Tout savoir sur l'échappement
Par Philippe Boeri.

Les échappements, il en existe de toutes les sortes, de toutes les longueurs et de tous les matériaux où presque. Ces pots que l’on appelle aussi des résonateurs se situent parmi les éléments indispensables au bon fonctionnement de toute auto thermique équipée d’un moteur du même type. Leur fonction vise non seulement à atténuer le bruit au cours de l'utilisation, mais aussi et surtout à permettre au moteur de délivrer son meilleur rendement, tant en termes de reprise que de vitesse de pointe.
Distinguons l’essentiel
De 1,5 cm3 à 26 cm3 et plus, les moteurs thermiques employés sur les voitures radio commandées fonctionnement d’une manière un peu différente de celle des « vrais » moteurs que l’on retrouve sur une voiture à l’échelle 1. A savoir que contrairement à ceux-ci, ils ne possèdent pas de soupapes à l’admission. Nos moteurs se définissent donc comme des mono cylindres dont l’admission, la combustion et l’expulsion des gaz brûlés s’effectue par le seul biais du piston à l’intérieur du cylindre. Lorsque le piston arrive dans sa phase finale d’évacuation des gaz brûlés, les gaz frais sont propagés en direction de la sortie d’échappement. C’est précisément à ce niveau que le pot d’échappement va commencer à jouer son rôle. Un rôle capital pour le rendement du moteur, car il doit être capable de chasser en totalité les gaz brûlés qui viennent d’être crées, tout en veillant dans le même temps à ce que les gaz encore tout frais ne soit pas expulsés par la porte de sortie avant d’avoir été brûlés ! D’où l’importance d’être équipé du bon pot d’échappement ou du bon résonateur. Car les pots, il faut le savoir, répondent souvent à des caractéristiques qui leur sont propres en fonction de la cylindrée du moteur et de leur conception. Ainsi, il apparaît clair qu’un moteur dont la chemise possède des diagrammes fermés, une lumière d’échappement très ouverte ou bien une faible cylindrée ne réclamera pas le même pot d’échappement qu’un moteur de 26 cm3 de voitures 1/5ème ou bien qu’un moteur de piste 1/8ème. Cela tombe sous le sens !

Sur les voitures à l’échelle 1/5ème, il est fréquent que les pilotes aient recours à un échappement ou à un résonateur dont la longueur mais aussi le volume interne a été calculé en fonction de la cylindrée du moteur afin d’optimiser le rendement de celui-ci.


Les meilleures offres aux meilleurs prix chez RC Diffusion. Cliquez sur la bannière pour voir toutes les promos.
Plusieurs formats
Pour bien savoir de quoi l’on parle, il convient d’abord de distinguer tous les types d’échappements qui s’offrent à nous sur les voitures thermiques radio commandées. Au premier rang figurent bien évidemment les modèles qui sont associés aux kits de loisir. Ce type de pot n’est généralement pas homologué comme l’on a coutume de dire. Autrement dit, ils ne vous permettront pas de pouvoir vous inscrire dans des compétitions officielles régies par la fédération Française de voitures radio commandées. Car pour cela, vous devez disposer à tout prix d’un pot d’échappement règlementaire sur lequel la mention Efra doit être apposée en toutes lettres à l’extérieur du pot, de même qu’un numéro d’homologation. Le second type de pot d’échappement que l’on peut être amené à rencontrer est défini par les pots de compétition. Il s’agit cette fois de pots homologués disposant des deux précieux sésames que nous venons d’énumérer (mention Efra + numéro d’homologation) et qui vous permettent de participer à des courses de championnat Open ou Promo, ainsi qu’à des épreuves du championnat de France si le cœur vous en dit. L’avantage de faire appel à un pot homologué va se ressentir tout de suite à deux échelons. Premièrement, ces pots répondent à des normes de fabrication plus strictes qui les conduit à réduire de façon importante leur niveau sonore au cours du fonctionnement. D’autre part, la plupart des pots homologués sont fabriqués par les motoristes eux-mêmes, qui s’arrangent pour que leurs performances soient optimales en les adaptant justement aux caractéristiques de leurs moteurs comme nous vous le disions déjà plus haut.

Voici un pot d’échappement d’une voiture à l’échelle 1/5ème. Comme on le voit, celui-ci est assez rudimentaire, étant directement fixé à la sortie du carter moteur. On désigne aussi ce type d’échappement par le terme « pot gamelle ».

Voici une ligne complète d’échappement qui se destine à venir équiper un véhicule à l’échelle 1/8ème. Ce pot est appelé « pot in line » en raison du mode de liaison fixe et sécurisé avec son coude qui s’établit par l’intermédiaire d’une durite et de plusieurs ressorts pour garantir un accord constant durant l’utilisation.

Voici une ligne d’échappement plus classique dont le mode de liaison entre le coude et le pot s’effectue au moyen d’un morceau d’une durite en silicone et de deux colliers en rilsan. Avec ce type de pot, l’utilisateur pourra envisager de modifier l’accord en intervenant sur la longueur de la durite. Plus la durite sera longue et plus le moteur disposera d’un couple important au détriment de la vitesse de pointe. Et inversement.