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Peindre Sa Carrosserie

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Dossier technique
Peindre sa carrosserie
Par Philippe Boeri.


peindre sa carrosserie

Bien que la plupart des voitures modernes soient livrées sous la formule RTR, ce qui revient à dire que toute leur mécanique est livrée prête à être utilisée dès la sortie du magasin, peinture de carrosserie comprise, il existe encore bon nombre d’autos qui se trouvent commercialisées en kit à monter. Dans ce cas, plusieurs tâches vont par conséquent rester à la charge de l’acquéreur, comme par exemple celle relative à la préparation de la carrosserie.
Autorcnewsmodelisme s’est penché sur ce cas et fait le tour de tout ce que vous devez savoir à ce propos !

Plusieurs méthodes
La plupart des carrosseries livrées avec les voitures radio commandées sont extraites d’un matériau en lexan transparent. Toutes ces carrosseries se peignent depuis l’intérieur, soit en faisant appel à des pots de peinture puis à un pinceau, soit en se servant de bombes aérosol.
Une méthode encore plus sophistiquée et encore plus professionnelle consiste à employer un aérographe. Nous allons pour l’instant la laisser de côté en raison du coût plus important et du savoir faire plus poussé qu’elle réclame.
La façon la plus rapide de peindre sa carrosserie est celle qui se réalise à l’aide de bombes aérosol. Pour faire du bon travail, il convient tout d’abord de s’équiper comme il se doit. Autrement dit de faire appel à des bombes conçues spécialement pour s’appliquer en parfaite symbiose avec le lexan. Vous trouverez une gamme complète de bombes de couleur susceptibles de répondre aux exigences des plus ardus, dans toutes les bonnes boutiques de modèles réduits.
Bon à savoir : si vous devez réaliser une peinture comprenant deux couleurs ou plus, et que celles-ci comportent des tons clairs et foncés, sachez que vous devrez impérativement appliquer la ou les bombes relatives aux couleurs foncées en premier. Sinon, vos résultats risquent de se révéler décevants et les couleurs foncées risquent de prendre l’ascendant sur les claires en dégradant leur qualité et le piqué de celles-ci.
Autre règle élémentaire que vous devrez respecter, celle des couleurs fluo. Si vous devez faire appel à des coloris fluorescents en effet, avec des couleurs foncées à proximité comme par exemple du noir ou du marron, appliquez d’abord ces dernières en premier et terminez ensuite par les fluos. Lorsque des couleurs fluo entrent en ligne de compte dans la peinture de la carrosserie, il est également préférable d’appliquer une couche de peinture blanche qui va recouvrir entièrement le coloris fluo une fois que celui-ci aura séché. La couche de blanc déposée fera ressortir encore mieux la couleur fluo. En second lieu, elle constituera une sorte de protection vis-à-vis des salissures telles que le carburant, les amas de gomme des pneus et la terre, qui finissent toujours par altérer sinon les couleurs fluo sans cette mesure salutaire de protection.



N’utilisez que des modèles de bombes de peinture spéciales lexan que l’on trouve dans toutes les bonnes boutiques de modèles réduits.


Quand vous avez plusieurs coloris à appliquer et que vous avez d’un côté une couleur claire puis une autre foncée, vous devez toujours appliquer la couleur foncée en premier, puis terminer par le coloris le plus clair.


Si vous souhaitez peindre votre carrosserie avec une couleur fluo, il est conseillé de terminer la peinture de la coque en appliquant une couche de peinture blanche qui recouvrira entièrement le coloris fluo. Et ce dans le double but de mieux faire ressortir le piqué de la couleur et de la protéger des salissures.

peindre sa carrosserie en lexan pour voitures radiocommandées.
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Les préparatifs
Avant de peindre sa carrosserie, il faut commencer par découper celle-ci. Pour cela, vous devez vous équiper de deux bonnes paires de ciseaux. L’une à lames droites et plates pour enlever les parties périphériques de la coque. L’autre à bords recourbés pour pouvoir entreprendre les passages des roues et les contours plus tortueux. Ensuite, il faut dégraisser l’intérieur de la coque où subsiste toujours des résidus industriels des agents de démoulage impliqués dans la conception. Pour cela, le meilleur moyen reste encore d’immerger la carrosserie sous l’eau tiède, dans votre évier, puis de nettoyer l’intérieur de la coque à l’aide d’une éponge et d’un soupçon de produit vaisselle. Il est recommandé de frotter entièrement la coque à l’aide de cette eau savonneuse en se servant de la partie verte de l’éponge ou d’un grattoir, afin de créer des aspérités (attention toutefois de ne pas passer sur les parties non encore masquées à ce stade comme les vitres ou les pare-brises !). Les aspérités crées permettront de renforcer la fixation de la peinture. Ensuite, on doit sécher la carrosserie à l’aide d’un chiffon sec, puis on peut passer à l’étape suivante qui va consister à entreprendre la pose des parties à masquer. Sur à peu près tous les modèles de carrosserie qui demeurent en circulation, les parties à masquer se résument immanquablement aux vitres latérales puis aux pare-brises. Si l’on souhaite faire une décoration personnalisée, les masquages peuvent également s’étendre à toute la carrosserie selon les couleurs que l’on souhaite voir intervenir. Concernant les masques à proprement parler, deux solutions vont se poser à vous. Soit le fabricant de l’auto ou de la carrosserie a livré des caches sur mesure qu’il n’y a plus qu’à poser. Soit les caches sont absents et vous devez alors les constituer par vous-même. Dans ce cas, vous devez d’abord être équipé comme il se doit des éléments essentiels. Ceux-ci vont se résumer une fois encore à une paire de ciseaux, puis à du papier adhésif de qualité comme celui qui est employé à l’échelle 1 par les carrossiers. Lorsque vous avez ces deux éléments en votre possession il faut d’abord recouvrir entièrement les parties à masquer à l’aide du papier adhésif en appliquant plusieurs bandes successives qui vont couvrir la totalité de la surface désirée.
Lorsque les parties à masquer sont entièrement recouvertes de l’adhésif adapté, vous pouvez dessiner les contours des pare-brises et des vitres à l’aide d’un feutre pour vous aider à vous repérer ensuite au cours de la seconde phase qui va suivre qui est celle relative à la découpe.
Pour réaliser un masque de pare-brise ou de vitre quasi parfait, il est indispensable d’être équipé d’un bon cutter doté d’une fine lame. Ensuite, il suffit simplement de bien suivre les contours tracés puis de se déplacer lentement avec la main positionnée bien à plat pour ne pas riper. Quand le travail est terminé, les pare-brises ou les vitres laisseront observer un état quasi similaire à celui d’un masque réalisé avec un procédé industriel.


peindre sa carrosserie
Des ciseaux spéciaux adaptés au matériau lexan seront nécessaires pour découper d’abord les contours de la carrosserie ainsi que les passages de roues.


Avant d’entreprendre la peinture de votre carrosserie, il est nécessaire de bien la dégraisser en frottant légèrement toutes les parties à peindre (à l’exception des vitres et des pare-brises !), à l’aide d’un grattoir de vaisselle. Ne craignez pas de la rayer ! Les rayures qui seront crées à l’occasion permettront au contraire de mieux fixer la peinture dans le temps.


Pour la pose des masques, deux sortes de manipulations peuvent vous être proposées. Soit le fabricant vous fournit les caches autocollants et vous n’avez simplement qu’à les poser. Soit vous devez concevoir vous-mêmes les masques en question à l’aide d’un papier adhésif similaire à celui utilisé par les carrossiers en automobile grandeur.


Pour réaliser le masquage des pare-brises ou des vitres avant de peindre la carrosserie, vous devez d’abord recouvrir entièrement les parties à masquer à l’aide d’un papier adhésif identique à celui utilisé à l’échelle 1 par les carrossiers.


Lorsque la partie à masquer est entièrement recouverte d’adhésif adapté, vous pouvez dessiner les contours du pare-brise à l’aide d’un feutre comme ici. Cette technique vous aidera à vous repérer ensuite au cours de la seconde phase qui va suivre qui est celle relative à la découpe.


Pour réaliser un masque de pare-brise ou de vitre quasi parfait, il est indispensable d’être équipé d’un bon cutter doté d’une lame fine. Ensuite, il faut simplement bien suivre les contours visibles en se déplaçant lentement et avec la main positionnée bien à plat.


Voilà le travail terminé. Le pare-brise avant est prêt est pratiquement aussi bien réalisé qu’un masque en provenance du fabricant d’origine !

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La peinture
Pour peindre une carrosserie comme il se doit, on doit d’abord bien agiter la ou les bombes de peinture au préalable durant quelques minutes pour que la répartition de la peinture soit plus homogène. Puis l’on doit ensuite appliquer la peinture par petites couches successives en tenant la bombe à une distance d’environ 15 à 20 centimètre du sujet pour éviter les amas grossiers de liquide qui conduiront à des suintements. Autorcnewsmodelisme vous conseille d’appliquer d’abord une première couche globale qui doit couvrir toute la superficie de la coque. A ce stade, laissez sécher la peinture durant une bonne dizaine de minutes, puis appliquez une deuxième couche qui va renforcer le ou les coloris et laissez sécher à nouveau une bonne dizaine de minutes. Ensuite, vous pouvez enlever les masques intérieurs des pare-brises et des vitres ou des autres parties masquées en vous servant d’un ongle de la main ou d’une pointe de cutter. Avant de poser les autocollants, n’oubliez pas d’ôter le film protecteur transparent qui recouvre toute la coque d’origine, sinon la déco est fichue d’avance !


peindre sa carrosserie
Une carrosserie se peint toujours depuis l’intérieur. Il est préférable de tenir votre bombe de peinture à une distance d’environ 15 à 20 centimètres des parties à peindre pour éviter de faire des coulures.


La peinture d’une carrosserie doit se faire en deux étapes progressives. Une première couche doit d’abord être appliquée à l’intérieur de toute la coque. La sensation de manquer de peinture doit alors être ressentie une fois cette première couche appliquée. Ensuite, laissez sécher la peinture durant environ cinq minutes selon les marques de peintures employées.


Lorsque la deuxième couche a été appliquée avec succès, on se rend immédiatement compte de la différence de coloris lorsqu’on pose la coque à plat.


Ce n’est qu’après que l’on se soit assuré que la peinture est bien sèche que l’on pourra enlever les masques des vitres et des pare-brises à la main ou en s’aidant le cas échéant d’une lame de cutter.


Avant d’entreprendre la pose des autocollants, n’oubliez pas d’ôter le film protecteur transparent qui recouvre toute la coque d’origine.

Pour poser les autocollants, plusieurs astuces sont bonnes à savoir. D’abord, il faut distinguer si vous avez à faire à des autocollants pré découpés ou bien à des autocollants imprimés. Dans ce dernier cas, vous devez d’abord découper chaque autocollant un par un, puis le détacher de son support glacé sur lequel il repose. Si vous êtes amenés à poser un autocollant correspondant à ces critère et qui soit à la fois très long et très large, ne commettez pas l’erreur d’enlever tout le cache qui le maintenait prisonnier à sa planche de base. Car une fois en mains, vous ne saurez plus comment procéder et par quel bout l’attraper. De plus il sera particulièrement délicat à appliquer. Pour fixer ce type d’autocollant à l’emplacement voulu sur la carrosserie, ne découvrez qu’environ un bon centimètre de la partie adhésive qui se situe au centre de l’autocollant en intercalant délicatement une paire de ciseaux entre la partie autocollante et le cache, puis appliquez d’abord celle-ci sur la carrosserie en tâchant de réaliser un parfait centrage. Après quoi vous pouvez détacher indépendamment la partie gauche puis la partie droite de l’autocollant pour le fixer à l’emplacement voulu.
Si vous avez à faire à des autocollants pré imprimés et pré détachables, la tâche sera plus facile. Toutefois, il conviendra de les manipuler avec le plus grand soin car ces derniers peuvent être facilement souillés. Astuces d’Autorcnewsmodelisme : lorsque vous allez poser les autocollants relatifs aux vitres de côté, vous constaterez que les vitres possèdent souvent d’origine une partie adhésive transparente, qui bien qu’elle constitue une aide supplémentaire pour manipuler l’autocollant une fois détaché de son socle et pour le poser sur la carrosserie, génère en revanche une multitude de bulles d’air une fois en contact avec le lexan.
Pour éviter la formation de ces bulles d’air, emparez vous d’un socle constitué d’une petite plaque en verre d’environ 10 centimètres carrés. Mettez la plaque sous l’autocollant concerné, puis découpez la partie intérieure transparente de l’autocollant à l’aide d’un cutter. Une fois posé sur la carrosserie, l’autocollant ainsi préparé sera exempt de toute bulle d’air et reflètera alors à l’identique l’apparence d’une vraie déco originale. A ce stade, et après avoir mis en place l’aileron qui peut faire partie de la carrosserie choisie comme ce fût le cas sur le modèle de Mazda RX8 utilisé pour l’illustration de ce article, votre carrosserie peut être considérée comme étant quasi prête, à l’exception des perçages des fixations qu’il faut peut être encore réaliser.



La pose des autocollants nécessite un bon cutter et une paire de ciseaux pour effectuer les retouches éventuelles.


Pour fixer un autocollant plutôt long sur la carrosserie, ne découvrez d’abord qu’environ un bon centimètre de la partie adhésive qui se situe au centre de celui-ci.


Appliquez ensuite l'autocollant sur la carrosserie en tâchant de réaliser un parfait centrage. Après quoi vous pouvez détacher indépendamment la partie gauche puis la partie droite de l’autocollant pour le fixer à l’emplacement voulu.



Pour la pose de certains autocollants, Autorcnewsmodelisme vous suggère de vous équiper d’une petite plaque de verre d’environ 10 cm carrés.


Si vous posez les autocollants matérialisant les vitres latérales tels qu’ils sont proposés sur la planche d’autocollants, vous risquez d’avoir plein de bulles d’air disgracieuses qui vont se former sur la carrosserie. Pas très esthétique ! C’est pourquoi Autorcnewsmodelisme vous recommande de découper la partie intérieure transparente de chaque vitrage avant de la poser sur la coque. Pour cela, il convient de placer sous la partie à découper une plaque de verre pour pouvoir découper les contours internes au cutter.



Le pare-brise est posé sur la carrosserie.


La carrosserie est prête, embellie par ses autocollants et son incontournable aileron arrière.
peindre sa carrosserie en lexan pour voitures radiocommandées.
Le meilleur du modélisme se trouve chez Breizh Modélisme. Cliquez sur la bannière pour voir les promos !

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Dossier technique
Peindre sa carrosserie
Par Philippe Boeri.


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Bien que la plupart des voitures modernes soient livrées sous la formule RTR, ce qui revient à dire que toute leur mécanique est livrée prête à être utilisée dès la sortie du magasin, peinture de carrosserie comprise, il existe encore bon nombre d’autos qui se trouvent commercialisées en kit à monter. Dans ce cas, plusieurs tâches vont par conséquent rester à la charge de l’acquéreur, comme par exemple celle relative à la préparation de la carrosserie.
Autorcnewsmodelisme s’est penché sur ce cas et fait le tour de tout ce que vous devez savoir à ce propos !

Plusieurs méthodes
La plupart des carrosseries livrées avec les voitures radio commandées sont extraites d’un matériau en lexan transparent. Toutes ces carrosseries se peignent depuis l’intérieur, soit en faisant appel à des pots de peinture puis à un pinceau, soit en se servant de bombes aérosol.
Une méthode encore plus sophistiquée et encore plus professionnelle consiste à employer un aérographe. Nous allons pour l’instant la laisser de côté en raison du coût plus important et du savoir faire plus poussé qu’elle réclame.
La façon la plus rapide de peindre sa carrosserie est celle qui se réalise à l’aide de bombes aérosol. Pour faire du bon travail, il convient tout d’abord de s’équiper comme il se doit. Autrement dit de faire appel à des bombes conçues spécialement pour s’appliquer en parfaite symbiose avec le lexan. Vous trouverez une gamme complète de bombes de couleur susceptibles de répondre aux exigences des plus ardus, dans toutes les bonnes boutiques de modèles réduits.
Bon à savoir : si vous devez réaliser une peinture comprenant deux couleurs ou plus, et que celles-ci comportent des tons clairs et foncés, sachez que vous devrez impérativement appliquer la ou les bombes relatives aux couleurs foncées en premier. Sinon, vos résultats risquent de se révéler décevants et les couleurs foncées risquent de prendre l’ascendant sur les claires en dégradant leur qualité et le piqué de celles-ci.
Autre règle élémentaire que vous devrez respecter, celle des couleurs fluo. Si vous devez faire appel à des coloris fluorescents en effet, avec des couleurs foncées à proximité comme par exemple du noir ou du marron, appliquez d’abord ces dernières en premier et terminez ensuite par les fluos. Lorsque des couleurs fluo entrent en ligne de compte dans la peinture de la carrosserie, il est également préférable d’appliquer une couche de peinture blanche qui va recouvrir entièrement le coloris fluo une fois que celui-ci aura séché. La couche de blanc déposée fera ressortir encore mieux la couleur fluo. En second lieu, elle constituera une sorte de protection vis-à-vis des salissures telles que le carburant, les amas de gomme des pneus et la terre, qui finissent toujours par altérer sinon les couleurs fluo sans cette mesure salutaire de protection.



N’utilisez que des modèles de bombes de peinture spéciales lexan que l’on trouve dans toutes les bonnes boutiques de modèles réduits.


Quand vous avez plusieurs coloris à appliquer et que vous avez d’un côté une couleur claire puis une autre foncée, vous devez toujours appliquer la couleur foncée en premier, puis terminer par le coloris le plus clair.


Si vous souhaitez peindre votre carrosserie avec une couleur fluo, il est conseillé de terminer la peinture de la coque en appliquant une couche de peinture blanche qui recouvrira entièrement le coloris fluo. Et ce dans le double but de mieux faire ressortir le piqué de la couleur et de la protéger des salissures.

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Les préparatifs
Avant de peindre sa carrosserie, il faut commencer par découper celle-ci. Pour cela, vous devez vous équiper de deux bonnes paires de ciseaux. L’une à lames droites et plates pour enlever les parties périphériques de la coque. L’autre à bords recourbés pour pouvoir entreprendre les passages des roues et les contours plus tortueux. Ensuite, il faut dégraisser l’intérieur de la coque où subsiste toujours des résidus industriels des agents de démoulage impliqués dans la conception. Pour cela, le meilleur moyen reste encore d’immerger la carrosserie sous l’eau tiède, dans votre évier, puis de nettoyer l’intérieur de la coque à l’aide d’une éponge et d’un soupçon de produit vaisselle. Il est recommandé de frotter entièrement la coque à l’aide de cette eau savonneuse en se servant de la partie verte de l’éponge ou d’un grattoir, afin de créer des aspérités (attention toutefois de ne pas passer sur les parties non encore masquées à ce stade comme les vitres ou les pare-brises !). Les aspérités crées permettront de renforcer la fixation de la peinture. Ensuite, on doit sécher la carrosserie à l’aide d’un chiffon sec, puis on peut passer à l’étape suivante qui va consister à entreprendre la pose des parties à masquer. Sur à peu près tous les modèles de carrosserie qui demeurent en circulation, les parties à masquer se résument immanquablement aux vitres latérales puis aux pare-brises. Si l’on souhaite faire une décoration personnalisée, les masquages peuvent également s’étendre à toute la carrosserie selon les couleurs que l’on souhaite voir intervenir. Concernant les masques à proprement parler, deux solutions vont se poser à vous. Soit le fabricant de l’auto ou de la carrosserie a livré des caches sur mesure qu’il n’y a plus qu’à poser. Soit les caches sont absents et vous devez alors les constituer par vous-même. Dans ce cas, vous devez d’abord être équipé comme il se doit des éléments essentiels. Ceux-ci vont se résumer une fois encore à une paire de ciseaux, puis à du papier adhésif de qualité comme celui qui est employé à l’échelle 1 par les carrossiers. Lorsque vous avez ces deux éléments en votre possession il faut d’abord recouvrir entièrement les parties à masquer à l’aide du papier adhésif en appliquant plusieurs bandes successives qui vont couvrir la totalité de la surface désirée.
Lorsque les parties à masquer sont entièrement recouvertes de l’adhésif adapté, vous pouvez dessiner les contours des pare-brises et des vitres à l’aide d’un feutre pour vous aider à vous repérer ensuite au cours de la seconde phase qui va suivre qui est celle relative à la découpe.
Pour réaliser un masque de pare-brise ou de vitre quasi parfait, il est indispensable d’être équipé d’un bon cutter doté d’une fine lame. Ensuite, il suffit simplement de bien suivre les contours tracés puis de se déplacer lentement avec la main positionnée bien à plat pour ne pas riper. Quand le travail est terminé, les pare-brises ou les vitres laisseront observer un état quasi similaire à celui d’un masque réalisé avec un procédé industriel.


peindre sa carrosserie
Des ciseaux spéciaux adaptés au matériau lexan seront nécessaires pour découper d’abord les contours de la carrosserie ainsi que les passages de roues.


Avant d’entreprendre la peinture de votre carrosserie, il est nécessaire de bien la dégraisser en frottant légèrement toutes les parties à peindre (à l’exception des vitres et des pare-brises !), à l’aide d’un grattoir de vaisselle. Ne craignez pas de la rayer ! Les rayures qui seront crées à l’occasion permettront au contraire de mieux fixer la peinture dans le temps.


Pour la pose des masques, deux sortes de manipulations peuvent vous être proposées. Soit le fabricant vous fournit les caches autocollants et vous n’avez simplement qu’à les poser. Soit vous devez concevoir vous-mêmes les masques en question à l’aide d’un papier adhésif similaire à celui utilisé par les carrossiers en automobile grandeur.


Pour réaliser le masquage des pare-brises ou des vitres avant de peindre la carrosserie, vous devez d’abord recouvrir entièrement les parties à masquer à l’aide d’un papier adhésif identique à celui utilisé à l’échelle 1 par les carrossiers.


Lorsque la partie à masquer est entièrement recouverte d’adhésif adapté, vous pouvez dessiner les contours du pare-brise à l’aide d’un feutre comme ici. Cette technique vous aidera à vous repérer ensuite au cours de la seconde phase qui va suivre qui est celle relative à la découpe.


Pour réaliser un masque de pare-brise ou de vitre quasi parfait, il est indispensable d’être équipé d’un bon cutter doté d’une lame fine. Ensuite, il faut simplement bien suivre les contours visibles en se déplaçant lentement et avec la main positionnée bien à plat.


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La peinture
Pour peindre une carrosserie comme il se doit, on doit d’abord bien agiter la ou les bombes de peinture au préalable durant quelques minutes pour que la répartition de la peinture soit plus homogène. Puis l’on doit ensuite appliquer la peinture par petites couches successives en tenant la bombe à une distance d’environ 15 à 20 centimètre du sujet pour éviter les amas grossiers de liquide qui conduiront à des suintements. Autorcnewsmodelisme vous conseille d’appliquer d’abord une première couche globale qui doit couvrir toute la superficie de la coque. A ce stade, laissez sécher la peinture durant une bonne dizaine de minutes, puis appliquez une deuxième couche qui va renforcer le ou les coloris et laissez sécher à nouveau une bonne dizaine de minutes. Ensuite, vous pouvez enlever les masques intérieurs des pare-brises et des vitres ou des autres parties masquées en vous servant d’un ongle de la main ou d’une pointe de cutter. Avant de poser les autocollants, n’oubliez pas d’ôter le film protecteur transparent qui recouvre toute la coque d’origine, sinon la déco est fichue d’avance !


peindre sa carrosserie
Une carrosserie se peint toujours depuis l’intérieur. Il est préférable de tenir votre bombe de peinture à une distance d’environ 15 à 20 centimètres des parties à peindre pour éviter de faire des coulures.


La peinture d’une carrosserie doit se faire en deux étapes progressives. Une première couche doit d’abord être appliquée à l’intérieur de toute la coque. La sensation de manquer de peinture doit alors être ressentie une fois cette première couche appliquée. Ensuite, laissez sécher la peinture durant environ cinq minutes selon les marques de peintures employées.


Lorsque la deuxième couche a été appliquée avec succès, on se rend immédiatement compte de la différence de coloris lorsqu’on pose la coque à plat.


Ce n’est qu’après que l’on se soit assuré que la peinture est bien sèche que l’on pourra enlever les masques des vitres et des pare-brises à la main ou en s’aidant le cas échéant d’une lame de cutter.


Avant d’entreprendre la pose des autocollants, n’oubliez pas d’ôter le film protecteur transparent qui recouvre toute la coque d’origine.

Pour poser les autocollants, plusieurs astuces sont bonnes à savoir. D’abord, il faut distinguer si vous avez à faire à des autocollants pré découpés ou bien à des autocollants imprimés. Dans ce dernier cas, vous devez d’abord découper chaque autocollant un par un, puis le détacher de son support glacé sur lequel il repose. Si vous êtes amenés à poser un autocollant correspondant à ces critère et qui soit à la fois très long et très large, ne commettez pas l’erreur d’enlever tout le cache qui le maintenait prisonnier à sa planche de base. Car une fois en mains, vous ne saurez plus comment procéder et par quel bout l’attraper. De plus il sera particulièrement délicat à appliquer. Pour fixer ce type d’autocollant à l’emplacement voulu sur la carrosserie, ne découvrez qu’environ un bon centimètre de la partie adhésive qui se situe au centre de l’autocollant en intercalant délicatement une paire de ciseaux entre la partie autocollante et le cache, puis appliquez d’abord celle-ci sur la carrosserie en tâchant de réaliser un parfait centrage. Après quoi vous pouvez détacher indépendamment la partie gauche puis la partie droite de l’autocollant pour le fixer à l’emplacement voulu.
Si vous avez à faire à des autocollants pré imprimés et pré détachables, la tâche sera plus facile. Toutefois, il conviendra de les manipuler avec le plus grand soin car ces derniers peuvent être facilement souillés. Astuces d’Autorcnewsmodelisme : lorsque vous allez poser les autocollants relatifs aux vitres de côté, vous constaterez que les vitres possèdent souvent d’origine une partie adhésive transparente, qui bien qu’elle constitue une aide supplémentaire pour manipuler l’autocollant une fois détaché de son socle et pour le poser sur la carrosserie, génère en revanche une multitude de bulles d’air une fois en contact avec le lexan.
Pour éviter la formation de ces bulles d’air, emparez vous d’un socle constitué d’une petite plaque en verre d’environ 10 centimètres carrés. Mettez la plaque sous l’autocollant concerné, puis découpez la partie intérieure transparente de l’autocollant à l’aide d’un cutter. Une fois posé sur la carrosserie, l’autocollant ainsi préparé sera exempt de toute bulle d’air et reflètera alors à l’identique l’apparence d’une vraie déco originale. A ce stade, et après avoir mis en place l’aileron qui peut faire partie de la carrosserie choisie comme ce fût le cas sur le modèle de Mazda RX8 utilisé pour l’illustration de ce article, votre carrosserie peut être considérée comme étant quasi prête, à l’exception des perçages des fixations qu’il faut peut être encore réaliser.



La pose des autocollants nécessite un bon cutter et une paire de ciseaux pour effectuer les retouches éventuelles.


Pour fixer un autocollant plutôt long sur la carrosserie, ne découvrez d’abord qu’environ un bon centimètre de la partie adhésive qui se situe au centre de celui-ci.


Appliquez ensuite l'autocollant sur la carrosserie en tâchant de réaliser un parfait centrage. Après quoi vous pouvez détacher indépendamment la partie gauche puis la partie droite de l’autocollant pour le fixer à l’emplacement voulu.



Pour la pose de certains autocollants, Autorcnewsmodelisme vous suggère de vous équiper d’une petite plaque de verre d’environ 10 cm carrés.


Si vous posez les autocollants matérialisant les vitres latérales tels qu’ils sont proposés sur la planche d’autocollants, vous risquez d’avoir plein de bulles d’air disgracieuses qui vont se former sur la carrosserie. Pas très esthétique ! C’est pourquoi Autorcnewsmodelisme vous recommande de découper la partie intérieure transparente de chaque vitrage avant de la poser sur la coque. Pour cela, il convient de placer sous la partie à découper une plaque de verre pour pouvoir découper les contours internes au cutter.



Le pare-brise est posé sur la carrosserie.


La carrosserie est prête, embellie par ses autocollants et son incontournable aileron arrière.
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