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Cf Tt 1/8 Thermique Pertuis

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Course tout terrain 1/8ème thermique
4ème manche de CF TT 1/8ème National à Pertuis : Jimmy Weimann rafle la mise !
Par Philippe Boeri. (
site optimisé pour Google Chrome)

4ème manche de CF TT 1/8ème thermique National à Pertuis les 22 et 23 juin 2013 sur la piste du mini bolide club pertuisien (mbcp). compétition de modélisme auto radiocommandée qui a vu la victoire revenir à jimmy weimann sur kyosho mp9.

Depuis 1983, le mini bolide club Pertuisien perpétue l'organisation de courses thermiques, fidèle depuis toujours à la catégorie fétiche de ses origines : le TT 1/8ème. Cette année, le club s'était vu confier la tâche de recevoir tous les pilotes du championnat de France National à l'occasion de la quatrième rencontre de la saison.

Signe de ces temps de crise, la participation de cette avant dernière épreuve du calendrier 2013 avait vu sa participation réduite à 60 inscrits, avec en définitive 56 pilotes présents le jour J. De quoi faire oublier les participations explosives du milieu des années 2000 où l'on en était presque à refuser du monde avec plus de 130 postulants qui se bousculaient au portillon ! Qu'à cela ne tienne, le week end promettait quand même d'être animé puisque les prétendants au titre de champion de France n'avaient bien entendu pas raté ce rendez-vous en terres Provençales. Avec en tête de liste et pour l'instant du classement provisoire après 3 manches courues, Guillaume Quaresima, puis Arthur Airaud et Florian Robert. Sans oublier aussi Jimmy Weimann fraîchement auréolé d'une 7ème place réalisée lors du dernier Euro B à Sacile en Italie.

Le club organisateur
Est-il encore besoin de présenter l'équipe du mbcp ?
Avec près de 30 ans d'expérience au compteur, pas besoin de palabrer pour affirmer que du côté de l'organisation, ici on sait faire ! Avec à l'informatique Vincent Reynier,
Flavien Hassenforder et le doyen Albert Siegwald, aux contrôles techniques Gilles Reynier, Alain Laugier et l'indéboulonnable Jean-Luc Retornaz, sans oublier les dames de la buvette, les commentaires de course assurés ici par Eric Vaissié, le tout sous la surveillance de Raymond Fassetta, président fondateur du club, et d'Edouard Farines qui sera en charge de l'arbitrage sur cette rencontre. Dans l'ensemble, tous les protagonistes de cette rencontre n'auront eu qu'à se louer des services et des prestations offertes par les membres du club. Ces derniers conjuguant gentillesse et serviabilité, avec en point d'orgue un apéro mémorable organisé le samedi soir après les qualifs au cours duquel pilotes et mécanos pourront se délecter au rythme des spécialités Provençales. L'occasion de goûter et de découvrir pour certains la fameuse tapenade noire et verte et autres pissaladières ! La course se déroulera sinon dans les meilleures conditions, portée par une météo ensoleillée. Seules quelques remontées se heurteront à quelques passes d'armes avec la commission des pilotes, un pilote ayant manifestement coupé la piste à un moment donné, un autre ayant également été victime d'une puce de chronométrage défectueuse. Ainsi vont les aléas de la course....


La photo de famille des membres du MBCP.


Alain Laugier le responsable du contrôle technique (à gauche) et Raymond Fassetta, le président du club depuis son origine.


La buvette accueillante, une habitude à Pertuis !




Les contrôles techniques le samedi matin.


Le briefing du samedi matin.


Eric Vaissié assurera avec le brio qu'on lui connaît tous les commentaires durant ces deux journées de course.


Cette journée de qualifications s'est achevée sur un apéritif géant très bien achalandé.


Bonne humeur et convivialité seront au programme de l'apéro organisé le samedi soir après les qualifs.


Pour ceux qui retourneront un jour à Pertuis, on vous recommande la tapenade maison avec ses variantes en noir ou en vert : une tuerie !


Le club MBCP avait mis le paquet pour recevoir ses hôtes !

Le nouveau tracé
Il fût un temps que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ou le tracé du mini bolide club Pertusien restait identique au fur et à mesure des années qui passaient. Temps révolu puisqu'il est désormais devenu de bon ton de faire évoluer la piste chaque année où presque ! Progrès ou régression, chacun jugera selon ses convictions. Voici donc à présent en images les principales difficultés que les pilotes allaient devoir se préparer à affronter. Et autant dire à ce propos que l'intégralité des manches d'essais libres et contrôlés ne seront pas de trop pour bien se mettre le circuit en mains !


Le tracé Pertuisien aura donné pas mal de fil à retordre aux pilotes tout au long du week end. Ces derniers devant composer avec une poussière et une glisse omniprésentes.


Le podium est resté inchangé depuis la précédente rencontre nationale.


La zone de ravitaillement.


Les marches d'escalier situées avant le raccord de la ligne droite principale du tracé.


La table Américaine en ferraille a été déplacée et rabaissée. Elle n'en demeurait pas moins un obstacle délicat à négocier.


Le tracé comporte une double bosse au sortir du virage relevé du fond de piste.


La courbe relevée.


Cette rampe de saut présentait la particularité d'être située en devers.


La deuxième double bosse du tracé.


La partie gauche de la piste constituait également à elle seule une portion traître et piégeuse où les autos avaient tendance à sortir très large. Toute trajectoire approximative se voyant immédiatement sanctionnée par une expulsion dans le grillage !

Dans les stands
Pas vraiment de nouveautés à découvrir ici, si ce n'est celles que les protagonistes du CF connaissent déjà depuis le début de la saison. Alors braquons plutôt les projecteurs sur les principaux acteurs de cette 4ème manche de CF, en l'occurrence les pilotes, avec un petit tour d'horizon en images sur les forces en présence.


Avec seulement 56 pilotes inscrits, les stands de Pertuis étaient loin de la surcharge ! Fait plutôt rarissime ici.


La présence des arbres dans les stands apportait un peu de fraîcheur aux pilotes et mécanos pour travailler.


Toutes les marques où presque étaient représentées à Pertuis.




Jean-Christophe Mestre était présent sur cette manche. Rappelons que celui-ci a été 2 fois vice champion de France au cours de sa carrière.


Le Kyosho MP9 de Jean-Chrsitophe Mestre, coiffé d'un Novarossi MP5.


Dylan Lenoble.


Le RB One R de Dylan Lenoble était coiffé d'un RB BXR.


Les pilotes officiels RB disposaient du nouveau châssis à terminaison arrière plate qui sera prochainement disponible pour le RB One R.


Florian Robert fait partie des pilotes qui demeurent éligibles au titre dans ce championnat National.


Le Mugen MBX7 de Florian Robert avec son moteur OS ZX, ses servos Savöx et ses pneus ART.


Julien Desplaces du club de Lyon Saint Exupéry.


L'Xray XB9 de Julien Desplaces, avec son moteur RB BXR et ses pneus Aka Moto. Une voiture qui recevait en option des plaquettes en Ferodo.


Stéphen Vermersch nous venait de la ligue 5 Champagne Ardenne. Il tient à remercier ses partenaires Skid Racing, Audrin menuiserie et Top Options, ainsi que ses parents.


Le JQ The Car de Stéphane Vermersch avec un moteur The Engine.


Maxime Billiot avait accompli un long déplacement depuis le club de Saint Quentin situé en ligue 4.


Le Mugen MBX7 de Maxime Billiot recevait un moteur OS Speed et des pneus Aka Moto.


Bruno Hostaille était quant à lui venu presque en voisin, depuis la ligue 13.


L'Xray XB9 de Bruno Hostaille avec son moteur Novarossi Bonito.


Yannick Roubaud du club de Pierrefeu du Var.


L'Agama Cup 2013 de Yannick Roubaud avec son moteur Bullit 219.


Alain Canova du club de Pierrefeu du Var.


Le JQ d'Alain Canova avec son moteur JQ conçu sur une base d'OS.


Yohann Aubry est un pilote qui nous venait de la ligue 5.


L'Xray XB9 2013 de Yohann Aubry recevait un moteur Ninja.


Les pilotes de la ligue 5 étaient venus en nombre sur cette manche, avec ici Valentin Kowal.


L'XB9 de Valentin Kowal avec son moteur Ninja, ses pneus Beta. Une auto qui recevait en option des étriers et porte fusées avant en alu de 10 degrés de châsse.


Gilles Ruot du club d'Agde.


Le Kyosho MP9 de Gilles Ruot avec son moteur Novarossi, ses servos Savöx.


Après deux ans d'absence, Nicolas Maglione reprend du service en TT, lui qui fût champion de France en 2009 et vainqueur de la coupe des ligues en 2008.


Le Mugen MBX7 de Nicolas Maglione recevait un moteur Nvision et des pneus Pro Circuit.


Julien Lapaquette nous venait du club Camse de Lyon Saint Exupery.


Le Mugen MBX6 version 3 de Julien Lapaquette faisait appel à un moteur OS Speed, des pneus Aka et du carburant Labema.


Guillaume Papi du club de Faverges en ligue 9.


Le Mugen MBX6R de Guillauem Papi recevait l'un des rares moteur Reds Racing R5 visible ici. Un moteur distribué par M2D Shop. Une auto qui faisait appel aux anciens ressorts de suspension Mugen.


Le leader actuel du championnat de France National, c'est lui. Il s'agit de Guillaume Quaresima originaire du club de Maurepas en ligue 2.


Le Mugen MBX7 de Guillaume Quaresima avec son moteur Novarossi et ses pneus Aka.


Adrien Brens oeuvrait ici dans son jardin. Il faut dire qu'il est du club mbcp ! Ce pilote désormais âgé de 13 ans a remporté la coupe des ligues en 2009 en 4 x 2.


L'Hyper 8.5 Hobao d'Adrien Brens a donné du fil à retordre à des châssis plus récents en qualifs !


A l'issue des 4 manches de qualifications, Nicolas Cheron du club de Pertuis établira la pole position. Et sans ses ennuis en demie, nul ne doute qu'une place lui était promise sur le podium. Ce pilote a été champion Promo en 2012.


Le Kyosho MP9 tki3 de Nicolas Cheron sera le plus rapide aux qualifs.


Julien Claudel était le seul pilote engagé aux commandes d'un Hot Bodies D812.


Le D812 Hot Bodies de Julien Claudel comportait quelques modifs comme un accu de réception placé à l'avant.


Encore un gros déplacement accompli pour rallier l'étape du jour, avec Anthony Brancourt qui nous venait du club de Saint Quentin.


Le Mugen MBX7 d'Anthony Brancourt avec son moteur Ultimate 8 transferts intégrant le vilebrequin du P4 Tuned et le nouveau carter Nova.


Philippe Vincent, un pilote du club Cattia de l'Isle Adam en ligue 2.


Le Kyosho MP9 tki2 de Philippe Vincent avait validé l'option d'adopter un moteur OS 19 de 3 cm3 pour tenter de jouer la carte de l'autonomie.


Gérald Delaguette, pilote RB et ABT Distribution, du club RMCM de Montélimar.


Gérald Delaguette, alias the incredible Hulk himself !


Le RB One R de Gérald Delaguette employait des pneus Beta.


Baptiste Debroux du club de la Motte Servolex est un pilote qui a démarré la voiture R/C dès l'âge de 4 ans. Autrement dit, il y a déjà 10 ans !


Le RB One R de Baptiste Debroux était chaussé de pneus Tikitaka Beta.


Alexandre Charpin représentait le staff RB sur cette manche.

En savoir plus

Course tout terrain 1/8ème thermique
4ème manche de CF TT 1/8ème National à Pertuis : Jimmy Weimann rafle la mise !
Par Philippe Boeri. (
site optimisé pour Google Chrome)

4ème manche de CF TT 1/8ème thermique National à Pertuis les 22 et 23 juin 2013 sur la piste du mini bolide club pertuisien (mbcp). compétition de modélisme auto radiocommandée qui a vu la victoire revenir à jimmy weimann sur kyosho mp9.

Depuis 1983, le mini bolide club Pertuisien perpétue l'organisation de courses thermiques, fidèle depuis toujours à la catégorie fétiche de ses origines : le TT 1/8ème. Cette année, le club s'était vu confier la tâche de recevoir tous les pilotes du championnat de France National à l'occasion de la quatrième rencontre de la saison.

Signe de ces temps de crise, la participation de cette avant dernière épreuve du calendrier 2013 avait vu sa participation réduite à 60 inscrits, avec en définitive 56 pilotes présents le jour J. De quoi faire oublier les participations explosives du milieu des années 2000 où l'on en était presque à refuser du monde avec plus de 130 postulants qui se bousculaient au portillon ! Qu'à cela ne tienne, le week end promettait quand même d'être animé puisque les prétendants au titre de champion de France n'avaient bien entendu pas raté ce rendez-vous en terres Provençales. Avec en tête de liste et pour l'instant du classement provisoire après 3 manches courues, Guillaume Quaresima, puis Arthur Airaud et Florian Robert. Sans oublier aussi Jimmy Weimann fraîchement auréolé d'une 7ème place réalisée lors du dernier Euro B à Sacile en Italie.

Le club organisateur
Est-il encore besoin de présenter l'équipe du mbcp ?
Avec près de 30 ans d'expérience au compteur, pas besoin de palabrer pour affirmer que du côté de l'organisation, ici on sait faire ! Avec à l'informatique Vincent Reynier,
Flavien Hassenforder et le doyen Albert Siegwald, aux contrôles techniques Gilles Reynier, Alain Laugier et l'indéboulonnable Jean-Luc Retornaz, sans oublier les dames de la buvette, les commentaires de course assurés ici par Eric Vaissié, le tout sous la surveillance de Raymond Fassetta, président fondateur du club, et d'Edouard Farines qui sera en charge de l'arbitrage sur cette rencontre. Dans l'ensemble, tous les protagonistes de cette rencontre n'auront eu qu'à se louer des services et des prestations offertes par les membres du club. Ces derniers conjuguant gentillesse et serviabilité, avec en point d'orgue un apéro mémorable organisé le samedi soir après les qualifs au cours duquel pilotes et mécanos pourront se délecter au rythme des spécialités Provençales. L'occasion de goûter et de découvrir pour certains la fameuse tapenade noire et verte et autres pissaladières ! La course se déroulera sinon dans les meilleures conditions, portée par une météo ensoleillée. Seules quelques remontées se heurteront à quelques passes d'armes avec la commission des pilotes, un pilote ayant manifestement coupé la piste à un moment donné, un autre ayant également été victime d'une puce de chronométrage défectueuse. Ainsi vont les aléas de la course....


La photo de famille des membres du MBCP.


Alain Laugier le responsable du contrôle technique (à gauche) et Raymond Fassetta, le président du club depuis son origine.


La buvette accueillante, une habitude à Pertuis !




Les contrôles techniques le samedi matin.


Le briefing du samedi matin.


Eric Vaissié assurera avec le brio qu'on lui connaît tous les commentaires durant ces deux journées de course.


Cette journée de qualifications s'est achevée sur un apéritif géant très bien achalandé.


Bonne humeur et convivialité seront au programme de l'apéro organisé le samedi soir après les qualifs.


Pour ceux qui retourneront un jour à Pertuis, on vous recommande la tapenade maison avec ses variantes en noir ou en vert : une tuerie !


Le club MBCP avait mis le paquet pour recevoir ses hôtes !

Le nouveau tracé
Il fût un temps que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ou le tracé du mini bolide club Pertusien restait identique au fur et à mesure des années qui passaient. Temps révolu puisqu'il est désormais devenu de bon ton de faire évoluer la piste chaque année où presque ! Progrès ou régression, chacun jugera selon ses convictions. Voici donc à présent en images les principales difficultés que les pilotes allaient devoir se préparer à affronter. Et autant dire à ce propos que l'intégralité des manches d'essais libres et contrôlés ne seront pas de trop pour bien se mettre le circuit en mains !


Le tracé Pertuisien aura donné pas mal de fil à retordre aux pilotes tout au long du week end. Ces derniers devant composer avec une poussière et une glisse omniprésentes.


Le podium est resté inchangé depuis la précédente rencontre nationale.


La zone de ravitaillement.


Les marches d'escalier situées avant le raccord de la ligne droite principale du tracé.


La table Américaine en ferraille a été déplacée et rabaissée. Elle n'en demeurait pas moins un obstacle délicat à négocier.


Le tracé comporte une double bosse au sortir du virage relevé du fond de piste.


La courbe relevée.


Cette rampe de saut présentait la particularité d'être située en devers.


La deuxième double bosse du tracé.


La partie gauche de la piste constituait également à elle seule une portion traître et piégeuse où les autos avaient tendance à sortir très large. Toute trajectoire approximative se voyant immédiatement sanctionnée par une expulsion dans le grillage !

Dans les stands
Pas vraiment de nouveautés à découvrir ici, si ce n'est celles que les protagonistes du CF connaissent déjà depuis le début de la saison. Alors braquons plutôt les projecteurs sur les principaux acteurs de cette 4ème manche de CF, en l'occurrence les pilotes, avec un petit tour d'horizon en images sur les forces en présence.


Avec seulement 56 pilotes inscrits, les stands de Pertuis étaient loin de la surcharge ! Fait plutôt rarissime ici.


La présence des arbres dans les stands apportait un peu de fraîcheur aux pilotes et mécanos pour travailler.


Toutes les marques où presque étaient représentées à Pertuis.




Jean-Christophe Mestre était présent sur cette manche. Rappelons que celui-ci a été 2 fois vice champion de France au cours de sa carrière.


Le Kyosho MP9 de Jean-Chrsitophe Mestre, coiffé d'un Novarossi MP5.


Dylan Lenoble.


Le RB One R de Dylan Lenoble était coiffé d'un RB BXR.


Les pilotes officiels RB disposaient du nouveau châssis à terminaison arrière plate qui sera prochainement disponible pour le RB One R.


Florian Robert fait partie des pilotes qui demeurent éligibles au titre dans ce championnat National.


Le Mugen MBX7 de Florian Robert avec son moteur OS ZX, ses servos Savöx et ses pneus ART.


Julien Desplaces du club de Lyon Saint Exupéry.


L'Xray XB9 de Julien Desplaces, avec son moteur RB BXR et ses pneus Aka Moto. Une voiture qui recevait en option des plaquettes en Ferodo.


Stéphen Vermersch nous venait de la ligue 5 Champagne Ardenne. Il tient à remercier ses partenaires Skid Racing, Audrin menuiserie et Top Options, ainsi que ses parents.


Le JQ The Car de Stéphane Vermersch avec un moteur The Engine.


Maxime Billiot avait accompli un long déplacement depuis le club de Saint Quentin situé en ligue 4.


Le Mugen MBX7 de Maxime Billiot recevait un moteur OS Speed et des pneus Aka Moto.


Bruno Hostaille était quant à lui venu presque en voisin, depuis la ligue 13.


L'Xray XB9 de Bruno Hostaille avec son moteur Novarossi Bonito.


Yannick Roubaud du club de Pierrefeu du Var.


L'Agama Cup 2013 de Yannick Roubaud avec son moteur Bullit 219.


Alain Canova du club de Pierrefeu du Var.


Le JQ d'Alain Canova avec son moteur JQ conçu sur une base d'OS.


Yohann Aubry est un pilote qui nous venait de la ligue 5.


L'Xray XB9 2013 de Yohann Aubry recevait un moteur Ninja.


Les pilotes de la ligue 5 étaient venus en nombre sur cette manche, avec ici Valentin Kowal.


L'XB9 de Valentin Kowal avec son moteur Ninja, ses pneus Beta. Une auto qui recevait en option des étriers et porte fusées avant en alu de 10 degrés de châsse.


Gilles Ruot du club d'Agde.


Le Kyosho MP9 de Gilles Ruot avec son moteur Novarossi, ses servos Savöx.


Après deux ans d'absence, Nicolas Maglione reprend du service en TT, lui qui fût champion de France en 2009 et vainqueur de la coupe des ligues en 2008.


Le Mugen MBX7 de Nicolas Maglione recevait un moteur Nvision et des pneus Pro Circuit.


Julien Lapaquette nous venait du club Camse de Lyon Saint Exupery.


Le Mugen MBX6 version 3 de Julien Lapaquette faisait appel à un moteur OS Speed, des pneus Aka et du carburant Labema.


Guillaume Papi du club de Faverges en ligue 9.


Le Mugen MBX6R de Guillauem Papi recevait l'un des rares moteur Reds Racing R5 visible ici. Un moteur distribué par M2D Shop. Une auto qui faisait appel aux anciens ressorts de suspension Mugen.


Le leader actuel du championnat de France National, c'est lui. Il s'agit de Guillaume Quaresima originaire du club de Maurepas en ligue 2.


Le Mugen MBX7 de Guillaume Quaresima avec son moteur Novarossi et ses pneus Aka.


Adrien Brens oeuvrait ici dans son jardin. Il faut dire qu'il est du club mbcp ! Ce pilote désormais âgé de 13 ans a remporté la coupe des ligues en 2009 en 4 x 2.


L'Hyper 8.5 Hobao d'Adrien Brens a donné du fil à retordre à des châssis plus récents en qualifs !


A l'issue des 4 manches de qualifications, Nicolas Cheron du club de Pertuis établira la pole position. Et sans ses ennuis en demie, nul ne doute qu'une place lui était promise sur le podium. Ce pilote a été champion Promo en 2012.


Le Kyosho MP9 tki3 de Nicolas Cheron sera le plus rapide aux qualifs.


Julien Claudel était le seul pilote engagé aux commandes d'un Hot Bodies D812.


Le D812 Hot Bodies de Julien Claudel comportait quelques modifs comme un accu de réception placé à l'avant.


Encore un gros déplacement accompli pour rallier l'étape du jour, avec Anthony Brancourt qui nous venait du club de Saint Quentin.


Le Mugen MBX7 d'Anthony Brancourt avec son moteur Ultimate 8 transferts intégrant le vilebrequin du P4 Tuned et le nouveau carter Nova.


Philippe Vincent, un pilote du club Cattia de l'Isle Adam en ligue 2.


Le Kyosho MP9 tki2 de Philippe Vincent avait validé l'option d'adopter un moteur OS 19 de 3 cm3 pour tenter de jouer la carte de l'autonomie.


Gérald Delaguette, pilote RB et ABT Distribution, du club RMCM de Montélimar.


Gérald Delaguette, alias the incredible Hulk himself !


Le RB One R de Gérald Delaguette employait des pneus Beta.


Baptiste Debroux du club de la Motte Servolex est un pilote qui a démarré la voiture R/C dès l'âge de 4 ans. Autrement dit, il y a déjà 10 ans !


Le RB One R de Baptiste Debroux était chaussé de pneus Tikitaka Beta.


Alexandre Charpin représentait le staff RB sur cette manche.

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