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Gp Montpellier 2014 Warm Up

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GP Montpellier 2014 Warm up

Le warm up du grand prix de Montpellier s'est déroulé dimanche 26 janvier 2014 sur la piste du mini bolide montpellierain.

En introduction de l'édition 2014 du Grand Prix de Montpellier avait lieu le Warm up du Grand Prix qui s'est déroulé dimanche 26 janvier 2014. L'occasion pour de nombreux pilotes de prendre la température et de venir se jauger avant le jour J ! Près de 80 pilotes avaient répondu présent à l'appel lancé par le Mini Bolide Montpellierain.

Race conditions

Une journée de folie orchestrée qui plus est par un temps quasi idéal, avec un soleil dardant de tous ses rayons et des températures frisant les 14 degrés en journée. Que demander de mieux pour une fin de mois de janvier. Bref que du bon à venir, et ce d'autant que les conditions d'adhérence du circuit prêtaient également à l'adhérence. Concernant le programme du jour, les pilotes se borneront à enchaîner des séries qualificatives de 8 minutes durant toute la journée. Et ce jusqu'à la tombée de la nuit. De quoi bien dégrossir la mise au point des voitures et s'approcher déjà du réglage idéal en vue du plat de résistance qui se profile d'ici les 14,15 et 16 février. Date à laquelle se courra le grand prix. A l'issue de la journée, quelques tendances permettront de mettre en avant les pilotes les plus rapides en retenant les chronos effectués sur les meilleurs tours. Et à ce petit jeu, Jérôme Sartel s'imposera sans conteste comme le plus rapide de cette journée en étant l'un des rares pilotes à être descendu sous la barre des 36 secondes. Le jeune Italien Berton, Yannick Aigoin, Edouard Hugon, les frères Medjoubi et Adrien Bertin se situeront également en très bonne posture pour ce premier round à blanc.


Les pilotes et les mécanos au départ de l'une des nombreuses séances d'entraînement qui viendront ponctuer ce warm up.


Les infrastructures du club font figure de véritable exemple pour les clubs de TT 1/8ème. Certains magasins bien connus de la RC Française comme le magasin Speed RC partenaire du site autorcnewsmodelisme ne s'y sont d'ailleurs pas trompés !


Les stands ont fait le plein pour ce warm up. En attendant le " gros rush " qui arrivera en février prochain lors du grand prix.

La piste
Pour l'édition 2014 du Grand Prix, où plutôt du warm up qui nous intéresse aujourd'hui, le circuit n'a pas vraiment connu d'évolutions notoires. Il faut dire que celui-ci frise la perfection. Et cette raison n'est sans doute pas étrangère au fait que l'on se bouscule chaque année pour venir rouler en début de saison.


La réussite du Grand Prix de Montpellier et de son warm up doivent énormément à Franck Caizergues, le président du club, et à toute son équipe. De véritable passionnés qui ont déployé une énergie folle depuis tant d'années pour porter cette course au plus haut niveau de la renommée mondiale désormais !


La piste du mini bolide club Montpellierain tient de l'exceptionnel dans la catégorie. Le tracé, la qualité du revêtement et l'organisation frisant ici la perfection !




Le podium offre une visibilité parfaite !


Le tracé est à présent le plus grand en termes de développé jamais réalisé ici.


Les fameux arbres sans qui le circuit du MBM ne serait pas ce qu'il est, ont été conservés au fil des ans.




Depuis quelques années, le podium a vu pousser une cabine spécifique en bois qui permet d'abriter la partie du comptage et les journalistes.




Vue panoramique de la piste. Avec un tel site, à quand les championnats du monde ?




La double bosse figure parmi les difficultés principales.


Les tremplins sont recouverts de moquette.


Le gauche de fin de ligne droite ouvre la voie à une partie de piste surélevée.




La lige droite enchaîne immédiatement sur une série de 4 bosses. Pas le temps de souffler !


La partie gauche du tracé plus tortueuse comprend toujours une zone parsemée de pavés.


Les dernières manches d'essais libres de ce warm up se sont terminées presque à la tombée de la nuit.


La buvette.


L'entrée de stands.


Sur la gauche du podium, une zone spécifique est mise à la disposition des mécanos pour pouvoir faire chauffer les autos avant les départs.

Le matos

De nombreux top pilotes étaient présent sur place, même si certains manquaient à l'appel, distance et coût du déplacement oblige. Nous trouvions dans les stands Yannick Aigoin, Jérôme Sartel, Adrien Bertin, Maxime Noble, Ryan et Zacharie Medjoubi, Edouard Hugon, Riccardo Berton, Lorenzo Crolla pour les plus connus d'entre eux. Mais détaillons plutôt le matériel en lice.

Xray
Les deux pilotes vedette de la marque piaffaient d'impatience d'en découdre avec leurs nouvelles montures respectives ! Lorenzo Crolla qui nous vient de la région parisienne et Thomas Anger qui nous vient de Bourgoin Jallieu et plus précisément du club de Lyon St-Exupéry. L'événement chez Xray et chez RB, c'est bien sûr l'arrivée du nouveau Xray XB8 2014. Sur cette auto, tout a changé à part la boîte radio. Le châssis plus large dispose d'un nouveau train avant sur rotules avec des réglages de carrossage et de voie autorisés sans même avoir besoin d'enlever les roues. L'auto arbore encore un nouveau train arrière composé de triangles plus courts et de nouveaux porte fusée. La transmission a également été touchée de plein fouet par le nouveau concept. A ce tire, elle se pare d'un nouveau rapport de 14/46 dans les ponts avec du 13/46 au centre. Voir l'article complet que nous consacrons également à cette auto en fin de compte rendu.


Lorenzo Crolla disposait déjà du tout nouveau Xray XB8 2014. Ce pilote de la région Parisienne pratique la voiture RC depuis 7 ans.


Voici le nouvel Xray XB8 version 2014. Un châssis entièrement revisité par Juraj Hudy.


L'XB8 2014 de Lorenzo Crolla était équipé d'un moteur FX.


La triangulation du nouveau XB8 2014 change de manière radicale.


Les supports de suspension de l'XB8 2014 sont entièrement inédits eux aussi.


Les amortisseurs du nouvel XB8 2014 de chez Xray.


La platine radio fait partie des seuls éléments qui auront été conservés de l'ancienne version.


Voici le moteur FX utilisé par Lorenzo Crolla.

Xray XB8 2014
Le nouvel XB8 2014 de chez Xray de Lorenzo Crolla en action !


Thomas Anger disposait également du nouvel Xray XB8 2014.


Voici le remplaçant officiel de l'actuel XB9.


La voiture revient à un patronyme déjà connu puisque l'XB8 est une voiture qui a existé chez Xray dans les années 2005.


Les triangles supérieurs du train avant n'ont également plus rien de commun avec ceux de l'XB9.


Voici la nouvelle physionomie d'ensemble du nouveau train avant de l'XB8 2014.


A la différence d'un train avant sur rotules comme celui du Mugen MBX7, celui de l'XB8 permet de régler le carrossage sans avoir à démonter les roues de l'auto !


Le nouveau châssis de l'XB8 2014 est beaucoup plus large.


Les bras de suspension ont été complètement redessinés.


Le train arrière adopte un support amortisseurs carbone truffé d'ancrages. Notez aussi la barre antiroulis de 2,8 mm et la cale de pincement et d'anti-cabrage pourvue d'inserts réglables.


Les amortisseurs de l'XB8 2014.


Le support arrière ne propose qu'une seule rangée d'ancrages pour retenir les amortisseurs.

STS
Le pilote Drômois David Vinson connu pour ses performances en 4 x 2 était fidèle au poste, mais en 4 x 4 ! Il pilotait ici un Xray 808 équipé d'un moteur STS 3 transferts. Un moteur qui existe aussi en version 5 Transferts. David sera chargé de promotionner la marque STS au travers des circuits. Selon ses dires, le moteur STS va très bien, et il lui confère une redoutable autonomie qui lui permet de passer les 10 minutes en 4 x 2. David Vinson roulait ici avec du carburant Labema. L'un de ses fidèles sponsors à qui il tient à adresser ses plus vifs remerciements au travers de notre site et de cet article. Un carburant qui toujours selon ses propos, l'aide beaucoup à tutoyer la barre des 12 minutes ! Les moteurs STS que nous avons découvert dans les stands sont des productions made in taiwan. David fera partie des rares pilotes du team récemment formé. Le team se compose également de 2 pilotes en 4 x 2, avec Stéphane Beltzung de Langres, Jérôme Julliard du 63, et Benjamin Dix Neuf de Loudun en 4 x 2.


Jérôme Julliard et David Vinson seront cette saison les représentants officiels du motoriste Taiwanais STS.


L'Xray 808 de David Vinson. David roule aussi en 4 x 4, même si ce pilote reste plutôt connu pour ses performances en 4 x 2.




Voici le moteur STS qui sera également utilisé cette année par Stéphane Beltzung et Benjamin Dix Neuf en 4 x 2 au niveau du CF.


A Montpellier, David utilisait la version 3 transferts du STS (il existe aussi un 5 transferts). Le moteur donne déjà satisfaction. Il dispose d'une très bonne autonomie.

Agama A8 Fr Cup
Jérôme Sartel était venu avec son Agama A8 Fr Cup motorisé par un moteur Bullit 3 transferts. Une voiture qui subissait déjà pas mal de modifications en vue du prochain modèle à venir dont le nom n'est pas encore défini. Une nouvelle auto qui devrait arriver d'ici un ou deux mois. Jérôme roulait donc à Montpellier avec une évolution qui comportait déjà des nouveaux supports amortisseurs et amortisseurs, une nouvelle épure de direction, de nouveaux porte fusées arrière, de nouveaux triangles rallongés pour porter la voie à son maximum, ainsi qu'un nouveau châssis. Une platine radio remodelée devrait être également à l'honneur sur la version définitive du nouvel Agama 2014.


Jérôme Sartel n'a pas loupé ce premier rendez-vous de l'année. A l'issue de toutes les séances de ce warm up, il fût incontestablement le pilote le plus rapide.


L'Agama A8 Fr Cup évoluait ici bardé d'évolutions. Des évolutions que l'on devrait retrouver très prochainement sur la nouvelle auto qui devrait être dispo d'ici quelques semaines.


La géométrie de l'Agama A8 a été revue et corrigée pour 2014. Et cela semble porter ses fruits. En tous cas, l'auto a fait preuve d'une belle constance à Montpellier !


Jérôme continue de rouler en compagnie du moteur Bullit 3 transferts.


Pour 2014, l'épure de direction a été complètement revue pour donner une auto qui soit à la fois directive et très stable dans les appuis.


La voiture continue d'être équipée de tirants supérieurs à l'avant. Trois points d'Ackerman sont disponibles.


L'Agama A8 version 2014 dont le nom définitif n'a pas encore été divulgué dispose de nouveaux supports de suspension.


Les amortisseurs de l'Agama version 2014 évoluent également.


Les porte fusées arrière sont également différents à bord de la nouvelle version de l'auto.


Les triangles évoluent aussi. Ils gagnent en longueur, tant à l'avant qu'à l'arrière pour porter la largeur de voie à son maximum.


Le système de freinage avec ses énormes garnitures de plaquettes !


L'Agama A8 Fr Cup de Jérôme Sartel en action !



HPI/Hot Bodies
La venue d'Adrien Bertin dans les stands lors de ce warm up avait fait déjà grand bruit sur la toile via les réseaux sociaux quelques jours avant le warm up. Chose promise chose due avec la venue effective de l'ancien champion du monde de piste 1/8ème en compagnie du HB D812. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, rappelons qu'Adrien roule désormais pour le compte d'HPI/Hot Bodies pour 2014. Le HB D812 découvert sur place arborait un moteur Orion 3 transferts et se révélait strictement de série. La seule modif observée se situant au niveau du support amortisseurs arrière dont la fixation d'aileron avait été rehaussée d'un peu plus de 10 mm pour mieux coller l'auto par terre à haute vitesse. A noter aussi la présence d'un pack d'accus câblé en long et fixé en dehors du boîtier habituel prévu à cet effet.


Adrien Bertin roulait officiellement pour la première fois aux commandes de son nouveau HB D812 à Montpellier


Le HB D812 d'Adrien roulait en configuration de série.


Deux petites modifications étaient néanmoins remarquées sur le châssis.


Comme on le voit ici, le pack d'accus de réception a été avancé. Où plutôt, Adrien n'utilise pas le boîtier prévu à cet effet et préfère fixer le pack en question en parallèle à l'extérieur du compartiment. Ce dernier ne pouvant pas recevoir des accus de ce type.


La voiture se pare de servos Orion.


La motorisation reste confiée à un carter de marque Orion. Une version 3 transferts.




Le train avant était réglé avec des amortisseurs couchés presque au maxi pour privilégier la directivité.




A l'arrière, le support observe une petite modification. La position de l'aileron ayant été rehaussée d'un peu plus de 10 mm pour donner davantage d'appui à haute vitesse.


L'aileron du HB D812 d'Adrien est situé un poil plus haut pour mieux plaquer l'auto à haute vitesse.


Les réglages du train arrière privilégiaient une prise de carrossage à l'enfoncement.


Les bras de suspension arrière sont renforcés par la présence de cette plaque en carbone très fine.


Les inserts de la plaque arrière étaient orientés avec leurs repères vers le haut de façon à limiter quelque peu l'anti-cabrage sur cette piste


Les ressorts bleus étaient de rigueur à l'arrière.


La transmission arrière reçoit des homocinétiques.


Les ancrages des tirants du train avant confortaient l'auto sur une légère prise de carrossage à l'enfoncement.


Adrien roulait en compagnie de pneus Sweep.


Le HB D812 d'Adrien au départ d'une manche.

HB D812 d'adrien bertin
Le HB D812 d'Adrien Bertin en action !




Adrien Bertin et Yannick Aigoin déjà au coude à coude. Cela promet pour la suite de la saison !





Imodel/ Hobbytech

Stéphane Mattéo nous présentait la nouvelle évolution du Hobbytech Spirit, le Spirit 2.0, équipée d'un moteur Picco Boost 5 transferts. Stéphane était là pour tester la prochaine version qui sera disponible d'ici le courant de l'année 2014. La nouvelle version se distingue par son nouveau train avant sur rotules avec des amortisseurs big bore portés à 16 mm de diamètre. Des modèles qui sont déjà disponibles sur les voitures actuelles sur la version 2.0. A découvrir aussi prochainement sur le nouveau Spirit, un moteur droit et non plus incliné comme auparavant, ainsi qu'une nouvelle platine radio. Les organes de transmission et les différentiels resteront en revanche inchangés.


Stéphane Matéo représentait ici officiellement le distributeur Imodel et la marque Hobbytech.


La nouvelle évolution du Spirit, le Spirit 2.0 dans sa forme quasi définitive était visible à Montpellier.




Le nouveau Spirit 2.0 devrait apporter son lot de nouveautés, pour une commercialisation qui devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2014.


Observez les nouveaux bras de suspension du train avant. Ceux-ci n'ont plus rien de commun avec les précédents modèles.




La véritable nouveauté de cette auto, c'est la venue d'un tout nouveau train avant désormais sur rotules comme on le voit ici.


La platine en aluminium qui relie le save servo à son renvoi figure pour l'instant en option.


Le Moteur Picco Boost 5 transferts distribué en France par Imodel était monté sur l'auto de Stéphane. Encore incliné lors du warm up, il devrait être ramené en position normale droite sur la version définitive.


Le train arrière avec son support de réglage de pincement et d'anti-cabrage en aluminium anodisé et son support de suspension ajouré. Notez auss

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GP Montpellier 2014 Warm up

Le warm up du grand prix de Montpellier s'est déroulé dimanche 26 janvier 2014 sur la piste du mini bolide montpellierain.

En introduction de l'édition 2014 du Grand Prix de Montpellier avait lieu le Warm up du Grand Prix qui s'est déroulé dimanche 26 janvier 2014. L'occasion pour de nombreux pilotes de prendre la température et de venir se jauger avant le jour J ! Près de 80 pilotes avaient répondu présent à l'appel lancé par le Mini Bolide Montpellierain.

Race conditions

Une journée de folie orchestrée qui plus est par un temps quasi idéal, avec un soleil dardant de tous ses rayons et des températures frisant les 14 degrés en journée. Que demander de mieux pour une fin de mois de janvier. Bref que du bon à venir, et ce d'autant que les conditions d'adhérence du circuit prêtaient également à l'adhérence. Concernant le programme du jour, les pilotes se borneront à enchaîner des séries qualificatives de 8 minutes durant toute la journée. Et ce jusqu'à la tombée de la nuit. De quoi bien dégrossir la mise au point des voitures et s'approcher déjà du réglage idéal en vue du plat de résistance qui se profile d'ici les 14,15 et 16 février. Date à laquelle se courra le grand prix. A l'issue de la journée, quelques tendances permettront de mettre en avant les pilotes les plus rapides en retenant les chronos effectués sur les meilleurs tours. Et à ce petit jeu, Jérôme Sartel s'imposera sans conteste comme le plus rapide de cette journée en étant l'un des rares pilotes à être descendu sous la barre des 36 secondes. Le jeune Italien Berton, Yannick Aigoin, Edouard Hugon, les frères Medjoubi et Adrien Bertin se situeront également en très bonne posture pour ce premier round à blanc.


Les pilotes et les mécanos au départ de l'une des nombreuses séances d'entraînement qui viendront ponctuer ce warm up.


Les infrastructures du club font figure de véritable exemple pour les clubs de TT 1/8ème. Certains magasins bien connus de la RC Française comme le magasin Speed RC partenaire du site autorcnewsmodelisme ne s'y sont d'ailleurs pas trompés !


Les stands ont fait le plein pour ce warm up. En attendant le " gros rush " qui arrivera en février prochain lors du grand prix.

La piste
Pour l'édition 2014 du Grand Prix, où plutôt du warm up qui nous intéresse aujourd'hui, le circuit n'a pas vraiment connu d'évolutions notoires. Il faut dire que celui-ci frise la perfection. Et cette raison n'est sans doute pas étrangère au fait que l'on se bouscule chaque année pour venir rouler en début de saison.


La réussite du Grand Prix de Montpellier et de son warm up doivent énormément à Franck Caizergues, le président du club, et à toute son équipe. De véritable passionnés qui ont déployé une énergie folle depuis tant d'années pour porter cette course au plus haut niveau de la renommée mondiale désormais !


La piste du mini bolide club Montpellierain tient de l'exceptionnel dans la catégorie. Le tracé, la qualité du revêtement et l'organisation frisant ici la perfection !




Le podium offre une visibilité parfaite !


Le tracé est à présent le plus grand en termes de développé jamais réalisé ici.


Les fameux arbres sans qui le circuit du MBM ne serait pas ce qu'il est, ont été conservés au fil des ans.




Depuis quelques années, le podium a vu pousser une cabine spécifique en bois qui permet d'abriter la partie du comptage et les journalistes.




Vue panoramique de la piste. Avec un tel site, à quand les championnats du monde ?




La double bosse figure parmi les difficultés principales.


Les tremplins sont recouverts de moquette.


Le gauche de fin de ligne droite ouvre la voie à une partie de piste surélevée.




La lige droite enchaîne immédiatement sur une série de 4 bosses. Pas le temps de souffler !


La partie gauche du tracé plus tortueuse comprend toujours une zone parsemée de pavés.


Les dernières manches d'essais libres de ce warm up se sont terminées presque à la tombée de la nuit.


La buvette.


L'entrée de stands.


Sur la gauche du podium, une zone spécifique est mise à la disposition des mécanos pour pouvoir faire chauffer les autos avant les départs.

Le matos

De nombreux top pilotes étaient présent sur place, même si certains manquaient à l'appel, distance et coût du déplacement oblige. Nous trouvions dans les stands Yannick Aigoin, Jérôme Sartel, Adrien Bertin, Maxime Noble, Ryan et Zacharie Medjoubi, Edouard Hugon, Riccardo Berton, Lorenzo Crolla pour les plus connus d'entre eux. Mais détaillons plutôt le matériel en lice.

Xray
Les deux pilotes vedette de la marque piaffaient d'impatience d'en découdre avec leurs nouvelles montures respectives ! Lorenzo Crolla qui nous vient de la région parisienne et Thomas Anger qui nous vient de Bourgoin Jallieu et plus précisément du club de Lyon St-Exupéry. L'événement chez Xray et chez RB, c'est bien sûr l'arrivée du nouveau Xray XB8 2014. Sur cette auto, tout a changé à part la boîte radio. Le châssis plus large dispose d'un nouveau train avant sur rotules avec des réglages de carrossage et de voie autorisés sans même avoir besoin d'enlever les roues. L'auto arbore encore un nouveau train arrière composé de triangles plus courts et de nouveaux porte fusée. La transmission a également été touchée de plein fouet par le nouveau concept. A ce tire, elle se pare d'un nouveau rapport de 14/46 dans les ponts avec du 13/46 au centre. Voir l'article complet que nous consacrons également à cette auto en fin de compte rendu.


Lorenzo Crolla disposait déjà du tout nouveau Xray XB8 2014. Ce pilote de la région Parisienne pratique la voiture RC depuis 7 ans.


Voici le nouvel Xray XB8 version 2014. Un châssis entièrement revisité par Juraj Hudy.


L'XB8 2014 de Lorenzo Crolla était équipé d'un moteur FX.


La triangulation du nouveau XB8 2014 change de manière radicale.


Les supports de suspension de l'XB8 2014 sont entièrement inédits eux aussi.


Les amortisseurs du nouvel XB8 2014 de chez Xray.


La platine radio fait partie des seuls éléments qui auront été conservés de l'ancienne version.


Voici le moteur FX utilisé par Lorenzo Crolla.

Xray XB8 2014
Le nouvel XB8 2014 de chez Xray de Lorenzo Crolla en action !


Thomas Anger disposait également du nouvel Xray XB8 2014.


Voici le remplaçant officiel de l'actuel XB9.


La voiture revient à un patronyme déjà connu puisque l'XB8 est une voiture qui a existé chez Xray dans les années 2005.


Les triangles supérieurs du train avant n'ont également plus rien de commun avec ceux de l'XB9.


Voici la nouvelle physionomie d'ensemble du nouveau train avant de l'XB8 2014.


A la différence d'un train avant sur rotules comme celui du Mugen MBX7, celui de l'XB8 permet de régler le carrossage sans avoir à démonter les roues de l'auto !


Le nouveau châssis de l'XB8 2014 est beaucoup plus large.


Les bras de suspension ont été complètement redessinés.


Le train arrière adopte un support amortisseurs carbone truffé d'ancrages. Notez aussi la barre antiroulis de 2,8 mm et la cale de pincement et d'anti-cabrage pourvue d'inserts réglables.


Les amortisseurs de l'XB8 2014.


Le support arrière ne propose qu'une seule rangée d'ancrages pour retenir les amortisseurs.

STS
Le pilote Drômois David Vinson connu pour ses performances en 4 x 2 était fidèle au poste, mais en 4 x 4 ! Il pilotait ici un Xray 808 équipé d'un moteur STS 3 transferts. Un moteur qui existe aussi en version 5 Transferts. David sera chargé de promotionner la marque STS au travers des circuits. Selon ses dires, le moteur STS va très bien, et il lui confère une redoutable autonomie qui lui permet de passer les 10 minutes en 4 x 2. David Vinson roulait ici avec du carburant Labema. L'un de ses fidèles sponsors à qui il tient à adresser ses plus vifs remerciements au travers de notre site et de cet article. Un carburant qui toujours selon ses propos, l'aide beaucoup à tutoyer la barre des 12 minutes ! Les moteurs STS que nous avons découvert dans les stands sont des productions made in taiwan. David fera partie des rares pilotes du team récemment formé. Le team se compose également de 2 pilotes en 4 x 2, avec Stéphane Beltzung de Langres, Jérôme Julliard du 63, et Benjamin Dix Neuf de Loudun en 4 x 2.


Jérôme Julliard et David Vinson seront cette saison les représentants officiels du motoriste Taiwanais STS.


L'Xray 808 de David Vinson. David roule aussi en 4 x 4, même si ce pilote reste plutôt connu pour ses performances en 4 x 2.




Voici le moteur STS qui sera également utilisé cette année par Stéphane Beltzung et Benjamin Dix Neuf en 4 x 2 au niveau du CF.


A Montpellier, David utilisait la version 3 transferts du STS (il existe aussi un 5 transferts). Le moteur donne déjà satisfaction. Il dispose d'une très bonne autonomie.

Agama A8 Fr Cup
Jérôme Sartel était venu avec son Agama A8 Fr Cup motorisé par un moteur Bullit 3 transferts. Une voiture qui subissait déjà pas mal de modifications en vue du prochain modèle à venir dont le nom n'est pas encore défini. Une nouvelle auto qui devrait arriver d'ici un ou deux mois. Jérôme roulait donc à Montpellier avec une évolution qui comportait déjà des nouveaux supports amortisseurs et amortisseurs, une nouvelle épure de direction, de nouveaux porte fusées arrière, de nouveaux triangles rallongés pour porter la voie à son maximum, ainsi qu'un nouveau châssis. Une platine radio remodelée devrait être également à l'honneur sur la version définitive du nouvel Agama 2014.


Jérôme Sartel n'a pas loupé ce premier rendez-vous de l'année. A l'issue de toutes les séances de ce warm up, il fût incontestablement le pilote le plus rapide.


L'Agama A8 Fr Cup évoluait ici bardé d'évolutions. Des évolutions que l'on devrait retrouver très prochainement sur la nouvelle auto qui devrait être dispo d'ici quelques semaines.


La géométrie de l'Agama A8 a été revue et corrigée pour 2014. Et cela semble porter ses fruits. En tous cas, l'auto a fait preuve d'une belle constance à Montpellier !


Jérôme continue de rouler en compagnie du moteur Bullit 3 transferts.


Pour 2014, l'épure de direction a été complètement revue pour donner une auto qui soit à la fois directive et très stable dans les appuis.


La voiture continue d'être équipée de tirants supérieurs à l'avant. Trois points d'Ackerman sont disponibles.


L'Agama A8 version 2014 dont le nom définitif n'a pas encore été divulgué dispose de nouveaux supports de suspension.


Les amortisseurs de l'Agama version 2014 évoluent également.


Les porte fusées arrière sont également différents à bord de la nouvelle version de l'auto.


Les triangles évoluent aussi. Ils gagnent en longueur, tant à l'avant qu'à l'arrière pour porter la largeur de voie à son maximum.


Le système de freinage avec ses énormes garnitures de plaquettes !


L'Agama A8 Fr Cup de Jérôme Sartel en action !



HPI/Hot Bodies
La venue d'Adrien Bertin dans les stands lors de ce warm up avait fait déjà grand bruit sur la toile via les réseaux sociaux quelques jours avant le warm up. Chose promise chose due avec la venue effective de l'ancien champion du monde de piste 1/8ème en compagnie du HB D812. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, rappelons qu'Adrien roule désormais pour le compte d'HPI/Hot Bodies pour 2014. Le HB D812 découvert sur place arborait un moteur Orion 3 transferts et se révélait strictement de série. La seule modif observée se situant au niveau du support amortisseurs arrière dont la fixation d'aileron avait été rehaussée d'un peu plus de 10 mm pour mieux coller l'auto par terre à haute vitesse. A noter aussi la présence d'un pack d'accus câblé en long et fixé en dehors du boîtier habituel prévu à cet effet.


Adrien Bertin roulait officiellement pour la première fois aux commandes de son nouveau HB D812 à Montpellier


Le HB D812 d'Adrien roulait en configuration de série.


Deux petites modifications étaient néanmoins remarquées sur le châssis.


Comme on le voit ici, le pack d'accus de réception a été avancé. Où plutôt, Adrien n'utilise pas le boîtier prévu à cet effet et préfère fixer le pack en question en parallèle à l'extérieur du compartiment. Ce dernier ne pouvant pas recevoir des accus de ce type.


La voiture se pare de servos Orion.


La motorisation reste confiée à un carter de marque Orion. Une version 3 transferts.




Le train avant était réglé avec des amortisseurs couchés presque au maxi pour privilégier la directivité.




A l'arrière, le support observe une petite modification. La position de l'aileron ayant été rehaussée d'un peu plus de 10 mm pour donner davantage d'appui à haute vitesse.


L'aileron du HB D812 d'Adrien est situé un poil plus haut pour mieux plaquer l'auto à haute vitesse.


Les réglages du train arrière privilégiaient une prise de carrossage à l'enfoncement.


Les bras de suspension arrière sont renforcés par la présence de cette plaque en carbone très fine.


Les inserts de la plaque arrière étaient orientés avec leurs repères vers le haut de façon à limiter quelque peu l'anti-cabrage sur cette piste


Les ressorts bleus étaient de rigueur à l'arrière.


La transmission arrière reçoit des homocinétiques.


Les ancrages des tirants du train avant confortaient l'auto sur une légère prise de carrossage à l'enfoncement.


Adrien roulait en compagnie de pneus Sweep.


Le HB D812 d'Adrien au départ d'une manche.

HB D812 d'adrien bertin
Le HB D812 d'Adrien Bertin en action !




Adrien Bertin et Yannick Aigoin déjà au coude à coude. Cela promet pour la suite de la saison !





Imodel/ Hobbytech

Stéphane Mattéo nous présentait la nouvelle évolution du Hobbytech Spirit, le Spirit 2.0, équipée d'un moteur Picco Boost 5 transferts. Stéphane était là pour tester la prochaine version qui sera disponible d'ici le courant de l'année 2014. La nouvelle version se distingue par son nouveau train avant sur rotules avec des amortisseurs big bore portés à 16 mm de diamètre. Des modèles qui sont déjà disponibles sur les voitures actuelles sur la version 2.0. A découvrir aussi prochainement sur le nouveau Spirit, un moteur droit et non plus incliné comme auparavant, ainsi qu'une nouvelle platine radio. Les organes de transmission et les différentiels resteront en revanche inchangés.


Stéphane Matéo représentait ici officiellement le distributeur Imodel et la marque Hobbytech.


La nouvelle évolution du Spirit, le Spirit 2.0 dans sa forme quasi définitive était visible à Montpellier.




Le nouveau Spirit 2.0 devrait apporter son lot de nouveautés, pour une commercialisation qui devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2014.


Observez les nouveaux bras de suspension du train avant. Ceux-ci n'ont plus rien de commun avec les précédents modèles.




La véritable nouveauté de cette auto, c'est la venue d'un tout nouveau train avant désormais sur rotules comme on le voit ici.


La platine en aluminium qui relie le save servo à son renvoi figure pour l'instant en option.


Le Moteur Picco Boost 5 transferts distribué en France par Imodel était monté sur l'auto de Stéphane. Encore incliné lors du warm up, il devrait être ramené en position normale droite sur la version définitive.


Le train arrière avec son support de réglage de pincement et d'anti-cabrage en aluminium anodisé et son support de suspension ajouré. Notez auss
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