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Mecatech Fw01 Mathieu Briere

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Mecatech FW01 de Mathieu Brière

La Mecatech FW01 de Mathieu Brière qui roule avec une préparation hobbycenter.

Depuis ses débuts en piste 1/10ème 200 mm, Mathieu Brière a fini par imposer son style. Et sa Mecatech FW01 s'est imposée comme l'une des voitures à battre sur le championnat de France Elite. Mais pas seulement, puisque le tandem vient de terminer sur une brillante 3ème place des championnats d'Europe qui viennent de se courir à Vila Real au Portugal. Juste avant l'Euro, nous avons eu l'occasion de pouvoir scruter son auto dans ses moindres détails. Voici donc l'autoscopie de l'une des voitures les plus rapides de la saison 2014, dans cette catégorie piste 1/5ème thermique. (
Fiche technique en fin d'article)


D'une année à l'autre, les carrosseries de Mathieu conservent ses mêmes couleurs fétiches à dominantes de bleu et de jaune.


Une coque de BMW M3 retient la préférence de Mathieu sur l'intégralité des championnats.


Voici la Mecatech FW-01 Hobbycenter de Mathieu. Une auto qui est pour l'instant en tête du championnat de France Elite, et qui a déjà remporté 2 victoires à Toulouse et à Longvic.


La Mecatech FW-01 est une voiture d'origine Italienne qui est distribuée par le magasin Hobbycenter. En pur châssis de compétition, celui-ci arbore des liaisons au sol entièrement en aluminium.



Le châssis de série de la Mecatech FW-01 est un vrai gruyère façonné à partir d'une plaque très épaisse d'aluminium T 7075.


Parmi les quelques trucs et astuces qui ne passent pas inaperçus, signalons ces lests de pêche en plomb que Mathieu a pour habitude de mettre en place sur les côtés du châssis pour améliorer la répartition des masses.


Voici le moteur Abbate avec lequel Mathieu réalise ses performances. Il s'agit d'un moteur de 23 cm3 préparé par Abbate et distribué par Hobbycenter, et coiffé d'une boîte à air Lightscale.


Mathieu monte cette mini culasse de bougie fabriquée par Cédric Prévot. Un accessoire qui est désormais utilisé par quelques pilotes du CF Elite pour limiter l'échauffement à ce niveau.


Un échappement Samba 7 en titane fonctionne en parfaite osmose avec le moteur Abbate distribué par Hobbycenter qui est utilisé par Mathieu.



Hobbycenter " Tuned Engine ", c'est marqué dessus !


Le train avant comporte une double triangulation très large et entièrement réglable. Côté réglage, notez la légère ouverture donnée aux roues, et surtout le carrossage positif donné à celles-ci pour mieux engager en virage.


La triangulation avant supérieure permet de faire varier l'angle de châsse grâce à des petites cales en plastique à placer devant ou derrière les bras.


Le support amortisseurs avant autorise deux positions pour le réglage. Des ressorts ballon blancs plus durs sont employés à l'avant pour limiter le phénomène de plongée au freinage.


Depuis un certain temps, Mathieu teste des fusées avant qui comportent davantage de déport. Des modèles qui ont pour ambition de rendre la voiture encore plus directive.


Les bras de suspension inférieurs de l'auto sont particulièrement larges et évidés.


Le train arrière de cette auto est entièrement bardé d'aluminium. Sur cet essieu, la suspension fait appel à des poussoirs en aluminium à 4 positions sur la partie inférieure


Les amortisseurs de la Mecatech FW-01 possèdent un contre piston logé au niveau du réservoir séparé. Ces amortisseurs sont perchés en hauteur de part et d'autre de leurs supports respectifs.


Un soin tout particulier a été apporté à la fixation de la barre antiroulis arrière. Relevez la présence de petits guides latéraux que l'on détecte de part et d'autre des supports de la cellule.


Au titre des petits secrets de préparation dévoilés par Mathieu, relevons que celui-ci utilise un différentiel autobloquant SCSm2 qui lui permet d'obtenir une meilleure motricité à la ré-accélération.


L'ensemble de la transmission repose sur des cascades d'engrenages en acier traité finement réalisées et calées, pour une fiabilité optimale. Notez au passage le magnifique travail d'allègement qui est réalisé de boîte sur la cloche d'embrayage et les couronnes. Du bel ouvrage !


Gros plan sur les triangles arrière de la partie supérieure. Ceux-ci sont évidés comme on peut le voir ici, et nettement plus fins. Des petites cales placées par empilement entre chaque triangle et la chape permettent de régler le carrossage statique des roues.


Les amortisseurs de la Mecatech FW-01 possèdent des ressorts ballon. Deux positions de réglage leur sont attribués au niveau du support de cellule. A l'arrière, Mathieu utilise les modèles bleus de dureté intermédiaire.


Les cardans de transmission sont protégés par des soufflets en caoutchouc.


Les porte fusées arrière disposent d'excentriques de réglage.


Le système de freinage se pare d'étriers classiques en aluminium dont les plaquettes viennent attaquer des disques ventilés en époxy.


Le diamètre des disques est du genre généreux.


Les maître-cylindres hydrauliques sont également signés Mecatech.


Pour plus de sécurité, la bague d'arrêt est doublée au niveau de la tringlerie de frein.


La voiture de Mathieu Brière fait appel à des servos Savöx. Une marque qui lui donne entière satisfaction. Des modèles SB 2270 SG sont montés sur la platine radio. Ils délivrent un couple de 32 kilos pour une vitesse de 0,12 sec sur 60 degrés. Il s'agit de servos High Voltage alimentés en 7,4 volts.


Les chapes des tringleries de direction sont surdimensionnées. Les palonniers sont des modèles renforcés en aluminium.


Mathieu roule exclusivement avec des pneus PMT avec lesquels il a réalisé ses meilleures performances cette saison.



La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière en action !


La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière et son trophée symbolisant la 3ème place qu'il vient d'accrocher à son palmarès lors des derniers championnats d'Europe de Vila Real.

La Mecatech FW01 de Mathieu Brière qui roule avec une préparation hobbycenter.
Mathieu Brière a déjà été sacré 3 x champion de France au cours de sa carrière. Dont deux titres récents remportés en 2012 et 2013. Il s'est classé plusieurs fois en finale des championnats du monde et possède aussi à son actif 3 places de 3ème des championnats d'Europe de la catégorie piste 1/5ème thermique. Les sponsors de Mathieu : Mecatech, PMT, Hobby Center, Abbate Racing, Savöx, Samba pipes, SCS, Ligthscale, Ultimate

Mathieu Brière et sa Mecatech FW-01 en action sur la piste de Grenoble



Fiche Technique

Le pilote et son matériel
Prénom : Mathieu
Nom : Brière
Voiture : Mecatech FW-01
Moteur : Zenoah Abbate (Préparation Silver)
Echappement : Samba 7
Embrayage : 3 points Lauterbacher
Radio : Sanwa
Servo gaz : Savöx SB 2270 SG
Servo direction : Savöx SB 2270 SG
Pneus avant : PMT
Pneus arrière : PMT
Sponsors : Mecatech, PMT, Hobby Center, Abbate Racing, Savox, SCS m2, Samba, Ultimate, Lightscale

Train avant
Amortisseurs
Pistons : origine
Huile : 7000
Ressorts : Blancs
Carrossage : 0 (enfoncé)
Châsse : 2 mm derrière triangle
Barre antiroulis : 6 mm
Ouverture : 2 degrés
Prise de carrossage : standard

Train arrière
Amortisseurs
Pistons : origine
Huile : 4000
Ressorts : Bleus
Carrossage : 2 degrés
Pincement : 2,5 mm
Barre antiroulis : origine
Empattement : standard
Garde au sol avant : 7 mm
Garde au sol arrière : 9 mm
Différentiel Arrière : SCS m2
Rapport de transmission : 35/64/24/73

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Mecatech FW01 de Mathieu Brière

La Mecatech FW01 de Mathieu Brière qui roule avec une préparation hobbycenter.

Depuis ses débuts en piste 1/10ème 200 mm, Mathieu Brière a fini par imposer son style. Et sa Mecatech FW01 s'est imposée comme l'une des voitures à battre sur le championnat de France Elite. Mais pas seulement, puisque le tandem vient de terminer sur une brillante 3ème place des championnats d'Europe qui viennent de se courir à Vila Real au Portugal. Juste avant l'Euro, nous avons eu l'occasion de pouvoir scruter son auto dans ses moindres détails. Voici donc l'autoscopie de l'une des voitures les plus rapides de la saison 2014, dans cette catégorie piste 1/5ème thermique. (
Fiche technique en fin d'article)


D'une année à l'autre, les carrosseries de Mathieu conservent ses mêmes couleurs fétiches à dominantes de bleu et de jaune.


Une coque de BMW M3 retient la préférence de Mathieu sur l'intégralité des championnats.


Voici la Mecatech FW-01 Hobbycenter de Mathieu. Une auto qui est pour l'instant en tête du championnat de France Elite, et qui a déjà remporté 2 victoires à Toulouse et à Longvic.


La Mecatech FW-01 est une voiture d'origine Italienne qui est distribuée par le magasin Hobbycenter. En pur châssis de compétition, celui-ci arbore des liaisons au sol entièrement en aluminium.



Le châssis de série de la Mecatech FW-01 est un vrai gruyère façonné à partir d'une plaque très épaisse d'aluminium T 7075.


Parmi les quelques trucs et astuces qui ne passent pas inaperçus, signalons ces lests de pêche en plomb que Mathieu a pour habitude de mettre en place sur les côtés du châssis pour améliorer la répartition des masses.


Voici le moteur Abbate avec lequel Mathieu réalise ses performances. Il s'agit d'un moteur de 23 cm3 préparé par Abbate et distribué par Hobbycenter, et coiffé d'une boîte à air Lightscale.


Mathieu monte cette mini culasse de bougie fabriquée par Cédric Prévot. Un accessoire qui est désormais utilisé par quelques pilotes du CF Elite pour limiter l'échauffement à ce niveau.


Un échappement Samba 7 en titane fonctionne en parfaite osmose avec le moteur Abbate distribué par Hobbycenter qui est utilisé par Mathieu.



Hobbycenter " Tuned Engine ", c'est marqué dessus !


Le train avant comporte une double triangulation très large et entièrement réglable. Côté réglage, notez la légère ouverture donnée aux roues, et surtout le carrossage positif donné à celles-ci pour mieux engager en virage.


La triangulation avant supérieure permet de faire varier l'angle de châsse grâce à des petites cales en plastique à placer devant ou derrière les bras.


Le support amortisseurs avant autorise deux positions pour le réglage. Des ressorts ballon blancs plus durs sont employés à l'avant pour limiter le phénomène de plongée au freinage.


Depuis un certain temps, Mathieu teste des fusées avant qui comportent davantage de déport. Des modèles qui ont pour ambition de rendre la voiture encore plus directive.


Les bras de suspension inférieurs de l'auto sont particulièrement larges et évidés.


Le train arrière de cette auto est entièrement bardé d'aluminium. Sur cet essieu, la suspension fait appel à des poussoirs en aluminium à 4 positions sur la partie inférieure


Les amortisseurs de la Mecatech FW-01 possèdent un contre piston logé au niveau du réservoir séparé. Ces amortisseurs sont perchés en hauteur de part et d'autre de leurs supports respectifs.


Un soin tout particulier a été apporté à la fixation de la barre antiroulis arrière. Relevez la présence de petits guides latéraux que l'on détecte de part et d'autre des supports de la cellule.


Au titre des petits secrets de préparation dévoilés par Mathieu, relevons que celui-ci utilise un différentiel autobloquant SCSm2 qui lui permet d'obtenir une meilleure motricité à la ré-accélération.


L'ensemble de la transmission repose sur des cascades d'engrenages en acier traité finement réalisées et calées, pour une fiabilité optimale. Notez au passage le magnifique travail d'allègement qui est réalisé de boîte sur la cloche d'embrayage et les couronnes. Du bel ouvrage !


Gros plan sur les triangles arrière de la partie supérieure. Ceux-ci sont évidés comme on peut le voir ici, et nettement plus fins. Des petites cales placées par empilement entre chaque triangle et la chape permettent de régler le carrossage statique des roues.


Les amortisseurs de la Mecatech FW-01 possèdent des ressorts ballon. Deux positions de réglage leur sont attribués au niveau du support de cellule. A l'arrière, Mathieu utilise les modèles bleus de dureté intermédiaire.


Les cardans de transmission sont protégés par des soufflets en caoutchouc.


Les porte fusées arrière disposent d'excentriques de réglage.


Le système de freinage se pare d'étriers classiques en aluminium dont les plaquettes viennent attaquer des disques ventilés en époxy.


Le diamètre des disques est du genre généreux.


Les maître-cylindres hydrauliques sont également signés Mecatech.


Pour plus de sécurité, la bague d'arrêt est doublée au niveau de la tringlerie de frein.


La voiture de Mathieu Brière fait appel à des servos Savöx. Une marque qui lui donne entière satisfaction. Des modèles SB 2270 SG sont montés sur la platine radio. Ils délivrent un couple de 32 kilos pour une vitesse de 0,12 sec sur 60 degrés. Il s'agit de servos High Voltage alimentés en 7,4 volts.


Les chapes des tringleries de direction sont surdimensionnées. Les palonniers sont des modèles renforcés en aluminium.


Mathieu roule exclusivement avec des pneus PMT avec lesquels il a réalisé ses meilleures performances cette saison.



La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière en action !


La Mecatech FW-01 de Mathieu Brière et son trophée symbolisant la 3ème place qu'il vient d'accrocher à son palmarès lors des derniers championnats d'Europe de Vila Real.

La Mecatech FW01 de Mathieu Brière qui roule avec une préparation hobbycenter.
Mathieu Brière a déjà été sacré 3 x champion de France au cours de sa carrière. Dont deux titres récents remportés en 2012 et 2013. Il s'est classé plusieurs fois en finale des championnats du monde et possède aussi à son actif 3 places de 3ème des championnats d'Europe de la catégorie piste 1/5ème thermique. Les sponsors de Mathieu : Mecatech, PMT, Hobby Center, Abbate Racing, Savöx, Samba pipes, SCS, Ligthscale, Ultimate

Mathieu Brière et sa Mecatech FW-01 en action sur la piste de Grenoble



Fiche Technique

Le pilote et son matériel
Prénom : Mathieu
Nom : Brière
Voiture : Mecatech FW-01
Moteur : Zenoah Abbate (Préparation Silver)
Echappement : Samba 7
Embrayage : 3 points Lauterbacher
Radio : Sanwa
Servo gaz : Savöx SB 2270 SG
Servo direction : Savöx SB 2270 SG
Pneus avant : PMT
Pneus arrière : PMT
Sponsors : Mecatech, PMT, Hobby Center, Abbate Racing, Savox, SCS m2, Samba, Ultimate, Lightscale

Train avant
Amortisseurs
Pistons : origine
Huile : 7000
Ressorts : Blancs
Carrossage : 0 (enfoncé)
Châsse : 2 mm derrière triangle
Barre antiroulis : 6 mm
Ouverture : 2 degrés
Prise de carrossage : standard

Train arrière
Amortisseurs
Pistons : origine
Huile : 4000
Ressorts : Bleus
Carrossage : 2 degrés
Pincement : 2,5 mm
Barre antiroulis : origine
Empattement : standard
Garde au sol avant : 7 mm
Garde au sol arrière : 9 mm
Différentiel Arrière : SCS m2
Rapport de transmission : 35/64/24/73
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