Voir les articles en pleine largeur

Hpi Nitro Rs4 3 Drift Dai Yoshihara

Nouveau

Test piste drift thermique 1/10ème
HPI Nitro RS4 3 Drift Dai Yoshihara Nissan S13 : Fast and Furious !
Par Philippe Boeri.

HPI Nitro RS4 3 Drift Dai Yoshihara Nissan S13 #112587 Voiture radiocommandée hpi thermique 1/10ème équipéed'un moteur thermique de 3cm3 pour faire du drift.

La Nitro RS4 3 demeure au fil des ans une valeur sûre chez HPI dans la catégorie du 1/10ème piste thermique. La version Nitro RS4 3 Drift Dai Yoshihara coiffée d'une carrosserie vintage de Nissan S13 ajoute une touche de fun supplémentaire au comportement routier de la belle, en mettant à votre disposition son fidèle châssis dans une configuration Drift qui la rend encore plus joueuse.....

Le contenu
Vous retrouverez en revanche une présentation à peu près identique en tous points à celle de toutes les précédentes générations d’autos qui se sont succédées dans cette livrée RS4 3. Autrement dit, l’auto se laisse découvrir toute montée, accompagnée de tous les périphériques nécessaires à son fonctionnement. Comptez pour commencer avec un émetteur à volant qui propose des réglages de fins de course et un dual rate très pratique pour agir sur la direction. De plus, conformément à la nouvelle politique RTR en vigueur chez HPI depuis le début de l'année, celui-ci est livré avec les 4 piles nécessaires à son bon fonctionnement. Ensuite nous trouvons à ses côtés un jeu d’étriers avant qui permettra de modifier la châsse du train avant pour rendre le châssis encore plus directif, puis un petit set d’outillage qui permet de réaliser l’entretien et les opérations de démontage les plus coutumières. La Nitro RS4 3 drift RTR se complète encore d'une carrosserie pré peinte. Un modèle réalisé sous licence qui restitue fidèlement les courbes et la déco de la Nissan S13 officielle du pilote Japonais Dai Yoshihara. Mêmes les ouïes d’aération ont été découpées pour parfaire la ventilation du moteur.



Cette version de drift est coiffée d'une carrosserie de Nissan S13.


La coque en lexan est pré peinte et restitue avec fidélité la déco originale du pilote Japonais Dai Yoshihara.


Les pneus et les jantes sont également spécifiques à ce modèle.


A contrario d'une GT ou d'une voiture de DTM, cette Nitro RS4 3 drift ne possède pas d'aileron sur la carrosserie. Un souhait délibéré pour aider l'auto à pivoter de manière naturellement.


La découpe d'origine d'une partie du pare brises laisse augurer d'une bonne ventilation interne autour du bloc moteur.


La Nitro RS4 3 RTR Drift de chez HPI est une auto à propulsion thermique à l'échelle 1/10ème.


Cette version bénéficie d'un pré montage soigné. Comme toutes les voitures de chez HPI depuis le début de l'année 2014, elle vous est fournie avec toutes les piles nécessaires à son fonctionnement.


La Nitro RS4 3 RTR Dai Yoshihara est pourvue d'une transmission 4 x 4. Sa répartition des masses diffère totalement de celle d'une Nitro 3 standard.


L'émetteur HPI TF-40 est très léger et il comporte les réglages essentiels.



La radio fonctionne avec les 4 piles d'1,5 volt fournies avec l'auto. Libre à vous d'adopter par la suite de vrais accus nettement moins onéreux.



Le pupitre de l'émetteur rassemble toutes les fonctions principales à portée de vue. Des inverseurs de sens de rotation des servos sont situés sur la tranche du boitier.

Une répartition des masses modifiée
Ce qui surprendra le plus les habitués des précédents modèles de l’auto qui viennent de se succéder, c’est avant tout la nouvelle répartition des masses imposée par la discipline du drift. Pour pouvoir glisser davantage et se mettre en dérive avec facilité, le châssis avait besoin d’être plus chargé sur l’avant. Pour parvenir à ce résultat, HPI a carrément allégé la partie arrière en déplaçant pour commencer l’emplacement du moteur. Celui-ci reste solidaire du même côté de l’auto mais se retrouve à la place de l’habituel réservoir. D’où un bond en avant de plus de quatre centimètres qui va améliorer la motricité des roues avant. Toujours doté d’un carter à sortie d’échappement latérale, le moteur voit apparaître un échappement restructuré équipé d’un silencieux en deux parties et d’un système d’évacuation des gaz brûlés bien pensé qui refoule les fumées vers l’arrière du véhicule. De la sorte, l’intérieur du châssis restera toujours propre et ne sera pas pollué par les résidus huileux produits par le fonctionnement. Compte tenu de cette nouvelle donne, la transmission centrale a elle aussi été déplacée en direction du pare chocs. Elle profite d’un cardan central arrière plus long et d’un cardan central avant plus court. Le tout étant relié à un arbre rigide qui augmente la motricité. La nouvelle donne de la répartition des masses situe désormais le réservoir à l’arrière en lieu et place du servo d’accélération, et décale l’ensemble de la platine radio vers l’avant également. L’occasion de découvrir à cet effet un boîtier plus spacieux dédié à l’accueil du récepteur et des accus.


La fixation du moteur a été avancée de plus de 4 centimètres pour charger l'essieu avant.


L'échappement est spécifique. Son silencieux vient se fixer à l'arrière du carter moteur et possède un tuyau d'évacuation des gaz brûlés.


La position du réservoir a été décalée vers l'arrière du châssis. Un réservoir qui conserve par ailleurs une pressurisation intégrée au bouchon, ainsi qu'une mini pompe d'amorçage.


Le boîtier de réception est plus spacieux. Il renferme côté à côte le récepteur et le socle porte piles.

De la version originale
La Nitro RS4 3 Drift Dai Yoshihara conserve des triangulations en tous points compatibles avec celles d’une Nitro RS4 3 Evo+ classique, ainsi que des supports de suspension réglables en deux positions. La transmission reprend également deux différentiels à pignons coniques et des cardans droits à boules goupillées, ainsi que des roulements à billes pourvus de cages étanches. Les cellules s’attachent les services de tirants sur rotules. Ceux-ci sont équipés de biellettes à pas inversés pour satisfaire tous les critères de réglage. Reste que cette voiture est également fournie avec deux types d’étriers de direction gradués. Ceux d’origine qui procurent un angle de châsse de 10 degrés et qui apportent un pilotage sain et plutôt facile. Les seconds modèles abaissent l’angle à 8 degrés et vous permettront de bénéficier d’une auto encore plus prompte à glisser, mais en revanche un poil plus vive à contrôler lorsque vous approcherez la limite. Pour savoir quel type d’étrier se trouve monté à bord, rien de plus simple puisqu’il suffit d’observer le numéro qui est gravé sur leur façade. Ils se démontent facilement en ôtant seulement quatre vis de façon à pouvoir rapidement s’adapter aux conditions du terrain.


La nouvelle géométrie du train avant possède un Ackerman prononcé. Le rayon de braquage est assez important et participe également à placer l'auto plus facilement que sur une GT classique.


Le train avant est monté avec un pare chocs de protection en mousse. La largeur de sa voie s'établit à 190 mm.


La géométrie avant comporte des triangles identiques à ceux qui équipent une Nitro RS4 3 Evo+ classique. Tous les tirants possède un caractère réglable grâce à leurs biellettes à pas inversés.


A l'avant comme à l'arrière, les supports amortisseurs délivrent deux points de fixation pour modifier l'inclinaison.


La transmission avant est montée sur roulements à billes. Elle fait également appel à des cardans droits à boules goupillées.


Tout comme les cardans de la transmission, les noix de différentiel sont chromées.


Les étriers de direction sont gradués. Ceux d'origine sont estampillés du chiffre 10, pour signifier que l'auto possède 10 degrés de châsse. Des modèles de 8 degrés sont également fournis aux côtés de l'auto. Ils rendront la voiture plus vive et encore plus prompte à dériver.


Le train arrière fonctionne sans barre antiroulis, comme son homologue avant.


Les amortisseurs de l'auto comportent des ressorts spéciaux rouges assouplis. Les prises de carrossage sont également réglables via les ancrages qui sont mis à votre disposition au niveau des porte fusées.


Les cellules de la Nitro RS4 3 sont hyper sécurisées grâce à ces axes sans circlips qui traversent la triangulation inférieure de l'auto. Les carters avant/arrière de l'auto abritent chacun un différentiel à pignons avec un couple conique métallique.

Nouveaux équipements
Les innovations se font ressentir au niveau des amortisseurs. Ces derniers inaugurent des ressorts rouges plus durs mieux en mesure de digérer une prise de roulis plus importante de la part du châssis. Ce dernier parlons-en, se veut plus épais par rapport à celui de la version originale (3 millimètres) et profite de parties allégées à l’arrière. Il possède d’autre part des moulages spécifiques qui permettent de se servir à bon escient des vis de réglage de garde au sol logées au niveau des triangles. Différente, la Nitro RS4 3 RTR Drift l’est aussi par son équipement pneumatique qui se pare de jantes à déport au look chromé, puis de pneus drift développés sous licence.Des modèles T-Drift Falken Azenis RT-615K. On les reconnaîtra au premier coup d’œil à leur dessin ligné puis lors de la palpation, à leur dureté sans équivoque. Enfin, cette auto profite de l’arrivée de servos HPI SF-10W étanches, dotés de pignons plastiques.


Le châssis est plus épais que sur les versions classiques de la Nitro RS4 3 Evo+. Il a été porté à 3 mm.


Les pneumatiques T-Drift Falken Azenis RT-615K sont fabriqués en PVC et sous licence. Ils sont hyper hard en dureté pour aider l'auto à pivoter d'elle même à l'accélération.


La platine radio est située sur la côté gauche du châssis.


Le servo de direction occupe une position peu habituelle avec la tête en bas.


Parmi les nouveaux éléments qui sont venus se greffer à cette version, notons la présence d'un servo HPI SF-10W étanche, équipé d'un pignon plastique en sortie.


Le servo de direction reçoit également un palonnier articulé pour protéger sa pignonnerie.


Vous devrez mettre en place les 4 piles Plazma livrées dans la boîte au niveau du boîtier porte piles avant d'effectuer le premier démarrage de l'auto.

Moteur
Cette voiture de drift reçoit sous le capot un moteur Nitro Star T3.0 signé HPI qui développe une cylindrée de 3 cm3 et une puissance d'1,5 cv. Il s'agit du même moteur que celui qui équipe le Firestorm de la marque. Celui-ci possède un carter black traité et fonctionne avec l'appoint d'un embrayage 2 points à ressort annulaire et d'une cloche de 18 dents montée sur roulements à billes. HPI l'a également équipé d'une culasse haute de refroidissement, d'une bougie R5 et d'un carburateur métallique à boisseau rotatif avec un réglage de vis de reprise. Bonne nouvelle pour les fans de la marque, l'archaïque et démodé filtre à air à simple mousse a disparu. HPI l'a remplacé par un modèle à double mousse bien plus efficace qui se veut la réplique parfaite à l'échelle 1/10ème de celui que l'on retrouve sur le Savage de la même marque.



Le moteur Nitro Star T3.0 développe 3cm3 et possède un carter black traité.


Le carburateur à boisseau rotatif est métallique, et laisse deviner la vis de reprise qui est facilement accessible.


Le filtre à air à double mousse s'érige en réplique parfaite au 1/10ème de celui qui équipe le Savage de la marque.


La culasse est bien dimensionnée pour assurer un parfait refroidissement du moteur en fonctionnement. De plus, elle est livrée avec une bougie R5.


Le moteur comporte un embrayage 2 points à ressorts annulaire, ainsi qu'une cloche de 18 dents montée sur roulements à billes.

Ca envoie !
Pour mettre en route la Nitro RS4 3 Drift Dai Yoshihara, c’est très simple. Vous devez d’abord mettre sous tension votre émetteur puis la partie réception de votre auto. Il vous suffit d’activer ensuite la mini pompe qui est située sur le dessus du réservoir pour faire avancer le carburant en direction du carburateur, puis de placer ensuite le chauffe bougie à l’intérieur de la culasse. Après quoi il ne vous reste plus qu’à actionner la cordelette du starter à tirette pour entendre rapidement le moteur se mettre en marche. Avant de mettre l’auto en piste et une fois le moteur démarré, il faudra encore s’assurer que le ralenti n’est pas trop haut. Pour cela, c’est très simple là encore puisqu’il suffit de laisser stationner l’auto à l’arrêt et d’observer son comportement. Celle-ci ne doit pas avancer, sauf lorsque vous mettez un coup de gaz. Corrigez si nécessaire en vous servant de la vis pointeau adéquate prévue sur le corps du carburateur. Sachez d’autre part que durant les premiers tours de roues, il s’avère nécessaire de faire chauffer votre moteur en douceur. Autrement dit, de ne pas lui faire subir de trop brusques accélérations afin que la mécanique puisse progressivement monter en température. Lorsque le bloc est bien chaud après environ deux bonnes minutes, vous pouvez alors envoyer la sauce !



La Nitro RS4 3 Drift Dai Yoshihara se laisse emmener du bout des doigts, même si son puissant moteur répond à la moindre sollicitation de la commande de l’accélérateur. Pas besoin de jeter l’auto d’un virage à l’autre pour la faire chavirer et la mettre à l’équerre. Grâce à sa géométrie retouchée, son châssis amorce des dérives naturellement et uniquement dues à l’effet de la puissance moteur. Pour conserver la maîtrise du bolide, un seul mot d’ordre : garder suffisamment de filet de gaz pour maintenir la coque en travers, le tout en observant un patinage omniprésent des quatre roues. Bien sûr, cette version ne se contentera pas seulement que de glisser. Elle est aussi capable d’aligner des lignes droites à fond la caisse, laissant alors à l’occasion la possibilité de vous démontrer à quel point sa vitesse de pointe est élevée. Dans ce cas, toute votre attention sera requise car la plateforme demande quand même une bonne concentration et un fin doigté. Le châssis ayant tendance à louvoyer sous l'effet de la monte pneumatique ultra hard. Stable au niveau de ses réglages et sobre côté consommation, le moteur HPI T 3.0 saura de son côté se faire apprécier au cours de cet exercice. Sur un circuit, la Nitro RS4 RTR 3 Drift donnera la pleine mesure de son talent. Elle fait partie de cette catégorie de véhicules qui sont susceptibles de procurer un plaisir de conduite intense. Car avec un minimum de pratique, il s’avère possible de balayer toutes les courbes en travers comme si l’on se trouvait sur de la glace. Des sensations venues d’un autre monde vous envahissent alors. Avec un tantinet d'imagination, on arriverait presque à se croire sur une course à l’échelle un. A consommer sans modération !



Conclusion

Cette version de drift n'a pas été conçue à la base pour faire de la vitesse. C'est ce que tout acquéreur potentiel devra garder à l'esprit avant de passer à l'achat. Pour tourner sur circuit, préférez lui les versions standard RS4 3 Evo+. Mais si vous êtes plutôt du genre glisse, dérapages et maîtrise du contre-braquage avec appel et contre-appel, alors il ne fait aucun doute que c'est cette version qui est taillée sur mesure pour vous !

On a aimé
_ La facilité que procure l'auto à drifter
_ La patate moteur
_ Le mordant du freinage
_ L'équilibre général du châssis

A revoir
_ Embrayage 2 points qui colle à bas régime.



Fiche technique
Marque : HPI
Modèle : HPI Nitro RS4 3 Drift RTR Dai Yoshihara Nissan S13

Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Thermique
Moteur : HPI T3.0 (3cm3)
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en aluminium fraisées de 2,5 millimètres d’épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans droits
Différentiel : x 2 à pignons coniques + Arbre rigide central.
Présentation : RTR

En savoir plus

Test piste drift thermique 1/10ème
HPI Nitro RS4 3 Drift Dai Yoshihara Nissan S13 : Fast and Furious !
Par Philippe Boeri.

HPI Nitro RS4 3 Drift Dai Yoshihara Nissan S13 #112587 Voiture radiocommandée hpi thermique 1/10ème équipéed'un moteur thermique de 3cm3 pour faire du drift.

La Nitro RS4 3 demeure au fil des ans une valeur sûre chez HPI dans la catégorie du 1/10ème piste thermique. La version Nitro RS4 3 Drift Dai Yoshihara coiffée d'une carrosserie vintage de Nissan S13 ajoute une touche de fun supplémentaire au comportement routier de la belle, en mettant à votre disposition son fidèle châssis dans une configuration Drift qui la rend encore plus joueuse.....

Le contenu
Vous retrouverez en revanche une présentation à peu près identique en tous points à celle de toutes les précédentes générations d’autos qui se sont succédées dans cette livrée RS4 3. Autrement dit, l’auto se laisse découvrir toute montée, accompagnée de tous les périphériques nécessaires à son fonctionnement. Comptez pour commencer avec un émetteur à volant qui propose des réglages de fins de course et un dual rate très pratique pour agir sur la direction. De plus, conformément à la nouvelle politique RTR en vigueur chez HPI depuis le début de l'année, celui-ci est livré avec les 4 piles nécessaires à son bon fonctionnement. Ensuite nous trouvons à ses côtés un jeu d’étriers avant qui permettra de modifier la châsse du train avant pour rendre le châssis encore plus directif, puis un petit set d’outillage qui permet de réaliser l’entretien et les opérations de démontage les plus coutumières. La Nitro RS4 3 drift RTR se complète encore d'une carrosserie pré peinte. Un modèle réalisé sous licence qui restitue fidèlement les courbes et la déco de la Nissan S13 officielle du pilote Japonais Dai Yoshihara. Mêmes les ouïes d’aération ont été découpées pour parfaire la ventilation du moteur.



Cette version de drift est coiffée d'une carrosserie de Nissan S13.


La coque en lexan est pré peinte et restitue avec fidélité la déco originale du pilote Japonais Dai Yoshihara.


Les pneus et les jantes sont également spécifiques à ce modèle.


A contrario d'une GT ou d'une voiture de DTM, cette Nitro RS4 3 drift ne possède pas d'aileron sur la carrosserie. Un souhait délibéré pour aider l'auto à pivoter de manière naturellement.


La découpe d'origine d'une partie du pare brises laisse augurer d'une bonne ventilation interne autour du bloc moteur.


La Nitro RS4 3 RTR Drift de chez HPI est une auto à propulsion thermique à l'échelle 1/10ème.


Cette version bénéficie d'un pré montage soigné. Comme toutes les voitures de chez HPI depuis le début de l'année 2014, elle vous est fournie avec toutes les piles nécessaires à son fonctionnement.


La Nitro RS4 3 RTR Dai Yoshihara est pourvue d'une transmission 4 x 4. Sa répartition des masses diffère totalement de celle d'une Nitro 3 standard.


L'émetteur HPI TF-40 est très léger et il comporte les réglages essentiels.



La radio fonctionne avec les 4 piles d'1,5 volt fournies avec l'auto. Libre à vous d'adopter par la suite de vrais accus nettement moins onéreux.



Le pupitre de l'émetteur rassemble toutes les fonctions principales à portée de vue. Des inverseurs de sens de rotation des servos sont situés sur la tranche du boitier.

Une répartition des masses modifiée
Ce qui surprendra le plus les habitués des précédents modèles de l’auto qui viennent de se succéder, c’est avant tout la nouvelle répartition des masses imposée par la discipline du drift. Pour pouvoir glisser davantage et se mettre en dérive avec facilité, le châssis avait besoin d’être plus chargé sur l’avant. Pour parvenir à ce résultat, HPI a carrément allégé la partie arrière en déplaçant pour commencer l’emplacement du moteur. Celui-ci reste solidaire du même côté de l’auto mais se retrouve à la place de l’habituel réservoir. D’où un bond en avant de plus de quatre centimètres qui va améliorer la motricité des roues avant. Toujours doté d’un carter à sortie d’échappement latérale, le moteur voit apparaître un échappement restructuré équipé d’un silencieux en deux parties et d’un système d’évacuation des gaz brûlés bien pensé qui refoule les fumées vers l’arrière du véhicule. De la sorte, l’intérieur du châssis restera toujours propre et ne sera pas pollué par les résidus huileux produits par le fonctionnement. Compte tenu de cette nouvelle donne, la transmission centrale a elle aussi été déplacée en direction du pare chocs. Elle profite d’un cardan central arrière plus long et d’un cardan central avant plus court. Le tout étant relié à un arbre rigide qui augmente la motricité. La nouvelle donne de la répartition des masses situe désormais le réservoir à l’arrière en lieu et place du servo d’accélération, et décale l’ensemble de la platine radio vers l’avant également. L’occasion de découvrir à cet effet un boîtier plus spacieux dédié à l’accueil du récepteur et des accus.


La fixation du moteur a été avancée de plus de 4 centimètres pour charger l'essieu avant.


L'échappement est spécifique. Son silencieux vient se fixer à l'arrière du carter moteur et possède un tuyau d'évacuation des gaz brûlés.


La position du réservoir a été décalée vers l'arrière du châssis. Un réservoir qui conserve par ailleurs une pressurisation intégrée au bouchon, ainsi qu'une mini pompe d'amorçage.


Le boîtier de réception est plus spacieux. Il renferme côté à côte le récepteur et le socle porte piles.

De la version originale
La Nitro RS4 3 Drift Dai Yoshihara conserve des triangulations en tous points compatibles avec celles d’une Nitro RS4 3 Evo+ classique, ainsi que des supports de suspension réglables en deux positions. La transmission reprend également deux différentiels à pignons coniques et des cardans droits à boules goupillées, ainsi que des roulements à billes pourvus de cages étanches. Les cellules s’attachent les services de tirants sur rotules. Ceux-ci sont équipés de biellettes à pas inversés pour satisfaire tous les critères de réglage. Reste que cette voiture est également fournie avec deux types d’étriers de direction gradués. Ceux d’origine qui procurent un angle de châsse de 10 degrés et qui apportent un pilotage sain et plutôt facile. Les seconds modèles abaissent l’angle à 8 degrés et vous permettront de bénéficier d’une auto encore plus prompte à glisser, mais en revanche un poil plus vive à contrôler lorsque vous approcherez la limite. Pour savoir quel type d’étrier se trouve monté à bord, rien de plus simple puisqu’il suffit d’observer le numéro qui est gravé sur leur façade. Ils se démontent facilement en ôtant seulement quatre vis de façon à pouvoir rapidement s’adapter aux conditions du terrain.


La nouvelle géométrie du train avant possède un Ackerman prononcé. Le rayon de braquage est assez important et participe également à placer l'auto plus facilement que sur une GT classique.


Le train avant est monté avec un pare chocs de protection en mousse. La largeur de sa voie s'établit à 190 mm.


La géométrie avant comporte des triangles identiques à ceux qui équipent une Nitro RS4 3 Evo+ classique. Tous les tirants possède un caractère réglable grâce à leurs biellettes à pas inversés.


A l'avant comme à l'arrière, les supports amortisseurs délivrent deux points de fixation pour modifier l'inclinaison.


La transmission avant est montée sur roulements à billes. Elle fait également appel à des cardans droits à boules goupillées.


Tout comme les cardans de la transmission, les noix de différentiel sont chromées.


Les étriers de direction sont gradués. Ceux d'origine sont estampillés du chiffre 10, pour signifier que l'auto possède 10 degrés de châsse. Des modèles de 8 degrés sont également fournis aux côtés de l'auto. Ils rendront la voiture plus vive et encore plus prompte à dériver.


Le train arrière fonctionne sans barre antiroulis, comme son homologue avant.


Les amortisseurs de l'auto comportent des ressorts spéciaux rouges assouplis. Les prises de carrossage sont également réglables via les ancrages qui sont mis à votre disposition au niveau des porte fusées.


Les cellules de la Nitro RS4 3 sont hyper sécurisées grâce à ces axes sans circlips qui traversent la triangulation inférieure de l'auto. Les carters avant/arrière de l'auto abritent chacun un différentiel à pignons avec un couple conique métallique.

Nouveaux équipements
Les innovations se font ressentir au niveau des amortisseurs. Ces derniers inaugurent des ressorts rouges plus durs mieux en mesure de digérer une prise de roulis plus importante de la part du châssis. Ce dernier parlons-en, se veut plus épais par rapport à celui de la version originale (3 millimètres) et profite de parties allégées à l’arrière. Il possède d’autre part des moulages spécifiques qui permettent de se servir à bon escient des vis de réglage de garde au sol logées au niveau des triangles. Différente, la Nitro RS4 3 RTR Drift l’est aussi par son équipement pneumatique qui se pare de jantes à déport au look chromé, puis de pneus drift développés sous licence.Des modèles T-Drift Falken Azenis RT-615K. On les reconnaîtra au premier coup d’œil à leur dessin ligné puis lors de la palpation, à leur dureté sans équivoque. Enfin, cette auto profite de l’arrivée de servos HPI SF-10W étanches, dotés de pignons plastiques.


Le châssis est plus épais que sur les versions classiques de la Nitro RS4 3 Evo+. Il a été porté à 3 mm.


Les pneumatiques T-Drift Falken Azenis RT-615K sont fabriqués en PVC et sous licence. Ils sont hyper hard en dureté pour aider l'auto à pivoter d'elle même à l'accélération.


La platine radio est située sur la côté gauche du châssis.


Le servo de direction occupe une position peu habituelle avec la tête en bas.


Parmi les nouveaux éléments qui sont venus se greffer à cette version, notons la présence d'un servo HPI SF-10W étanche, équipé d'un pignon plastique en sortie.


Le servo de direction reçoit également un palonnier articulé pour protéger sa pignonnerie.


Vous devrez mettre en place les 4 piles Plazma livrées dans la boîte au niveau du boîtier porte piles avant d'effectuer le premier démarrage de l'auto.

Moteur
Cette voiture de drift reçoit sous le capot un moteur Nitro Star T3.0 signé HPI qui développe une cylindrée de 3 cm3 et une puissance d'1,5 cv. Il s'agit du même moteur que celui qui équipe le Firestorm de la marque. Celui-ci possède un carter black traité et fonctionne avec l'appoint d'un embrayage 2 points à ressort annulaire et d'une cloche de 18 dents montée sur roulements à billes. HPI l'a également équipé d'une culasse haute de refroidissement, d'une bougie R5 et d'un carburateur métallique à boisseau rotatif avec un réglage de vis de reprise. Bonne nouvelle pour les fans de la marque, l'archaïque et démodé filtre à air à simple mousse a disparu. HPI l'a remplacé par un modèle à double mousse bien plus efficace qui se veut la réplique parfaite à l'échelle 1/10ème de celui que l'on retrouve sur le Savage de la même marque.



Le moteur Nitro Star T3.0 développe 3cm3 et possède un carter black traité.


Le carburateur à boisseau rotatif est métallique, et laisse deviner la vis de reprise qui est facilement accessible.


Le filtre à air à double mousse s'érige en réplique parfaite au 1/10ème de celui qui équipe le Savage de la marque.


La culasse est bien dimensionnée pour assurer un parfait refroidissement du moteur en fonctionnement. De plus, elle est livrée avec une bougie R5.


Le moteur comporte un embrayage 2 points à ressorts annulaire, ainsi qu'une cloche de 18 dents montée sur roulements à billes.

Ca envoie !
Pour mettre en route la Nitro RS4 3 Drift Dai Yoshihara, c’est très simple. Vous devez d’abord mettre sous tension votre émetteur puis la partie réception de votre auto. Il vous suffit d’activer ensuite la mini pompe qui est située sur le dessus du réservoir pour faire avancer le carburant en direction du carburateur, puis de placer ensuite le chauffe bougie à l’intérieur de la culasse. Après quoi il ne vous reste plus qu’à actionner la cordelette du starter à tirette pour entendre rapidement le moteur se mettre en marche. Avant de mettre l’auto en piste et une fois le moteur démarré, il faudra encore s’assurer que le ralenti n’est pas trop haut. Pour cela, c’est très simple là encore puisqu’il suffit de laisser stationner l’auto à l’arrêt et d’observer son comportement. Celle-ci ne doit pas avancer, sauf lorsque vous mettez un coup de gaz. Corrigez si nécessaire en vous servant de la vis pointeau adéquate prévue sur le corps du carburateur. Sachez d’autre part que durant les premiers tours de roues, il s’avère nécessaire de faire chauffer votre moteur en douceur. Autrement dit, de ne pas lui faire subir de trop brusques accélérations afin que la mécanique puisse progressivement monter en température. Lorsque le bloc est bien chaud après environ deux bonnes minutes, vous pouvez alors envoyer la sauce !



La Nitro RS4 3 Drift Dai Yoshihara se laisse emmener du bout des doigts, même si son puissant moteur répond à la moindre sollicitation de la commande de l’accélérateur. Pas besoin de jeter l’auto d’un virage à l’autre pour la faire chavirer et la mettre à l’équerre. Grâce à sa géométrie retouchée, son châssis amorce des dérives naturellement et uniquement dues à l’effet de la puissance moteur. Pour conserver la maîtrise du bolide, un seul mot d’ordre : garder suffisamment de filet de gaz pour maintenir la coque en travers, le tout en observant un patinage omniprésent des quatre roues. Bien sûr, cette version ne se contentera pas seulement que de glisser. Elle est aussi capable d’aligner des lignes droites à fond la caisse, laissant alors à l’occasion la possibilité de vous démontrer à quel point sa vitesse de pointe est élevée. Dans ce cas, toute votre attention sera requise car la plateforme demande quand même une bonne concentration et un fin doigté. Le châssis ayant tendance à louvoyer sous l'effet de la monte pneumatique ultra hard. Stable au niveau de ses réglages et sobre côté consommation, le moteur HPI T 3.0 saura de son côté se faire apprécier au cours de cet exercice. Sur un circuit, la Nitro RS4 RTR 3 Drift donnera la pleine mesure de son talent. Elle fait partie de cette catégorie de véhicules qui sont susceptibles de procurer un plaisir de conduite intense. Car avec un minimum de pratique, il s’avère possible de balayer toutes les courbes en travers comme si l’on se trouvait sur de la glace. Des sensations venues d’un autre monde vous envahissent alors. Avec un tantinet d'imagination, on arriverait presque à se croire sur une course à l’échelle un. A consommer sans modération !



Conclusion

Cette version de drift n'a pas été conçue à la base pour faire de la vitesse. C'est ce que tout acquéreur potentiel devra garder à l'esprit avant de passer à l'achat. Pour tourner sur circuit, préférez lui les versions standard RS4 3 Evo+. Mais si vous êtes plutôt du genre glisse, dérapages et maîtrise du contre-braquage avec appel et contre-appel, alors il ne fait aucun doute que c'est cette version qui est taillée sur mesure pour vous !

On a aimé
_ La facilité que procure l'auto à drifter
_ La patate moteur
_ Le mordant du freinage
_ L'équilibre général du châssis

A revoir
_ Embrayage 2 points qui colle à bas régime.



Fiche technique
Marque : HPI
Modèle : HPI Nitro RS4 3 Drift RTR Dai Yoshihara Nissan S13

Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Thermique
Moteur : HPI T3.0 (3cm3)
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en aluminium fraisées de 2,5 millimètres d’épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans droits
Différentiel : x 2 à pignons coniques + Arbre rigide central.
Présentation : RTR
Close