
[ESSAI] Losi 5ive-T 2.0 4WD SCT
tt 1/5 : losi 5ive-t 2.0, 5ive-t 2.0 4wd sct, horizonhobby, los05014t2,
Dans un univers en perpétuel renouvellement, le marché de la voiture radiocommandée continue d'étonner et de nous réserver parfois bien des surprises. La preuve en cette nouvelle année avec la sortie de ce gros tout terrain de loisir à l'échelle 1/5ème propulsé par un moteur thermique qui nous arrive tout droit de chez Losi.
Présentation
Pour ne pas se mentir, gageons que cette auto n'est pas une nouveauté à proprement parler puisque l'engin figure déjà depuis quelques mois au catalogue chez Horizon Hobby. Il s'agit d'une évolution du célèbre short course de la marque qui dispose notamment d'un nouveau châssis retravaillé au niveau de l’angle accordé au cardan de transmission central-avant pour réduire l'usure à ce niveau. Ainsi que d'un save servo retravaillé au niveau de l'Ackerman qui améliore la géométrie de la direction. On note encore sur cette nouvelle version la présence de freins améliorés et d'amortisseurs entièrement revus, tant au niveau des corps qui reçoivent une nouvelle anodisation plus dure, que de leurs bouchons qui s'accaparent les services de nouveaux bouchons munis de vis de purge du trop plein d'huile.
Pour l’heure, cette nouvelle déclinaison arbore un look pour le moins sensationnel et en parfaite osmose avec celui des voitures de Short Course dont elle s’inspire, dans cette livrée ornée d'orange, de blanc et de gris.
Ce TT 1/5, véritable mastodonte de 16 kilos combine un assortiment de solutions éprouvées dans le domaine de l'off road. Il intègre la technologie Bind-N-Drive ™, qui vous permet de choisir l’émetteur qui correspond le mieux à votre style de conduite. Ses trains roulants s’articulent autour de 2 cellules avant arrière dont l’étroitesse est mise en avant. Des cellules qui comprennent de larges triangulations renforcées sur la partie inférieure, et des tirants articulés sur rotules munis de biellettes réglables à pas inversés sur la partie supérieure. Pour vous faire une petite idée de ce qui vous attend, imaginez plutôt que la largeur des voies de ce short course s’établit à 527 millimètres, avec des bras de suspension dont la longueur s'établit à 17 centimètres sur les deux trains. L'empattement (non réglable) culminant de son côté à 610 mm, pour une garde au sol pouvant dépasser les 5 centimètres selon les ancrages sélectionnés de part et d'autre des différents supports ! Pour ne rien gâcher, les épures triangulées adoptent de nombreux réglages pour faire la mise au point du châssis. Si nous nous mettons à détailler ceux-ci, cela nous donne à l'avant comme à l'arrière un accès aux prises de carrossage de prévu par le biais des supports de suspension. Soit respectivement 3 ancrages mis à votre disposition, ainsi que 2 ancrages supplémentaires prévus sur les porte fusées arrière, puis un accès aux réglages d'inclinaison des amortisseurs (3 ancrages supérieurs sur les 2 cellules et 2 fixations sur chacun des bras de suspension), et 2 barres antiroulis réglables de 3,5 millimètres de diamètre. Les futurs acquéreurs de ce modèle pourront également retoucher le pincement des roues avant grâce à la présence de barres de direction à pas inversés. Ainsi que l'Ackerman grâce aux 2 ancrages prévus à cet effet de part et d'autre du save servo à renvoi d'angle. Le pincement des roues arrière étant quant à lui figé par le système de série par cales. Signalons enfin à bord de ce truck la présence de pneumatiques de 180 mm de diamètre sur 70 mm de large, et surtout, d'une transmission 4 roues motrices qui risque fort de faire toute la différence avec les buggies standard de la catégorie, une fois en action !