Close

[Reportage] Gp Saint Brieuc Piste 1/8 Et 1/10 Sbmb

Nouveau

18ème grand prix de saint brieuc piste 1/8 thermique 4 x 4, classique et bls et piste 1/10 du 08 au 10 février 2019.
[REPORTAGE] GP Saint Brieuc Piste 1/8 et 1/10 SBMB
piste 1/8 : grand prix saint brieuc, gp saint brieuc, gp saint brieuc piste 1/8, sbmb, simon bergoin, jacky mouton, john ermen, piste classique, piste 4x4,

Record de participation cette année pour ce 18ème Grand Prix organisé en indoor à l'intérieur du Parc des expositions de Brézillet à Saint Brieuc.
Un spectacle entier qui sert par certains côtés de lancement aux saisons piste 1/8 et 1/10.
Texte : Eric Gabet / Photos : Emeline Suriray.

Dans la série : on ne change pas un équipe qui gagne, tout le Team du Saint Brieuc Mini Bolides (SBMB) avait donc rempilé pour cette nouvelle édition, son président Eric Gabet en tête du cortège pour parer à l'afflux de participants. Car ce ne sont pas moins de
94 pilotes qui étaient recensés sur place en comptant les 5 catégories en lice ! Soit respectivement 25 pilotes en piste 1/10 200 mm, 23 pilotes en piste 1/8 4x4, 17 pilotes en piste 1/8 Classique, 25 pilotes en piste 1/8 Brushless et 4 pilotes en piste 1/8 classique brushless.
Du beau monde donc, avec parmi les têtes de liste (et pour ne citer que ceux-là), les Français Jacky Mouton et Simon Bergoin en classique, mais aussi Basile Concialdi, Kevin Rasquin ou encore José Rosas en 200 mm, Romain Picard, Benjamin Brasset, Mathias Kalaris (le vrai de Marseille !) ou John Ermen tout droit débarqué de sa Hollande natale en 4 x4. Sans compter la présence de quelques revenants débusqués en piste 1/8 brushless comme Steve Olanier, Dominique Normand qui étaient venus se mêler aux Stéphane Bouche, Arnaud Chauveau, Jérôme Mermejean, etc....
Avec parmi les faits à signaler, la sortie de nouvelles options IDRC pour la Mugen MRX6R. Avec un bouchon de réservoir en impression 3D et une plaque d'Ackerman en aluminium pour l'auto. Sans oublier les partenaires qui se joindront à titre gracieux à la tombola habituelle. Le magasin Modelpro de Grenoble, puis SBR Modélisme et enfin PSTeam.


Podium Piste 1/8 Classique : victoire de Jacky Mouton devant Simon Bergoin et Quentin Bresson.


Podium Piste 1/8 4 x 4 : victoire de John Ermen devant Mathias Kalaris et Gérald Colinet.


Podium Piste 1/8 Classique BLS : victoire de Jean-Michel Bresson devant ?? et Quentin Bresson.


Podium Piste 1/8 4 x 4 BLS : victoire de Robbin Hertong devant Stéphane Bouche et Mathieu Mayet.


Podium Piste 1/10 thermique 200 mm : victoire de Basile Concialdi devant Thomas Guillon et Anthony Stéphan.


La piste était globalement la même que celle de l'an passé. A la seule différence qu'elle enregistrait cette fois un surcroît d'adhérence.


Tous les chronos de l'an passé seront dans l'ensemble tombés en raison du regain d'adhérence du circuit.


Une centaine de pilotes a répondu à l'appel du club pour cette 18ème édition !


Tous les membres actifs du SBMB.


Stéphane Bouche signe une belle 2ème place en Piste 1/8 4 x 4 brushless !


Jacky Mouton a loupé la pole, mais il se consolera avec la victoire en finale classique 1/8. A noter qu'il roule désormais sur un châssis GT Due 1.4.


Eric Kalaris avait accompli le très long déplacement depuis Marseille pour mécaniser son fils Mathias !


Simon Bergoin du Team Modelpro a surpris tout le monde en raflant la pole en classique !


Eric Kalaris a failli confondre le président du club de St Brieuc avec Monsieur Calamar de Marseille (le vrai) ! Allez Eric fait pas semblant. On a tous remarqué ton stratagème pour te gaver des fameuses huîtres locales !!


Gérald Colinet et son père qui termine sur une belle 3ème place en finale 4 x 4 thermique !


Les pilotes du club CMB de la Ferrière aux Etangs.


A la bonne vôtre semble nous dire ce pilote !


Le clan des pilotes Hollandais, emmené par un John Ermen en super forme et par son mécano Robbin Hertong qui s'adjugera aussi une victoire en catégorie Piste 1/8 4 x 4 brushless !


Jacky Mouton au centre en compagnie du président du club SBMB Eric Gabet (à droite).


Frédéric André, avec sa compagne et Ludovic Touchet en arrière plan.


Basile Concialdi avait de quoi avoir le sourire après sa belle victoire en piste 1/10ème 200 mm !


Eric Kalaris (le vrai de Marseille !) qui nous la joue pensif. Ses réflexions se révéleront porteuses et lui permettront d'obtenir une 2ème place au terme de la finale 4 x 4 thermique.


Benjamin Brasset tentera de rééditer son coup d'éclat de l'an passé. Mais un réglage moteur trop sec lui imposera de devoir faire un séjour prolongé dans les stands en finale 4 x 4 thermique, et de renoncer à la 2ème place qui semblait se profiler à l'horizon.


Les chronométreurs (et treuses) officiels (les) du grand prix en pleine action !


Une tombola sera organisée comme à l'accoutumée, avec le soutien du Magasin Modelpro Grenoble, puis SBR Modélisme et PSTeam.


Jacky Mouton en train de découvrir son lot à la tombola.


Encore un pilote récompensé lors de la tombola !


Nathalie Michel qui récupère son lot.


Simon Bergoin lors de la tombola.


Philippe Brasset lors de la tombola.


Même les filles auront droit à leur lot lors de la tombola de ce 18ème grand prix !


Le sosie de Gilles Garrigou de profil lors de la tombola ! Gilles, c'est pour voir si tu suis !


Jacky Mouton, (encore lui), avec un autre lot.


Le plus jeune bénéficiaire d'un lot lors de cette tombola.


John Ermen, Robin d'Hondt et Stéphane Bouche en train de s'auto-congratuler après la finale brushless.


Jean-Marie Glorennec, le champion de France Piste 1/10 National 2018.


Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique, Simon Bergoin va faire parler la poudre et décrocher la pole en signant un chrono magistral en 21 tours 5.09.457 devant Jacky Mouton en 20 tours 5.04.462. Les deux hommes devancent Quentin Bresson en 20 tours 5.09.993, puis Jean-François Velvindron en 19 tours 5.01.576 et Fabien Warmebourg en 19 tours 5.07.481.
A la 6ème place, on retrouve ensuite Alain Delahaye en 19 tours 5.08.116, puis Stéphane Guilbaut en 19 tours 5.12.107 et Dominique Limozin en 18 tours 5.02.077.
Dans la catégorie piste 1/8 4 x 4 thermique, le champion de France en titre Romain Picard va survoler les débats. Il sera le seul pilote à passer les 25 tours sur cette piste. Avec un 25 tours 5.10.691 qui le place en pole devant Benjamin Brasset en 24 tours 5.06.541, puis John Ermen en 24 tours 5.06.845 et Simon Bergoin en 24 tours 5.07.708.
Derrière en 23 tours, on retrouve Mathias Kalaris en 23 tours 5.02.635, puis Gérald Colinet en 23 tours 5.04.605 et Jean-Marie Glorennec en 23 tours 5.08.757.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique BLS, 4 pilotes seulement vont s'affronter. Er la pole tombera en faveur de Jean-Michel Bresson devant Richard Tournafol et Thierry Barrau, puis Matthieu Salvant.
Dans la catégorie Piste 1/8 4 x 4 BLS, Robbin Hertong décroche le meilleur temps en 22 tours 5.03.871 devant Steve Olanier en 22 tours 5.05.852 et Stéphane Bouche en 22 tours 5.07.430. Viennent ensuite Mathieu Mayet, Stéphane Grandis, Richard Moquet et Arnaud Chauveau.
Dans la catégorie Piste 1/10 thermique 200 mm, 3 pilotes vont se détacher. Avec tout d'abord Basile Concialdi qui prend la pole en 22 tours 5.02.310 devant Kevin Rasquin en 22 tours 5.04.444 et Jean-Marie Glorennec avec un 22 tours 5.09.887. Ces trois là seront les seuls à évoluer en 22 tours. Derrière, on retrouve Anthony Stéphan et Thomas Guillon, puis James Conolly et José Rosas.

Résultats des qualifications

Piste 1/8 Classique



Piste 1/8 4 x 4



Piste 1/8 Classique BLS



Piste 1/8 4 x 4 BLS



Piste 1/10 thermique 200 mm



Les finales
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique, les espoirs de Simon Bergoin vont tourner court après sa pole des qualifs. La raison : une satanée courroie qui l'empêchera de tenir la dragée haute à Jacky Mouton durant les 30 minutes de course. Dans ces conditions, Jacky Mouton n'aura aucun mal à faire le show et à remporter la course. Aucun concurrent n'étant en mesure de suivre le rythme imposé par sa nouvelle GT Due 1.4.
Simon Bergoin termine quand même en 2ème position à 6 tours du leader. Il devance Quentin Bresson qui termine en 3ème position à 7 tours de la tête de course devant Alain Delahaye et Pierre-Alain Gaschard.
Dans la catégorie piste 1/8 4 x 4 thermique, on sait pas " kikafaitquoi " !
Mais les résultats vont parler d'eux-mêmes ! Avec un John Ermen en super forme qui s'impose au terme des 30 minutes de course avec presque un tour d'avance sur Mathias Kalaris (le vrai de Marseille !). C'était pourtant bien parti pour Benjamin Brasset. Mais celui-ci se verra contraint de s'arrêter pour régler son moteur trop sec. En repartant avec 2 tours de retard, il parviendra quand même à revenir en seconde position derrière Romain Picard, avant que sa courroie ne rende l'âme à 21 minutes de course ! Romain Picard, le plus rapide connaîtra lui aussi son lot d'ennuis. Même chose en ce qui concerne Damien Thirion qui sera trahi par une accroche trop importante et qui nous gratifiera de quelques envolées spectaculaires de son châssis sur le circuit ! Derrière, comme en classique, les concurrents seront un peu à la ramasse, avec Gérald Colinet qui sauve malgré tout l'honneur en accédant à la 3ème marche du podium à 5 tours du leader. Celui-ci devance Jean-Marie Glorennec, puis Simon Bergoin, Nicolas Thioux et Benjamin Brasset.
Dans la catégorie Piste 1/8 4 x 4 BLS, Robbin Hertong s'adjuge la victoire devant Stéphane Bouche et Mathieu Mayet, puis Steve Olanier et Richard Moquet.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique BLS, Jean-Michel Bresson remporte la course.
Dans la catégorie Piste 1/10 thermique 200 mm, Basile Concialdi va tourner autour de tous ses adversaires. Il remporte la finale et inflige près de 4 tours dans la vue à Thomas Guillon. Les deux hommes ont fait le trou puisque le 3ème accédant au podium qui n'est autre qu'Anthony Stéphan est relégué à près de 3 tours. Alexandre Cazaux et Jean-Marie Glorennec terminent aux 4 et 5ème places respectives devant José Rosas et James Conolly.

Résultats de la finale Piste 1/8 Classique



Résultats de la finale Piste 1/8 4 x 4



Résultats de la finale Piste 1/8 4 x 4 BLS



Résultats de la finale Piste 1/10 thermique 200 mm


En savoir plus

18ème grand prix de saint brieuc piste 1/8 thermique 4 x 4, classique et bls et piste 1/10 du 08 au 10 février 2019.
[REPORTAGE] GP Saint Brieuc Piste 1/8 et 1/10 SBMB
piste 1/8 : grand prix saint brieuc, gp saint brieuc, gp saint brieuc piste 1/8, sbmb, simon bergoin, jacky mouton, john ermen, piste classique, piste 4x4,

Record de participation cette année pour ce 18ème Grand Prix organisé en indoor à l'intérieur du Parc des expositions de Brézillet à Saint Brieuc.
Un spectacle entier qui sert par certains côtés de lancement aux saisons piste 1/8 et 1/10.
Texte : Eric Gabet / Photos : Emeline Suriray.

Dans la série : on ne change pas un équipe qui gagne, tout le Team du Saint Brieuc Mini Bolides (SBMB) avait donc rempilé pour cette nouvelle édition, son président Eric Gabet en tête du cortège pour parer à l'afflux de participants. Car ce ne sont pas moins de
94 pilotes qui étaient recensés sur place en comptant les 5 catégories en lice ! Soit respectivement 25 pilotes en piste 1/10 200 mm, 23 pilotes en piste 1/8 4x4, 17 pilotes en piste 1/8 Classique, 25 pilotes en piste 1/8 Brushless et 4 pilotes en piste 1/8 classique brushless.
Du beau monde donc, avec parmi les têtes de liste (et pour ne citer que ceux-là), les Français Jacky Mouton et Simon Bergoin en classique, mais aussi Basile Concialdi, Kevin Rasquin ou encore José Rosas en 200 mm, Romain Picard, Benjamin Brasset, Mathias Kalaris (le vrai de Marseille !) ou John Ermen tout droit débarqué de sa Hollande natale en 4 x4. Sans compter la présence de quelques revenants débusqués en piste 1/8 brushless comme Steve Olanier, Dominique Normand qui étaient venus se mêler aux Stéphane Bouche, Arnaud Chauveau, Jérôme Mermejean, etc....
Avec parmi les faits à signaler, la sortie de nouvelles options IDRC pour la Mugen MRX6R. Avec un bouchon de réservoir en impression 3D et une plaque d'Ackerman en aluminium pour l'auto. Sans oublier les partenaires qui se joindront à titre gracieux à la tombola habituelle. Le magasin Modelpro de Grenoble, puis SBR Modélisme et enfin PSTeam.


Podium Piste 1/8 Classique : victoire de Jacky Mouton devant Simon Bergoin et Quentin Bresson.


Podium Piste 1/8 4 x 4 : victoire de John Ermen devant Mathias Kalaris et Gérald Colinet.


Podium Piste 1/8 Classique BLS : victoire de Jean-Michel Bresson devant ?? et Quentin Bresson.


Podium Piste 1/8 4 x 4 BLS : victoire de Robbin Hertong devant Stéphane Bouche et Mathieu Mayet.


Podium Piste 1/10 thermique 200 mm : victoire de Basile Concialdi devant Thomas Guillon et Anthony Stéphan.


La piste était globalement la même que celle de l'an passé. A la seule différence qu'elle enregistrait cette fois un surcroît d'adhérence.


Tous les chronos de l'an passé seront dans l'ensemble tombés en raison du regain d'adhérence du circuit.


Une centaine de pilotes a répondu à l'appel du club pour cette 18ème édition !


Tous les membres actifs du SBMB.


Stéphane Bouche signe une belle 2ème place en Piste 1/8 4 x 4 brushless !


Jacky Mouton a loupé la pole, mais il se consolera avec la victoire en finale classique 1/8. A noter qu'il roule désormais sur un châssis GT Due 1.4.


Eric Kalaris avait accompli le très long déplacement depuis Marseille pour mécaniser son fils Mathias !


Simon Bergoin du Team Modelpro a surpris tout le monde en raflant la pole en classique !


Eric Kalaris a failli confondre le président du club de St Brieuc avec Monsieur Calamar de Marseille (le vrai) ! Allez Eric fait pas semblant. On a tous remarqué ton stratagème pour te gaver des fameuses huîtres locales !!


Gérald Colinet et son père qui termine sur une belle 3ème place en finale 4 x 4 thermique !


Les pilotes du club CMB de la Ferrière aux Etangs.


A la bonne vôtre semble nous dire ce pilote !


Le clan des pilotes Hollandais, emmené par un John Ermen en super forme et par son mécano Robbin Hertong qui s'adjugera aussi une victoire en catégorie Piste 1/8 4 x 4 brushless !


Jacky Mouton au centre en compagnie du président du club SBMB Eric Gabet (à droite).


Frédéric André, avec sa compagne et Ludovic Touchet en arrière plan.


Basile Concialdi avait de quoi avoir le sourire après sa belle victoire en piste 1/10ème 200 mm !


Eric Kalaris (le vrai de Marseille !) qui nous la joue pensif. Ses réflexions se révéleront porteuses et lui permettront d'obtenir une 2ème place au terme de la finale 4 x 4 thermique.


Benjamin Brasset tentera de rééditer son coup d'éclat de l'an passé. Mais un réglage moteur trop sec lui imposera de devoir faire un séjour prolongé dans les stands en finale 4 x 4 thermique, et de renoncer à la 2ème place qui semblait se profiler à l'horizon.


Les chronométreurs (et treuses) officiels (les) du grand prix en pleine action !


Une tombola sera organisée comme à l'accoutumée, avec le soutien du Magasin Modelpro Grenoble, puis SBR Modélisme et PSTeam.


Jacky Mouton en train de découvrir son lot à la tombola.


Encore un pilote récompensé lors de la tombola !


Nathalie Michel qui récupère son lot.


Simon Bergoin lors de la tombola.


Philippe Brasset lors de la tombola.


Même les filles auront droit à leur lot lors de la tombola de ce 18ème grand prix !


Le sosie de Gilles Garrigou de profil lors de la tombola ! Gilles, c'est pour voir si tu suis !


Jacky Mouton, (encore lui), avec un autre lot.


Le plus jeune bénéficiaire d'un lot lors de cette tombola.


John Ermen, Robin d'Hondt et Stéphane Bouche en train de s'auto-congratuler après la finale brushless.


Jean-Marie Glorennec, le champion de France Piste 1/10 National 2018.


Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique, Simon Bergoin va faire parler la poudre et décrocher la pole en signant un chrono magistral en 21 tours 5.09.457 devant Jacky Mouton en 20 tours 5.04.462. Les deux hommes devancent Quentin Bresson en 20 tours 5.09.993, puis Jean-François Velvindron en 19 tours 5.01.576 et Fabien Warmebourg en 19 tours 5.07.481.
A la 6ème place, on retrouve ensuite Alain Delahaye en 19 tours 5.08.116, puis Stéphane Guilbaut en 19 tours 5.12.107 et Dominique Limozin en 18 tours 5.02.077.
Dans la catégorie piste 1/8 4 x 4 thermique, le champion de France en titre Romain Picard va survoler les débats. Il sera le seul pilote à passer les 25 tours sur cette piste. Avec un 25 tours 5.10.691 qui le place en pole devant Benjamin Brasset en 24 tours 5.06.541, puis John Ermen en 24 tours 5.06.845 et Simon Bergoin en 24 tours 5.07.708.
Derrière en 23 tours, on retrouve Mathias Kalaris en 23 tours 5.02.635, puis Gérald Colinet en 23 tours 5.04.605 et Jean-Marie Glorennec en 23 tours 5.08.757.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique BLS, 4 pilotes seulement vont s'affronter. Er la pole tombera en faveur de Jean-Michel Bresson devant Richard Tournafol et Thierry Barrau, puis Matthieu Salvant.
Dans la catégorie Piste 1/8 4 x 4 BLS, Robbin Hertong décroche le meilleur temps en 22 tours 5.03.871 devant Steve Olanier en 22 tours 5.05.852 et Stéphane Bouche en 22 tours 5.07.430. Viennent ensuite Mathieu Mayet, Stéphane Grandis, Richard Moquet et Arnaud Chauveau.
Dans la catégorie Piste 1/10 thermique 200 mm, 3 pilotes vont se détacher. Avec tout d'abord Basile Concialdi qui prend la pole en 22 tours 5.02.310 devant Kevin Rasquin en 22 tours 5.04.444 et Jean-Marie Glorennec avec un 22 tours 5.09.887. Ces trois là seront les seuls à évoluer en 22 tours. Derrière, on retrouve Anthony Stéphan et Thomas Guillon, puis James Conolly et José Rosas.

Résultats des qualifications

Piste 1/8 Classique



Piste 1/8 4 x 4



Piste 1/8 Classique BLS



Piste 1/8 4 x 4 BLS



Piste 1/10 thermique 200 mm



Les finales
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique, les espoirs de Simon Bergoin vont tourner court après sa pole des qualifs. La raison : une satanée courroie qui l'empêchera de tenir la dragée haute à Jacky Mouton durant les 30 minutes de course. Dans ces conditions, Jacky Mouton n'aura aucun mal à faire le show et à remporter la course. Aucun concurrent n'étant en mesure de suivre le rythme imposé par sa nouvelle GT Due 1.4.
Simon Bergoin termine quand même en 2ème position à 6 tours du leader. Il devance Quentin Bresson qui termine en 3ème position à 7 tours de la tête de course devant Alain Delahaye et Pierre-Alain Gaschard.
Dans la catégorie piste 1/8 4 x 4 thermique, on sait pas " kikafaitquoi " !
Mais les résultats vont parler d'eux-mêmes ! Avec un John Ermen en super forme qui s'impose au terme des 30 minutes de course avec presque un tour d'avance sur Mathias Kalaris (le vrai de Marseille !). C'était pourtant bien parti pour Benjamin Brasset. Mais celui-ci se verra contraint de s'arrêter pour régler son moteur trop sec. En repartant avec 2 tours de retard, il parviendra quand même à revenir en seconde position derrière Romain Picard, avant que sa courroie ne rende l'âme à 21 minutes de course ! Romain Picard, le plus rapide connaîtra lui aussi son lot d'ennuis. Même chose en ce qui concerne Damien Thirion qui sera trahi par une accroche trop importante et qui nous gratifiera de quelques envolées spectaculaires de son châssis sur le circuit ! Derrière, comme en classique, les concurrents seront un peu à la ramasse, avec Gérald Colinet qui sauve malgré tout l'honneur en accédant à la 3ème marche du podium à 5 tours du leader. Celui-ci devance Jean-Marie Glorennec, puis Simon Bergoin, Nicolas Thioux et Benjamin Brasset.
Dans la catégorie Piste 1/8 4 x 4 BLS, Robbin Hertong s'adjuge la victoire devant Stéphane Bouche et Mathieu Mayet, puis Steve Olanier et Richard Moquet.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique BLS, Jean-Michel Bresson remporte la course.
Dans la catégorie Piste 1/10 thermique 200 mm, Basile Concialdi va tourner autour de tous ses adversaires. Il remporte la finale et inflige près de 4 tours dans la vue à Thomas Guillon. Les deux hommes ont fait le trou puisque le 3ème accédant au podium qui n'est autre qu'Anthony Stéphan est relégué à près de 3 tours. Alexandre Cazaux et Jean-Marie Glorennec terminent aux 4 et 5ème places respectives devant José Rosas et James Conolly.

Résultats de la finale Piste 1/8 Classique



Résultats de la finale Piste 1/8 4 x 4



Résultats de la finale Piste 1/8 4 x 4 BLS



Résultats de la finale Piste 1/10 thermique 200 mm


Close