Voir les articles en pleine largeur

Challenge Hpi Tour Orange 3Me Manche 2013

Nouveau

Challenge HPI Tour
Troisième manche 2013 à Orange : Retour aux affaires !


troisième manche du challenge hpi tour à orange. modélisme auto radiocommandé.

La troisième manche du challenge HPI Tour
comptant pour la saison 2013 s'est déroulée sous un soleil de plomb sur la piste d'Orange ce dimanche 19 mai 2013. En cette période pluvieuse, les concurrents privilégiés du sud est en ont profité pour s'en donner à coeur joie sur la piste en bitume du complexe Avio et Tiger. Celui là même qui accueillera d'ici quelque semaines la super finale du challenge.

Météo capricieuse oblige, la participation de cette avant dernière rencontre du calendrier 2013 s'affichait cette fois en nette baisse. Certains pilotes inscrits s'étant même désistés à la dernière minute en voyant le désastre qui se profilait au rythme des annonces de météo France. Mais par un tour de prestidigitation, il n'en fût heureusement rien le jour J, et les pilotes ont pu se réjouir d'un franc soleil qui contraindra même les organisateurs à mettre en place un barnum pour couvrir les stands, pour éviter les coups de soleil. Le comble, alors que toute la France où presque se trouvait sous les trombes d'eau au même moment !
Fait à retenir : en raison de cet effectif exceptionnellement réduit, le nombre de finales sera porté à dix, avec addition des sept meilleurs chronos pour établir le classement final. Hormis cela, cette manche nous donnera l'opportunité de revoir certains pilotes de thermique prévus initialement pour rouler sur la piste de tout terrain, pour l'heure impraticable. Ces derniers devront se défier en Rallygame sur la piste en bitume. Une piste rendue glissante par endroit avec les remontées de sable coutumières.


Cette troisième rencontre du calendrier 2013 a déjoué toutes les prévisions météo.


Les stands recevaient un barnum pour lutter contre les coups de soleil !


C'est sur la piste en asphalte du complexe Avio et Tiger que les pilotes ont finalement pris part à cette épreuve initialement prévue en tout terrain.

Dans les stands

Les objectifs étaient en mal de scoop, si ce n'est la présence de nouveaux pilotes comme Lucas Maigrot, sept ans à peine, qui faisait là ses premiers pas en électrique. On relevait la présence des frères Vercoustre qui avaient fait le déplacement depuis Bourgoin-Jallieu, ainsi que celle des indéracinables des catégories thermiques comme Jean-Louis Audubert Jean-Marc Guthmann et André-Claude Sanchez.


Le LRP S8BX de Laurent Lecollier s'accapare la 2ème place du podium en catégorie Rallygame électrique.


Des voitures comme le LRP S8 BXe de Laurent Lecollier embarquent à bord de gros moteurs comme celui qui équipe l'une des versions les plus puissantes du Savage pour rouler en Rallygame.


Le LRP S8 BXe de Laurent Lecollier arborait un servo Futaba BLS 152 prévu à la base pour équiper les avions R/C. Ce dernier revendiquant un couple de 31 kilos !


Amortisseurs couchés à l'extrême. Une disposition somme toute classique pour rouler en Rallygame et minimiser la prise de roulis.


Voici l'Associated RC8 d'Alain Mignone qui s'impose en catégorie 1/8 TT Open Brushless à l'issue des dix manches de finales.


L'auto victorieuse d'Alain Mignone était chaussée de pneus TT pratiquement slicks qui donnaient les meilleurs résultats sur cette piste.


Relevez la présence d'une couronne centrale de transmission en nylon injecté sur la voiture d'Alain Mignone.


On ne trouvait pas moins de 10 positions disponibles pour ajuster la position des amortisseurs à l'arrière du RC8 d'Alain Mignone !


En raison de l'usure importante de la piste, mieux valait avoir un carrossage très neutre aux roues pour user régulièrement la bande de roulement des pneumatiques.


Gros plan sur les derniers accus Li-Po coques Hyper Pack signés du fabricant Germanique LRP.
.

Le Vorza HPI de Thierry Cesmat ajoutera une nouvelle victoire à son palmarès en catégorie Rallygame électrique à l'issue de cette 3ème manche.


Jean-Louis Audubert était de retour en thermique !


André-Claude Sanchez faisait également partie des pilotes présents pour jouer la gagne en 1/8 TT.


En catégorie Blitz, les frères Vercoustre ont raflé les deux premières places du classement général.


Le Blitz HPI de Clément Vercoustre remporte la course en catégorie Blitz après avoir fait pour ainsi dire cavalier seul durant les finales.


A titre préventif, certains pilotes qui avaient prévu des conditions de course humides avaient enveloppé leur récepteur dans un ballon en caoutchouc comme nous l'entrevoyons ici.


Le Blitz de la victoire était équipé des amortisseurs option HPI à corps métalliques.


Voici le Blitz de Rémi Vercoustre qui s'empare de la 2ème place du classement dans la catégorie Short Course.




Camille Klos, notre chronométreur favori !


Première course de sa carrière pour Lucas Maigrot, âgé de 7 ans !


Les pilotes dans les stands.


Le D812 HPI de jean-Louis Audubert s'était converti à la sauce piste !


Le D812 de Jean-Louis Audubert disposait d'une prise de lubrification favorisant l'injection d'un solvant pour nettoyer les plaquettes des freins.


L'une des nouveautés du D812 est la venue de soufflets au niveau des cardans de transmission.


Toujours à bord du D812, les bras de suspension à profil plein favorisent la rigidité. Les amortisseurs gros volume sont de série.


Le D812 de Jean-Louis Audubert s'adjuge la victoire en catégorie Rallygame thermique.




Le mode double ventilateurs était déjà activé à bord de certains Blitz en électrique avant même l'arrivée des fortes chaleurs !

Les finales
Dans la catégorie Start TT, nous trouvons sept pilotes en lice au départ. Le score à battre étant celui affiché par Clément Vercoustre au cours de la neuvième manche, en 13 tours 06.06.908. Un score qui ne sera plus jamais approché par la suite, autant le dire d'emblée. Littéralement un bon cran au dessus de tous ses adversaires, le jeune Clément Vercoustre va se livrer à un véritable festival durant toute la course, allant même jusqu'à surclasser son frère Rémi qu'il laisse à près de sept tours de retard à l'arrivée ! Derrière, les autres concurrents se livreront à une autre course dans la course à un rythme nettement moins alerte. En tête du second peloton, nous retrouvons Adrien Roucou qui devance de près de deux tours Jonathan Fort et le très jeune Lucas Maigrot seulement âgé de 7 printemps !


Départ de la catégorie Blitz.


La dernière finale avec les short course.


Les Blitz en peloton.


Jonathan Fort sera passé très près du podium en catégorie Start TT !


Les " brothers " Vercoustre en pleine concentration !


Lucas Maigrot obtient la 7ème place du classement en catégorie Blitz.


José Fort boucle sa course sur une 6ème place en catégorie Start TT.


Le Blitz de Rémi Vercoustre enlève la 2ème place du général.




Podium Start TT : victoire de Clément Vercoustre devant Rémi Vercoustre et Adrien Roucou.

Classements Start TT

1 Clément Vercoustre
2 Rémi Vercoustre
3 Adrien Roucou
4 Jonathan Fort
5 Lucas Maigrot
6 José Fort
7 Fabien Fort


Dans la catégorie Challenge TT, cinq pilotes vont se retrouver au coude à coude. Où plutôt deux d'entre eux, puisque Frédéric Kremer et Michel Mariaul vont parvenir à prendre une petite longueur d'avance dès la troisième finale. Les deux hommes feront le spectacle durant les 60 minutes de course, devançant Daniel Maigrot de plus de deux tours au finish !


Le Blitz de Philippe Fages.


Le Blitz d'Adrien Roucou.




Podium Challenge TT : victoire de Michel Mariaul devant Frédéric Kremer et Daniel Maigrot.

Classements Challenge TT
1 Michel Mariaul
2 Frédéric Kremer
3 Daniel Maigrot
4 Philippe Fages
5 Patrick Roucou
Rallygame Electrique
1 Thierry Cesmat
2 Laurent Lecollier
3 Alain Durand
4 Marc Minaud


C'est au sein de la catégorie Rallygame Electrique que les places seront les plus disputées. Laurent Lecollier et Thierry Cesmat rivalisant d'ingéniosité et d'application dans la course à la victoire ! Mais ce jour là, le Vorza du pilote de Rognac était un poil plus rapide et à la faveur de 13 secondes, Thierry Cesmat obtient finalement l'avantage sur le S8 BXe de son rival. Pour la dernière place restante sur le podium, Alain Durand assure quant à lui le coup. Il faut dire qu'il possède un bon trois tours d'avance sur Marc Minaud à quelques finales de l'arrivée.


Le LRP S8 BXe de Laurent Lecollier.


Alain Durand en action !


Le Vorza HPI de Thierry Cesmat.


Le V8e Hot Bodies de Marc Minaud.


Podium Rallygame Electrique : victoire de Thierry Cesmat devant Laurent Lecollier, Alain Durand et Marc Minaud.

Classements Rallygame Electrique
1 Thierry Cesmat
2 Laurent Lecollier
3 Alain Durand
4 Marc Minaud

Dans la catégorie Rallygame Thermique
, Jean-Louis Audubert fera cavalier seul au commandement de la catégorie, faute de concurrents pour lui barrer la route ! Dans la catégorie 1/8 TT, André-Claude Sanchez et Jean-Marc Guthmann seront guère mieux lotis et se partageront les deux premières places du classement sans grands changements après les qualifs.
Enfin, dans la catégorie 1/8 TT Open Brushless, Alain Mignone conclut également par une victoire très facilement acquise, faute de rivaux pour lui contester sa suprématie dans cette catégorie....


Le D812 de Jean-Louis Audubert.


Le Trophy HPI d'André-Claude Sanchez.


Podium 1/8ème TT

Classements Rallygame Thermique
1 Jean-Louis Audubert

Classements 1/8 TT
1 André-Claude Sanchez
2 Jean-Marc Guthmann

Classements 1/8 TT Open Brushless
1 Alain Mignone

En savoir plus

Challenge HPI Tour
Troisième manche 2013 à Orange : Retour aux affaires !


troisième manche du challenge hpi tour à orange. modélisme auto radiocommandé.

La troisième manche du challenge HPI Tour
comptant pour la saison 2013 s'est déroulée sous un soleil de plomb sur la piste d'Orange ce dimanche 19 mai 2013. En cette période pluvieuse, les concurrents privilégiés du sud est en ont profité pour s'en donner à coeur joie sur la piste en bitume du complexe Avio et Tiger. Celui là même qui accueillera d'ici quelque semaines la super finale du challenge.

Météo capricieuse oblige, la participation de cette avant dernière rencontre du calendrier 2013 s'affichait cette fois en nette baisse. Certains pilotes inscrits s'étant même désistés à la dernière minute en voyant le désastre qui se profilait au rythme des annonces de météo France. Mais par un tour de prestidigitation, il n'en fût heureusement rien le jour J, et les pilotes ont pu se réjouir d'un franc soleil qui contraindra même les organisateurs à mettre en place un barnum pour couvrir les stands, pour éviter les coups de soleil. Le comble, alors que toute la France où presque se trouvait sous les trombes d'eau au même moment !
Fait à retenir : en raison de cet effectif exceptionnellement réduit, le nombre de finales sera porté à dix, avec addition des sept meilleurs chronos pour établir le classement final. Hormis cela, cette manche nous donnera l'opportunité de revoir certains pilotes de thermique prévus initialement pour rouler sur la piste de tout terrain, pour l'heure impraticable. Ces derniers devront se défier en Rallygame sur la piste en bitume. Une piste rendue glissante par endroit avec les remontées de sable coutumières.


Cette troisième rencontre du calendrier 2013 a déjoué toutes les prévisions météo.


Les stands recevaient un barnum pour lutter contre les coups de soleil !


C'est sur la piste en asphalte du complexe Avio et Tiger que les pilotes ont finalement pris part à cette épreuve initialement prévue en tout terrain.

Dans les stands

Les objectifs étaient en mal de scoop, si ce n'est la présence de nouveaux pilotes comme Lucas Maigrot, sept ans à peine, qui faisait là ses premiers pas en électrique. On relevait la présence des frères Vercoustre qui avaient fait le déplacement depuis Bourgoin-Jallieu, ainsi que celle des indéracinables des catégories thermiques comme Jean-Louis Audubert Jean-Marc Guthmann et André-Claude Sanchez.


Le LRP S8BX de Laurent Lecollier s'accapare la 2ème place du podium en catégorie Rallygame électrique.


Des voitures comme le LRP S8 BXe de Laurent Lecollier embarquent à bord de gros moteurs comme celui qui équipe l'une des versions les plus puissantes du Savage pour rouler en Rallygame.


Le LRP S8 BXe de Laurent Lecollier arborait un servo Futaba BLS 152 prévu à la base pour équiper les avions R/C. Ce dernier revendiquant un couple de 31 kilos !


Amortisseurs couchés à l'extrême. Une disposition somme toute classique pour rouler en Rallygame et minimiser la prise de roulis.


Voici l'Associated RC8 d'Alain Mignone qui s'impose en catégorie 1/8 TT Open Brushless à l'issue des dix manches de finales.


L'auto victorieuse d'Alain Mignone était chaussée de pneus TT pratiquement slicks qui donnaient les meilleurs résultats sur cette piste.


Relevez la présence d'une couronne centrale de transmission en nylon injecté sur la voiture d'Alain Mignone.


On ne trouvait pas moins de 10 positions disponibles pour ajuster la position des amortisseurs à l'arrière du RC8 d'Alain Mignone !


En raison de l'usure importante de la piste, mieux valait avoir un carrossage très neutre aux roues pour user régulièrement la bande de roulement des pneumatiques.


Gros plan sur les derniers accus Li-Po coques Hyper Pack signés du fabricant Germanique LRP.
.

Le Vorza HPI de Thierry Cesmat ajoutera une nouvelle victoire à son palmarès en catégorie Rallygame électrique à l'issue de cette 3ème manche.


Jean-Louis Audubert était de retour en thermique !


André-Claude Sanchez faisait également partie des pilotes présents pour jouer la gagne en 1/8 TT.


En catégorie Blitz, les frères Vercoustre ont raflé les deux premières places du classement général.


Le Blitz HPI de Clément Vercoustre remporte la course en catégorie Blitz après avoir fait pour ainsi dire cavalier seul durant les finales.


A titre préventif, certains pilotes qui avaient prévu des conditions de course humides avaient enveloppé leur récepteur dans un ballon en caoutchouc comme nous l'entrevoyons ici.


Le Blitz de la victoire était équipé des amortisseurs option HPI à corps métalliques.


Voici le Blitz de Rémi Vercoustre qui s'empare de la 2ème place du classement dans la catégorie Short Course.




Camille Klos, notre chronométreur favori !


Première course de sa carrière pour Lucas Maigrot, âgé de 7 ans !


Les pilotes dans les stands.


Le D812 HPI de jean-Louis Audubert s'était converti à la sauce piste !


Le D812 de Jean-Louis Audubert disposait d'une prise de lubrification favorisant l'injection d'un solvant pour nettoyer les plaquettes des freins.


L'une des nouveautés du D812 est la venue de soufflets au niveau des cardans de transmission.


Toujours à bord du D812, les bras de suspension à profil plein favorisent la rigidité. Les amortisseurs gros volume sont de série.


Le D812 de Jean-Louis Audubert s'adjuge la victoire en catégorie Rallygame thermique.




Le mode double ventilateurs était déjà activé à bord de certains Blitz en électrique avant même l'arrivée des fortes chaleurs !

Les finales
Dans la catégorie Start TT, nous trouvons sept pilotes en lice au départ. Le score à battre étant celui affiché par Clément Vercoustre au cours de la neuvième manche, en 13 tours 06.06.908. Un score qui ne sera plus jamais approché par la suite, autant le dire d'emblée. Littéralement un bon cran au dessus de tous ses adversaires, le jeune Clément Vercoustre va se livrer à un véritable festival durant toute la course, allant même jusqu'à surclasser son frère Rémi qu'il laisse à près de sept tours de retard à l'arrivée ! Derrière, les autres concurrents se livreront à une autre course dans la course à un rythme nettement moins alerte. En tête du second peloton, nous retrouvons Adrien Roucou qui devance de près de deux tours Jonathan Fort et le très jeune Lucas Maigrot seulement âgé de 7 printemps !


Départ de la catégorie Blitz.


La dernière finale avec les short course.


Les Blitz en peloton.


Jonathan Fort sera passé très près du podium en catégorie Start TT !


Les " brothers " Vercoustre en pleine concentration !


Lucas Maigrot obtient la 7ème place du classement en catégorie Blitz.


José Fort boucle sa course sur une 6ème place en catégorie Start TT.


Le Blitz de Rémi Vercoustre enlève la 2ème place du général.




Podium Start TT : victoire de Clément Vercoustre devant Rémi Vercoustre et Adrien Roucou.

Classements Start TT

1 Clément Vercoustre
2 Rémi Vercoustre
3 Adrien Roucou
4 Jonathan Fort
5 Lucas Maigrot
6 José Fort
7 Fabien Fort


Dans la catégorie Challenge TT, cinq pilotes vont se retrouver au coude à coude. Où plutôt deux d'entre eux, puisque Frédéric Kremer et Michel Mariaul vont parvenir à prendre une petite longueur d'avance dès la troisième finale. Les deux hommes feront le spectacle durant les 60 minutes de course, devançant Daniel Maigrot de plus de deux tours au finish !


Le Blitz de Philippe Fages.


Le Blitz d'Adrien Roucou.




Podium Challenge TT : victoire de Michel Mariaul devant Frédéric Kremer et Daniel Maigrot.

Classements Challenge TT
1 Michel Mariaul
2 Frédéric Kremer
3 Daniel Maigrot
4 Philippe Fages
5 Patrick Roucou
Rallygame Electrique
1 Thierry Cesmat
2 Laurent Lecollier
3 Alain Durand
4 Marc Minaud


C'est au sein de la catégorie Rallygame Electrique que les places seront les plus disputées. Laurent Lecollier et Thierry Cesmat rivalisant d'ingéniosité et d'application dans la course à la victoire ! Mais ce jour là, le Vorza du pilote de Rognac était un poil plus rapide et à la faveur de 13 secondes, Thierry Cesmat obtient finalement l'avantage sur le S8 BXe de son rival. Pour la dernière place restante sur le podium, Alain Durand assure quant à lui le coup. Il faut dire qu'il possède un bon trois tours d'avance sur Marc Minaud à quelques finales de l'arrivée.


Le LRP S8 BXe de Laurent Lecollier.


Alain Durand en action !


Le Vorza HPI de Thierry Cesmat.


Le V8e Hot Bodies de Marc Minaud.


Podium Rallygame Electrique : victoire de Thierry Cesmat devant Laurent Lecollier, Alain Durand et Marc Minaud.

Classements Rallygame Electrique
1 Thierry Cesmat
2 Laurent Lecollier
3 Alain Durand
4 Marc Minaud

Dans la catégorie Rallygame Thermique
, Jean-Louis Audubert fera cavalier seul au commandement de la catégorie, faute de concurrents pour lui barrer la route ! Dans la catégorie 1/8 TT, André-Claude Sanchez et Jean-Marc Guthmann seront guère mieux lotis et se partageront les deux premières places du classement sans grands changements après les qualifs.
Enfin, dans la catégorie 1/8 TT Open Brushless, Alain Mignone conclut également par une victoire très facilement acquise, faute de rivaux pour lui contester sa suprématie dans cette catégorie....


Le D812 de Jean-Louis Audubert.


Le Trophy HPI d'André-Claude Sanchez.


Podium 1/8ème TT

Classements Rallygame Thermique
1 Jean-Louis Audubert

Classements 1/8 TT
1 André-Claude Sanchez
2 Jean-Marc Guthmann

Classements 1/8 TT Open Brushless
1 Alain Mignone
Close