
La version 5T du baja HPI change également de look pour 2013, avec une esthétique globale plus agressive.
Une auto dont la mécanique de base continue d'être compatible avec la majorité des options prévues pour la version 5B de ce TT. La nouvelle carrosserie que nous découvrons a été inspirée en partie par les buggies "Desert Trucks" tels que ceux qui concourent sur des courses mythiques comme la fameuse Baja 1000 Race Mexicaine. L'auto reçoit pour la circonstance un moteur Fuelie de 26 cm3 à refroidissement par air au timing revu et corrigé et à l'échappement gamelle modifié. L'ensemble revendiquant comme pour son grand frère le Baja 5SC, une vitesse de plus de 70 km/heure, pour une autonomie légèrement revue en baisse cette fois, de l'ordre d'un peu plus de 30 minutes avec un plein de réservoir. A noter désormais le recours à de la visserie de type Torx sur ces motorisations qui facilitera grandement le travail des pilotes pour la maintenance.
Pour faire face à toute cette débauche de puissance, la transmission a bien entendu été renforcée. Elle possède l'intégralité des engrenages traités, ainsi qu'un différentiel autobloquant similaire à celui qui équipe déjà les versions Baja SS et Baja SC RTR Red 2013.
Hormis cela, l'arrière de l'auto reçoit des déflecteurs inédits qui joueront le rôle de garde boue pour canaliser la poussière hors des cardans arrière. Un nouveau système d'attaches à 8 points de fixation fait par ailleurs son apparition pour retenir la carrosserie.
L'auto livrée pré montée sera livrée avec une radio à volant en 2,4 Ghz pourvue d'un fail safe de protection qui neutralisera l'auto en cas de perte de signal radio. Un dispositif tout à fait louable quand on sait que le poids du monstre avoisine quand même les 12,6 kilos en ordre de marche !
Au chapitre des nouveautés, on remarquera aussi la venue d'un nouvel aileron totalement inédit qui comporte un spoiler moulé chargé de mieux canaliser l'air et augmenter la stabilité à haute vitesse ! Puis la venue d'inserts de pneus plus fermes dont la densité devrait durer davantage dans le temps. Tandis que les amortisseurs conservent des pistons à 16 trous.
La transmission, encore elle, voit son rapport final légèrement modifié grâce au recours d'un pignon de 19 dents. Ce qui devrait booster à la fois les accélérations et la vitesse finale. L'auto sera livrée avec un servo étanche de 25 kilos de couple à la direction, un châssis anodisé noir conçu en aluminium T6-6061 de 4 mm d'épaisseur, puis tout un lot de barres stabilisatrices pour affiner la mise au point. Avec en prime, un support de suspension arrière modifié au niveau des ancrages qui devrait conférer à l'engin davantage de souplesse dans les portions de terrain bosselées et lors des atterrissages de saut.

L'auto bénéficie de pas mal de nouveautés sur le plan mécanique.

La plateforme reçoit un châssis anodisé noir de 4 mm conçu en aluminium T6-6061.

L'arceau cage est encore plus protecteur qu'auparavant.

La partie frontale s'offre un petit lifting elle aussi. Les attaches de carrosserie au nombre de 8 procureront une assise plus stable à la coque en lexan.

Sur cette vue, on distingue parfaitement les déflecteurs qui ont pris place pour faire office de garde boue. Ce qui écartera la poussière des cardans de transmission une fois en action.

Le support amortisseurs arrière a été modifié pour que la suspension soit plus efficace dans les parties bosselées et en réception de saut.

Le châssis du Baja 5T observé de dessous.

Le châssis et ses nouvelles protections plus apparentes qui ont pris place sur la partie arrière de l'auto.

Le différentiel est de type autobloquant, et renforcé.

La transmission renforcée voit débarquer un nouveau pignon de 19 dents qui est censé booster les accélérations et la vitesse finale du véhicule.

Des pneus Desert Buster Tyres se joindront au châssis en 1ère monte.

La densité des mousses de pneus évolue. Les mousses se sont raffermies.

Un moteur Fuelie de 26 cm3 va propulser cette plateforme de 12,6 kilos à plus de 70 km/heure !

L'échappement de type gamelle a quand même été revu pour transcender les performances !

Le servo de direction d'origine est étanche et il fournit 25 kilos de couple.

Voici le jeu de barres antiroulis que l'on retrouvera dans la boîte.

Le Baja 5T et sa nouvelle carrosserie au look plus agressif !