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Hpi Savage Xl Octane

Nouveau

Test tout terrain thermique 1/8ème
HPI Savage XL Octane : Une nouvelle référence est née !
Par Philippe Boeri.

HPI Savage XL Octane #109073. monster truck radiocommandé propulsé par un moteur à essence de 15cm3.

Jadis en pleine ébullition, la catégorie monster truck semble vouloir renaître de ses cendres sous l'impulsion d'HPI qui propose son nouveau Savage XL Octane. Une énième évolution du célèbre faire valoir de la marque qui promet des performances ahurissantes, en particulier grâce à sa nouvelle motorisation de 15 cm3 dont le fonctionnement repose sur un carburant alimenté par de l'essence.

Prise en mains

Il faut avoir un peu de poigne pour s’emparer à pleines mains du carton qui renferme cette nouvelle version. Un carton dont les dimensions sont plutôt évocatrices à propos de ce qui vous attend, car celui-ci mesure près de 65 centimètres de long sur 46 centimètres de largeur. L'auto en elle même mesurant quelques 60 centimètres de long sur 45 centimètres de largeur, pour un empattement qui s'établit à 40 centimètres ! Il faut dire aussi que l’auto a pris au passage un peu d’embonpoint, puisque c’est un fait qui ne trompe pas, le Savage XL Octane est encore plus long, mais également plus large, un peu plus haut, mais surtout nettement plus lourd qu'auparavant. Soit quand plus de 6 kilos en ordre de marche ! Comme tout véhicule qui s’adresse au loisir, ce monster truck est livré prêt à rouler. Sa formule s’est enrichie au fil du temps puisque HPI n’hésite plus désormais à livrer les accus qui garnissent le compartiment réception de l’auto. En l’occurrence, nous trouvons à cet effet un pack Ni-Mh câblé en pyramide d'une capacité de 1200 mA qui fera parfaitement l’affaire pour tous les pilotes qui souhaitent disposer d’une autonomie non négligeable. Le compartiment de réception contient également un deuxième accu du même type qui servira à alimenter la bobine d'allumage et la bougie. A recharger impérativement si vous voulez que votre auto démarre. Sinon, c'est le fiasco assuré ! L’auto comporte aussi un émetteur à volant HPI TF-20E. Celui-ci est livré avec les 6 piles alcalines qui sont nécessaires à son fonctionnement. Deux servos étanches équipés de pignons métalliques sont également pré installés à bord. Celui qui dessert la fonction gaz/frein fournit 12 kilos de couple. Le servo de direction est un modèle de 24 kilos de couple. Il faudra au moins ça pour faire tourner l'engin ! Vous retrouverez aussi dans la boîte aux côtés de l'engin, des mousses de filtre à air de rechange pré huilées accompagnées de la fiole d'huile qui va bien, un support de carrosserie de secours, puis un set d'outillage, des cales supplémentaires de suspension, un petit chargeur à brancher sur le 220 volts qui sera capable de recharger chaque accu en 4 heures de temps, une fiole d'huile moteur spéciale pour faire votre carburant. Enfin, vous trouverez encore un formulaire d'enregistration proposé au travers d'une carte HPI personnalisée. Celle-ci vous permettra de bénéficier de quelques bonus comme celui consistant à vous tenir informé de toutes les pièces disponibles en option pour cette auto. Au travers de cette carte, vous pourrez encore être informé de tous les événements organisés par HPI à proximité de chez vous, où connaître la boutique HPI la plus proche de votre domicile. Il y a même des cadeaux gratuits à gagner !

AutoRCNews sur ID 16569
Le carton d'emballage du Savage XL Octane mesure 65 centimètres de long sur 46 de large !

AutoRCNews sur ID 16564
Le Savage XL Octane HPI constitue " LA " véritable nouveauté 2014 chez HPI.

AutoRCNews sur ID 16565
Cette auto mesure près de 60 centimètres de long. Elle est commercialisée avec cette coque au coloris unique.

AutoRCNews sur ID 16566
Le Savage XL Octane fonctionne avec de l'essence sans plomb à 95% à laquelle il faudra rajouter un peu d'huile spéciale. Une fiole est d'ailleurs livrée avec le véhicule à cet effet.

AutoRCNews sur ID 16567
Le Savage XL Octane est bien entendu un véhicule à traction intégrale.

AutoRCNews sur ID 16568
Le monster à fière allure avec son arceau cage de protection !


Le train avant affiche quelques 45 centimètres en largeur. Il sous vire pas mal à l'accélération, comme la plupart de ceux qui équipent les monster trucks.


Deux accus Plazma NI-Mh de 1200 mA sont présents au sein du boîtier de réception. Le premier sert à alimenter les servos et le récepteur. Le second alimente la bobine d'allumage reliée à la bougie qui fait également office de coupe circuit.


L'émetteur HPI TF-20E qui est fourni avec ce monster truck.


La radio dispose de quelques réglages.


Les piles alcalines de la radio sont fournies.


Le servo de direction est un modèle étanche qui comprend des pignons métal. Il délivre 24 kilos de couple.


Des mousses de rechange et une fiole d'huile sont livrées pour le filtre à air.


Voici l'huile spéciale qu'il faudra utiliser pour faire votre mélange. N'utilisez que cette huile en priorité. Il faudra compter 40 cc d'huile pour faire un litre de mélange.


Le set d'outillage sera d'une précieuse utilité pour réaliser les opérations d'entretien.


Le chargeur est livré avec quelques adaptateurs pour les pays étrangers. Il pourra recharger chaque pack en 4 heures de temps.


La carte privilège HPI donne accès à quelques avantages.

Pas tout à fait le même
D’un Savage à l’autre, les habitués de la marque et de ce modèle ne seront quand même pas trop dépaysés puisque le monster conserve quand même un air de famille avec les autres versions qui continuent d’évoluer en parallèle. Le châssis est celui du Savage XL, mais celui-ci a été victime d’une petit cure d’amphétamines qui lui a valu un allongement de quelques millimètres. Autrement dit, l’empattement du véhicule s’en trouve automatiquement allongé de la valeur correspondante. Celui-ci est également plus épais et passe à trois millimètres au niveau de la section des plaques. Il concilie à la fois rigidité grâce à sa forme en croisillons en X, et légèreté, grâce à la présence de nombreuses parties entièrement fraisées. Le Savage XL Octane reprend sinon des bras de suspension monstrueux. Hyper rigides, hyper larges, hyper longs, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ces derniers.


Le châssis dont la structure est en forme de lettre X est très rigide et comporte de nombreux fraisages d'allègement.


Le Savage XL Octane conserve un châssis constitué de 2 plaques parallèles de 3 millimètres d'épaisseur chacune.

AutoRCNews sur ID 16583
Les triangles de suspension sont vraiment monstrueux. C'est le moins que l'on puisse dire.

AutoRCNews sur ID 16585
Les bras de suspension sont également très épais.


Le Savage XL Octane conserve des cardans droits à boules goupillées sur les deux cellules, ainsi que des étriers de direction surdimensionnés.

De leur côté, les cellules se distinguent par la présence de leurs différentiels à pignons coniques à 4 satellites logés à l’intérieur de leurs carters respectifs. Ces derniers comportent des corps en aluminium, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, et de nouveaux couples de transmission renforcés en acier traité mieux à même de pouvoir encaisser la puissance démoniaque délivrée par le bloc moteur. Imposantes, les cellules du Savage XL Octane reçoivent aussi des supports de suspension relativement complets qui incluent trois ancrages pour fixer les amortisseurs, puis des élargisseurs de voies qui augmentent la largeur du véhicule d’1,4 centimètre de chaque côté des roues. Le Savage XL Octane se caractérise encore par son équipement pneumatique complètement revisité. Les jantes à déport réduit et au look imitation aluminium reçoivent des moyeux de roues en 17 millimètres, de façon à pouvoir faire appel à un plus grand nombre de profils selon les terrains. Elles sont chaussées d’origine de pneus " Terra Pin " que nous avions déjà entrevus sur la version XL Nitro. Leur composition n’a plus rien de commun avec les anciens modèles à chevrons qui équipaient jadis les premières versions Nitro. Les carcasses en caoutchouc héritent d’une gomme plus souple naturellement plus accrocheuse. Le dessin de la bande de roulement s’est transformé en un terrain de chasse pour mini picots. Des modifications entreprises avec pour objectif de rendre l’auto plus directive. Côté suspension, la voiture revient à un amortisseur par roue comme c'était déjà le cas à bord de la version Nitro du Savage XL apparue il y a quelques années. Ces amortisseurs ont quand même gagné en volume. De plus, ils inaugurent sur cette version un système de double ressort pour optimiser la gestion de la suspension avec la prise de vitesse. L'équipement du Savage XL Octane se distingue encore par un save servo réglable en dureté très fermement taré d'origine, puis par la venue de nouvelles chapes de biellettes renforcées.


Les train avant/arrière sont renforcés à tous les niveaux. Notamment grâce à cette barre anti-écartement qui fiabilise la fixation des bras supérieurs de la suspension.


Les pares chocs servent d'arrêt pour les axes de la triangulation inférieure.


Les supports de suspension de cette version comportent 3 ancrages.


Les supports amortisseurs reçoivent également les supports de carrosserie.

AutoRCNews sur ID 16588
HPI a eu recours à des élargisseurs en aluminium sur les quatre roues pour augmenter au maximum la largeur de voie du monster.


Les pneus " Terra Pin " sont les mêmes que ceux du Savage XL classique à moteur thermique alimenté par du nitrométhane.

AutoRCNews sur ID 16590
Les pneus Terra Pin confèrent globalement une excellente adhérence sur tous les types de surfaces.


Les carcasses mesurent 90 millimètres de largeur.


Les jantes possèdent un déport réduit qui améliore la tenue de route et la maniabilité de l'engin.


Cette version revient à un simple amortisseur par roue. Il s'agit de modèles big bore à corps plastiques livrés avec des ressorts bi densité.

AutoRCNews sur ID 16624
Après essai, il s'avèrera impératif d'ajouter quelques cales de pré contrainte au niveau des ressorts arrière, pour éviter que l'engin traîne du châssis à l'accélération.


Le save servo est réglable en dureté. Pas besoin de le retoucher car il est déjà assez ferment taré d'origine.

AutoRCNews sur ID 16627
Les chapes des biellettes ont été renforcées. Elles sont désormais plus épaisses.

Transmission

Au chapitre de la transmission, le Savage XL Octane reçoit des cardans de roues dont le diamètre apparaît plus gros, ainsi qu’un nouvel embrayage renforcé dans la mesure où celui-ci fait appel, non plus à trois masselottes, mais à quatre d'entre-elles désormais. Des masselottes en aluminium équipées de ressorts plus fermes qui ont été montées sur un volant moteur spécifique aileté. De même, les utilisateurs pourront se réjouir de la présence d’une couronne centrale en acier qui conserve toujours son slipper réglable pour limiter le transfert de couple aux roues sur sols glissants. De son côté, le module de transmission principal logé sous le châssis reçoit une boîte de vitesses automatique mais néanmoins réglable à trois rapports. Pour ajuster avec précision les points de passage des rapports 2 et 3, nous trouvons deux petites lucarnes par lesquelles il faudra intervenir avec une clé Allen. Le principe de réglage étant le même que sur un Savage traditionnel. A savoir que visser l'une des deux vis en question revient à prolonger le rapport concerné. Sur le carter de la boîte de vitesses, la vis de gauche sert à régler le 2ème rapport de la boîte. La vis de droite le 3ème rapport. Le Savage XL Octane s'enorgueillit aussi de la présence d'un système de freinage renforcé à l'aide de trois disques en fibres composites. Il s'agit là encore des mêmes disques que ceux qui équipent la version XL Nitro classique.


La couronne de transmission est naturellement en acier. Elle intègre un slipper réglable dans sa prolongation.


Pour découvrir le module de la boîte de vitesses à 3 rapports, il faut se pencher au dessous du châssis.

AutoRCNews sur ID 16595
Toute la pignonnerie qui entre dans la composition de la boîte de vitesses est en acier traité et renforcé.


Ce cache de protection en silicone masque les deux entrées par lesquelles on effectuera le réglage de la boîte de vitesses.


Pour régler le 2ème et le 3ème rapport, on devra introduire une petite clé Allen par ces deux lucarnes.

AutoRCNews sur ID 16596
HPI a soigné le freinage en dotant son monster favori de 3 disques en fibres composites.


A l'usage, le freinage de cette auto s'avère être une totale réussite. Hyper endurants, les trois disques offrent des distances d'arrêt spectaculaires, indispensables compte tenu des vitesses atteintes et du poids d'un tel véhicule.

Un moteur surpuissant !
Quel cadeau HPI pouvait-il encore bien apporter à cette version déjà armée jusqu’aux dents. La surenchère allait elle être possible ? Premier élément de réponse avec ce qui va suivre. Tout étant devenu plus « giga », voire impressionnant à bord de cette auto. A ce stade, c'est certain, un essai s'impose. Pour enterrer définitivement le clou et relancer le genre, toujours en précurseur, HPI a mis son bureau d’étude sur le coup pour nous sortir un carter entièrement innovant de 15 cm3 qui développe la bagatelle de 2,7 chevaux ! Celui-ci fonctionne avec du supercarburant additivé avec de l'huile spéciale. Extérieurement, ce moteur arbore une culasse gigantesque truffée d'ailettes de refroidissement. Il possède bien sûr une vraie bougie reliée à une bobine d'allumage qui sera elle même alimentée par un accus Ni-Mh de 1200 mA en 6 volts comme on vous l'a déjà dit. Le filtre à air est le même que celui de la version XL Nitro. Autrement dit, il s'agit de l'excellent double mousse de la marque. Le résonateur en aluminium hérite d'un véritable pot de détente avec un coude de liaison in line. Une très belle pièce. En revanche, le carburateur n'a plus rien de commun avec celui d'un moteur de 3,5 ou de 4,6 cm3. Place ici à un vrai carburateur comme on en rencontre sur les voitures de piste et de TT à l'échelle 1/5ème. Ce carburateur est équipé d'une membrane transparente pour l'amorçage, puis de trois vis de réglage, dont celle de ralenti, puis celle de la reprise et enfin celle de la richesse. Enfin, sachez que le démarrage de ce moteur s'effectuera via un lanceur. Le moteur dispose encore d'un arceau cage en nylon injecté qui protège non seulement toutes les ailettes de la culasse mais également l'antiparasite de la bougie. Un bon point ! Au niveau du réservoir, HPI a placé à bord un modèle de 300 cc qui devrait assurer entre 20 et 25 minutes d'autonome selon la conduite.

AutoRCNews sur ID 16603
Ce moteur est relié à un embrayage 4 points à masselottes aluminium. Il reçoit un volant moteur spécifique ventilé.

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La culasse moteur est vraiment imposante. Elle comporte un antiparasite qui sera protégé par un arceau.

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Le moteur développé par HPI est annoncé pour 2,7 chevaux. Impossible de le vérifier. En revanche, ce que l'on peut vous dire, c'est qu'il procure une patate pas possible à cette auto. Une vraie réussite !

AutoRCNews sur ID 16606
L'échappement fait office de véritable résonateur. Il distille une sonorité absolument jouissive en fonctionnement, mais se montre en contrepartie extrêmement bruyant !


La fixation du résonateur est assurée par ce ressort très costaud, façon piste.


Le filtre à air est le même que le modèle à double mousse qui officie à bord des plus récentes versions Nitro de l'engin.

AutoRCNews sur ID 16609
Le carburateur est la copie conforme de celui que l'on retrouve à bord des moteurs de 23 cm3 et plus. Il possède une vis de réglage pour le ralenti (la cruciforme), puis deux autres vis superposées. La vis du haut règle la richesse, donc la vitesse de pointe. Celle du bas la reprise. Et dans tous les cas, le réglage s'effectue sur une incrémentation très fine de l'ordre du 1/24ème de tour.


Une chape en aluminium a été installée pour sécuriser la commande d'ouverture du carburateur.

AutoRCNews sur ID 16613
L'arceau de protection de la culasse moteur est à la fois léger, efficace et hyper facile à démonter.

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Comme on le voit ici, le moteur est parfaitement protégé par l'arceau cage.

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Dans tous les cas, cet arceau se démonte un un tour de mains. Il suffit pour cela d'enlever 4 goupilles, et le tour est joué !

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La contenance du réservoir est de 300 cc. Il procurera une autonomie d'environ 20 à 25 minutes selon votre style de pilotage.

Tutoriel de mise en route
Le moteur du Savage XL Octane ne se met pas en route comme celui d'un simple véhicule 1/5ème classique. Pour réaliser un démarrage parfait, il convient de prendre quelques précautions d'usage que nous allons maintenant vous indiquer.
Premier point important à respecter : le carburant dont vous allez remplir le réservoir. Utilisez d'abord du supercarburant à 95% dans lequel vous mettrez ensuite 40 cc d'huile spéciale par litre. Il s'agit de la fiole d'huile fournie avec l'auto, qui doit être exclusivement employée. N'utilisez aucune autre huile qui pourrait endommager votre moteur.
Deuxième point important à respecter : les réglages du carburateur. La voiture dont nous disposions pour cet essai a été prise au hasard dans le stock de l'importateur. Il s'avère que les réglages d'origine du carburateur étaient totalement à côté de la plaque. Ce qui explique du reste que nos première tentatives de démarrage du moteur se soient soldées par un échec. Si vous lisez bien les notices qui sont fournies avec l'auto, vous vous apercevrez que la première (la plus épaisse) donne un certain réglage pour les vis de reprise et de la richesse. La seconde (qui se présente sous la forme d'une simple feuille) donne carrément d'autres réglages. C'est celle qu'il faudra privilégier. Pour être certain que vous disposez des bons réglages, veuillez procéder comme suit. Fermer complètement les deux vis de reprise et de richesse du carburateur en allant dans le sens horaire. Puis à partir de là, ouvrez la vis de richesse d'un tour et la vis de reprise entre un tour et demi et un tour trois quarts. A partir de là, ne touchez plus à rien et procédez à la mise en route du Savage XL Octane.
Pour démarrer le monster truck, assurez-vous tout d'abord que les deux packs d'accus Ni-Mh qui se trouvent à l'intérieur du boîtier de réception sont bien chargés. Le premier accu alimente les servos et la radio. Le second accu alimente l'allumage du moteur et la bougie. Si ce dernier est déchargé, vous ne pourrez pas mettre en route le moteur. Procédez ensuite rigoureusement comme suit : faites d'abord le plein du réservoir après avoir inclu l'huile dans votre mélange, puis assurez-vous que le starter est bien sur la bonne position (c'est à dire avec la languette située vers le bas). Activez deux ou trois fois la membrane translucide du carburateur pour amorcer celui-ci. Après quoi, mettez d'abord sous tension votre émetteur, puis ensuite la partie réception de l'auto. Mettez le coupe circuit sur " on ", puis actionnez le lanceur. A ce stade, le moteur doit partir après cinq allées et venues maxi avec le lanceur. Dès les premiers mètres parcourus avec votre auto, vous aurez la sensation que le moteur est exagérément gras. Cela est tout à fait normal. Il ne faut absolument pas chercher à refermer les vis du carburateur pour l'appauvrir. Roulez 3 réservoirs entiers en ne ménageant pas le moteur jusqu'à ce qu'il se rode progressivement. Le moteur du Savage Octane est tout à fait différent de celui d'un véhicule à l'échelle 1/5ème équipé d'un moteur Zenoah ou similaire. Durant le rodage, et notamment le premier réservoir, le moteur est hyper gras, s'époumone tout ce qu'il peut à l'accélération et ne monte pas dans les tours. De même, celui-ci reste collé sur le premier rapport de boîte. Cela est tout à fait normal. Ce n'est qu'au bout du second réservoir, sans rien toucher au niveau des réglage, que le second rapport de boîte finira par passer de temps en temps lors des accélérations plein gaz. Quand vous aurez effectué les trois pleins de carburant, vous pourrez songer à refermer un peu la vis de richesse du carburateur. Mais de presque rien. Refermez celle-ci d'un millimètre maxi, pas plus. Le réglage du carburateur étant hyper fin et hyper sensible.

AutoRCNews sur ID 16617
Le lanceur est un poil mal positionné. Il ne permet pas de tirer en ligne lorsque l'arceau est monté. C'est dommage !


Le boîtier de réception contient la bobine d'allumage.

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La bobine d'allumage est alimentée par le 2ème accus Ni-Mh de 1200 mA présent au sein du boîtier de réception.

AutoRCNews sur ID 16620
Le compartiment de réception comporte 2 interrupteurs de chaque côté. Celui de la partie gauche permet de mettre sous tension la partie réception. Celui de la partie droite sert de coupe circuit. Il est par conséquent à placer sur la position " On " avant tout démarrage.


Cette membrane transparente que l'on aperçoit sur le carburateur permet d'amorcer ce dernier avant chaque mise en route à froid.


Le loquet du starter devra impérativement se trouver dans cette position lorsque vous mettez en route le moteur.

Essai
La mise en route du Savage XL Octane requiert à priori un peu plus de poigne qu’avec un Savage traditionnel, car le moteur dont la cylindrée est plus élevée compresse naturellement encore plus fort. Nul besoin cependant de plaquer l’auto au sol en se servant de la poignée de transport comme on l’aurait fait avec une version nitro. Autant le préciser, le moteur du Savage XL Octane est une vraie réussite ! Cela se ressent dès les premiers mètres parcourus avec l’auto, et notamment sur les accélérations effectuées depuis le départ arrêté. Associé à un embrayage plus agressif du fait de ses 4 masselottes en aluminium et de ses ressorts respectifs raffermis, le Savage XL Octane fait preuve d’un temps de réponse quasi immédiat qui permet de littéralement expédier l’auto vers sa vitesse finale en un rien de temps. Chaque démarrage s'associant de surcroît à de beaux wheelings naturels qui mettent totalement l'engin en valeur. Avec sa boîte de vitesses à trois rapports, le gros monster caracole en tête des monsters actuels les plus puissants de la catégorie. Quand les rapports se mettent à passer, c'est carrément l'extase ! L'engin prend des allures de missile balistique et le film qui était plutôt au ralenti se met à passer en mode accéléré, presque sans vous prévenir ! A fond de trois, le Savage Octane déboule vraiment très vite. Il rivalise sans problème avec la vitesse d'un bon TT 1/8ème. Ca décoiffe !



En maniabilité pure, l'auto pêche en revanche par un sous virage massif encore aggravé par la patate du moteur, malgré son servo de 24 kilos de couple. Les accélérations bestiales entraînant irrémédiablement le train avant vers l’extérieur des trajectoires lorsqu’on colle les gaz à fond. On notera quand même quelques progrès enregistrés grâce aux pneus " Terra Pin " dont la gomme est à la fois plus accrocheuse, car plus soft, et le profil plus aéré avec ses picots. L’amortissement qui ne souffrait déjà d’aucun reproche depuis l’origine du Savage, apparaît quant à lui toujours au top si l’on en juge par les passages négociés à vive allure sur les obstacles et dans les ornières. Mais l'hydraulique de base demanderait à être durcie, c'est certain. Un phénomène qui apparaîtra encore plus perceptible si l'envie vous prend d'aller tester l'auto sur le bitume. Malgré cela, le Savage XL Octane talonne très peu du train arrière et absorbe les moindres dénivellations de terrain sans broncher. Notre modèle d'essai demandera en revanche à être rehaussé à l'arrière par quelques cales de pré contrainte supplémentaires. Sinon, le châssis à tendance à traîner un peu par terre. Un mot du freinage. Celui-ci est à l'image du moteur : bestial ! Grâce au nouveau système à 3 disques monté à bord, vous pouvez lancer sans crainte le monster à vive allure. Même à fond de trois, les distances d'arrêt restent spectaculaires malgré le poids certain du véhicule ! La puissance et la constance des décélérations carrément bluffantes ! Certes, en fonction des surfaces, les ralentissements limites se solderont parfois sur les roues avant, avec l'une ou les deux roues arrière levées. Mais grâce à l'empattement très long du véhicule, le Savage XL Occtane parvient à conserver son cap et à se remettre sur les quatre roues dans presque tous les cas. En trial, l’agilité du véhicule ne se situe même pas en retrait comme l’on aurait pu s’y attendre. La plateforme profite de sa garde au sol toujours très importante (soit quand même près de 95 mm en position maxi) pour oublier tout ce qui viendrait se dresser sur son passage, où presque ! Une déception toutefois, il ne sera pas possible d'équiper cette version de la marche arrière ! Sans quoi nous aurions probablement frisé le sans faute.



Conclusion
Le Savage XL Octane est l'archétype même de l'achat plaisir. Cette auto procurera un plaisir de conduite inégalé. La sonorité de son échappement est carrément d'enfer ! Elle participe grandement aux sensations ressenties à la conduite. Les performances étant de leur côté bien au rendez-vous. Que dire de plus, si ce n'est que confirmer en conclusion tout le bien que l'on pensait déjà auparavant de cette auto.

On a aimé
_ L'originalité du produit
_ Les performances moteur ahurissantes
_ La sonorité de l'échappement
_ Le mordant de l'embrayage
_ L'efficacité de la suspension
_ Le freinage tip top


On a moins apprécié
_ L'accessibilité au lanceur perfectible une fois la carrosserie posée.
_ La notice terminée à la hâte
_ Le sous virage chronique de l'engin
_ L'absence de marche arrière

AutoRCNews sur ID 16569

Fiche technique
Marque : HPI
Modèle : Savage XL Octane
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir et Compétition
Propulsion : Thermique
Moteur : HPI 15 cm3.
Echelle : 1/8ème
Poids : + de 6 kg
Châssis : Double plaques en aluminium fraisées de 3 millimètres d’épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans droits
Différentiel : x 2 à pignons coniques + Arbre rigide central & slipper réglable.
Présentation : RTR

Tutoriels Vidéo HPI Savage XL Octane














Galerie photos action Savage XL Octane









HPI Savage XL Octane #109073. monster truck radiocommandé propulsé par un moteur à essence de 15cm3.

















En savoir plus

Test tout terrain thermique 1/8ème
HPI Savage XL Octane : Une nouvelle référence est née !
Par Philippe Boeri.

HPI Savage XL Octane #109073. monster truck radiocommandé propulsé par un moteur à essence de 15cm3.

Jadis en pleine ébullition, la catégorie monster truck semble vouloir renaître de ses cendres sous l'impulsion d'HPI qui propose son nouveau Savage XL Octane. Une énième évolution du célèbre faire valoir de la marque qui promet des performances ahurissantes, en particulier grâce à sa nouvelle motorisation de 15 cm3 dont le fonctionnement repose sur un carburant alimenté par de l'essence.

Prise en mains

Il faut avoir un peu de poigne pour s’emparer à pleines mains du carton qui renferme cette nouvelle version. Un carton dont les dimensions sont plutôt évocatrices à propos de ce qui vous attend, car celui-ci mesure près de 65 centimètres de long sur 46 centimètres de largeur. L'auto en elle même mesurant quelques 60 centimètres de long sur 45 centimètres de largeur, pour un empattement qui s'établit à 40 centimètres ! Il faut dire aussi que l’auto a pris au passage un peu d’embonpoint, puisque c’est un fait qui ne trompe pas, le Savage XL Octane est encore plus long, mais également plus large, un peu plus haut, mais surtout nettement plus lourd qu'auparavant. Soit quand plus de 6 kilos en ordre de marche ! Comme tout véhicule qui s’adresse au loisir, ce monster truck est livré prêt à rouler. Sa formule s’est enrichie au fil du temps puisque HPI n’hésite plus désormais à livrer les accus qui garnissent le compartiment réception de l’auto. En l’occurrence, nous trouvons à cet effet un pack Ni-Mh câblé en pyramide d'une capacité de 1200 mA qui fera parfaitement l’affaire pour tous les pilotes qui souhaitent disposer d’une autonomie non négligeable. Le compartiment de réception contient également un deuxième accu du même type qui servira à alimenter la bobine d'allumage et la bougie. A recharger impérativement si vous voulez que votre auto démarre. Sinon, c'est le fiasco assuré ! L’auto comporte aussi un émetteur à volant HPI TF-20E. Celui-ci est livré avec les 6 piles alcalines qui sont nécessaires à son fonctionnement. Deux servos étanches équipés de pignons métalliques sont également pré installés à bord. Celui qui dessert la fonction gaz/frein fournit 12 kilos de couple. Le servo de direction est un modèle de 24 kilos de couple. Il faudra au moins ça pour faire tourner l'engin ! Vous retrouverez aussi dans la boîte aux côtés de l'engin, des mousses de filtre à air de rechange pré huilées accompagnées de la fiole d'huile qui va bien, un support de carrosserie de secours, puis un set d'outillage, des cales supplémentaires de suspension, un petit chargeur à brancher sur le 220 volts qui sera capable de recharger chaque accu en 4 heures de temps, une fiole d'huile moteur spéciale pour faire votre carburant. Enfin, vous trouverez encore un formulaire d'enregistration proposé au travers d'une carte HPI personnalisée. Celle-ci vous permettra de bénéficier de quelques bonus comme celui consistant à vous tenir informé de toutes les pièces disponibles en option pour cette auto. Au travers de cette carte, vous pourrez encore être informé de tous les événements organisés par HPI à proximité de chez vous, où connaître la boutique HPI la plus proche de votre domicile. Il y a même des cadeaux gratuits à gagner !

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Le carton d'emballage du Savage XL Octane mesure 65 centimètres de long sur 46 de large !

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Le Savage XL Octane HPI constitue " LA " véritable nouveauté 2014 chez HPI.

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Cette auto mesure près de 60 centimètres de long. Elle est commercialisée avec cette coque au coloris unique.

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Le Savage XL Octane fonctionne avec de l'essence sans plomb à 95% à laquelle il faudra rajouter un peu d'huile spéciale. Une fiole est d'ailleurs livrée avec le véhicule à cet effet.

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Le Savage XL Octane est bien entendu un véhicule à traction intégrale.

AutoRCNews sur ID 16568
Le monster à fière allure avec son arceau cage de protection !


Le train avant affiche quelques 45 centimètres en largeur. Il sous vire pas mal à l'accélération, comme la plupart de ceux qui équipent les monster trucks.


Deux accus Plazma NI-Mh de 1200 mA sont présents au sein du boîtier de réception. Le premier sert à alimenter les servos et le récepteur. Le second alimente la bobine d'allumage reliée à la bougie qui fait également office de coupe circuit.


L'émetteur HPI TF-20E qui est fourni avec ce monster truck.


La radio dispose de quelques réglages.


Les piles alcalines de la radio sont fournies.


Le servo de direction est un modèle étanche qui comprend des pignons métal. Il délivre 24 kilos de couple.


Des mousses de rechange et une fiole d'huile sont livrées pour le filtre à air.


Voici l'huile spéciale qu'il faudra utiliser pour faire votre mélange. N'utilisez que cette huile en priorité. Il faudra compter 40 cc d'huile pour faire un litre de mélange.


Le set d'outillage sera d'une précieuse utilité pour réaliser les opérations d'entretien.


Le chargeur est livré avec quelques adaptateurs pour les pays étrangers. Il pourra recharger chaque pack en 4 heures de temps.


La carte privilège HPI donne accès à quelques avantages.

Pas tout à fait le même
D’un Savage à l’autre, les habitués de la marque et de ce modèle ne seront quand même pas trop dépaysés puisque le monster conserve quand même un air de famille avec les autres versions qui continuent d’évoluer en parallèle. Le châssis est celui du Savage XL, mais celui-ci a été victime d’une petit cure d’amphétamines qui lui a valu un allongement de quelques millimètres. Autrement dit, l’empattement du véhicule s’en trouve automatiquement allongé de la valeur correspondante. Celui-ci est également plus épais et passe à trois millimètres au niveau de la section des plaques. Il concilie à la fois rigidité grâce à sa forme en croisillons en X, et légèreté, grâce à la présence de nombreuses parties entièrement fraisées. Le Savage XL Octane reprend sinon des bras de suspension monstrueux. Hyper rigides, hyper larges, hyper longs, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ces derniers.


Le châssis dont la structure est en forme de lettre X est très rigide et comporte de nombreux fraisages d'allègement.


Le Savage XL Octane conserve un châssis constitué de 2 plaques parallèles de 3 millimètres d'épaisseur chacune.

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Les triangles de suspension sont vraiment monstrueux. C'est le moins que l'on puisse dire.

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Les bras de suspension sont également très épais.


Le Savage XL Octane conserve des cardans droits à boules goupillées sur les deux cellules, ainsi que des étriers de direction surdimensionnés.

De leur côté, les cellules se distinguent par la présence de leurs différentiels à pignons coniques à 4 satellites logés à l’intérieur de leurs carters respectifs. Ces derniers comportent des corps en aluminium, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, et de nouveaux couples de transmission renforcés en acier traité mieux à même de pouvoir encaisser la puissance démoniaque délivrée par le bloc moteur. Imposantes, les cellules du Savage XL Octane reçoivent aussi des supports de suspension relativement complets qui incluent trois ancrages pour fixer les amortisseurs, puis des élargisseurs de voies qui augmentent la largeur du véhicule d’1,4 centimètre de chaque côté des roues. Le Savage XL Octane se caractérise encore par son équipement pneumatique complètement revisité. Les jantes à déport réduit et au look imitation aluminium reçoivent des moyeux de roues en 17 millimètres, de façon à pouvoir faire appel à un plus grand nombre de profils selon les terrains. Elles sont chaussées d’origine de pneus " Terra Pin " que nous avions déjà entrevus sur la version XL Nitro. Leur composition n’a plus rien de commun avec les anciens modèles à chevrons qui équipaient jadis les premières versions Nitro. Les carcasses en caoutchouc héritent d’une gomme plus souple naturellement plus accrocheuse. Le dessin de la bande de roulement s’est transformé en un terrain de chasse pour mini picots. Des modifications entreprises avec pour objectif de rendre l’auto plus directive. Côté suspension, la voiture revient à un amortisseur par roue comme c'était déjà le cas à bord de la version Nitro du Savage XL apparue il y a quelques années. Ces amortisseurs ont quand même gagné en volume. De plus, ils inaugurent sur cette version un système de double ressort pour optimiser la gestion de la suspension avec la prise de vitesse. L'équipement du Savage XL Octane se distingue encore par un save servo réglable en dureté très fermement taré d'origine, puis par la venue de nouvelles chapes de biellettes renforcées.


Les train avant/arrière sont renforcés à tous les niveaux. Notamment grâce à cette barre anti-écartement qui fiabilise la fixation des bras supérieurs de la suspension.


Les pares chocs servent d'arrêt pour les axes de la triangulation inférieure.


Les supports de suspension de cette version comportent 3 ancrages.


Les supports amortisseurs reçoivent également les supports de carrosserie.

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HPI a eu recours à des élargisseurs en aluminium sur les quatre roues pour augmenter au maximum la largeur de voie du monster.


Les pneus " Terra Pin " sont les mêmes que ceux du Savage XL classique à moteur thermique alimenté par du nitrométhane.

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Les pneus Terra Pin confèrent globalement une excellente adhérence sur tous les types de surfaces.


Les carcasses mesurent 90 millimètres de largeur.


Les jantes possèdent un déport réduit qui améliore la tenue de route et la maniabilité de l'engin.


Cette version revient à un simple amortisseur par roue. Il s'agit de modèles big bore à corps plastiques livrés avec des ressorts bi densité.

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Après essai, il s'avèrera impératif d'ajouter quelques cales de pré contrainte au niveau des ressorts arrière, pour éviter que l'engin traîne du châssis à l'accélération.


Le save servo est réglable en dureté. Pas besoin de le retoucher car il est déjà assez ferment taré d'origine.

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Les chapes des biellettes ont été renforcées. Elles sont désormais plus épaisses.

Transmission

Au chapitre de la transmission, le Savage XL Octane reçoit des cardans de roues dont le diamètre apparaît plus gros, ainsi qu’un nouvel embrayage renforcé dans la mesure où celui-ci fait appel, non plus à trois masselottes, mais à quatre d'entre-elles désormais. Des masselottes en aluminium équipées de ressorts plus fermes qui ont été montées sur un volant moteur spécifique aileté. De même, les utilisateurs pourront se réjouir de la présence d’une couronne centrale en acier qui conserve toujours son slipper réglable pour limiter le transfert de couple aux roues sur sols glissants. De son côté, le module de transmission principal logé sous le châssis reçoit une boîte de vitesses automatique mais néanmoins réglable à trois rapports. Pour ajuster avec précision les points de passage des rapports 2 et 3, nous trouvons deux petites lucarnes par lesquelles il faudra intervenir avec une clé Allen. Le principe de réglage étant le même que sur un Savage traditionnel. A savoir que visser l'une des deux vis en question revient à prolonger le rapport concerné. Sur le carter de la boîte de vitesses, la vis de gauche sert à régler le 2ème rapport de la boîte. La vis de droite le 3ème rapport. Le Savage XL Octane s'enorgueillit aussi de la présence d'un système de freinage renforcé à l'aide de trois disques en fibres composites. Il s'agit là encore des mêmes disques que ceux qui équipent la version XL Nitro classique.


La couronne de transmission est naturellement en acier. Elle intègre un slipper réglable dans sa prolongation.


Pour découvrir le module de la boîte de vitesses à 3 rapports, il faut se pencher au dessous du châssis.

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Toute la pignonnerie qui entre dans la composition de la boîte de vitesses est en acier traité et renforcé.


Ce cache de protection en silicone masque les deux entrées par lesquelles on effectuera le réglage de la boîte de vitesses.


Pour régler le 2ème et le 3ème rapport, on devra introduire une petite clé Allen par ces deux lucarnes.

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HPI a soigné le freinage en dotant son monster favori de 3 disques en fibres composites.


A l'usage, le freinage de cette auto s'avère être une totale réussite. Hyper endurants, les trois disques offrent des distances d'arrêt spectaculaires, indispensables compte tenu des vitesses atteintes et du poids d'un tel véhicule.

Un moteur surpuissant !
Quel cadeau HPI pouvait-il encore bien apporter à cette version déjà armée jusqu’aux dents. La surenchère allait elle être possible ? Premier élément de réponse avec ce qui va suivre. Tout étant devenu plus « giga », voire impressionnant à bord de cette auto. A ce stade, c'est certain, un essai s'impose. Pour enterrer définitivement le clou et relancer le genre, toujours en précurseur, HPI a mis son bureau d’étude sur le coup pour nous sortir un carter entièrement innovant de 15 cm3 qui développe la bagatelle de 2,7 chevaux ! Celui-ci fonctionne avec du supercarburant additivé avec de l'huile spéciale. Extérieurement, ce moteur arbore une culasse gigantesque truffée d'ailettes de refroidissement. Il possède bien sûr une vraie bougie reliée à une bobine d'allumage qui sera elle même alimentée par un accus Ni-Mh de 1200 mA en 6 volts comme on vous l'a déjà dit. Le filtre à air est le même que celui de la version XL Nitro. Autrement dit, il s'agit de l'excellent double mousse de la marque. Le résonateur en aluminium hérite d'un véritable pot de détente avec un coude de liaison in line. Une très belle pièce. En revanche, le carburateur n'a plus rien de commun avec celui d'un moteur de 3,5 ou de 4,6 cm3. Place ici à un vrai carburateur comme on en rencontre sur les voitures de piste et de TT à l'échelle 1/5ème. Ce carburateur est équipé d'une membrane transparente pour l'amorçage, puis de trois vis de réglage, dont celle de ralenti, puis celle de la reprise et enfin celle de la richesse. Enfin, sachez que le démarrage de ce moteur s'effectuera via un lanceur. Le moteur dispose encore d'un arceau cage en nylon injecté qui protège non seulement toutes les ailettes de la culasse mais également l'antiparasite de la bougie. Un bon point ! Au niveau du réservoir, HPI a placé à bord un modèle de 300 cc qui devrait assurer entre 20 et 25 minutes d'autonome selon la conduite.

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Ce moteur est relié à un embrayage 4 points à masselottes aluminium. Il reçoit un volant moteur spécifique ventilé.

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La culasse moteur est vraiment imposante. Elle comporte un antiparasite qui sera protégé par un arceau.

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Le moteur développé par HPI est annoncé pour 2,7 chevaux. Impossible de le vérifier. En revanche, ce que l'on peut vous dire, c'est qu'il procure une patate pas possible à cette auto. Une vraie réussite !

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L'échappement fait office de véritable résonateur. Il distille une sonorité absolument jouissive en fonctionnement, mais se montre en contrepartie extrêmement bruyant !


La fixation du résonateur est assurée par ce ressort très costaud, façon piste.


Le filtre à air est le même que le modèle à double mousse qui officie à bord des plus récentes versions Nitro de l'engin.

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Le carburateur est la copie conforme de celui que l'on retrouve à bord des moteurs de 23 cm3 et plus. Il possède une vis de réglage pour le ralenti (la cruciforme), puis deux autres vis superposées. La vis du haut règle la richesse, donc la vitesse de pointe. Celle du bas la reprise. Et dans tous les cas, le réglage s'effectue sur une incrémentation très fine de l'ordre du 1/24ème de tour.


Une chape en aluminium a été installée pour sécuriser la commande d'ouverture du carburateur.

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L'arceau de protection de la culasse moteur est à la fois léger, efficace et hyper facile à démonter.

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Comme on le voit ici, le moteur est parfaitement protégé par l'arceau cage.

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Dans tous les cas, cet arceau se démonte un un tour de mains. Il suffit pour cela d'enlever 4 goupilles, et le tour est joué !

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La contenance du réservoir est de 300 cc. Il procurera une autonomie d'environ 20 à 25 minutes selon votre style de pilotage.

Tutoriel de mise en route
Le moteur du Savage XL Octane ne se met pas en route comme celui d'un simple véhicule 1/5ème classique. Pour réaliser un démarrage parfait, il convient de prendre quelques précautions d'usage que nous allons maintenant vous indiquer.
Premier point important à respecter : le carburant dont vous allez remplir le réservoir. Utilisez d'abord du supercarburant à 95% dans lequel vous mettrez ensuite 40 cc d'huile spéciale par litre. Il s'agit de la fiole d'huile fournie avec l'auto, qui doit être exclusivement employée. N'utilisez aucune autre huile qui pourrait endommager votre moteur.
Deuxième point important à respecter : les réglages du carburateur. La voiture dont nous disposions pour cet essai a été prise au hasard dans le stock de l'importateur. Il s'avère que les réglages d'origine du carburateur étaient totalement à côté de la plaque. Ce qui explique du reste que nos première tentatives de démarrage du moteur se soient soldées par un échec. Si vous lisez bien les notices qui sont fournies avec l'auto, vous vous apercevrez que la première (la plus épaisse) donne un certain réglage pour les vis de reprise et de la richesse. La seconde (qui se présente sous la forme d'une simple feuille) donne carrément d'autres réglages. C'est celle qu'il faudra privilégier. Pour être certain que vous disposez des bons réglages, veuillez procéder comme suit. Fermer complètement les deux vis de reprise et de richesse du carburateur en allant dans le sens horaire. Puis à partir de là, ouvrez la vis de richesse d'un tour et la vis de reprise entre un tour et demi et un tour trois quarts. A partir de là, ne touchez plus à rien et procédez à la mise en route du Savage XL Octane.
Pour démarrer le monster truck, assurez-vous tout d'abord que les deux packs d'accus Ni-Mh qui se trouvent à l'intérieur du boîtier de réception sont bien chargés. Le premier accu alimente les servos et la radio. Le second accu alimente l'allumage du moteur et la bougie. Si ce dernier est déchargé, vous ne pourrez pas mettre en route le moteur. Procédez ensuite rigoureusement comme suit : faites d'abord le plein du réservoir après avoir inclu l'huile dans votre mélange, puis assurez-vous que le starter est bien sur la bonne position (c'est à dire avec la languette située vers le bas). Activez deux ou trois fois la membrane translucide du carburateur pour amorcer celui-ci. Après quoi, mettez d'abord sous tension votre émetteur, puis ensuite la partie réception de l'auto. Mettez le coupe circuit sur " on ", puis actionnez le lanceur. A ce stade, le moteur doit partir après cinq allées et venues maxi avec le lanceur. Dès les premiers mètres parcourus avec votre auto, vous aurez la sensation que le moteur est exagérément gras. Cela est tout à fait normal. Il ne faut absolument pas chercher à refermer les vis du carburateur pour l'appauvrir. Roulez 3 réservoirs entiers en ne ménageant pas le moteur jusqu'à ce qu'il se rode progressivement. Le moteur du Savage Octane est tout à fait différent de celui d'un véhicule à l'échelle 1/5ème équipé d'un moteur Zenoah ou similaire. Durant le rodage, et notamment le premier réservoir, le moteur est hyper gras, s'époumone tout ce qu'il peut à l'accélération et ne monte pas dans les tours. De même, celui-ci reste collé sur le premier rapport de boîte. Cela est tout à fait normal. Ce n'est qu'au bout du second réservoir, sans rien toucher au niveau des réglage, que le second rapport de boîte finira par passer de temps en temps lors des accélérations plein gaz. Quand vous aurez effectué les trois pleins de carburant, vous pourrez songer à refermer un peu la vis de richesse du carburateur. Mais de presque rien. Refermez celle-ci d'un millimètre maxi, pas plus. Le réglage du carburateur étant hyper fin et hyper sensible.

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Le lanceur est un poil mal positionné. Il ne permet pas de tirer en ligne lorsque l'arceau est monté. C'est dommage !


Le boîtier de réception contient la bobine d'allumage.

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La bobine d'allumage est alimentée par le 2ème accus Ni-Mh de 1200 mA présent au sein du boîtier de réception.

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Le compartiment de réception comporte 2 interrupteurs de chaque côté. Celui de la partie gauche permet de mettre sous tension la partie réception. Celui de la partie droite sert de coupe circuit. Il est par conséquent à placer sur la position " On " avant tout démarrage.


Cette membrane transparente que l'on aperçoit sur le carburateur permet d'amorcer ce dernier avant chaque mise en route à froid.


Le loquet du starter devra impérativement se trouver dans cette position lorsque vous mettez en route le moteur.

Essai
La mise en route du Savage XL Octane requiert à priori un peu plus de poigne qu’avec un Savage traditionnel, car le moteur dont la cylindrée est plus élevée compresse naturellement encore plus fort. Nul besoin cependant de plaquer l’auto au sol en se servant de la poignée de transport comme on l’aurait fait avec une version nitro. Autant le préciser, le moteur du Savage XL Octane est une vraie réussite ! Cela se ressent dès les premiers mètres parcourus avec l’auto, et notamment sur les accélérations effectuées depuis le départ arrêté. Associé à un embrayage plus agressif du fait de ses 4 masselottes en aluminium et de ses ressorts respectifs raffermis, le Savage XL Octane fait preuve d’un temps de réponse quasi immédiat qui permet de littéralement expédier l’auto vers sa vitesse finale en un rien de temps. Chaque démarrage s'associant de surcroît à de beaux wheelings naturels qui mettent totalement l'engin en valeur. Avec sa boîte de vitesses à trois rapports, le gros monster caracole en tête des monsters actuels les plus puissants de la catégorie. Quand les rapports se mettent à passer, c'est carrément l'extase ! L'engin prend des allures de missile balistique et le film qui était plutôt au ralenti se met à passer en mode accéléré, presque sans vous prévenir ! A fond de trois, le Savage Octane déboule vraiment très vite. Il rivalise sans problème avec la vitesse d'un bon TT 1/8ème. Ca décoiffe !



En maniabilité pure, l'auto pêche en revanche par un sous virage massif encore aggravé par la patate du moteur, malgré son servo de 24 kilos de couple. Les accélérations bestiales entraînant irrémédiablement le train avant vers l’extérieur des trajectoires lorsqu’on colle les gaz à fond. On notera quand même quelques progrès enregistrés grâce aux pneus " Terra Pin " dont la gomme est à la fois plus accrocheuse, car plus soft, et le profil plus aéré avec ses picots. L’amortissement qui ne souffrait déjà d’aucun reproche depuis l’origine du Savage, apparaît quant à lui toujours au top si l’on en juge par les passages négociés à vive allure sur les obstacles et dans les ornières. Mais l'hydraulique de base demanderait à être durcie, c'est certain. Un phénomène qui apparaîtra encore plus perceptible si l'envie vous prend d'aller tester l'auto sur le bitume. Malgré cela, le Savage XL Octane talonne très peu du train arrière et absorbe les moindres dénivellations de terrain sans broncher. Notre modèle d'essai demandera en revanche à être rehaussé à l'arrière par quelques cales de pré contrainte supplémentaires. Sinon, le châssis à tendance à traîner un peu par terre. Un mot du freinage. Celui-ci est à l'image du moteur : bestial ! Grâce au nouveau système à 3 disques monté à bord, vous pouvez lancer sans crainte le monster à vive allure. Même à fond de trois, les distances d'arrêt restent spectaculaires malgré le poids certain du véhicule ! La puissance et la constance des décélérations carrément bluffantes ! Certes, en fonction des surfaces, les ralentissements limites se solderont parfois sur les roues avant, avec l'une ou les deux roues arrière levées. Mais grâce à l'empattement très long du véhicule, le Savage XL Occtane parvient à conserver son cap et à se remettre sur les quatre roues dans presque tous les cas. En trial, l’agilité du véhicule ne se situe même pas en retrait comme l’on aurait pu s’y attendre. La plateforme profite de sa garde au sol toujours très importante (soit quand même près de 95 mm en position maxi) pour oublier tout ce qui viendrait se dresser sur son passage, où presque ! Une déception toutefois, il ne sera pas possible d'équiper cette version de la marche arrière ! Sans quoi nous aurions probablement frisé le sans faute.



Conclusion
Le Savage XL Octane est l'archétype même de l'achat plaisir. Cette auto procurera un plaisir de conduite inégalé. La sonorité de son échappement est carrément d'enfer ! Elle participe grandement aux sensations ressenties à la conduite. Les performances étant de leur côté bien au rendez-vous. Que dire de plus, si ce n'est que confirmer en conclusion tout le bien que l'on pensait déjà auparavant de cette auto.

On a aimé
_ L'originalité du produit
_ Les performances moteur ahurissantes
_ La sonorité de l'échappement
_ Le mordant de l'embrayage
_ L'efficacité de la suspension
_ Le freinage tip top


On a moins apprécié
_ L'accessibilité au lanceur perfectible une fois la carrosserie posée.
_ La notice terminée à la hâte
_ Le sous virage chronique de l'engin
_ L'absence de marche arrière

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Fiche technique
Marque : HPI
Modèle : Savage XL Octane
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir et Compétition
Propulsion : Thermique
Moteur : HPI 15 cm3.
Echelle : 1/8ème
Poids : + de 6 kg
Châssis : Double plaques en aluminium fraisées de 3 millimètres d’épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans droits
Différentiel : x 2 à pignons coniques + Arbre rigide central & slipper réglable.
Présentation : RTR

Tutoriels Vidéo HPI Savage XL Octane














Galerie photos action Savage XL Octane









HPI Savage XL Octane #109073. monster truck radiocommandé propulsé par un moteur à essence de 15cm3.

















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