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Les Bougies

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Les bougies
Par Philippe Boeri.


Tous les moteurs thermiques fonctionnent avec l’aide d’une bougie qui leur sert à réaliser l’allumage. Il en existe de plusieurs sortes et surtout, celles-ci se révèlent être un précieux indicateur concernant les réglages de carburation adoptés.


La bougie est logée à l’intérieur de la culasse sur un moteur thermique. Elle peut être directement vissée à cette dernière, soit maintenue en place par l’intermédiaire d’un support séparé appelé aussi le dôme. Les bougies classiques font appel à une rondelle en cuivre ou en aluminium qui vient se positionner entre la base du dôme et leur tête. Un autre type de bougie est proposé aux utilisateurs de voiture radio commandées. Il s’agit des bougies dites « Turbo », dont le profil conique permet d’éliminer la rondelle en cuivre. Elles procurent un avantage au niveau de l’étanchéité et procurent de ce fait de meilleures reprises à bas régime, mais sont généralement réservées aux moteurs de compétition.
L’état des bougies reste étroitement lié à la décompression adoptée par le moteur, à la qualité du carburant employé, au réglage du carburateur, à la cylindrée du moteur utilisé et aussi à l’indice thermique utilisé en fonction de ces divers paramètres que nous venons d’énumérer. Evoquons tout d’abord les indices. Il existe grosso modo huit types d’indices pouvant réguler le degré thermique d’une bougie. C’est pourquoi à cet effet, les bougies possèdent un numéro. L’indice le plus bas généralement utilisé commence au numéro 3 et se termine à 7 ou bien à 8 selon les marques. Mais il faut savoir que selon le fabricant, un indice de 6 peut correspondre à un indice de 8.
les bougies sur une voiture radiocommandée thermique de modelisme
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les bougies sur une voiture radiocommandée thermique de modelisme
Sous leur apparence la plus classique, les bougies transparaissent en compagnie d’une rondelle en cuivre ou en aluminium qui leurs sert à finaliser leur étanchéité.
les bougies sur une voiture radiocommandée thermique de modelisme
Le second modèle de bougie que l’on trouve sur le marché est baptisé « Turbo ». Il désigne par là des modèles dont la portée du corps est conique et se trouve par conséquent dépourvue de sa rondelle en cuivre habituelle.
les bougies sur une voiture radiocommandée thermique de modelisme
Les bougies portent généralement un numéro gravé sur leurs corps. Celui-ci sert à repérer leur indice thermique. On parlera de bougies chaudes lorsque le numéro varie de 3 à 4-5, puis de bougies froides au-delà de 5 jusqu’au chiffre 8.

La correspondance des numéros s’établit sinon de la manière suivante. Plus le chiffre est bas, par exemple le numéro 3, plus la bougie est dite chaude. Une bougie d’indice 6 ou 7 sera en revanche qualifiée de froide. Une bougie chaude se distingue aussi à son filament qui est plus fin.
Concernant l’utilisation qu’il faut en faire maintenant, il faut savoir que les bougies chaudes vont plutôt se monter sur les moteurs de petite cylindrée dont celle-ci ne dépasse pas 2,5 cm3, voire 3 cm3. Ceci dit, on peut très bien monter une bougie chaude sur un moteur plus gros. Cela dépend en réalité de l’effet que vous souhaitez obtenir. Une bougie chaude quelle que soit sa marque, va procurer un démarrage plus aisé au moteur ainsi qu’un meilleur ralenti, notamment à froid, et également dans une certaine mesure des reprises plus franches. Cela peut constituer un avantage en hiver, lorsque les températures sont plus basses. En revanche, votre voiture atteindra une vitesse de pointe légèrement plus faible. Une bougie froide fait tout l’inverse. Elle s’utilise sur tous les moteurs de 3,5 cm3 et plus. Autrement dit, ainsi équipé, le moteur aura un peu plus tendance à caler lorsqu’il est froid et à engorger à la reprise, mais prendra davantage de tours une fois lancé pour atteindre sa vitesse maximale.
L’avantage qui incombe surtout aux bougies froides est d’attribuer au moteur une plus grande faculté à pouvoir redémarrer lorsque celui-ci est chaud. A plus fortes raisons si la température extérieure est élevée également. C’est pourquoi équiper son moteur favori d’une bougie froide constitue un gage de performances optimales, même si ce sont aussi les bougies les plus onéreuses à l’achat !
les bougies sur une voiture radiocommandée thermique de modelisme
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les bougies sur une voiture radiocommandée thermique de modelisme
Il est préférable d’opter pour une bougie chaude sur les moteurs dont la cylindrée ne dépasse pas les 3 cm3. Elle leur assurera une carburation plus stable à bas régime ainsi que de meilleures reprises.
les bougies sur une voiture radiocommandée thermique de modelisme
Les moteurs dont la cylindrée dépasse les 3,5 cm3 demanderont à être équipés d’une bougie plus froide.

La durée de vie d’une bougie est très variable dans le temps. Cela peut aller de quelques minutes si le moteur est réglé trop pauvre à plusieurs mois, voire une année entière. Il est cependant conseillé de remplacer sa bougie de temps en temps, car elle est appelée à vieillir comme tous les autres organes mécaniques. Par précaution, il peut être également utile de mettre en place une bougie neuve après le rodage de son moteur.
Comme nous vous le disions dans l’introduction, la bougie est un précieux révélateur de la façon dont est réglé votre moteur. Pour le savoir, il n’y a qu’à la démonter et à analyser la couleur et l’état de son filament. Un moteur bien réglé à tous les niveaux doit laisser apparaître un filament brillant et en bon état. Celui-ci doit rester allumé pratiquement jusqu’à la dernière spire lorsque l’on connecte un glow.
les bougies sur une voiture radiocommandée thermique de modelisme
Une bougie en bon état doit révéler un filament de couleur légèrement brillante et dont la forme en spirale doit être régulière.
les bougies sur une voiture radiocommandée thermique de modelisme
Le filament de la bougie doit rester allumé pratiquement jusqu’à la dernière spire lorsque l’on connecte un glow sur celle-ci.

Lorsque l’aspect du filament revêt un coloris mat, voire piqué, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le moteur est réglé trop pauvre. Autrement dit, pour rectifier la situation, vous devez ouvrir d’un huitième, voire d’une quart ou d’un demi tour supplémentaire le pointeau d’essence du carburateur, et également la vis de reprise si nécessaire. Ce problème peut être dû aussi à un problème de décompression. Pour le savoir, un symptôme devra vous alarmer. Si vous grillez des bougies à répétition. Dans ce cas, soit votre moteur est trop pauvre au niveau de la carburation, soit il est trop comprimé, voire les deux à la fois ! Pour le savoir, il n’y a qu’une seule solution. Elle consiste à démonter la culasse puis à mesurer l’épaisseur des joints de décompression en cuivre ou en aluminium qui se trouvent entre le haut de la chemise et le dôme de la bougie. Le moteur doit avoir au minimum 3 dixièmes de décompression. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un ou plusieurs joints pour décomprimer le moteur.
Lorsque la bougie présente un caractère piqué et que le filament a perdu de sa régularité et qu’il se termine en queue de tire bouchon, vous devez immédiatement remplacer la bougie.
Car si le filament vient à tomber dans la chemise, votre moteur va être endommagé. Si vous êtes parvenu à un tel résultat, c’est que là encore vous avez tourné avec des réglages trop pauvres. Un seul mot d’ordre alors : ouvrez les pointeaux !



Lorsque le filament de la bougie devient mat ou piqué comme c’est le cas ici et qu’il présente en plus un état détérioré, c’est que vous avez tourné avec un moteur trop pauvre ou bien trop comprimé. Vous devrez alors changer de bougie par sécurité et ré ouvrir le pointeau d’essence de votre carburateur.
les bougies sur une voiture radiocommandée thermique de modelisme
Si vous grillez des bougies à répétition, il peut se faire que votre moteur soit trop comprimé. Pour le savoir, vous devrez enlever sa culasse et mesurer l’épaisseur des joints de décompression en cuivre ou en aluminium qui sont insérés entre le dôme de la bougie et le haut de la chemise. L’épaisseur minimum doit être de 3 dixièmes pour la sécurité de votre moteur. Si ce n’est pas les cas, ajoutez un ou plusieurs joints de compression supplémentaires.
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Les bougies
Par Philippe Boeri.


Tous les moteurs thermiques fonctionnent avec l’aide d’une bougie qui leur sert à réaliser l’allumage. Il en existe de plusieurs sortes et surtout, celles-ci se révèlent être un précieux indicateur concernant les réglages de carburation adoptés.


La bougie est logée à l’intérieur de la culasse sur un moteur thermique. Elle peut être directement vissée à cette dernière, soit maintenue en place par l’intermédiaire d’un support séparé appelé aussi le dôme. Les bougies classiques font appel à une rondelle en cuivre ou en aluminium qui vient se positionner entre la base du dôme et leur tête. Un autre type de bougie est proposé aux utilisateurs de voiture radio commandées. Il s’agit des bougies dites « Turbo », dont le profil conique permet d’éliminer la rondelle en cuivre. Elles procurent un avantage au niveau de l’étanchéité et procurent de ce fait de meilleures reprises à bas régime, mais sont généralement réservées aux moteurs de compétition.
L’état des bougies reste étroitement lié à la décompression adoptée par le moteur, à la qualité du carburant employé, au réglage du carburateur, à la cylindrée du moteur utilisé et aussi à l’indice thermique utilisé en fonction de ces divers paramètres que nous venons d’énumérer. Evoquons tout d’abord les indices. Il existe grosso modo huit types d’indices pouvant réguler le degré thermique d’une bougie. C’est pourquoi à cet effet, les bougies possèdent un numéro. L’indice le plus bas généralement utilisé commence au numéro 3 et se termine à 7 ou bien à 8 selon les marques. Mais il faut savoir que selon le fabricant, un indice de 6 peut correspondre à un indice de 8.
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Le second modèle de bougie que l’on trouve sur le marché est baptisé « Turbo ». Il désigne par là des modèles dont la portée du corps est conique et se trouve par conséquent dépourvue de sa rondelle en cuivre habituelle.
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Les bougies portent généralement un numéro gravé sur leurs corps. Celui-ci sert à repérer leur indice thermique. On parlera de bougies chaudes lorsque le numéro varie de 3 à 4-5, puis de bougies froides au-delà de 5 jusqu’au chiffre 8.

La correspondance des numéros s’établit sinon de la manière suivante. Plus le chiffre est bas, par exemple le numéro 3, plus la bougie est dite chaude. Une bougie d’indice 6 ou 7 sera en revanche qualifiée de froide. Une bougie chaude se distingue aussi à son filament qui est plus fin.
Concernant l’utilisation qu’il faut en faire maintenant, il faut savoir que les bougies chaudes vont plutôt se monter sur les moteurs de petite cylindrée dont celle-ci ne dépasse pas 2,5 cm3, voire 3 cm3. Ceci dit, on peut très bien monter une bougie chaude sur un moteur plus gros. Cela dépend en réalité de l’effet que vous souhaitez obtenir. Une bougie chaude quelle que soit sa marque, va procurer un démarrage plus aisé au moteur ainsi qu’un meilleur ralenti, notamment à froid, et également dans une certaine mesure des reprises plus franches. Cela peut constituer un avantage en hiver, lorsque les températures sont plus basses. En revanche, votre voiture atteindra une vitesse de pointe légèrement plus faible. Une bougie froide fait tout l’inverse. Elle s’utilise sur tous les moteurs de 3,5 cm3 et plus. Autrement dit, ainsi équipé, le moteur aura un peu plus tendance à caler lorsqu’il est froid et à engorger à la reprise, mais prendra davantage de tours une fois lancé pour atteindre sa vitesse maximale.
L’avantage qui incombe surtout aux bougies froides est d’attribuer au moteur une plus grande faculté à pouvoir redémarrer lorsque celui-ci est chaud. A plus fortes raisons si la température extérieure est élevée également. C’est pourquoi équiper son moteur favori d’une bougie froide constitue un gage de performances optimales, même si ce sont aussi les bougies les plus onéreuses à l’achat !
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Il est préférable d’opter pour une bougie chaude sur les moteurs dont la cylindrée ne dépasse pas les 3 cm3. Elle leur assurera une carburation plus stable à bas régime ainsi que de meilleures reprises.
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Les moteurs dont la cylindrée dépasse les 3,5 cm3 demanderont à être équipés d’une bougie plus froide.

La durée de vie d’une bougie est très variable dans le temps. Cela peut aller de quelques minutes si le moteur est réglé trop pauvre à plusieurs mois, voire une année entière. Il est cependant conseillé de remplacer sa bougie de temps en temps, car elle est appelée à vieillir comme tous les autres organes mécaniques. Par précaution, il peut être également utile de mettre en place une bougie neuve après le rodage de son moteur.
Comme nous vous le disions dans l’introduction, la bougie est un précieux révélateur de la façon dont est réglé votre moteur. Pour le savoir, il n’y a qu’à la démonter et à analyser la couleur et l’état de son filament. Un moteur bien réglé à tous les niveaux doit laisser apparaître un filament brillant et en bon état. Celui-ci doit rester allumé pratiquement jusqu’à la dernière spire lorsque l’on connecte un glow.
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Une bougie en bon état doit révéler un filament de couleur légèrement brillante et dont la forme en spirale doit être régulière.
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Le filament de la bougie doit rester allumé pratiquement jusqu’à la dernière spire lorsque l’on connecte un glow sur celle-ci.

Lorsque l’aspect du filament revêt un coloris mat, voire piqué, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le moteur est réglé trop pauvre. Autrement dit, pour rectifier la situation, vous devez ouvrir d’un huitième, voire d’une quart ou d’un demi tour supplémentaire le pointeau d’essence du carburateur, et également la vis de reprise si nécessaire. Ce problème peut être dû aussi à un problème de décompression. Pour le savoir, un symptôme devra vous alarmer. Si vous grillez des bougies à répétition. Dans ce cas, soit votre moteur est trop pauvre au niveau de la carburation, soit il est trop comprimé, voire les deux à la fois ! Pour le savoir, il n’y a qu’une seule solution. Elle consiste à démonter la culasse puis à mesurer l’épaisseur des joints de décompression en cuivre ou en aluminium qui se trouvent entre le haut de la chemise et le dôme de la bougie. Le moteur doit avoir au minimum 3 dixièmes de décompression. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un ou plusieurs joints pour décomprimer le moteur.
Lorsque la bougie présente un caractère piqué et que le filament a perdu de sa régularité et qu’il se termine en queue de tire bouchon, vous devez immédiatement remplacer la bougie.
Car si le filament vient à tomber dans la chemise, votre moteur va être endommagé. Si vous êtes parvenu à un tel résultat, c’est que là encore vous avez tourné avec des réglages trop pauvres. Un seul mot d’ordre alors : ouvrez les pointeaux !



Lorsque le filament de la bougie devient mat ou piqué comme c’est le cas ici et qu’il présente en plus un état détérioré, c’est que vous avez tourné avec un moteur trop pauvre ou bien trop comprimé. Vous devrez alors changer de bougie par sécurité et ré ouvrir le pointeau d’essence de votre carburateur.
les bougies sur une voiture radiocommandée thermique de modelisme
Si vous grillez des bougies à répétition, il peut se faire que votre moteur soit trop comprimé. Pour le savoir, vous devrez enlever sa culasse et mesurer l’épaisseur des joints de décompression en cuivre ou en aluminium qui sont insérés entre le dôme de la bougie et le haut de la chemise. L’épaisseur minimum doit être de 3 dixièmes pour la sécurité de votre moteur. Si ce n’est pas les cas, ajoutez un ou plusieurs joints de compression supplémentaires.
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