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Grand Prix Lrp Avio Et Tiger Orange

Nouveau

Grand Prix LRP Avio et Tiger à Orange
Ronald, Jérôme, Lionel et les autres ...........
Par Philippe Boeri.



Pour terminer l'année 2012 en beauté et conjurer la morosité ambiante du moment, l'importateur Avio et Tiger a donné naissance à son premier grand prix du genre dédié à tous les objets roulants R/C identifiés !

Baptisé Grand Prix LRP, l'événement a eu lieu au sein même de son complexe situé dans son fief à Orange, en présence une fois n'est pas coutume, d'un plateau réunissant des têtes d'affiches des catégories de piste électrique et de TT 1/8ème thermique.

Tranchant radicalement avec les manches amicales du challenge HPI qui sont organisées à hauteur d'une à deux rencontres par mois tout au long de la saison, cette grande manifestation avait décidé de s'émanciper un peu en conviant sur place quelques ténors de la gâchette et du manche de gauche.
L'occasion pour les pilotes lambda qui s'essayent à ce genre de courses de pouvoir enfin rouler avec de véritables champions et de pouvoir se jauger sur les deux pistes TT et asphalte du complexe Avio et Tiger.
Pour la circonstance, Jérôme Sartel et Jérôme Aigoin avaient été conviés à se joindre au panel des pilotes du challenge HPI, mais encore l'Espagnol Borja Hernandez (finalement absent le jour J), puis le pilote Germanique Ronald Völker, star incontestée des disciplines de piste électriques.
Tout cela mêlé aux derniers arrivés fraîchement débarqués depuis le début de la rentrée en septembre dernier. A ce titre, cette compétition pouvait ainsi compter sur la présence de Ludovic et de Sébastien Nardeux, deux pointures de l'électrique en 1/10ème piste, puis sur celle de Lionel Labbez, un pilote bien connu du championnat de France de TT 1/10ème électrique (ex champion de France de l'une des catégories du CF). Un pilote dont la venue n'était sans doute pas si anodine que cela, puisque d'aucuns le soupçonnaient d'être venu faire du repérage en vue de la troisième manche de championnat de France de TT 1/10ème électrique qui se tiendra justement sur ce complexe en mai 2013 (avec une piste qui sera cependant entièrement refaite).
Ce qui expliquera aussi sans doute la présence en ces lieux de Carl Maignien, encore une autre star du TT 1/10ème électrique, dont on ne présente plus les multiples titres glanés au fil des années dans ces catégories.
Champion incontesté des disciplines de l'électrique également, le sudiste Cyrille Baldini s'était également joint au cortège. Il défendait comme à l'accoutumée les couleurs de l'importateur Italien Radiosistemi. L'occasion de voir évoluer la dernière évolution du Crono Dual. Une auto qui se fait plutôt discrète en France.
Bon, le gros point fort de ce grand prix il ne faut pas le nier, c'était le fait d'avoir ouvert une catégorie spécialement dédiée aux TT 1/8ème brushless, pour emboiter le pas aux modifications qui sont intervenues récemment à ce niveau sur le plan fédéral. Puisque dès l'an prochain, cette nouvelle catégorie sera homologuée à rouler dans les championnats de ligue et de région Open et Promo. De quoi susciter un certain engouement.
Quatre catégories allaient sinon figurer au programme de la compétition organisée sur deux jours. Avec deux catégories réservées aux TT 1/8ème, en brushless donc, puis en thermique, puis une catégorie s'adressant au châssis piste 1/10ème électrique, et enfin une catégorie Rallygame concourant ici à titre amical.


Ronald Völker a littéralement tourné autour de tous les concurrents en Open piste électrique. Sa démonstration de pilotage fût nette et sans bavures.


La palme du plus long déplacement effectué sur route pour Jérôme Sartel et Katarina, tous deux débarqués depuis Noeux Les Mines. Et une victoire à la clé en Open Thermique 1/8ème.

L'un des must incontournables de l'habillement à avoir absolument à Orange : le blouson LRP !

Les Nardeux's brothers au débriefing après l'une de leurs manches.

Lui, c'est Lionel Labbez, ex champion de France et vainqueur de la Coupe de France en catégorie électrique 1/10ème, qui était venu s'essayer en TT 1/8ème brushless.

Cyril Baldini signe une belle victoire en Open brushless, puis une 2ème place en Open Thermique.

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Les circuits
Ils n'ont pas varié d'un pouce depuis leur création. Pour ceux qui connaissent déjà les lieux...
La piste tout terrain du complexe rappelle un peu les premiers circuits qui virent jadis le jour au début des années 80. Autrement dit, il s'agit d'un terrain assez plat qui ne possède pas le moindre artifice. Exit donc ici les virages relevés, les parties cimentées, bitumées ou même pavées. La ligne droite du tracé que l'on emprunte en respectant le sens des aiguilles d'une montre est longue, mais sans plus. Et les seuls obstacles qui se dressent sur la route des autos se limitent à une simple bosse située en face du podium, puis à la présence d'une double bosse qui est située presque dans la foulée.
Le circuit en bitume affiche une autre standing. Il comporte de petits vibreurs rouges et blancs disséminés un peu partout aux cordes des virages afin de les rendre bien visibles de tous. Sa ligne droite est suffisante pour tirer parti de tout le potentiel de pointe des moteurs. Tant en électrique qu'en thermique.
Le grain de bitume avec lequel le tracé a été construit donnant au final une piste relativement glissante, et pouvant même se transformer en une piste glissante selon la météo.
Le restant du tracé se révélant moyennement technique, mais très tortueux.



Ambiance glaciale sous le podium durant les finales en tout terrain.

Bien que simplissime, la piste de tout terrain aura rempli sa mission en apportant une bonne dose de fun aux pilotes.


La partie gauche du circuit TT avec sa fin de ligne droite qui déboule sur un double droit puis sur un tremplin de saut " single ".


La partie du circuit sans doute la plus délicate, composée d'un saut et d'une double bosse, puis d'une portion assez ondulée.


La partie droite de la piste avec le début de la ligne droite.


Le circuit en bitume du complexe Avio et Tiger d'Orange.

Dans les stands
Cette course a rapidement pris des allures de " petit "championnat de France dans la mesure où la plupart des marques commercialisées étaient représentées.
L'occasion de voir ou de revoir l'Associated RC8Be emmené par Alain Mignone. A découvrir à bord de son auto un support amortisseurs option rehaussé à l'avant qui confère des positions plus verticales, pour un meilleur travail de la suspension sur pistes bosselées.
Nos objectifs en mal de scoops pouvaient également mettre la main sur la dernière version de l'Agama A8 Evo, rebaptisé Agama A8 Evo FR Cup.
Celui-ci était auréolé à bord de ses plus récentes nouveautés. On repérait dans l'ordre une platine radio revue et corrigée avec l'accu placé à l'avant. Une platine débarrassée dorénavant de sa partie arrière et qui offre un switch intégré. L'auto dispose également de nouveaux bouchons d'amortisseurs au style massif, puis d'un rigidificateur mis en place entre les paliers de la transmission centrale et de pistons d'amortisseurs à 8 trous. Elle comportait encore des pignons modifiés pour les différentiels, ainsi qu'une nouvelle carrosserie "Aerofighter ", type cabine.



L'Associated RC8Be d'Alain Mignone qui roulait dans la catégorie Open brushless 1/8ème. Relevez l'emplacement du différentiel central qui est situé tout proche de la cellule arrière.


L'Agama A8 de Jérôme Sartel recevait une nouvelle carrosserie "Aerofighter ".




L'Agama A8 Evo FR Cup de Jérôme Sartel s'octroie la victoire dans la catégorie Open TT Thermique 1/8ème.


Voici la nouvelle platine radio disponible pour l'Agama A8 Evo FR Cup.


Les accus de réception de l'Agama de Jérôme Sartel demeurent définitivement placés à l'avant.


Les bouchons d'amortisseurs ont été revus et corrigés sur la version Evo FR Cup récemment mise à jour.


La nouvelle pièce qui va bien pour l'Agama, c'est aussi ce renfort en aluminium que l'on repère entre les paliers de la transmission centrale.


Jérôme utilise aussi depuis peu une nouvelle ligne d'échappement Bullit Efra 2042.

En thermique, Emeline Audubert, seule et unique représentante féminine, était fidèle au poste, accompagnée par son Trophy 3.5 HPI. L'auto restait conforme au kit de base, à l'inverse du D8 Hot Bodies Hara de Julien Claudel, quant à lui bardé d'options en tous genres.
Ce D8 étrennait des étriers et porte fusées avant en aluminium anodisé comprenant un astucieux système de fixation par écrous nylstop. Au programme également sur ce TT, des hexagones de roues plus imposants pour élargir les voies (donc gagner en stabilité), ainsi que porte fusées arrière qui intègre une fixation à plat des tirants de carrossage. L'ultime modification apportée à cette plateforme par son propriétaire se résumant à avoir installé des protections d'amortisseurs en provenance de l'Apache de chez HPI. Idéal pour préserver ses tiges en bon état avec la poussière.



Le Trophy 3.5 HPI d'Emeline Audubert concourait en catégorie Rallygame.


Protections d'amortisseurs en provenance de l'Apache HPI sur le D8 Hot Bodies de Julien Claudel.


Toujours à bord du D8 de Julien Claudel, nous trouvions ces porte fusées avant en aluminium dotés de fixations par écrous nylstop.


Porte fusées arrière avec fixations de tirant à plat sur le D8 de Julien Claudel.

Voici le genre de tenue qu'il fallait avoir pour résister aux assauts du froid ce week end sur le grand prix. En tous cas, Julien Claudel avait trouvé là un bon moyen pour passer incognito !

Cette compétition, je vous le disais un peu plus haut, créait l'opportunité de découvrir la dernière évolution thermique du Crono ex RS9 en TT 1/8ème : le Dual Evo.
On retrouve à bord de ce châssis tous les ingrédients à la mode qui sont repris sur la plupart de ses concurrents du moment, à l'instar d'une platine radio qui intègre un accu Li-Po de réception placé à l'avant, un moteur relativement avancé, des amortisseurs gros volume et un train avant sur rotules bien directif.
A signaler encore sur cette auto la présence d'un renfort de châssis arrière central qui fonctionne en filigrane comme un amortisseur. Celui-ci étant doté d'un ressort pour encaisser les chocs et la torsion de la plaque au cours de l'utilisation.
Une version brushless 1/8ème TT (qui n'existe pas dans le commerce) avait vu le jour sous la houlette de Cyrille Baldini. Elle reprenait la plupart des ingrédients de la version thermique, mais avec une implantation mécanique adaptée pour loger un moteur brushless à l'avant du châssis, en lieu et place de l'habituel réservoir. La partie arrière de ce même châssis accueillant pour la circonstance deux accus Li-Po de 6600 Ampères en 70 C placés côte à côté pour un parfait équilibre.



Le Crono Dual Evo de Cyril Baldini, dans sa version brushless.




Voici le Crono Dual Evo avec lequel Cyril Baldini s'est imposé aux termes des 45 minutes de course en catégorie TT Brushless Open.


Pour transformer le Crono thermique Dual Evo en modèle brushless, Cyril Baldini a dû revoir entièrement l'implantation de la mécanique sur le châssis de série.


Le moteur brushless du Crono Dual Evo est fixé en lieu et place du réservoir sur une bâti en aluminium.


Baldini utilisait deux pack Li-Po 2S de 6600 mA et 70 C pour des performances sensiblement égales à celle d'un thermique de la même échelle.


Les deux châssis thermiques et électriques des Crono Dual Evo utilisés par Cyril Baldini faisaient appel à ce renfort/amortisseur arrière doté d'un ressort.


Encore un Crono, toujours piloté par Cyril Baldini, mais s'agissant cette fois de la version thermique du Dual Evo.


Le train avant du Crono Dual possède un air de famille accusé avec celui de l'ancien Crono RS9.

Toujours à l'honneur dans les stands, les Mugen MBX6 des pilotes Gérald Delaguette et Marc Verlaguet, puis le Sabre X3 signé Hong Nor piloté par Damien Boudet.
Une auto là encore très tendance avec ses supports de suspension ajourés très épais et sa répartition des masses axée vers l'avant.
Notre tour guidé nous amenait encore sur le Sworks d'Edouard Hugon, puis sur le GTX25 Pro emmené par Axel Roumi.
En piste 1/10ème, outre les quelques Cyclones présentes aux mains notamment de Frédéric Kremer et de Julien Reynaud, tous les regards restaient bien sûr focalisés sur la Cyclone de Ronald Völker.
Le champion Germano Hollandais utilisait une Yokomo BD7 affûtée aux petits oignons reconnaissable entre mille à ses parures bleues en aluminium.
A noter que pour jouer le jeu et se mettre en conformité avec le règlement utilisé par les pilotes du challenge HPI tout au long de la saison, Ronald avait monté à bord de son châssis un variateur LRP Spin Super et un moteur Vector K4, toujours signé LRP. C'est donc uniquement ses doigts et sa maîtrise des réglages qui feront la différence. Ce pilote allant littéralement tourner autour de tous les adversaires en lice.



Le Mugen MBX6 de Gérald Delaguette s'emparera de la 4ème position en Open thermique.


Gérald Delaguette et ses airs de lutin bleu !

Marc Verlaguet était venu se joindre au cortège des furieux en TT 1/8ème thermique depuis le département de l'Isère.


Le Mugen MBX6 de Marc Verlaguet aura fait mieux que se défendre en Open thermique 1/8ème. Il signe une 3ème place sur le podium au côté de Jérôme Sartel !


Le Sabre X3 Hong Nor de Damien Boudet, un pilote tout droit venu depuis les département de la Drôme et de l'Ardèche.


Le Sworks d'Edouard Hugon.

Comme une majorité de TT 1/8ème thermiques du moment, le Sworks a opté pour des accus de réception placés près du servo de direction.


Le train avant du Sworks possède des bras triangulés qui rappellent un peu ceux du Mugen.

Axel Roumi signe une belle 8ème place en Open thermique 1/8ème avec son GTX25 Pro Avioracing. Et quel beau blouson, n'est-ce pas ? !


La Cyclone Hot Bodies de Guillaume Reynaud qui termine 4ème en Open piste 1/10ème.

Ronald Völker en pleine préparation.

Une carrosserie de Dodge Stratus est utilisée par Ronald Völker sur son Yokomo BD7.


La Yokomo BD7 de Ronald Völker remporte haut la main la catégorie Open brushless 1/10ème.


La Yokomo BD7 de Ronald Völker remporte haut la main la catégorie Open brushless 1/10ème.


Ronald Völker avait joué le jeu vis à vis des habituels pilotes du challenge HPI en poussant le vice jusqu'à monter à bord de sa Yokomo le variateur Spin Super LRP et le moteur Vector K4 LRP. Deux éléments qui sont imposés par le règlement du challenge.



Un demi train avant du Yokomo BD7 de Ronald Völker. Notez que les amortisseurs métalliques ont été ancrés pratiquement au plus couché pour conserver une auto très directive.


A l'arrière, le Yokomo BD7 dispose de petits supports noirs qui permettent d'ajuster l'angle de pincement des roues et de l'anti-cabrage. Relevez la transmission centrale qui s'accommode de courroies.


Les 2 cellules avant et arrière sont équipées de magnifiques supports en carbone.


Les cardans de transmission sont des modèles light disposant de tiges en aluminium. Sinon, la barre antiroulis arrière était tarée assez ferme pour rouler sur le tracé d'Orange.


Durant tout le grand prix, Ronald utilisait un accu Li-Po 2S LRP.


Le support de servo mariant l'aluminium et le carbone est tout simplement superbe.


Le moteur Vector K4 LRP en gros plan.


La transmission du Yokomo BD7 fait également appel à des noix de différentiel allégées.


Sur le Yokomo piloté par Ronald Völker, le save servo et son renvoi d'angle sont en aluminium et ces deux éléments sont montés sur roulements.


Au niveau des réglages, on notait sur le train avant la présence d'une barre antiroulis réduite quasiment à son strict minimum, ainsi qu'un Ackerman moindre traduit par les porte fusées.


Toute l'auto est montée avec des paliers en aluminium hyper rigides.


Le train arrière du Yokomo BD7 de Ronald Völker comprenait des amortisseurs également assez inclinés fixés sur l'avant dernier trou du support carbone.


Le train avant était réglé avec un léger carrossage positif aux roues et un degré d'ouverture environ.

La course
Quatre catégories figureront au programme du jour, avec deux d'entre-elles dédiées au TT 1/8ème.
C'est dans des conditions de vent et de froid extrême (mistral à plus de 100 à l'heure) que tous les pilotes s'élanceront pour sept manches de finales de 6 minutes.
A l'exception des Rallygame qui n'effectueront que 4 manches.
A titre exceptionnel également, et pour les conditions de course Dantesques que je viens de vous décrire, les stands habituels seront transférés dans l'entrepôt de stockage de l'importateur Avio et Tiger, de façon à offrir un semblant de protection aux pilotes, mécanos et accompagnateurs (et trices!). Le mistral ayant rendu presque impraticables les lieux habituels !



En raison du froid Sibérien, les stands avaient élu domicile dans une partie des entrepôts de stockage de l'importateur Avio et Tiger.


Les stands réservés aux pilotes électriciens de la catégorie piste 1/10ème.






Les stands réservés aux pilotes électriciens de la catégorie piste 1/10ème.

Dans la catégorie TT 1/8ème brushless Open, 10 concurrents vont s'affronter. Cyril Baldini ouvre le bal et rentre un 16 tours en 06.01.061, suivi par Christophe Fontaine en 15 tours 06.05.208. Les places sont déjà chères et surtout serrées comme en atteste le beau duel auquel se sont livrés Gérald Delaguette et David Decan pour la troisième position. Les deux hommes terminant en 14 tours avec seulement 4 petites secondes d'écart !
Dans la deuxième manche, Cyril Baldini va continuer à caracoler en tête, mais il sera rejoint en 16 tours par Gérald Delaguette, plus en forme que jamais (c'est le froid !). Douze secondes séparant quand même les deux protagonistes.
Derrière, les temps améliorent aussi, et l'on retrouve Christophe Fontaine solidement installé à la 3ème place devant l'ex T-Téiste du 4 x 2 : le Niçois Florian Chauve.
Dans la 3ème manche, Cyril Baldini rentre une nouvelle fois les 16 tours, laissant sur le carreau Gérald Delaguette à la limite du 16 tours, en 15 tours 06.00.616.
Cette fois, nombre de pilotes ont amélioré et nous trouvons pas moins de 4 pilotes en 15 tours, dont Carl Maignien qui refait un peu surface.
La manche 4 permettra à Christophe Fontaine de faire cavalier seul en 16 tours 06.16.259 juste devant Carl Maignien.
Mais c'est finalement au cours de la 5ème manche que les places seront les plus chères. 5 pilotes se situant en 16 tours.
Honneur à Cyril Baldini qui signe une nouvelle fois le scratch à 5 secondes devant Christophe Fontaine et à 7 secondes de Carl Maignien.
Derrière, on retrouve Lionel Labbez et Florian Chauve placés devant Gérald Delaguette.
Les deux dernières manches ne feront que confirmer la suprématie de Cyril Baldini, si ce n'est quand même que Carl Maignien réalisera un 16 tours aux limites du 17 tours au cours de l'ultime manche.
Résultat des courses : victoire pour Cyril Baldini avec deux tours d'avance sur Christophe Fontaine, et un de mieux sur Carl Maignien qui termine presque roues dans roues avec Florian Chauve.



Les pilotes en TT.


Florian Chauve était venu nous faire un petit coucou depuis la ville de Nice. Ce pilote que l'on retrouve d'ordinaire en CF en 4 x 2 s'essayait ici avec un TT 1/8ème brushless.


Podium Open brushless TT 1/8ème. Victoire de Cyril Baldini devant Christophe Fontaine et Carl Maignien.

Dans la catégorie TT 1/8ème thermique Open, c'est ici que l'on retrouvera l'effectif le plus important, avec près de 16 pilotes prêts à en découdre. Les temps enregistrés par les pilotes seront globalement identiques à ceux réalisés par les pilotes de la catégorie brushless.
Jérôme Aigoin réalise le premier scratch en 16 tours 06.02.231 devant Jérôme Sartel en 16 tours en 06.08.486, puis Cyril Baldini en 16 tours 06.14.811.
Viennent ensuite Marc Verlaguet en 16 tours 06.14.811, puis Gérald Delaguette en 15 tours 06.06.668, puis Christophe Fontaine en 15 tours 06.13.968 et Florian Chauve en 15 tours 06.25.323.
Dans la deuxième manche, Cyril Baldini réalise à quelques dixièmes près le temps réalisé précédemment par Jérôme Aigoin. Il signe le meilleur Crono, avec à neuf secondes de retard Jérôme Aigoin dans son sillage en 16 tours. Un peu plus loin, Marc Verlaguet signe une belle performance avec son MBX6 en faisant pratiquement jeu égal avec l'Agama piloté par Jérôme Sartel. Le premier cité réalisé un chrono en 15 tours 06.06.818. Quant à Jérôme Sartel, celui-ci se situe en 15 tours 06.05.565.
La troisième manche sera dominée par Jérôme Aigoin. Le pilote Marseillais est le premier à passer le cap des 17 tours. Il devance de près de 20 secondes Cyril Baldini et Jérôme Sartel de carrément 1 tours sur six minutes.
Gérald Delaguette s'empare ensuite de la 4ème position provisoire du classement. Il est au coude à coude avec Marc Verlaguet, avec deux 15 tours en 06.11 réalisés par les deux hommes.
La manche 4 sera un poil moins rapide. Elle devra se passer de la présence sur la piste de Jérôme Aigoin qui a préféré rentrer chez lui en raison du mauvais temps.
Elle permet à Cyril Baldini de reprendre l'avantage devant Jérôme Sartel et Gérald Delaguette.
On prend les mêmes et on recommence dans la manche suivante, avec Baldini devant Delaguette, et Damien Boudet qui s'est sorti les doigts pour devancer Marc Verlaguet.
La dernière manche sera finalement la plus rapide. Deux pilotes franchiront au cours de celle-ci les 17 tours, avec un avantage pour Jérôme Sartel, auteur du scratch absolu sur cette piste en 17 tours 06.09.150, puis Cyril Baldini en 17 tours 06.17.751.
Les autres pilotes seront un peu lâchés, et seulement en 15 tours.
Au classement général, Jérôme Sartel s'octroie la victoire à un peu moins d'un tour sur Cyril Baldini et un peu plus loin sur Marc Verlaguet.
Gérald Delaguette se retrouve quant à lui en 75 tours avec Emeline Audubert à ses côtés. Mais il conserve néanmoins 30 secondes d'avance sur cette dernière.



Les pilotes de la catégorie Open TT 1/8ème thermique prêts à en découdre.


L'Agama A8 Evo FR Cup de Jérôme Sartel remporte la catégorie Open TT 1/8ème en thermique.






Une 2ème place prometteuse sera à créditer en faveur du Crono Dual Evo piloté par Cyril Baldini.


Le Sabre X3 Hong Nor de Damien Boudet s'offre une 7ème place.




A l'instar de ce MP9, un large panel de marques étaient représentées dans la catégorie Open 1/8ème thermique.




Le Mugen MBX6 de Marc Verlaguet accède au podium en signant une belle 3ème place aux côtés des ténors de la catégorie.






Marc Verlaguet à l'attaque sur le vibreur !


Le Losi Eight en action dans sa version EU 2.0.


Le MBX6 de Gérald Delaguette termine en 4ème position.


Le Sworks d'Emeline Audubert.


Podium Open Thermique 1/8ème. Victoire de Jérôme Sartel devant Cyril Baldini et Marc Verlaguet.

Dans la catégorie 1/10ème piste TC Open, Ronald Völker fera cavalier seul durant les six minutes, suivi cependant presque comme son ombre par Sébastien Nardeux. 9 secondes seulement séparant les deux hommes à l'arrivée. En arrière plan, les outsiders sont prêts également à tirer profit de la situation. Ludovic Nardeux s'empare ainsi de la 3ème place devant Jonathan Claux et Guillaume Reynaud.
Dans la deuxième manche, les choses sérieuses commencent. Comme de nombreux paramètres le laissaient supposer, Ronald Völker a sorti le grand jeu et celui-ci est passé à la vitesse supérieure. Bilan des opérations : un 19 tours en 06.14.125 qui le place carrément hors de portée. A ce stade, près d'un tour le sépare déjà de Jonathan Claux, deuxième avec un 18 tours en 06.10.653, puis de Sébastien Nardeux en 18 tours en 06.12.104. Le second Wagon des outsiders est quant à lui emmené par Guillaume Reynaud qui s'empare du quatrième temps devant Frédéric Majour et Gérald Delaguette.
Déjà la manche 3, et l'on retrouve encore une fois un Ronald Völker en super forme qui se paye même le luxe d'améliorer son meilleur temps de référence avec un 18 tours en 06.12.839 ! Sébastien Nardeux, toujours second, en a profité lui aussi pour se rapprocher, et améliore de 2 secondes son temps précédent devant Jonathan Claux.
Après une 1è

En savoir plus

Grand Prix LRP Avio et Tiger à Orange
Ronald, Jérôme, Lionel et les autres ...........
Par Philippe Boeri.



Pour terminer l'année 2012 en beauté et conjurer la morosité ambiante du moment, l'importateur Avio et Tiger a donné naissance à son premier grand prix du genre dédié à tous les objets roulants R/C identifiés !

Baptisé Grand Prix LRP, l'événement a eu lieu au sein même de son complexe situé dans son fief à Orange, en présence une fois n'est pas coutume, d'un plateau réunissant des têtes d'affiches des catégories de piste électrique et de TT 1/8ème thermique.

Tranchant radicalement avec les manches amicales du challenge HPI qui sont organisées à hauteur d'une à deux rencontres par mois tout au long de la saison, cette grande manifestation avait décidé de s'émanciper un peu en conviant sur place quelques ténors de la gâchette et du manche de gauche.
L'occasion pour les pilotes lambda qui s'essayent à ce genre de courses de pouvoir enfin rouler avec de véritables champions et de pouvoir se jauger sur les deux pistes TT et asphalte du complexe Avio et Tiger.
Pour la circonstance, Jérôme Sartel et Jérôme Aigoin avaient été conviés à se joindre au panel des pilotes du challenge HPI, mais encore l'Espagnol Borja Hernandez (finalement absent le jour J), puis le pilote Germanique Ronald Völker, star incontestée des disciplines de piste électriques.
Tout cela mêlé aux derniers arrivés fraîchement débarqués depuis le début de la rentrée en septembre dernier. A ce titre, cette compétition pouvait ainsi compter sur la présence de Ludovic et de Sébastien Nardeux, deux pointures de l'électrique en 1/10ème piste, puis sur celle de Lionel Labbez, un pilote bien connu du championnat de France de TT 1/10ème électrique (ex champion de France de l'une des catégories du CF). Un pilote dont la venue n'était sans doute pas si anodine que cela, puisque d'aucuns le soupçonnaient d'être venu faire du repérage en vue de la troisième manche de championnat de France de TT 1/10ème électrique qui se tiendra justement sur ce complexe en mai 2013 (avec une piste qui sera cependant entièrement refaite).
Ce qui expliquera aussi sans doute la présence en ces lieux de Carl Maignien, encore une autre star du TT 1/10ème électrique, dont on ne présente plus les multiples titres glanés au fil des années dans ces catégories.
Champion incontesté des disciplines de l'électrique également, le sudiste Cyrille Baldini s'était également joint au cortège. Il défendait comme à l'accoutumée les couleurs de l'importateur Italien Radiosistemi. L'occasion de voir évoluer la dernière évolution du Crono Dual. Une auto qui se fait plutôt discrète en France.
Bon, le gros point fort de ce grand prix il ne faut pas le nier, c'était le fait d'avoir ouvert une catégorie spécialement dédiée aux TT 1/8ème brushless, pour emboiter le pas aux modifications qui sont intervenues récemment à ce niveau sur le plan fédéral. Puisque dès l'an prochain, cette nouvelle catégorie sera homologuée à rouler dans les championnats de ligue et de région Open et Promo. De quoi susciter un certain engouement.
Quatre catégories allaient sinon figurer au programme de la compétition organisée sur deux jours. Avec deux catégories réservées aux TT 1/8ème, en brushless donc, puis en thermique, puis une catégorie s'adressant au châssis piste 1/10ème électrique, et enfin une catégorie Rallygame concourant ici à titre amical.


Ronald Völker a littéralement tourné autour de tous les concurrents en Open piste électrique. Sa démonstration de pilotage fût nette et sans bavures.


La palme du plus long déplacement effectué sur route pour Jérôme Sartel et Katarina, tous deux débarqués depuis Noeux Les Mines. Et une victoire à la clé en Open Thermique 1/8ème.

L'un des must incontournables de l'habillement à avoir absolument à Orange : le blouson LRP !

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Lui, c'est Lionel Labbez, ex champion de France et vainqueur de la Coupe de France en catégorie électrique 1/10ème, qui était venu s'essayer en TT 1/8ème brushless.

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Les circuits
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La piste tout terrain du complexe rappelle un peu les premiers circuits qui virent jadis le jour au début des années 80. Autrement dit, il s'agit d'un terrain assez plat qui ne possède pas le moindre artifice. Exit donc ici les virages relevés, les parties cimentées, bitumées ou même pavées. La ligne droite du tracé que l'on emprunte en respectant le sens des aiguilles d'une montre est longue, mais sans plus. Et les seuls obstacles qui se dressent sur la route des autos se limitent à une simple bosse située en face du podium, puis à la présence d'une double bosse qui est située presque dans la foulée.
Le circuit en bitume affiche une autre standing. Il comporte de petits vibreurs rouges et blancs disséminés un peu partout aux cordes des virages afin de les rendre bien visibles de tous. Sa ligne droite est suffisante pour tirer parti de tout le potentiel de pointe des moteurs. Tant en électrique qu'en thermique.
Le grain de bitume avec lequel le tracé a été construit donnant au final une piste relativement glissante, et pouvant même se transformer en une piste glissante selon la météo.
Le restant du tracé se révélant moyennement technique, mais très tortueux.



Ambiance glaciale sous le podium durant les finales en tout terrain.

Bien que simplissime, la piste de tout terrain aura rempli sa mission en apportant une bonne dose de fun aux pilotes.


La partie gauche du circuit TT avec sa fin de ligne droite qui déboule sur un double droit puis sur un tremplin de saut " single ".


La partie du circuit sans doute la plus délicate, composée d'un saut et d'une double bosse, puis d'une portion assez ondulée.


La partie droite de la piste avec le début de la ligne droite.


Le circuit en bitume du complexe Avio et Tiger d'Orange.

Dans les stands
Cette course a rapidement pris des allures de " petit "championnat de France dans la mesure où la plupart des marques commercialisées étaient représentées.
L'occasion de voir ou de revoir l'Associated RC8Be emmené par Alain Mignone. A découvrir à bord de son auto un support amortisseurs option rehaussé à l'avant qui confère des positions plus verticales, pour un meilleur travail de la suspension sur pistes bosselées.
Nos objectifs en mal de scoops pouvaient également mettre la main sur la dernière version de l'Agama A8 Evo, rebaptisé Agama A8 Evo FR Cup.
Celui-ci était auréolé à bord de ses plus récentes nouveautés. On repérait dans l'ordre une platine radio revue et corrigée avec l'accu placé à l'avant. Une platine débarrassée dorénavant de sa partie arrière et qui offre un switch intégré. L'auto dispose également de nouveaux bouchons d'amortisseurs au style massif, puis d'un rigidificateur mis en place entre les paliers de la transmission centrale et de pistons d'amortisseurs à 8 trous. Elle comportait encore des pignons modifiés pour les différentiels, ainsi qu'une nouvelle carrosserie "Aerofighter ", type cabine.



L'Associated RC8Be d'Alain Mignone qui roulait dans la catégorie Open brushless 1/8ème. Relevez l'emplacement du différentiel central qui est situé tout proche de la cellule arrière.


L'Agama A8 de Jérôme Sartel recevait une nouvelle carrosserie "Aerofighter ".




L'Agama A8 Evo FR Cup de Jérôme Sartel s'octroie la victoire dans la catégorie Open TT Thermique 1/8ème.


Voici la nouvelle platine radio disponible pour l'Agama A8 Evo FR Cup.


Les accus de réception de l'Agama de Jérôme Sartel demeurent définitivement placés à l'avant.


Les bouchons d'amortisseurs ont été revus et corrigés sur la version Evo FR Cup récemment mise à jour.


La nouvelle pièce qui va bien pour l'Agama, c'est aussi ce renfort en aluminium que l'on repère entre les paliers de la transmission centrale.


Jérôme utilise aussi depuis peu une nouvelle ligne d'échappement Bullit Efra 2042.

En thermique, Emeline Audubert, seule et unique représentante féminine, était fidèle au poste, accompagnée par son Trophy 3.5 HPI. L'auto restait conforme au kit de base, à l'inverse du D8 Hot Bodies Hara de Julien Claudel, quant à lui bardé d'options en tous genres.
Ce D8 étrennait des étriers et porte fusées avant en aluminium anodisé comprenant un astucieux système de fixation par écrous nylstop. Au programme également sur ce TT, des hexagones de roues plus imposants pour élargir les voies (donc gagner en stabilité), ainsi que porte fusées arrière qui intègre une fixation à plat des tirants de carrossage. L'ultime modification apportée à cette plateforme par son propriétaire se résumant à avoir installé des protections d'amortisseurs en provenance de l'Apache de chez HPI. Idéal pour préserver ses tiges en bon état avec la poussière.



Le Trophy 3.5 HPI d'Emeline Audubert concourait en catégorie Rallygame.


Protections d'amortisseurs en provenance de l'Apache HPI sur le D8 Hot Bodies de Julien Claudel.


Toujours à bord du D8 de Julien Claudel, nous trouvions ces porte fusées avant en aluminium dotés de fixations par écrous nylstop.


Porte fusées arrière avec fixations de tirant à plat sur le D8 de Julien Claudel.

Voici le genre de tenue qu'il fallait avoir pour résister aux assauts du froid ce week end sur le grand prix. En tous cas, Julien Claudel avait trouvé là un bon moyen pour passer incognito !

Cette compétition, je vous le disais un peu plus haut, créait l'opportunité de découvrir la dernière évolution thermique du Crono ex RS9 en TT 1/8ème : le Dual Evo.
On retrouve à bord de ce châssis tous les ingrédients à la mode qui sont repris sur la plupart de ses concurrents du moment, à l'instar d'une platine radio qui intègre un accu Li-Po de réception placé à l'avant, un moteur relativement avancé, des amortisseurs gros volume et un train avant sur rotules bien directif.
A signaler encore sur cette auto la présence d'un renfort de châssis arrière central qui fonctionne en filigrane comme un amortisseur. Celui-ci étant doté d'un ressort pour encaisser les chocs et la torsion de la plaque au cours de l'utilisation.
Une version brushless 1/8ème TT (qui n'existe pas dans le commerce) avait vu le jour sous la houlette de Cyrille Baldini. Elle reprenait la plupart des ingrédients de la version thermique, mais avec une implantation mécanique adaptée pour loger un moteur brushless à l'avant du châssis, en lieu et place de l'habituel réservoir. La partie arrière de ce même châssis accueillant pour la circonstance deux accus Li-Po de 6600 Ampères en 70 C placés côte à côté pour un parfait équilibre.



Le Crono Dual Evo de Cyril Baldini, dans sa version brushless.




Voici le Crono Dual Evo avec lequel Cyril Baldini s'est imposé aux termes des 45 minutes de course en catégorie TT Brushless Open.


Pour transformer le Crono thermique Dual Evo en modèle brushless, Cyril Baldini a dû revoir entièrement l'implantation de la mécanique sur le châssis de série.


Le moteur brushless du Crono Dual Evo est fixé en lieu et place du réservoir sur une bâti en aluminium.


Baldini utilisait deux pack Li-Po 2S de 6600 mA et 70 C pour des performances sensiblement égales à celle d'un thermique de la même échelle.


Les deux châssis thermiques et électriques des Crono Dual Evo utilisés par Cyril Baldini faisaient appel à ce renfort/amortisseur arrière doté d'un ressort.


Encore un Crono, toujours piloté par Cyril Baldini, mais s'agissant cette fois de la version thermique du Dual Evo.


Le train avant du Crono Dual possède un air de famille accusé avec celui de l'ancien Crono RS9.

Toujours à l'honneur dans les stands, les Mugen MBX6 des pilotes Gérald Delaguette et Marc Verlaguet, puis le Sabre X3 signé Hong Nor piloté par Damien Boudet.
Une auto là encore très tendance avec ses supports de suspension ajourés très épais et sa répartition des masses axée vers l'avant.
Notre tour guidé nous amenait encore sur le Sworks d'Edouard Hugon, puis sur le GTX25 Pro emmené par Axel Roumi.
En piste 1/10ème, outre les quelques Cyclones présentes aux mains notamment de Frédéric Kremer et de Julien Reynaud, tous les regards restaient bien sûr focalisés sur la Cyclone de Ronald Völker.
Le champion Germano Hollandais utilisait une Yokomo BD7 affûtée aux petits oignons reconnaissable entre mille à ses parures bleues en aluminium.
A noter que pour jouer le jeu et se mettre en conformité avec le règlement utilisé par les pilotes du challenge HPI tout au long de la saison, Ronald avait monté à bord de son châssis un variateur LRP Spin Super et un moteur Vector K4, toujours signé LRP. C'est donc uniquement ses doigts et sa maîtrise des réglages qui feront la différence. Ce pilote allant littéralement tourner autour de tous les adversaires en lice.



Le Mugen MBX6 de Gérald Delaguette s'emparera de la 4ème position en Open thermique.


Gérald Delaguette et ses airs de lutin bleu !

Marc Verlaguet était venu se joindre au cortège des furieux en TT 1/8ème thermique depuis le département de l'Isère.


Le Mugen MBX6 de Marc Verlaguet aura fait mieux que se défendre en Open thermique 1/8ème. Il signe une 3ème place sur le podium au côté de Jérôme Sartel !


Le Sabre X3 Hong Nor de Damien Boudet, un pilote tout droit venu depuis les département de la Drôme et de l'Ardèche.


Le Sworks d'Edouard Hugon.

Comme une majorité de TT 1/8ème thermiques du moment, le Sworks a opté pour des accus de réception placés près du servo de direction.


Le train avant du Sworks possède des bras triangulés qui rappellent un peu ceux du Mugen.

Axel Roumi signe une belle 8ème place en Open thermique 1/8ème avec son GTX25 Pro Avioracing. Et quel beau blouson, n'est-ce pas ? !


La Cyclone Hot Bodies de Guillaume Reynaud qui termine 4ème en Open piste 1/10ème.

Ronald Völker en pleine préparation.

Une carrosserie de Dodge Stratus est utilisée par Ronald Völker sur son Yokomo BD7.


La Yokomo BD7 de Ronald Völker remporte haut la main la catégorie Open brushless 1/10ème.


La Yokomo BD7 de Ronald Völker remporte haut la main la catégorie Open brushless 1/10ème.


Ronald Völker avait joué le jeu vis à vis des habituels pilotes du challenge HPI en poussant le vice jusqu'à monter à bord de sa Yokomo le variateur Spin Super LRP et le moteur Vector K4 LRP. Deux éléments qui sont imposés par le règlement du challenge.



Un demi train avant du Yokomo BD7 de Ronald Völker. Notez que les amortisseurs métalliques ont été ancrés pratiquement au plus couché pour conserver une auto très directive.


A l'arrière, le Yokomo BD7 dispose de petits supports noirs qui permettent d'ajuster l'angle de pincement des roues et de l'anti-cabrage. Relevez la transmission centrale qui s'accommode de courroies.


Les 2 cellules avant et arrière sont équipées de magnifiques supports en carbone.


Les cardans de transmission sont des modèles light disposant de tiges en aluminium. Sinon, la barre antiroulis arrière était tarée assez ferme pour rouler sur le tracé d'Orange.


Durant tout le grand prix, Ronald utilisait un accu Li-Po 2S LRP.


Le support de servo mariant l'aluminium et le carbone est tout simplement superbe.


Le moteur Vector K4 LRP en gros plan.


La transmission du Yokomo BD7 fait également appel à des noix de différentiel allégées.


Sur le Yokomo piloté par Ronald Völker, le save servo et son renvoi d'angle sont en aluminium et ces deux éléments sont montés sur roulements.


Au niveau des réglages, on notait sur le train avant la présence d'une barre antiroulis réduite quasiment à son strict minimum, ainsi qu'un Ackerman moindre traduit par les porte fusées.


Toute l'auto est montée avec des paliers en aluminium hyper rigides.


Le train arrière du Yokomo BD7 de Ronald Völker comprenait des amortisseurs également assez inclinés fixés sur l'avant dernier trou du support carbone.


Le train avant était réglé avec un léger carrossage positif aux roues et un degré d'ouverture environ.

La course
Quatre catégories figureront au programme du jour, avec deux d'entre-elles dédiées au TT 1/8ème.
C'est dans des conditions de vent et de froid extrême (mistral à plus de 100 à l'heure) que tous les pilotes s'élanceront pour sept manches de finales de 6 minutes.
A l'exception des Rallygame qui n'effectueront que 4 manches.
A titre exceptionnel également, et pour les conditions de course Dantesques que je viens de vous décrire, les stands habituels seront transférés dans l'entrepôt de stockage de l'importateur Avio et Tiger, de façon à offrir un semblant de protection aux pilotes, mécanos et accompagnateurs (et trices!). Le mistral ayant rendu presque impraticables les lieux habituels !



En raison du froid Sibérien, les stands avaient élu domicile dans une partie des entrepôts de stockage de l'importateur Avio et Tiger.


Les stands réservés aux pilotes électriciens de la catégorie piste 1/10ème.






Les stands réservés aux pilotes électriciens de la catégorie piste 1/10ème.

Dans la catégorie TT 1/8ème brushless Open, 10 concurrents vont s'affronter. Cyril Baldini ouvre le bal et rentre un 16 tours en 06.01.061, suivi par Christophe Fontaine en 15 tours 06.05.208. Les places sont déjà chères et surtout serrées comme en atteste le beau duel auquel se sont livrés Gérald Delaguette et David Decan pour la troisième position. Les deux hommes terminant en 14 tours avec seulement 4 petites secondes d'écart !
Dans la deuxième manche, Cyril Baldini va continuer à caracoler en tête, mais il sera rejoint en 16 tours par Gérald Delaguette, plus en forme que jamais (c'est le froid !). Douze secondes séparant quand même les deux protagonistes.
Derrière, les temps améliorent aussi, et l'on retrouve Christophe Fontaine solidement installé à la 3ème place devant l'ex T-Téiste du 4 x 2 : le Niçois Florian Chauve.
Dans la 3ème manche, Cyril Baldini rentre une nouvelle fois les 16 tours, laissant sur le carreau Gérald Delaguette à la limite du 16 tours, en 15 tours 06.00.616.
Cette fois, nombre de pilotes ont amélioré et nous trouvons pas moins de 4 pilotes en 15 tours, dont Carl Maignien qui refait un peu surface.
La manche 4 permettra à Christophe Fontaine de faire cavalier seul en 16 tours 06.16.259 juste devant Carl Maignien.
Mais c'est finalement au cours de la 5ème manche que les places seront les plus chères. 5 pilotes se situant en 16 tours.
Honneur à Cyril Baldini qui signe une nouvelle fois le scratch à 5 secondes devant Christophe Fontaine et à 7 secondes de Carl Maignien.
Derrière, on retrouve Lionel Labbez et Florian Chauve placés devant Gérald Delaguette.
Les deux dernières manches ne feront que confirmer la suprématie de Cyril Baldini, si ce n'est quand même que Carl Maignien réalisera un 16 tours aux limites du 17 tours au cours de l'ultime manche.
Résultat des courses : victoire pour Cyril Baldini avec deux tours d'avance sur Christophe Fontaine, et un de mieux sur Carl Maignien qui termine presque roues dans roues avec Florian Chauve.



Les pilotes en TT.


Florian Chauve était venu nous faire un petit coucou depuis la ville de Nice. Ce pilote que l'on retrouve d'ordinaire en CF en 4 x 2 s'essayait ici avec un TT 1/8ème brushless.


Podium Open brushless TT 1/8ème. Victoire de Cyril Baldini devant Christophe Fontaine et Carl Maignien.

Dans la catégorie TT 1/8ème thermique Open, c'est ici que l'on retrouvera l'effectif le plus important, avec près de 16 pilotes prêts à en découdre. Les temps enregistrés par les pilotes seront globalement identiques à ceux réalisés par les pilotes de la catégorie brushless.
Jérôme Aigoin réalise le premier scratch en 16 tours 06.02.231 devant Jérôme Sartel en 16 tours en 06.08.486, puis Cyril Baldini en 16 tours 06.14.811.
Viennent ensuite Marc Verlaguet en 16 tours 06.14.811, puis Gérald Delaguette en 15 tours 06.06.668, puis Christophe Fontaine en 15 tours 06.13.968 et Florian Chauve en 15 tours 06.25.323.
Dans la deuxième manche, Cyril Baldini réalise à quelques dixièmes près le temps réalisé précédemment par Jérôme Aigoin. Il signe le meilleur Crono, avec à neuf secondes de retard Jérôme Aigoin dans son sillage en 16 tours. Un peu plus loin, Marc Verlaguet signe une belle performance avec son MBX6 en faisant pratiquement jeu égal avec l'Agama piloté par Jérôme Sartel. Le premier cité réalisé un chrono en 15 tours 06.06.818. Quant à Jérôme Sartel, celui-ci se situe en 15 tours 06.05.565.
La troisième manche sera dominée par Jérôme Aigoin. Le pilote Marseillais est le premier à passer le cap des 17 tours. Il devance de près de 20 secondes Cyril Baldini et Jérôme Sartel de carrément 1 tours sur six minutes.
Gérald Delaguette s'empare ensuite de la 4ème position provisoire du classement. Il est au coude à coude avec Marc Verlaguet, avec deux 15 tours en 06.11 réalisés par les deux hommes.
La manche 4 sera un poil moins rapide. Elle devra se passer de la présence sur la piste de Jérôme Aigoin qui a préféré rentrer chez lui en raison du mauvais temps.
Elle permet à Cyril Baldini de reprendre l'avantage devant Jérôme Sartel et Gérald Delaguette.
On prend les mêmes et on recommence dans la manche suivante, avec Baldini devant Delaguette, et Damien Boudet qui s'est sorti les doigts pour devancer Marc Verlaguet.
La dernière manche sera finalement la plus rapide. Deux pilotes franchiront au cours de celle-ci les 17 tours, avec un avantage pour Jérôme Sartel, auteur du scratch absolu sur cette piste en 17 tours 06.09.150, puis Cyril Baldini en 17 tours 06.17.751.
Les autres pilotes seront un peu lâchés, et seulement en 15 tours.
Au classement général, Jérôme Sartel s'octroie la victoire à un peu moins d'un tour sur Cyril Baldini et un peu plus loin sur Marc Verlaguet.
Gérald Delaguette se retrouve quant à lui en 75 tours avec Emeline Audubert à ses côtés. Mais il conserve néanmoins 30 secondes d'avance sur cette dernière.



Les pilotes de la catégorie Open TT 1/8ème thermique prêts à en découdre.


L'Agama A8 Evo FR Cup de Jérôme Sartel remporte la catégorie Open TT 1/8ème en thermique.






Une 2ème place prometteuse sera à créditer en faveur du Crono Dual Evo piloté par Cyril Baldini.


Le Sabre X3 Hong Nor de Damien Boudet s'offre une 7ème place.




A l'instar de ce MP9, un large panel de marques étaient représentées dans la catégorie Open 1/8ème thermique.




Le Mugen MBX6 de Marc Verlaguet accède au podium en signant une belle 3ème place aux côtés des ténors de la catégorie.






Marc Verlaguet à l'attaque sur le vibreur !


Le Losi Eight en action dans sa version EU 2.0.


Le MBX6 de Gérald Delaguette termine en 4ème position.


Le Sworks d'Emeline Audubert.


Podium Open Thermique 1/8ème. Victoire de Jérôme Sartel devant Cyril Baldini et Marc Verlaguet.

Dans la catégorie 1/10ème piste TC Open, Ronald Völker fera cavalier seul durant les six minutes, suivi cependant presque comme son ombre par Sébastien Nardeux. 9 secondes seulement séparant les deux hommes à l'arrivée. En arrière plan, les outsiders sont prêts également à tirer profit de la situation. Ludovic Nardeux s'empare ainsi de la 3ème place devant Jonathan Claux et Guillaume Reynaud.
Dans la deuxième manche, les choses sérieuses commencent. Comme de nombreux paramètres le laissaient supposer, Ronald Völker a sorti le grand jeu et celui-ci est passé à la vitesse supérieure. Bilan des opérations : un 19 tours en 06.14.125 qui le place carrément hors de portée. A ce stade, près d'un tour le sépare déjà de Jonathan Claux, deuxième avec un 18 tours en 06.10.653, puis de Sébastien Nardeux en 18 tours en 06.12.104. Le second Wagon des outsiders est quant à lui emmené par Guillaume Reynaud qui s'empare du quatrième temps devant Frédéric Majour et Gérald Delaguette.
Déjà la manche 3, et l'on retrouve encore une fois un Ronald Völker en super forme qui se paye même le luxe d'améliorer son meilleur temps de référence avec un 18 tours en 06.12.839 ! Sébastien Nardeux, toujours second, en a profité lui aussi pour se rapprocher, et améliore de 2 secondes son temps précédent devant Jonathan Claux.
Après une 1è
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