Voir les articles en pleine largeur

Futaba 4Px

Nouveau

radio futaba 4px réf : futk4905 distribuée par avio et tiger

Futaba 4PX
radiocommande : futaba4px, futk4905,

Chez Futaba, la 4PX vient se positionner en haut de gamme pour remplacer la 4PKS. Cette radio plus moderne et plus simple conçue pour les inconditionnels de voiture radiocommandée regorge de fonctions. Avec en prime un nouvel écran couleur digne d'un smartphone, et une inédite fonction vocale qui permet d'être informé des données de télémétrie, via des écouteurs.

La nouvelle Futaba 4PX sème comme un vent de révolution dans le petit microcosme des émetteurs à volant destinés aux voitures radiocommandées. Elle propose un boîtier entièrement revisité qui allie performance et modernité grâce à sa nouvelle interface novatrice. Parfaitement équilibrée, elle possède un socle redessiné qui lui confère une meilleure assise au sol ainsi qu'une prise en mains optimisée par sa nouvelle répartition des masses. L'essentiel de ses fonctions étant désormais accessibles via un écran de 8 centimètres carrés hyper lisible et très facile à mémoriser. Extérieurement, 4 touches à pressions et un Jog multidirectionnel assurent la navigation et la validation des différentes fonctions qui vous sont proposées par l'intermédiaire de menus bien précis. Le Jog central de la 4PX se manie comme un joystick vidéo. Il permet de se déplacer de bas en haut et de gauche à droite tout en émettant un petit bip sonore à chaque impulsion. L'écran digital de la 4 PX met quant à lui le cap sur l'innovation en proposant la couleur pour une navigation résolument plus plaisante et une lecture apaisée. La structure principale de l'émetteur comporte un volant multi branches ceinturé par 4 trims digitaux.


La nouvelle Futaba 4PX est une radio haut de gamme pour essentiellement conçue pour la pratique de la voiture radiocommandée. Voire aussi pour un usage bateau.


Cet émetteur revendique près de 15 grammes de moins que l'ancienne 4PKS.


Sous ses faux airs sages, la Futaba 4PX est une radio extrêmement sophistiquée, mais qui restera facile à apprivoiser.


Le nouvel écran de 8 centimètres carrés rend la lecture des données très aisée.


La navigation dans les différents menus s'opère au travers du Jog multidirectionnel déjà présent sur la précédente 4PKS.


La Jog en gros plan. Celui-ci est ceinturé par 4 touches qui serviront à programmer l'émetteur.


Le volant est également encerclé par 4 trims digitaux à impulsion sonore.


Voici le nouveau design du volant à 5 branches.

Ce volant est réglable en dureté en introduisant une clé Allen par cet orifice. Il pourra être permuté pour s'adapter au pilotage des gauchers, moyennant une petite intervention mécanique. Sur la gauche, un premier un switch poussoir pourra faire office de bouton d'affectation d'une fonction de votre choix. A droite du volant, on retrouve une molette digitale à laquelle une fonction bien précise pourra également être affectée. La Futaba 4PX donne aussi accès au réglage de la gâchette de gaz/frein et à son réglage de dureté. Cette vis ajuste la tension de la gâchette. Cette autre vis ajuste l'ATL. Autrement dit, elle permet de décaler la position initiale de la gâchette. D'autre part, la 4PX est proposée avec une seconde gâchette qui pourra convenir à toutes les morphologies de mains. Sous le volant, nous trouvons encore 2 boutons poussoirs qui serviront à ajuster le dual rate de direction (pour limiter le débattement maxi du servo) et l'ATL pour modifier la course maximale de la tringlerie de frein. L'émetteur requiert sinon 4 piles ou accus de type LR6 pour fonctionner. Il peut également être alimenté par un accu Li-Po de 7 volts 4 ou par un accu Li-Fe de 6 volts 1. Il possède une antenne orientable en 2 Giga 4 parfaitement intégrée au boîtier, et un énième bouton d'affectation intégré cette fois au bas de la crosse de la radio. A la gauche de l'antenne, un petit cache escamotable met en évidence un logement qui vous permettra d'insérer une carte mémoire micro SD (vendue séparément) pour mettre à jour les logiciels et pour transférer des données d'une 4PX à une autre. Au dos du boîtier, 2 lucarnes escamotables font leur apparition. Celle de droite permet de raccorder une prise de charge pour faire le plein des accus. Celle de gauche n'est autre qu'un port de communication qui permet d'accéder aux données de l'émetteur. Enfin, une prise jack est repérée au dessus des 2 caches. Elle permet de raccorder un écouteur pour prendre connaissance des données de télémétrie à partir d'un synthétiseur vocal. La Futaba 4PX est livrée avec un récepteur R304SB doté d'une prise annexe pour pouvoir raccorder des servos Futaba programmables de type S-Bus. Ce modèle de 6 grammes permet également de connecter quelques organes de télémétrie comme une sonde de température en option ou un capteur destiné à vous renseigner sur la vitesse de votre moteur.


Cet adaptateur est fourni de façon à pouvoir décaler la position d'origine du volant et à l'adapter également aux gauchers.


Le switch de gauche pourra être affecté à la fonction de votre choix.


Le potentiomètre de droite pourra également se voir attribuer une autre fonction pré déterminée par vos soins à l'avance.


Cette vis permet de décaler la position initiale de la gâchette.


Cette autre vis permet de régler la tension de la gâchette.


Une gâchette supplémentaire est livré dans la boîte.


Cette seconde gâchette pourra convenir aux différentes morphologie de mains.


Les deux boutons que l'on aperçoit sous le volant serviront à régler le dual rate de direction et l'ATL de frein.


Dans sa configuration de base, la 4PX est conçue pour être alimentée par 4 piles d'1,5 v ou 4 accus d'1,2 v. Elle pourra également recevoir un accu Li-Fe ou Li-Po adapté.


Cette partie d'écran comporte des Leds qui s'allumeront si la télémétrie est inactive. L'antenne de l'émetteur se cache à son extrémité.


Cette partie en aluminium située au bas de la crosse n'est autre qu'un switch poussoir auquel vous pourrez affecter la fonction de votre choix.


A l'extrémité droite de l'émetteur, il faut être bien renseigné pour savoir que l'antenne loge à cet endroit !


L'antenne radio demeure escamotable.


En orientant l'antenne de la 4PX à la verticale, vous découvrirez un accès supplémentaire.


Une carte micro SD disponible en option pourra être insérée pour mettre à jour les logiciels ou bien pour copier les données de l'émetteur en vue d'un transfert vers une autre 4PX.


L'envers de l'émetteur met en évidence un socle pourvu de deux petites lucarnes escamotables.


Cette prise permet de charger les accus de l'émetteur.


La prise de gauche servira à raccorder un écouteur pour prendre connaissance les données de télémétrie via un synthétiseur vocal. Autrement dit : la 4PX parle !


Le récepteur R304 SB ne pèse que 6 grammes. Il permet de bénéficier de la télémétrie moyennant de faire appel à des cordons disponibles en option.

Mise en route
Deux boutons sont dédiés à la mise en route de la 4PX. Le bouton DSP n'est autre qu'un display qui permet d'utiliser l'émetteur avec encore plus de sécurité puisque dans ces conditions vous pouvez paramétrer toutes les fonctions de la radio, mais sans émettre le moindre signal. La mise sous tension normale de l'émetteur s'effectuera plutôt en appuyant sur le bouton de droite estampillé des 3 lettres PWR. Avant d'utiliser votre émetteur 4PX pour la 1ère fois, il est important de le paramétrer en fonction du type de récepteur, du type de servos et du type de batteries que vous allez utiliser. Pour ce faire, rapprochez d'abord la radio et le récepteur à moins de 50 centimètres de distance. Puis mettez sous tension l'émetteur à partir de la touche PWR, et exercez une pression à droite sur le Jog de façon à vous positionner sur la mention Receiver du 1er menu. Sélectionnez ensuite le type de récepteur que vous allez utiliser en déplaçant la surbrillance sur T-FHSS ou S-FHSS ou sur Fasst, puis confirmez votre choix en validant Yes. A partir de là, mettez sous tension le récepteur, puis déplacez le curseur de la radio sur Link, et maintenez enfoncé le Jog jusqu'à ce qu'un signal sonore retentisse. La 4 PX entrera alors en mode de liaison avec le récepteur. Une procédure qui durera une vingtaine de secondes environ. Pendant ce laps de temps, maintenez enfoncé durant au moins 2 secondes l'interrupteur tactile de votre récepteur. Aux termes du temps écoulé, celui-ci aura été appairé avec l'émetteur. Ce menu vous donne également la possibilité de sélectionner le type de servos que vous allez utiliser. Il s'agit là d'une fonction impérative à paramétrer avant la 1ère utilisation de radio, particulièrement en cas d'utilisation de servos analogiques. En effet, si vous raccordez au récepteur des servos analogiques avec un réglage de base de l'émetteur calibré pour des servos digitaux ou BLS, vous pourriez endommager ceux-ci. Pour ce faire, positionnez-vous sur la mention Servo Type, sélectionnez le type de servos que vous allez employer, puis quittez le programme pour valider votre choix. Et pour mémoire, rappelez-vous que vous disposez en permanence d'un rappel de vos sélections sur la partie droite supérieure de l'écran de contrôle de la radio. La première mention vous indiquant le type de récepteur qui est utilisé. La seconde, le type de servos sélectionnés. Pour paramétrer l'émetteur en fonction des batteries que vous allez utiliser, exercez 2 pressions successives vers la gauche à l'aide du Jog, mettez en surbrillance System Menu, puis pressez sur le Jog. Mettez en suite en surbrillance la mention Battery, puis pressez à nouveau sur le jog et réglez l'émetteur à votre convenance, tout en sachant que le réglage Other est à utiliser dans le cas où vous souhaitez utilisez la 4PX avec des piles.


Deux boutons assurent la mise en route de la radio. Celui de gauche est un Display. Autrement dit dans ces conditions, l'émetteur n'émet aucun signal, mais il permet quand même d'effectuer tous les réglages souhaités. Le mode de mise sous tension classique s'opère plutôt en donnant une pression sur l'interrupteur de droite.

Un Menu Direct
Bon à savoir aussi : Pour vous éviter de perdre du temps dans la programmation globale de l'émetteur, la Futaba 4 PX possède un accès direct aux fonctions qui sont les plus employées au travers d'un menu " Direct ". Pour aller directement dans ce menu, il suffit simplement de presser sur la touche " DIR ", quel que soit le menu à l'intérieur duquel vous vous situez.


La touche DIR permet d'accéder au menu direct de l'émetteur qui regroupe les fonctions les plus indispensables de celui-ci.

Les fonctions
A partir de là, décrivons maintenant les différentes fonctions qui vont s'offrir à vous au travers de cet émetteur. Le 1er écran qui s'affiche sous vos yeux fournit les informations essentielles, telles que la tension des batteries, la position des trims sur chacune des 4 voies, le nom et le numéro du modèle utilisé, mais encore le récepteur auquel la radio est accordé, la compatibilité des servos, et la position des 2 dual rate de frein et de direction. Après quoi vous avez à votre disposition 2 menus pour paramétrer les fonctions de l'émetteur. Pour accéder au 1er menu de l'interface, il suffit de donner une pression à droite sur le Jog central. Celui-ci est composé de 15 sous menus à l'intérieur desquels on pénétrera en exerçant une ou plusieurs pressions au centre du Jog.


Voici le 1er menu qui apparâitra sous vos yeux dès la mise sous tension de la radio.


Le premier menu se compose de 15 sous menus à paramétrer.

La fonction Model Menu ouvre à son tour 4 sous menus. En validant Model Select, vous aurez accès aux 40 modèles que vous pouvez mémoriser dans l'émetteur.



En validant Model Copy, vous pourrez exporter cette fois les données d'un 1er modèle de votre choix vers un second modèle de votre choix.





En validant Model Name, vous pénétrerez dans le menu qui permet d'attribuer un nom à 15 caractères à chaque modèle de l'émetteur à l'aide de lettres, chiffres et des différents caractères proposés par la 4PX.





En validant Data Reset, vous effectuerez une restauration du contenu de la mémoire de l'émetteur, avec différentes variantes qui vous sont proposées.



La fonction Accélération permet d'ajuster le positionnement du servo au gaz ou au frein de façon à ce que la réponse soit plus rapide qu'en temps normal. En mettant en surbrillance Forward, vous réglez ces deux fonctions. En mettant en surbrillance Brake 1 vous effectuez ce même réglage sur les voies 3 et 4 si vous avez activé au préalable un mixage des freins entre l'avant et l'arrière. Sur une voiture 1/5ème par exemple.





La fonction End Point correspond au réglage de l'EPA. Elle permet de limiter la course maxi des servos.





La fonction Curve agit au niveau du servo de gaz et de direction. Elle influe directement sur la courbe du servo sans modifier sa course maximale. Elle permet une réponse plus franche sur surfaces accrocheuse, voire plus progressive sur surfaces glissantes. En mettant en surbrillance Steering Curve, on paramètre ici le servo de direction. En mettant en surbrillance Thottle Curve, on règle le servo de gaz.











La fonction Idle Up permet d'accélérer la vitesse du servo de gaz sur une partie de sa course, pour se mettre plus vite en action depuis le départ arrêté par exemple !





La fonction Sub Trim, permet d'affiner avec précision les réglages de neutre de vos servos respectifs sur chacune des 4 voies.





La fonction Speed est prévue pour modifier la vitesse du servo de direction et de celui des gaz/frein. Grâce à cette fonction, vous pourrez avoir un servo qui viendra se positionner plus vite en butée, ou au contraire qui reviendra plus vite vers la position neutre, selon vos préférences de pilotage.











La fonction Engine Cut déplace le servo de gaz dans une position que vous aurez pré définie à l'avance en appuyant sur l'un des interrupteurs de l'émetteur auquel vous aurez également affecté au préalable cette fonction. Une fonction qui peut s'avérer utile pour couper le moteur en urgence sur un bateau.





La fonction Channel Reverse permet d'inverser le sens de rotation des servos de chacune des voies.





La fonction Mixing Menu donne accès à un autre sous menu composé de multiples fonctions. En mettant en surbrillance Brake Mixing vous pourrez par exemple ajuster avec précision la prépondérance du freinage entre les roues avant et arrière sur une voiture à l'échelle 1/5ème. En mettant en surbrillance Tilt Mixing, vous vous adresserez au domaine du bateau radiocommandé et viserez en particulier le réglage du gouvernail sur un hors bord.













La fonction 4WS Mixing s'adresse aux possesseurs de crawlers équipés de quatre roues directrices. En mettant en surbrillance celle-ci, on accède à différents modes de programmation qui consistent à utiliser les voies 1 et 3 de l'émetteur pour contrôler les roues avant et arrière directrices. Avec tout un tas de combinaisons possibles. On peut ainsi obtenir une auto dont les roues arrière se mettent à braquer en même temps dans le sens inverse de celui des roues avant. Ou bien une auto dont les quatre roues directrices tournent en même temps du même côté. Ou encore une auto capable de verrouiller les roues avant ou les roues arrière directrices.





La fonction Start permet de régler le servo de gaz de façon à ce que celui-ci accélère progressivement pour limiter le patinage des roues.





La fonction Receiver permet de sélectionner le type de récepteur que vous allez utiliser avec cet émetteur. Il s'agit d'une fonction capitale a adapter selon que vous utilisez un récepteur T-FHSS ou S-FHSS Fasst.
Ce menu vous donne également la possibilité de sélectionner le type de servos que vous allez utiliser. Il s'agit là d'une fonction impérative à paramétrer avant la 1ère utilisation de radio.





La fonction ABS peut être activée ou déconnectée. Elle se pare de pas moins de 6 modes. Le mode Brake Return, le mode Delay, le mode Cycle Speed, le mode Duty Ratio, le Trigger Point et le Steering Mix.





La fonction Télémétry sera uniquement active avec un récepteur de type T-FHSS comme celui d'origine. Moyennant 4 cordons que l'on peut acquérir en option, elle vous renseignera en temps réel sur la température de votre accu de réception, ou sur celle de votre moteur, ou encore sur la vitesse de votre véhicule ou sur le voltage de votre accu de réception ou d'alimentation. Une alarme ou un vibreur pourront également retentir pour vous avertir quand les limites préalablement fixées par vos soins auront été franchies.
Mieux encore, en activant la fonction Voice que l'on aperçoit en bas à gauche de l'écran, toutes ces données pourront être entendues depuis le micro optionnel prévu pour être branché au dos du boîtier de l'émetteur !





La fonction Fail Safe fera en sorte que chaque servo connecté au récepteur se déplace sur une position connue par avance lorsque le récepteur ne peut plus recevoir les signaux de l'émetteur. Fait improbable dans la réalité mais que l'on se doit quand même d'envisager pour parer à toute éventualité. Le fail safe de la 4 PX pourra également intervenir si la tension des accus de réception chute en deçà d'une certaine valeur.





Menu 2
La fonction System Menu permet d'accéder à 8 fonctions différentes, dont l'une des plus pertinentes est la fonction display. En mettant en surbrillance la mention Display, vous aurez accès aux réglages de luminosité de l'écran et à ceux du rétro éclairage de celui-ci.







En mettant en surbrillance la mention Sound, vous ajusterez les différentes tonalités entonnées ainsi que le volume sonore de l'écouteur.





En mettant en surbrillance la mention Battery, vous pourrez sélectionner le type d'accus monté sur la radio. Si vous utilisez des piles, sélectionnez Other en face de Battery type. La 4PX vous permet également de régler l'alarme des batteries et le degré de vibration de la fonction vibreur.





En mettant en surbrillance la mention User Name, vous pourrez attribuer un nom à chaque modèle utilisé en faisant appel à tous les caractères proposés.





Le menu 2 vous donne aussi accès à la fonction Dial Select. Celle-ci vous permettra d'affecter la ou les fonctions de votre choix aux potentiomètre DL1 et aux trims numériques de l'émetteur. La fonction S-Bus ne s'utilise qu'avec des servos Futaba S-Bus et S-Bus2. Il s'agit de servos spéciaux programmables dont vous pourrez modifier les caractéristiques de base à partir de cette interface. La fonction Trigger est destinée à ajuster le neutre du freinage. La fonction SW Select interviendra sur le réglage des switches matérialisés sous la forme de poussoirs. La fonction MC Link s'utilise exclusivement pour paramétrer les variateurs Futaba (MC). La fonction Response agira directement sur le temps de transmission des données. Autrement dit, elle vous donne la possibilité de réduire l'intervalle de temps qui va s'écouler entre le moment où vous tournez le volant et celui où les roues se mettent à braquer, ou celui ou vous effleurez la gâchette pour accélérer ou freiner, par rapport à un réglage standard. La fonction Dual Rate/ ATL agira respectivement sur la course maxi de vos servos de direction et du frein. La fonction Timer est celle qui est dédiée au chronomètre. A cet effet, la 4 PX dispose d'un chronomètre des plus élaborés qui vous permettra d'afficher le temps total d'utilisation, mais aussi des temps au tour, un décompte de type sablier pour vous permettre de vous avertir lorsqu'il est temps de ravitailler ou de procéder à un changement d'accus, etc....
Qui plus est, ce chronomètre est capable de garder en mémoire près de 60 tours ! La fonction Sensor est une fonction dédiée aux capteurs de télémétrie que l'on doit notamment paramétrer si vous souhaitez faire appel à plusieurs capteurs du même type. La fonction Condition permet d'attribuer des réglages par défaut à certaines fonctions de la 4PX. La fonction Lap List permet de rappeler les tours chronométrés à concurrence de 60 tours.
La fonction Auxiliary servira à paramétrer les voies 3 et 4 de l'émetteur. La fonction Servo View permet de contrôler le fonctionnement séparé de chaque servo via l'écran LCD.

Conclusion
Cette radio se hisse sans problème au niveau des must actuels de la discipline. Elle réussit son pari en proposant un nombre pléthorique de fonctions, tout en restant facile à utiliser. A l'instar des émetteurs modernes du créneau, elle propose aussi des fonctions plus aléatoires que la majorité des utilisateurs utilisera très rarement, voire pas du tout. Mais bon, c'est désormais devenu le lot commun de tous ces émetteurs. L'ensemble restant équilibré et confortable à utiliser. Le tarif reste en revanche élevé. Mais c'est le prix à payer pour bénéficier de la qualité et des derniers outils issus de la technologie. Pour passionnés avertis..............


On a aimé
_ Le nombre élevé des fonctions
_ Navigation intuitive
_ Radio facile à programmer
_ Lisibilité accrue des données grâce à la couleur
_ Grand écran

A revoir
_ Tarif élevé
_ Livrée sans accus



Caractéristiques techniques
Marque : Futaba
Modèle : 4PX T-Fhss Telemetry System
Nbre de voies : 4
Distributeur : Avio et Tiger
Mode d'émission : T-Fhss ou S-Fhss ou Fasst en 2,4 Ghz
Alimentation émetteur : 4 piles ou accus (4,8 à 6 volts), ou accu Li-Po ou Li-Fe.
Poids : 590 grammes
Mémoires : 40 modèles
Nbre de caractères maxi : 15
Ecran : LCD 80 mm x 80 mm
Equipement inclus : 1 récepteur R304SB, 1 cordon interrupteur de réception, 1 tournevis de réglage, 1 adaptateur pour gauchers, notice en Français.

Récepteur R304SB

Fréquence : 2,4 Ghz
Alimentation mini-maxi : 4,8/8,4 v
Dimensions : 35,1 x 23,2 x 8,5 mm
Poids : 6,6 g


La Futaba 4PX en vidéo


En savoir plus

radio futaba 4px réf : futk4905 distribuée par avio et tiger

Futaba 4PX
radiocommande : futaba4px, futk4905,

Chez Futaba, la 4PX vient se positionner en haut de gamme pour remplacer la 4PKS. Cette radio plus moderne et plus simple conçue pour les inconditionnels de voiture radiocommandée regorge de fonctions. Avec en prime un nouvel écran couleur digne d'un smartphone, et une inédite fonction vocale qui permet d'être informé des données de télémétrie, via des écouteurs.

La nouvelle Futaba 4PX sème comme un vent de révolution dans le petit microcosme des émetteurs à volant destinés aux voitures radiocommandées. Elle propose un boîtier entièrement revisité qui allie performance et modernité grâce à sa nouvelle interface novatrice. Parfaitement équilibrée, elle possède un socle redessiné qui lui confère une meilleure assise au sol ainsi qu'une prise en mains optimisée par sa nouvelle répartition des masses. L'essentiel de ses fonctions étant désormais accessibles via un écran de 8 centimètres carrés hyper lisible et très facile à mémoriser. Extérieurement, 4 touches à pressions et un Jog multidirectionnel assurent la navigation et la validation des différentes fonctions qui vous sont proposées par l'intermédiaire de menus bien précis. Le Jog central de la 4PX se manie comme un joystick vidéo. Il permet de se déplacer de bas en haut et de gauche à droite tout en émettant un petit bip sonore à chaque impulsion. L'écran digital de la 4 PX met quant à lui le cap sur l'innovation en proposant la couleur pour une navigation résolument plus plaisante et une lecture apaisée. La structure principale de l'émetteur comporte un volant multi branches ceinturé par 4 trims digitaux.


La nouvelle Futaba 4PX est une radio haut de gamme pour essentiellement conçue pour la pratique de la voiture radiocommandée. Voire aussi pour un usage bateau.


Cet émetteur revendique près de 15 grammes de moins que l'ancienne 4PKS.


Sous ses faux airs sages, la Futaba 4PX est une radio extrêmement sophistiquée, mais qui restera facile à apprivoiser.


Le nouvel écran de 8 centimètres carrés rend la lecture des données très aisée.


La navigation dans les différents menus s'opère au travers du Jog multidirectionnel déjà présent sur la précédente 4PKS.


La Jog en gros plan. Celui-ci est ceinturé par 4 touches qui serviront à programmer l'émetteur.


Le volant est également encerclé par 4 trims digitaux à impulsion sonore.


Voici le nouveau design du volant à 5 branches.

Ce volant est réglable en dureté en introduisant une clé Allen par cet orifice. Il pourra être permuté pour s'adapter au pilotage des gauchers, moyennant une petite intervention mécanique. Sur la gauche, un premier un switch poussoir pourra faire office de bouton d'affectation d'une fonction de votre choix. A droite du volant, on retrouve une molette digitale à laquelle une fonction bien précise pourra également être affectée. La Futaba 4PX donne aussi accès au réglage de la gâchette de gaz/frein et à son réglage de dureté. Cette vis ajuste la tension de la gâchette. Cette autre vis ajuste l'ATL. Autrement dit, elle permet de décaler la position initiale de la gâchette. D'autre part, la 4PX est proposée avec une seconde gâchette qui pourra convenir à toutes les morphologies de mains. Sous le volant, nous trouvons encore 2 boutons poussoirs qui serviront à ajuster le dual rate de direction (pour limiter le débattement maxi du servo) et l'ATL pour modifier la course maximale de la tringlerie de frein. L'émetteur requiert sinon 4 piles ou accus de type LR6 pour fonctionner. Il peut également être alimenté par un accu Li-Po de 7 volts 4 ou par un accu Li-Fe de 6 volts 1. Il possède une antenne orientable en 2 Giga 4 parfaitement intégrée au boîtier, et un énième bouton d'affectation intégré cette fois au bas de la crosse de la radio. A la gauche de l'antenne, un petit cache escamotable met en évidence un logement qui vous permettra d'insérer une carte mémoire micro SD (vendue séparément) pour mettre à jour les logiciels et pour transférer des données d'une 4PX à une autre. Au dos du boîtier, 2 lucarnes escamotables font leur apparition. Celle de droite permet de raccorder une prise de charge pour faire le plein des accus. Celle de gauche n'est autre qu'un port de communication qui permet d'accéder aux données de l'émetteur. Enfin, une prise jack est repérée au dessus des 2 caches. Elle permet de raccorder un écouteur pour prendre connaissance des données de télémétrie à partir d'un synthétiseur vocal. La Futaba 4PX est livrée avec un récepteur R304SB doté d'une prise annexe pour pouvoir raccorder des servos Futaba programmables de type S-Bus. Ce modèle de 6 grammes permet également de connecter quelques organes de télémétrie comme une sonde de température en option ou un capteur destiné à vous renseigner sur la vitesse de votre moteur.


Cet adaptateur est fourni de façon à pouvoir décaler la position d'origine du volant et à l'adapter également aux gauchers.


Le switch de gauche pourra être affecté à la fonction de votre choix.


Le potentiomètre de droite pourra également se voir attribuer une autre fonction pré déterminée par vos soins à l'avance.


Cette vis permet de décaler la position initiale de la gâchette.


Cette autre vis permet de régler la tension de la gâchette.


Une gâchette supplémentaire est livré dans la boîte.


Cette seconde gâchette pourra convenir aux différentes morphologie de mains.


Les deux boutons que l'on aperçoit sous le volant serviront à régler le dual rate de direction et l'ATL de frein.


Dans sa configuration de base, la 4PX est conçue pour être alimentée par 4 piles d'1,5 v ou 4 accus d'1,2 v. Elle pourra également recevoir un accu Li-Fe ou Li-Po adapté.


Cette partie d'écran comporte des Leds qui s'allumeront si la télémétrie est inactive. L'antenne de l'émetteur se cache à son extrémité.


Cette partie en aluminium située au bas de la crosse n'est autre qu'un switch poussoir auquel vous pourrez affecter la fonction de votre choix.


A l'extrémité droite de l'émetteur, il faut être bien renseigné pour savoir que l'antenne loge à cet endroit !


L'antenne radio demeure escamotable.


En orientant l'antenne de la 4PX à la verticale, vous découvrirez un accès supplémentaire.


Une carte micro SD disponible en option pourra être insérée pour mettre à jour les logiciels ou bien pour copier les données de l'émetteur en vue d'un transfert vers une autre 4PX.


L'envers de l'émetteur met en évidence un socle pourvu de deux petites lucarnes escamotables.


Cette prise permet de charger les accus de l'émetteur.


La prise de gauche servira à raccorder un écouteur pour prendre connaissance les données de télémétrie via un synthétiseur vocal. Autrement dit : la 4PX parle !


Le récepteur R304 SB ne pèse que 6 grammes. Il permet de bénéficier de la télémétrie moyennant de faire appel à des cordons disponibles en option.

Mise en route
Deux boutons sont dédiés à la mise en route de la 4PX. Le bouton DSP n'est autre qu'un display qui permet d'utiliser l'émetteur avec encore plus de sécurité puisque dans ces conditions vous pouvez paramétrer toutes les fonctions de la radio, mais sans émettre le moindre signal. La mise sous tension normale de l'émetteur s'effectuera plutôt en appuyant sur le bouton de droite estampillé des 3 lettres PWR. Avant d'utiliser votre émetteur 4PX pour la 1ère fois, il est important de le paramétrer en fonction du type de récepteur, du type de servos et du type de batteries que vous allez utiliser. Pour ce faire, rapprochez d'abord la radio et le récepteur à moins de 50 centimètres de distance. Puis mettez sous tension l'émetteur à partir de la touche PWR, et exercez une pression à droite sur le Jog de façon à vous positionner sur la mention Receiver du 1er menu. Sélectionnez ensuite le type de récepteur que vous allez utiliser en déplaçant la surbrillance sur T-FHSS ou S-FHSS ou sur Fasst, puis confirmez votre choix en validant Yes. A partir de là, mettez sous tension le récepteur, puis déplacez le curseur de la radio sur Link, et maintenez enfoncé le Jog jusqu'à ce qu'un signal sonore retentisse. La 4 PX entrera alors en mode de liaison avec le récepteur. Une procédure qui durera une vingtaine de secondes environ. Pendant ce laps de temps, maintenez enfoncé durant au moins 2 secondes l'interrupteur tactile de votre récepteur. Aux termes du temps écoulé, celui-ci aura été appairé avec l'émetteur. Ce menu vous donne également la possibilité de sélectionner le type de servos que vous allez utiliser. Il s'agit là d'une fonction impérative à paramétrer avant la 1ère utilisation de radio, particulièrement en cas d'utilisation de servos analogiques. En effet, si vous raccordez au récepteur des servos analogiques avec un réglage de base de l'émetteur calibré pour des servos digitaux ou BLS, vous pourriez endommager ceux-ci. Pour ce faire, positionnez-vous sur la mention Servo Type, sélectionnez le type de servos que vous allez employer, puis quittez le programme pour valider votre choix. Et pour mémoire, rappelez-vous que vous disposez en permanence d'un rappel de vos sélections sur la partie droite supérieure de l'écran de contrôle de la radio. La première mention vous indiquant le type de récepteur qui est utilisé. La seconde, le type de servos sélectionnés. Pour paramétrer l'émetteur en fonction des batteries que vous allez utiliser, exercez 2 pressions successives vers la gauche à l'aide du Jog, mettez en surbrillance System Menu, puis pressez sur le Jog. Mettez en suite en surbrillance la mention Battery, puis pressez à nouveau sur le jog et réglez l'émetteur à votre convenance, tout en sachant que le réglage Other est à utiliser dans le cas où vous souhaitez utilisez la 4PX avec des piles.


Deux boutons assurent la mise en route de la radio. Celui de gauche est un Display. Autrement dit dans ces conditions, l'émetteur n'émet aucun signal, mais il permet quand même d'effectuer tous les réglages souhaités. Le mode de mise sous tension classique s'opère plutôt en donnant une pression sur l'interrupteur de droite.

Un Menu Direct
Bon à savoir aussi : Pour vous éviter de perdre du temps dans la programmation globale de l'émetteur, la Futaba 4 PX possède un accès direct aux fonctions qui sont les plus employées au travers d'un menu " Direct ". Pour aller directement dans ce menu, il suffit simplement de presser sur la touche " DIR ", quel que soit le menu à l'intérieur duquel vous vous situez.


La touche DIR permet d'accéder au menu direct de l'émetteur qui regroupe les fonctions les plus indispensables de celui-ci.

Les fonctions
A partir de là, décrivons maintenant les différentes fonctions qui vont s'offrir à vous au travers de cet émetteur. Le 1er écran qui s'affiche sous vos yeux fournit les informations essentielles, telles que la tension des batteries, la position des trims sur chacune des 4 voies, le nom et le numéro du modèle utilisé, mais encore le récepteur auquel la radio est accordé, la compatibilité des servos, et la position des 2 dual rate de frein et de direction. Après quoi vous avez à votre disposition 2 menus pour paramétrer les fonctions de l'émetteur. Pour accéder au 1er menu de l'interface, il suffit de donner une pression à droite sur le Jog central. Celui-ci est composé de 15 sous menus à l'intérieur desquels on pénétrera en exerçant une ou plusieurs pressions au centre du Jog.


Voici le 1er menu qui apparâitra sous vos yeux dès la mise sous tension de la radio.


Le premier menu se compose de 15 sous menus à paramétrer.

La fonction Model Menu ouvre à son tour 4 sous menus. En validant Model Select, vous aurez accès aux 40 modèles que vous pouvez mémoriser dans l'émetteur.



En validant Model Copy, vous pourrez exporter cette fois les données d'un 1er modèle de votre choix vers un second modèle de votre choix.





En validant Model Name, vous pénétrerez dans le menu qui permet d'attribuer un nom à 15 caractères à chaque modèle de l'émetteur à l'aide de lettres, chiffres et des différents caractères proposés par la 4PX.





En validant Data Reset, vous effectuerez une restauration du contenu de la mémoire de l'émetteur, avec différentes variantes qui vous sont proposées.



La fonction Accélération permet d'ajuster le positionnement du servo au gaz ou au frein de façon à ce que la réponse soit plus rapide qu'en temps normal. En mettant en surbrillance Forward, vous réglez ces deux fonctions. En mettant en surbrillance Brake 1 vous effectuez ce même réglage sur les voies 3 et 4 si vous avez activé au préalable un mixage des freins entre l'avant et l'arrière. Sur une voiture 1/5ème par exemple.





La fonction End Point correspond au réglage de l'EPA. Elle permet de limiter la course maxi des servos.





La fonction Curve agit au niveau du servo de gaz et de direction. Elle influe directement sur la courbe du servo sans modifier sa course maximale. Elle permet une réponse plus franche sur surfaces accrocheuse, voire plus progressive sur surfaces glissantes. En mettant en surbrillance Steering Curve, on paramètre ici le servo de direction. En mettant en surbrillance Thottle Curve, on règle le servo de gaz.











La fonction Idle Up permet d'accélérer la vitesse du servo de gaz sur une partie de sa course, pour se mettre plus vite en action depuis le départ arrêté par exemple !





La fonction Sub Trim, permet d'affiner avec précision les réglages de neutre de vos servos respectifs sur chacune des 4 voies.





La fonction Speed est prévue pour modifier la vitesse du servo de direction et de celui des gaz/frein. Grâce à cette fonction, vous pourrez avoir un servo qui viendra se positionner plus vite en butée, ou au contraire qui reviendra plus vite vers la position neutre, selon vos préférences de pilotage.











La fonction Engine Cut déplace le servo de gaz dans une position que vous aurez pré définie à l'avance en appuyant sur l'un des interrupteurs de l'émetteur auquel vous aurez également affecté au préalable cette fonction. Une fonction qui peut s'avérer utile pour couper le moteur en urgence sur un bateau.





La fonction Channel Reverse permet d'inverser le sens de rotation des servos de chacune des voies.





La fonction Mixing Menu donne accès à un autre sous menu composé de multiples fonctions. En mettant en surbrillance Brake Mixing vous pourrez par exemple ajuster avec précision la prépondérance du freinage entre les roues avant et arrière sur une voiture à l'échelle 1/5ème. En mettant en surbrillance Tilt Mixing, vous vous adresserez au domaine du bateau radiocommandé et viserez en particulier le réglage du gouvernail sur un hors bord.













La fonction 4WS Mixing s'adresse aux possesseurs de crawlers équipés de quatre roues directrices. En mettant en surbrillance celle-ci, on accède à différents modes de programmation qui consistent à utiliser les voies 1 et 3 de l'émetteur pour contrôler les roues avant et arrière directrices. Avec tout un tas de combinaisons possibles. On peut ainsi obtenir une auto dont les roues arrière se mettent à braquer en même temps dans le sens inverse de celui des roues avant. Ou bien une auto dont les quatre roues directrices tournent en même temps du même côté. Ou encore une auto capable de verrouiller les roues avant ou les roues arrière directrices.





La fonction Start permet de régler le servo de gaz de façon à ce que celui-ci accélère progressivement pour limiter le patinage des roues.





La fonction Receiver permet de sélectionner le type de récepteur que vous allez utiliser avec cet émetteur. Il s'agit d'une fonction capitale a adapter selon que vous utilisez un récepteur T-FHSS ou S-FHSS Fasst.
Ce menu vous donne également la possibilité de sélectionner le type de servos que vous allez utiliser. Il s'agit là d'une fonction impérative à paramétrer avant la 1ère utilisation de radio.





La fonction ABS peut être activée ou déconnectée. Elle se pare de pas moins de 6 modes. Le mode Brake Return, le mode Delay, le mode Cycle Speed, le mode Duty Ratio, le Trigger Point et le Steering Mix.





La fonction Télémétry sera uniquement active avec un récepteur de type T-FHSS comme celui d'origine. Moyennant 4 cordons que l'on peut acquérir en option, elle vous renseignera en temps réel sur la température de votre accu de réception, ou sur celle de votre moteur, ou encore sur la vitesse de votre véhicule ou sur le voltage de votre accu de réception ou d'alimentation. Une alarme ou un vibreur pourront également retentir pour vous avertir quand les limites préalablement fixées par vos soins auront été franchies.
Mieux encore, en activant la fonction Voice que l'on aperçoit en bas à gauche de l'écran, toutes ces données pourront être entendues depuis le micro optionnel prévu pour être branché au dos du boîtier de l'émetteur !





La fonction Fail Safe fera en sorte que chaque servo connecté au récepteur se déplace sur une position connue par avance lorsque le récepteur ne peut plus recevoir les signaux de l'émetteur. Fait improbable dans la réalité mais que l'on se doit quand même d'envisager pour parer à toute éventualité. Le fail safe de la 4 PX pourra également intervenir si la tension des accus de réception chute en deçà d'une certaine valeur.





Menu 2
La fonction System Menu permet d'accéder à 8 fonctions différentes, dont l'une des plus pertinentes est la fonction display. En mettant en surbrillance la mention Display, vous aurez accès aux réglages de luminosité de l'écran et à ceux du rétro éclairage de celui-ci.







En mettant en surbrillance la mention Sound, vous ajusterez les différentes tonalités entonnées ainsi que le volume sonore de l'écouteur.





En mettant en surbrillance la mention Battery, vous pourrez sélectionner le type d'accus monté sur la radio. Si vous utilisez des piles, sélectionnez Other en face de Battery type. La 4PX vous permet également de régler l'alarme des batteries et le degré de vibration de la fonction vibreur.





En mettant en surbrillance la mention User Name, vous pourrez attribuer un nom à chaque modèle utilisé en faisant appel à tous les caractères proposés.





Le menu 2 vous donne aussi accès à la fonction Dial Select. Celle-ci vous permettra d'affecter la ou les fonctions de votre choix aux potentiomètre DL1 et aux trims numériques de l'émetteur. La fonction S-Bus ne s'utilise qu'avec des servos Futaba S-Bus et S-Bus2. Il s'agit de servos spéciaux programmables dont vous pourrez modifier les caractéristiques de base à partir de cette interface. La fonction Trigger est destinée à ajuster le neutre du freinage. La fonction SW Select interviendra sur le réglage des switches matérialisés sous la forme de poussoirs. La fonction MC Link s'utilise exclusivement pour paramétrer les variateurs Futaba (MC). La fonction Response agira directement sur le temps de transmission des données. Autrement dit, elle vous donne la possibilité de réduire l'intervalle de temps qui va s'écouler entre le moment où vous tournez le volant et celui où les roues se mettent à braquer, ou celui ou vous effleurez la gâchette pour accélérer ou freiner, par rapport à un réglage standard. La fonction Dual Rate/ ATL agira respectivement sur la course maxi de vos servos de direction et du frein. La fonction Timer est celle qui est dédiée au chronomètre. A cet effet, la 4 PX dispose d'un chronomètre des plus élaborés qui vous permettra d'afficher le temps total d'utilisation, mais aussi des temps au tour, un décompte de type sablier pour vous permettre de vous avertir lorsqu'il est temps de ravitailler ou de procéder à un changement d'accus, etc....
Qui plus est, ce chronomètre est capable de garder en mémoire près de 60 tours ! La fonction Sensor est une fonction dédiée aux capteurs de télémétrie que l'on doit notamment paramétrer si vous souhaitez faire appel à plusieurs capteurs du même type. La fonction Condition permet d'attribuer des réglages par défaut à certaines fonctions de la 4PX. La fonction Lap List permet de rappeler les tours chronométrés à concurrence de 60 tours.
La fonction Auxiliary servira à paramétrer les voies 3 et 4 de l'émetteur. La fonction Servo View permet de contrôler le fonctionnement séparé de chaque servo via l'écran LCD.

Conclusion
Cette radio se hisse sans problème au niveau des must actuels de la discipline. Elle réussit son pari en proposant un nombre pléthorique de fonctions, tout en restant facile à utiliser. A l'instar des émetteurs modernes du créneau, elle propose aussi des fonctions plus aléatoires que la majorité des utilisateurs utilisera très rarement, voire pas du tout. Mais bon, c'est désormais devenu le lot commun de tous ces émetteurs. L'ensemble restant équilibré et confortable à utiliser. Le tarif reste en revanche élevé. Mais c'est le prix à payer pour bénéficier de la qualité et des derniers outils issus de la technologie. Pour passionnés avertis..............


On a aimé
_ Le nombre élevé des fonctions
_ Navigation intuitive
_ Radio facile à programmer
_ Lisibilité accrue des données grâce à la couleur
_ Grand écran

A revoir
_ Tarif élevé
_ Livrée sans accus



Caractéristiques techniques
Marque : Futaba
Modèle : 4PX T-Fhss Telemetry System
Nbre de voies : 4
Distributeur : Avio et Tiger
Mode d'émission : T-Fhss ou S-Fhss ou Fasst en 2,4 Ghz
Alimentation émetteur : 4 piles ou accus (4,8 à 6 volts), ou accu Li-Po ou Li-Fe.
Poids : 590 grammes
Mémoires : 40 modèles
Nbre de caractères maxi : 15
Ecran : LCD 80 mm x 80 mm
Equipement inclus : 1 récepteur R304SB, 1 cordon interrupteur de réception, 1 tournevis de réglage, 1 adaptateur pour gauchers, notice en Français.

Récepteur R304SB

Fréquence : 2,4 Ghz
Alimentation mini-maxi : 4,8/8,4 v
Dimensions : 35,1 x 23,2 x 8,5 mm
Poids : 6,6 g


La Futaba 4PX en vidéo


Close