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Interview Raphael Robert Pilote Hong Nor Sur Sabre X3

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Sabre X3 Hong Nor de Raphael Robert : Et maintenant l'interview !

Raphael Robert, pilote Sabre X3 Hong Nor.


Interview Raphael Robert

Philippe Boeri : Bonjour Raphael, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?
Raphael Robert : Je m’appelle Raphael Robert, j'ai 31 ans et j’habite Thiméon en Belgique. Je suis pilote/designer, responsable R&D pour les firmes Hong Nor, Argus et Castle Creations. Je suis sponsorisé par Hong Nor, Argus, Proline, Castle, Creations, Sidewinder, Savox, KO Propo, Thunder Innovation, Alien Racing, Muchmore et par LRP.

Philippe Boeri : Quand et à quel âge as-tu débuté le modélisme auto en R/C ?
Raphael Robert : J’ai commencé la RC en 1989 dans un club local en piste 1/10 électrique avec une FWD Tamiya.

Philippe Boeri : Quel a été le catalyseur de tes débuts en R/C ?
Raphael Robert : Comme beaucoup d'entre nous, l’envie d’avoir une voiture R/C est venue en voyant les courses. Cela m’a tout de suite plu de voir le déroulement d’une compétition au club où je me trouvais près de chez moi. J'ai donc décidé d’en faire une pour essayer, et j’ai directement accroché au hobby.

Philippe Boeri : Quelle a été ta première auto ?
Raphael Robert : Tamiya FWD.

Philippe Boeri : Comment se sont passés tes débuts en compétition ?
Raphael Robert : Ma première course à été réalisée seulement 4 mois après avoir acheté ma 1ère voiture. Avec une voiture prêtée par un ami du club. Et ma première participation s'est soldé par une victoire dans une manche du championnat Belge.

Philippe Boeri : Quel est ton palmarès en TT 1/8ème
Raphael Robert : Je possède à mon actif trois titres de champion de Belgique, un titre de Champion de France en catégorie National. J'ai été crédité d'une deuxième place au Grand Prix Efra 2008 et d'une place de finaliste au Grand Prix Efra 2009 à Alicante. J'ai participé d'autre part à de nombreuses finales en Grand Prix, comme au GP de Noeux les Mines, Merignac, Slough en Angleterre. J'ai par ailleurs remporté deux coupes de Belgique, puis le Belgium Open Trophy, en plus d'avoir été finaliste du championnat Hollandais, Allemand et italien.
Pour terminer, je suis vice champion de Chine 2009.


Philippe Boeri : Tu pratiques le 1/8ème thermique depuis combien de temps au juste ?
Raphael Robert : Cela fait presque 5 ans maintenant à plein temps.

Philippe Boeri : Pour quelles raisons as-tu arrêté la piste 1/8ème thermique ?
Raphael Robert : J’ai stoppé cette catégorie car le budget donné par mon sponsor en pneu n’était pas suffisant pour pouvoir effectuer une saison complète, et que le budget à sortir de ma poche était par conséquent trop important à l’époque. Le manque de pistes en goudron en Belgique m’a aussi poussé à arrêter.

Philippe Boeri : Quelle est ta situation actuelle professionnelle et personnelle ?
Raphael Robert : A l’heure actuelle, je suis exclusivement designer et pilote R/C. Je vis avec ma compagne Audrey depuis 8 ans, on parle mariage, mais chaque chose en son temps.

Philippe Boeri : De quel club fais-tu partie ?
Raphael Robert : En Belgique, je fais partie du club du BCA qui intègre une piste indoor. En France, j’avais pris ma licence au club de St Quentin, car ses membres sont avant tout des amis à moi.

Philippe Boeri : T'entraînes-tu souvent en dehors des courses ?
Raphael Robert : Malheureusement, j’ai beaucoup de travail à faire en semaine, et c’est assez rare que je puisse aller rouler. De plus, cette saison aura été vraiment très chargée en travail . Que ce soit au niveau moteur, voiture, ou "optionneurs".

Philippe Boeri : Comment en es-tu venu à faire du TT 1/8ème ?
Raphael Robert : En 2007, je suis rentré comme vendeur dans un magasin R/C spécialisé dans le TT. Il travaillait beaucoup avec T2M. Le patron m'a poussé pour que je face du TT. Puis T2M m’a proposé de rouler pour eux. Venant de la piste, et voyant l’état des voitures par moment, je dois avouer que cela ne me plaisait pas du tout ! Mais après avoir participé à deux/trois courses, je dois admettre que le niveau européen, le business dans la catégorie et la difficulté de celle-ci m’ont vraiment motivés à vouloir poursuivre !

Philippe Boeri : Pourquoi les autres catégories R/C ne t'ont elles pas séduites ?
Raphael Robert : En 1/10ème piste, j'ai roulé tour à tour en Groupe C, puis en DTM, en traction et en catégorie F1.
J'ai également participé à des compétitions en 1/12ème Groupe C, puis en TT 1/10 4 x 2 et 4 x 4 et en catégorie Truck. J'ai fait aussi de la piste 1/10ème en 200 et 235mm, puis de la piste 1/8ème.
Chaque catégorie était excellente. Mais après avoir fait le tour de ce que l'on pouvait en tirer, ou bien en voyant certaines catégories "mourir ", j'ai préféré me concentrer sur le TT exclusivement.


Philippe Boeri : Quel est ton palmarès 2012 ?
Raphael Robert : Cette saison 2012, outre le titre national Français, j’ai gagné le titre Belge national en 1/8ème Brushless et en 1/10ème short course 4 x 4. Je suis aussi vice champion d’Italie en 1/8ème Brushless.

Philippe Boeri : Par quelle voiture as-tu commencé en TT 1/8ème ?
Raphael Robert : Par un Hobao Hyper 8, encore appelé le Pirate RS3 de chez T2M.

Philippe Boeri : Peux-tu nous résumer ta saison en National TT 1/8ème ?
Raphael Robert : Cette saison, ayant eu le retrait d’une étoile, j’étais obligé de participer au CF National afin de récupérer ma 2ème étoile. C'est ce qui explique en partie ma venue dans le championnat Français. J'ai participé à 4 manches du championnat de France.
La première manche se déroulait à Pertuis. C'était l'occasion d'effectuer ma première sortie au sec, car en Belgique, le temps n’était pas au mieux de sa forme. A l'issue des qualifications, je me classe en demi finale in extrémis. En demie, suite à un souci de durite de pressurisation défectueuse non vue après un contrôle, je cale à chaque ravitaillement, mais je remonte quand même en finale. En finale, j'occupe la tête jusqu’à la 7ème minute. Mon disque de frein avant ayant rendu l’âme. Je termine à la 3ème place sur le podium en ayant roulé sans freins !
La deuxième manche se déroulait à Chanu, avec un temps à ne pas mettre une auto R/C dehors !
Les 2 premières qualifications me serviront à régler mon moteur vis-à-vis des conditions météo vraiment critiques. Lors de la 3ème qualification, je signe la pole position, mais je me fais percuter par un attardé dans la suivante et concède un peu de terrain. J’échoue finalement à 2 secondes de la pole de cette dernière manche et de la pole au général. Le lendemain, à cause du temps, la décision sera prise d’arrêter la course et de prendre le classement des qualifications. Je finis 4ème, et un peu déçu je dois dire.
La troisième manche se déroulait à St Quentin. A mon arrivée, je découvre la piste qui est très particulière et exigeante avec un grip important. Le but étant d’avoir une voiture facile à piloter mais de trouver aussi un setup et des pneus qui puissent tenir la durée de la finale. Je réalise la pole position au général. En Finale, je vais me retrouver en bagarre pour la 2ème place durant les 25 premières minutes de course. Alexandre Privat qui me devance ayant pris un peu le large. Mais je savais que j’allais revenir sur le dernier quart d’heure de course.
J'étais le plus rapide en course, et je vais finir par revenir sur Alex Privat. Je le double dans les cinq dernières minutes, et remporte la victoire.
Rendez-vous ensuite à Reding pour la quatrième manche. Après les qualifications, les 4 premiers du classement vont se retrouver ex aequo aux points. Mais en France on va chercher dans ce cas la 3ème manche et non le chrono. Donc je me retrouve 2ème au classement. Je gagne ma demi finale et la finale avec 1 tour d’avance sur Alexandre Privat qui aura été une fois encore un concurrent très fair play. C’est toujours un plaisir de rouler avec lui au coude à coude !

Philippe Boeri : Quelle voiture pilotais-tu l'an passé ?
Raphael Robert : Début 2011, je roulais avec le X2 CR Pro de chez Hong Nor. En Juin, j’ai reçu le premier X3 afin de vérifier la qualité des pièces, les assemblages, et faire les 1ers tests de l'auto.

Philippe Boeri : Ta voiture de l'an passé comportait elle des modifications ?
Raphael Robert : Le X2 était full options. Aucune modif perso dessus, à part toutes les options Hong Nor. Le X3 n’était qu’un proto au départ. Je ne roulais pas en course avec l’auto, sauf pour la dernière manche du Championnat de Belgique.

Philippe Boeri : As tu des sponsors, et si oui, lesquels ?
Raphael Robert : Hong Nor pour les voitures, Proline pour les pneus, Savöx pour les servos, Ko-Propo pour l’interrupteur, et pour l’année 2013 je passerai sur des servos Ko avec leur nouvelle radio à manche. Mes sponsors comptent aussi Sidewinder pour le carburant, puis Castle Creations pour les vario/moteurs en électrique. Thunder Innovation pour le chauffe bougie, Alien Racing pour les diverses options, RC Tworks pour les options titane et les outils. Max Racing pour les huiles et les produits d’entretien, Abec 35 pour les roulements, Argus pour les moteurs, Muchmore concernant les chargeurs, et LRP pour les accus.

Philippe Boeri : Quelle est la voiture avec laquelle tu va défendre ton titre l'an prochain ?
Raphael Robert : Je continue avec le même matériel qu’en 2012. Je reste avec Hong Nor. Le travail effectué pour aboutir au Sabre X3 à été important et l’auto est très bien aboutie désormais. Concernant le truggy, je peux te donner un scoop en te disant que je travaille actuellement sur le remplaçant du X2 CRT Pro.

Philippe Boeri : Des modifications sont elles à venir sur le Sabre X3 ? Et si oui, peux-tu nous détailler lesquelles ?
Raphael Robert : Sur la version 2013, j’aurai quelques pièces proto Tworks et Hong Nor qui sont actuellement en cours de validation. L’insert de cellule va être testé en aluminium. La cale arrière va être modifiée pour avoir plus de matière autour de l’insert, car certains pilotes ont connu des casses lors de chocs. Je travaille aussi sur une nouvelle platine radio. L’implantation ne changera pas mais le travail se portera sur une platine plus rigide.

Philippe Boeri : Quel moteur utilises-tu ?
Raphael Robert : Argus A5 en général, mais cela m’arrive de mettre aussi le B52 sur des pistes qui demandent énormément de puissance à bas régime. En venturi, je suis à 90% du temps avec une buse de 6.5 mm de diamètre. Au niveau du résonateur, je me partage entre le 2081 de chez Argus ou le 2047 Hong Nor pour sa souplesse et son gain en autonomie. Au niveau bougie, j'utilise une OS P3 ou une Argus T3. Elles sont identiques en termes de performances et d’endurance.

Philippe Boeri : Quel carburant utilises-tu ?
Raphael Robert : Du Sidewinder Strike Team 25%.

Philippe Boeri : Quels servos utilises-tu ?
Raphael Robert : A l’heure actuelle, il s'agit de Servos Savöx 1267 qui font 20 Kg au niveau du couple et 0,09 seconde en vitesse.

Philippe Boeri : Quel embrayage utilises-tu sur ton auto ?
Raphael Robert : En général, j’utilise le 3 points d’origine avec des ressorts de 0,9 mm. C'est un passe partout, sauf si le terrain est boueux. Dans ce cas, je passe du 1 mm au niveau des ressorts. Quand la piste à beaucoup de sauts ou de relances, il m'arrive de monter un 4 points Thunder Innovation avec 2 ressorts de 0,9 mm et 2 ressorts de 1mm.

Philippe Boeri : Quelle radio utilises-tu ?
Raphael Robert : Pour l’instant, il s'agit d'une Sanwa Super Exzess Plus avec un module Spektrum. Normalement début 2013, je devrais avoir le nouveau proto à sticks de chez Ko-Propo.

Philippe Boeri : Quels pneus utilises-tu ?
Raphael Robert : Exclusivement des Proline, avec comme profil passe partout le Blockade ainsi que le Bowtie qui assurent tous deux un bon confort de pilotage et d’amortissement.

Philippe Boeri : Quel va être ton programme de course cette saison ?
Raphael Robert : En 2013 j’ai un gros planning niveau boulot. Hong Nor m’a demandé de faire le Championnat de Hollande en TT 1/8ème et en Truggy 1/8ème, car le marché là bas est important pour eux. Cette firme était majoritaire il y a quelques années de cela, et ils voudraient revenir en force sur ce marché. Je vais faire aussi quelque manches Italiennes et Allemandes. J’espère aussi pouvoir participer à une ou deux manches de CF Français. La Neo Buggy qui se fera en Août prochain sera également à mon programme.
Et aussi 2 à 3 déplacements en Asie, avec au programme des compétitions.


Philippe Boeri : Participes-tu à des courses open dans ta région en dehors des CF ?
Raphael Robert : Je participe a quelques open dans la ligue 4 afin de voir mes amis. De plus le niveau est très bon dans cette ligue, avec des pilotes comme Jonathan Bacro, Jérôme Sartel.

Philippe Boeri : Quels sont tes prochains objectifs ?
Raphael Robert : Faire un top 3 en Hollande en TT 1/8ème et en Truggy 1/8ème.
Rentrer en finale des championnats nationaux auxquels je participerai. Le CE Belge, si la météo n'est pas trop capricieuse.
Si cela m’est possible au niveau du calendrier, j'aimerai pouvoir conserver mon titre belge en SC et en 1/8ème brushless et gagner le titre Italien cette saison.


Philippe Boeri : Utilises-tu des accus Li-Po à la réception, et si oui, lesquels ?
Raphael Robert : J’utilise des accus LiFe de marque LRP d’une capacité de 1600 mA.

Philippe Boeri : Merci d'avoir été à notre écoute et bonne chance pour la saison prochaine !

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Sabre X3 Hong Nor de Raphael Robert : Et maintenant l'interview !

Raphael Robert, pilote Sabre X3 Hong Nor.


Interview Raphael Robert

Philippe Boeri : Bonjour Raphael, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?
Raphael Robert : Je m’appelle Raphael Robert, j'ai 31 ans et j’habite Thiméon en Belgique. Je suis pilote/designer, responsable R&D pour les firmes Hong Nor, Argus et Castle Creations. Je suis sponsorisé par Hong Nor, Argus, Proline, Castle, Creations, Sidewinder, Savox, KO Propo, Thunder Innovation, Alien Racing, Muchmore et par LRP.

Philippe Boeri : Quand et à quel âge as-tu débuté le modélisme auto en R/C ?
Raphael Robert : J’ai commencé la RC en 1989 dans un club local en piste 1/10 électrique avec une FWD Tamiya.

Philippe Boeri : Quel a été le catalyseur de tes débuts en R/C ?
Raphael Robert : Comme beaucoup d'entre nous, l’envie d’avoir une voiture R/C est venue en voyant les courses. Cela m’a tout de suite plu de voir le déroulement d’une compétition au club où je me trouvais près de chez moi. J'ai donc décidé d’en faire une pour essayer, et j’ai directement accroché au hobby.

Philippe Boeri : Quelle a été ta première auto ?
Raphael Robert : Tamiya FWD.

Philippe Boeri : Comment se sont passés tes débuts en compétition ?
Raphael Robert : Ma première course à été réalisée seulement 4 mois après avoir acheté ma 1ère voiture. Avec une voiture prêtée par un ami du club. Et ma première participation s'est soldé par une victoire dans une manche du championnat Belge.

Philippe Boeri : Quel est ton palmarès en TT 1/8ème
Raphael Robert : Je possède à mon actif trois titres de champion de Belgique, un titre de Champion de France en catégorie National. J'ai été crédité d'une deuxième place au Grand Prix Efra 2008 et d'une place de finaliste au Grand Prix Efra 2009 à Alicante. J'ai participé d'autre part à de nombreuses finales en Grand Prix, comme au GP de Noeux les Mines, Merignac, Slough en Angleterre. J'ai par ailleurs remporté deux coupes de Belgique, puis le Belgium Open Trophy, en plus d'avoir été finaliste du championnat Hollandais, Allemand et italien.
Pour terminer, je suis vice champion de Chine 2009.


Philippe Boeri : Tu pratiques le 1/8ème thermique depuis combien de temps au juste ?
Raphael Robert : Cela fait presque 5 ans maintenant à plein temps.

Philippe Boeri : Pour quelles raisons as-tu arrêté la piste 1/8ème thermique ?
Raphael Robert : J’ai stoppé cette catégorie car le budget donné par mon sponsor en pneu n’était pas suffisant pour pouvoir effectuer une saison complète, et que le budget à sortir de ma poche était par conséquent trop important à l’époque. Le manque de pistes en goudron en Belgique m’a aussi poussé à arrêter.

Philippe Boeri : Quelle est ta situation actuelle professionnelle et personnelle ?
Raphael Robert : A l’heure actuelle, je suis exclusivement designer et pilote R/C. Je vis avec ma compagne Audrey depuis 8 ans, on parle mariage, mais chaque chose en son temps.

Philippe Boeri : De quel club fais-tu partie ?
Raphael Robert : En Belgique, je fais partie du club du BCA qui intègre une piste indoor. En France, j’avais pris ma licence au club de St Quentin, car ses membres sont avant tout des amis à moi.

Philippe Boeri : T'entraînes-tu souvent en dehors des courses ?
Raphael Robert : Malheureusement, j’ai beaucoup de travail à faire en semaine, et c’est assez rare que je puisse aller rouler. De plus, cette saison aura été vraiment très chargée en travail . Que ce soit au niveau moteur, voiture, ou "optionneurs".

Philippe Boeri : Comment en es-tu venu à faire du TT 1/8ème ?
Raphael Robert : En 2007, je suis rentré comme vendeur dans un magasin R/C spécialisé dans le TT. Il travaillait beaucoup avec T2M. Le patron m'a poussé pour que je face du TT. Puis T2M m’a proposé de rouler pour eux. Venant de la piste, et voyant l’état des voitures par moment, je dois avouer que cela ne me plaisait pas du tout ! Mais après avoir participé à deux/trois courses, je dois admettre que le niveau européen, le business dans la catégorie et la difficulté de celle-ci m’ont vraiment motivés à vouloir poursuivre !

Philippe Boeri : Pourquoi les autres catégories R/C ne t'ont elles pas séduites ?
Raphael Robert : En 1/10ème piste, j'ai roulé tour à tour en Groupe C, puis en DTM, en traction et en catégorie F1.
J'ai également participé à des compétitions en 1/12ème Groupe C, puis en TT 1/10 4 x 2 et 4 x 4 et en catégorie Truck. J'ai fait aussi de la piste 1/10ème en 200 et 235mm, puis de la piste 1/8ème.
Chaque catégorie était excellente. Mais après avoir fait le tour de ce que l'on pouvait en tirer, ou bien en voyant certaines catégories "mourir ", j'ai préféré me concentrer sur le TT exclusivement.


Philippe Boeri : Quel est ton palmarès 2012 ?
Raphael Robert : Cette saison 2012, outre le titre national Français, j’ai gagné le titre Belge national en 1/8ème Brushless et en 1/10ème short course 4 x 4. Je suis aussi vice champion d’Italie en 1/8ème Brushless.

Philippe Boeri : Par quelle voiture as-tu commencé en TT 1/8ème ?
Raphael Robert : Par un Hobao Hyper 8, encore appelé le Pirate RS3 de chez T2M.

Philippe Boeri : Peux-tu nous résumer ta saison en National TT 1/8ème ?
Raphael Robert : Cette saison, ayant eu le retrait d’une étoile, j’étais obligé de participer au CF National afin de récupérer ma 2ème étoile. C'est ce qui explique en partie ma venue dans le championnat Français. J'ai participé à 4 manches du championnat de France.
La première manche se déroulait à Pertuis. C'était l'occasion d'effectuer ma première sortie au sec, car en Belgique, le temps n’était pas au mieux de sa forme. A l'issue des qualifications, je me classe en demi finale in extrémis. En demie, suite à un souci de durite de pressurisation défectueuse non vue après un contrôle, je cale à chaque ravitaillement, mais je remonte quand même en finale. En finale, j'occupe la tête jusqu’à la 7ème minute. Mon disque de frein avant ayant rendu l’âme. Je termine à la 3ème place sur le podium en ayant roulé sans freins !
La deuxième manche se déroulait à Chanu, avec un temps à ne pas mettre une auto R/C dehors !
Les 2 premières qualifications me serviront à régler mon moteur vis-à-vis des conditions météo vraiment critiques. Lors de la 3ème qualification, je signe la pole position, mais je me fais percuter par un attardé dans la suivante et concède un peu de terrain. J’échoue finalement à 2 secondes de la pole de cette dernière manche et de la pole au général. Le lendemain, à cause du temps, la décision sera prise d’arrêter la course et de prendre le classement des qualifications. Je finis 4ème, et un peu déçu je dois dire.
La troisième manche se déroulait à St Quentin. A mon arrivée, je découvre la piste qui est très particulière et exigeante avec un grip important. Le but étant d’avoir une voiture facile à piloter mais de trouver aussi un setup et des pneus qui puissent tenir la durée de la finale. Je réalise la pole position au général. En Finale, je vais me retrouver en bagarre pour la 2ème place durant les 25 premières minutes de course. Alexandre Privat qui me devance ayant pris un peu le large. Mais je savais que j’allais revenir sur le dernier quart d’heure de course.
J'étais le plus rapide en course, et je vais finir par revenir sur Alex Privat. Je le double dans les cinq dernières minutes, et remporte la victoire.
Rendez-vous ensuite à Reding pour la quatrième manche. Après les qualifications, les 4 premiers du classement vont se retrouver ex aequo aux points. Mais en France on va chercher dans ce cas la 3ème manche et non le chrono. Donc je me retrouve 2ème au classement. Je gagne ma demi finale et la finale avec 1 tour d’avance sur Alexandre Privat qui aura été une fois encore un concurrent très fair play. C’est toujours un plaisir de rouler avec lui au coude à coude !

Philippe Boeri : Quelle voiture pilotais-tu l'an passé ?
Raphael Robert : Début 2011, je roulais avec le X2 CR Pro de chez Hong Nor. En Juin, j’ai reçu le premier X3 afin de vérifier la qualité des pièces, les assemblages, et faire les 1ers tests de l'auto.

Philippe Boeri : Ta voiture de l'an passé comportait elle des modifications ?
Raphael Robert : Le X2 était full options. Aucune modif perso dessus, à part toutes les options Hong Nor. Le X3 n’était qu’un proto au départ. Je ne roulais pas en course avec l’auto, sauf pour la dernière manche du Championnat de Belgique.

Philippe Boeri : As tu des sponsors, et si oui, lesquels ?
Raphael Robert : Hong Nor pour les voitures, Proline pour les pneus, Savöx pour les servos, Ko-Propo pour l’interrupteur, et pour l’année 2013 je passerai sur des servos Ko avec leur nouvelle radio à manche. Mes sponsors comptent aussi Sidewinder pour le carburant, puis Castle Creations pour les vario/moteurs en électrique. Thunder Innovation pour le chauffe bougie, Alien Racing pour les diverses options, RC Tworks pour les options titane et les outils. Max Racing pour les huiles et les produits d’entretien, Abec 35 pour les roulements, Argus pour les moteurs, Muchmore concernant les chargeurs, et LRP pour les accus.

Philippe Boeri : Quelle est la voiture avec laquelle tu va défendre ton titre l'an prochain ?
Raphael Robert : Je continue avec le même matériel qu’en 2012. Je reste avec Hong Nor. Le travail effectué pour aboutir au Sabre X3 à été important et l’auto est très bien aboutie désormais. Concernant le truggy, je peux te donner un scoop en te disant que je travaille actuellement sur le remplaçant du X2 CRT Pro.

Philippe Boeri : Des modifications sont elles à venir sur le Sabre X3 ? Et si oui, peux-tu nous détailler lesquelles ?
Raphael Robert : Sur la version 2013, j’aurai quelques pièces proto Tworks et Hong Nor qui sont actuellement en cours de validation. L’insert de cellule va être testé en aluminium. La cale arrière va être modifiée pour avoir plus de matière autour de l’insert, car certains pilotes ont connu des casses lors de chocs. Je travaille aussi sur une nouvelle platine radio. L’implantation ne changera pas mais le travail se portera sur une platine plus rigide.

Philippe Boeri : Quel moteur utilises-tu ?
Raphael Robert : Argus A5 en général, mais cela m’arrive de mettre aussi le B52 sur des pistes qui demandent énormément de puissance à bas régime. En venturi, je suis à 90% du temps avec une buse de 6.5 mm de diamètre. Au niveau du résonateur, je me partage entre le 2081 de chez Argus ou le 2047 Hong Nor pour sa souplesse et son gain en autonomie. Au niveau bougie, j'utilise une OS P3 ou une Argus T3. Elles sont identiques en termes de performances et d’endurance.

Philippe Boeri : Quel carburant utilises-tu ?
Raphael Robert : Du Sidewinder Strike Team 25%.

Philippe Boeri : Quels servos utilises-tu ?
Raphael Robert : A l’heure actuelle, il s'agit de Servos Savöx 1267 qui font 20 Kg au niveau du couple et 0,09 seconde en vitesse.

Philippe Boeri : Quel embrayage utilises-tu sur ton auto ?
Raphael Robert : En général, j’utilise le 3 points d’origine avec des ressorts de 0,9 mm. C'est un passe partout, sauf si le terrain est boueux. Dans ce cas, je passe du 1 mm au niveau des ressorts. Quand la piste à beaucoup de sauts ou de relances, il m'arrive de monter un 4 points Thunder Innovation avec 2 ressorts de 0,9 mm et 2 ressorts de 1mm.

Philippe Boeri : Quelle radio utilises-tu ?
Raphael Robert : Pour l’instant, il s'agit d'une Sanwa Super Exzess Plus avec un module Spektrum. Normalement début 2013, je devrais avoir le nouveau proto à sticks de chez Ko-Propo.

Philippe Boeri : Quels pneus utilises-tu ?
Raphael Robert : Exclusivement des Proline, avec comme profil passe partout le Blockade ainsi que le Bowtie qui assurent tous deux un bon confort de pilotage et d’amortissement.

Philippe Boeri : Quel va être ton programme de course cette saison ?
Raphael Robert : En 2013 j’ai un gros planning niveau boulot. Hong Nor m’a demandé de faire le Championnat de Hollande en TT 1/8ème et en Truggy 1/8ème, car le marché là bas est important pour eux. Cette firme était majoritaire il y a quelques années de cela, et ils voudraient revenir en force sur ce marché. Je vais faire aussi quelque manches Italiennes et Allemandes. J’espère aussi pouvoir participer à une ou deux manches de CF Français. La Neo Buggy qui se fera en Août prochain sera également à mon programme.
Et aussi 2 à 3 déplacements en Asie, avec au programme des compétitions.


Philippe Boeri : Participes-tu à des courses open dans ta région en dehors des CF ?
Raphael Robert : Je participe a quelques open dans la ligue 4 afin de voir mes amis. De plus le niveau est très bon dans cette ligue, avec des pilotes comme Jonathan Bacro, Jérôme Sartel.

Philippe Boeri : Quels sont tes prochains objectifs ?
Raphael Robert : Faire un top 3 en Hollande en TT 1/8ème et en Truggy 1/8ème.
Rentrer en finale des championnats nationaux auxquels je participerai. Le CE Belge, si la météo n'est pas trop capricieuse.
Si cela m’est possible au niveau du calendrier, j'aimerai pouvoir conserver mon titre belge en SC et en 1/8ème brushless et gagner le titre Italien cette saison.


Philippe Boeri : Utilises-tu des accus Li-Po à la réception, et si oui, lesquels ?
Raphael Robert : J’utilise des accus LiFe de marque LRP d’une capacité de 1600 mA.

Philippe Boeri : Merci d'avoir été à notre écoute et bonne chance pour la saison prochaine !
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