Voir les articles en pleine largeur

Maverick Ion Rx 1/18 Rtr Mv12805

Nouveau

essai du maverick ion rx 1/18 électrique rtr réf : mv12805 distribué par avio et tiger.
Maverick Ion RX1/18 RTR MV12805
tt 1/18 : maverickionrx, ionrx, maverick, mv12805,

A l’instar des fruits et légumes, les modèles réduits estampillés du label " mini " offrent parfois des caractéristiques plus savoureuses en termes d’agrément. Mais qu'en est-il au juste du nouveau Ion RX que nous propose le fabricant Maverick ?

Présentation
Sur le papier, ce nouvel arrivant ne semble pas déroger à la règle et fournit en apparence pas mal d’arguments convaincants qui prêchent en ce sens. Quatre roues motrices, différentiels à pignons coniques, avec en prime une véritable suspension dont le feeling semble sympathique au premier abord. Voilà donc une production qui ne manque assurément pas de piquant et que nous allons maintenant nous employer à vous décrire dans les moindres détails au cours des lignes qui vont suivre. Nous réceptionnons l'ensemble dans un petit carton en rapport avec les proportions de l'engin et nous découvrons en premier lieu l'émetteur à volant qui a été prévu pour accompagner l'auto. Celui-ci n'a plus rien de commun avec celui des précédentes séries badgée Ion. L'émetteur MTX 248 est cette fois nettement plus petit. Il s'agit d'un modèle deux voies à volant en 2.4Ghz qui sera à équiper de 4 piles ou d'accus de type LR6. La voiture de son côté, se trouve prête à rouler. Autrement dit, son géniteur vous a mâché le travail à tous les niveaux en effectuant le collage des pneus et la décoration de la carrosserie. Cette dernière inaugure une nouvelle teinte bleue plus percutante. Hormis cela, le fabricant a également étoffé son contenu avec la présence d’un chargeur 220 volts qui délivre une intensité de charge de 300 mA. Ce qui suffira à mettre l’accu d'alimentation à 100% de sa capacité en 4 heures de temps, étant donné que le pack fourni est un 1200 mA.


La carrosserie du Maverick Ion RX est disponible en une seule teinte à dominante de bleu pétrole flashy.


Cette carrosserie est fabriquée en lexan véritable. Elle est typée rallycross et reçoit un aileron arrière.


Le Maverick Ion RX est une voiture de Rallycross 4 roues motrices à l'échelle 1/10ème motorisé par un moteur brushed à charbons de type 370.


L'accu d'alimentation est un nouveau modèle Ni-Mh de 1200 mA qui permettra de dépasser les 10 minutes d'autonomie.


Le nouvel émetteur livré avec toute cette nouvelle série Maverick est plus petit et à équiper de 4 piles ou d'accus type LR6.


Quelques réglages comme celui du dual rate sont présents à bord de l'émetteur.

La structure
On se trouve comme à l'accoutumée face à une production qui s’inspire encore à plein tube des fameux TT 1/8ème (toujours eux) qui sont à l'origine de la démocratisation des voitures R/C depuis une bonne trentaine d'années. En revanche, le châssis est très typé électrique. Celui-ci revêt la forme d'une baignoire dont les contours latéraux sont naturellement relevés et dont la conception propose une sorte de compartiment interne pour servir d’abri aux accumulateurs. Conçu en nylon et renforcé avec de la fibre composite, ce châssis présente aussi la particularité de se passer pratiquement de toute visserie puisque les cellules qui lui sont rattachées ont été moulées au sein même de sa structure. La répartition des masses étant de son côté savamment orchestrée, avec d'un côté les accus et de l'autre le servo de direction, le récepteur et le moteur pour organiser le contrepoids. On notera encore qu'à l'instar de la précédente génération d'engins de cette gamme, le récepteur en 2,4 Ghz se retrouve intégré au variateur électronique au sein d'un même compartiment.


Relevez le nombre de vis quasi inexistant qui figure au dessous du châssis. Et pour cause puisque les cellules et les paliers centraux ont été moulés à même la plaque formant celui-ci.


Coincé entre le moteur et le servo de direction, le récepteur en 2,4 Ghz fait également office de variateur électronique au sein d'un même compartiment.

Cellule avant
Le train avant retient le principe d’une triangulation assistée par des tirants non réglables pour le guidage des roues. Des porte fusées montés sur étriers se distinguent en bout de bras. Ils sont équipés de véritables roulements à billes. Les deux biellettes de direction composent également avec des tirants fixes articulés sur des rotules. Ce qui traduit dans les faits l'impossibilité de retoucher l'angle de pincement ou d'ouverture des roues. Hormis cela, on notera l'absence de circlips concernant les fixations d'axes, confiées ici à des axes aciers arrêtés par des vis cruciformes bien plus fiables. Les cardans de roues font dans le genre léger. Il s'agit de modèles droits à boules goupillées conçus en nylon injecté. Cette cellule est équipée d'un différentiels à pignons coniques et d'un support de suspension non réglable.


Le train avant fait dans le minimalisme au niveau des réglages. Il ne possède pas de barre antiroulis.


Les tirants sur rotules pourront être avantageusement remplacés par la suite par de véritables biellettes munies de réglages à pas inversés.


Les étriers de direction en gros plan, avec leurs cardans droits à boules goupillées et leurs roulements à billes.


Des axes en acier arrêtés par des vis cruciformes se substituent avantageusement aux circlips de fixation.

Cellule arrière
A l’arrière, l'équipement fait dans le minimalisme le plus complet, avec des triangles qui accueillent toujours leurs porte fusées respectifs via des axes retenus par des vis, et des tirants (toujours non réglables) pour finaliser les liaisons depuis la cellule. Cette dernière fonctionnera sans barre antiroulis et comporte un support amortisseurs très épais non réglable analogue à celui du train avant.


Le train arrière propose une géométrie figée par les valeurs d'usine. En utilisation, il reste plutôt scotché au sol et rend l'auto facile à utiliser.


A l'avant comme à l'arrière, les porte fusées de cette auto sont maintenus en place par un système faisant intervenir des axes et des vis au lieu de circlips.


Le support amortisseurs arrière ne possède aucun réglage pour influer sur la dynamique du châssis.

Transmission/suspension
La transmission du Ion RX fait étalage de roulements à billes dans les moindres recoins comme déjà énoncé plus haut. Elle bénéficie de cardans droits en nylon injecté, tant à l’avant qu’à l’arrière. Si l’arbre rigide est de mise sur la partie centrale, il n’en est bien évidemment pas de même sur les essieux, qui composent avec d’authentiques différentiels à pignons coniques. La liaison moteur se réalise pour sa part sous carter étanche et nous donne un rapport de 13 dents au pignon de sortie d'arbre et de 45 pour la couronne. Le rapport de transmission est donc interchangeable. En dehors de cela, la suspension affiche des critères plutôt au top grâce à ses amortisseurs hydrauliques. En revanche, ceux d'entre-vous qui auraient souhaité faire évoluer les paramètres d’adhérence resteront sur leur faim car ils devront se passer de tout réglage. Même remarque en ce qui concerne la fixation des amortisseurs sur les triangles, qui passera par un seul point unique de fixation de série.


Les quatre amortisseurs du Ion XB sont des modèles hydrauliques qui fonctionnent avec une certaine efficacité pour une auto au de cette échelle.


Des roulements à billes équipent toute la transmission du Maverick Ion RX.


Toute la transmission arrière est protégée sous carter.


Le pignon de sortie d'arbre moteur et la couronne centrale de 45 dents sont en plastique, mais bien à l'abri des gravillons.


Les pneus sont collés et moussés et fixés par l'intermédiaire d'écrous nylstop de diamètre 8.


L'équipement pneumatique d'origine est plutôt typé bitume en dépit de la désignation rallycrosss du produit.

Moteur
Le moteur installé sur la plateforme possède un bobinage de type 370 sur lequel il ne reste pas grand chose à faire, si ce n’est qu’à vérifier que la prise qui assure la liaison avec les accus est bien branchée. Charge de travail minimale également à exécuter en ce qui concerne le variateur, puisque ce dernier est déjà programmé. Il vous donnera accès à une marche arrière bien pratique pour se tirer des faux pas au pilotage, voire des sorties de route !


Le moteur 370 à charbons placé en position longitudinale possède une cage ventilée. Il est sans entretien.


Le servo de direction attaque la commande du save servo en position couchée.


Le variateur électronique endosse la double fonction de récepteur et de variateur.

Le test
L’un des avantages de l’électrique, c'est d'avoir un minimum d'équipement à embarquer avec soi pour aller rouler. Le Ion RX ne déroge pas à cette règle, et se voit immédiatement opérationnel. Il suffit simplement d’actionner le bouton de mise en marche de son émetteur en premier, puis de faire ensuite pivoter l’interrupteur de réception sur la position « ON », et nous voilà déjà dans le bain ! Après environ quatre heures de charge, voici notre Ion RX prêt à entrer en service. Une belle esplanade d'enrobé d'asphalte ouvre le bal de cet essai. Nous la rejoignons illico pour tester le travail de la suspension.



On est immédiatement séduit par la qualité des prestations et du moteur en particulier, qui sans toutefois avoisiner des sommets, propulse l’engin à des allures déjà convaincantes. Le Ion RX fait preuve de souplesse pour reprendre à bas régime sans donner le moindre à-coup. Domestiquer la puissance ne sera donc qu'une simple formalité. Hormis cela, le petit 1/18ème se révèle quand même assez vif à piloter. Une vivacité qui n’a cependant absolument rien de commun avec ses homologues thermiques de plus grosse échelle. Nous disposons plutôt ici d’une voiture passe partout qui engage franchement en virage, mais pas d'une auto inconduisible. La légèreté de l’ensemble se ressent nettement en tous cas. De plus, aucune concentration particulière n’est nécessaire pour parvenir à tirer parti des trains roulants. Avec son simple servo de trois kilos, autant préciser que déjà rien qu’à l’arrêt, la commande de l’émetteur parvient à bloquer les roues en butée à la direction. Une qualité qui va mettre en évidence une maniabilité appréciable dans les portions de terrain sinueuses, où cette mini bombinette régale son propriétaire par son aisance naturelle à savoir contourner les obstacles. De plus, en cas de problème sérieux, la marche arrière est là pour dépanner, même s'il faut apprendre à se familiariser avec le petit temps de réponse qui se produit entre l’arrêt du véhicule et la mise effective en action de celle-ci. Nous effectuerons encore un petit tour en tout terrain, histoire de vérifier ce que nous présentions déjà au départ. A savoir que la voiture, plus typée piste à l'origine, tient un peu moins bien le pavé en raison de son équipement pneumatique plutôt typé piste. La garde au sol se trouve aussi un poil limite dans ces conditions. Avec moins de deux centimètres en position maxi, il est vrai que le châssis se retrouve parfois à la peine sur certains obstacles qui viennent de dresser sur sa route. Le bilan final qui ressort du comportement de cet engin prêche en faveur d'un usage exclusif sur bitume sur lequel la voiture est incontestablement plus à son aise. Le Maverick Ion RX pourra vous séduire grâce à la simplicité de sa mécanique et à son rapport prix/prestations bien ciblé.



Les plus
_ Esthétique de la carrosserie
_ Rapport poids/puissance favorable aux accélérations
_ Autonomie avec l'accu d'origine
_ Suspension efficace

Les moins
_ Garde au sol pour rouler en tout terrain
_ Biellettes moulées




Fiche technique
Marque : Maverick
Modèle : Ion RX
Distributeur : Avio et Tiger
Présentation : RTR
Propulsion : Electrique
Moteur : Brushed type 370
Accus : Ni-Mh 1200 mA
Variateur : 20 Ampères
Echelle : 1/18ème rallycross
Transmission : 4 x 4 par cardans
Différentiel : x 2 à pignons coniques

En savoir plus

essai du maverick ion rx 1/18 électrique rtr réf : mv12805 distribué par avio et tiger.
Maverick Ion RX1/18 RTR MV12805
tt 1/18 : maverickionrx, ionrx, maverick, mv12805,

A l’instar des fruits et légumes, les modèles réduits estampillés du label " mini " offrent parfois des caractéristiques plus savoureuses en termes d’agrément. Mais qu'en est-il au juste du nouveau Ion RX que nous propose le fabricant Maverick ?

Présentation
Sur le papier, ce nouvel arrivant ne semble pas déroger à la règle et fournit en apparence pas mal d’arguments convaincants qui prêchent en ce sens. Quatre roues motrices, différentiels à pignons coniques, avec en prime une véritable suspension dont le feeling semble sympathique au premier abord. Voilà donc une production qui ne manque assurément pas de piquant et que nous allons maintenant nous employer à vous décrire dans les moindres détails au cours des lignes qui vont suivre. Nous réceptionnons l'ensemble dans un petit carton en rapport avec les proportions de l'engin et nous découvrons en premier lieu l'émetteur à volant qui a été prévu pour accompagner l'auto. Celui-ci n'a plus rien de commun avec celui des précédentes séries badgée Ion. L'émetteur MTX 248 est cette fois nettement plus petit. Il s'agit d'un modèle deux voies à volant en 2.4Ghz qui sera à équiper de 4 piles ou d'accus de type LR6. La voiture de son côté, se trouve prête à rouler. Autrement dit, son géniteur vous a mâché le travail à tous les niveaux en effectuant le collage des pneus et la décoration de la carrosserie. Cette dernière inaugure une nouvelle teinte bleue plus percutante. Hormis cela, le fabricant a également étoffé son contenu avec la présence d’un chargeur 220 volts qui délivre une intensité de charge de 300 mA. Ce qui suffira à mettre l’accu d'alimentation à 100% de sa capacité en 4 heures de temps, étant donné que le pack fourni est un 1200 mA.


La carrosserie du Maverick Ion RX est disponible en une seule teinte à dominante de bleu pétrole flashy.


Cette carrosserie est fabriquée en lexan véritable. Elle est typée rallycross et reçoit un aileron arrière.


Le Maverick Ion RX est une voiture de Rallycross 4 roues motrices à l'échelle 1/10ème motorisé par un moteur brushed à charbons de type 370.


L'accu d'alimentation est un nouveau modèle Ni-Mh de 1200 mA qui permettra de dépasser les 10 minutes d'autonomie.


Le nouvel émetteur livré avec toute cette nouvelle série Maverick est plus petit et à équiper de 4 piles ou d'accus type LR6.


Quelques réglages comme celui du dual rate sont présents à bord de l'émetteur.

La structure
On se trouve comme à l'accoutumée face à une production qui s’inspire encore à plein tube des fameux TT 1/8ème (toujours eux) qui sont à l'origine de la démocratisation des voitures R/C depuis une bonne trentaine d'années. En revanche, le châssis est très typé électrique. Celui-ci revêt la forme d'une baignoire dont les contours latéraux sont naturellement relevés et dont la conception propose une sorte de compartiment interne pour servir d’abri aux accumulateurs. Conçu en nylon et renforcé avec de la fibre composite, ce châssis présente aussi la particularité de se passer pratiquement de toute visserie puisque les cellules qui lui sont rattachées ont été moulées au sein même de sa structure. La répartition des masses étant de son côté savamment orchestrée, avec d'un côté les accus et de l'autre le servo de direction, le récepteur et le moteur pour organiser le contrepoids. On notera encore qu'à l'instar de la précédente génération d'engins de cette gamme, le récepteur en 2,4 Ghz se retrouve intégré au variateur électronique au sein d'un même compartiment.


Relevez le nombre de vis quasi inexistant qui figure au dessous du châssis. Et pour cause puisque les cellules et les paliers centraux ont été moulés à même la plaque formant celui-ci.


Coincé entre le moteur et le servo de direction, le récepteur en 2,4 Ghz fait également office de variateur électronique au sein d'un même compartiment.

Cellule avant
Le train avant retient le principe d’une triangulation assistée par des tirants non réglables pour le guidage des roues. Des porte fusées montés sur étriers se distinguent en bout de bras. Ils sont équipés de véritables roulements à billes. Les deux biellettes de direction composent également avec des tirants fixes articulés sur des rotules. Ce qui traduit dans les faits l'impossibilité de retoucher l'angle de pincement ou d'ouverture des roues. Hormis cela, on notera l'absence de circlips concernant les fixations d'axes, confiées ici à des axes aciers arrêtés par des vis cruciformes bien plus fiables. Les cardans de roues font dans le genre léger. Il s'agit de modèles droits à boules goupillées conçus en nylon injecté. Cette cellule est équipée d'un différentiels à pignons coniques et d'un support de suspension non réglable.


Le train avant fait dans le minimalisme au niveau des réglages. Il ne possède pas de barre antiroulis.


Les tirants sur rotules pourront être avantageusement remplacés par la suite par de véritables biellettes munies de réglages à pas inversés.


Les étriers de direction en gros plan, avec leurs cardans droits à boules goupillées et leurs roulements à billes.


Des axes en acier arrêtés par des vis cruciformes se substituent avantageusement aux circlips de fixation.

Cellule arrière
A l’arrière, l'équipement fait dans le minimalisme le plus complet, avec des triangles qui accueillent toujours leurs porte fusées respectifs via des axes retenus par des vis, et des tirants (toujours non réglables) pour finaliser les liaisons depuis la cellule. Cette dernière fonctionnera sans barre antiroulis et comporte un support amortisseurs très épais non réglable analogue à celui du train avant.


Le train arrière propose une géométrie figée par les valeurs d'usine. En utilisation, il reste plutôt scotché au sol et rend l'auto facile à utiliser.


A l'avant comme à l'arrière, les porte fusées de cette auto sont maintenus en place par un système faisant intervenir des axes et des vis au lieu de circlips.


Le support amortisseurs arrière ne possède aucun réglage pour influer sur la dynamique du châssis.

Transmission/suspension
La transmission du Ion RX fait étalage de roulements à billes dans les moindres recoins comme déjà énoncé plus haut. Elle bénéficie de cardans droits en nylon injecté, tant à l’avant qu’à l’arrière. Si l’arbre rigide est de mise sur la partie centrale, il n’en est bien évidemment pas de même sur les essieux, qui composent avec d’authentiques différentiels à pignons coniques. La liaison moteur se réalise pour sa part sous carter étanche et nous donne un rapport de 13 dents au pignon de sortie d'arbre et de 45 pour la couronne. Le rapport de transmission est donc interchangeable. En dehors de cela, la suspension affiche des critères plutôt au top grâce à ses amortisseurs hydrauliques. En revanche, ceux d'entre-vous qui auraient souhaité faire évoluer les paramètres d’adhérence resteront sur leur faim car ils devront se passer de tout réglage. Même remarque en ce qui concerne la fixation des amortisseurs sur les triangles, qui passera par un seul point unique de fixation de série.


Les quatre amortisseurs du Ion XB sont des modèles hydrauliques qui fonctionnent avec une certaine efficacité pour une auto au de cette échelle.


Des roulements à billes équipent toute la transmission du Maverick Ion RX.


Toute la transmission arrière est protégée sous carter.


Le pignon de sortie d'arbre moteur et la couronne centrale de 45 dents sont en plastique, mais bien à l'abri des gravillons.


Les pneus sont collés et moussés et fixés par l'intermédiaire d'écrous nylstop de diamètre 8.


L'équipement pneumatique d'origine est plutôt typé bitume en dépit de la désignation rallycrosss du produit.

Moteur
Le moteur installé sur la plateforme possède un bobinage de type 370 sur lequel il ne reste pas grand chose à faire, si ce n’est qu’à vérifier que la prise qui assure la liaison avec les accus est bien branchée. Charge de travail minimale également à exécuter en ce qui concerne le variateur, puisque ce dernier est déjà programmé. Il vous donnera accès à une marche arrière bien pratique pour se tirer des faux pas au pilotage, voire des sorties de route !


Le moteur 370 à charbons placé en position longitudinale possède une cage ventilée. Il est sans entretien.


Le servo de direction attaque la commande du save servo en position couchée.


Le variateur électronique endosse la double fonction de récepteur et de variateur.

Le test
L’un des avantages de l’électrique, c'est d'avoir un minimum d'équipement à embarquer avec soi pour aller rouler. Le Ion RX ne déroge pas à cette règle, et se voit immédiatement opérationnel. Il suffit simplement d’actionner le bouton de mise en marche de son émetteur en premier, puis de faire ensuite pivoter l’interrupteur de réception sur la position « ON », et nous voilà déjà dans le bain ! Après environ quatre heures de charge, voici notre Ion RX prêt à entrer en service. Une belle esplanade d'enrobé d'asphalte ouvre le bal de cet essai. Nous la rejoignons illico pour tester le travail de la suspension.



On est immédiatement séduit par la qualité des prestations et du moteur en particulier, qui sans toutefois avoisiner des sommets, propulse l’engin à des allures déjà convaincantes. Le Ion RX fait preuve de souplesse pour reprendre à bas régime sans donner le moindre à-coup. Domestiquer la puissance ne sera donc qu'une simple formalité. Hormis cela, le petit 1/18ème se révèle quand même assez vif à piloter. Une vivacité qui n’a cependant absolument rien de commun avec ses homologues thermiques de plus grosse échelle. Nous disposons plutôt ici d’une voiture passe partout qui engage franchement en virage, mais pas d'une auto inconduisible. La légèreté de l’ensemble se ressent nettement en tous cas. De plus, aucune concentration particulière n’est nécessaire pour parvenir à tirer parti des trains roulants. Avec son simple servo de trois kilos, autant préciser que déjà rien qu’à l’arrêt, la commande de l’émetteur parvient à bloquer les roues en butée à la direction. Une qualité qui va mettre en évidence une maniabilité appréciable dans les portions de terrain sinueuses, où cette mini bombinette régale son propriétaire par son aisance naturelle à savoir contourner les obstacles. De plus, en cas de problème sérieux, la marche arrière est là pour dépanner, même s'il faut apprendre à se familiariser avec le petit temps de réponse qui se produit entre l’arrêt du véhicule et la mise effective en action de celle-ci. Nous effectuerons encore un petit tour en tout terrain, histoire de vérifier ce que nous présentions déjà au départ. A savoir que la voiture, plus typée piste à l'origine, tient un peu moins bien le pavé en raison de son équipement pneumatique plutôt typé piste. La garde au sol se trouve aussi un poil limite dans ces conditions. Avec moins de deux centimètres en position maxi, il est vrai que le châssis se retrouve parfois à la peine sur certains obstacles qui viennent de dresser sur sa route. Le bilan final qui ressort du comportement de cet engin prêche en faveur d'un usage exclusif sur bitume sur lequel la voiture est incontestablement plus à son aise. Le Maverick Ion RX pourra vous séduire grâce à la simplicité de sa mécanique et à son rapport prix/prestations bien ciblé.



Les plus
_ Esthétique de la carrosserie
_ Rapport poids/puissance favorable aux accélérations
_ Autonomie avec l'accu d'origine
_ Suspension efficace

Les moins
_ Garde au sol pour rouler en tout terrain
_ Biellettes moulées




Fiche technique
Marque : Maverick
Modèle : Ion RX
Distributeur : Avio et Tiger
Présentation : RTR
Propulsion : Electrique
Moteur : Brushed type 370
Accus : Ni-Mh 1200 mA
Variateur : 20 Ampères
Echelle : 1/18ème rallycross
Transmission : 4 x 4 par cardans
Différentiel : x 2 à pignons coniques
Close