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Hpi Sprint2 Sport 1969 Chevrolet Camaro Z28

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hpi sprint2 sport 1969 chevrolet camaro z28 #106133. nouvelle version 2014 brushed piste 1/10 électrique.

HPI Sprint2 Sport 1969 Chevrolet Camaro Z28
HPI piste 1/10 : hpi, sprint2, sport, 1969, chevrolet, camaro, z28, #106133,

Connaissez-vous la Sprint 2 chez HPI ? Si la réponse est non, et bien voici les ingrédients de sa recette. Prenez une Sprint standard à bord de laquelle vous avez remodelé toute l’épure de la suspension (mode 2). Le tout en conservant une mécanique très simple et un moteur brushed. Ajoutez à l'ensemble une électronique étanche, et vous obtenez entre vos mains la toute dernière mouture de cette auto.

Une structure éprouvée
La Sprint 2 Sport, c’est quoi ? C’est avant tout le châssis piste 1/10ème de la gamme 190 mm HPI le plus simple de conception (excepté la E10 qui joue encore dans une autre cour). Une voiture de loisir qui saura aussi bien vous initier à la voiture radio commandée que vous diriger progressivement vers les circuits si le cœur vous en dit. La Sprint 2 Sport est portée par son bon équilibre général, ses nombreuses possibilités de réglages, et par les options que l'on peut par la suite monter sur sa plateforme. Il s’agit bien entendu d’un produit RTR livré avec quelques outils, un DVD de la marque pour découvrir l’étendue de la gamme, et un émetteur à volant TF-11 en 2,4 Ghz. A l'instar des nouvelles versions 2014, celui-ci est fourni avec 4 piles alcalines. Le servo et le variateur sont installés sur le châssis. L'accu d’alimentation est livré à part dans un petit emballage spécifique. Il n'y aura plus qu'à le mettre en place sur le châssis avant de l'avoir chargé à l'aide du chargeur mural également fourni. Cette nouvelle édition 2014 s’accommode sinon de deux nouvelles carrosseries pré décorées en lexan. Lors de l’heure du choix, vous pourrez choisir l’auto avec une robe de Chevrolet Camaro Z28 1969 au look vintage. Celle de notre essai. Ou bien avec un modèle plus typé compétition et dernier cri représenté par la fameuse Nissan GT-R (R35).



La Chevrolet Camaro Z28 1969 confère un look très vintage à la Sprint 2 Sport de chez HPI.


La calandre fait très " années 70 ", avec les grilles qui masquent le radiateur et les gros phares ronds, et les deux bandes blanches typiquement d'époque qui rappellent un peu la Ford Torino à la Starsky et Hutch !


L'arrière de la coque en lexan est tout aussi réussi, avec ses bandes blanches.


Année après année, la Sprint 2 Sport HPI a peaufiné sa présentation et son équipement.


Une transmission 4 x 4 est de rigueur à bord de cette auto à l'échelle 1/10ème présentée au grand public dans une version prête à rouler.


Le châssis en fibres composites est un modèle entièrement plat. Il fait la part belle aux aérations, sous l'emplacement moteur, et sous celui des accus.


La voiture est livrée avec un accu Plazma Ni-Mh de 7,2 volts et son chargeur.


Un émetteur TF-11 à volant en 2,4 Ghz est également de la partie.


Les piles sont fournies avec la radio.


Le logement des batteries de l'émetteur se situe tout le long de la crosse.

Des possibilités accrues
Cette mouture propose un équipement plus complet qui rend de fait la Sprint 2 beaucoup moins simpliste que ne l’étaient les toutes premières versions de l’auto. On étaye le propos en commençant d’abord par vous dire que toute sa transmission est montée sur roulements. Même le save servo n’échappe pas à la vague de fiabilité qui a touché ce bolide, puisque celui-ci reçoit quatre beaux roulements à billes de part et d’autre de son support relié à son renvoi d’angle. Equipement piste oblige, la Sprint 2 Sport reçoit aussi un pare chocs avant en mousse, ainsi que des pas inversés sur chacune des différentes biellettes touchant de près ou de loin à la géométrie. Les essieux avant et arrière reçoivent de leur côté des pneumatiques spécifiques en fonction des versions. La Camaro Z28 bénéficiant de modèles vintage striés montés sur des jantes à 5 bâtons avec du déport à l'arrière. Pistarde née, la Sprint 2 Sport est livrée d’origine avec des étriers avant de châsse délivrant 6 degrés. HPI joint à ceux-ci des modèles de 4 degrés qui permettent de rendre l’auto encore plus incisive. Toujours plus performante, la plateforme propose aussi un second support de suspension dédié au train avant qui comprend cette fois 3 fixations plus couchées pour recevoir les amortisseurs. Un montage qui rendra l’auto encore plus directive sur les circuits sinueux.



Le train avant mesure 190 millimètres de largeur et possède quelques réglages bienvenus comme celui de l'angle de châsse, mais aussi le pincement ou le carrossage.


Le sempiternel pare chocs en mousse est positionné d'origine sur le train avant pour protéger les liaisons au sol à l'avant. Les supports de carrosserie réglables permettront d'adapter tous les modèles de carrosserie HPI en 190 mm pour ceux qui le souhaitent.


Les porte fusées d'origine fixent l'angle de châsse à 6 degrés. D'autres modèles de 4 degrés sont également fournis dans le kit pour rendre l'auto encore plus vive dans les virages.


Toute l'auto est livrée avec la rafale de biellettes à pas inversés qui va bien !

A l'arrière
L'essieu reprend un différentiel à pignons coniques à 2 satellites bien visible depuis l'extérieur, ainsi que des pneumatiques du même acabit, mais plus larges. La cellule possède trois prises de carrossage à l'enfoncement côté support, puis deux supplémentaires côté porte fusées. Ces derniers ne sont pas en reste côté réglages. Une graduation chiffrée permet de repérer l'angle de pincement qui est attribué aux roues. D'origine, des porte fusées estampillés du chiffre 3 sont installés. Des modèles de 2 degrés sont également fournis pour aider l'auto à tourner, ou pour rouler sur des surfaces naturellement très accrocheuses. Cette cellule se pare sinon de 4 ancrages pour modifier l'inclinaison naturelle des amortisseurs, puis d'un renfort de triangulation en aluminium anodisé.


Le train arrière chausse des pneus plus larges de 33 mm de bande de roulement. Il s'agit de modèles vintage striés à gomme tendre.


Mis à part l'anti-cabrage, le train arrière de cette Sprint 2 Sport est réglable à tous les niveaux.


Les réglages de série de la cellule arrière sont configurés avec des porte fusées de 3 degrés de pincement.


Le support de suspension arrière délivre 3 ancrages. Un autre modèle est également livré dans la boîte. Il offre cette fois des ancrages plus inclinés qui rendront l'auto plus incisive dans les virages.


Le différentiel à pignons coniques est bien visibles depuis la cellule arrière. Celui-ci est monté sur des bagues gradués qui permettent d'ajuster la tension de la courroie de transmission. Notez aussi la présence de cette cale en aluminium pour fiabiliser les fixations des bras.


Les amortisseurs hydrauliques sont pourvus de ressorts fermes et de bouchons en aluminium.


Le support amortisseurs autorise 3 prises de carrossage différentes.


La géométrie arrière combine des triangles de suspension classiques et des tirants à pas inversés.

Transmission new look !
La pierre angulaire de la conception générale reste fidèle au concept qui a vu naître l’auto. Autrement dit aux courroies en caoutchouc. La Sprint 2 Sport comporte deux de ces éléments. Des modèles qui se sont affinés dans le temps afin d’optimiser la bonne roue libre d’origine du véhicule, et de doper le rendement aussi, en atténuant la friction. Hormis cela, nous retrouvons toujours à bord des deux cellules un différentiel à pignons coniques pourvu de deux satellites. Des différentiels qui ne brillent pas par leur faible encombrement et que l’on devine rien qu’en se penchant sur l’auto, puisque les carters à l’intérieur desquels ils sont enfermés ne comportent qu'une seule façade. Surtout, les paliers qui supportent les différentiels marquent leur différence avec ceux des tous premiers modèles de Sprint commercialisés par HPI. Il ne possèdent plus d'emplacements gradués de chaque côté comme autrefois pour effectuer le réglage de tension. Les différentiels étant seulement montés ici sur de gros roulements à billes équipés de flasques étanches. La plus grande courroie montée à bord bénéficiera pour sa part d’un tendeur réglable sur double roulement pour veiller à sa parfaite tension en toute circonstance. A noter aussi sur cette transmission new look, la présence d’un support en aluminium anodisé plus fiable pour supporter la couronne principale, puis un nouveau rapport de démultiplication qui permet de tirer plus court pour optimiser les performances du moteur brushed, avec 23 dents au pignon moteur et 90 dents à la couronne. Le tout en 48 DP au niveau du module. Hormis cela, la Sprint Sport reçoit des cardans droits pour acheminer la puissance aux roues.



La Sprint2 Sport HPI conserve une transmission principale par courroies.


Les coloris des différentes platines de l'auto ont viré du violet d'autrefois à l'orange sur les dernières versions.


La courroie arrière comporte un tendeur réglable monté sur double roulement.


Les deux différentiels de l'auto ne sont pas spécialement discrets. Il s'agit de modèles à deux satellites sur lesquels on pourra influer en fonction de la graisse ou de l'huile choisie.


La couronne de transmission est montée sur un support en aluminium anodisé. Elle comporte un rapport plus adapté au moteur brushed, avec 90 dents.

Moteur/variateur/électronique
Un variateur HPI SC-15 WP trône sur le côté gauche du châssis. Il n’attend plus que d’être raccordé à son pack d'accus pour donner toute sa plénitude. Il s'agit d'un modèle étanche qui pourra fonctionner avec un accu Li-Po 2S de 7,4 v si vous souhaitez, pour doper un peu les performances. Bon à savoir : un petit réglage sera nécessaire à ce niveau avant la première mise en route de l'auto. Car ce " vario " est réglé d'origine pour rouler avec un accu Li-Po. Le HPI SC-15 WP possède 3 types de modes de batterie à sélectionner, selon que vous alimenterez l'auto avec un accu Ni-Mh, Li-Po, ou Li-Fe. Reportez-vous pour cela à la page 37 de la notice. Le variateur est associé à un moteur HPI Firebolt 15 tours à charbons sertis. Pour le reste, la Sprint 2 Sport comporte un servo HPI SF-10 également étanche, installé en position couchée à la direction. Ce servo délivre un couple de 4,5 kilos et possèdes des pignons plastiques.



La Camaro Z28 est équipée d'un moteur HPI Firebolt 15 tours à charbons.


La cage moteur est largement aérée grâce à l'ouverture pratiquée sous le châssis.


Le variateur SC-15 WP peut fonctionner avec l'accu Ni-Mh d'origine, ou également avec un accu Li-Po 2S. Il faudra effectuer un petit réglage sur celui-ci avant la 1ère mise en route.


Le pignon moteur de série en 48 DP est un modèle de 23 dents.


L'électronique de cette version 2014 est un peu disséminée partout sur le châssis. Elle se distingue par son label étanche, repris sur tous les véhicules de la marque.


Les nouvelles versions 2014 de la Sprint 2 Sport héritent d'un nouveau boîtier pour abriter le récepteur.


Grâce au joint en caoutchouc placé entre les 2 couvercles du compartiment radio, le récepteur est réellement à l'abri de la poussière et de l'humidité.


Le pack d'accus est placé en position transversale sur le châssis. Un accu Li-Po 2S pourra avantageusement se substituer au modèle de série


Le servo installé en position couchée dessert favorablement le centre de gravité. Il s'agit d'un modèle étanche à pignons plastiques qui délivre 4,5 kilos de couple.

Test
D'une génération de Sprint 2 Sport à l'autre, la sonorité caractéristique de l'engin n'évolue pas d'un iota. Tout juste perçoit-on un crissement un peu plus feutré perceptible au niveau des courroies qui est apparu avec le temps et leur étroitesse. Précise, la Sprint 2 Sport est une voiture qui se laisse guider très facilement dans la configuration standard, avec les amortisseurs redressés et la châsse au maxi. Un brin sous vireuse en courbe, la Camaro Z28 virevolte ainsi avec agilité pour s'affranchir de chronos modestes, mais dans la norme. Ces réglages de base conviendront parfaitement aux débutants pour parfaire leur apprentissage du pilotage.




En mode Racing, autrement dit celui qui s’oriente le plus vers une utilisation circuit, avec les étriers de châsse de 4 degrés à l'avant et les amortisseurs plus couchés, changement de décor ! On dispose alors d’une voiture nettement plus réactive qui permet de mieux enrouler, et qui réussit malgré tout à conserver toute sa motricité lorsque l’on plante la sauce. Il faut dire que le moteur d'origine n'est pas très puissant. En tous cas, pas au point de parvenir à mettre à mal la motricité à l'accélération. A l'avantage de celui-ci, le fait que la progressivité dont il fait preuve n'affecte guère la stabilité du châssis sous l’arrivée de la puissance. Sauf à vouloir accélérer en plein appui. Auquel cas la Camaro vous gratifiera illico d'un beau 180 degrés ! En seconde partie de test, nous monterons à bord de l'auto un accu Li-Po 2S de 4600 mA en 30C, puisque le variateur est prévu pour. L'occasion de constater que, sans aller jusqu'aux performances d'une auto pourvue d'un moteur brushless, on gagne quand même un peu en termes de performances. La Sprint 2 Sport accélère alors un peu plus fort, et voit sa vitesse de pointe progresser également sous l'effet du voltage et de l'Ampérage revus à la hausse !



Conclusion
Au gré des différentes versions qui se sont succédées depuis sa sortie au milieu des années 2000, la Sprint 2 Sport est une auto qui a su rester égale à elle même. Autrement dit, c'est une auto dont la base a été éprouvée et avec laquelle le client ne sera jamais déçu. Certes, on aurait aimé davantage de puissance par le biais d'un moteur brushless ou même d'un moteur à charbons un peu plus évolué que le 15 tours classique de la marque, pour que le châssis puisse encore mieux s'exprimer. A défaut, nous inciterons vivement le consommateur à opter d'emblée pour un accu Li-Po en option, pour apporter une touche de fun supplémentaire à l'engin.

On a aimé
_ La finition irréprochable du produit
_ Les réglages complets
_ Le variateur compatible avec du Li-Po 2S

A revoir
_ Pneumatiques manquant de grip




Fiche technique
Marque : HPI
Modèle : Sprint 2 Sport 1969 Chevrolet Camaro Z28
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : HPI Firebolt 15 tours brushed
Contrôleur : HPI SC-15 WP (étanche et compatible Li-Po 2S)
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en fibres composites de 3 mm d'épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par courroies & cardans.
Différentiel : x 2 à pignons coniques
Présentation : RTR
Accus de l'essai : HPI Plazma Ni-Mh 2000 mA & LRP Li-Po 2S 4600 mA (30C).

En savoir plus

hpi sprint2 sport 1969 chevrolet camaro z28 #106133. nouvelle version 2014 brushed piste 1/10 électrique.

HPI Sprint2 Sport 1969 Chevrolet Camaro Z28
HPI piste 1/10 : hpi, sprint2, sport, 1969, chevrolet, camaro, z28, #106133,

Connaissez-vous la Sprint 2 chez HPI ? Si la réponse est non, et bien voici les ingrédients de sa recette. Prenez une Sprint standard à bord de laquelle vous avez remodelé toute l’épure de la suspension (mode 2). Le tout en conservant une mécanique très simple et un moteur brushed. Ajoutez à l'ensemble une électronique étanche, et vous obtenez entre vos mains la toute dernière mouture de cette auto.

Une structure éprouvée
La Sprint 2 Sport, c’est quoi ? C’est avant tout le châssis piste 1/10ème de la gamme 190 mm HPI le plus simple de conception (excepté la E10 qui joue encore dans une autre cour). Une voiture de loisir qui saura aussi bien vous initier à la voiture radio commandée que vous diriger progressivement vers les circuits si le cœur vous en dit. La Sprint 2 Sport est portée par son bon équilibre général, ses nombreuses possibilités de réglages, et par les options que l'on peut par la suite monter sur sa plateforme. Il s’agit bien entendu d’un produit RTR livré avec quelques outils, un DVD de la marque pour découvrir l’étendue de la gamme, et un émetteur à volant TF-11 en 2,4 Ghz. A l'instar des nouvelles versions 2014, celui-ci est fourni avec 4 piles alcalines. Le servo et le variateur sont installés sur le châssis. L'accu d’alimentation est livré à part dans un petit emballage spécifique. Il n'y aura plus qu'à le mettre en place sur le châssis avant de l'avoir chargé à l'aide du chargeur mural également fourni. Cette nouvelle édition 2014 s’accommode sinon de deux nouvelles carrosseries pré décorées en lexan. Lors de l’heure du choix, vous pourrez choisir l’auto avec une robe de Chevrolet Camaro Z28 1969 au look vintage. Celle de notre essai. Ou bien avec un modèle plus typé compétition et dernier cri représenté par la fameuse Nissan GT-R (R35).



La Chevrolet Camaro Z28 1969 confère un look très vintage à la Sprint 2 Sport de chez HPI.


La calandre fait très " années 70 ", avec les grilles qui masquent le radiateur et les gros phares ronds, et les deux bandes blanches typiquement d'époque qui rappellent un peu la Ford Torino à la Starsky et Hutch !


L'arrière de la coque en lexan est tout aussi réussi, avec ses bandes blanches.


Année après année, la Sprint 2 Sport HPI a peaufiné sa présentation et son équipement.


Une transmission 4 x 4 est de rigueur à bord de cette auto à l'échelle 1/10ème présentée au grand public dans une version prête à rouler.


Le châssis en fibres composites est un modèle entièrement plat. Il fait la part belle aux aérations, sous l'emplacement moteur, et sous celui des accus.


La voiture est livrée avec un accu Plazma Ni-Mh de 7,2 volts et son chargeur.


Un émetteur TF-11 à volant en 2,4 Ghz est également de la partie.


Les piles sont fournies avec la radio.


Le logement des batteries de l'émetteur se situe tout le long de la crosse.

Des possibilités accrues
Cette mouture propose un équipement plus complet qui rend de fait la Sprint 2 beaucoup moins simpliste que ne l’étaient les toutes premières versions de l’auto. On étaye le propos en commençant d’abord par vous dire que toute sa transmission est montée sur roulements. Même le save servo n’échappe pas à la vague de fiabilité qui a touché ce bolide, puisque celui-ci reçoit quatre beaux roulements à billes de part et d’autre de son support relié à son renvoi d’angle. Equipement piste oblige, la Sprint 2 Sport reçoit aussi un pare chocs avant en mousse, ainsi que des pas inversés sur chacune des différentes biellettes touchant de près ou de loin à la géométrie. Les essieux avant et arrière reçoivent de leur côté des pneumatiques spécifiques en fonction des versions. La Camaro Z28 bénéficiant de modèles vintage striés montés sur des jantes à 5 bâtons avec du déport à l'arrière. Pistarde née, la Sprint 2 Sport est livrée d’origine avec des étriers avant de châsse délivrant 6 degrés. HPI joint à ceux-ci des modèles de 4 degrés qui permettent de rendre l’auto encore plus incisive. Toujours plus performante, la plateforme propose aussi un second support de suspension dédié au train avant qui comprend cette fois 3 fixations plus couchées pour recevoir les amortisseurs. Un montage qui rendra l’auto encore plus directive sur les circuits sinueux.



Le train avant mesure 190 millimètres de largeur et possède quelques réglages bienvenus comme celui de l'angle de châsse, mais aussi le pincement ou le carrossage.


Le sempiternel pare chocs en mousse est positionné d'origine sur le train avant pour protéger les liaisons au sol à l'avant. Les supports de carrosserie réglables permettront d'adapter tous les modèles de carrosserie HPI en 190 mm pour ceux qui le souhaitent.


Les porte fusées d'origine fixent l'angle de châsse à 6 degrés. D'autres modèles de 4 degrés sont également fournis dans le kit pour rendre l'auto encore plus vive dans les virages.


Toute l'auto est livrée avec la rafale de biellettes à pas inversés qui va bien !

A l'arrière
L'essieu reprend un différentiel à pignons coniques à 2 satellites bien visible depuis l'extérieur, ainsi que des pneumatiques du même acabit, mais plus larges. La cellule possède trois prises de carrossage à l'enfoncement côté support, puis deux supplémentaires côté porte fusées. Ces derniers ne sont pas en reste côté réglages. Une graduation chiffrée permet de repérer l'angle de pincement qui est attribué aux roues. D'origine, des porte fusées estampillés du chiffre 3 sont installés. Des modèles de 2 degrés sont également fournis pour aider l'auto à tourner, ou pour rouler sur des surfaces naturellement très accrocheuses. Cette cellule se pare sinon de 4 ancrages pour modifier l'inclinaison naturelle des amortisseurs, puis d'un renfort de triangulation en aluminium anodisé.


Le train arrière chausse des pneus plus larges de 33 mm de bande de roulement. Il s'agit de modèles vintage striés à gomme tendre.


Mis à part l'anti-cabrage, le train arrière de cette Sprint 2 Sport est réglable à tous les niveaux.


Les réglages de série de la cellule arrière sont configurés avec des porte fusées de 3 degrés de pincement.


Le support de suspension arrière délivre 3 ancrages. Un autre modèle est également livré dans la boîte. Il offre cette fois des ancrages plus inclinés qui rendront l'auto plus incisive dans les virages.


Le différentiel à pignons coniques est bien visibles depuis la cellule arrière. Celui-ci est monté sur des bagues gradués qui permettent d'ajuster la tension de la courroie de transmission. Notez aussi la présence de cette cale en aluminium pour fiabiliser les fixations des bras.


Les amortisseurs hydrauliques sont pourvus de ressorts fermes et de bouchons en aluminium.


Le support amortisseurs autorise 3 prises de carrossage différentes.


La géométrie arrière combine des triangles de suspension classiques et des tirants à pas inversés.

Transmission new look !
La pierre angulaire de la conception générale reste fidèle au concept qui a vu naître l’auto. Autrement dit aux courroies en caoutchouc. La Sprint 2 Sport comporte deux de ces éléments. Des modèles qui se sont affinés dans le temps afin d’optimiser la bonne roue libre d’origine du véhicule, et de doper le rendement aussi, en atténuant la friction. Hormis cela, nous retrouvons toujours à bord des deux cellules un différentiel à pignons coniques pourvu de deux satellites. Des différentiels qui ne brillent pas par leur faible encombrement et que l’on devine rien qu’en se penchant sur l’auto, puisque les carters à l’intérieur desquels ils sont enfermés ne comportent qu'une seule façade. Surtout, les paliers qui supportent les différentiels marquent leur différence avec ceux des tous premiers modèles de Sprint commercialisés par HPI. Il ne possèdent plus d'emplacements gradués de chaque côté comme autrefois pour effectuer le réglage de tension. Les différentiels étant seulement montés ici sur de gros roulements à billes équipés de flasques étanches. La plus grande courroie montée à bord bénéficiera pour sa part d’un tendeur réglable sur double roulement pour veiller à sa parfaite tension en toute circonstance. A noter aussi sur cette transmission new look, la présence d’un support en aluminium anodisé plus fiable pour supporter la couronne principale, puis un nouveau rapport de démultiplication qui permet de tirer plus court pour optimiser les performances du moteur brushed, avec 23 dents au pignon moteur et 90 dents à la couronne. Le tout en 48 DP au niveau du module. Hormis cela, la Sprint Sport reçoit des cardans droits pour acheminer la puissance aux roues.



La Sprint2 Sport HPI conserve une transmission principale par courroies.


Les coloris des différentes platines de l'auto ont viré du violet d'autrefois à l'orange sur les dernières versions.


La courroie arrière comporte un tendeur réglable monté sur double roulement.


Les deux différentiels de l'auto ne sont pas spécialement discrets. Il s'agit de modèles à deux satellites sur lesquels on pourra influer en fonction de la graisse ou de l'huile choisie.


La couronne de transmission est montée sur un support en aluminium anodisé. Elle comporte un rapport plus adapté au moteur brushed, avec 90 dents.

Moteur/variateur/électronique
Un variateur HPI SC-15 WP trône sur le côté gauche du châssis. Il n’attend plus que d’être raccordé à son pack d'accus pour donner toute sa plénitude. Il s'agit d'un modèle étanche qui pourra fonctionner avec un accu Li-Po 2S de 7,4 v si vous souhaitez, pour doper un peu les performances. Bon à savoir : un petit réglage sera nécessaire à ce niveau avant la première mise en route de l'auto. Car ce " vario " est réglé d'origine pour rouler avec un accu Li-Po. Le HPI SC-15 WP possède 3 types de modes de batterie à sélectionner, selon que vous alimenterez l'auto avec un accu Ni-Mh, Li-Po, ou Li-Fe. Reportez-vous pour cela à la page 37 de la notice. Le variateur est associé à un moteur HPI Firebolt 15 tours à charbons sertis. Pour le reste, la Sprint 2 Sport comporte un servo HPI SF-10 également étanche, installé en position couchée à la direction. Ce servo délivre un couple de 4,5 kilos et possèdes des pignons plastiques.



La Camaro Z28 est équipée d'un moteur HPI Firebolt 15 tours à charbons.


La cage moteur est largement aérée grâce à l'ouverture pratiquée sous le châssis.


Le variateur SC-15 WP peut fonctionner avec l'accu Ni-Mh d'origine, ou également avec un accu Li-Po 2S. Il faudra effectuer un petit réglage sur celui-ci avant la 1ère mise en route.


Le pignon moteur de série en 48 DP est un modèle de 23 dents.


L'électronique de cette version 2014 est un peu disséminée partout sur le châssis. Elle se distingue par son label étanche, repris sur tous les véhicules de la marque.


Les nouvelles versions 2014 de la Sprint 2 Sport héritent d'un nouveau boîtier pour abriter le récepteur.


Grâce au joint en caoutchouc placé entre les 2 couvercles du compartiment radio, le récepteur est réellement à l'abri de la poussière et de l'humidité.


Le pack d'accus est placé en position transversale sur le châssis. Un accu Li-Po 2S pourra avantageusement se substituer au modèle de série


Le servo installé en position couchée dessert favorablement le centre de gravité. Il s'agit d'un modèle étanche à pignons plastiques qui délivre 4,5 kilos de couple.

Test
D'une génération de Sprint 2 Sport à l'autre, la sonorité caractéristique de l'engin n'évolue pas d'un iota. Tout juste perçoit-on un crissement un peu plus feutré perceptible au niveau des courroies qui est apparu avec le temps et leur étroitesse. Précise, la Sprint 2 Sport est une voiture qui se laisse guider très facilement dans la configuration standard, avec les amortisseurs redressés et la châsse au maxi. Un brin sous vireuse en courbe, la Camaro Z28 virevolte ainsi avec agilité pour s'affranchir de chronos modestes, mais dans la norme. Ces réglages de base conviendront parfaitement aux débutants pour parfaire leur apprentissage du pilotage.




En mode Racing, autrement dit celui qui s’oriente le plus vers une utilisation circuit, avec les étriers de châsse de 4 degrés à l'avant et les amortisseurs plus couchés, changement de décor ! On dispose alors d’une voiture nettement plus réactive qui permet de mieux enrouler, et qui réussit malgré tout à conserver toute sa motricité lorsque l’on plante la sauce. Il faut dire que le moteur d'origine n'est pas très puissant. En tous cas, pas au point de parvenir à mettre à mal la motricité à l'accélération. A l'avantage de celui-ci, le fait que la progressivité dont il fait preuve n'affecte guère la stabilité du châssis sous l’arrivée de la puissance. Sauf à vouloir accélérer en plein appui. Auquel cas la Camaro vous gratifiera illico d'un beau 180 degrés ! En seconde partie de test, nous monterons à bord de l'auto un accu Li-Po 2S de 4600 mA en 30C, puisque le variateur est prévu pour. L'occasion de constater que, sans aller jusqu'aux performances d'une auto pourvue d'un moteur brushless, on gagne quand même un peu en termes de performances. La Sprint 2 Sport accélère alors un peu plus fort, et voit sa vitesse de pointe progresser également sous l'effet du voltage et de l'Ampérage revus à la hausse !



Conclusion
Au gré des différentes versions qui se sont succédées depuis sa sortie au milieu des années 2000, la Sprint 2 Sport est une auto qui a su rester égale à elle même. Autrement dit, c'est une auto dont la base a été éprouvée et avec laquelle le client ne sera jamais déçu. Certes, on aurait aimé davantage de puissance par le biais d'un moteur brushless ou même d'un moteur à charbons un peu plus évolué que le 15 tours classique de la marque, pour que le châssis puisse encore mieux s'exprimer. A défaut, nous inciterons vivement le consommateur à opter d'emblée pour un accu Li-Po en option, pour apporter une touche de fun supplémentaire à l'engin.

On a aimé
_ La finition irréprochable du produit
_ Les réglages complets
_ Le variateur compatible avec du Li-Po 2S

A revoir
_ Pneumatiques manquant de grip




Fiche technique
Marque : HPI
Modèle : Sprint 2 Sport 1969 Chevrolet Camaro Z28
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : HPI Firebolt 15 tours brushed
Contrôleur : HPI SC-15 WP (étanche et compatible Li-Po 2S)
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en fibres composites de 3 mm d'épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par courroies & cardans.
Différentiel : x 2 à pignons coniques
Présentation : RTR
Accus de l'essai : HPI Plazma Ni-Mh 2000 mA & LRP Li-Po 2S 4600 mA (30C).
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