombre de C, ou en installant carrément 2 accus Li-Po 3S. Dans ce dernier cas, attention à la transmission qui risque de ne pas aimer à la longue !


Le contrôleur brushless est un modèle étanche de 120 Ampères. Il est également programmable.


Ce contrôleur vous permet d'alimenter l'auto avec 2 accus Li-Po 2S ou 3S, et en théorie même 4S, même si nous vous déconseillons formellement de faire rouler l'auto dans cette dernière configuration qui pourrait endommager les composants électroniques et la transmission.

Mécanique et géométrie
Le nouveau Pirate Puncher XL s'assoit sur un très beau châssis de 3 millimètres d'épaisseur réalisé en aluminium anodisé. Celui-ci est complété de chaque côté par 2 bavettes de protection à bords relevés et attribue également un angle d'inclinaison sous la cellule avant. Etant donné la longueur peu conventionnelle de l'auto, ce châssis bénéficie d'une plaque de renfort également en aluminium qui vient prendre place par le dessus entre les carters des cellules avant/arrière.
Les cellules reçoivent de magnifiques amortisseurs à corps filetés en aluminium anodisé. Monstrueux, ils mesurent 15 centimètres de long et affichent des débattements en rapport avec l'échelle de l'auto ! Leur inclinaison pourra être modifiée via 2 ancrages sur les supports et un supplémentaire via les bras de suspension. Le Pirate Puncher XL pourra compter sur une suspension à double triangulation pour bien asseoir ses liaisons au sol. La géométrie avant/arrière comporte des biellettes à pas inversés pour faciliter l'accès à tous les réglages. Et côté transmission, l'auto peut se flatter de la présence de 4 cardans CVD en acier pour assurer la liaison entre les roues et les différentiels.
Trois différentiels à pignons coniques à 4 satellites oeuvrent également au sein de la transmission pour assurer une conduite apaisée.
Le reste résulte de données plus classiques, avec notamment des porte fusées avant/arrière dotés de plusieurs points de fixation pour ajuster la prise de carrossage des roues.


Le Pirate Puncher XL 1/6 s'adjoint les service d'une châssis sérieux en aluminium anodisé de 3 mm d'épaisseur.


Pour renforcer sa rigidité, le châssis a recours à un renfort supérieur en aluminium installé entre les 2 cellules.


Le châssis est légèrement incliné sous la cellule avant.


Des bavettes viennent prendre place sur les côtés du véhicule pour empêcher toute intrusion de cailloux et autres gravillons.


L'intérieur du châssis offre une vue assez dépouillée vers la partie avant. Il reste pas mal d'espace non occupé.


Le train avant est bien campé sur ses larges pneumatiques.


Chaque pneu mesure 17 centimètres de diamètre et 8,5 centimètres de large.


Les jantes à déport sont magnifiques et verrouillées par des écrous de diamètre 17.


Le train avant se révèle un peu paresseux en entrée de courbe à basse vitesse, mais très directif à vive allure. Conséquence directe de l'absence de barres antiroulis.


La géométrie avant repose sur une double triangulation équipée de pas inversés.


Voici à quoi ressemblent les bras supérieurs avant réglables. Ceux-ci sont de bonne facture.


Les amortisseurs du Pirate Puncher XL 1/6 sont également XL. Ils mesurent près de 14 centimètres de long, pour un diamètre qui est de l'ordre de 22 millimètres.


Les corps des amortisseurs sont superbement usinés et filetés. De plus, après essai, il s'avère que ceux-ci ne fuient pas.


Les porte fusées avant sont en aluminium moulé.


Les cardans de transmission avant sont des modèles CVD articulés en acier.
2 réglages de prises de carrossages sont accessibles par les porte fusées avant.


Le save servo dispose d'une barre de renvoi en aluminium anodisé.


Voici à quoi ressemble la tour de suspension avant.


3 ancrages sont disponibles sur les triangles à l'avant et à l'arrière pour faire varier la position des amortisseurs.


Le support amortisseurs avant attribue également 2 positions pour ancrer les amortisseurs.


Les triangles inférieurs avant mesurent 15 centimètres de long et sont bien rigides.


Un pare chocs efficace protège les amortisseurs.


Voici le train arrière, toujours aussi imposant.


Les liaison au sol arrière reprennent la même architecture de base qu'à l'avant avec une épure de suspension à double triangulation.


Ces biellettes à pas inversés facilitent les réglages de carrossage de prise de carrossage à l'arrière.


Les hexagones de roues en aluminium sont en 17 de diamètre.


Le train arrière dispose également de cardans CVD pour transmettre la puissance aux roues.


Les triangles arrière diffèrent légèrement de leurs homologues avant.


Toute la transmission de l'auto est montée sur roulements à billes.

Essai
Nous nous retrouvons donc dans la configuration standard, avec les 2 accus Li-Po 2S de 3200mA en 20C. Direction le premier terrain vague venu. Le genre de surface sur laquelle ce genre de véhicule est appelé à évoluer dans la majorité des cas. Le terrain est très glissant par endroit, car parsemé de gravillons. Il comporte des ondulations et même des nids de poule comme sur une vraie route à l'échelle 1 ! Juste le temps d'ajuster un peu les trims de l'émetteur car la voiture tire un peu à gauche en ligne droite, et nous voilà partis. Premier constat à l'accélération, la puissance n'est pas brutale. Les 4 roues patinent quand même à l'accélération, car les chevaux sont bien présents sous la gâchette. Mais cela reste parfaitement maîtrisable. Les premiers tours de roues mettent en évidence une buggy très stable à l'accélération dans les lignes droites.
On peut presque quitter les doigts du volant et le buggy tient tout seul la trajectoire ! Il faut dire qu'il aurait été étonnant du contraire, avec un empattement de près de 47 centimètres ! A l'attaque des courbes, la direction se montre ultra présente. Un peu trop même. Si bien que si l'on arrive très fort dans un virage, le train arrière finit par pivoter et passer devant. Le servo de 9 kilos de couple qui pouvait paraître insuffisant en théorie est en fait ultra réactif. Associé à une géométrie efficace, le résultat donne un train avant qui tourne dans un mouchoir de poche dès que la voiture prend de la vitesse. Alors que ce même train avant est plutôt pataud à vitesse lente du fait de ses grosses roues. Pour réussir à dompter le Pirate Puncher XL, la solution passe par le bouton qui gère le dual rate sur la radio. En tournant ce bouton vers la gauche, on réduit en effet l'amplitude du rayon de braquage. Dit plus simplement : on réduit le débattement final du servo dans les 2 directions (gauche et droite). En ajustant bien le tout, on enlèvera donc du braquage pour retrouver de la sérénité au pilotage. Niveau comportement routier, le Puncher XL se montre donc sous-vireur en entrée de courbe, puis survireur en sortie. Un phénomène qui va logiquement s'aggraver si l'on monte sur cet engin 2 accus Li-Po 3S à la place des packs de série, et qui est du aussi à l'absence de barres antiroulis, en particulier à l'arrière.



Hormis cela, ce TT se laisse guider facilement et téléphone les pièges du terrain à son pilote grâce à ses voies imposantes. La suspension fait bien le job. Mais elle fait apparaître une hydraulique un peu trop souple de série, en particulier à l'arrière. Ca talonne un peu sur les grosses bosses absorbées au taquet. Si vous êtes bricoleur et motivé, n'hésitez pas à remplacer l'huile des amortisseurs de façon à les raffermir. Votre Puncher XL en deviendra d'autant plus efficace dans les parties bosselées.
Pour conclure, on lui en a mis plein la tête aux termes de 2 séances d'environ 12 à 15 minutes chacune. Ce qui correspond à l'autonomie maxi de l'auto dans sa configuration standard. Rien de cassé en dépit de quelques belles cabrioles réalisées à vive allure. Pas une fuite au niveau des amortisseurs. Tout juste quelques rayures légitimes qui sont apparues sous le châssis et sur la carrosserie qui a bien résisté en dépit du froid durant l'essai.
Le conseil : Quand un fabricant vous livre une auto avec 2 packs d'accus 2S, il y a une raison. Pour le coût d'une part, pour éviter de faire grimper la notre. Pour la fiabilité aussi. Même si le Pirate Puncher XL 1/6 peut supporter du 2 x 3S, je vous recommande de le laisser en 2 x 2S, quitte à racheter 2 accus plus puissants avec un peu plus d'Ampérage et de " C " (taux de décharge), pour augmenter les performances.
Car en 2 x 3S, la mécanique, et notamment la transmission, s'usera plus rapidement, comme sur toutes les autos, toutes marques confondues.
Mais c'est surtout la conduite du véhicule qui risque de demander des notions de pilotage qu'un utilisateur débutant ou de loisir ne possède pas forcément.
Voilà pourquoi la sagesse voudra qu'on recommande plutôt l'engin en 2 x 2S comme dans sa livrée de série, plutôt qu'en 2 x 3S. Même si elle tolère ce type d'alimentation. Ce sera le mot de la fin.



Les Plus
_ Amortisseurs efficaces et bien finis.
_ Comportement routier facile.
_ Possibilité d'évoluer en 2 x 3S.

Les Moins
_ Absence de barres stabilisatrices
_ Hydraulique de série trop souple (huile des amortisseurs).

Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Puncher XL 1/6 RTR
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M brushless 1300 kV
Contrôleur : 120 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 2 accus Li-Po 2S et 3S.
Echelle : 1/6ème
Châssis : Plaque en aluminium anodisé à bords relevés de 3 mm.
Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD). Entièrement montée sur roulements à billes.
Différentiel : x 3 à pignons coniques.
Présentation : RTR
Accus fourni : Oui. T2M 3200 mA en 20C avec prise Dean.
Longueur : 550 mm
Largeur : 430 mm
Empattement : 470 mm
Garde au sol : 72 à 75 mm

En savoir plus

essai t2m pirate puncher xl 1/6 rtr réf : t4945
[ESSAI] T2M Pirate Puncher XL 1/6
tt 1/6 : essaipiratepuncherxl, essaipiratepuncherxl1/6, t4945,

Année années après années, T2M fait partie de ces marques qui parviennent toujours à nous étonner en créant des produits loisirs dans des segments où l'on ne les attendaient pas forcément. Démonstration avec ce nouveau truggy entièrement inédit !

Avec ses 65 centimètres de long, ses 43 centimètres de large, son empattement de 47 centimètres et ses grosses roues de 17 centimètres de diamètre sur 8,5 centimètres de large, autant dire que le nouveau Pirate Puncher XL fait presque figure de " monstre " dans l'univers des autos radiocommandées électriques !
Et pour cause, celui-ci n'est autre qu'une voiture à l'échelle 1/6ème qui a été extrapolée à partir du célèbre buggy phare de la marque à l'échelle 1/10ème : le Pirate Puncher 2. Une voiture essayée l'an passé par nos soins, dont vous pouvez retrouver l'essai et la vidéo dans l'onglet T2M/FG qui est situé en haut de toutes les pages de notre site.
Du Puncher original il ne reste quasiment rien sur cette nouvelle déclinaison XL. Le tout ayant donné naissance à un buggy doté de 3 différentiels à pignons coniques, où plutôt à un truggy hors normes propulsé par un moteur brushless de 1300 kV.
Mais voyons donc tout ce qui a changé sur cette version bodybuildée.

essai t2m pirate puncher xl 1/6 rtr réf : t4945
Cliquez sur la bannière pour Voir le Prix Canon du Pirate Puncher XL chez Breizh Modélisme !

essai t2m pirate puncher xl 1/6 rtr réf : t4945
Cliquez sur la bannière pour Voir le Prix Canon du Pirate Puncher XL chez RC Team !



Le Pirate Puncher XL est un buggy tout terrain à l'échelle 1/6ème propulsé par un moteur brushless.


Avec 65 centimètres de long, 43 centimètres de large et un empattement de 47 centimètres, cette déclinaison XL du Pirate Puncher détonne !


Cette auto est livrée avec une mécanique pré assemblée et 2 accus de propulsion. En revanche, vous devez acheter un chargeur pour charger les accus, car celui-ci n'est pas fourni avec l'auto.


La voiture possède une " sacrée gueule " ! La déco de la carrosserie rappelle étrangement celle de la version à l'échelle 1/10ème du Pirate Puncher 2 également au catalogue de la marque.


43 centimètres de large, ça cause ! Grâce à ses voies très larges, ce buggy possède une stabilité exemplaire à haute vitesse.


Le Pirate Puncher XL 1/6 est propulsé par un moteur brushless de 1300 kV. Ce moteur est installé sur un support métallique réglable.



Le pignon moteur en acier est interchangeable et vient " attaquer " une couronne en nylon injecté.


La fixation du moteur est renforcée par la présence de 4 vis sous le châssis.


Le servo de direction a été confié à un modèle à pignons métal et monté sur roulements de 9 kilos de couple dont la vitesse affiche 0,12 seconde sur 60 degrés.


Les 3 différentiels de l'auto sont dotés de 4 satellites. Nous voyons ici le modèle installé sur la partie centrale qui supporte la couronne.


Une radio T2M Racer Sport 3 voies est livrée avec l'auto.

Presque complet
En constante avec tous les modèles de loisir de cette marque, le Pirate Puncher XL 1/6 est livré prémonté et prêt à rouler. Enfin presque, puisque vous devrez quand même acquérir un bon chargeur en option pour faire le plein des 2 packs d'alimentation logés sur le châssis. Si vos moyens vous le permettent, optez d'emblée pour une chargeur Duo comme le chargeur Wizard 2X T2M. Vous pourrez ainsi recharger les 2 packs en simultanée et gagner un temps précieux entre les séances de recharge !
La voiture est fournie avec 2 accus Li-Po 2S de 7,4 volts chacun. Des modèles de 3200 mA de capacité, en 20C (taux de décharge). Ils intègrent 2 compartiments séparés placés près de la cellule arrière, et sont reliés à un contrôleur programmable et étanche de 120 Ampères. Le contrôleur est surtout compatible avec des accus 3S et même 4S, même si je vous déconseille fortement de faire fonctionner l'auto en 4S pour des questions évidentes de fiabilité, voire même en 3S (voir la conclusion de l'essai). En revanche, aucun souci pour monter 2 accus Li-Po 3S en lieu et place des originaux si vous voulez bénéficier de performances premium.
L'électronique présente à bord du véhicule propose encore un servo de 9 kilos de couple donné pour une vitesse de 0,12 seconde sur 60 degrés. Celui-ci est monté sur roulements à billes et possède des engrenages métalliques jusqu'en sortie.


Voici les 2 accus qui sont livrés avec l'auto. Il s'agit de modèles Li-Po 2S de 7,4 volts de 3200 mA de capacité, en 20C qui autorisent une autonomie maxi de l'ordre de 12 à 15 minutes.


Les accus sont logés au sein de 2 boîtiers séparés à l'arrière du châssis.


La voiture reçoit 2 accus Li-Po 2S en série. On pourra encore améliorer ses performances en montant à bord des accus plus puissants au niveau de l'Ampérage et du nombre de C, ou en installant carrément 2 accus Li-Po 3S. Dans ce dernier cas, attention à la transmission qui risque de ne pas aimer à la longue !


Le contrôleur brushless est un modèle étanche de 120 Ampères. Il est également programmable.


Ce contrôleur vous permet d'alimenter l'auto avec 2 accus Li-Po 2S ou 3S, et en théorie même 4S, même si nous vous déconseillons formellement de faire rouler l'auto dans cette dernière configuration qui pourrait endommager les composants électroniques et la transmission.

Mécanique et géométrie
Le nouveau Pirate Puncher XL s'assoit sur un très beau châssis de 3 millimètres d'épaisseur réalisé en aluminium anodisé. Celui-ci est complété de chaque côté par 2 bavettes de protection à bords relevés et attribue également un angle d'inclinaison sous la cellule avant. Etant donné la longueur peu conventionnelle de l'auto, ce châssis bénéficie d'une plaque de renfort également en aluminium qui vient prendre place par le dessus entre les carters des cellules avant/arrière.
Les cellules reçoivent de magnifiques amortisseurs à corps filetés en aluminium anodisé. Monstrueux, ils mesurent 15 centimètres de long et affichent des débattements en rapport avec l'échelle de l'auto ! Leur inclinaison pourra être modifiée via 2 ancrages sur les supports et un supplémentaire via les bras de suspension. Le Pirate Puncher XL pourra compter sur une suspension à double triangulation pour bien asseoir ses liaisons au sol. La géométrie avant/arrière comporte des biellettes à pas inversés pour faciliter l'accès à tous les réglages. Et côté transmission, l'auto peut se flatter de la présence de 4 cardans CVD en acier pour assurer la liaison entre les roues et les différentiels.
Trois différentiels à pignons coniques à 4 satellites oeuvrent également au sein de la transmission pour assurer une conduite apaisée.
Le reste résulte de données plus classiques, avec notamment des porte fusées avant/arrière dotés de plusieurs points de fixation pour ajuster la prise de carrossage des roues.


Le Pirate Puncher XL 1/6 s'adjoint les service d'une châssis sérieux en aluminium anodisé de 3 mm d'épaisseur.


Pour renforcer sa rigidité, le châssis a recours à un renfort supérieur en aluminium installé entre les 2 cellules.


Le châssis est légèrement incliné sous la cellule avant.


Des bavettes viennent prendre place sur les côtés du véhicule pour empêcher toute intrusion de cailloux et autres gravillons.


L'intérieur du châssis offre une vue assez dépouillée vers la partie avant. Il reste pas mal d'espace non occupé.


Le train avant est bien campé sur ses larges pneumatiques.


Chaque pneu mesure 17 centimètres de diamètre et 8,5 centimètres de large.


Les jantes à déport sont magnifiques et verrouillées par des écrous de diamètre 17.


Le train avant se révèle un peu paresseux en entrée de courbe à basse vitesse, mais très directif à vive allure. Conséquence directe de l'absence de barres antiroulis.


La géométrie avant repose sur une double triangulation équipée de pas inversés.


Voici à quoi ressemblent les bras supérieurs avant réglables. Ceux-ci sont de bonne facture.


Les amortisseurs du Pirate Puncher XL 1/6 sont également XL. Ils mesurent près de 14 centimètres de long, pour un diamètre qui est de l'ordre de 22 millimètres.


Les corps des amortisseurs sont superbement usinés et filetés. De plus, après essai, il s'avère que ceux-ci ne fuient pas.


Les porte fusées avant sont en aluminium moulé.


Les cardans de transmission avant sont des modèles CVD articulés en acier.
2 réglages de prises de carrossages sont accessibles par les porte fusées avant.


Le save servo dispose d'une barre de renvoi en aluminium anodisé.


Voici à quoi ressemble la tour de suspension avant.


3 ancrages sont disponibles sur les triangles à l'avant et à l'arrière pour faire varier la position des amortisseurs.


Le support amortisseurs avant attribue également 2 positions pour ancrer les amortisseurs.


Les triangles inférieurs avant mesurent 15 centimètres de long et sont bien rigides.


Un pare chocs efficace protège les amortisseurs.


Voici le train arrière, toujours aussi imposant.


Les liaison au sol arrière reprennent la même architecture de base qu'à l'avant avec une épure de suspension à double triangulation.


Ces biellettes à pas inversés facilitent les réglages de carrossage de prise de carrossage à l'arrière.


Les hexagones de roues en aluminium sont en 17 de diamètre.


Le train arrière dispose également de cardans CVD pour transmettre la puissance aux roues.


Les triangles arrière diffèrent légèrement de leurs homologues avant.


Toute la transmission de l'auto est montée sur roulements à billes.

Essai
Nous nous retrouvons donc dans la configuration standard, avec les 2 accus Li-Po 2S de 3200mA en 20C. Direction le premier terrain vague venu. Le genre de surface sur laquelle ce genre de véhicule est appelé à évoluer dans la majorité des cas. Le terrain est très glissant par endroit, car parsemé de gravillons. Il comporte des ondulations et même des nids de poule comme sur une vraie route à l'échelle 1 ! Juste le temps d'ajuster un peu les trims de l'émetteur car la voiture tire un peu à gauche en ligne droite, et nous voilà partis. Premier constat à l'accélération, la puissance n'est pas brutale. Les 4 roues patinent quand même à l'accélération, car les chevaux sont bien présents sous la gâchette. Mais cela reste parfaitement maîtrisable. Les premiers tours de roues mettent en évidence une buggy très stable à l'accélération dans les lignes droites.
On peut presque quitter les doigts du volant et le buggy tient tout seul la trajectoire ! Il faut dire qu'il aurait été étonnant du contraire, avec un empattement de près de 47 centimètres ! A l'attaque des courbes, la direction se montre ultra présente. Un peu trop même. Si bien que si l'on arrive très fort dans un virage, le train arrière finit par pivoter et passer devant. Le servo de 9 kilos de couple qui pouvait paraître insuffisant en théorie est en fait ultra réactif. Associé à une géométrie efficace, le résultat donne un train avant qui tourne dans un mouchoir de poche dès que la voiture prend de la vitesse. Alors que ce même train avant est plutôt pataud à vitesse lente du fait de ses grosses roues. Pour réussir à dompter le Pirate Puncher XL, la solution passe par le bouton qui gère le dual rate sur la radio. En tournant ce bouton vers la gauche, on réduit en effet l'amplitude du rayon de braquage. Dit plus simplement : on réduit le débattement final du servo dans les 2 directions (gauche et droite). En ajustant bien le tout, on enlèvera donc du braquage pour retrouver de la sérénité au pilotage. Niveau comportement routier, le Puncher XL se montre donc sous-vireur en entrée de courbe, puis survireur en sortie. Un phénomène qui va logiquement s'aggraver si l'on monte sur cet engin 2 accus Li-Po 3S à la place des packs de série, et qui est du aussi à l'absence de barres antiroulis, en particulier à l'arrière.



Hormis cela, ce TT se laisse guider facilement et téléphone les pièges du terrain à son pilote grâce à ses voies imposantes. La suspension fait bien le job. Mais elle fait apparaître une hydraulique un peu trop souple de série, en particulier à l'arrière. Ca talonne un peu sur les grosses bosses absorbées au taquet. Si vous êtes bricoleur et motivé, n'hésitez pas à remplacer l'huile des amortisseurs de façon à les raffermir. Votre Puncher XL en deviendra d'autant plus efficace dans les parties bosselées.
Pour conclure, on lui en a mis plein la tête aux termes de 2 séances d'environ 12 à 15 minutes chacune. Ce qui correspond à l'autonomie maxi de l'auto dans sa configuration standard. Rien de cassé en dépit de quelques belles cabrioles réalisées à vive allure. Pas une fuite au niveau des amortisseurs. Tout juste quelques rayures légitimes qui sont apparues sous le châssis et sur la carrosserie qui a bien résisté en dépit du froid durant l'essai.
Le conseil : Quand un fabricant vous livre une auto avec 2 packs d'accus 2S, il y a une raison. Pour le coût d'une part, pour éviter de faire grimper la notre. Pour la fiabilité aussi. Même si le Pirate Puncher XL 1/6 peut supporter du 2 x 3S, je vous recommande de le laisser en 2 x 2S, quitte à racheter 2 accus plus puissants avec un peu plus d'Ampérage et de " C " (taux de décharge), pour augmenter les performances.
Car en 2 x 3S, la mécanique, et notamment la transmission, s'usera plus rapidement, comme sur toutes les autos, toutes marques confondues.
Mais c'est surtout la conduite du véhicule qui risque de demander des notions de pilotage qu'un utilisateur débutant ou de loisir ne possède pas forcément.
Voilà pourquoi la sagesse voudra qu'on recommande plutôt l'engin en 2 x 2S comme dans sa livrée de série, plutôt qu'en 2 x 3S. Même si elle tolère ce type d'alimentation. Ce sera le mot de la fin.



Les Plus
_ Amortisseurs efficaces et bien finis.
_ Comportement routier facile.
_ Possibilité d'évoluer en 2 x 3S.

Les Moins
_ Absence de barres stabilisatrices
_ Hydraulique de série trop souple (huile des amortisseurs).

Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Puncher XL 1/6 RTR
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : T2M brushless 1300 kV
Contrôleur : 120 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 2 accus Li-Po 2S et 3S.
Echelle : 1/6ème
Châssis : Plaque en aluminium anodisé à bords relevés de 3 mm.
Transmission : 4 x 4 par cardans (CVD). Entièrement montée sur roulements à billes.
Différentiel : x 3 à pignons coniques.
Présentation : RTR
Accus fourni : Oui. T2M 3200 mA en 20C avec prise Dean.
Longueur : 550 mm
Largeur : 430 mm
Empattement : 470 mm
Garde au sol : 72 à 75 mm
Close