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Les Renforts De Châssis

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Dossier Technique
Le rôle des renforts de châssis.
Par Philippe Boeri.

Les renforts de châssis

Tout comme le châssis auquel ils se trouvent rattachés, les renforts de châssis (appelés aussi renforts de cellule) peuvent à leur tour jouer un rôle non négligeable pour modifier la tenue de route de votre auto. A l’origine, leur but consiste à protéger votre châssis en prenant place entre la base de ce dernier et le carter des cellules. Cependant, il ne faudrait pour autant perdre de vue qu’ils exercent indépendamment une influence sur le comportement de votre auto. On distingue en principe deux renforts de cellule à bord d’une même auto. Les renforts se matérialisent sous la forme de poutres légèrement courbées ou de barres en plastique ou en aluminium, quand ce n’est pas tout simplement sous la forme de tirants montés sur des rotules à leurs extrémités.
Leur incidence sur le comportement de l’auto va surtout se manifester dès lors que l’on envisage de supprimer l’un d’entre eux pour une raison donnée. Il faut distinguer trois alternatives possibles concernant ce réglage. La première d’entre-elles, c’est naturellement lorsque les deux renforts se trouvent présents à bord du châssis. Dans ce cas, la voiture bénéficie d’un regain en rigidité pour signer des trajectoires plus précises. Un atout en piste lorsqu’on roule sur le bitume, et sur les pistes de tout terrain plutôt plates et rapides.
La seconde alternative va consister à enlever le renfort placé entre la cellule arrière et le châssis. Dans ce cas, votre auto va retrouver un peu d’adhérence car le châssis va se mettre à travailler davantage au passage des aspérités du terrain. Conséquence de quoi, votre auto sera alors plus facile à piloter, car elle redonnera un peu d'accroche aux roues arrière.
La dernière alternative envisageable est celle qui peut vous conduire à enlever le renfort situé entre le châssis et la cellule avant. Dans ce cas, la cellule avant va perdre alors immédiatement en rigidité et le train va se montrer plus accrocheur. Ce qui aura pour conséquence de rendre votre auto plus directive.

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Pour résumer
Quand le renfort est installé à l’arrière, l’auto glisse davantage de cet essieu et elle se comporte un peu plus délicatement dans les parties défoncées d’un terrain. Quand le renfort est installé à l’avant, l’auto éprouve en revanche un peu plus de mal à rentrer dans les virages.


Les renforts de châssis
Lorsque le renfort de cellule ou de châssis est installé sur la cellule arrière, la voiture a davantage tendance à glisser et se comporte un peu plus difficilement dans les trous dans le cadre d’une voiture de tout terrain.


Si l’on supprime le renfort à l’arrière, la châssis va travailler davantage. L’essieu retrouvera dans ce cas de l’adhérence et la voiture sera plus scotchée au sol dans les virages. Elle absorbera également un peu mieux les aspérités du sol.


Lorsque le renfort est installé sur la cellule avant, la voiture a davantage tendance à sous virer. Autrement dit elle rentre un peu moins bien naturellement dans les courbes.


Si l’on supprime le renfort à l’avant, la voiture va retrouver un peu de direction et elle rentrera un peu plus facilement dans les courbes.


Les renforts peuvent également s'afficher sous la forme de tirants munis de rotules installés entre la base du châssis et les cellules.

En savoir plus

Dossier Technique
Le rôle des renforts de châssis.
Par Philippe Boeri.

Les renforts de châssis

Tout comme le châssis auquel ils se trouvent rattachés, les renforts de châssis (appelés aussi renforts de cellule) peuvent à leur tour jouer un rôle non négligeable pour modifier la tenue de route de votre auto. A l’origine, leur but consiste à protéger votre châssis en prenant place entre la base de ce dernier et le carter des cellules. Cependant, il ne faudrait pour autant perdre de vue qu’ils exercent indépendamment une influence sur le comportement de votre auto. On distingue en principe deux renforts de cellule à bord d’une même auto. Les renforts se matérialisent sous la forme de poutres légèrement courbées ou de barres en plastique ou en aluminium, quand ce n’est pas tout simplement sous la forme de tirants montés sur des rotules à leurs extrémités.
Leur incidence sur le comportement de l’auto va surtout se manifester dès lors que l’on envisage de supprimer l’un d’entre eux pour une raison donnée. Il faut distinguer trois alternatives possibles concernant ce réglage. La première d’entre-elles, c’est naturellement lorsque les deux renforts se trouvent présents à bord du châssis. Dans ce cas, la voiture bénéficie d’un regain en rigidité pour signer des trajectoires plus précises. Un atout en piste lorsqu’on roule sur le bitume, et sur les pistes de tout terrain plutôt plates et rapides.
La seconde alternative va consister à enlever le renfort placé entre la cellule arrière et le châssis. Dans ce cas, votre auto va retrouver un peu d’adhérence car le châssis va se mettre à travailler davantage au passage des aspérités du terrain. Conséquence de quoi, votre auto sera alors plus facile à piloter, car elle redonnera un peu d'accroche aux roues arrière.
La dernière alternative envisageable est celle qui peut vous conduire à enlever le renfort situé entre le châssis et la cellule avant. Dans ce cas, la cellule avant va perdre alors immédiatement en rigidité et le train va se montrer plus accrocheur. Ce qui aura pour conséquence de rendre votre auto plus directive.

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Pour résumer
Quand le renfort est installé à l’arrière, l’auto glisse davantage de cet essieu et elle se comporte un peu plus délicatement dans les parties défoncées d’un terrain. Quand le renfort est installé à l’avant, l’auto éprouve en revanche un peu plus de mal à rentrer dans les virages.


Les renforts de châssis
Lorsque le renfort de cellule ou de châssis est installé sur la cellule arrière, la voiture a davantage tendance à glisser et se comporte un peu plus difficilement dans les trous dans le cadre d’une voiture de tout terrain.


Si l’on supprime le renfort à l’arrière, la châssis va travailler davantage. L’essieu retrouvera dans ce cas de l’adhérence et la voiture sera plus scotchée au sol dans les virages. Elle absorbera également un peu mieux les aspérités du sol.


Lorsque le renfort est installé sur la cellule avant, la voiture a davantage tendance à sous virer. Autrement dit elle rentre un peu moins bien naturellement dans les courbes.


Si l’on supprime le renfort à l’avant, la voiture va retrouver un peu de direction et elle rentrera un peu plus facilement dans les courbes.


Les renforts peuvent également s'afficher sous la forme de tirants munis de rotules installés entre la base du châssis et les cellules.
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