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Super Finale Challenge Hpi Tour Orange 2013

Nouveau

Challenge HPI Tour
Super finale à Orange : Un dénouement en beauté !
Texte : Philippe Boeri / Photos : P.Boeri & Laetitia Levaillant

Super Finale Challenge HPI Tour Orange 2013. course de modélisme auto radiocommandé.

C'est en 1998, en pleine ascension, qu'HPI décidait de lancer son propre challenge pour cibler une clientèle qui soit davantage tournée vers la compétition. Quinze années plus tard, le challenge HPI Tour organisé dans le sud est continue de faire rêver les pratiquants avec une ferveur et un engouement intacts, comme au premier jour......


Cette année encore
, c'est sur les deux circuits d'Orange situés dans le giron de l'importateur Avio et Tiger que la super finale qui conclut la saison avait élu domicile. Une compétition où tout pouvait encore se jouer, puisque rappelons-le, les pilotes courent après l'attribution du titre dans chacune des 11 catégories en lice. En dépit d'une météo qui s'annonçait maussade et d'une période plus propice aux révisons des examens vis à vis des plus jeunes, près d'une quarantaine de pilotes avait répondu présent à l'appel lancé par le Model Club Thorois en charge de la gestion de la course. Avec au programme deux journées non stop émaillées par des qualifications et des finales à répétition. Mais encore, une soirée de gala prévue le samedi soir après le premier run qui serait l'occasion de participer à l'attribution des nombreux lots mis en jeu par tirage au sort par l'importateur, dont quelques kits de voitures R/C.


Près de quarante pilotes se sont rassemblés une dernière fois sur le complexe Avio et Tige d'Orange pour cette Super Finale clôturant la saison 2013 du challenge Hpi Tour.


Non contents de pouvoir rouler sur la piste de tout terrain, les pilotes auront également à coeur de pouvoir s'affronter sur le circuit en bitume en Rallygame et en Motos.


Les stands recevaient une couverture pour parer à tout risque météo.

Les forces en présence
Dans les stands, tous les aficionados habituels piaffaient d'impatience d'en découdre sur deux pistes sèches à leur arrivée. Car cette super finale permettait de renouer aussi avec des courses en tout terrain, et pas seulement électriques puisque les bons vieux TT 1/8ème thermiques avaient eux aussi été conviés à la fête ! L'occasion de revoir aux manches Jean-Louis Audubert, l'un des dinosaures de l'épreuve, ainsi que Julien Claudel ou encore Daniel Hirschenhahn. Sans parler de l'inénarrable André Sanchez toujours accompagné de son fidèle toutou.


Cette super finale a renoué avec les courses en tout terrain, y compris en thermique.


Jean-Louis Audubert a repris du service en Rallygame thermique.


Retour visiblement très éprouvant pour Daniel Hirschenhahn !


Julien Claudel n'est pas passé inaperçu avec ses lunettes Hot Bodies !

Du côté des nouveautés
, nous découvrirons la dernière Futaba 4 PKS Super ainsi que les dernières options en date pour la TCXX Hot Bodies sur la voiture de Christophe Puntil, avec des porte fusées avant revus et corrigés au niveau de l'Ackerman conférant davantage d'incisivité dans les courbes. En thermique, le D812 Hot Bodies avait également fait partie des autos très travaillées pour la der de la saison 2013. L'auto de Julien Claudel faisait figure d'exemple, avec son moteur HPI 4,6 cm3 provenant du Savage 4/6. Cette dernière observait une répartition des masses modifiée, avec suppression du boîtier du récepteur au profit d'un montage plus " aérien ", avec un accu Li-Po de réception LRP de 2400 mA de capacité. Toujours sur cette auto, nous pouvions découvrir des biellettes à pas inversés signées " Lundsford ", puis un save servo verrouillé par des écrous nylstop sur la partie haute. Enfin, Julien Claudel ne perdait pas une occasion de s'afficher fièrement avec ses lunettes Hot Bodies, dernier " must " en date pour avoir la " hype attitude " et se faire remarquer.....


Cette super finale nous fournissait l'occasion de découvrir la dernière radio Futaba 4PK Super R.


La navigation par Paddle multidirectionnel s'est vue grandement améliorée sur la dernière version Super R de la 4 PK.


La TCXX Hot Bodies de Christophe Puntil.


Voici les nouveaux porte fusées Hot Bodies qui sont disponibles pour la TCXX chez Hot Bodies. Un ackerman revu et corrigé permet à cette auto d'être plus agressive dans les virages.


Le D812 Hot Bodies de Julien Claudel étrennait quelques modifications.


Des protections plastiques issues de l'Apache HPI peuvent être adaptées sur les amortisseurs du D812 HB pour renforcer la protection des tiges.


Julien Claudel avait supprimé le boîtier radio du récepteur à bord de son D812. Notez l'apparition d'un montage à ciel ouvert du pack d'accus Li-Po LRP de 2400 mA.


Le D812 HB de Julien Claudel recevait le moteur HPI 4/6 du Savage de 4,6 cm3 de cylindrée.


Grâce à une astucieuse modification, le save servo du D812 de Julien Claudel est verrouillé par des écrous nylstop sur la partie haute.


Protection arrière renforcée sur le châssis du D812 de Julien Claudel.

La liste des nouveautés recensées sur cette super finale se poursuivait avec la présence de la version Eco brushless du Mugen MBX6, avec la voiture emmenée par Clément Vercoustre, puis avec l'apparition de nouveaux pilotes à l'instar d'Hugo Amato, d'Alexis Banzet puis d'Alexis Marie, tous trois inscrits dans la catégorie Rallygame thermique.


Voici le Mugen MBX6 Eco brushless avec lequel Clément Vercoustre remporta la course en catégorie Open brushless.


Le MBX6 Eco possède un moteur brushless fixé en position très avancée sur le châssis.




Alexis Banzet faisait partie des nouveaux pilotes découverts en Rallygame thermique.


Voici le Trophy 3.5 HPI aux commandes duquel Alexis Banzet accomplira sa première participation dans le challenge Hpi Tour.


Alexis Marie a fait ses débuts en course.


Baptême du feu également pour Hugo Amato en catégorie Rallygame.

Pour terminer, cette épreuve voyait débarquer à nouveau une catégorie réservée aux motos R/C. En l'occurrence, s'agissant ici d'une catégorie réservée exclusivement aux M5 Cross Anderson préparées à la sauce Supermotard. Soit la configuration dans laquelle ces deux roues évoluent tout au long de l'année au sein du championnat de France qui leur est réservé. L'occasion de revoir certaines têtes bien connues du milieu du modélisme R/C comme Jérôme Chantron, ex animateur du challenge Tamiya Cup dans les années 90, sans parler de quelques pilotes du championnat de France comme Jean-Claude Michel, Jean-Denis Boyer et Jean-Michel Schmitt.


Voici la M5 Cross Anderson de Jean-Claude Michel, une moto qui vient récemment de remporter la 2ème manche du championnat de France de la catégorie à Longvic.


La M5 Cross de Jean-Claude Michel fait appel à un bras oscillant arrière option en aluminium anodisé et à un moteur LRP.


Les motos M5 Cross sont disponibles dans de nombreux coloris.


En catégorie moto, les pilotes brillent d'ingéniosité pour mettre en place des dispositifs visant à jouer sur le débattement du bras oscillant arrière.


Pour transformer sa moto M5 Cross en version Supermotard, et pour améliorer surtout sa tenue de route, l'accessoire indispensable à posséder est cette roue avant de plus petit diamètre.


Jérôme Chantron était de retour, mais en catégorie M5 Cross Supermotard. Lui qui fût l'un des animateurs du challenge Tamiya Cup il y a quelques années...


Jean-Michel Schmitt écopera de la 6ème position à l'issue du classement général.


La M5 Cross Anderson de Jean-Michel Schmitt.




Sur cette moto, la position initiale de l'amortisseur central a été décalée et reportée à même le bras arrière de façon à modifier le débattement.


Jean-Denis Boyer participe également aux épreuves du championnat de France moto.

La course
Précisons tout d'abord que la première journée du samedi sera fortement perturbée par des averses diluviennes qui se sont abattues sur le département. D'où l'obligation de nettoyer la piste en bitume et de déposer de la sciure sur le circuit TT en priant les Dieux pour que le lendemain fasse oublier ce mauvais souvenir et que la course puisse se poursuivre dans des conditions optimales. Dans la catégorie Blitz piste, nous assisterons sinon à un superbe duel entre Guillaume Reynaud et Frédéric Majour. Les deux hommes n'entendant pas lâcher prise au fil des manches. Et avec 75 tours bouclés en 30:44.285, c'est finalement Guillaume Reynaud qui s'impose face à Frédéric Majour en 74 tours 30:44.259. Derrière, Didier Lallau s'offrira la dernière marche du podium en 69 tours 31:00.478.


Les pilotes n'hésiteront pas à retrousser leurs manches pour nettoyer la piste en asphalte après les intempéries.




Le circuit tout terrain sera recouvert de sciure le samedi.




Guillaume Reynaud signe un sans faute pour la der du calendrier 2013.


Le Blitz HPI de Frédéric Majour sera également passé très près de la victoire ce week end.


Relevez la présence du boîtier de réception étanche du Blitz Skorpion à bord du Blitz ESE de Fred Majour.


Le podium.

Classement
1 Reynaud Guillaume 75 30:44.285
2 Majour Frédéric 74 30:44.259
3 Lallau Didier 69 31:00.478
4 Vercoustre Clément 64 30:58.589
5 Labrot Olivier 63 30:36.661
6 Vercoustre Rémi 63 30:44.360
7 Fontat Frédéric 62 31:25.301
8 Delaguette Gérald 57 25:29.552
9 Cirri Gilbert 22 12:09.665

Dans la catégorie Buggy 1/8 Open brushless, Clément Vercoustre se livrera à un festival. Et ce d'autant plus qu'il va très vite se retrouver comme seul pilote en course. Benoît Bigonnet ayant déclaré forfait après la première journée du samedi. Face à un tel contexte, le pilote de Bourgoin Jallieu n'aura donc aucun mal à terminer victorieux sur le podium !


Le Mugen MBX6 Eco de Clément Vercoustre remporte la catégorie en TT 1/8 brushless.


En l'absence de Benoît Bigonnet, Clément Vercoustre sera seul en lice pour briguer le podium d'arrivée.

Classement
1 Vercoustre Clément 46 32:19.296
2 Bigonnet Benoit 18 12:20.475

Dans la catégorie Buggy 1/8 TT, deux concurrents sont seulement en lice. Et c'est André Sanchez qui se montrera le plus rapide en exerçant une domination totale d'un bout à l'autre de la course.


Le Lightning Hot Bodies d'André-Claude Sanchez en action !


Le GTX25 Avioracing d'Axel Roumi.

Classement
1 Sanchez André-Claude 45 32:09.545
2 Roumi Axel 18 17:02.144

Dans la catégorie Challenge piste, un pilote fera également cavalier seul, s'agissant ici de Michel Mariaul. Largement au dessus du lot, le pilote du club du Thor achève sa course avec près de 6 tours d'avance sur ses poursuivants directs ! Un carnage !


Michel Mariaul a affûté jusqu'aux dernières finales pour mieux laminer ses adversaires !


La TCXX Hot Bodies de Michel Mariaul sera incontestablement la plus rapide en course.


La Cyclone HB de Fred Fontat effectuait là sa dernière course. Elle écope d'une deuxième place sur le podium.




La Sprint 2 de Rémi Vercoustre termine en 6ème position.




Rémi Vercoustre avait monté les étriers de 3 degrés de pincement à l'arrière de sa Sprint 2 HPI.


Wilfried Jahan et sa Sprint 2. La 5ème place en Challenge piste.


Patrick Roucou signe une belle 4ème place.


L'auto de Patrick Roucou avec sa nouvelle déco signée Michel Mariaul.


Le podium.

Classement
1 Mariaul Michel 85 31:09.472
2 Fontat Frédéric 79 30:39.060
3 Garcia Patrick 76 31:41.516
4 Roucou Patrick 72 31:14.875
5 Jahan Wilfried 66 31:34.197
6 Vercoustre Rémi 55 25:57.461
7 Kremer Frédéric 27 10:28.167

Dans la catégorie Challenge TT, la lutte sera cette fois plus serrée avec le retour de Gérald Delaguette qui entend bien jouer les trouble fêtes ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que Michel Mariaul aura eu chaud, mais il conservera sa place de leader jusqu'à l'arrivée, fort d'avoir bouclé 46 tours en 31:32.410 face à Gérald Delaguette en 45 tours en 30:54.882 et Philippe Fages en 45 tours 32:22.161.


Gérald Delaguette était de retour pour cette super finale. Il s'empare de la deuxième place à l'issue des classements.


Romain Sansano a tenu la dragée haute à Patrick Roucou au fil des finales. Il termine en 5ème position.


Le Blitz HPI de Patrick Roucou.


Le Blitz de Romain Sansano.


Le Blitz de Philippe Fages.


Le Blitz de Michel Mariaul.


Le Podium.

Classement
1 Mariaul Michel 46 31:32.410
2 Delaguette Gérald 45 30:54.882
3 Fages Philippe 45 32:22.161
4 Roucou Patrick 44 32:10.157
5 Sansano Romain 44 32:38.316
6 Degioanni Jean 38 30:55.317
7 Kremer Frédéric 32 22:14.937
8 Mille Maxime 22 17:08.089
9 Monnot Franck 20 21:29.595

Dans la catégorie Open piste, on attend Jonathan Claux en première ligne, mais celui-ci va se faire devancer par un Guillaume Reynaud gonflé à bloc au fil des manches ! Bilan des courses, la victoire pour Guillaume Reynaud avec 89 tours couverts en 31:14.482 devant le pilote Montpelliérain en 88 tours 30:56.315. Les deux hommes laissant Gérald Delaguette en troisième position à près de deux tours et demi de retard !


Le châssis Associated de Romain Sansano.


Le podium Open piste. La victoire revient à Guillaume Reynaud devant Jonathan Claux et Gérald Delaguette.

Classement
1 Reynaud Guillaume 89 31:14.482
2 Claux Jonathan 88 30:56.315
3 Delaguette Gérald 85 30:59.311
4 Puntil Christophe 83 31:09.519
5 Labrot Olivier 75 31:12.699
6 Sansano Romain 67 31:39.285

Dans la catégorie Rallygame électrique piste, il faudra signaler l'absence de Thierry Cesmat et la venue de Didier Lallau dans cette catégorie avec l'arrêt de la catégorie Concept Cage. Didier que l'on retrouve désormais aux commandes de l'ex LRP S8 BXe d'Alain Durand. Qu'à cela ne tienne, c'est Laurent Lecollier qui va faire le spectacle en compagnie d'Alain Durand. Les deux hommes entretenant le suspense pour la victoire jusqu'au dernier souffle de vie de leurs accus, où presque ! Avec 79 tours couverts en 31:11.250, Laurent Lecollier s'impose face à Alain Durand en 78 tours 31:01.003. La troisième et dernière marche du podium revenant à Patrick Estienne à plus de deux tours de retard des leaders.


Une brillante fin de saison pour Laurent Lecollier qui rafle la mise et le titre en Rallygame électrique.


Marc Minaud (à gauche) et Alain Durand, les deux inséparables de la catégorie Rallygame depuis sa création.


Marc Minaud serein avant les ultimes finales.


Le V8e brushless signé Hot Bodies. Une auto qui requiert la préférence de quelques pilotes en Rallygame piste.


Le V8e brushless possède pour particularité d'avoir un châssis entièrement conçu en fibres composites.


Didier Lallau avait changé de monture sur cette manche. Exit le Concept Cage, et bienvenue au LRP S8 BXe en catégorie Rallygame !


Le podium.

Classement
1 Lecollier Laurent 79 31:11.250
2 Durand Alain 78 31:01.003
3 Estienne Patrick 76 30:41.189
4 Lallau Didier 76 30:43.453
5 Minaud Marc 73 30:26.056
6 Monnot Franck 58 24:39.843

Dans la catégorie Rallygame thermique piste, les D812 Hot Bodies vont occuper les devants de la scène et ne laisser aucune chance à leurs poursuivants. A ce petit jeu, le vétéran Jean-Louis Audubert paraissait parmi l'un des mieux placés pour pouvoir prétendre à la victoire. Mais c'était sans compter sur la fougue et la jeunesse de Julien Claudel, parti le couteau entre les dents ! A la faveur d'un bon tour d'avance cumulé au fil des finales, Julien Claudel s'impose donc avec 76 tours bouclés en 30:46.974 face à Jean-Louis Audubert en 75 tours31:21.183. La dernière marche du podium revenant au jeune Daniel Hirschenhahn, à dix tours de retard !


Le podium.

Classement
1 Claudel Julien 76 30:46.974
2 Audubert Jean-Louis 75 31:21.183
3 Hirschenhahn Daniel 66 30:58.243
4 Banzet Alexis 65 31:24.374
5 Amato Hugo 51 31:24.692
6 Marie Alexis 48 28:16.47

Dans la catégorie Start piste, on recense à peine trois pilotes. Fidèle à son habitude, Adrien Roucou n'aura aucun mal à faire le trou sur ses adversaires. Il remporte la course avec 11 tours d'avance sur Mattéo Puntil. Quentin Labrot complète quant à lui le podium d'arrivée.


La Cyclone de Mattéo Puntil qui termine en 2ème position sur le podium.


Quentin Labrot signe le podium et repartira avec un sac LRP aux termes de la remise des prix.


Le podium.

Classement
1 Roucou Adrien 72 30:59.668
2 Puntil Mattéo 61 26:21.172
3 Labrot Quentin 40 31:59.563

Dans la catégorie Start TT, les Blitz déchaînés donneront lieu à de belles empoignades sur le circuit. Une fois de plus, les frères Vercoustre n'auront pas à regretter leur déplacement. Après Clément qui s'est imposé tout à l'heure en brushless, ce sera au tour de son frère Rémi de veiller sur le commandement de la course dans cette catégorie. Celui-ci ne trouvera que pour seule rivale Laetitia Levaillant. La Bretonne ne pourra malgré tout rien faire pour stopper son irrésistible ascension vers la victoire. Mais elle sera néanmoins parvenue à contenir les assauts de Fabien Fort, très intéressé par l'idée de lui ravir la deuxième place ! Le podium d'arrivée s'achève dans cet ordre, avec José Fort en quatrième position.


Les pilotes de la catégorie Start TT.

Super Finale Challenge HPI Tour Orange 2013. course de modélisme auto radiocommandé.
Départ de la finale sur la piste TT.


Le Blitz Skorpion HPI.

En savoir plus

Challenge HPI Tour
Super finale à Orange : Un dénouement en beauté !
Texte : Philippe Boeri / Photos : P.Boeri & Laetitia Levaillant

Super Finale Challenge HPI Tour Orange 2013. course de modélisme auto radiocommandé.

C'est en 1998, en pleine ascension, qu'HPI décidait de lancer son propre challenge pour cibler une clientèle qui soit davantage tournée vers la compétition. Quinze années plus tard, le challenge HPI Tour organisé dans le sud est continue de faire rêver les pratiquants avec une ferveur et un engouement intacts, comme au premier jour......


Cette année encore
, c'est sur les deux circuits d'Orange situés dans le giron de l'importateur Avio et Tiger que la super finale qui conclut la saison avait élu domicile. Une compétition où tout pouvait encore se jouer, puisque rappelons-le, les pilotes courent après l'attribution du titre dans chacune des 11 catégories en lice. En dépit d'une météo qui s'annonçait maussade et d'une période plus propice aux révisons des examens vis à vis des plus jeunes, près d'une quarantaine de pilotes avait répondu présent à l'appel lancé par le Model Club Thorois en charge de la gestion de la course. Avec au programme deux journées non stop émaillées par des qualifications et des finales à répétition. Mais encore, une soirée de gala prévue le samedi soir après le premier run qui serait l'occasion de participer à l'attribution des nombreux lots mis en jeu par tirage au sort par l'importateur, dont quelques kits de voitures R/C.


Près de quarante pilotes se sont rassemblés une dernière fois sur le complexe Avio et Tige d'Orange pour cette Super Finale clôturant la saison 2013 du challenge Hpi Tour.


Non contents de pouvoir rouler sur la piste de tout terrain, les pilotes auront également à coeur de pouvoir s'affronter sur le circuit en bitume en Rallygame et en Motos.


Les stands recevaient une couverture pour parer à tout risque météo.

Les forces en présence
Dans les stands, tous les aficionados habituels piaffaient d'impatience d'en découdre sur deux pistes sèches à leur arrivée. Car cette super finale permettait de renouer aussi avec des courses en tout terrain, et pas seulement électriques puisque les bons vieux TT 1/8ème thermiques avaient eux aussi été conviés à la fête ! L'occasion de revoir aux manches Jean-Louis Audubert, l'un des dinosaures de l'épreuve, ainsi que Julien Claudel ou encore Daniel Hirschenhahn. Sans parler de l'inénarrable André Sanchez toujours accompagné de son fidèle toutou.


Cette super finale a renoué avec les courses en tout terrain, y compris en thermique.


Jean-Louis Audubert a repris du service en Rallygame thermique.


Retour visiblement très éprouvant pour Daniel Hirschenhahn !


Julien Claudel n'est pas passé inaperçu avec ses lunettes Hot Bodies !

Du côté des nouveautés
, nous découvrirons la dernière Futaba 4 PKS Super ainsi que les dernières options en date pour la TCXX Hot Bodies sur la voiture de Christophe Puntil, avec des porte fusées avant revus et corrigés au niveau de l'Ackerman conférant davantage d'incisivité dans les courbes. En thermique, le D812 Hot Bodies avait également fait partie des autos très travaillées pour la der de la saison 2013. L'auto de Julien Claudel faisait figure d'exemple, avec son moteur HPI 4,6 cm3 provenant du Savage 4/6. Cette dernière observait une répartition des masses modifiée, avec suppression du boîtier du récepteur au profit d'un montage plus " aérien ", avec un accu Li-Po de réception LRP de 2400 mA de capacité. Toujours sur cette auto, nous pouvions découvrir des biellettes à pas inversés signées " Lundsford ", puis un save servo verrouillé par des écrous nylstop sur la partie haute. Enfin, Julien Claudel ne perdait pas une occasion de s'afficher fièrement avec ses lunettes Hot Bodies, dernier " must " en date pour avoir la " hype attitude " et se faire remarquer.....


Cette super finale nous fournissait l'occasion de découvrir la dernière radio Futaba 4PK Super R.


La navigation par Paddle multidirectionnel s'est vue grandement améliorée sur la dernière version Super R de la 4 PK.


La TCXX Hot Bodies de Christophe Puntil.


Voici les nouveaux porte fusées Hot Bodies qui sont disponibles pour la TCXX chez Hot Bodies. Un ackerman revu et corrigé permet à cette auto d'être plus agressive dans les virages.


Le D812 Hot Bodies de Julien Claudel étrennait quelques modifications.


Des protections plastiques issues de l'Apache HPI peuvent être adaptées sur les amortisseurs du D812 HB pour renforcer la protection des tiges.


Julien Claudel avait supprimé le boîtier radio du récepteur à bord de son D812. Notez l'apparition d'un montage à ciel ouvert du pack d'accus Li-Po LRP de 2400 mA.


Le D812 HB de Julien Claudel recevait le moteur HPI 4/6 du Savage de 4,6 cm3 de cylindrée.


Grâce à une astucieuse modification, le save servo du D812 de Julien Claudel est verrouillé par des écrous nylstop sur la partie haute.


Protection arrière renforcée sur le châssis du D812 de Julien Claudel.

La liste des nouveautés recensées sur cette super finale se poursuivait avec la présence de la version Eco brushless du Mugen MBX6, avec la voiture emmenée par Clément Vercoustre, puis avec l'apparition de nouveaux pilotes à l'instar d'Hugo Amato, d'Alexis Banzet puis d'Alexis Marie, tous trois inscrits dans la catégorie Rallygame thermique.


Voici le Mugen MBX6 Eco brushless avec lequel Clément Vercoustre remporta la course en catégorie Open brushless.


Le MBX6 Eco possède un moteur brushless fixé en position très avancée sur le châssis.




Alexis Banzet faisait partie des nouveaux pilotes découverts en Rallygame thermique.


Voici le Trophy 3.5 HPI aux commandes duquel Alexis Banzet accomplira sa première participation dans le challenge Hpi Tour.


Alexis Marie a fait ses débuts en course.


Baptême du feu également pour Hugo Amato en catégorie Rallygame.

Pour terminer, cette épreuve voyait débarquer à nouveau une catégorie réservée aux motos R/C. En l'occurrence, s'agissant ici d'une catégorie réservée exclusivement aux M5 Cross Anderson préparées à la sauce Supermotard. Soit la configuration dans laquelle ces deux roues évoluent tout au long de l'année au sein du championnat de France qui leur est réservé. L'occasion de revoir certaines têtes bien connues du milieu du modélisme R/C comme Jérôme Chantron, ex animateur du challenge Tamiya Cup dans les années 90, sans parler de quelques pilotes du championnat de France comme Jean-Claude Michel, Jean-Denis Boyer et Jean-Michel Schmitt.


Voici la M5 Cross Anderson de Jean-Claude Michel, une moto qui vient récemment de remporter la 2ème manche du championnat de France de la catégorie à Longvic.


La M5 Cross de Jean-Claude Michel fait appel à un bras oscillant arrière option en aluminium anodisé et à un moteur LRP.


Les motos M5 Cross sont disponibles dans de nombreux coloris.


En catégorie moto, les pilotes brillent d'ingéniosité pour mettre en place des dispositifs visant à jouer sur le débattement du bras oscillant arrière.


Pour transformer sa moto M5 Cross en version Supermotard, et pour améliorer surtout sa tenue de route, l'accessoire indispensable à posséder est cette roue avant de plus petit diamètre.


Jérôme Chantron était de retour, mais en catégorie M5 Cross Supermotard. Lui qui fût l'un des animateurs du challenge Tamiya Cup il y a quelques années...


Jean-Michel Schmitt écopera de la 6ème position à l'issue du classement général.


La M5 Cross Anderson de Jean-Michel Schmitt.




Sur cette moto, la position initiale de l'amortisseur central a été décalée et reportée à même le bras arrière de façon à modifier le débattement.


Jean-Denis Boyer participe également aux épreuves du championnat de France moto.

La course
Précisons tout d'abord que la première journée du samedi sera fortement perturbée par des averses diluviennes qui se sont abattues sur le département. D'où l'obligation de nettoyer la piste en bitume et de déposer de la sciure sur le circuit TT en priant les Dieux pour que le lendemain fasse oublier ce mauvais souvenir et que la course puisse se poursuivre dans des conditions optimales. Dans la catégorie Blitz piste, nous assisterons sinon à un superbe duel entre Guillaume Reynaud et Frédéric Majour. Les deux hommes n'entendant pas lâcher prise au fil des manches. Et avec 75 tours bouclés en 30:44.285, c'est finalement Guillaume Reynaud qui s'impose face à Frédéric Majour en 74 tours 30:44.259. Derrière, Didier Lallau s'offrira la dernière marche du podium en 69 tours 31:00.478.


Les pilotes n'hésiteront pas à retrousser leurs manches pour nettoyer la piste en asphalte après les intempéries.




Le circuit tout terrain sera recouvert de sciure le samedi.




Guillaume Reynaud signe un sans faute pour la der du calendrier 2013.


Le Blitz HPI de Frédéric Majour sera également passé très près de la victoire ce week end.


Relevez la présence du boîtier de réception étanche du Blitz Skorpion à bord du Blitz ESE de Fred Majour.


Le podium.

Classement
1 Reynaud Guillaume 75 30:44.285
2 Majour Frédéric 74 30:44.259
3 Lallau Didier 69 31:00.478
4 Vercoustre Clément 64 30:58.589
5 Labrot Olivier 63 30:36.661
6 Vercoustre Rémi 63 30:44.360
7 Fontat Frédéric 62 31:25.301
8 Delaguette Gérald 57 25:29.552
9 Cirri Gilbert 22 12:09.665

Dans la catégorie Buggy 1/8 Open brushless, Clément Vercoustre se livrera à un festival. Et ce d'autant plus qu'il va très vite se retrouver comme seul pilote en course. Benoît Bigonnet ayant déclaré forfait après la première journée du samedi. Face à un tel contexte, le pilote de Bourgoin Jallieu n'aura donc aucun mal à terminer victorieux sur le podium !


Le Mugen MBX6 Eco de Clément Vercoustre remporte la catégorie en TT 1/8 brushless.


En l'absence de Benoît Bigonnet, Clément Vercoustre sera seul en lice pour briguer le podium d'arrivée.

Classement
1 Vercoustre Clément 46 32:19.296
2 Bigonnet Benoit 18 12:20.475

Dans la catégorie Buggy 1/8 TT, deux concurrents sont seulement en lice. Et c'est André Sanchez qui se montrera le plus rapide en exerçant une domination totale d'un bout à l'autre de la course.


Le Lightning Hot Bodies d'André-Claude Sanchez en action !


Le GTX25 Avioracing d'Axel Roumi.

Classement
1 Sanchez André-Claude 45 32:09.545
2 Roumi Axel 18 17:02.144

Dans la catégorie Challenge piste, un pilote fera également cavalier seul, s'agissant ici de Michel Mariaul. Largement au dessus du lot, le pilote du club du Thor achève sa course avec près de 6 tours d'avance sur ses poursuivants directs ! Un carnage !


Michel Mariaul a affûté jusqu'aux dernières finales pour mieux laminer ses adversaires !


La TCXX Hot Bodies de Michel Mariaul sera incontestablement la plus rapide en course.


La Cyclone HB de Fred Fontat effectuait là sa dernière course. Elle écope d'une deuxième place sur le podium.




La Sprint 2 de Rémi Vercoustre termine en 6ème position.




Rémi Vercoustre avait monté les étriers de 3 degrés de pincement à l'arrière de sa Sprint 2 HPI.


Wilfried Jahan et sa Sprint 2. La 5ème place en Challenge piste.


Patrick Roucou signe une belle 4ème place.


L'auto de Patrick Roucou avec sa nouvelle déco signée Michel Mariaul.


Le podium.

Classement
1 Mariaul Michel 85 31:09.472
2 Fontat Frédéric 79 30:39.060
3 Garcia Patrick 76 31:41.516
4 Roucou Patrick 72 31:14.875
5 Jahan Wilfried 66 31:34.197
6 Vercoustre Rémi 55 25:57.461
7 Kremer Frédéric 27 10:28.167

Dans la catégorie Challenge TT, la lutte sera cette fois plus serrée avec le retour de Gérald Delaguette qui entend bien jouer les trouble fêtes ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que Michel Mariaul aura eu chaud, mais il conservera sa place de leader jusqu'à l'arrivée, fort d'avoir bouclé 46 tours en 31:32.410 face à Gérald Delaguette en 45 tours en 30:54.882 et Philippe Fages en 45 tours 32:22.161.


Gérald Delaguette était de retour pour cette super finale. Il s'empare de la deuxième place à l'issue des classements.


Romain Sansano a tenu la dragée haute à Patrick Roucou au fil des finales. Il termine en 5ème position.


Le Blitz HPI de Patrick Roucou.


Le Blitz de Romain Sansano.


Le Blitz de Philippe Fages.


Le Blitz de Michel Mariaul.


Le Podium.

Classement
1 Mariaul Michel 46 31:32.410
2 Delaguette Gérald 45 30:54.882
3 Fages Philippe 45 32:22.161
4 Roucou Patrick 44 32:10.157
5 Sansano Romain 44 32:38.316
6 Degioanni Jean 38 30:55.317
7 Kremer Frédéric 32 22:14.937
8 Mille Maxime 22 17:08.089
9 Monnot Franck 20 21:29.595

Dans la catégorie Open piste, on attend Jonathan Claux en première ligne, mais celui-ci va se faire devancer par un Guillaume Reynaud gonflé à bloc au fil des manches ! Bilan des courses, la victoire pour Guillaume Reynaud avec 89 tours couverts en 31:14.482 devant le pilote Montpelliérain en 88 tours 30:56.315. Les deux hommes laissant Gérald Delaguette en troisième position à près de deux tours et demi de retard !


Le châssis Associated de Romain Sansano.


Le podium Open piste. La victoire revient à Guillaume Reynaud devant Jonathan Claux et Gérald Delaguette.

Classement
1 Reynaud Guillaume 89 31:14.482
2 Claux Jonathan 88 30:56.315
3 Delaguette Gérald 85 30:59.311
4 Puntil Christophe 83 31:09.519
5 Labrot Olivier 75 31:12.699
6 Sansano Romain 67 31:39.285

Dans la catégorie Rallygame électrique piste, il faudra signaler l'absence de Thierry Cesmat et la venue de Didier Lallau dans cette catégorie avec l'arrêt de la catégorie Concept Cage. Didier que l'on retrouve désormais aux commandes de l'ex LRP S8 BXe d'Alain Durand. Qu'à cela ne tienne, c'est Laurent Lecollier qui va faire le spectacle en compagnie d'Alain Durand. Les deux hommes entretenant le suspense pour la victoire jusqu'au dernier souffle de vie de leurs accus, où presque ! Avec 79 tours couverts en 31:11.250, Laurent Lecollier s'impose face à Alain Durand en 78 tours 31:01.003. La troisième et dernière marche du podium revenant à Patrick Estienne à plus de deux tours de retard des leaders.


Une brillante fin de saison pour Laurent Lecollier qui rafle la mise et le titre en Rallygame électrique.


Marc Minaud (à gauche) et Alain Durand, les deux inséparables de la catégorie Rallygame depuis sa création.


Marc Minaud serein avant les ultimes finales.


Le V8e brushless signé Hot Bodies. Une auto qui requiert la préférence de quelques pilotes en Rallygame piste.


Le V8e brushless possède pour particularité d'avoir un châssis entièrement conçu en fibres composites.


Didier Lallau avait changé de monture sur cette manche. Exit le Concept Cage, et bienvenue au LRP S8 BXe en catégorie Rallygame !


Le podium.

Classement
1 Lecollier Laurent 79 31:11.250
2 Durand Alain 78 31:01.003
3 Estienne Patrick 76 30:41.189
4 Lallau Didier 76 30:43.453
5 Minaud Marc 73 30:26.056
6 Monnot Franck 58 24:39.843

Dans la catégorie Rallygame thermique piste, les D812 Hot Bodies vont occuper les devants de la scène et ne laisser aucune chance à leurs poursuivants. A ce petit jeu, le vétéran Jean-Louis Audubert paraissait parmi l'un des mieux placés pour pouvoir prétendre à la victoire. Mais c'était sans compter sur la fougue et la jeunesse de Julien Claudel, parti le couteau entre les dents ! A la faveur d'un bon tour d'avance cumulé au fil des finales, Julien Claudel s'impose donc avec 76 tours bouclés en 30:46.974 face à Jean-Louis Audubert en 75 tours31:21.183. La dernière marche du podium revenant au jeune Daniel Hirschenhahn, à dix tours de retard !


Le podium.

Classement
1 Claudel Julien 76 30:46.974
2 Audubert Jean-Louis 75 31:21.183
3 Hirschenhahn Daniel 66 30:58.243
4 Banzet Alexis 65 31:24.374
5 Amato Hugo 51 31:24.692
6 Marie Alexis 48 28:16.47

Dans la catégorie Start piste, on recense à peine trois pilotes. Fidèle à son habitude, Adrien Roucou n'aura aucun mal à faire le trou sur ses adversaires. Il remporte la course avec 11 tours d'avance sur Mattéo Puntil. Quentin Labrot complète quant à lui le podium d'arrivée.


La Cyclone de Mattéo Puntil qui termine en 2ème position sur le podium.


Quentin Labrot signe le podium et repartira avec un sac LRP aux termes de la remise des prix.


Le podium.

Classement
1 Roucou Adrien 72 30:59.668
2 Puntil Mattéo 61 26:21.172
3 Labrot Quentin 40 31:59.563

Dans la catégorie Start TT, les Blitz déchaînés donneront lieu à de belles empoignades sur le circuit. Une fois de plus, les frères Vercoustre n'auront pas à regretter leur déplacement. Après Clément qui s'est imposé tout à l'heure en brushless, ce sera au tour de son frère Rémi de veiller sur le commandement de la course dans cette catégorie. Celui-ci ne trouvera que pour seule rivale Laetitia Levaillant. La Bretonne ne pourra malgré tout rien faire pour stopper son irrésistible ascension vers la victoire. Mais elle sera néanmoins parvenue à contenir les assauts de Fabien Fort, très intéressé par l'idée de lui ravir la deuxième place ! Le podium d'arrivée s'achève dans cet ordre, avec José Fort en quatrième position.


Les pilotes de la catégorie Start TT.

Super Finale Challenge HPI Tour Orange 2013. course de modélisme auto radiocommandé.
Départ de la finale sur la piste TT.


Le Blitz Skorpion HPI.

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