
C'est une nouveauté de taille qui méritait d'être signalée, même si cette dernière est réservée pour le moment au domaine des avions de vitesse et d'acrobatie puis de l'hélico, la légendaire firme d'Osaka OS Engine a finalement décidé de se lancer dans les moteurs à énergie propre tels que les moteurs électriques Brushless. De la à penser que des moteurs brushless à destination des voitures R/C sont peut être en préparation, il n'y a qu'un pas à franchir...
Dans un premier temps, une série de 4 moteurs de type Outrunner a été réalisée. Ils sont équipés d’un système de refroidissement spécifique, de gros roulements à billes et d’accessoires de montage (support étoile, pince d’hélice...).
Spécifications techniques
- Puissance (W) : 590
- Tension (V) : 14.8-18.5
- Courant (A): 35~40
- Courant max (A) : 75
- Courant a vide (A) : 2.0
- Resistance interne (mOhms) : 31
- Rendement (%): 85
- KV : 750
- Nb pôles : 14
Dimensions
- diamètre axe : 5mm
- longueur axe : 11.5mm
- poids : 190g
- L cablage : 90mm
- Diam. connecteur : 3.5mm

Pour accompagner comme il se doit ses nouvelles motorisations brushless, la firme OS propose un contrôleur adapté avec ce modèle OS Oca-1100 HV 100A. Il s'agit d'un Contrôleur doté de fonctions Av/Ar/Stop/Freins. Ce contrôleur est recommandé pour fonctionner en binôme avec les moteurs OS OMA3825-750 et OS OMA 5025-375.
Caractéristiques techniques OCA-1100HV
• Poids : 124 g
• Fonctions: Av/Stop/Frein/Ar
• Intensité maxi (Peak): 100A (150A/5 seconds)
• Nbre de cellule : 14-36 NiCd/NiMH; 4-12 LiPo
• Fréquence PWM : 32kHz
Moteurs Brushless recommandés
OMA 3825-750
OMA 5025-375

Ce boîtier de programmation répondant à l'appellation OCP-1 permet de régler et de configurer rapidement le contrôleur OCA sans avoir à connecter celui-ci à un ordinateur.
Caractéristiques du boîtier OCP-1
• Choix du type de batterie (NiCd, LiPo)
• Réglage et sélection des tensions de coupure
• Réglage du timing
• Fonction Governor function (pour les hélicos)
• Possibilité de stockage de données