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Carisma Gt14B Sport Rtr

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AutoRCNews sur ID 24756
Carisma GT14B Sport RTR
tt 1/16 : carismagt14bsport, imodel, cari56768,

A l’instar des fruits et légumes du même type, les modèles réduits affectés du label " mini " paraissent toujours avoir quelque chose de plus savoureux à offrir en terme d’agrément. Le nouveau GT14B Sport RTR Carisma ne semble pas déroger à la règle et fournit pas mal d’arguments convaincants qui prêchent en tous cas en ce sens.

Présentation
Quatre roues motrices, différentiels à pignons coniques. Voilà une production qui ne manque assurément pas de piquant et que nous allons nous employer maintenant à vous décrire dans les moindres détails au cours des lignes qui vont suivre. Une jolie boîte renferme cette auto à l'échelle 1/16ème et l’ensemble de son contenu. Nous découvrons ici pour l’accompagner une radio à volant livrée avec ses batteries, puis le produit à proprement parler qui propose une mécanique taillée sur mesure pour les débutants. Autrement dit prête à rouler, puisque Carisma vous a mâché le travail à tous les niveaux en effectuant le collage des pneus et la décoration de la carrosserie. En ce qui concerne cette dernière, une seule teinte jaune et noire est disponible. Hormis cela, le fabricant a équipé le contenu d’un chargeur 220 volts et d'un accu de propulsion Ni-Mh en 2 x 3 éléments de 7,2 v et 1200 mA de capacité. Toute la mécanique du GT14B Sport RTR reposant sinon sur un châssis en époxy de 2,5 mm d'épaisseur. Celui-ci est coiffé par le dessous par une baignoire de protection à bords relevés en ABS collée au double face.

AutoRCNews sur ID 24757
Le buggy Carisma GT14B Sport RTR est livré avec cette carrosserie pré peinte disponible en une seule et unique teinte.

AutoRCNews sur ID 24758
Avec son look et son aileron arrière, la voiture fait penser à un buggy, et elle se présente comme un tout terrain. Mais ses pneumatiques de série sont plutôt adaptés à des surfaces planes.

AutoRCNews sur ID 24759
La voiture est intégralement assemblée d'origine, et prête à rouler. Ses voies sont pratiquement aussi larges que son empattement !

AutoRCNews sur ID 24760
Le GT14B Sport RTR est une voiture à l'échelle 1/16ème qui possède un empattement court de 18,8 mm qui en fait un engin très agile en fonctionnement.

AutoRCNews sur ID 24761
Le châssis d'origine est protégé par une plaque d'ABS collés au double face. D'où l'absence de vis sur cette photo ! Sinon, le châssis est conçu à partir d'une plaque en époxy de 2,5 mm d'épaisseur.

AutoRCNews sur ID 24790
Deux compartiments de ce type sont prévus de chaque côté du châssis pour recevoir l'accu d'origine de type " saddle " en 2 x 3 éléments.

AutoRCNews sur ID 24762
Les pneus de boîte sont des modèles ultra taille basse rainurés à gomme tendre qui sont davantage adaptés à un usage piste sur bitume, ciment, moquette, parquet où pour un revêtement synthétique.

AutoRCNews sur ID 24763
Les pneus sont montés sur ces jantes pleines de type aéro qui empêchent la poussière et la terre de venir s'accumuler en roulant. En particulier à l'arrière.

Train avant
Le train avant s'appuie sur une triangulation simple assistée de tirants montés sur rotules pour guider les roues. Des porte fusées solidaires d'étriers sont pour leur part montés en bout de bras. La partie supérieure des tirants est réglable. Ce qui laisse entrevoir la possibilité de retoucher la valeur du carrossage définie d’origine. Mais il faudra pour cela démonter chacun des deux tirants concernés pour réaliser la manoeuvre, car le fabricant n'a pas poussé le bouchon en allant jusqu'à offrir des pas inversés. Il en sera de même si vous souhaitez donner de l'ouverture ou du pincement aux roues avant puisque les deux biellettes de direction sont seulement pourvues de tiges filetées. Des biellettes munies de pas inversés restant toutefois disponibles en option. Le train avant s'accompagne d'un save servo à renvoi d'angle réglable sur deux positions pour pouvoir rendre l'auto plus ou moins réactive en entrée de courbes.

AutoRCNews sur ID 24764
Le train avant du GT14B est un classique du genre dont la triangulation inférieure est assistée par des tirants supérieurs sur rotules.

AutoRCNews sur ID 24765
A l'avant, ce tout terrain dispose d'une garde au sol d'environ 3,5 centimètres selon les ancrages retenus pour ancrer les amortisseurs.

AutoRCNews sur ID 24766
Les différents tirants sur rotules que l'on trouve sur l'auto sont seulement équipés de tiges filetées. Ils imposent donc un démontage pour effectuer les réglages. Mais des biellettes à pas inversés sont disponibles en option.

AutoRCNews sur ID 24777
Voici à quoi ressemble le système de direction. Celui-ci est composé de porte fusées robustes montés sur roulements à billes, à l'instar de toute la transmission de l'auto.

AutoRCNews sur ID 24768
Les triangles de suspension sont épais et sont munis de vis de réglage pour ajuster la garde au sol.

AutoRCNews sur ID 24769
La direction est rattachée à un save servo à renvoi d'angle.

AutoRCNews sur ID 24770
Deux ancrages sont proposés de part et d'autre du save servo pour modifier le braquage différentiel. Selon la position retenue, la voiture s'inscrira plus ou moins vite dans les courbes.

Train arrière
A l’arrière, la panoplie apparaît toute aussi complète, avec des triangles qui accueillent cette fois des porte fusées via des axes clipsés et des tirants (toujours réglables) pour finaliser les liaisons depuis la cellule. Cette dernière fait abstraction de barre stabilisatrice. La cellule propose aussi un support de tirants qui délivre trois ancrages pour modifier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement, ainsi que des porte fusées équipés de deux fixations pour retenir les tirants.

AutoRCNews sur ID 24771
Le train arrière propose une largeur de voie portée à 208 millimètres. Ses bras triangulés possèdent des vis pour régler la garde au sol selon les terrains.

AutoRCNews sur ID 24773
Cette cellule se passe de barre antiroulis. Ses carters abritent un différentiel à pignons coniques.

AutoRCNews sur ID 24775
Le carter supérieur de la cellule qui renferme le différentiel comporte trois ancrages pour pouvoir déplacer la position initiale des tirants.

AutoRCNews sur ID 24776
La cale de pincement propose un réglage fixe.

Transmission/suspension
La transmission du GT14B Sport RTR fait étalage de roulements à billes dans les moindres recoins. Elle bénéficie de cardans droits chromés à boules goupillées sur les deux trains, ainsi que sur la partie centrale. Si un arbre rigide avec slipper est de mise sur la partie centrale, il n’en est bien évidemment pas de même sur les essieux qui se retrouvent à composer avec d’authentiques différentiels à pignons coniques. L'étagement de la transmission du GT14B Sport RTR pourra évoluer en fonction du nombre dents du pignon métallique greffé en sortie de l'arbre moteur et de celui de la couronne centrale. Deux couronnes supplémentaires sont du reste livrées avec l'auto à cet effet. A noter que pour une utilisation en tout terrain, la couronne est protégée par le dessus par un petit carter transparent en lexan. Hormis cela, la suspension affiche des critères assez basiques. Les amortisseurs sont des modèles hydrauliques qui peuvent compter sur des supports de 3 mm réalisés en fibre époxy. A l'avant comme à l'arrière, ces derniers sont munis de deux points d’ancrages pour faire évoluer les paramètres d’accroche. Même remarque en ce qui concerne les fixations sur les triangles qui proposent deux angles plus ou moins prononcés pour faire évoluer l'adhérence de base.

AutoRCNews sur ID 24778
La transmission arrière se pare de cardans droits chromés à boules goupillées.

AutoRCNews sur ID 24779
Même au centre, la transmission reçoit des cardans chromés, en plus d'un arbre rigide pourvu d'un slipper.

AutoRCNews sur ID 24780
Ce cache transparent en lexan vient protéger la couronne centrale de la transmission.

AutoRCNews sur ID 24781
Les amortisseurs de cette auto sont hydrauliques. Ils disposent d'un réglage de pré contrainte par cales emboîtées en force sur les corps, et de plusieurs réglages d'inclinaison.

AutoRCNews sur ID 24782
La voiture comporte deux supports en époxy de 3 mm d'épaisseur. Ils sont chacun dotés de deux ancrages pour modifier la position initiale des amortisseurs.

Moteur/Electronique
Le moteur installé sur la plateforme est un bobinage à charbons de type 380. Il fonctionne avec l'aide d'un variateur électronique Carisma équipé d'un seuil de coupure automatique adapté aux accus Ni-Mh ou Li-Po. Celui-ci est compatible avec un accu Ni-Mh de 7,2 v ou avec un accu Li-Po 2 x 1S de 7,4 v. Le GT14B Sport RTR bénéficiera aussi, il faut le préciser, d'une fonction marche arrière. L'unique servo de direction vient se fixer en position couchée. Il s'agit d'un modèle standard équipé de pignons plastiques et d'un palonnier déformable en cas de choc. Quant à la radio qui vous servira à piloter l'engin, il s'agit d'un émetteur à volant Carisma CTX-2710 en 2,4 Ghz qui est livrée ici avec 4 piles d'1,5 v.

AutoRCNews sur ID 24783
Le moteur mis en place sur le châssis est un modèle 380 à charbons doté d'une cage ventilée.

AutoRCNews sur ID 24784
Le variateur électronique tolère aussi bien les accus d'origine Ni-Mh que des accus Li-Po, pourvu que ces dernier se limitent à du 2 x 1S.

AutoRCNews sur ID 24785
Le servo fait la part belle au centre de gravité étant donné qu'il est installé en position couchée. Il s'agit d'un modèle standard à pignons plastiques.

AutoRCNews sur ID 24787
Le récepteur n'est pas protégé pour une utilisation intensive en tout terrain. Prévoyez de le placer dans un ballon en caoutchouc pour rouler sur des espaces en terre.

AutoRCNews sur ID 24788
Voici l'émetteur fourni. Il s'agit d'une radio à volant Carisma CTX-2710 en 2,4 Ghz, livrée avec ses piles.

AutoRCNews sur ID 24789

Fiche technique
Marque : Carisma
Modèle : GT14B Sport RTR
Dstributeur : Imodel
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Brushed type 380
Contrôleur : Carisma, avec fonction marche arrière
Echelle : 1/16ème
Châssis : Plaque en fibre époxy de 2,5 mm d'épaisseur avec baignoire de protection
Transmission : 4 x 4 par cardans chromés + roulements à billes
Différentiel : x 2 à pignons coniques
Présentation : RTR

En savoir plus

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Carisma GT14B Sport RTR
tt 1/16 : carismagt14bsport, imodel, cari56768,

A l’instar des fruits et légumes du même type, les modèles réduits affectés du label " mini " paraissent toujours avoir quelque chose de plus savoureux à offrir en terme d’agrément. Le nouveau GT14B Sport RTR Carisma ne semble pas déroger à la règle et fournit pas mal d’arguments convaincants qui prêchent en tous cas en ce sens.

Présentation
Quatre roues motrices, différentiels à pignons coniques. Voilà une production qui ne manque assurément pas de piquant et que nous allons nous employer maintenant à vous décrire dans les moindres détails au cours des lignes qui vont suivre. Une jolie boîte renferme cette auto à l'échelle 1/16ème et l’ensemble de son contenu. Nous découvrons ici pour l’accompagner une radio à volant livrée avec ses batteries, puis le produit à proprement parler qui propose une mécanique taillée sur mesure pour les débutants. Autrement dit prête à rouler, puisque Carisma vous a mâché le travail à tous les niveaux en effectuant le collage des pneus et la décoration de la carrosserie. En ce qui concerne cette dernière, une seule teinte jaune et noire est disponible. Hormis cela, le fabricant a équipé le contenu d’un chargeur 220 volts et d'un accu de propulsion Ni-Mh en 2 x 3 éléments de 7,2 v et 1200 mA de capacité. Toute la mécanique du GT14B Sport RTR reposant sinon sur un châssis en époxy de 2,5 mm d'épaisseur. Celui-ci est coiffé par le dessous par une baignoire de protection à bords relevés en ABS collée au double face.

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Le buggy Carisma GT14B Sport RTR est livré avec cette carrosserie pré peinte disponible en une seule et unique teinte.

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Avec son look et son aileron arrière, la voiture fait penser à un buggy, et elle se présente comme un tout terrain. Mais ses pneumatiques de série sont plutôt adaptés à des surfaces planes.

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La voiture est intégralement assemblée d'origine, et prête à rouler. Ses voies sont pratiquement aussi larges que son empattement !

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Le GT14B Sport RTR est une voiture à l'échelle 1/16ème qui possède un empattement court de 18,8 mm qui en fait un engin très agile en fonctionnement.

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Le châssis d'origine est protégé par une plaque d'ABS collés au double face. D'où l'absence de vis sur cette photo ! Sinon, le châssis est conçu à partir d'une plaque en époxy de 2,5 mm d'épaisseur.

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Deux compartiments de ce type sont prévus de chaque côté du châssis pour recevoir l'accu d'origine de type " saddle " en 2 x 3 éléments.

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Les pneus de boîte sont des modèles ultra taille basse rainurés à gomme tendre qui sont davantage adaptés à un usage piste sur bitume, ciment, moquette, parquet où pour un revêtement synthétique.

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Les pneus sont montés sur ces jantes pleines de type aéro qui empêchent la poussière et la terre de venir s'accumuler en roulant. En particulier à l'arrière.

Train avant
Le train avant s'appuie sur une triangulation simple assistée de tirants montés sur rotules pour guider les roues. Des porte fusées solidaires d'étriers sont pour leur part montés en bout de bras. La partie supérieure des tirants est réglable. Ce qui laisse entrevoir la possibilité de retoucher la valeur du carrossage définie d’origine. Mais il faudra pour cela démonter chacun des deux tirants concernés pour réaliser la manoeuvre, car le fabricant n'a pas poussé le bouchon en allant jusqu'à offrir des pas inversés. Il en sera de même si vous souhaitez donner de l'ouverture ou du pincement aux roues avant puisque les deux biellettes de direction sont seulement pourvues de tiges filetées. Des biellettes munies de pas inversés restant toutefois disponibles en option. Le train avant s'accompagne d'un save servo à renvoi d'angle réglable sur deux positions pour pouvoir rendre l'auto plus ou moins réactive en entrée de courbes.

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Le train avant du GT14B est un classique du genre dont la triangulation inférieure est assistée par des tirants supérieurs sur rotules.

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A l'avant, ce tout terrain dispose d'une garde au sol d'environ 3,5 centimètres selon les ancrages retenus pour ancrer les amortisseurs.

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Les différents tirants sur rotules que l'on trouve sur l'auto sont seulement équipés de tiges filetées. Ils imposent donc un démontage pour effectuer les réglages. Mais des biellettes à pas inversés sont disponibles en option.

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Voici à quoi ressemble le système de direction. Celui-ci est composé de porte fusées robustes montés sur roulements à billes, à l'instar de toute la transmission de l'auto.

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Les triangles de suspension sont épais et sont munis de vis de réglage pour ajuster la garde au sol.

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La direction est rattachée à un save servo à renvoi d'angle.

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Deux ancrages sont proposés de part et d'autre du save servo pour modifier le braquage différentiel. Selon la position retenue, la voiture s'inscrira plus ou moins vite dans les courbes.

Train arrière
A l’arrière, la panoplie apparaît toute aussi complète, avec des triangles qui accueillent cette fois des porte fusées via des axes clipsés et des tirants (toujours réglables) pour finaliser les liaisons depuis la cellule. Cette dernière fait abstraction de barre stabilisatrice. La cellule propose aussi un support de tirants qui délivre trois ancrages pour modifier la prise de carrossage des roues à l'enfoncement, ainsi que des porte fusées équipés de deux fixations pour retenir les tirants.

AutoRCNews sur ID 24771
Le train arrière propose une largeur de voie portée à 208 millimètres. Ses bras triangulés possèdent des vis pour régler la garde au sol selon les terrains.

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Cette cellule se passe de barre antiroulis. Ses carters abritent un différentiel à pignons coniques.

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Le carter supérieur de la cellule qui renferme le différentiel comporte trois ancrages pour pouvoir déplacer la position initiale des tirants.

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La cale de pincement propose un réglage fixe.

Transmission/suspension
La transmission du GT14B Sport RTR fait étalage de roulements à billes dans les moindres recoins. Elle bénéficie de cardans droits chromés à boules goupillées sur les deux trains, ainsi que sur la partie centrale. Si un arbre rigide avec slipper est de mise sur la partie centrale, il n’en est bien évidemment pas de même sur les essieux qui se retrouvent à composer avec d’authentiques différentiels à pignons coniques. L'étagement de la transmission du GT14B Sport RTR pourra évoluer en fonction du nombre dents du pignon métallique greffé en sortie de l'arbre moteur et de celui de la couronne centrale. Deux couronnes supplémentaires sont du reste livrées avec l'auto à cet effet. A noter que pour une utilisation en tout terrain, la couronne est protégée par le dessus par un petit carter transparent en lexan. Hormis cela, la suspension affiche des critères assez basiques. Les amortisseurs sont des modèles hydrauliques qui peuvent compter sur des supports de 3 mm réalisés en fibre époxy. A l'avant comme à l'arrière, ces derniers sont munis de deux points d’ancrages pour faire évoluer les paramètres d’accroche. Même remarque en ce qui concerne les fixations sur les triangles qui proposent deux angles plus ou moins prononcés pour faire évoluer l'adhérence de base.

AutoRCNews sur ID 24778
La transmission arrière se pare de cardans droits chromés à boules goupillées.

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Même au centre, la transmission reçoit des cardans chromés, en plus d'un arbre rigide pourvu d'un slipper.

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Ce cache transparent en lexan vient protéger la couronne centrale de la transmission.

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Les amortisseurs de cette auto sont hydrauliques. Ils disposent d'un réglage de pré contrainte par cales emboîtées en force sur les corps, et de plusieurs réglages d'inclinaison.

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La voiture comporte deux supports en époxy de 3 mm d'épaisseur. Ils sont chacun dotés de deux ancrages pour modifier la position initiale des amortisseurs.

Moteur/Electronique
Le moteur installé sur la plateforme est un bobinage à charbons de type 380. Il fonctionne avec l'aide d'un variateur électronique Carisma équipé d'un seuil de coupure automatique adapté aux accus Ni-Mh ou Li-Po. Celui-ci est compatible avec un accu Ni-Mh de 7,2 v ou avec un accu Li-Po 2 x 1S de 7,4 v. Le GT14B Sport RTR bénéficiera aussi, il faut le préciser, d'une fonction marche arrière. L'unique servo de direction vient se fixer en position couchée. Il s'agit d'un modèle standard équipé de pignons plastiques et d'un palonnier déformable en cas de choc. Quant à la radio qui vous servira à piloter l'engin, il s'agit d'un émetteur à volant Carisma CTX-2710 en 2,4 Ghz qui est livrée ici avec 4 piles d'1,5 v.

AutoRCNews sur ID 24783
Le moteur mis en place sur le châssis est un modèle 380 à charbons doté d'une cage ventilée.

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Le variateur électronique tolère aussi bien les accus d'origine Ni-Mh que des accus Li-Po, pourvu que ces dernier se limitent à du 2 x 1S.

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Le servo fait la part belle au centre de gravité étant donné qu'il est installé en position couchée. Il s'agit d'un modèle standard à pignons plastiques.

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Le récepteur n'est pas protégé pour une utilisation intensive en tout terrain. Prévoyez de le placer dans un ballon en caoutchouc pour rouler sur des espaces en terre.

AutoRCNews sur ID 24788
Voici l'émetteur fourni. Il s'agit d'une radio à volant Carisma CTX-2710 en 2,4 Ghz, livrée avec ses piles.

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Fiche technique
Marque : Carisma
Modèle : GT14B Sport RTR
Dstributeur : Imodel
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Brushed type 380
Contrôleur : Carisma, avec fonction marche arrière
Echelle : 1/16ème
Châssis : Plaque en fibre époxy de 2,5 mm d'épaisseur avec baignoire de protection
Transmission : 4 x 4 par cardans chromés + roulements à billes
Différentiel : x 2 à pignons coniques
Présentation : RTR
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