1ère manche de Championnat de France à Mâcon : Les escargots étaient de retour !
Texte : Laurent Galluzzo / Photos : Annie Galluzzo.

Comme vous l'aurez compris, cette allusion ne fait bien sûr pas référence aux montures des pilotes présents sur place mais plutôt aux caprices de la météo ! La pluie étant au rendez vous sur la ville de Mâcon. Malgré ce week-end très pluvieux, tous les pilotes habitués du CF avaient rempilé pour cette première manche du calendrier 2013.
Le Timing
La compétition a démarré officiellement le Samedi 27 avril par une matinée réservée aux essais libres. Une journée qui allait se poursuivre par des essais contrôlés, avant d'enchaîner sur la première manche de qualifications dans le courant de l'après midi. Le dimanche, trois séries de qualifications figuraient encore au programme de la course avant de courir les finales des trois catégories en lice.

Les stands ont abrité environ 40 pilotes au cours de ces deux journées de course.

Cette première manche du calendrier 2013 aura connu des débuts prometteurs au niveau de la participation.

Le circuit du Club Auto Model's Mâconnais a rassemblé tous les suffrages auprès des pilotes. Chacun d'entre-eux ayant pris un immense plaisir à piloter ici en dépit des conditions pluvieuses.

Les pilotes avaient rassemblé leurs motos autour de celles de Fabien Le Rochais, le champion du monde de la catégorie Stock Bike en 2011, qui nous a quittés en ce début d'année.
Samedi
Samedi matin, les essais libres seront plutôt timides en raison d’une pluie tombant en continu sur le circuit. Deux ou trois courageux font leurs essais afin d’appréhender la piste et de tester l’adhérence. Le choix de la longueur des "crashs barres " (frotteurs présents sur les machines) étant décisif pour pouvoir assurer des tours clairs sur une piste complètement trempée. Dans les stands, une partie des pilotes s’affèrent à la protection de l’électronique, point névralgique des motos, tandis que d’autres affinent leurs réglages sur des motos déjà préparées pour ce genre de conditions de course dantesques. Rien n’étant laissé au hasard…
La pluie continuera de tomber alors que la première manche de qualifications arrive à grands pas. Les plus courageux s’essayent pendant que d’autres prennent la décision de tout miser sur les séances de qualifications qui se dérouleront le lendemain, en espérant que les conditions climatiques soient plus clémentes.

Les pilotes sur le podium durant les essais libres.

Le club Auto Model's Mâconnais dispose d'infrastructures tout à fait royales pour la pratique de la moto R/C. N'oublions pas non plus une très belle piste de tout terrain qui se trouve en parallèle de celle-ci !

La piste connaîtra des épisodes plus ou moins prononcés tout au long du week end au niveau de la pluviométrie.

Dimanche
Dimanche matin les séances de qualifications continueront à se dérouler sous un ciel très nuageux et sur une piste trempée. L’hygrométrie laissant à penser que la piste ne séchera pas de sitôt. Face à un tel contexte, les chronos commenceront seulement à tomber lors de la dernière manche effectuée cette fois sur un circuit pratiquement sec.
Dans la catégorie Stock Bike, la pole position sera attribuée à Alexandre Prost du club RCCL de Lyon sur une SB5 Tunder Tiger avec 21 tours, devant Alain Quemeré du club AMAC de Monteux sur un proto maison en 20 tours.
Fabien Souchet du club NRC de Nantes prendra quant à lui la troisième position. A noter la participation féminine très remarquée de Déborah Serre qui roule maintenant depuis plusieurs années sur une " RG évolution ".

Alexandre Prost confisque la pole position dans la catégorie Stock Bike.

Voici la RG Evolution de Déborah Serre. La seule fille a participer activement au CF dans la catégorie Stock depuis de nombreuses années.
Dans la catégorie Super Bike, nous trouvions 18 pilotes au départ. Et autant le dire tout de suite, les pilotes Nantais du 44 vont truster les chronos les plus rapides. Le meilleur temps reviendra ainsi à Antoine Brunet du club NRC de Nantes sur une Jabber, devant Nicolas Hammerton sur une RG évolution. Du côté des sudistes, Jean-Claude Michel du club Mini Buggy de Rognac prendra la troisième position sur sa SB5 Thunder Tiger, pour cinq secondes de mieux sur Laurent Zatla. On passe ensuite à 21 tours, avec Franck Belot qui devance Nicolas Schiltz et François Bossetti.

Antoine Brunet mettra en première ligne le club NRC de Nantes en signant la pole position de la catégorie Super Bike.

Nous apercevons ici la Jabber d'Antoine Brunet qui sera la moto la plus rapide des qualifs.

La Jabber d'Antoine Brunet (Champion du monde 2012 en Stock Bike). Il s'agit également de la moto championne du monde en 2011 qui est développée par Eddie Winter et qui sera prochainement distribuée par Lightscale.

Certains pilotes avaient meulé les tubes de fourche pour accentuer la prise d'angle dans les virages.
Dans la catégorie Nitro Bike, il faudra relever une faible participation pour cette première manche, avec seulement trois pilotes engagés. A l'issue des qualifs, Blaise Corentin du club MBVCB de Vichy s'empare de la pole sur sa RG évolution. Il devance Frédéric Lapeyre du club RACG de Grenoble, puis Jonathan Aupetit du club AMCA.

La pole et la première ligne pour le jeune Blaise Corentin en catégorie Nitro Bike.
Une nouvelle catégorie voyait le jour sur cette première manche, avec celle réservée aux Side-Cars. Une classification qui observait par ailleurs une présence féminine, avec Monique Serre. Yann Petit s'emparera du meilleur temps de ces qualifs devant Dany Boudin et Philippe Buysens.

Monique Serre (à droite) en compagnie de Deborah Serre. Les deux filles qui officient en catégorie side-car.
Le CF 2013 inaugurait également une autre nouvelle catégorie avec la catégorie Super Motard. Le règlement impliquant ici de posséder une moto M5 Cross Anderson pour pouvoir courir au sein de celle-ci. Les évolutions de ces motos sur la piste seront très appréciées par le public en raison de leur faculté à savoir improviser et à glisser. C'est Ludovic Chauveau du club NRC de Nantes qui s'imposera ici en première ligne devant Jean-Claude Michel du club Mini Buggy de Rognac et Alain Delacroix du club MCT de Thionville.

Les M5 Cross Anderson en train de se tirer la bourre en catégorie Super Motard.

Les Finales
En Stock Bike
Les deux premières finales vont se dérouler sur un circuit quasiment sec. Ce qui permettra de raccourcir les " crashs barres " pour donner plus d'angle en courbe aux motos et améliorer significativement les chronos. Dans la catégorie Stock Bike, la course va se résumer à une bagarre entre trois pilotes. En l'occurrence, Alexandre Prost, Alain Quemeré et Fabien Souchet.
Alexandre Prost est tout de suite au coude à coude avec Alain Quémeré sur les deux premières manches (tous deux se situant dans les mêmes tours), mais Alexandre Queméré saura trouver le second souffle nécessaire pour se montrer le plus rapide, avec un chrono en 28 Tours en 13.03.06 contre 13.11.70 pour Alain Quemeré sur la manche numéro 1. Au cours de la manche numéro 2, Alain Quemeré va dominer la course avec son proto fait maison. Et ce jusqu’au dernier tour. Mais les conditions climatiques vont changer la donne avec la pluie qui va faire sa réapparition sur le circuit. Du coup, les pilotes qui avaient opté pour des frotteurs courts seront désavantagés. Ce sera le cas d'Alain Queméré qui devra donc laisser la première place qui lui semblait acquise à Alexandre Prost. Dans la dernière manche, la pluie redoublera d'intensité. De plus Alain Queméré ne prendra pas le départ. Ce qui permettra à Fabien Souchet de remporter la manche, avec en deuxième position Alexandre Prost.

Alexandre Prost enlève la victoire aux commandes d'une SB5 de chez Thunder Tiger complètement d’origine (moteur PRT 13,5 T et variateur PRT 10).

On relève la présence de carbone un peu partout sur cette moto.

Alain Quemeré accède à la 3ème place du podium en compagnie de ce prototype conçu à partir d'une structure en époxy.

Le proto d'Alain Quemeré est équipé d'un amortisseur de fourche.

Le podium, avec la victoire d'Alexandre Prost devant Fabien Souchet et Alain Quemeré.
Classements Stock Bike
1 Prost Alexandre
2 Souchet Fabien`
3 Quemeré Alain
4 Godeau François
5 Serre Deborah
6 Fernandes Michel
7 Simon Frédéric
8 Galluzzo Laurent
9 Terrien Christophe
10 Boyat David
11 Pageneau Mickaël
12 Lejeune Thierry
13 Lionnet Thao
14 Lionnet Yann
En Super Bike
Ludovic Chauveau et Antoine Brunet seront sans conteste les deux grands dominateurs de cette course en dépit d'un abandon du second cité survenu au huitième tour sur la manche numéro 2 à cause d'un souci technique. Notons au passage que sur piste sèche, les motos prennent beaucoup d’angle et une vitesse phénoménale dans la grande ligne droite du tracé Mâconnais. Sur la manche numéro 1, Antoine Brunet, Ludovic Chauveau et François Bossetti se suivent de près, mais la fougue du champion du monde et de sa Jabber lui permettent de décrocher la victoire en 32 Tours 13.16.61 contre un 31 Tours en 13.03.79 pour Ludovic Chauveau. Dans la manche numéro 2, tout bascule ! La pluie pointant à nouveau le bout de son nez. Cette manche nous vaudra un arrêt aux stands pour Antoine Brunet. Bernard Guidonnet et Franck Belot rentrent alors dans le trio de tête avec Ludovic Chauveau. Au classement final, victoire de Ludovic Chauveau en 26 Tours 13.09.50 devant Bernard Guidonnet en 25 Tours 13.14.74. A ce stade, tout va donc se jouer dans la manche numéro 3, en particulier concernant les 2 et 3ème places du classement définitif. Sous une pluie battante, Ludovic Chauveau prend une bonne longueur d'avance et laisse se dérouler derrière lui une bataille entre Antoine Brunet et Nicolas Hammerton. Les deux hommes se livrant alors à un spectacle d'une belle intensité. Antoine Brunet remonte alors sur Ludovic, mais cela ne sera pas suffisant pour parvenir à vaincre de dernier. Ludovic Chauveau finit donc en première position en 28 Tours 13.04.68 devant Antoine Brunet en 28 Tours 13.22.48.

Voici la RG évolution de Ludovic Chauveau qui remporte cette manche en Super Bike. Encore une machine qui marie habillement le carbone et l'aluminium.

A bord de la RG évolution, on peut discerner un châssis très étroit. Ludovic Chauveau a également biseauté le bas des tubes de fourche pour prendre davantage d’angle dans les courbes.

En gros plan, nous apercevons ici le bras oscillant tout carbone qui officie au sein de la RG victorieuse.

Il fallait rester bien concentré pour ne pas aller à la faute sous ces trombes d'eau !

Le podium verra la victoire attribuée à Ludovic Chauveau face à Antoine Brunet et à Franck Belot.
Classements Super Bike
1 Chauveau Ludovic
2 Brunet Antoine
3 Belot Franck
4 Hammerton Nicolas
5 Guidonnet Bernard
6 Michel Jean-Claude
7 Watrelot Michaël
8 Bossetti François
9 Zatla Laurent
10 Schiltz Nicolas
11 Estienne Patrick
12 Delacroix Alain
13 Guerin Franck
14 Boudin Dany
15 Roumi Axel
16 Prost Nicolas
17 Corentin Blaise
18 Gaudard Christophe
En Nitro Bike
La finale comporte donc seulement trois pilotes, mais voyons le côté positif : une marche de podium est de ce fait assurée pour chacun d'entre-eux ! Le duel de cette course va s'orchestrer entre Blaise Corentin et Jonathan Aupetit. La victoire sera accaparée par le jeune Blaise Corentin sur la seule RG évolution thermique de cette première manche du CF.

La RG évolution thermique de Blaise Corentin était équipée d'un frein à disque sur la roue arrière.

Le podium : victoire de Corentin Blaise devant Jonathan Aupetit et Frédéric Lapeyre.
Classements Nitro Bike
1 Blaise Corentin
2 Aupetit Jonathan
3 Lapeyre Frédéric
En Side Car et en Super Motard
Au delà de la compétition, les pilotes étaient là pour prendre du plaisir et surtout pour en donner aux spectateurs, notamment dans la catégorie Super Motard. Celle-ci à séduit tout le public présent grâce aux glisses extraordinaires des motos pilotées par Jean-Claude Michel, Ludovic Chauveau et Axel Roumi. Les " giros " sifflés de manière étonnante rendant le spectacle encore plus impressionnant ! En catégorie Side Car, le réalisme affiché par certaines montures était à couper le souffle, en particulier celle de Dany Boudin. Il est a noter également la participation féminine de Monique Serre dans cette catégorie. Monique qui termine en troisième position.

Voici le side car de Monique Serre qui termine sur le podium en 3ème position pour sa première participation dans le championnat !

Le side car de Dany Boudin.

La présence du pilote, où plutôt du singe augmente incontestablement le réalisme des sides !

Le podium side-car où nous entrevoyons ici Monique Serre qui termine en 3ème position.

Le podium Super Motard : la victoire revient à Ludovic Chauveau ( à gauche) devant Axel Roumi (blouson bleu) et Jean -Claude Michel.
Classements
Side car
1 Petit Yann
2 Laluyaux Patrick
3 Serre Monique
Super Motard
1 Chauveau Ludovic
2 Roumi Axel
3 Michel Jean-Claude
Conclusion
Nous voici en présence d'un début de championnat qui s'annonce très animé dans les différentes catégories. Tout le circus étant d'ores et déjà impatient d'en découdre à nouveau lors de la deuxième manche qui se déroulera sur la piste de Longvic, les 18 et 19 mai prochains. Et nous ne pouvions aussi achever cet article sans avoir évoqué la minute de silence et l'hommage qui sera rendu à Fabien Le Rochais, champion du monde de la catégorie Stock Bike en 2011 à Lostallo, qui nous a quittés en début d’année. Fabien était un pilote hors pair habitué aux premières places des podium qui manque déjà à tout le monde. Adieu l'ami................

La moto du regretté Fabien Le Rochais.

L'une des autres montures aux commandes desquelles Fabien Le Rochais avait l'habitude de rouler.