Première manche à Fontainebleau : Le convoi de l'extrême !
Crédit Photos : Sly / Texte : Philippe Boeri.

Voici déjà un an et demi qu'un groupuscule de passionnés de Scales de la région Parisienne a mis sur pied le challenge Extrême Trophy dont c'était le week end dernier le lancement officiel de la première manche de rentrée.
Le Scale fait partie de ces disciplines de l'ombre qui restent peu médiatisées en France, mais qui n'en demeurent pas moins intéressantes dans la mesure où elles intègrent dans leur rang plusieurs milliers de pratiquants. Un engouement qui a suscité année après année la montée en puissance du premier challenge du genre dédié à tous ces passionnés : le challenge Extrême Trophy. Depuis octobre 2011, celui-ci met sur pied plusieurs rencontres amicales à raison de quatre à cinq manches annuelles, dans un esprit de franche camaraderie. Les épreuves se déroulent dans la banlieue Parisienne et en périphérie. Et pour démarrer la saison 2013, elles allaient amener tous les participants dans la forêt de Fontainebleau, au lieu dit " Les gorges de Franchard ". Avec une participation que l'on peut d'ores et déjà qualifier d'historique qui viendra ponctuer cette rencontre, forte de 40 pilotes présents sur place !
Cette 5ème édition organisée par le staff du forum SRCC ne dérogeait pas à la règle. Elle était accompagnée d'un thème désigné par avance qui était le thème du " convoi de l'extrême ", en référence à la célèbre émission télévisée. A ce titre, tous les participants avaient donc été conviés à embarquer des chargements sur la plupart de leurs machines, dans le but de rallier un chantier se trouvant sur une zone extrême, avec des poids lourds et engins légers. Ce qui créera l'opportunité de voir évoluer en piste des poids lourds au cours de cette journée.
Notons tout de suite au sein des plus beaux chargements recensés, des véhicules embarquant des tuyaux formés de tubes en PVC. Mais encore des véhicules chargés de caisses de matériel, de pneus, d'outillage, ou embarquant un remorque avec Bobcat ou autres engins du même style, des planches de bois, une citerne ou bien encore des câbles. Bref, pas loin de ce qui pourrait s'apparenter à de l'artillerie lourde !

Des épreuves sur les célèbres rochers de Fontainebleau attendaient les concurrents de cette première épreuve de la saison 2013.

Avec 40 participants recensés, la saison 2013 démarre sur les chapeaux de roues. Certains pilotes n'ayant pas hésité à accomplir un long déplacement depuis Lyon, Saint Etienne ou encore Amiens pour rallier l'étape du jour !

Les Scales du challenge Extrême Trophy rassemblés pour la photo de famille.

La rencontre démarrera par un petit déjeuner matinal qui sera l'occasion de recenser tous les protagonistes inscrits.
Le matos
Sur place, tous les concurrents avaient rivalisé d'ingéniosité pour nous présenter des engins méticuleusement reproduits à partir de bases mécaniques multiples et de carrosseries réalisées avec le plus grand soin à partir de styrène, le matériau de référence des amateurs de Scales et de belles réalisations. Les camions se taillaient pour une fois la part du gâteau.
A commencer par le Saviem de Stef 91 qui véhiculait un énorme tuyau de chantier à l'arrière pour satisfaire les critères de conformité avec le règlement du jour. A ses côtés, la réalisation du Parisien Sylvain Cachard attirait également toutes les convoitises. Il s'agit d'un camion obtenu à partir d'un châssis " Comp " Crawler Losi qui était coiffé pour l'occasion d'une une carrosserie Parma en lexan de Chevrolet 57, avec un plateau arrière entièrement fait maison. On reste dans les camions, avec cette fois la réalisation de Tibure qui nous présentait une plateforme 6 roues motrices réalisée avec une carrosserie de Carson Unimog. Celle-ci véhiculant à son bord une dépanneuse. Une seconde version Unimog, quatre roues motrices cette fois, trônait également sur place, emmenée par son pilote : Zikmus.
Engin, l'Unimog Gulf de VRallye était quant à lui pourvu d'une carrosserie Tamiya et d'un plateau arrière fait maison. Le tout établi à partir d'une base d'Axial SCX10. L'arsenal de camions présents sur place se complétait du modèle de provenance Russe " Tatra ". Un 8 roues motrices de 13 kilos qui était piloté par Gorghor. Un modèle de marque " Tam " pourvu de 6 roues motrices et de ponts Axial qui intervenait aux mains d'AC77.
L'Unimog Gulf de Vera Lee était pourvu d'une carrosserie Tamiya et d'un plateau arrière fait maison. Le tout établi à partir d'une base d'Axial SCX10.
Côté auto, nous trouvions au premier plan deux Tamiya CC-01 coiffés de carrosseries Mitsubishi. L'un des deux modèles recevait quelques options en aluminium. La Jeep de Lucho 77 était quant à elle équipée d'une remorque motorisée qui pouvait décharger à distance son chargement depuis l'émetteur.

Pour satisfaire les critères exigés par le thème du jour intitulé " Le convoi de l'extrême " le camion Saviem de Stef 91 entièrement fait main avec une coque en styrène véhiculait un énorme tuyau de chantier.

Cet Axial Wraith équipait l'un des plus jeunes participants.

Au premier plan, nous apercevons deux Tamiya CC-01 coiffés de carrosseries Mitsubishi. Le modèle rouge recevait pour l'heure quelques options en aluminium. Il s'agit d'autos entièrement de série.

Le camion de Sylvain Cachard obtenu à partir d'un châssis " Comp " Crawler Losi, avec une carrosserie Parma en lexan de Chevrolet 57 et un plateau arrière entièrement fait maison.

Stef 91 et son camion Saviem à l'assaut des rochers !

Ce camion 6 roues motrices appartenant à Tibure était coiffé d'une carrosserie de Carson Unimog.

Le Camion Tatra d'origine Russe est un 8 roues motrices qui était piloté par Gorghor. Notez la présence de bobines EDF sur cette réalisation dont le poids culmine à 13 kilos.

Ce camion " Tam " 6 roues motrices des pays de l'est était pourvu de ponts Axial. Il était piloté par AC77.

La Jeep de Lucho 77 était équipée d'une remorque motorisée qui pouvait décharger à distance son chargement depuis l'émetteur.

Le Lyonnais Teddy était venu avec son Cherokee Comanche coiffé d'une carrosserie Proline et d'un châssis Axial SCX10.

Voici un châssis Jeep Cherokee en version Limited qui était également utilisée par Teddy sur cette rencontre.

L'Unimog Gulf de VRallye était pourvu d'une carrosserie Tamiya et d'un plateau arrière fait maison. Le tout établi à partir d'une base d'Axial SCX10.

Sur cette photo jantes, nous distinguons clairement le camion de Sylvain Cachard avec ses pneus arrière jumelés positionnés sur des jantes Tamiya à l'échelle 1/14ème.

Au sommet de certains rochers, certains concurrents flirtaient parfois avec la limite autorisée par la garde au sol de leurs engins !

Un deuxième Unimog, celui de Zikmus était également engagé. Celui-ci ne possédait que 4 roues motrices.

Le Saviem de Stef 91 à l'entrée d'une zone marécageuse.

La Jeep de Monster Garage, obtenue à partir d'un savant cocktail d'assemblage.

Le Camion de Sylvain Cachard sur base Losi en action !

Carrosserie Toyot Hilux avec une mécanique Axial SCX10 sur l'auto de Tazmahale.


Spitfire Junior pilotait ce Tamiya CC-01 coiffé d'une carrosserie d'Isuzu.

Des chargements comme ces tuyaux en PVC embarqués à bord des scales faisaient partie de la réglementation de cette rencontre régie par le thème du convoi de l'extrême !

La Jeep de Nerik 77 réalisée sur une base Axial, avec un arceau tubulaire soudé fait maison.

Un passage sur une zone humide avec le Chevy 57.

L'Unimog 6 roues motrices de Tibure, avec sa dépanneuse implantée sur la partie arrière.

Un Axial Wraith en action !
Pour terminer avec cet inventaire non exhaustif, cette 1ère manche 2013 était l'occasion de voire évoluer le tout nouveau Vaterra Twin Hammers aux mains de Lucho 77. Une auto apparemment bien née puisque celle-ci a immédiatement fait étalage d'un potentiel certain sur toutes les zones en lice. Pour la petitet histoire, le Twin Hammers Vaterra de Lucho 77 était chaussé de pneus Two Face RC 4WD en lieu et place des pneus d'origine. De même, côté moteur, un bobinage 45 tours de chez Holmes Hobby venait se substituer au moteur de série, ce dernier procurant ici une vitesse trop élevée après essai.

Cette 1ère manche 2013 fût l'occasion de voire à l'oeuvre le tout nouveau Vaterra Twin Hammers aux mains de Lucho 77. Une auto apparemment bien née puisque celle-ci a immédiatement fait étalage d'un potentiel certain sur toutes les zones en lice.

Le Twin Hammers Vaterra de Lucho 77 était chaussé de pneus Two Face RC 4WD en lieu et place des pneus d'origine. De même, côté moteur, nous trouvions un moteur 45 tours de chez Holmes Hobby sous le capot de l'engin.

Le Twin Hammers de chez Vaterra, prêt à " bouffer " du rocher !

Selon les endroits, ça grimpait sévère comme on le voit ici !

Les Scales du challenge Extrême Trophy jouent parfois les véhicules amphibie ! Les incidents électroniques ou mécaniques restant quoi qu'il en soit minimes sur les rencontres.

Les transmissions démultipliées à outrance des engins permettent d'appréhender les descentes avec sérénité.

Une sortie concrétisée avec succès après un passage imposé dans le bac à eau !

Le Land Rover Defender 90 " Pick Up " d'Adrien 42 remporte cette 1ère manche de la saison.
Les parcours
Un parcours jalonné de mille embûches sera d'actualité sur cette épreuve. Avec pour commencer les célèbres rochers de la forêt de Fontainebleau à gravir et à descendre sans rappel, en devers, en plusieurs étapes ou d'une seule traite pour les plus téméraires. Cardiaques d'abstenir !
On dénombrait également au sein des zones les plus meurtrières du jour des portions marécageuses, des passages parsemés de sable ou de pin, sans parler des cailloux qui ornaient certaines portions de terrain. A noter que comme sur la plupart des épreuves organisées jusqu'à présent, aucun chronométrage ne sera d'actualité, pas plus que des pénalités. Les concurrents étant libres de passer où bon leur semblait, à leur rythme, sans la moindre contrainte.
La course se déroulera en deux temps. Avec un petit déjeuner fournissant l'occasion à tout le monde de s'enregistrer en arrivant entre 8 et 9 heures du matin. Puis ce faisant, la matinée débouchera sur une première salve d'épreuves qui amènera lentement mais sûrement tous les participants vers la pause de midi. L'apéro organisé sur place étant alors l'occasion d'entretenir la convivialité entre tous les membres présents.

Pour tous les amoureux de la nature et de l'écologie, la discipline Scale offre une opportunité incroyable de concilier sport mécanique radiocommandé et respect de l'environnement. Le tout dans un esprit de franche camaraderie bien loin de l'animosité qui règne sur certains types de compétitions.

Les Gorges de Franchard basées dans la forêt de Fontainebleau se prêtent tout à fait aux évolutions des Scales.

Les parcours de cette 1ère manche regorgeaient de difficultés en tous genres, avec des portions humides qui mettaient à l'épreuve la motricité des engins.

Au cours des épreuves, il est de coutume que les participants restent concentrés sur une même zone comme on le voit ici.

Le challenge Extrême Trophy offre des possibilités garanties de dépaysement !
La remise des prix
Pour bien commencer l'année, la remise des prix décernera deux lots, dont une carrosserie en lexan et des options pour peaufiner l'habitable de son véhicule. Pour attribuer les récompenses, un jury composé de quelques pilotes se réunira après les épreuves pour délibérer et attribuer les lots aux pilotes selon des critères allant du déplacement à l'activité sur le forum SRCC, l'âge et le soin apporté a la réalisation du véhicule. Tout le monde se donnant d'ores et déjà rendez-vous pour la prochaine sortie dont le thème déjà fixé sera un duel entre Jeep et Land Rover. De quoi promettre de beaux affrontements en perspective puisque les organisateurs annoncent en outre la possibilité de réaliser des parcours chronométrés avec des pénalités à l'appui.................

Sacherboy, un nouveau pilotes de la région Parisienne, tout sourire, après avoir reçu son certificat de participation.

Phoenix 95

V10 Fuel

Lolo 4 x 4 dont c'était la première participation dans le challenge Scale. Un ex pilote de TT 1/8ème reconverti pour la circonstance.

Lucho 77, toujours fidèle au poste !

Adrien 42, le petit nouveau de Saint Etienne

Teddy, encore un petit nouveau qui nous vient de la région Lyonnaise.

TC94

Seb était déjà blessé au visage avant l'épreuve du jour. Les épreuves de Scale étant tout à fait sans risques et indolores !

Tazmahale

A gauche Tibure et à droite Gorghor.

Superman

Antoine faisait partie des plus jeunes participants de l'épreuve.

AC77

Tom 77134, le frère d'Antoine

Philou et Zikmus, deux pilotes qui ont fait le déplacement depuis Amiens !

Voici Vince 80. Encore un pilote venu d'Amiens !

Monster Garage.

Le doyen de l'épreuve : Chicanerie : une pêche d'enfer à tous les régime !

Nerik 77

VRallye

Deux nouveaux pilotes venus d'Orléans, parmi lesquels " Bol " que nous apercevons à gauche en compagnie d'un équipier.

Stef 91 et Bartwasa : deux figures historiques principaux instigateurs du challenge Extrême Trophy.

Sylvain Cachard, alias : l'inénarrable Sly !

Le plus jeune participant de ce rassemblement, c'était lui. Celui-ci recevra un attelage à mettre en place sur les pare chocs de son auto.

Une remise des prix fructueuse pour Teddy qui remporte 2 sièges en résine à placer dans l'habitacle de son véhicule pour la prochaine rencontre.

Adrien 42 remporte une carrosserie en lexan de Cherokee.

Voici le thème de la prochaine épreuve qui aura lieu d'ici quelques mois.
Lien du Forum SRCC, forum de référence de la discipline Scale
https://www.scale-rc-car.com/forum/forum.php