
FG Léopard Valentin Peuziat
TT 1/5 : valentin, peuziat, fg, leopard, hobbycenter, mcd,
Depuis ses débuts en compétition, Valentin Peuziat fait partie de ces pilotes qui n'ont cessé de progresser pour représenter désormais l'une des valeurs les plus sûres de la catégorie TT 1/5ème thermique.
Il est vrai que le jeune Breton a sans doute de qui tenir, puisque son papa Michel fût également en son temps un pilote émérite de la catégorie TT 1/8ème thermique. De fait, on est en droit de se poser la question de savoir à quel point les performances ne seraient-elles pas finalement inscrites dans le patrimoine génétique de toute la famille Peuziat ? !
Trêve de plaisanterie, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce champion en herbe, gageons que Valentin Peuziat est actuellement étudiant en génie mécanique, et qu'il a démarré la voiture RC en thermique à l'âge de 14 ans, il y a très exactement 4 ans de cela. Valentin intègre le club d'Hanvec en Bretagne. Avant de démarrer la carrière qu'on lui connaît en TT 1/5ème thermique, celui-ci a roulé trois saisons en TT 1/8ème thermique. Il a également fait partie des pilotes sélectionnés pour les worlds de la catégorie piste 1/5ème en 2011 et a également pratiqué les catégories piste 1/10 DTM électrique et TT 1/10 électrique en Open. Côté palmarès, Valentin compte déjà à son actif un titre de champion de France 2012 en 4 x 2 en TT 1/5ème, ainsi qu'un titre de Champion d'Europe en 2013. Il a également remporté le championnat de Bretagne en TT 1/8ème sur un XRay. Pour l'heure, découvrons plutôt les voitures aux commandes desquelles Valentin a roulé cette année en championnat de France, puis plus récemment avec lesquelles il a participé aux championnat d'Europe de la catégorie TT 1/5 qui s'est déroulé en Autriche sur le circuit de Fehring.
En 4 x 2, Valentin Peuziat roule avec un FG Léopard 4 x 2 " Version 2 " 2014. Une auto qui demeure entièrement d'origine à l'exception de membranes installées en test depuis quelque temps au niveau des amortisseurs. Une modifications entreprise afin d'éviter que le châssis ne vienne taper sur les réceptions de bosses.

Valentin Peuziat roule en TT 1/5ème thermique depuis environ 4 ans. Il possède déjà à son actif un titre de champion de France et un titre de champion d'Europe.

Valentin fait confiance à la marque FG depuis ses débuts en compétition. Il utilise un FG Léopard version 2 (2014) pour rouler dans la catégorie deux roues motrices.

La carrosserie du Léopard fait la part belle à tous les sponsors de Valentin, dont T2M et le magasin Hobbycenter en particulier.

Le FG Léopard de Valentin s'est classé en demi finale des championnats d'Europe, il y a quelques jours à Fehring en Autriche.

Une version Léopard 2 en livrée 2014 a été utilisée tout au long de la saison depuis le début du championnat de France 2014 à Boullay Mivoye.

Un moteur Zenoah Hobbycenter accouplé à un échappement Samba propulse l'auto.

Un système interne de clapets encore en test à l'heure actuelle a vu le jour sur cette auto à l'intérieur des amortisseurs.

Le train arrière de l'auto comporte des réglages standard. La suspension fait en revanche appel à des ressorts bi-densité.

La répartition des masses est très centralisée vers l'essieu arrière. Même les servos de direction sont reculé au maximum sur leurs supports respectifs.

La voiture fait appel à des freins hydrauliques à l'arrière. Notez la taille généreuse des disques ventilés.

Le système de frein d'origine de l'auto a totalement été revisité par l'adoption de freins Mecatech à double pistons.

Des rotules en aluminium peaufinent l'articulation des tirants de carrossage.

Des rotules de type Unibal sévissent à l'arrière côté roues.
Fiche technique 4 x 2
Le pilote et son matériel
Prénom : Valentin
Nom : Peuziat
Voiture : FG Léopard version 2 (2014)
Moteur : 26 cm3
Embrayage : Tourex 3 points avec masselottes carbone
Radio : Futaba 4PKS
Servo gaz : Savöx 1268
Servo direction : Hitec 5765 (deux servos de direction)
Pneus : Microstud MCD/mini pin FG
Sponsors : FG/T2M, Hobbycenter, Savöx, Samba, RB, Jographix pour stickers
Train avant
Amortisseurs
Pistons : à clapets
Huile : FG 750
Carrossage : -1
Pincement/ouverture : 0
Train arrière
Amortisseurs
Pistons : à clapets
Huile : FG 750
Carrossage : 2,5 degrés à l'enfoncement
Pincement : +4
Rapport de transmission : 18/46
Pignon secondaire : 15
En 4 x 4, Valentin roule avec un buggy MCD dont le poids affiche un généreux 14,7 kg de série ! Une auto qui ne brille donc à priori pas pour sa légèreté. Ce châssis comporte en revanche pas mal de modifications en vue de le rendre plus performant. A ce titre, le palier de la cloche d'embrayage, qui est en plastique d'origine, a été refait en aluminium. Des aérations ont également été aménagées sur l'auto grâce à des découpes pratiquées au niveau de la platine radio. Le gros point noir du MCD dans sa définition de série : ce sont ses cellules qui ont tendance à se rompre. Valentin a résolu le problème en reperçant les cellules avant et arrière, puis en installant dans la foulée des tiges filetées et des vis métriques pour fiabiliser les fixations. Des perçages ont également été pratiqués sur la cloche d'embrayage pour l'alléger et la ventiler. L'auto se parant également de pas inversés refaits en titane, fabriqués par l'entreprise BMC-Nebo pour gagner un peu de poids.
Le MCD 4 x 4 de Valentin Peuziat

Valentin Peuziat roule également dans la catégorie 4 x 4 du CF TT 1/5ème avec un buggy MCD préparé à sa sauce !













