Voir les articles en pleine largeur

Moteur Flash Point Fp01

Nouveau

moteur thermique flash point fp01 de 3.5 cm3 distribué par gvp racing.
Moteur FLASH POINT FP01
moteur thermique : flashpointfp01, fp2501-fp01.21, fp2502-fp01.21, gvpracing,

Dans la jungle des moteurs thermiques typés 21 pour la catégorie TT 1/8ème thermique, un nouveau 3,5 vient de faire son apparition sous l'impulsion du dynamique importateur Français GVP Racing. Il s'agit du nouveau Flash Point FP01 développé en collaboration avec la prestigieuse firme Japonaises OS.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Pierre Legall.

Un nouveau moteur, certes. Mais pourquoi faire me direz-vous ? Face à l'offre pléthorique actuelle, GVP Racing s'est justement penché sur la question. De la réflexion est né le Flash Point FP01 à destination buggy et truggy dans l'idée de mettre à la disposition de cette clientèle un moteur qui soit à la fois économique mais performant, tout en garantissant une qualité de fabrication hors pair comme savent si bien le faire les Japonais. D'où l'idée de faire sous traiter ce carter par la prestigieuse firme OS Engine.
Concrètement, le Flash Point FP01 pourrait se définir comme un OS Tessman Réplica un poil allégé au niveau de l'équipement pour le rendre abordable au plus grand nombre. Il est un parvenu à abaisser son coût de fabrication grâce à un carter fortement ailetté, mais non traité extérieurement, et à un vilebrequin qui ne reçoit pas le fameux traitement DLC cher à la marque Nippone. Des roulements à billes en acier se substituent également aux très coûteux roulements céramiques qui sont parfois proposés en série sur les moteurs hyper haut de gamme.
Alors, un moteur au rabais me direz-vous ?
Que nenni vous répondrais-je !
Car en premier lieu, le vilebrequin en question n'est autre qu'un modèle en acier traité qui reçoit une cuillère à effet bi-turbo, ainsi qu'un lest en tungstène pour parfaire son équilibrage. En outre, à l'instar de ceux que l'on retrouve sur les moteurs pur compétition, l'arbre moteur bénéficie d'un conduit d'admission orné d'un congé de pâte rouge silicone de façon à accélérer la propagation du mélange gazeux au sein du cylindre.
Quant au carter à proprement parler, il s'agit d'un modèle en aluminium moulé et usiné qui reçoit un maximum d’ailettes de refroidissement. Des ailettes qui rigidifient également le bloc tout entier dans les zones sensibles comme celle qui encercle le canal de rotation de l'arbre moteur. Et pour une parfaite identification externe du produit, le logo FP, comme FlashPoint, est présent de chaque côté du bloc.
Ce nouveau moteur bénéficie encore d'une gigantesque culasse en aluminium allégée et pourvue de 9 ailettes pour assurer une propagation optimale de la chaleur.
Comme sur les moteurs de compétition très haut de gamme, celle-ci a travaillé le centre de gravité. A ce titre, on remarquera qu'elle vient carrément coiffer la partie haute du cylindre moteur pour " tomber " le centre de gravité en question.
Le moteur Flash Point FP01 pourra également compter sur un carburateur de dernière génération pourvu d'une double vis de reprise et d'un venturi interchangeable. Il est fourni avec un venturi de 7 millimètres qui offre un bon compromis entre couple et vitesse de pointe. Sans négliger la consommation. Avec en guise de cerise sur le gâteau, la possibilité d'adopter tous les autres diamètres proposés par les moteurs OS traditionnels.
Le kit chemise-piston de type ABC a misé sur le classique 3 transferts cher à la marque.
Le Flash POint FP01 est livré avec une bougie type Turbo OS P3. Deux versions de ce moteur, avec ou sans échappement sont disponibles.
L'échappement in-line préconisé pour un accord optimal est le modèle FP2500 conçu par O.S. Dans le cas présent, il reçoit un nouveau numéro d'homologation EFRA 2146.


Le nouveau moteur Flash Point FP01 est proposé dans cette trousse très classieuse par GVP Racing.


Voici le moteur dans sa présentation Combo livrée avec sa ligne d'échappement complète.

moteur thermique flash point fp01 de 3.5 cm3 distribué par gvp racing.
Le carter est en aluminium. Il est perclus d'ailettes de refroidissement et se voit frappé du monogramme d'identification FP (comme Flash Point) de chaque côté.


Voici le bloc moteur du côté gauche. Notez les inscriptions " Japan " puisque ce moteur est fabriqué par OS. La partie qui ceinture le vilebrequin est bien rigidifiée.


La culasse haute de 9 ailettes est ventilée et sa fixation descend très sur le bloc pour abaisser le centre de gravité.


L'échappement a été développé par OS Engine.


Le pot porte un numéro Efra spécifique.


Le carburateur est livré avec un venturi interchangeable de 7 millimètres. Il possède 2 vis de reprise et pourra recevoir de nombreux venturis de diamètres différents.

Fiche Technique
Moteur : Flash Point FP01
Distributeur : GVP Racing
Cylindrée : 3.49 cm3
Alésage : 16.27 mm
Course : 16.80 mm
Régome Maxi : 42000 tr/minute
Puissance : 2.61 hp/2.65 ps @ 34000 Tr/min
Poids : 353 g
Moteur Nitro seul : réf : FP2501-FP01 .21
Moteur Nitro en Combo avec ligne d’échappement EFRA 2146, réf : FP2502-FP01 .21

En savoir plus

moteur thermique flash point fp01 de 3.5 cm3 distribué par gvp racing.
Moteur FLASH POINT FP01
moteur thermique : flashpointfp01, fp2501-fp01.21, fp2502-fp01.21, gvpracing,

Dans la jungle des moteurs thermiques typés 21 pour la catégorie TT 1/8ème thermique, un nouveau 3,5 vient de faire son apparition sous l'impulsion du dynamique importateur Français GVP Racing. Il s'agit du nouveau Flash Point FP01 développé en collaboration avec la prestigieuse firme Japonaises OS.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Pierre Legall.

Un nouveau moteur, certes. Mais pourquoi faire me direz-vous ? Face à l'offre pléthorique actuelle, GVP Racing s'est justement penché sur la question. De la réflexion est né le Flash Point FP01 à destination buggy et truggy dans l'idée de mettre à la disposition de cette clientèle un moteur qui soit à la fois économique mais performant, tout en garantissant une qualité de fabrication hors pair comme savent si bien le faire les Japonais. D'où l'idée de faire sous traiter ce carter par la prestigieuse firme OS Engine.
Concrètement, le Flash Point FP01 pourrait se définir comme un OS Tessman Réplica un poil allégé au niveau de l'équipement pour le rendre abordable au plus grand nombre. Il est un parvenu à abaisser son coût de fabrication grâce à un carter fortement ailetté, mais non traité extérieurement, et à un vilebrequin qui ne reçoit pas le fameux traitement DLC cher à la marque Nippone. Des roulements à billes en acier se substituent également aux très coûteux roulements céramiques qui sont parfois proposés en série sur les moteurs hyper haut de gamme.
Alors, un moteur au rabais me direz-vous ?
Que nenni vous répondrais-je !
Car en premier lieu, le vilebrequin en question n'est autre qu'un modèle en acier traité qui reçoit une cuillère à effet bi-turbo, ainsi qu'un lest en tungstène pour parfaire son équilibrage. En outre, à l'instar de ceux que l'on retrouve sur les moteurs pur compétition, l'arbre moteur bénéficie d'un conduit d'admission orné d'un congé de pâte rouge silicone de façon à accélérer la propagation du mélange gazeux au sein du cylindre.
Quant au carter à proprement parler, il s'agit d'un modèle en aluminium moulé et usiné qui reçoit un maximum d’ailettes de refroidissement. Des ailettes qui rigidifient également le bloc tout entier dans les zones sensibles comme celle qui encercle le canal de rotation de l'arbre moteur. Et pour une parfaite identification externe du produit, le logo FP, comme FlashPoint, est présent de chaque côté du bloc.
Ce nouveau moteur bénéficie encore d'une gigantesque culasse en aluminium allégée et pourvue de 9 ailettes pour assurer une propagation optimale de la chaleur.
Comme sur les moteurs de compétition très haut de gamme, celle-ci a travaillé le centre de gravité. A ce titre, on remarquera qu'elle vient carrément coiffer la partie haute du cylindre moteur pour " tomber " le centre de gravité en question.
Le moteur Flash Point FP01 pourra également compter sur un carburateur de dernière génération pourvu d'une double vis de reprise et d'un venturi interchangeable. Il est fourni avec un venturi de 7 millimètres qui offre un bon compromis entre couple et vitesse de pointe. Sans négliger la consommation. Avec en guise de cerise sur le gâteau, la possibilité d'adopter tous les autres diamètres proposés par les moteurs OS traditionnels.
Le kit chemise-piston de type ABC a misé sur le classique 3 transferts cher à la marque.
Le Flash POint FP01 est livré avec une bougie type Turbo OS P3. Deux versions de ce moteur, avec ou sans échappement sont disponibles.
L'échappement in-line préconisé pour un accord optimal est le modèle FP2500 conçu par O.S. Dans le cas présent, il reçoit un nouveau numéro d'homologation EFRA 2146.


Le nouveau moteur Flash Point FP01 est proposé dans cette trousse très classieuse par GVP Racing.


Voici le moteur dans sa présentation Combo livrée avec sa ligne d'échappement complète.

moteur thermique flash point fp01 de 3.5 cm3 distribué par gvp racing.
Le carter est en aluminium. Il est perclus d'ailettes de refroidissement et se voit frappé du monogramme d'identification FP (comme Flash Point) de chaque côté.


Voici le bloc moteur du côté gauche. Notez les inscriptions " Japan " puisque ce moteur est fabriqué par OS. La partie qui ceinture le vilebrequin est bien rigidifiée.


La culasse haute de 9 ailettes est ventilée et sa fixation descend très sur le bloc pour abaisser le centre de gravité.


L'échappement a été développé par OS Engine.


Le pot porte un numéro Efra spécifique.


Le carburateur est livré avec un venturi interchangeable de 7 millimètres. Il possède 2 vis de reprise et pourra recevoir de nombreux venturis de diamètres différents.

Fiche Technique
Moteur : Flash Point FP01
Distributeur : GVP Racing
Cylindrée : 3.49 cm3
Alésage : 16.27 mm
Course : 16.80 mm
Régome Maxi : 42000 tr/minute
Puissance : 2.61 hp/2.65 ps @ 34000 Tr/min
Poids : 353 g
Moteur Nitro seul : réf : FP2501-FP01 .21
Moteur Nitro en Combo avec ligne d’échappement EFRA 2146, réf : FP2502-FP01 .21
Close