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T2M Pirate Thunder Rtr 1/10

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AutoRCNews sur ID 39521
T2M Pirate Thunder RTR 1/10
tt 1/10 : t2mpiratethunder, piratethundert4930, t4930, t2mt4930, t2mpiratethunderrtr,

En thermique comme en électrique, le poids c'est l'ennemi. Et ça, T2M l'a bien compris. Partant de ce constat, le géant de Fauquemont propose des voitures situées à mi-chemin entre un vrai 1/8ème et un 1/10ème, dont les dimensions et les performances sont plus proches du 1er et le poids plus proche du second. Résultat détonant avec ce nouveau Pirate Thunder !

Le contenu
Le Pirate Thunder est une voiture prête à rouler livrée avec un émetteur T2M à volant en 2,4 Ghz, un servo de direction à pignons métal de 9 kilos de couple et un moteur thermique 18 de 3cm3. Sur le papier déjà, ça commence plutôt bien ! Le moteur provient de l'usine Force qui produit bon nombre de productions loisir de qualité sur d'autres voitures concurrentes. Chez HPI notamment. Un gage de qualité. Il est monté sur des cales aluminium ventilées et il est pourvu d'un carter traité et d'une culasse haute de 55 mm de diamètre. Il possède un carburateur doté d'une vraie vis pour régler la reprise, un lanceur intégré à tirette pour assurer sa mise en route, et aussi un magnifique pot d'échappement et coude en aluminium poli. Sur l'auto en série, nous découvrirons également 2 barres antiroulis de 2 millimètres de diamètre qui contribueront à procurer une tenue de route équilibrée. Elles demeurent réglables en effet. Enfin, vous saurez à peu près tout quand je vous aurais dit que cette auto est disponible avec une carrosserie pré peinte rouge et noire.
En résumé, il ne manque que 8 piles ou 8 accus type LR6 pour équiper l'émetteur et le boîtier porte piles de réception de l'auto, un peu de carburant contenant 10 ou 15% de nitrométhane, un chauffe bougie et son chargeur avant que le Pirate Thunder puisse prendre réellement son envol sur la piste !

AutoRCNews sur ID 39522
Le Pirate Thunder T2M s'identifie à sa carrosserie aux couleurs spécifiques.

AutoRCNews sur ID 39523
Les bonnes performances du moteur d'origine de ce TT lui permettront d'aller tâter du circuit si le coeur vous en dit.

AutoRCNews sur ID 39524
Le Pirate Thunder est livré Ready to Run. Autrement dit : il reste très peu de choses à faire avant de pouvoir le mettre en piste.

AutoRCNews sur ID 39525
Ce buggy thermique tout terrain est à l'échelle 1/10ème. Mais ses voies larges, son gros moteur et ses performances le situent tout près d'un TT 1/8ème.

AutoRCNews sur ID 39526
L'implantation de la mécanique sur le châssis reprend celle déjà vue à bord du Pirate Nitron de la même marque.

AutoRCNews sur ID 39527
Le moteur de 3 cm3 envoie plus que correctement. Ses perfs sont surprenantes pour un moteur de loisir.

AutoRCNews sur ID 39528
Le carter moteur est traité. D'où son coloris noir. On distingue aussi la vis qui permet de régler la reprise au niveau du carburateur.

AutoRCNews sur ID 39529
Ce moteur de 3 cm3 est pourvu d'un lanceur à tirette.

AutoRCNews sur ID 39530
La ligne d'échappement polie renforce le côté qualité de l'auto.

AutoRCNews sur ID 39532
Des cales ventilées en aluminium et un échappement
poli font partie de l'équipement de base.

AutoRCNews sur ID 39531
L'ensemble moteur/échappement.

AutoRCNews sur ID 39533
Un embrayage 2 points avec une cloche montée sur double roulement à billes est d'actualité sur cette version.

AutoRCNews sur ID 39534
Le filtre à air est à remplacer au plus vite par un vrai filtre à double mousse.

AutoRCNews sur ID 39535
Le réservoir procure environ 8 minutes d'autonomie.

AutoRCNews sur ID 39536
Le servo de direction possède des pignons métal. Son couple de 9 kilos est largement suffisant pour une utilisation loisir.

AutoRCNews sur ID 39537
Le servo de gaz/frein possède seulement des pignons plastiques.

AutoRCNews sur ID 39538
Voici la radio à volant livrée avec le TT.

AutoRCNews sur ID 39539
L'émetteur T2M est à équiper de 4 piles ou d'accus.

AutoRCNews sur ID 39540
Quelques réglages sont disponibles à bord de cette radio.

AutoRCNews sur ID 39541
Le train avant est équipé en série d'une barre antiroulis de 2 millimètres de diamètre.

AutoRCNews sur ID 39542
Le train arrière reçoit également une barre antiroulis réglable.

La mécanique
Ce tout terrain thermique à l'échelle 1/10ème s'appuie tout d'abord sur un châssis anodisé en aluminium de 2,5 millimètres d'épaisseur pour supporter ses train roulants. Ce châssis est plié sous la cellule avant pour accroître le débattement. Il est également fraisé. Le train avant de l'auto met en avant des triangles longs et larges sur la partie basse. Ces derniers sont relayés par des tirants coulissants sur rotules sur la partie haute. L'ensemble reliant des porte fusées montés sur des étriers en nylon injecté qui possèdent 2 ancrages pour faire varier la prise de carrossage à l'enfoncement. Les triangles de suspension possèdent 3 fixations pour retenir les amortisseurs. Une tour de suspension très épaisse dotée elle aussi de 3 ancrages, vient surplomber la cellule.
Le train arrière n'est pas en reste côté réglages. Sa physionomie d'ensemble et globalement très proche de celle de son homologue avant. Avec des triangles de suspension équipés de vis de butées basses et de 3 fixations pour modifier la position initiale des amortisseurs. Ainsi que des tirants réglables munis de pas inversés qui pourront être fixés au choix sur l'un des 2 ancrages que proposent les porte fusées à ce effet.
La suspension est commune sur les deux essieux. A savoir que le Pirate Thunder a droit à 4 amortisseurs à corps plastiques à gros volume d'huile brassé. Les corps filetés accueillent ici des molettes crantées de façon à pouvoir ajuster facilement la dureté des ressorts. Les ressorts d'origine à tendance medium sont associés à une huile de viscosité intermédiaire qui offre un bon accord entre les suspensions avant/arrière.

AutoRCNews sur ID 39543
Voici le châssis de l'auto. Un modèle anodisé en aluminium de 2,5 millimètres d'épaisseur.

AutoRCNews sur ID 39544
Le châssis est entièrement fraisé et possède deux bavettes de protection.

AutoRCNews sur ID 39545
Le train avant peut compter sur ses voies larges et sur quelques réglages pour assurer une fois sur piste.

AutoRCNews sur ID 39546
Relevez la présence d'une barre antiroulis réglable à l'avant.

AutoRCNews sur ID 39547
Les tirants montés sur rotules pourront être fixés sur deux ancrages eux aussi de façon à modifier la prise de carrossage à l'enfoncement.

AutoRCNews sur ID 39548
L'ensemble étrier porte fusées paraît robuste à l'avant.

AutoRCNews sur ID 39549
Toute la géométrie avant est réglable grâce au pas inversés.

AutoRCNews sur ID 39550
Les bras de suspension de ce TT 1/10 sont solides et bien rigides grâce à leurs nombreux croisillons de renfort.

AutoRCNews sur ID 39551
Les porte fusées avant délivrent 2 prises de carrossage.

AutoRCNews sur ID 39552
3 ancrages sont disponibles sur les triangles avant pour modifier l'inclinaison de la suspension.

AutoRCNews sur ID 39553
La tour d'amortisseurs avant possède 3 réglages.

AutoRCNews sur ID 39554
Le train avant comporte un pare chocs de protection.

AutoRCNews sur ID 39555
En dépit de son architecture simpliste, le train arrière reste scotché au sol au cours du fonctionnement.

AutoRCNews sur ID 39556
La suspension arrière met en avant des amortisseurs ancrés plutôt à la verticale pour mieux filtrer les bosses.

AutoRCNews sur ID 39557
Les amortisseurs arrière sont équipés de corps filetés conçus en plastique injecté.

AutoRCNews sur ID 39558
3 ancrages sont disponibles pour modifier la position des amortisseurs arrière.

AutoRCNews sur ID 39559
Les porte fusées arrière sont également montés avec des roulements à billes gros comme le pouce !

AutoRCNews sur ID 39560
Par déplacement des porte fusées arrière, l'empattement demeure réglable.

AutoRCNews sur ID 39561
Même si on ne le voit pas ici, la transmission arrière est également très bien lotie puisqu'elle reçoit des cardans CVD comme à l'avant.

AutoRCNews sur ID 39563
Les roulements sont omniprésents à bord de ce tout terrain.

AutoRCNews sur ID 39564
Deux compartiments séparés accueillent le récepteur te le socle porte pile de la partie réception.

AutoRCNews sur ID 39565
A gauche le socle porte pile. A droite le récepteur en 2,4 Ghz.

AutoRCNews sur ID 39566
Le Pirate Thunder et également équipé d'un aileron réglable.

AutoRCNews sur ID 39567
Voici le support d'aileron et ses 4 positions réglables.

Transmission
L'auto intègre 3 différentiels à pignons coniques accouplés à des couples de transmission en alliage à l'intérieur de chaque cellule. Au centre de la transmission, elle conserve une couronne en plastique. Parmi les plus recensés à bord, relevons la présence de cardans CVD qui viennent siéger tant à l'avant qu'à l'arrière. L'embrayage 2 points fait appel à une cloche montée sur double roulement à billes, et le système de freinage à 2 disques en époxy très puissants. Tout l'ensemble des fusées de roues et des couples de transmission restant bien entendu intégralement monté sur roulements à billes. Enfin, l'auto est livrée avec 4 pneus à picots basiques montés sur des jantes de grand diamètre.

AutoRCNews sur ID 39568
La transmission centrale adopte une couronne en plastique.

AutoRCNews sur ID 39569
Des cardans CVD assurent une transmission de la puissance aux roues digne de ce nom à l'avant.

AutoRCNews sur ID 39570
Le freinage du Pirate Thunder repose sur 2 disques en époxy.

AutoRCNews sur ID 39559
Les roulements de roues sont du genre surdimensionnés.

AutoRCNews sur ID 39571
Les pneus d'origine motricent convenablement et possède une bonne accroche latérale.

L'essai
Le Pirate Thunder est une voiture thermique. Sa mise en route devra donc passer par un rituel et par certains automatismes bien précis pour aller jusqu'à son terme avec succès. En premier lieu, faites le plein du réservoir (vous rigolez, mais il y en a qui oublient parfois !), ôtez la durite de pressurisation qui se trouve sur le pot d'échappement, et soufflez par le tuyau de façon à amener le carburant jusqu'à l'entrée du pointeau du carburateur. Le tout en prenant soin que le carburant ne pénètre pas dans le carburateur, ou alors, très peu, pour ne pas noyer le moteur. A partir de ce stade, remettez la durite de pressurisation sur le pot d'échappement, allumez d'abord votre émetteur, puis mettez l'interrupteur électrique qui se trouve sur l'auto sur " On ". Raccordez le chauffe bougie à l'intérieur de la culasse, et faites de brêves allées et venues avec la cordelette du lanceur pour mettre en route le moteur. Pour que la procédure soit assez rapide et aboutisse, vous ne devez pas dérouler la ficelle du lanceur à fond sous peine d'endommager la ficelle ou le ressort de rappel, mais donnez plutôt des petits coups assez limités en débattement avec le lanceur. C'est comme ça que l'auto démarrera. Si la voiture se lève un peu avec le moteur quand vous essayez de la mettre en route, sachez que ceci est tout à fait normal car le moteur compresse davantage quand il est neuf. Les tous premiers démarrages seront un peu plus difficiles. Toujours pour la même et simple raison que le moteur est neuf et qu'il faut qu'il tourne un peu pour se roder. Au fur et à mesure des réservoirs vidés, le moteur démarrera de plus en plus facilement. Soyez patients ! Et dans le cas où le lanceur se bloquerait carrément, dévissez la bougie, sortez-la de la culasse et purgez le trop plein de carburant accumulé dans le cylindre en mettant un chiffon à l'intérieur de la culasse et en démarrant le moteur à vide (sans la bougie donc !). Remontez ensuite la bougie et le moteur devrait repartir.

AutoRCNews sur ID 39572

Mais revenons au sujet qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui : le Pirate Thunder. Le premier sentiment qui se dégage de sa première prise en mains est un sentiment de légèreté. Le TT réagit au doigt et à l'oeil. Grâce à son servo coupleux installé d'origine à la direction, son train avant engage sans se faire prier dans les épingles. Il n'a pas trop tendance à élargir les trajectoires comme sur bon nombre de voitures de loisir. La perle de ce tout terrain, c'est bien entendu son moteur. La cylindrée intermédiaire que constitue ce 3 cm3 permettant d'avoir en permanence sous le pied un moteur qui soit à la fois coupleux et très plein dans les relances, pour " jumper " sur les sauts par exemple, et qui monte bien dans les tours pour aller chercher les ultimes tours minute en pointe. Un vrai régal ! Et ce d'autant que l'embrayage colle juste pile poil ce qu'il faut, et que le rapport de transmission d'origine est bien adapté lui aussi. Avec la légèreté d'une gazelle donc, le Pirate Thunder vole de bosse en bosse et enchaîne les successions de virages à une cadence infernale sans qu'il ne soit nécessaire de posséder un pedigree de pilote expérimenté. Sur la piste, la voiture mettra encore en évidence un bon accord entre ses suspensions avant/arrière, avec une petite tendance du châssis à sautiller un peu dans les passages bosselés, mais rien de préoccupant à ce niveau. Les pneus s'en tirent également avec les honneurs. Ils passent bien toute la motricité au sol et possèdent pas mal d'accroche en latéral. Juste ce que l'on recherche en somme ! En conclusion, ce Pirate Thunder se révèle être une voiture à vivre, performante pour un TT de loisir, et bien équilibrée sans son comportement grâce à la présence en série des barres antiroulis. Le seul point noir de cette auto nous vient du filtre à air d'origine qu'il faut impérativement remplacer par un modèle plus sérieux avec coude et double mousse huilées. Sans quoi, au prix ou il est affiché, ce 10ème 4 roues motrices demeure une bonne affaire pour bien débuter avec un modèle thermique.

AutoRCNews sur ID 39573

On a aimé
_ Voiture bien équipée d'origine
_ Le couple et l'allonge du moteur
_ La tenue de route saine et équilibrée
_ Le look sympa

A revoir
_ Filtre à air trop léger
_ Bougie d'origine à remplacer.

AutoRCNews sur ID 39574

Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Thunder
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Thermique
Moteur : Force 18 (3cm3) à lanceur intégré
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en aluminium à bords relevés de 2,5 mm d'épaisseur
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD Av/Ar
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Poids relevé : 2,4 kg
Présentation : RTR

En savoir plus

AutoRCNews sur ID 39521
T2M Pirate Thunder RTR 1/10
tt 1/10 : t2mpiratethunder, piratethundert4930, t4930, t2mt4930, t2mpiratethunderrtr,

En thermique comme en électrique, le poids c'est l'ennemi. Et ça, T2M l'a bien compris. Partant de ce constat, le géant de Fauquemont propose des voitures situées à mi-chemin entre un vrai 1/8ème et un 1/10ème, dont les dimensions et les performances sont plus proches du 1er et le poids plus proche du second. Résultat détonant avec ce nouveau Pirate Thunder !

Le contenu
Le Pirate Thunder est une voiture prête à rouler livrée avec un émetteur T2M à volant en 2,4 Ghz, un servo de direction à pignons métal de 9 kilos de couple et un moteur thermique 18 de 3cm3. Sur le papier déjà, ça commence plutôt bien ! Le moteur provient de l'usine Force qui produit bon nombre de productions loisir de qualité sur d'autres voitures concurrentes. Chez HPI notamment. Un gage de qualité. Il est monté sur des cales aluminium ventilées et il est pourvu d'un carter traité et d'une culasse haute de 55 mm de diamètre. Il possède un carburateur doté d'une vraie vis pour régler la reprise, un lanceur intégré à tirette pour assurer sa mise en route, et aussi un magnifique pot d'échappement et coude en aluminium poli. Sur l'auto en série, nous découvrirons également 2 barres antiroulis de 2 millimètres de diamètre qui contribueront à procurer une tenue de route équilibrée. Elles demeurent réglables en effet. Enfin, vous saurez à peu près tout quand je vous aurais dit que cette auto est disponible avec une carrosserie pré peinte rouge et noire.
En résumé, il ne manque que 8 piles ou 8 accus type LR6 pour équiper l'émetteur et le boîtier porte piles de réception de l'auto, un peu de carburant contenant 10 ou 15% de nitrométhane, un chauffe bougie et son chargeur avant que le Pirate Thunder puisse prendre réellement son envol sur la piste !

AutoRCNews sur ID 39522
Le Pirate Thunder T2M s'identifie à sa carrosserie aux couleurs spécifiques.

AutoRCNews sur ID 39523
Les bonnes performances du moteur d'origine de ce TT lui permettront d'aller tâter du circuit si le coeur vous en dit.

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Le Pirate Thunder est livré Ready to Run. Autrement dit : il reste très peu de choses à faire avant de pouvoir le mettre en piste.

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Ce buggy thermique tout terrain est à l'échelle 1/10ème. Mais ses voies larges, son gros moteur et ses performances le situent tout près d'un TT 1/8ème.

AutoRCNews sur ID 39526
L'implantation de la mécanique sur le châssis reprend celle déjà vue à bord du Pirate Nitron de la même marque.

AutoRCNews sur ID 39527
Le moteur de 3 cm3 envoie plus que correctement. Ses perfs sont surprenantes pour un moteur de loisir.

AutoRCNews sur ID 39528
Le carter moteur est traité. D'où son coloris noir. On distingue aussi la vis qui permet de régler la reprise au niveau du carburateur.

AutoRCNews sur ID 39529
Ce moteur de 3 cm3 est pourvu d'un lanceur à tirette.

AutoRCNews sur ID 39530
La ligne d'échappement polie renforce le côté qualité de l'auto.

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Des cales ventilées en aluminium et un échappement
poli font partie de l'équipement de base.

AutoRCNews sur ID 39531
L'ensemble moteur/échappement.

AutoRCNews sur ID 39533
Un embrayage 2 points avec une cloche montée sur double roulement à billes est d'actualité sur cette version.

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Le filtre à air est à remplacer au plus vite par un vrai filtre à double mousse.

AutoRCNews sur ID 39535
Le réservoir procure environ 8 minutes d'autonomie.

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Le servo de direction possède des pignons métal. Son couple de 9 kilos est largement suffisant pour une utilisation loisir.

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Le servo de gaz/frein possède seulement des pignons plastiques.

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Voici la radio à volant livrée avec le TT.

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L'émetteur T2M est à équiper de 4 piles ou d'accus.

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Quelques réglages sont disponibles à bord de cette radio.

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Le train avant est équipé en série d'une barre antiroulis de 2 millimètres de diamètre.

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Le train arrière reçoit également une barre antiroulis réglable.

La mécanique
Ce tout terrain thermique à l'échelle 1/10ème s'appuie tout d'abord sur un châssis anodisé en aluminium de 2,5 millimètres d'épaisseur pour supporter ses train roulants. Ce châssis est plié sous la cellule avant pour accroître le débattement. Il est également fraisé. Le train avant de l'auto met en avant des triangles longs et larges sur la partie basse. Ces derniers sont relayés par des tirants coulissants sur rotules sur la partie haute. L'ensemble reliant des porte fusées montés sur des étriers en nylon injecté qui possèdent 2 ancrages pour faire varier la prise de carrossage à l'enfoncement. Les triangles de suspension possèdent 3 fixations pour retenir les amortisseurs. Une tour de suspension très épaisse dotée elle aussi de 3 ancrages, vient surplomber la cellule.
Le train arrière n'est pas en reste côté réglages. Sa physionomie d'ensemble et globalement très proche de celle de son homologue avant. Avec des triangles de suspension équipés de vis de butées basses et de 3 fixations pour modifier la position initiale des amortisseurs. Ainsi que des tirants réglables munis de pas inversés qui pourront être fixés au choix sur l'un des 2 ancrages que proposent les porte fusées à ce effet.
La suspension est commune sur les deux essieux. A savoir que le Pirate Thunder a droit à 4 amortisseurs à corps plastiques à gros volume d'huile brassé. Les corps filetés accueillent ici des molettes crantées de façon à pouvoir ajuster facilement la dureté des ressorts. Les ressorts d'origine à tendance medium sont associés à une huile de viscosité intermédiaire qui offre un bon accord entre les suspensions avant/arrière.

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Voici le châssis de l'auto. Un modèle anodisé en aluminium de 2,5 millimètres d'épaisseur.

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Le châssis est entièrement fraisé et possède deux bavettes de protection.

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Le train avant peut compter sur ses voies larges et sur quelques réglages pour assurer une fois sur piste.

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Relevez la présence d'une barre antiroulis réglable à l'avant.

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Les tirants montés sur rotules pourront être fixés sur deux ancrages eux aussi de façon à modifier la prise de carrossage à l'enfoncement.

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L'ensemble étrier porte fusées paraît robuste à l'avant.

AutoRCNews sur ID 39549
Toute la géométrie avant est réglable grâce au pas inversés.

AutoRCNews sur ID 39550
Les bras de suspension de ce TT 1/10 sont solides et bien rigides grâce à leurs nombreux croisillons de renfort.

AutoRCNews sur ID 39551
Les porte fusées avant délivrent 2 prises de carrossage.

AutoRCNews sur ID 39552
3 ancrages sont disponibles sur les triangles avant pour modifier l'inclinaison de la suspension.

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La tour d'amortisseurs avant possède 3 réglages.

AutoRCNews sur ID 39554
Le train avant comporte un pare chocs de protection.

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En dépit de son architecture simpliste, le train arrière reste scotché au sol au cours du fonctionnement.

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La suspension arrière met en avant des amortisseurs ancrés plutôt à la verticale pour mieux filtrer les bosses.

AutoRCNews sur ID 39557
Les amortisseurs arrière sont équipés de corps filetés conçus en plastique injecté.

AutoRCNews sur ID 39558
3 ancrages sont disponibles pour modifier la position des amortisseurs arrière.

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Les porte fusées arrière sont également montés avec des roulements à billes gros comme le pouce !

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Par déplacement des porte fusées arrière, l'empattement demeure réglable.

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Même si on ne le voit pas ici, la transmission arrière est également très bien lotie puisqu'elle reçoit des cardans CVD comme à l'avant.

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Les roulements sont omniprésents à bord de ce tout terrain.

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Deux compartiments séparés accueillent le récepteur te le socle porte pile de la partie réception.

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A gauche le socle porte pile. A droite le récepteur en 2,4 Ghz.

AutoRCNews sur ID 39566
Le Pirate Thunder et également équipé d'un aileron réglable.

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Voici le support d'aileron et ses 4 positions réglables.

Transmission
L'auto intègre 3 différentiels à pignons coniques accouplés à des couples de transmission en alliage à l'intérieur de chaque cellule. Au centre de la transmission, elle conserve une couronne en plastique. Parmi les plus recensés à bord, relevons la présence de cardans CVD qui viennent siéger tant à l'avant qu'à l'arrière. L'embrayage 2 points fait appel à une cloche montée sur double roulement à billes, et le système de freinage à 2 disques en époxy très puissants. Tout l'ensemble des fusées de roues et des couples de transmission restant bien entendu intégralement monté sur roulements à billes. Enfin, l'auto est livrée avec 4 pneus à picots basiques montés sur des jantes de grand diamètre.

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La transmission centrale adopte une couronne en plastique.

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Des cardans CVD assurent une transmission de la puissance aux roues digne de ce nom à l'avant.

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Le freinage du Pirate Thunder repose sur 2 disques en époxy.

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Les roulements de roues sont du genre surdimensionnés.

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Les pneus d'origine motricent convenablement et possède une bonne accroche latérale.

L'essai
Le Pirate Thunder est une voiture thermique. Sa mise en route devra donc passer par un rituel et par certains automatismes bien précis pour aller jusqu'à son terme avec succès. En premier lieu, faites le plein du réservoir (vous rigolez, mais il y en a qui oublient parfois !), ôtez la durite de pressurisation qui se trouve sur le pot d'échappement, et soufflez par le tuyau de façon à amener le carburant jusqu'à l'entrée du pointeau du carburateur. Le tout en prenant soin que le carburant ne pénètre pas dans le carburateur, ou alors, très peu, pour ne pas noyer le moteur. A partir de ce stade, remettez la durite de pressurisation sur le pot d'échappement, allumez d'abord votre émetteur, puis mettez l'interrupteur électrique qui se trouve sur l'auto sur " On ". Raccordez le chauffe bougie à l'intérieur de la culasse, et faites de brêves allées et venues avec la cordelette du lanceur pour mettre en route le moteur. Pour que la procédure soit assez rapide et aboutisse, vous ne devez pas dérouler la ficelle du lanceur à fond sous peine d'endommager la ficelle ou le ressort de rappel, mais donnez plutôt des petits coups assez limités en débattement avec le lanceur. C'est comme ça que l'auto démarrera. Si la voiture se lève un peu avec le moteur quand vous essayez de la mettre en route, sachez que ceci est tout à fait normal car le moteur compresse davantage quand il est neuf. Les tous premiers démarrages seront un peu plus difficiles. Toujours pour la même et simple raison que le moteur est neuf et qu'il faut qu'il tourne un peu pour se roder. Au fur et à mesure des réservoirs vidés, le moteur démarrera de plus en plus facilement. Soyez patients ! Et dans le cas où le lanceur se bloquerait carrément, dévissez la bougie, sortez-la de la culasse et purgez le trop plein de carburant accumulé dans le cylindre en mettant un chiffon à l'intérieur de la culasse et en démarrant le moteur à vide (sans la bougie donc !). Remontez ensuite la bougie et le moteur devrait repartir.

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Mais revenons au sujet qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui : le Pirate Thunder. Le premier sentiment qui se dégage de sa première prise en mains est un sentiment de légèreté. Le TT réagit au doigt et à l'oeil. Grâce à son servo coupleux installé d'origine à la direction, son train avant engage sans se faire prier dans les épingles. Il n'a pas trop tendance à élargir les trajectoires comme sur bon nombre de voitures de loisir. La perle de ce tout terrain, c'est bien entendu son moteur. La cylindrée intermédiaire que constitue ce 3 cm3 permettant d'avoir en permanence sous le pied un moteur qui soit à la fois coupleux et très plein dans les relances, pour " jumper " sur les sauts par exemple, et qui monte bien dans les tours pour aller chercher les ultimes tours minute en pointe. Un vrai régal ! Et ce d'autant que l'embrayage colle juste pile poil ce qu'il faut, et que le rapport de transmission d'origine est bien adapté lui aussi. Avec la légèreté d'une gazelle donc, le Pirate Thunder vole de bosse en bosse et enchaîne les successions de virages à une cadence infernale sans qu'il ne soit nécessaire de posséder un pedigree de pilote expérimenté. Sur la piste, la voiture mettra encore en évidence un bon accord entre ses suspensions avant/arrière, avec une petite tendance du châssis à sautiller un peu dans les passages bosselés, mais rien de préoccupant à ce niveau. Les pneus s'en tirent également avec les honneurs. Ils passent bien toute la motricité au sol et possèdent pas mal d'accroche en latéral. Juste ce que l'on recherche en somme ! En conclusion, ce Pirate Thunder se révèle être une voiture à vivre, performante pour un TT de loisir, et bien équilibrée sans son comportement grâce à la présence en série des barres antiroulis. Le seul point noir de cette auto nous vient du filtre à air d'origine qu'il faut impérativement remplacer par un modèle plus sérieux avec coude et double mousse huilées. Sans quoi, au prix ou il est affiché, ce 10ème 4 roues motrices demeure une bonne affaire pour bien débuter avec un modèle thermique.

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On a aimé
_ Voiture bien équipée d'origine
_ Le couple et l'allonge du moteur
_ La tenue de route saine et équilibrée
_ Le look sympa

A revoir
_ Filtre à air trop léger
_ Bougie d'origine à remplacer.

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Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Thunder
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Thermique
Moteur : Force 18 (3cm3) à lanceur intégré
Echelle : 1/10ème
Châssis : Plaque en aluminium à bords relevés de 2,5 mm d'épaisseur
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD Av/Ar
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Poids relevé : 2,4 kg
Présentation : RTR
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