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Les Rapports De Transmission

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Dossier Technique
Les Rapports de Transmission
Par Philippe Boeri.
Les rapports de transmission
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A la manière d’une boîte de vitesses, les rapports de transmission exercent une influence capitale pour obtenir une parfaite restitution de la puissance de votre moteur. Mal étagés, ils pénaliseront la conduite, sans parler de la consommation qu’ils finiront par augmenter.
C’est pourquoi il est important de bien connaître certaines règles les concernant afin de pouvoir tirer profit de tout le potentiel de votre auto.

Influence sur la motricité
La première réflexion que nous inspirent les rapports où plutôt leur réglage, est leur corrélation directe qui les lie au comportement routier d’une auto. En effet, une voiture qui tire trop court et c’est immédiatement des roues qui se mettent à patiner à l’excès. Il en résulte alors une perte de motricité sur les premiers mètres qui finit par pénaliser les accélérations, mais qui ne s’arrête pas en si bon chemin. Une voiture qui patine manque globalement d’efficacité à tous les niveaux. En courbe, si le patinage atteint les roues avant, l’auto va se mettre à sous virer exagérément, laissant filer au passage les précieuses secondes bienfaitrices qui sont indispensables pour réaliser de bons chronos en course. Autre répercussion néfaste, mais sur le train arrière cette fois, des roues qui patinent risquent d’être à l’origine de dérives intempestives du train concerné et d’une certaine instabilité chronique de celui-ci en toute circonstance. D’où l’importance comme on le devine, d’avoir un rapport de transmission toujours réglé aux petits oignons !
A l’inverse, si la voiture emmène un rapport trop long, le moteur va sembler manquer de nerf en permanence. Vous aurez beau changer de carburant et mettre davantage de nitrométhane en thermique ou augmenter le voltage et l’Ampérage de vos accus en électrique, rien n’y fera. Il subsistera toujours un sentiment de frustration lié à ce petit creux désagréable qui vous gâche la vie à l’accélération. Si une voiture tirant trop long peut apparaître en revanche comme plus facile à piloter, en particulier sur les surfaces peu adhérentes et dans les trous en tout terrain, elle n’en demeurera aussi pas moins une auto qui consommera davantage, et ce quand bien même le bruit du moteur vous semble moins élevé dans les lignes droites. Méfiance donc !
Pour pouvoir calculer son rapport de transmission comme il se doit en électrique, il convient en premier lieu d’arriver à déterminer le module de transmission qui demeure affilié d’origine à votre auto. On trouve actuellement sur le marché deux types de modules répondant aux appellations communes 48 et 64 DP. Ce chiffre sert à désigner le type de denture relative à la couronne principale de la transmission d’une part, puis au pignon moteur qui lui est rattaché par l’intermédiaire de la sortie d’arbre moteur. Concrètement, des pignons en 48 DP se distinguent par leurs dents plus espacées. A l’inverse, des pignons en 64 DP vont marquer une tendance plus accentuée à avoir des dents resserrées.
Attention ! Sur une voiture électrique, le type de denture du pignon moteur doit toujours être associé à celui de la couronne correspondante. Autrement dit, pas question de monter un pignon de 48 DP avec une couronne prévue pour fonctionner avec un pignon de 64 DP. Sinon, ce sera la casse assurée !

les rapports de transmission pour voitures radiocommandées
Sur un moteur électrique, le pignon qui se trouve en sortie de l’arbre moteur est démontable dans la plupart des cas. Une dent au pignon équivaut à environ trois dents à la couronne.

les rapports de transmission pour voitures radiocommandées
Le rapport entre le pignon moteur et la couronne principale va déterminer le rapport de la transmission d'une auto R/C dans la plupart des cas, et la faculté que va avoir votre auto à accélérer et à donner toute sa plénitude au niveau de sa vitesse de pointe.

les rapports de transmission pour voitures radiocommandées
Sur une voiture thermique, la cloche que nous apercevons ici à droite, se substitue au pignon de sortie que l’on trouve sur un moteur électrique.

les rapports de transmission pour voitures radiocommandées
Voici réunis côte à côte un pignon de 48 DP (à gauche) puis un pignon de 64 DP. Comme on le voit, les dents du pignon de 48 DP sont constituées d’une denture plus espacée que celles du pignon de 64 DP.

les rapports de transmission pour voitures radiocommandées
Sur une voiture électrique, le type de denture du pignon moteur doit être associé à celui de la couronne correspondante. Autrement dit, pas question de monter un pignon de 48 DP avec une couronne prévue pour fonctionner avec un pignon de 64 DP.

Les rapports de transmission
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Méthode de calcul du rapport
Pour calculer son rapport de transmission avec précision, il faut tout d’abord se rapporter à la notice qui est livrée par le constructeur avec votre auto. Ensuite, il faut rechercher la page où est situé le ratio de conversion. Celui-ci apparaît sous la forme de la lettre « R » et matérialise le rapport qui existe entre le ou les pignons d’attaque du ou des couples de transmission de votre auto et de la couronne conique qui est fixée aux différentiels.
Ensuite, le calcul consiste à devoir diviser le nombre de dents de la couronne principale par le nombre de dents du pignon moteur, puis à multiplier le tout par le ratio connu. On obtient alors un chiffre qui correspond au rapport final de l’auto. Pour modifier ce rapport, vous aurez à votre disposition deux façons de procéder. Soit vous augmentez le nombre de dents à la couronne ou vous diminuez le nombre de dents du pignon moteur et le chiffre final obtenu par ce calcul apparaîtra plus grand. Vous aurez dans ce cas raccourci le rapport final. Votre auto atteindra alors sa vitesse de pointe plus rapidement et accélérera aussi plus fort depuis le départ arrêté et lors des reprises. Soit vous montez une couronne principale comportant un nombre de dents moins important ou un pignon moteur plus important au niveau du nombre de dents et le chiffre obtenu va diminuer. Vous aurez dans ce cas rallongé le rapport de transmission et obtiendrez alors une vitesse de pointe plus élevée mais une auto globalement plus molle à bas régime.
Exemple chiffré : votre voiture possède une couronne de 116 dents et un pignon moteur de 15 dents pour un ratio de 2,40. Pour obtenir son rapport de base, on divise 116 par 15 que l’on multiplie ensuite par 2,40. Soit un rapport de 18,55.
Si l’on souhaite tirer plus court, il va falloir monter une couronne plus importante en nombre de dents, soit dans le cadre d’un exemple, une 118 dents, ou bien alors un pignon comportant une dent de moins, soit 14 dents (tout en sachant qu’une dent au pignon équivaut toujours à environ trois dents à la couronne). Si l’on refait donc le même calcul, on obtient 118 divisé par 14, multiplié par 2,40. Soit un rapport de 20,22. Le chiffre à bel et bien été augmenté et le rapport est raccourci. Et inversement.
 
les rapports de transmission pour voitures radiocommandées
Sur une voiture électrique, il est important de toujours avoir un œil sur la notice, car c’est à l’intérieur de celle-ci que l’on trouve bien souvent le ratio qui permet de calculer avec précision le rapport de transmission de son auto.

les rapports de transmission pour voitures radiocommandées
Le ratio est un chiffre issu du rapport qui existe entre la différence du pignon d’attaque et du couple conique qui se trouve sur le différentiel. Généralement, le fabricant vous livre ce chiffre sur la notice.

les rapports de transmission pour voitures radiocommandées
Une fois le ratio connu, on peut alors calculer le rapport de transmission en divisant le nombre de dents de la couronne principale par le nombre de dents du pignon moteur, puis en multipliant le chiffre ainsi obtenu par le ratio.
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Influence sur la motricité
La première réflexion que nous inspirent les rapports où plutôt leur réglage, est leur corrélation directe qui les lie au comportement routier d’une auto. En effet, une voiture qui tire trop court et c’est immédiatement des roues qui se mettent à patiner à l’excès. Il en résulte alors une perte de motricité sur les premiers mètres qui finit par pénaliser les accélérations, mais qui ne s’arrête pas en si bon chemin. Une voiture qui patine manque globalement d’efficacité à tous les niveaux. En courbe, si le patinage atteint les roues avant, l’auto va se mettre à sous virer exagérément, laissant filer au passage les précieuses secondes bienfaitrices qui sont indispensables pour réaliser de bons chronos en course. Autre répercussion néfaste, mais sur le train arrière cette fois, des roues qui patinent risquent d’être à l’origine de dérives intempestives du train concerné et d’une certaine instabilité chronique de celui-ci en toute circonstance. D’où l’importance comme on le devine, d’avoir un rapport de transmission toujours réglé aux petits oignons !
A l’inverse, si la voiture emmène un rapport trop long, le moteur va sembler manquer de nerf en permanence. Vous aurez beau changer de carburant et mettre davantage de nitrométhane en thermique ou augmenter le voltage et l’Ampérage de vos accus en électrique, rien n’y fera. Il subsistera toujours un sentiment de frustration lié à ce petit creux désagréable qui vous gâche la vie à l’accélération. Si une voiture tirant trop long peut apparaître en revanche comme plus facile à piloter, en particulier sur les surfaces peu adhérentes et dans les trous en tout terrain, elle n’en demeurera aussi pas moins une auto qui consommera davantage, et ce quand bien même le bruit du moteur vous semble moins élevé dans les lignes droites. Méfiance donc !
Pour pouvoir calculer son rapport de transmission comme il se doit en électrique, il convient en premier lieu d’arriver à déterminer le module de transmission qui demeure affilié d’origine à votre auto. On trouve actuellement sur le marché deux types de modules répondant aux appellations communes 48 et 64 DP. Ce chiffre sert à désigner le type de denture relative à la couronne principale de la transmission d’une part, puis au pignon moteur qui lui est rattaché par l’intermédiaire de la sortie d’arbre moteur. Concrètement, des pignons en 48 DP se distinguent par leurs dents plus espacées. A l’inverse, des pignons en 64 DP vont marquer une tendance plus accentuée à avoir des dents resserrées.
Attention ! Sur une voiture électrique, le type de denture du pignon moteur doit toujours être associé à celui de la couronne correspondante. Autrement dit, pas question de monter un pignon de 48 DP avec une couronne prévue pour fonctionner avec un pignon de 64 DP. Sinon, ce sera la casse assurée !

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Sur un moteur électrique, le pignon qui se trouve en sortie de l’arbre moteur est démontable dans la plupart des cas. Une dent au pignon équivaut à environ trois dents à la couronne.

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Le rapport entre le pignon moteur et la couronne principale va déterminer le rapport de la transmission d'une auto R/C dans la plupart des cas, et la faculté que va avoir votre auto à accélérer et à donner toute sa plénitude au niveau de sa vitesse de pointe.

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Sur une voiture thermique, la cloche que nous apercevons ici à droite, se substitue au pignon de sortie que l’on trouve sur un moteur électrique.

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Voici réunis côte à côte un pignon de 48 DP (à gauche) puis un pignon de 64 DP. Comme on le voit, les dents du pignon de 48 DP sont constituées d’une denture plus espacée que celles du pignon de 64 DP.

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Méthode de calcul du rapport
Pour calculer son rapport de transmission avec précision, il faut tout d’abord se rapporter à la notice qui est livrée par le constructeur avec votre auto. Ensuite, il faut rechercher la page où est situé le ratio de conversion. Celui-ci apparaît sous la forme de la lettre « R » et matérialise le rapport qui existe entre le ou les pignons d’attaque du ou des couples de transmission de votre auto et de la couronne conique qui est fixée aux différentiels.
Ensuite, le calcul consiste à devoir diviser le nombre de dents de la couronne principale par le nombre de dents du pignon moteur, puis à multiplier le tout par le ratio connu. On obtient alors un chiffre qui correspond au rapport final de l’auto. Pour modifier ce rapport, vous aurez à votre disposition deux façons de procéder. Soit vous augmentez le nombre de dents à la couronne ou vous diminuez le nombre de dents du pignon moteur et le chiffre final obtenu par ce calcul apparaîtra plus grand. Vous aurez dans ce cas raccourci le rapport final. Votre auto atteindra alors sa vitesse de pointe plus rapidement et accélérera aussi plus fort depuis le départ arrêté et lors des reprises. Soit vous montez une couronne principale comportant un nombre de dents moins important ou un pignon moteur plus important au niveau du nombre de dents et le chiffre obtenu va diminuer. Vous aurez dans ce cas rallongé le rapport de transmission et obtiendrez alors une vitesse de pointe plus élevée mais une auto globalement plus molle à bas régime.
Exemple chiffré : votre voiture possède une couronne de 116 dents et un pignon moteur de 15 dents pour un ratio de 2,40. Pour obtenir son rapport de base, on divise 116 par 15 que l’on multiplie ensuite par 2,40. Soit un rapport de 18,55.
Si l’on souhaite tirer plus court, il va falloir monter une couronne plus importante en nombre de dents, soit dans le cadre d’un exemple, une 118 dents, ou bien alors un pignon comportant une dent de moins, soit 14 dents (tout en sachant qu’une dent au pignon équivaut toujours à environ trois dents à la couronne). Si l’on refait donc le même calcul, on obtient 118 divisé par 14, multiplié par 2,40. Soit un rapport de 20,22. Le chiffre à bel et bien été augmenté et le rapport est raccourci. Et inversement.
 
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